Wuhan, un an après

covid Wuhan
Des mesures strictes ont permis aux Wuhanais de reprendre le contrôle de leur vie. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Un an après mais avant l’arrivée du vaccin, Wuhan a fini par vaincre le virus, sans doute par la rigueur et au prix d’énormes sacrifices. Alors que partout dans le monde quasiment, l’heure est à l’annonce de nouvelles restrictions, durcies au regard de la recrudescence des cas de contamination au Covid-19, à Wuhan, la ville chinoise d’où est parti le virus, la vie a repris son cours normal.

Ce n’est pas la presse chinoise qui le dit. C’eût été quoi qu’il en soit peu crédible, cette dernière étant toujours accusée, à tort, de diffuser de la propagande en faveur du régime. Le constat que Wuhan a repris le contrôle de la situation est fait par des envoyés spéciaux ou par des correspondants sur place de médias occidentaux, tous convaincus que le Covid-19 est éradiqué. Wuhan, débarrassée du virus, vit, selon un journaliste de Franceinfo, au rythme d’avant ou de l’après-pandémie, ajoutant que «le monde post-Covid existe».

Pourtant, tout au début, lorsque de la ville de Wuhan avaient été envoyées des images montrant une ville morte, aux allures d’un monde anéanti, en Occident, où l’insouciance le disputait à l’arrogance, on pérorait sur les mesures drastiques mises en place à l’époque par le gouvernement chinois. Les critiques – plutôt les railleries – fusaient, portaient sur le respect strict du confinement imposé, dès le 23 janvier de l’année écoulée, à la population wuhanaise qui avait fait montre d’une discipline sans commune mesure.

Un respect des restrictions et des règles – très sévères, c’est vrai, mais ne fut-ce pas le prix à payer ? – qui a fini par porter ses fruits. Dès le mois d’août dernier, c’est-à-dire un peu plus de huit mois après le premier cas identifié, Wuhan, qui a fait preuve de résilience nécessaire pour affronter les défis, retrouve l’animation d’antan, boîtes de nuit, salles de sport et de concert rouvertes, rues emplies de chalands, commerces pris d’assaut : une ville en ébullition. Tandis que les mégapoles, métropoles et villes occidentales se débattent encore dans les affres de la pandémie, butant encore sur le Covid et contre deux nouveaux variants, le trio criminel qui fait planer le spectre d’une nouvelle vague meurtrière dans le monde.

M. S. 

Comment (11)

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 15 h 04 min

    Les chinois se sont donnés à fond pour limiter les dégâts par un confinement très sévère.La stratégie était qu’il faut tester,isoler. Ça a donné de très bons résultats.
    Perso je ne comprend pas pourquoi on se refuse cette stratégie qui consiste à tester et a isoler. Pourtant très simple qui ne nécessite pas une logistique particulière.

      Anonyme
      27 janvier 2021 - 15 h 44 min

      Ils n’ont en pas fini avec le virus car ils reconfinent encore…

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 14 h 49 min

    C’est-à-dire le choix est entre des libertés réduites ou la mort assurée.
    Les chinois ont fait certainement le bon choix.
    Le confinement très rigoureux à Wuhan en janvier a sauvé des vies c’est incontestable.

      Anonyme
      27 janvier 2021 - 15 h 45 min

      C’est eux qui ont fabriqué le virus, ils le connaissent mieux que nous…

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 13 h 03 min

    La Chine est sur le chemin de la croissance et semble avour vaincu la pandémie grâce à des mesures radicales. Lavantage de tout ça c’est que les citoyens ont joué le jeu et ont respecté les regles édictées en haut lieu. Apres on a des français par exemple qui ont passé leur temps a critiquer et traiter les autorités chinoises de tous les noms d’oiseaux surtout l’oncle Trump qui parla même du vaccin chinois. Apres il s’est retrouvé face a une Amérique dans un piteux état avec des milliers de malades du Covid-19 par jours.

      Anonyme
      26 janvier 2021 - 14 h 54 min

      C’est à se demander s’ils n’ont pas fait exprès de fabriquer ce virus…

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 12 h 22 min

    Les « énormes sacrifices » dont vous parlez ne peuvent s’appliquer que dans une dictature où on peut vous confiner de force et vous interdire tout mouvement en restant chez vous sans sortir pendant 3 mois. Il ne s’agit pas donc pas de « sacrifices » car ce n’est pas un choix des chinois mais d’un confinement par la force.

      Anonyme
      26 janvier 2021 - 15 h 37 min

      Si ces restrictions de force m’auraient permis d’aller rendre visite à mes parents restés en Algérie, je les accepte avec joie,cher monsieur.
      Tous les confinements observés dans le monde ont été imposés. Comment vous expliquez que les résultats sont nuls du point de vue de l’éradication du covid. Les chinois ont réussi à vaincre le virus. Voila la réalité

        Anonyme
        27 janvier 2021 - 8 h 58 min

        Vous êtes prêts à accepter ces mesures, c’est d’ailleurs mon cas, mais des millions le refusent. Le confinement est suivi par 95% de la population en France qui respecte le port du masque et les gestes barrières mais les 3 ou 4 millions de personnes qui le refusent propagent le virus. Il a suffit d’une seule personne dans chaque pays pour déclencher l’épidémie. C’est donc impossible dans nos sociétés de tricheurs. Savez-vous qu’il y a des restaurants clandestins en ce moment?

        Anonyme
        27 janvier 2021 - 10 h 06 min

        Les chinois ont réussi à vaincre le virus… Non monsieur, les Chinois n’ont pas réussi à vaincre le virus, ils ont stoppé l’épidémie en Chine, et ce n’est pas pareil. Dernièrement ils ont reconfiné 5 millions de personnes. Et ils redoutent comme tout le monde (sauf nous) l’apparition du variant qui est parait-il beaucoup plus contagieux et mortel.

    Anonyme
    26 janvier 2021 - 10 h 53 min

    J’ai personnellement vu des images c’est hallucinant de voir l’évolution wuhan vit en effet dans une espece de calme introuvable ailleurs. Et en plus ils n’ont pas utilisé leur vaccin qui serait probablement efficace. 1,4 milliards sont hors danger,le reste de planète est entrain de trembler.
    Pourquoi on ne suit pas l’exemple chinois qui semble donner de bons résultats? Va savoir pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.