Le mufti pervers de la chaîne Echorouk TV interdit la gynécologie aux hommes

mufti gynécologue
Le mufti autoproclamé a proféré de graves accusations contre les femmes. D. R.

Par Houari A. – L’exégète autoproclamé Chems-Eddine a interdit le métier de gynécologue aux hommes. Répondant à une question sur la pratique de l’accouchement par les médecins hommes, l’imam sans diplôme a répondu que cela était impie et relevait d’un grave sacrilège. Accusant les épouses de préférer les hommes aux femmes, le transfuge polygame d’Ennahar TV fait des allusions impardonnables sur des dérives morales.

Devenu populaire par ses fatwas excentriques, loin de la science islamique puisque n’étant diplômé d’aucune grande école théologique, ce charlatan propage la pensée salafiste extrémiste sans que cela donne lieu à quelque rappel à l’ordre de la part du ministère des Affaires religieuses ou de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel. Dans une émission consacrée à ce faux dévot, ce dernier a affirmé que les églises construites dans la capitale «sont toutes [par miracle] tournées vers La Mecque», ajoutant ainsi une nouvelle ineptie aux nombreuses idioties que la chaîne qui l’emploie diffuse à la catégorie de citoyens incultes qui le suit et lui voue une grande admiration.

Ce dangereux charlatan avait été viré d’Ennahar TV en mai dernier. Si la raison invoquée était une fatwa contraire au décret religieux officiel de l’Etat au sujet de la zakât al-fitr, le fait est que ce prédicateur excentrique était dans le collimateur depuis longtemps. Le bonisseur, autoproclamé exégète bien qu’il ne soit pas habilité à donner des avis juridiques relatifs à la loi islamique, a gagné sa réputation en se consacrant à l’exorcisme et aux questions sociales généralement liées au sexe.

Le prédicateur autoproclamé, affublé du titre immérité de «cheikh» sans qu’il en ait acquis la qualité, ni officiellement ni auprès d’institutions religieuses compétentes en Algérie ou à l’étranger, n’avait pas réagi directement à cette mise à l’écart. C’est par le biais de commentaires publiés sur sa page Facebook qu’il avait «répondu», leurs auteurs se disant évidemment solidaires du «savant» et dénonçant le musellement de celui qui «éclaire les Algériens de son savoir et de sons érudition».

Des sources informées avaient indiqué que le «cheikh» déjugé et censuré allait, de toute façon, être récupéré par une chaîne rivale. D’aucuns avaient pensé à El-Hayat TV, succédané d’Ennahar TV, mais le marabout pervers a fini par atterrir chez Echorouk TV avec laquelle il partage la même obédience.

L’ordre des médecins répondra-t-il à cette provocation ? Les autorités réagiront-elles à ces causeries religieuses réactionnaires véhiculant la pensée obscurantiste qui a fait couler et continue de faire couler le sang dans le pays ?

H. A.

Comment (77)

    Hmed hamou
    9 janvier 2021 - 19 h 24 min

    [« Répondant à une question sur la pratique de l’accouchement par les médecins hommes, l’imam sans diplôme a répondu que… »]
    Il ne faut pas accaber cheikh chemsou quelle que soit sa réponse, dans la mesure qu’il ne fait que répondre à une question ; une question qu’on se pose encore en 2021 !
    Et puis, Cheikh chemsou n’a pas tout à fait tort. Pour tout vous dire, je trouve sa réponse ou sa fatwa un peu molle; elle manque d’audace pour qu’elle soit à la hauteur des attentes du peuple. Autrement dit, il aurait du pousser encore plus loin son raisonnement, ses interdictions et ses recommandations.
    Cheikh chemsou en interdisant seulement le métier de gynécologie aux hommes, qu’il réserve de fait qu’aux femmes, laisse les autres spécialitées ouvertes aux hommes. Or, il aurait du (ou aurait pu, s’il était aussi fanatique qu’on essaie de nous faire croire ) élargir l’interdiction à toutes les spécialités. Aussi, il aurait pu ou du exiger qu’on forme des médecins hommes spécialement pour les hommes et des médecins femmes uniquement pour les femmes. Bien sûr dans des écoles, des universités,… pour filles et d’autres pour garçons. Étant donné que la mixité devrait être interdite partout ! Mais ça c’est dans le future!
    Ainsi, pour tout besoin, une femme ne verrait qu’une femme, et l’homme ne verrait qu’un homme, et les vaches seront bien gardées.
    Seulement, même là, il ya comme un hic. Et oui ! Si cheikh chemsou, pour les choses de la vie, devait un jour voir un médecin, homme bien sûr ; ou encore madame ou mademoiselle chensou devait elle voir une femme gynécologue, qui garantirait à notre cheikh qu’il ne tomberait pas sur un homme préférant les hommes, et madame chemsou ne tombe sur une femme gynéco préférant les femmes?
    Moralité de l’histoire. Il y en a aumoins deux.
    1. Dans un monde rempli de chacals (de tous les sexes et tous les genres), et en attendant l’édification de la cité idéale que nous promettent nos islamistes quand ils arriveront au pouvoir…, en attendant, par prudence, plus jamais de médecine tout court, ni pour les hommes ni pour les femmes. Voire même plus d’école du tout. On est jamais assez prudent pour nos enfants, garçons et filles.
    Aussi, pour se soigner, que chacun se soigne et soigne les siens chez soi. Avec du Chih ( l’armoise) et l’huile d’olive rance, ou encore l’idéale une rokia chez cheikh chemsou et sa confrérie de nos frérots. Là par contre, pour les rokias, chez nos choyoukh, qui ne peuvent être que des hommes (étant donné c’est interdit aux femmes de devenir imam) , nos femmes (souffrantes ou juste pour une visite de routine) seront entre de bonnes mains et seront traitées en toute confiance et bien… Qui oserait penser le contraire !

    2. Quand on soulève une question, notamment une question délicate, il ne faut pas redouter d’aller au jusqu’au bout; il ne faut pas jouer la petite nature. Il faut être prêt à affronter toutes les éventualités, y compris celles qui fâches!

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 22 h 22 min

    A ces attardés mentaux l’accouchement n’est ni une scène érotique, ni une scène pornographique. L’accouchement est un moment grave et solennel pendant lequel la femme risque sa vie pour donner la vie et les gens qui l’entourent et l’assistent en cette pénible et dangereuse circonstance, ne pensent qu’à une chose le sauvetage de la mère et de son bébé.
    Le gynécologue n’est ni un pervers ni un voyeur, c’est un homme qui soigne et préserve la vie. Et si on avait écouté ces charlatans style chemsou, les femmes n’auraient jamais fait d’études ni ne seraient devenues gynécologues pour soigner d’autres femmes et comble de l’ironie ç’aurait été donc les gynécologues masculins qui s’en seraient finalement chargés.
    Ces charlatans ont fait flores sous le règne misérable d’Abdelaziz 1er, la nouvelle Algérie devrait leur couper la chique et le sifflet.

      Djamel
      9 janvier 2021 - 21 h 39 min

      J’ai impression que c’est Cheikh lui même qui ce défends, Il faut aussi interdire le métier de médecin Généraliste aux hommes car les femme ne pourront pas aller s’ausculte par ce que Il posera son statoscope sur la poitrine même lui touche le ventre ou lui faire bouge les jambes pour voir ces articulation.
      En 2021 on justifie des chose qui sont d’ordre normale des habitude des hommes des deux sexe. Pour le cheikh pratique la rokia sur les femmes c’est normale, ne devrait il pas interdire la Rokia des chouyoukh sur les femmes avant d’interdire la gynécologie aux hommes????

    Darkness
    8 janvier 2021 - 20 h 17 min

    Je salue la grande chaine de TV « Ethouloum ». Soucieuse de redonner ses lettres de noblesse à l’Islam des Lumières, elle nous propose l’émission, intitulée : L’Islam, Savoir et Connaissance présentée par l’illustre Savant. Chems-Eddine. Après l’Islam des Ténèbres d’Abbas ibn Firnas, d’Al Zahrawi (Albucasis), Ibn Sina (Avicennes), Ibn Rochd (Averroes),d’Ibn Khaldoun, El Ghazali. Pardon, Il ne s’agit pas du grand savant El-Ghazali de l’époque de Chadli, qui a chassé l’ignorant Mohamed Arkoun lors d’une conférence à Béjaia, mais de l’ignorant connu sous le nom Algazel. Enfin, la Re-renaissance avec Chems-Eddine, El Kardaoui, Chalghoumi, Ghennouchi, Belhadj. Nour Ala Nour…

    Inisi
    8 janvier 2021 - 15 h 58 min

    Il parait que ce personnage est un descendant direct du prophète Mahomet.
    « Si Dieu le veut, je suis un descendant du prophète Mahomet » avait-il dit un jour sur un plateau de télévision.
    On n’y peut rien. La prophétie dans l’islam s’hérite.

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 15 h 53 min

    L’islam n’a pas de clergé ou n’est pas supposé en avoir selon l’interprétation véridique ou non du Coran alors pourquoi des tas de musulmans passent leur temps à écouter des « guides » sortis d’on ne sait où ?

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 14 h 55 min

    À chacun son fond de commerce, et ce commerçant a choisi ce créneau, puisque il nécessite aucun effort, ni même un fond de départ, ni un créancier fournisseur, à part une guandoura, une aragia, et une qu’une heure de tahrige lui sera réservée dans n’importe quelle chaîne, et les sujets à la pelle, de comment tu te laves le … à avec quel pied tu sors des toilettes hachakoum. Et c’esr ça notre Algérie, c’est tout le monde qui veut faire du commerce de l’import import et surtout se specialiser dans les sous vêtements pour femme et d’ailleurs ce chemssou, dans une de ses interventions, il a utilisé le terme B52 pour qualifier les soutiens gorge et par conséquent la poitrine féminine. Je vous laisse deviner quel type de personne qui dans son imagination fait un lien entre un bombardier et une poitrine.

    RODDY
    8 janvier 2021 - 11 h 44 min

    MERCI BERBERE TV ET BERBERE TV CANADA …SVP INCLURE DANS VOS PROGRAMMES LA VARIANTE CHAOUIA ET TOUAREG.QUANT AUX CHAINES FANTOCHES ISLAMISTES IL YA LONGTEMPS OU JE LES REGARDE PLUS ….LEURS PROGRAMMES EST A L IMAGE DU VIEUX CHEIKH PERVERS

    Krimo
    8 janvier 2021 - 9 h 34 min

    صحراوي

    Concernant votre vision de la democratie et de ses regles H’med Hamou vous a pertinemment repondu.
    Votre droit de reponse, il faudrait en faire usage a l’aune de l’audace, si vous en etes capable, d ‘abord envers ces pseudos-aalam ……. ( je vous cite) :قال الحق والحق قول ربي
    et encore plus siderant ceci : كذلك أنت إذا رضيت أن تلد زوجتك على يد طبيب، فأن لن أرضى ذلك، وإن لم تكن هناك طبيبة أو ممرضة فأعم أن هناك الداية (القابلة) التي مازالت حتى اليوم تمارس نشاطها في بعض المناطق.

    Ya si Sahraoui  » rah m’khaletlek erretar maa l’avance  » D’abord du temps des illustres que vous citez (Allah yaramhoum) l’infirmiere ou la femme medecin (dans le sens admis en 2021) a cette epoque les doigts d’une main pouvait les comptait. Depuis que l’homme est homme, la medecine etait devolue aux seuls hommes. La premiere femme medecin diplomee du monde est une americaine Elizabeth Blackwell, c’etait en 1849 et la premiere femme medecin algerienne l’a ete en 1946, il s’agit de Aldjia Benallegue.

    Il est vrai que dans le monde de la Medecine la specialite obstetrique (au sens medical du terme) est relativement jeune. Le role de sage-femme etait assumee par des accoucheuses traditionnelles de par le monde et ce depuis l’Antiquite. Mais revenons en Algerie, quand une de nos femmes met au monde un enfant on s’empresse de lui dire :  » الحمد لله على خلاصك  » rendu en langage algerien « El Hamdoulilah elli slekti » Pourquoi ?????
    Encore autre chose, puisque vous avez fait des etudes, l’Homme est un mammifere et comment se fait-il qu’une femelle mammifere du monde animal met bas sans assistance et facilement, alors que la femme souffre pour le faire …….. faudrait-il s’en tenir a la pomme croquee ?

    Anonyme
    8 janvier 2021 - 9 h 32 min

    Pauvre pays, alors que le reste du monde avance, il choisi ses influenceurs parmi les charlatans aidé en cela par des médias nuls et un ministère de la communication qui a choisi la propagande plutôt que l’information. A quoi rime cette appellation de Mecque des révolutionnaires qui faisait la fierté d’Alger et que certain se plaisent encore à évoquer. Alger est en passe de devenir la Mecque de l’obscurantisme le plus rétrograde. Les islamistes même si ils ne sont pas au pouvoir ont gagné la bataille.

      Anonyme
      8 janvier 2021 - 9 h 48 min

      Mais c’est quoi ce délire!!!
      Il ne reste que cet énergumène sur lequel on consacre un article.
      Qu’il va au diable ce charlatan
      Que font les pouvoirs publics pour mettre fin à ces agissements de malades et la chaîne qui transmet ces programmes.
      Ici le XXI siècle…

    Abou Stroff
    8 janvier 2021 - 6 h 35 min

    puisque chemsou a décrété qu’il était haram à un homme d’être gynécologue, et notre religion étant une « religion du milieu », qu’attend l’illustre « fatawayeur » pour décréter qu’il est interdit à une femme d’être urologue?
    au fait, pourquoi chemsou ne décrète il pas que les femmes ne devraient être auscultées que par des femmes quelle que soit leur pathologie, étant donné que, quelle que soit la spécialité, les médecins hommes seraient toujours « perturbés » (à cause du trop plein de testostérone qui caractérise la majorité des arabo-muslims) en auscultant le corps d’une femme?
    PS: nous sommes bien en plein dans l’absurde mais l’absurde est ce qui permet à la marabunta qui nous gouverne de faire perdurer son emprise sur les tubes digestifs ambulants doublés de zombies que nous nous complaisons à être.

    Anonyme
    7 janvier 2021 - 20 h 30 min

    Maintenir le peuple dans l’ignorance pour mieux le tenir et l’asservir, tel est le rôle dévolu à ce gus et ses semblables. Ce coco inculte et ignare sévira encore et pour longtemps car il remplit une fonction sociale : l’infantilisation et l’aliénation de la société.
    Quant à ses semblables qui boivent ses paroles comme du nectar, ils décrètent qu’il est  » haram  » qu’un gynécologue Algérien musulman consulte leurs épouses (multiples parfois) et acceptent (en cachette pour qu’on ne le sache pas) qu’un gynécologue non musulman établi à l’étranger les consulte et les fasse accoucher le plus normalement du monde. De quoi déboussoler tous les humains de cette planète.

    Anonyme
    7 janvier 2021 - 19 h 33 min

    Comment pouvez-vous critiquer les émissions de TV de votre pays alors que vous dites ne pas avoir de poste de télévision et ne pas regarder les « émissions scabreuses obscènes voyeuristes d’une vulgarité sans nom et d’une débilité sans nom car ce n’est pas ce qui manque sur les chaînes french où les charlatans pullulent chacun dans leur domaine respectif »…

    En fin de compte, le sujet qui est développé ici, en l’occurrence l’accouchement ferait-il partie des « émissions scabreuses et obscènes » dont vous parlez exclusivement? Rappel: L’Imam autoproclamé Chems-Eddine a interdit le métier de gynécologue aux hommes.

    C’est là, la question.
    Et non les programmes de TV de votre « beau » pays. Et bien entendu en faisant une digression, vous évitez de vous prononcez franchement. Mais surtout vous évitez de vos prononcer sur le fait qu’un imam algérien interdise le métier de gynécologue aux hommes, laissant entendre que ce fait n’est pas important vu qu’en France avec les émissions de TV c’est pire!

    Pourtant en tant que personne travaillant dans le domaine médical en France, votre opinion, franco-algérienne et algéro-française, sur cette affirmation d’un imam mériterait d’être entendue, is it not?

    Serait-ce donc pornographique qu’un docteur en médecine aide une femme à mettre au monde son enfant?
    D’autant plus que dans l’écrasante majorité des cas c’est une sage-femme qui pratique le plus souvent l’accouchement.
    Le ou la gynécologue-obstétricien prend seulement le relais de la sage-femme en cas de complication. C’est lui ou elle qui prend la décision de recourir à une césarienne ou d’utiliser des instruments (ventouses, forceps ou spatules).
    Sans oublier le ou la pédiatre si une anomalie a été détectée chez le fœtus ou si des difficultés obstétricales surviennent lors de l’accouchement. Il ou elle accompagne notamment en cas d’accouchement prématuré.

    Il n’y a rien d’immoral, de pervers ni de sexuel dans tout cela.
    Comme vous ne le savez pas c’est une thérapie prodiguée par une équipe médicale qui n’a rien de honteux et qui ne concerne en rien la morale religieuse.

    Cet imam n’ira évidemment pas en prison à la différence de celui qui a fait un dessin pour faire rire ou qui pratique l’humour. Et pourtant, le fait qu’il préconise, pour ne pas dire impose auprès de ceux qui sont à son écoute, cette interdiction condamnerait surement des femmes et des bébés à mourir par manque de soins.

    Les charlatans pullulent…effectivement et particulièrement en Algérie. Et le fait d’éviter de les dénoncer revient à les soutenir. Pourquoi leur faire de la publicité dites-vous? Comme si s’opposer à l’hypocrisie et à la bêtise, c’est faire de la publicité! C’est défendre une certaine idée de la liberté. Idée qui vous est complètement étrangère malheureusement.
    Vive la Science! Vive les médecins et tous les soignants femme et homme.

      Anonyme
      7 janvier 2021 - 21 h 59 min

      Le commentaire ci dessus est adressé à Heidegger Alias Elephant Man.

    Anonymo
    7 janvier 2021 - 16 h 14 min

    Des cas comme cela existe partout dans le monde mais certaines sociétés sont équilibrées dans lesquelles certains croyances sont minoritaires. Les gens ont le droit de faire ce qu’ils veulent d’eux mème mais ne doivent pas imposer a tout le monde. Ce gars crie que c’est Dieu du Coran dis cela et on dois le faire.

    Razik
    7 janvier 2021 - 15 h 22 min

    Ceux qui gouvernent l’Algérie depuis 1962 ont poussés tous nos cerveaux à partir sous d’autre cieux faire les beaux jours des multinationales et des centres de recherches et garder que des charlatans .
    Du baume au coeur à tous ceux qui aime ce pays et son peuple .
    Mr Bougermouh Salim en temps que chercheur au USA a participé au vaccin covid 19 .
    Mm Nabila Aghanim : Astrophisienne SRNS En France .
    Mr Kamel Sanhadji /proffesseur eminant Contre le sida à Lyon ;
    Mr Mekilech recherche à la NASA
    Ancien directeur du Laboratoire PFFIZER .au USA Un Algérien
    Ils ont vidés l’Algérie de sa matiére grise : chercheur , artiste peintre , écrivains et d’autre anonyme .
    il aime bien les khorotos . Azul

      Belveder
      8 janvier 2021 - 11 h 55 min

      ce disours on l entend depuis 50ans ces prétendus cerveaux ne sont pas de supermans algeriens le mali le vietnam l irak le sri lanka l inde et bien d autres en produisent des milliers et la différence eux aident leur pays avec du loobying des levées de fonds des actions humanitaires un transfert de savoir pour les jeunes generations et A leur propre frais sans attendre ELHOUKOUMMA qu ils critiquent via des msg depuis toronto paris ou londres

    Anonyme
    7 janvier 2021 - 15 h 16 min

    « Les autorités réagiront-elles à ces causeries religieuses réactionnaires véhiculant la pensée obscurantiste qui a fait couler et continue de faire couler le sang dans le pays ? » Mais cher monsieur Houari A., les autorités sont trop occupées à condamner des jeunes facebookers et militants pacifiques du Hirak « béni » (dixit Mr. Tebboune) à 3 ans de prison ferme et plus. De plus tous ces charlatans tout droit sortis des tréfonds de la djihilia font leur affaire puisqu’ils s’en servent pour mieux chloroformer le peuple.

    hassan
    7 janvier 2021 - 15 h 06 min

    Les c.. ça ose tout, c’est même à ça qu’ont les reconnait !!!
    Les c… ça ose tout, c’est même à ça qu’ont les reconnait !!!
    Les c… ça ose tout, c’est même à ça qu’ont les reconnait !!!

    Bealem du 42
    7 janvier 2021 - 12 h 18 min

    La question qu’il faut se poser, pour qui roule-t-il cet énergumène?

    Mouloud F
    7 janvier 2021 - 12 h 06 min

    C’est l’illettrisme, le manque de connaissance de la religion et surtout l’imbécilité des dirigeants associés aux adaptes de cette chaine fantoche -Ennahar qui devrait s’appeler El Wakhda- qui a permis a ce charlatan de devenir mufti-c…

    Il devrait être condamné à une très lourde peine avec isolement pour qu’il puisse enfin ou peut être apprendrre les préceptes de la Religion Musulmane.
    Tous ces cancrelats autoproclame exégetes nourris au lait pour ne dire autre chose des khorotos – soit dit, eux ils ne veulent pas de nous, mais nos dirigeants s’accrochent à …vaille que vaille, comme si l’ALGERIEN n’avait ni origine ni dignité), ne doivent leur existence qu’à leur roublardise et aux courbettes.

    VIRONS LES ET LE PEUPLE NE PORTERA QUE MIEUX;

    Karamazov
    7 janvier 2021 - 11 h 47 min

    Bounichète ! Je me suis trompé de fil.

    J’dizi que je suis totalement d’accord avec cet imam dont la fetwa est soutenu pat l’imam Ghafour de Guezgata. Il a dit : il faut interdire la gynécologie aux hommes comme ça youhadithouna akhbara comment c’est qu’accoucher dans la douleur sans péridurale.

    Moskos dz
    7 janvier 2021 - 11 h 19 min

    En Afghanistan,ils interdisent l’école aux filles et en même-temps,ils ne veulent pas que leurs femmes soient auscultées par un médecin homme,voilà l’islam que veulent nous imposer ces idiots qui se veulent savants.

      Anonyme
      7 janvier 2021 - 23 h 49 min

      Tout est dit.

    Ouinna ! !
    7 janvier 2021 - 10 h 49 min

    tout leurs exegestes tournent autour du sexe ! La preuve voyez les terroristes ne vous dirons jamais qu’ils veulent mourir pour voir le visage de dieu (ils l’oublient) mais, ils souhaitent avoir les vierges choses qui n’est pas mentionné dans le coran plutot une mauvaise interpretation du verset !

      @Ouinna
      7 janvier 2021 - 12 h 16 min

      Des pervers pareils font ce qu’ils veulent sans s’inquiéter.
      Ce sont des criminels.Ces imams autoproclamés ont une fixation sur le sexe et les femmes.Pourquoi ne parlent-ils pas de sciences,de revalorisation de la notion de travail,somme toute,tout ce qui rapporte du bien à la société.
      La Société,que tire-t-elle de bien s’il n’ y a que des qyneco logues féminins.
      Echourrouk qui a récupéré ce pervers,et ennahar devraient être éradiqués du paysage médiatique algérien.Ils diffusent et entretiennent l’obscurantisme vecteur de médiocrité,d’ignorance et de clochardisation des Algériens.Ces médias suivent une feuille de route concoctée chez leurs bailleurs de fonds.Porquoi les autorités algériennes les laissent faire,sans intervenir.Ou est l’aravv etc.

    Anonyme
    7 janvier 2021 - 8 h 19 min

    L Algerie doit se proteger contre ces virus pollueurs d Arabie qui financent ouvertement des medias et chaines TV en Algerie.Les autorités réagiront-elles aux causeries religieuses réactionnaires véhiculant la pensée obscurantiste qui a fait couler et continue de faire couler le sang de citoyens innocents dans le pays ? .. Il est inacceptable que le ministère des Affaires religieuses ou de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel restent absentes devant tous ces depassements dangeureux qui nous menacent et sement le poison de l extremisme salafiste et wahabiste,la haine et le radicalisme parmi nos jeunes….Il faut absolument prendre les decisions radicales de ne pas permettre a ces manipulateurs et charlatans de la religion d agir si facilement a travers les medias…qui doivent etre tenus de respecter la deontologie et l ethique du metier..et c est a l autorite de regulation de l audiovisuel de faire son menage conformement au cahier des charges…

    Brahms
    7 janvier 2021 - 8 h 10 min

    Un petit comique qui pense être le messager de Dieu comme s’il n’y avait que lui sur cette terre.

    Tous les jours sur You tube, il ne brasse que du vent. Je préfère un agriculteur qui ne fera pas de prière mais qui bossera 12 heures par jour pour nourrir la population, il aura pour moi, plus de rassanettes ou un Boulanger qui se lève à 2 h 30 mn du matin pour que le citoyen trouve à son réveil, du pain et des croissants bien chaud.

    Brassez du vent et travaillez ce n’est pas la même chose.

      Argentroi
      7 janvier 2021 - 17 h 57 min

      Brahms,
      C’est quoi rassanettes ? Et ne dis pas que c’est une erreur de frappe car sur le clavier le r et le h sont assez éloignés. Ni l’agriculteur ni le boulanger ne nous font vivre, ils bossent pour qu’ils puissent vivre de leur travail. Il faut avoir travaillé pour savoir tout cela !

    Abou Stroff
    7 janvier 2021 - 6 h 51 min

    je l’ai répété à maintes reprises. si on est perspicace, on remarque que le courant islamiste n’a strictement rien à proposer d’original en ce qui concerne la société qu’il veut « bâtir ». en effet, si nous faisons abstraction de la fixation maladive des islamistes sur le sexe, en général et sur les femmes et leur accoutrement en particulier, le discours islamiste est d’une platitude remarquable.
    en d’autres termes, chemsou et ses compères ne font que resasser le thème qui obnubile 99,99% de leur cervelle et qui les contraint à ne voir dans le corps d’une femme (…………et souvent, dans le corps d’un homme) que le sexe.
    j’ajoute que si nous faisons abstraction de la fixation maladive de la vermine islamiste sur le sexe, les femmes, il n’y a rien, absolument rien, qui puisse différencier un membre de la marabunta d’un membre de la vermine.
    en d’autres termes, les deux factions du même pôle utilisent la drogue le plus dure parmi les drogues dures (la religion) pour anesthésier la plèbe réduite à des tubes digestifs ambulants et/ou à des zombies ou à de la chair à canon, d’où la tolérance remarquable de la marabunta qui nous gouverne à l’égard de la vermine islamiste.
    j’ajoute qu’il y a une convergence d’intérêts palpable et quantifiable entre la marabunta qui nous gouverne, c’est à dire un ramassis de rentiers-prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée et la vermine islamiste.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel.
    en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).
    en d’autres termes, la marabunta et la vermine ne sont que deux facettes d’une même chapelle. car, tous les algériens lambda remarquent que les dirigeants de la marabunta d’une part et les dirigeants de la vermine se ressemblent comme deux gouttes d’eau et s’entendent comme deux larrons en foire sur le dos des algériens lambda. ils s’enrichissent sans travailler, profitent et font profiter leurs proches des bienfaits de la rente et s’acoquinent souvent ensemble.
    moralité de l’histoire: toutes les télés (y compris celle où exerce le charlatan chemsou) qui font, d’une manière ou d’une autre, l’apologie de l’idéologie intégriste, sont aux mains de pontes de la marabunta et servent, avant de servir la cause de la vermine islamiste, la cause de la marabunta en endormant les algériens lambda.
    PS1: reconnaissons que si elle prenait « officiellement » le pouvoir, la vermine islamiste ne pourrait guère réaliser plus que ce que réalise, au moment présent, la marabunta.
    PS2: reconnaissons, enfin, que celui qui a avancé que la religion était l’opium du peuple n’avait pas tort du tout. ainsi, pendant que les autres peuples se sont débarrassés du carcan religieux et planifient un « amarsissage » sur la planète Mars, les peuples musulmans continuent à s’interroger, entre autres interrogation sur la longueur halal des jupes de femmes.

    CHACUN EST LIBRE
    7 janvier 2021 - 6 h 05 min

    PERSONNNE n’a besoin des Conseils de ce Savant Auto-proclame.
    Les Adultes Algériennes et les Algériens ne sont pas des Enfants.
    Ce type peut Tuer des Femmes en Situation d’Urgence Vitale et n’ayant pas accès à une Gynécologue Femme,
    IRRESPONSABLE et IDiOT !

    bab elwweb
    7 janvier 2021 - 1 h 58 min

    il ne peut certainement pas agir à titre individuel quand on sait que pour un simple dessin sur facebook on prend 3 ans de prison ferme.

    Elephant Man
    7 janvier 2021 - 1 h 05 min

    Pourquoi lui faire de la publicité ?!
    Quant aux émissions scrabreuses obscènes voyeuristes d’une vulgarité sans nom et d’une débilité sans nom ce n’est pas ce qui manque sur les chaînes french où les charlatans pullulent chacun dans leur domaine respectif …. fort heureusement je n’ai pas la tv et quand j’y ai accès ce n’est pas pour m’abrutir devant ces programmes pour décérébrés.

      @Elephant Man
      8 janvier 2021 - 14 h 25 min

      Éffectivement,cher compatriote,
      Lui consacrer tout un article à un pervers,obscurantiste,auto-proclamé c’est lui faire de la publicité gratuite et accorder de l’importance à ses discours.
      On harcele,on emprisonne des personnes pour leurs opinions politiques,mais on laisse en liberté des pervers pareils dont les discours font des ravages dans la société.

    Lghoul
    6 janvier 2021 - 23 h 00 min

    Je vais poser une seule question a ce type et a ses esclaves heureux et aveugles qui l’ecoutent: Quand leurs femmes qui se trouvent en Europe, Canada ou meme au moyen orient, sont pretes a donner naissance, sont ils capables d’imposer une femme docteur ou une gynecologue pour les examiner ? Je suis convaincu que dans keur tete, rien ne separe la notion de sexe et de medecine. C’est aussi parce qu’ils sont tellement obsedes qu’ils en sont devenus malades. Nous sommes en 2021 et ces gens vivent toujours a el djahilia.

    hombre
    6 janvier 2021 - 22 h 46 min

    c est aux medecins a descendre dans la rue ,contre ce genre de parasite

    Expresscommentaire
    6 janvier 2021 - 21 h 15 min

    il a le droit de dire la vérité en effet il vaut mieux une gynico femme voilà tout cela doit être respecté et bastasi vous vouler que vos femmes …. ces votre affaire mais da’s le pure islam ces pas conseiller du tout

      hombre
      6 janvier 2021 - 22 h 42 min

      tu as envie de rester dans les tenebres c est ton droit,mais voir le mal partout ,ca frise le fanatisme,croit tu que le pays a besoin de fanatiques comme toi qui veulent le maintenir dans l obscurantisme ,pour que nos ennemies nous ecrasent? si ma femme est malade ,je veut un medecin et un bon allé retourne dans ta grotte l obscuritée te va si bien

        @Hombre
        9 janvier 2021 - 13 h 17 min

        Ce qui est inquiétant,ce n’est certainement pas ses discours moyens-ageux ,mais bien les gens du pouvoir qui le laissent faire,sans bouger le petit doigt.
        Tant qu’ils ne s’immiscent pas dans la politique,C’est correct.Et cela ,les islamistes le savent.C’est ce qui expliquent qu’ils s’activent à clochardiser la population et faire prospérer l’informel en toute tranquillité sans s’inquiéter

    Cirta25
    6 janvier 2021 - 20 h 54 min

    Vous interrogez le personnage, une icône devenue la norme fétiche des médias en Algérie et à laquelle s’identifie en miroir les téléspectateurs. S’identifier signifie se reconnaître dans le personnage, s’assimiler à lui. Il est pertinent d’interroger ceux qui le regardent et le vénèrent. Pourquoi s’intéressent-ils à cette fiction cathodique ? L’humanité a besoin de personnages hors de l’ordinaire, ceux comme eux, qui n’ont nullement besoin de diplômes pour captiver l’adhésion passive du regard porté sur l’écran, se sentir pareil, entrer dans son costume.
    Le présent personnage n’appartient pas à l’humanité réelle mais à une fiction visuelle par écran interposé, une mise en scène de la jouissance gynécologique érigée en extase collective. La tragédie algérienne à l’épreuve de l’origine du monde. Avec le taux de natalité actuel, il y a de quoi assurer des milliers de naissances par jour. Pas de panique.

    Anonymo
    6 janvier 2021 - 20 h 51 min

    En Algérie et dans le monde musulman on est régi par des lois islamiques qui nous a enferme dans nous mème et empêche de s’eclore a l’extérieur. Ce que nous savons est de réagir au monde extérieur et c’est a travers cette percée que le développement nous touche. Ce charlatan ne vient que de prouver la théorie étalée ci dessus.

      Ghedia
      7 janvier 2021 - 9 h 01 min

      Le problème avec ces gens-là, c’est qu’ils véhiculent l’idée du fait que la place de la femme est dans son foyer, auprès de sa nombreuse progéniture, le fait que la femme ne devrait pas avoir accès à une instruction assez poussée, mais le jour où l’une de leurs 4 épouses (ou plus) doit, excusez-moi le terme péjoratif « mettre bas », ils exigeront une gynécologue…femme.

    Les Charlatans, les Medias et l’autorité..
    6 janvier 2021 - 20 h 44 min

    Les Chaînes et les Médias qui l’accueillent et qui lui offrent un Mégaphone…ne valent pas mieux que ce Charlatan….
    Qui se ressemble..s’assemble.
    C’est dans leur Cahier des Charges:
    1. Pas de Politique surtout pas de Politique
    2. Pas de Politique surtout pas de Politique
    3. Pas de Politique surtout pas de Politique
    4. Rendre les Algériens Bigots et Ignorants
    5. Rabaisser le niveau de culture général et l’esprit critique
    6. Voter quand on leur dit pour qui on leur dit
    Que fait notre Soit-disant Autorité « indépendante de Régulation », elle attend les Instructions..
    Dans l’Algérie Nouvelle, après avoir touché le Fond…on Creuse…

    Correctif
    6 janvier 2021 - 20 h 10 min

    Le discours islamiste est sur toutes les chaines, même les radios d’état ne sont pas épargnées. Sous couvert de causerie religieuse des islamistes BCBG déguisés distillent chaque jour leurs discours dangereux. L’un d’eux a affirmé de bon matin il y a quelques jours ceci : » Celui qui n’observe pas les rituels islamiques n’est pas musulman et celui qui n’est pas musulman n’est pas croyant ! » Donc si je comprends bien tous ceux qui observent la religion juive ou la religion chrétienne comme Monseigneur Duval ou Monseigneur Tessier ou même le Pape seraient des athées ? Discours dangereux qui pousse à la haine et au crime.

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 20 h 07 min

    Que ce dangereux charlatan et ses semblables sachent que le 1er gynécologue de l’histoire de l’humanité est un homme musulman du temps de Haroun Er Rachid. Ce gynécologue musulman qui était à l’origine un vétérinaire a fait accoucher une femme chrétienne et lui a sauvé la vie ainsi qu’à son bébé en lui pratiquant la 1ere césarienne de l’histoire.

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 19 h 58 min

    Le discours islamiste est sur toutes les chaines, même les radios d’état ne sont pas épargnées. Sous couvert de causerie religieuse des islamistes BCBG déguisés distillent chaque jour leurs discours dangereux. L’un d’eux a affirmé de bon matin il y a quelques ceci :  » Celui qui n’observe les rituels islamiques n’est pas musulman et celui qui n’est pas musulman n’est pas croyant !  » Donc si je comprends bien tous ceux qui observent la religion juive ou la religion chrétienne comme Monseigneur Duval ou Monseigneur Tessier ou même le Pape seraient des athées ? Discours dangereux qui pousse à la haine et au crime.

    Belveder
    6 janvier 2021 - 19 h 53 min

    Tout le Monde a l air d être étonné ce monsieur est suivi par des Millions d Algériens c est en évidence il ne faut pas se leurer

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 19 h 50 min

    CES ESPÈCES DE TYPE QUI T ENVOYE AU MOYEN ÂGE.

    صحراوي
    6 janvier 2021 - 19 h 22 min

    مجرد تساؤلات.ـ
    جاء في المقال:ـ
    Devenu populaire par ses fatwas excentriques
    أين الخلل إذا أصبح لشمس الدين وأمثاله شعبيه يسمعون لفتاويهم الغريبة !!!؟؟؟
    أين الخلل في مجتمع ينجح فيه الإسلامويون والمشعويذون والسلفيون والظلميون ويفشل فيه البديمقراطيون والمتنورون والحداثيون.!!!؟؟؟
    أين الخلل إذا سار بلحاج سار مع المجتمع وإذا تكلم نصت له!!!!؟؟؟
    أين الخلل إذا سار سعيد سعدي سار وحده وإذا تكلم لا أحد ينصت له !!!!؟؟؟
    أين الخلل إذا أختار سعيد سعدي فرنسا كوطن ومزق جواز سفره الجزائري، وتشبث بلحاج بوطنه وجزائريته !!!؟؟؟

      صحراوي جزائري
      6 janvier 2021 - 21 h 34 min

      أنت سئلت وما من حقي الرد لان أسئلتك تخص كل جزائري: لا خلل يذكر يا قوم تبع، فقط لا تلومون الدولة إذا قمتم بعشرية حمراء ثانية كما في التسعينيات من القرن الماضي وقامت الدولة بتئديبكم كما فعل الجنرالات، فقط تحملوا مسؤولياتكم كاملة غير منقوصة ولا تتباكو كالطفلات اللواتي فقدن عذريتهن بتهور منهن.
      خصوصا لا تستنجدوا بما تسمونهم الكفار كما تفعلون اليوم …..
      traduction de ce que j’écris en arabe suite a tes questionnements
      tu as posé des questions, j’ai le droit de répondre, car questions concernent chaque Algérien: il n’y a pas de problème, vous les suiveurs, mais ne blâmez pas l’Etat si vous accomplissez une deuxième décennie rouge comme dans les années 90 du siècle dernier et que l’Etat vous infligerait une défaite comme l’ont fait les généraux, assumez simplement vos responsabilités pleinement, sans compromis et ne pleurez pas comme des fillettes qui ont perdu leur virginité avec insouciance. Surtout ne cherchez pas l’aide de ce que vous appelez des infidèles, comme vous le faites aujourd’hui ….

        صحراوي
        6 janvier 2021 - 23 h 12 min

        @ صحراوي جزائري:
        6 janvier 2021 – 21 h 34 min
        مجرد تساؤل.ـ
        لماذا المجتمع يقبل هذا ويرفض ذاك ؟؟؟
        نعم سيدي، لك الحق في الرد وقرأته بصدر رحب.ـ
        وكل واحد له ألف حق في إبداء رأيه أو طرح تساؤلاته .ـ
        لكن ا أنت ولا أنا ولا أحد غيرنا له الحق أن يقرر باسم المجتمع.ـ
        الفيصل بين الجميع هو الصندوق.ـ
        ومن له بضاعة فليعرضها ويقنع بها الناخب والإنتخابات التشريعىة والمحلية على الأبواب.ـ
        تحياتي.ـ

          Krimo
          7 janvier 2021 - 8 h 12 min

          صحراوي

          Apres la  » badissia novembria » et toujours sous couvert de مجرد تساؤل maintenant pourquoi les uns et pas les autres ?

          Vos « autres » ne sont meme pas fichus de convaincre leurs propres enfants a leurs voeux pieux quant a appâter le reste ………. la Cour des Miracles, vous dirait-elle quelque chose ? Ce n’est qu’un مجرد تساؤل.
          Chemsou est un natif de Belcourt et dans sa prime enfance il y aurait eu beaucoup de femmes medecins indigenes que « douce france » dans sa grande mansuetude aurait laissee a l’Algerie des 1962 …. et en echo Alilou depuis ne cesse d’arguer que la femme algerienne doit etre cloitree a la maison et que « son Etat » lui garantirait une pension decente et a vie tant et autant qu’elle soit rivee a son foyer.

          Alors il nous faudrait aussi importer des femmes medecins pour satisfaire el djahl.

          Voila ya si Sahraoui qui de Chemsou ou de Charlot ?

          صحراوي
          7 janvier 2021 - 14 h 49 min

          @ Krimo:7 janvier 2021 – 8 h 12 min
          يأ سيدي أن مع مبدأ حق كل إنسان في إبداء رأيه، سواء كان إسلامي أو إسلاموي أو شيوعي أو لائكي أو ديمقراطي أو ليبرالي أو إشتراكي، لكنني ضد كل إنسان يريد أن يفرض رأيه على الشعب ولو كان الإسلام عن طريق عمر بن الخطاب أو عمر بن عبد العزير.ـ
          قال الحق والحق قول ربي:ـ
          لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ( البقرة 256).ـ
          إذا كا رب العباد لايريد إكراه الناس على دينه، فلماذا يأتي عبد مخلوق ليفرض دينه عل المجتمع!!! ؟؟؟.ـ
          الوصي الوحيد على الشعب هو الصندوق.ـ
          هذا الشعب كان راشدا عندما طرد الحلف الأطلسي من أرضه وحرر نفسه لكن الذين أعتبروه قاصرا بعد الإستقلال ونصبوا أنفسهم أوصياء عليه أصبحنا في ما نحن عليه.ـ
          كذلك أنت إذا رضيت أن تلد زوجتك على يد طبيب، فأن لن أرضى ذلك، وإن لم تكن هناك طبيبة أو ممرضة فأعم أن هناك الداية (القابلة) التي مازالت حتى اليوم تمارس نشاطها في بعض المناطق.ـ
          هذه الداية رأى النور على يديها سي الحواس وبن بولعيد وبن مهيدي وطفلي ليس أفضل أو أعز من هؤلاء.ـ

          Hmed hamou
          7 janvier 2021 - 20 h 25 min

          @ صحراوي

          Vous parlez de « sandok »(l’urne de vote), pourtant le sandok est haram, non? Ou bien le sandok est temporairement halal tant que vous n’avez pas le choix, et juste le temps d’obtenir la victoire ? En d’autre terme vous ne croyez en la démocratie et ses outils que tant que vous n’avez pas encore gagné et en attendant de gagner ; mais, une fois gagné, et vous avez atteint le « koursi », le jeux est fini, il redevient haram (d’après les chouyoukh) !
          D’où la question. Pourquoi vous jouez à
          un jeux que vous considèrez haram ? Et c’est pas moi qui le dit, c’est Ali belhaj et son acolyte abassi et les autres qui considèrent la démocratie comme étrangère à l’islam, une pratique des kouffars. Bien que cela ne les a pas empêché de jouer à ce jeux, de créer des partis politiques , de participer à des élections,…et de revendiquer, même les armes à la main, la victoire qu’on leur aurait volé en 90!! N’est ce pas de l’hypocrisie ? Ou bien comme on dit :  » al harbo khida3″?
          Mais, quelqu’un qui vous ment une fois, sur des choses aussi basiques, comment lui faire confiance sur des choses plus graves, comment lui confier le destin de toute une nation,; comment faire confiance à quelqu’un qui est prêt à tout pour obtenir le pouvoir, pour s’assoir sur le Koursi y compris par le haram ? Ou bien encore, « al ghaya toubarir al wassila »? Ou encore, « al dharorate toubih al mahromate »?
          Pourtant, « koulou haram, kalilouho haram » !
          Autrement dit, si le jeux démocratique est haram, participer ne serait-ce que une seule fois c’est haram et ses résultats sont haram, donc nuls !!
          C’est comme les jeux du hasard, qui sont aussi interdits. Ou bien, Jouer au loto c’est haram, mais les gains, si tu gagnes, c’est halal ? Il suffirait de faire « la3chour », faire une sadaka, payer la zakat, ou faire une 3omra et tu « halalises » tout ça ? Et puis, tu fais la promesse à dieu que tu ne rejouera plus jamais… Dumoins, tant que tu n’as pas fini l’argent gagné !
          Peut être si pour ça que nos islamistes comptent interdire la démocratie une fois qu’ils aient gagné ; c’est leur façon de rendre halal un résultat normalement haram ? Ils pensent Tromper dieu, yak?

          Vous critiquez les 3almani, les laïques, et les kouffars et vous jouez leurs jeux « haram » ? Aumoins les 3almani sont cohérents, ne pratique pas l’hypocrisie (ni « nifak » ni « takkia »), ne mentent pas aux gens, ne trompent pas leurs électeurs… Ne leur promettent pas du halal à travers le haram !

          صحراوي
          7 janvier 2021 - 23 h 10 min

          @Hmed hamou :7 janvier 2021 – 20 h 25 min
          مجرد تساؤل.ـ
          ما رأيك في من يسمون أنفسهم ديمقراطيون ويريدون أن يفرضوا أجندتهم ووصايتهم على الشعب بغير الوسائل الديمقراطية !!!؟؟؟

          Argentroi
          8 janvier 2021 - 12 h 44 min

          @ صحراوي
          أنصحك لسماع أغنية موعود لعبد الحليم حافظ و تأمل في المقطع
          ‟وثاني ثاني ثاني راجعين للحيرة ثاني هايمين بنجري وراء الأماني ”
          إذهب إلى علي بلحاج ليعطيك تفسيرالآية الكريمة لا إكراه في الدين.
          وهذه أسطورة
          الفيصل للصندوق لم نراها في تاريخ العالم الاسلامي فهذا يذبح هذا حتى امتدت هذه طريقة التصفية الى الحواجز المزيفة وهل تعلم أن ملك المغرب
          ينظم كل سنة مبايعة في عيد العرش و يأتون ببعض أعيان الصحراويين لكي يبرر ولاء كل القبائيل الصحراوية لسلطان المغرب هذا هو المل ضي الذي تتشوق اليه

          صحراوي
          8 janvier 2021 - 18 h 26 min

          @Argentroi :8 janvier 2021 – 12 h 44 min
          مجرد تساؤل.
          هل الشعب ناضح ويحسن الإختيار أم قاصر ويلزمه وصي؟؟؟
          المشكل في ديمقراطيين الجزائر وأساتذتهم الغربيين أنهم يرفضون الإسلاميين على أساس أنهم دكتاتوريين ويريدون فرض أجندتهم ونسوا أنفسهم حينما يريدون فرض أرائهم بالقوة وبطرق غير ديمقراطية.
          ياسيدي إن أعجتك ديمقراطية ماكرون أو ترامب فلا تفرضها على غيرك.
          أنصحك بدوري أن تسمع لهذا الفيلسوف عساه أن يصحح وجهة نظرك وأمثالك.ـ
          https://www.youtube.com/watch?v=kDjSRK0tZg4
          https://www.youtube.com/watch?v=80GdanWf4ns

          Argentroi
          8 janvier 2021 - 21 h 28 min

          @ صحراوي du 8 janvier 2021 – 18 h 26 min
          عجب و الله عجب لا أدري ما هو سنك لكن ألا تتذكرك كيف قدم الشادلي بن جديد الجزائر على طبق من ذهب للاسلاميين. قبرغم قوة الدستور الذي يمنع بصريحة العبارة تأسيس أحزاب على أسس دينية ذهب الشادلي و وزيره الأول حمروش الى
          سماح اعتمادهم متحججين بنفس الحجج التي ما زلت أنت تقدمها رغم ما يحدث
          في العالم بسبب هذه الرؤية المطرفة و كلنا تأكدنا الان أن الفيصل ليس للصندوق
          بل للعنف وفي سوريا من الذي اتبع أجاندة الغرب؟ أليس الاسلاميين لكي يحصنوا اسرائيل من ايران كما اتضح هذا جليا ثم أترك هذه الاسطوانة و أفق

          صحراوي
          9 janvier 2021 - 8 h 00 min

          @Argentroi :8 janvier 2021 – 21 h 28 min
          مجرد تساؤل.
          أما وأنك عدت للوراء سأكرر تساؤلي وأضيف له أثنين أخرين، متمنيا أن لا تتهرب من الإجابة.
          للتذكير فقط أن الدستور يمنع كذلك تأسيس أحزاب على أساسي جهوي أو ثقافي.
          هل الشعب ناضح ويحسن الإختيار أم قاصر ويلزمه وصي !!!؟؟؟
          لماذا الشعب انتخب على الإسلاميين أصحاب الرؤية المتطرف حسب تعبيرك !!!؟؟؟
          متى احترمت السلطة قوانينها !!!؟؟؟

          Argentroi
          9 janvier 2021 - 11 h 48 min

          صحراوي du 9 janvier 2021 – 8 h 00 min
          المسألة ليست في نضج أو عدم نضج الشعوب بما فيها الشعب الجزائري. الشعب الجزائري الذي ترك الجيش الفرنسي في 1830 يحتله لم يكن نفس الشعب الذي التف بعد سنتين حول الأمير عبد القادر ليقاوم نفس الجيش الفرنسي. في هذه الفترة كان كثيرا من الجزائريين عملاء لفرنسا حاربوا مع هذه الأخيرة وقتلوا بني جلدتهم معها دون شفقة ولا رحمة. لنا مثال آخر و أمعن خلال الثورة التحريرية من هوالشعب الجزائري هل هو الذي اختار نهج جبهة التحرير أم الذي اختار نهج بلونيس و مصالي الحاج ؟ الديمقراطية هي أداة تسمح للمجتمع أن يصحح مسيرته فيصبح حينئذ وصيا لنفسه لما يدرك أين مصالحه الحيوية. لما ذكرت لك فترة الشادلي حيث قدم الجزائر على طبق من ذهب للإسلاميين فكان من المنتظر أن التصويت يكون لصالحهم دون منازع فما بالك على من يصوت الجزائري العادي لما يكتب له على الملصقات أن المتر شح الأول للقائمة هو بمثابة الرسول (صلعم) و الثاني في القائمة بمثابة الخليفة أبو بكر الصديق الخ..وما بالك لما استعمل الليزر في سماء الجزائر وكان يومها الليزر غير معروف في الجزائر ولا حتى في العالم . فما بالك لما كانت المساجد دون استثناء تحت إشراف الإسلاميين بعد تنحية الأئمة الرسميين وهذا بتواطؤ سافر من طرف المصالح الأمنية و القضائية لحكومة الشادلي مخالفة للدستور والقوانين. فما بالك إذن لأي من يصوت الموصلون لما صباح مساء هم يحقنون باسمي الإسلام الدعايات. فما بالك لما أرغموا المصلين أن يتركوا السدل و يلتزموا بالقبض وما بالك لما ينقدون فيتهمون معارضيهم بالكفر و الإلحاد و الشيوعية والعلمانية. فلا تتحجج بالانتخابات التي كانت وما زالت إلا مطية لفرض منهج فكري لا يخدم مستقبل الجزائر. السلطة لا تحترم قوانينها لأن ليس لها الثقافة العالية لمعنى الدولة فهي تصدر دساتير و قوانين تحت تأثير النخب إلا لإظهار وجها لدولة عصرية لكن في الواقع رأي الحاكم في أوج سلطته هو السائد حتى ينقلب عليه أقطاب السلطة الباقون لما يمس بالمصالح الحيوية كما حدث للشادلي.

    Hmed hamou
    6 janvier 2021 - 19 h 20 min

    La gynécologie est interdite aux hommes.
    Oui, mais pas si les hommes en question sont des imams ? Un imam n’est pas n’importe quel homme; c’est la confiance même !
    Autrement dit , on pourrait éventuellement inclure la fonction de gynécologie dans les prérogatives des imams, à exercer à leurs heures perdues; qui représentent 23h par jours. Ainsi, nos hommes seront rassurés et nos innocentes et farouches brebis seront entre de bonnes mains et bien gardées.
    Vous connaissez tous l’histoire du mari qui, en regardant à travers le trou de serrure dun cabinet médicale, voyait clairement le médecin faire des choses louches à sa femme ; et le mari, dubitatif, pour se consoler a eu cette réflexion : « si c’était pas un médecin j’aurais pensé qu’il etait en train de lui faire des choses pas halal !
    Moralité de l’histoire.
    Faisons confiance à scheik chemsou. En effet, un médecin homme est avant tout un homme; en revanche un imam homme est avant tout un imam!
    Qui oserait soupçonner un imam même s’il le voyait faire des choses a priori pas nettes ! Quoi de plus normal qu’un imam faisant des choses pas catholiques… autrement il serait curé !

    Ammari
    6 janvier 2021 - 19 h 14 min

    Comment peut-on entendre et laisser faire de tel agissements ?
    Pourquoi que cet énergumène n’est pas sous les verrous ?
    Mais ce qui est inquiétant, très très inquiétant, c’est que ce gourou à de nombreux adeptes qui boivent ses paroles.
    La décennie noire ne semble pas avoir vacciné une partie du peuple.
    Le danger n’est pas aux frontières, comme on nous le serine à longueur de discours, mais chez nous, à l’intérieur de nos villes et villages.

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 19 h 13 min

    L Etat doit prendre au serieux les discours de ces charlatans salafistes extremement dangeureux..l Etat ne doit jamais permettre a ces fous extremistes de semer leur venin aussi librement…..il y a des lois qu il faut appliquer a certain diffuseurs de haine audiovisuelles et medias sounmis a la finance douteuse….La responsabilite de l Etat est totale dans ces depassements tres dangeureux qui encouragent ce langage extremiste d un autre age…

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 18 h 51 min

    C’est un vicieux, il fait passer son poison en faisant le one man imam show.

    IWEN
    6 janvier 2021 - 18 h 42 min

    {
    Le mufti pervers de la chaîne Echorouk TV interdit la gynécologie aux hommes
    janvier 6, 2021 – 6:04Rédaction
    }

    Naïma Salhi, puis ce type « chems » dine !! .. . Bon sang ! On est verni avec ces personnes là !

    Patriote Algérien
    6 janvier 2021 - 18 h 34 min

    Il peut dire ce qu’il veut ce charlatan idiot , il ne sera jamais inquiété sauf s’il s’aventure à critiquer le gouvernement, il aura alors le même sort que tous ces blogueurs qui ont osé le faire.
    Les cheikhs charlatans et ignorants (même avec des gros diplômes d’El Azhar) ne manquent pas en islam ; il y en a même qui affirment que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour de la Terre parce que c’est Allah qui l’a dit dans le coran !!!
    Ils sont sensés défendre l’islam ; Il lui font beaucoup plus de mal que tous les islamophobes réunis !!!

    Lghoul
    6 janvier 2021 - 18 h 30 min

    Comment des gens pareils puissent encore emettre d’Algerie ? On critique le maroc pour la superstition et la drogue qui ont assomme le peuple mais j’ai l’impression qu’on le depassera bientot. Alors qui est dangereux pour la « stabilite du pays » et « le moral de l’armee » ? Un bloggeur pacifique ou un serpent qui allume le feu et propage la haine et les divisions en direct a la TV ? Toutes ces chaines de la haine et des divisions doivent etre fermees et leurs auteurs envoyes a Berrouaguia. Je pense que notre pays va droit au mur car rien n’est applicable dans le la logique du droit d’un pays « democratique » . Et pourtant on s’appelle la RADP. De l’improvisation au charlatantisme, je suis convaincu qu’on ira droit au gouffre.

    Hamzaoui
    6 janvier 2021 - 18 h 25 min

    Il a 100%raison,un homme ne doit pas faire accouché une femme,sauf cas de force majeur,je refuse qu’un autre homme touche ou s’approche des parties intimes de ma femme,POURQUOI YA PAS ASSEZ DE FEMMES DANS NOTRE PAYS,JE SOUTIEN A 1000% CHIKH CHAMSSADINE,

      Chérif
      6 janvier 2021 - 21 h 37 min

      @ Hamzaoui
      Moi aussi je suis d’accord avec toi .

        zak
        9 janvier 2021 - 14 h 46 min

        toutes a fait d’accord est a 100 pour 100 avec lui

      hombre
      7 janvier 2021 - 7 h 25 min

      d abord tu interdit l ecole aux femmes ,et ensuite tu ne veut pas des gynecologues homme, ici en europe ,des refugiés qui recevaient des bombes sur leur tete dans leur pays ,maintenant qu il sont au chaud nourris par les mecreants comme ils disent,il ne veulent que des femmes pour soigner leur femme ,bande de faux jeton ,heureusement je vis en france ,et je veut pas plus de gens comme ca ici ,jette ta tele ton telephone ta voiture,tes chaussures ,jette tes meubles retourne dans ton desert qui est aussi vide que ta pensee

        bien dit
        7 janvier 2021 - 15 h 41 min

        Il va les trouver ou ses gyno-femmes le … ???

    il veille à la Bidha des hommes
    6 janvier 2021 - 18 h 14 min

    La gynécologie n’a Jamais été pour les hommes .
    JAMAIS !!
    Une tempête dans un verre d’eau.

    Socrate
    6 janvier 2021 - 18 h 10 min

    Ils sont tous bien obsédés par « la chose » ! D’habitude; il s’agit plutôt de la sexualité féminine …

      Heidegger Alias Elephant Man
      7 janvier 2021 - 0 h 56 min

      @Socrate version sioniste
      Vous parlez bien évidemment de la France et de vos charlatans french qui pérorent sur toutes les chaînes french de hanouna en passant par quotidien c’est à vous et toute la clique sans omettre les émissions de tv « réalité » voyeuristes au possible et surtout quand on dispose carrément ouais ouais carrément d’un secrétariat d’État chargé des …. « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges …..effectivement « bien obsédés par la chose » et même une obsession maladive incurable scientifiquement prouvé p<0,001.

    BoualemHamoud
    6 janvier 2021 - 18 h 10 min

    Ça serait une honte si les autorités ne réagissent pas ! La république est en danger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.