Normalisation avec Israël : «Le Maroc a fait entrer le loup dans la bergerie», selon Pierre Galand

Eucoco
Pierre Galand, président de l'Eucoco. D. R.

Le président de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), Pierre Galand, a déclaré que «le piège» de la normalisation des relations entre le régime marocain et l’entité sioniste dans le but d’imposer au monde la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental expose la région au risque d’un nouveau foyer de guerre.

Dans une lettre rendue publique mercredi, Pierre Galand a soutenu qu’aux yeux du peuple marocain «le gouvernement marocain et le roi ont trahi la solidarité indéfectible de celui-ci avec les droits les plus légitimes du peuple palestinien à un Etat souverain avec El-Qods-Est pour capitale». «Votre peuple n’acceptera pas le marchandage honteux du Sahara Occidental contre El-Qods et sa grande mosquée Al-Aqsa. Les conseillers du roi, le Makhzen, ont pris le risque de mettre leurs privilèges et la couronne de leur chef en péril», a-t-il jugé.

Le président de l’Eucoco a estimé, en outre, que «le Maroc a fait entrer le loup dans la bergerie, car ni les Etats-Unis ni Israël ne se soucient de l’avenir du Maroc (…) car vous êtes des pions dans leur stratégie globale et vous risquez vite d’en faire les frais».

«En laissant les Etats-Unis et Israël s’installer chez vous (…), vous prenez le risque d’ouvrir un nouveau foyer de guerre et d’instabilité dans la région dont vous ne mesurez pas les conséquences pour votre peuple et ceux du Maghreb.» En tournant le dos à la légalité internationale, aux résolutions des Nations unies et à la charte de l’Union africaine (UA), «le gouvernement marocain et le roi bafouent les droits fondamentaux du peuple du Sahara Occidental».

«Or celui-ci, comme en 1974, lors des accords passés avec la puissance coloniale, l’Espagne, ne s’est pas laissé faire et il prit les armes à l’appel de son mouvement de libération nationale, le Front Polisario.» Aujourd’hui, plus de 45 ans plus tard, insiste Galand, «les Sahraouis ont clairement dit qu’ils ne se laisseraient pas faire. (…) les Sahraouis vont vous mener la vie dure jusqu’à l’obtention du respect de leur droit inaliénable à l’autodétermination».

Le président de l’Eucoco ne doute pas, par ailleurs, que «nombreux sont les démocrates du Maroc qui aspirent à la paix et qui peuvent mesurer le piège qui vous a été tendu et dans lequel vos gouvernants sont tombés». «Les conseillers du roi, alléchés par l’offre américaine, ont vendu à votre pays un cadeau empoisonné, un risque de guerre et de déstabilisation qui aura un coût humain inacceptable», a-t-il poursuivi.

Galand suggère de faire en sorte avec l’Union africaine que «l’ONU redevienne le cénacle au sein duquel des initiatives urgentes et audacieuses, conformes à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations unies, soient prises pour l’application aux Palestiniens et aux Sahraouis de leur droit à l’autodétermination sous contrôle international et qu’enfin ce droit soit respecté et appliqué».

R. I.

Comment (6)

    Grel
    19 novembre 2022 - 10 h 15 min

    L’ONU favorise toujours Israël, le Maroc et les pays sionistes ou capitalistes, de ce fait on repousse le référendum du peuple Sahraoui aux calendes grecques. Pour l’instant cette situation est très favorable au Maroc et Israël, Mais entre temps des foyers de tension se multiplient et la responsabilité de l’ONU et du conseil de sécurité est engagées (on attire pas les mouche avec du vinaigre).
    Le Maroc avec une frontière de 1600 km fermée à jamais (un Polisario actif), finira par imploser. Cette région peut s’embraser facilement (une autre guerre plus violente est possible). C’est peut être la fin de la monarchie judéo-arabe au Maroc.

    RRab3i
    16 janvier 2021 - 1 h 58 min

    le loup on le reconnait de loin la gangrène on ne la vois quant il est trop tard

    Bof
    15 janvier 2021 - 17 h 09 min

    Bof, les USA et Israël sont présents au Maroc depuis longtemps, enfin depuis toujours, cette normalisation n’apporte rien de nouveau sur le terrain, elle ne fait qu’officialiser ce qui a toujours été officieux….Je suis surpris de tout ce brouhaha comme s’il y’avait un nouvel élément dans la donne, pourtant on nous a toujours dit que Israël est au Maroc depuis longtemps et que ce sont des frères siamois, donc rien de nouveau à l’horizon, et je doute que des changements majeurs aient lieu avec cette normalisation « officielle ».

    Sprinkler
    15 janvier 2021 - 14 h 33 min

    Pardon mais parler de  » processus d’autodétermination  » est en soit un déni de souveraineté envers le peuple saharaoui, postulat qui reconnaît et consacre d’une certaine manière les prétentions annexionnistes de l’occupant marocain ! Il n’y a aucune alternative à l’INDÉPENDANCE du Sahara Occidental !!! Les  » farces  » armées marocaines n’ont pas d’autre choix que de quitter ce territoire qu’elles occupent en vertu du fait accompli ! Territoire qui n’a jamais et ne sera jamais marocain !!!

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 14 h 27 min

    Pour se liberer il n y a qu une solution…arracher son independance par la guerillas et le combat sans tourner la tete a une negociation dans le meme temps…Combattre l occupant et l obliger a se mettre a table sans arreter le combat arme a la main…

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 14 h 00 min

    L’Etat marocain est impérialiste, colonialiste, sous la coupe d’une monarchie moyenageuse, inféodé au sionisme mondial et pratique une politique économique basée sur un capitalisme sauvage. Quel peuple voudrait vivre sous sa bannière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.