Un diplomate américain otage à Téhéran exprime sa gratitude aux Algériens

Limbert diplomate américain otageTéhéran
John Limbert était parmi les otages à Téhéran en 1979. D. R.

Par Mohamed K. – L’ambassadeur américain John Limbert a remercié le peuple et le gouvernement algériens pour leur courage et leur gentillesse, quarante ans après la prise d’otages de Téhéran. «A l’occasion du 40e anniversaire de la libération des diplomates américains pris en otage en Iran, je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude personnelle au peuple et au gouvernement algériens pour le travail humanitaire et diplomatique exemplaire qu’ils ont réalisé à l’époque», a-t-il affirmé dans un enregistrement vidéo.

S’exprimant en langue arabe, John Limbert a ajouté qu’«en tant qu’un de ceux qui avaient été retenus en otage en Iran, je n’oublierai jamais le service rendu par nos collègues algériens, notamment feu l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Rédha Malek, et l’ambassadeur d’Algérie à Téhéran, Abdelkrim Ghraïb». «Je ne peux pas non plus oublier les médecins algériens à Téhéran et l’équipage d’Air Algérie qui nous a emmenés hors d’Iran, ainsi que l’accueil chaleureux que nous avons reçu, à 3 heures du matin, par une froide matinée de janvier, à l’aéroport Houari-Boumediene», a dit John Limbert.

«Cinq ans après ces événements, j’ai eu l’honneur d’être premier secrétaire à l’ambassade américaine à Alger. Ma famille et moi n’oublierons jamais la gentillesse et l’hospitalité que nous a réservées le peuple algérien», a-t-il poursuivi. «Bien que quarante ans se soient écoulés depuis ce jour fatidique, le souvenir de la gentillesse et du professionnalisme des amis algériens demeure vivace dans ma mémoire. Pour ma part, je n’oublierai jamais votre solidarité et votre amitié», a insisté le diplomate américain, qui a clos sa courte intervention en souhaitant ses «meilleurs vœux aux fiers habitants de ce beau pays».

L’ambassadeur John Limbert a débuté sa carrière en tant que diplomate à l’ambassade des Etats-Unis en Iran, quelques semaines à peine avant que des manifestants pro-Khomeini prennent d’assaut l’ambassade, en 1979. Lui et cinquante et un autres Américains avaient été retenus en otage pendant 444 jours. Ils seront libérés en janvier 1981 grâce à des négociations conduites par l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères Mohamed-Seddik Benyahia.

John Limbert, aujourd’hui âgé de 78 ans, a poursuivi sa carrière diplomatique en Algérie de 1986 à 1988, puis en Mauritanie, entre 2000 et 2003.

M. K.

Accéder à la vidéo

Comment (12)

    Mameri
    22 janvier 2021 - 22 h 45 min

    C était une autre EPOQUE. du temps de benyahia, reda malek etc; Il faut vite ré-activer notre diplomatie et apprendre a travailler avec les medias…avec tous les dangers et menaces sur le pays.

    BILAL
    20 janvier 2021 - 19 h 10 min

    Bonjour
    Excusez moi, je voulais dire que la surface de l’Algérie est de 2 Millions 380 milles km2. Je pense que vous avez corrigé par vous mêmes

    Ab
    20 janvier 2021 - 14 h 43 min

    bonjour à tous.

    Etre otage n’est pas mince affaire, monsieur l’ambassadeur et ses compatriotes ont été libéré par souci purement humanitaire et sans rien demander en retour; ils sont heureux d’être parmi les leur; pas comme ce délabré mental décernant la plus haute médaille du royaume pour un plus délabré que lui et ce pour un rêve qui ne verra jamais se réaliser

    karimdz
    20 janvier 2021 - 12 h 38 min

    Merci à nos amis américains, qui savent faire preuve de discernement et de reconnaissance, contrairement à d’autres à l’instar de trump, qui préfèrent jouer avec le feu.

    benchikh
    20 janvier 2021 - 11 h 22 min

    “L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.” Molière .Les Américains jouent des sales coups.Ils font tout pour s’enrichir,la morale n’a pas de place pour leurs fins c’est une philosophie de machiavel « le prince » la fin justifie les moyens, et nous on se demande ? pourquoi les USA et ses alliés ne voulaient plus du Chah Reda Bahlaoui?? pourquoi la France et ses alliés ont protégé cet inconnu El Khomaini(guerres religieuses) et l’ont transporté sur un avion privée d’ Air France ?? et comment prendre des otages dans un ambassade très bien garder ?? et pourquoi l’Algérie??? ils ont reçu des ordres d’un pays ami pour aider les Américains??? Ce que je sais et il ne faut pas l’oublier, que Chah Iran avait le plus grand arsenal en moyen-orient, il fallait diminuer ces armes des deux côtés en créant une guerre contre l’Iraq ,et ça marchait .On a frappé deux oiseaux avec un seul caillou .(Chah et Saddam(que Dieu tout puissant ait leurs âmes)

    Casbi
    20 janvier 2021 - 10 h 52 min

    Des mots! Que des mots ! qui ne valent meme pas le papier sur qui ils sont ecrits. Pour reprendre le jargon americain, ‘ where is the beef ? ‘ , ou est le resultat final ?. Sanctions contre l’Iran, invasion de l’Irak sous fausses accusations, agression contre la Syrie, invasion contre la Libye, reconnaissance de l’occupation illegale du Sahara Occidental par le regime marocain, protectorat de la France, et finalement support aveugle a l’entite sioniste qui pourtant se conduit comme le faisait le regime raciste sud africain. Je rappelle que les USA et l’entite sioniste, parmi d’autres pays , France et UK ,etaient des allies du regime d’aparteid de l’Afrique du Sud. Qui s’associent se resemblent. Le Grand Geronimo, l’authentique americain , appelait l’envahisseur blanc, ‘ LANGUE FOURCHUE ‘. ‘ L’Imperialisme est et restera toujours UN MAUVAIS ELEVE ‘.( Giap ).

    Kahina-DZ
    20 janvier 2021 - 1 h 39 min

    La Belle Époque quand la diplomatie Algérienne s’était imposée à l’internationale !!
    Le charisme et l’intelligence de nos hommes politiques de l’époque étaient au service de la PATRIE !!!

    FREE MEN
    20 janvier 2021 - 0 h 53 min

    Mais les U.S.A, sont pragmatics…
    La diplomatie des interets supremes de l’Etat profond priment sur le sentiment et la glorification…
    L’iconoclastie ne rend pas service et ne donnent pas à manger..
    Gardons tete froide…
    Et la logique des interets du pays…
    Tahya Al Djazair…

    ça c'était avant
    19 janvier 2021 - 22 h 50 min

    C’était l’époque de l’art et de la manière avec des gens à la hauteur de Seddik Benyahia, aujourd’hui nous troquons la dignité et l’honneur de notre pays contre des lingots d’or.

    Droit et Justice
    19 janvier 2021 - 22 h 50 min

    Merci pour vos souvenirs et la reconnaissance des efforts de l’Algérie pour votre libération. Néanmoins, en retour votre pays nous a planté deux couteaux dans le dos: celui du Makhzen au Sahara, et celui d’Israël au Maroc. Peut être que Joe Biden reviendra sur ces deux couteaux plantés contre l’Algérie, pour ne pas se méfier.

    Chaoui
    19 janvier 2021 - 22 h 06 min

    On se grandit quand on rend un peu de ce qu’on a reçu…
    A aujourd’hui et depuis 42 ans, l’Algérie reçoit sur son sol un Peuple OTAGE, otage du maroc expan sioniste qui s’évertue de lui voler SA terre avec la complicité de VOTRE pays, les USA. Et pas que SA terre puisqu’il lui vole tout aussi à la fois sa liberté et sa vie.
    Aussi, on n’est jamais bon et reconnaissant lorsqu’on l’est à moitié…
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

      FREE MEN
      20 janvier 2021 - 10 h 33 min

      Faut pas etre dupe…qd meme…
      Cer eloge , ne vient pas innocemment tout seul…
      Il coincide avec la nouvelle admin democrate , de Joe Biden…
      Elle prelude , une nouvelle conjoncture geopolitic mondiale ds un contexte beligerant ds la region arabo persique…
      Faut pas etre beotien…pr deviner la portée de cet eloge…
      El fahem yefhem…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.