Deux hypothèses sur l’appel simultané de Macron à Tebboune et Mohammed VI

Macron Tebboune Mohammed VI
Emmanuel Macron. D. R.

Par Houari A. – L’agence russe Sputnik s’est interrogée sur les raisons qui ont poussé le président français à appeler son homologue algérien et le roi du Maroc en même temps. Dans un article intitulé «Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il appelé le même jour le Président Tebboune et le roi Mohammed VI ?» le média francophone estime que les appels effectués le 24 janvier dernier «suscitent plusieurs interprétations en matière de changements régionaux et internationaux». Il avance deux hypothèses et explique que ces entretiens «sont intervenus au lendemain de l’attaque menée samedi 23 janvier par l’armée sahraouie contre les Forces armées royales (FAR) marocaines stationnées au passage frontalier de Guergarate».

«Ainsi, se pose la question : en appelant le même jour Abdelmadjid Tebboune et le roi Mohammed VI, que cherchait à obtenir Emmanuel Macron de l’Algérie et du Maroc ?» s’est encore interrogé Sputnik qui cite un média marocain proche du Makhzen, selon lequel «le chef de l’Etat français aurait tenté une médiation entre Alger et Rabat afin de calmer la situation au Sahara Occidental». «Par ailleurs, a souligné l’agence de presse russe, les derniers bouleversements dans le monde arabe sous l’impulsion de Donald Trump laissent penser que le président [Macron] a également cherché à repositionner la France au Maghreb et en Afrique, à la lumière du nouveau contexte marqué par les accords de normalisation entre Israël, le Maroc, Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Soudan.»

«Ainsi, il s’agit de se positionner sur l’échiquier maghrébin en particulier et africain en général», note Sputnik, en indiquant que «le fait est qu’avec une Libye qui n’arrive pas encore à sortir de la guerre civile, les deux partenaires majeurs qui restent à la France sont le Maroc et l’Algérie». «Si le Maroc a fait le choix de se positionner en arbitre des intérêts contradictoires, notamment entre Washington, Paris, Pékin, Tel-Aviv et les monarchies du Golfe pour devenir le hub de la Route de la soie chinoise vers l’Afrique, l’Algérie a intérêt à tirer également profit de cette situation», commente l’agence russe. «En effet, précise-t-elle, en tant qu’alliée stratégique de Moscou, elle a tout à gagner en s’érigeant également en arbitre des intérêts contradictoires sur son territoire notamment ceux des Etats-Unis et donc de l’Otan, de l’Europe, avec à sa tête la France, de la Russie et de la Chine».

H. A.

Comment (36)

    L'inutile
    3 février 2021 - 11 h 42 min

    Indirectement Macron s’apel tout seul en faite !!

    AAA
    1 février 2021 - 14 h 36 min

    LE MINIMUM QU’ON DOIT EXIGER DE CE MACRON ET DE CETTE FRANCE NEO-COLONIALISTE AU TRAVERS DE DIFFERENTS MOYENS DE PRESSION POLITICO-ECONOMIQUES C’EST D’ADOPTER UNE POSITION DE NEUTRALITE SUR LE DOSSIER DE DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL TOUT EN RESPECTANT LES NOMBREUSES RESOLUTIONS DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU ET CELLES DE L’UA SUR CE MEME DOSSIER.
    POUR LE RESTE ON N’EN A QUE FOUTRE SI CE N’EST D’EXAUCER LE VOEU NATIONAL DE COUPER LE CORDON OMBILICAL (economique. culturel, linguistique etc…) AVEC CETTE RACISTE FRANCE NEO-COLONIALISTE QUI NE VEUT QUE NOTR RUINE,

    Anonymous
    1 février 2021 - 9 h 39 min

    Une autre source (Orient XXI) raconte que l’appel de Macron à M6 était pour lui demander la libération du prince Rachid Moulay (frère de M6) qui est en isolement dans les geôles au sein même du Palais depuis l’été dernier pour sa tentative de putsch contre M6 et son fils Moulay Hassen.

    Anonyme3.
    31 janvier 2021 - 0 h 10 min

    Les frenchies ont une main sur le liban l’autre le maroc , un pied sur le niger et l’autre sur le Maroc. Pour L’Algérie ils la veulent française sans son peuple qui est le propriétaire.une chose est sur que de moins de vingt ans ce pays qu’on appel la France sera un simple pays qui trouveras dès difficultés à trouver dès clients , des partenaires et dès amis.je crois que L’Algérie est dans la bonne voie juste une question de patience et de temps.

    À vous tous ! MÉDITER
    30 janvier 2021 - 22 h 01 min

    Au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons.

    L’Américain complimente le pêcheur mise sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

    ” Pas très longtemps “, répond le Mexicain.

    ” Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? ” demande l’Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.

    L’Américain demande alors : ” Mais que faites-vous le reste du temps? ”

    ” Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie “.

    L’Américain l’interrompt : ” J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. ”

    Le Mexicain demande alors : ” Combien de temps cela prendrait-il? ”

    ” 15 à 20 ans “, répond le banquier américain.

    ” Et après? ”

    ” Après, c’est là que ça devient intéressant “, répond l’Américain en riant.

    ” Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions “.

    ” Des millions? Mais après? ”

    ” Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. ”

    Cette histoire pleine de sens tant elle nous fait réfléchir sur notre rapport au travail et à l’argent. Ainsi, l’argent et la cupidité peuvent donc aveugler un homme et ce qui paraît comme évident est alors invisible et paraît inaccessible. Cela montre bien que l’argent n’est pas une fin en soi mais un moyen. En d’autres termes, le bonheur est dans les choses simples, l’argent permettrait d’en profiter. Une raison supplémentaire pour gagner sa liberté financière et devenir indépendant financièrement. Enfin, le tout est de savoir quelles sont nos motivations.

    Le pêcheur mexicain n’est-il pas plus riche que l’homme d’affaires ?

    A méditer… ????

    Il leur a dit :
    30 janvier 2021 - 17 h 17 min

    Arrêtez de vous chamailler, vous dérangez tout le monde !
    A la guerre, personne n’y gagnera, nous y compris !
    Trouvons un compromis ! Allez, basta !

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 17 h 11 min

    Je l’ai toujours dit il faut couper toutes relations officielles avec le Maroc déchoir et expulsé les marokis de l’Algérie qui vivent à l’aise et qui serviront de terroristes à l’avémir,pas de confiance aux gens qui adorent les sionistes terroristes.

    CHAOUI-BAHBOUH
    29 janvier 2021 - 16 h 00 min

    Mesdames, Messieurs D’ALGERIE PATRIOTIQUE, j’ai lhonneur et le Respect, de vous demandez, pourqioi nos soeurs et frères de la NOUVELLE CALÉDONIE, SONT abondonné à leur juste Sort, comme dette leurs Glorieux Regrettés Parents sont mort, pour la Juste cause Nationale L’ALGERIE, et depuis l’indépendance ils sont relégués et ils oùElles vivent aux rythme de@l’Algerie, mais depuis la Mort du Regrété BOUMEDIEN, silence radio, il est Temps de relancer toutes les Possibilités Consulaires, Administratives et d’organiser leurs venus en Algerie de Déléguer des Immames pour relancer leur soif de lire, ecrire, et de parler notre Langue à l’Algerienne, depuis notre indépendance et depuis la Mort du lion BOUM !, Les liens sont coupés c’est ine honte toute bue ! Vraiment Mesdames Messieurs d’A.P., il est temps de nous prouver cet élan rompu par les BOULIMIQUES À CE FORTUNER au deyriment de nos compatrions, qu’Alors leurs Parents ont payé le plus grand des PRIX QUE L’ALGERIE A PAYÉE N’attendez pas BENJIM STORA À LES HONORER DANS SON RAPPORT CRIMINEL ET SOUS LA SOUMISSION DES DICTEES DES FRANCAIS ET À LEUR TÊTE LA MACARONI=MACRON SANS BEURRE !!! Cordialement Un Enfant des AURÉS BGLOIRE À TOUS NOS MARTYRS DE PAR LE MONDE !!!

    karimdz
    29 janvier 2021 - 14 h 55 min

    L’Algérie ne doit pas se faire avoir par macron 1er, et imposer ses conditions et mettre en avant ses intérêts.

    Le Président Tebboune doit exiger de la France comme préalable, le respect du droit international, à savoir, les résolutions de l ONU relatives au Sahara occupé, et cesser ses manœuvres pour s y opposer.

    S’agissant des relations propres aux deux pays, si la France veut réellement développer un partenariat privilégié avec notre pays, cela passe par la reconnaissance du génocide qu’elle a commis en Algérie, et des relations basées sur le respect mutuelles, gagnantes gagnantes pour le bien des deux peuples.

    Vroum Vroum ????..
    29 janvier 2021 - 10 h 19 min

    Les liens entre Algérie, France, Tunisie et Maroc même si parfois sont tendus, restent liés les uns aux autres quoi qu’ils fassent, bien sûr les intérêts divergent.. L’ Algérie à un regard vers le Nord, c’est l’Europe et juste en face c’est la France, des millions d’Algériens en France, une histoire, , y’a l’Espagne, Italie… Et pour la France son regard vers l’Afrique c’est l’Algérie qui est en Face, une histoire, la porte de l’Afrique et on sait les intérêts Français en Afrique.. Et tout le monde marche sur des Œufs, chacun État défend ces Intérêts qui vont au-delà des Peuples tout en tenant compte qu’il marche sur des Œufs, je pense que mis à part la Grosse Ânnerie commise par la France Sarkozy, plutôt par Sarkozy /Usa/Frères Musulmans/GB , qu’est la destruction, Déstabilisation de la Libye, la France Macron veut éviter à tout prix ce scénario en Afrique du Nord.. L’Algérie à secoué un peu le Cocotier sur l’aventurisme Makhzen Maroc sur le Sahara-Occidental.. Je pense qu’il y a des visés Géopolitique Otan sur le Sahara-Occidental à travers le Maroc sur une peau de Banane.. La France Macron n’a aucun intérêt à ce que les choses dégénèrent en Afrique du Nord et l’Algérie en secouant le Cocotier rapelle où sont les limites.. La Puissance USA perd de sa grandeur, sur la pente , le renversement des Pôles, et la France à intérêt à anticiper longtemps avant et prévoir les enjeux en 2040/50…Je pense que l’Algérie est dans le bon sens, une vision réaliste Géopolitique de demain.. La France commet l’erreur de croire encore à leur Champion Usa en le suivant partout, et doit comprendre que le monde change, à changé, et que la montée Chine, Russie,et Iran au Moyen-Orient et Algérie en Afrique du Nord est irréversible tout est lié.. On touche à l’un c’est les autres qui répondent… La donne à changé le vieil Ordre vit ces derniers soubresauts.. Toujours est-il que dans ce changement Géopolitique, Inversement des Pôles irréversible, l’Algérie, Maroc,France , Tunisie, Libye sont dans un mouchoir de Poche, depandants les Uns des Autres et cela restera inchangeable…. Car la voie Géopolitique Française va vers le Sud et non côté Nord où y’a Allemagne et Russie donc déjà occupé .. L’Algérie est une Puissance En Afrique du Nord non négligeable.. Alors pour la France, Maroc, Usa, jouer au levier Sahara-Occidental se retourne contre les Intérêts Français en Afrique du Nord, Sahel.. (Usa trouble).. Je pense qu’ ils viennent de commencer à comprendre.. Jouer avec l’Algérie est trop dangereux…. L’Algérie est speciale avec une mentalité d’irréductible, indomptable, libre, tenace… La Guerre d’indépendance n’a jamais quitté l’esprit Algérien.. Personne ne nous occupera à jamais.. On est libre et indépendant… Sur le Sahara-Occidental l’Algérie à juste secoué le Cocotier à titre de message… À bon entendeur.. Je pense que la France Macron a compris et veut calmer.. Car la sagesse est de voir autrement.

    Anonyme
    29 janvier 2021 - 6 h 04 min

    Le president Macron à apellè teboune pour calmer les ardeurs des sahraouis qui ont enfin compris que l’indépendance s’arrache et ne se donne pas .

    Après l’offensive et les déclarations de l’armée sahraoui d’attaquer toutes les positions marocaines .
    Les marocains ont peurs et on compris que l’armée sahraoui ne les lâcherais plus . Ils appellent la France à leur secour ( l’agresseur qui se plaint)
    Il fallait calmer les choses lors de l’agression marocaine a gergarate.

    Nous ne sommes pas le peuple agressé mais nous soutenons encore une fois tous les peuples opprimés .dieu préserve notre nation

    Il ne ménage... RIEN !
    28 janvier 2021 - 21 h 40 min

    Il ne ménage RIEN ! Absolument RIEN !!! C’est tout simplement l’histoire de la grenouille qui veut devenir plus grosse que le boeuf… qu’elle a fini par ÉCLATER. Trop tard, « l’avenir » de la france est DERRIÈRE elle. Car elle n’est plus RIEN et elle « ne pèse » plus RIEN devant l’ANGLETERRE, les U.S.A., l’ALLEMAGNE, le JAPON, le RUSSIE, le JAPON, le CHINE et la CORÉE du SUD.
    Bye ! Bye ! Frogies…

    Brahms
    28 janvier 2021 - 21 h 04 min

    Il ménage la chèvre et le chou,

    Un Français ira toujours dans le sens des USA jamais dans le sens d’un maghrébin et s’il vient toquer à votre porte c’est qu’il a une visée sur vos richesses. Faîtes donc le bilan de vos accords avec un Français, que de la perte et de la dépendance ?

    La France cumule des dettes exponentielles donc elle rode dans les parages pour se payer. …

    MITRAILLE SEC
    28 janvier 2021 - 19 h 46 min

    JE CONFIRME AUSSI SPUTNIK LA RUSSIE DE POUTINE EST 500% SIONISTES EST ANTI MUSULMAN .
    Le président russe Vladimir Poutine y a qualifié l’Holocauste de «l’un des chapitres les plus terribles de l’histoire humaine et se souvenir que c’est notre responsabilité partagée envers le passé et l’avenir. Les crimes commis par les nazis, leur solution délibérée, planifiée et définitive à la question juive, est l’une des pages les plus sombres et les plus honteuses de l’histoire du monde moderne »
    « Un politicien professionnel est un homme professionnellement malhonnête. Pour se rapprocher des hautes sphères du pouvoir, il doit faire tant de compromis et se soumettre à tant d’humiliations qu’il devient indiscernable d’une tapineuse. » H. L. Mencken

      benchikh
      28 janvier 2021 - 20 h 25 min

      @M .SEC
      une bonne analyse.La mère de Poutine est une juive,et le communisme contre le Tsar été un crime parfait par les juifs « russes » pour ensuite vivent comme des rois, sous prétexte, défendre le droit des … (prolétariats) Le communisme est la grande arnaque de notre siècle. Les deux pôles n’était en réalité qu’un seul pôle (les juifs,USA,Russe,Arabe,Maghrèb,Iran,….) qui a soutenu Trump pour ses élections ???

      Union Soviétique / Israël
      29 janvier 2021 - 21 h 11 min

      Surtout que beaucoup oublient que Joseph Staline a fermement soutenu la création d’Israël en 1947 car il espérait que l’État juif serait l’allié des Soviétiques au Moyen-Orient. Quelle erreur ! En plus, le problème des colonies sur les territoires palestiniens occupés a été créé exclusivement par les juifs russes que Gorbatchev a finalement autorisé à quitter en masse l’Union Soviétique. Arrivés en Israël, ils avaient besoin de terre, ils commençaient par créer des colonies sauvages, et finissaient par avoir le soutien de gouvernement sioniste pour que la colonie devienne officielle. Foutus russes !

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 19 h 36 min

    À mon humble avis, Paris essaye de se placer dans le cadre des négociations pour ses propres intérêts (et à la demande du Maroc) car elle est mise de côté par les Américains dans le dossier de la RASD parce que ce dossier se négocie directement entre les USA et la Russie avec comme point de deals la Libye.
    VIVE la RASD indépendante.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 18 h 23 min

    ..Voila la reponse.Au mois d avril 2022 les elections presidentielles francaises auront lieu…..tous les francais musulmans sauront qui voter…..et certainement pas Macron….

    Un point stratégique.
    28 janvier 2021 - 17 h 47 min

    Les produits manufacturés européens ne passent plus par le passage frontalier de Guergarate» territoires de la RASD.
    Les marchandises devront êtres transporter par voies maritime où par cargos.
    Les Saharaouis ont un élément sensible de négociations entre leurs mains.
    Afin de faire avancer le référendum sur l’autodétermination du peuple Saharaouis et recouvrir à l’indépendance totale de leur pays .

    LotfiALN
    28 janvier 2021 - 17 h 31 min

    Sputnik France est sous influences sionistes !
    Dans ces rapports ce sont les rapports de forces qui priment !
    Et l’Algérie doit ….
    Le reste c bluff et spéculations !

      Nadir
      28 janvier 2021 - 18 h 35 min

      Sputnik est un journal Russe et les Russe sont antisioniste.
      renseigne toi mon ami.

        Anonyme
        28 janvier 2021 - 20 h 29 min

        Les russes sont aussi toxiques que les sionistes…

          Chaoui
          29 janvier 2021 - 0 h 43 min

          Y’a l' »anonyme »…marocain je te soupçonne…
          Ainsi, selon toi « Les russes sont aussi toxiques que les sionistes… » !
          C’est en tous cas avec LEURS armes qu’on s’était battu et qu’on a fini par recouvrer NOTRE Liberté et admettre et reconnaître notre Indépendance, une indépendance qui n’est pas enfermée dans l’interdépendance avec la France comme elle est scellées entre ce pays et le tien, noir sur blanc dans le préambule de votre « constitution » :
          C’est encore toujours grâce à leurs armes si depuis 60 ans nous n’avons été attaqué par quiconque, hormis ton fourbe pays, le maroc, qui en 1963, nous avait agressé et tandis que nous sortions réduits d’une guerre coloniale de 8 ans contre la France.
          Il est vrai que cette même France vous a consenti votre « indépendance dans son interdépendance » sans que vous ne tiriez le moindre coup de fusil, de même qu’elle vous rédigera elle même votre « constitution » et vous confectionnera votre drapeau remis par votre Gouverneur Lyauté (drapeau qui à l’origine comportait 6 branches…).
          Alors ! Si « Les russes sont toxiques », cette toxicité ne vaut que pour vous, non pour nous.

        anonyme
        29 janvier 2021 - 0 h 32 min

        Encore plus que les templiers du 13eme siecle, le sionisme a ses coupes partout meme chez aamna poutine. Meme la personne qui lui fait sa bouffe le soir peut etre un sioniste. Meme le bonhomme qui a opere sur le pied de Tabboune en Allemagne peut etre un sioniste. Ne te trompes pas, le sionisme a des yeux et mains partout. C’est un mouvement extremement riche et puissant qui ne pense qu’a la survie et prosperite de l’etat d’israel quite a jeter une ou deux bombes nucleaires sur les voisins et sans aucun etat d’ame. Allah yahfadhna ou yahfadh bledna. Quant a Sputnik, meme celui qui balaie les couloirs peut etre un sioniste invetere. ….

    Il a peur pour territoire d'outre mer
    28 janvier 2021 - 17 h 29 min

    Il a peur pour son territoire d’outre mer et paradis des Dutroux Français comme Jack Lang et Cie qui pour quelque euros ils peuvent faire ce qu’ils veulent des petits garçons et petites filles en toute impunités.

    MOI DZ
    28 janvier 2021 - 17 h 24 min

    Ce qui prouve que le Marrouk n’est pas en position de force et fait appel à l’aide de son parrain traditionnel qui est la France.
    Wech, Macron veut faire la promotion de la politique aux 1000 visages de khawa khawa. NON MERCI !!

    IL FAUT QUE L'ALGERIE SOIT FORTE ET DIGNE, ET VOILA CE QUE JE RECOMMANDE A MONSIEUR TEBBOUNE
    28 janvier 2021 - 17 h 09 min

    monsieur Tebboune, il faut habituer tous les chefs d’Etat étrangers et autres haut fonctionnaires que l’algérie refuse de les recevoir ou d’honorer ce qui a été convenu si ces chefs d’Etat consultent alger en premier puis ils vont, tout de suite après, au maroc pour comploter et informer le maroc de ce qui été dit à alger. on l’a vu avec la visite des américains, et ce qui nous ont réservé après leur visite à alger: une douche ultra froide une fois qu’ils sont au maroc et une humiliation internationale. aussi, le fait de faire passer le maroc, toujours après avoir fait un saut à alger, est très mauvais pour l’image de notre diplomatie dans le monde, cela suppose que le maroc est au dessus de nous.
    permettez moi monsieur le président de na pas respecter les engagements que vous avez pris avec macron (qui est un pur produit sioniste) et jetez les dans la poubelle et faites le savoir à macron que l’algérie est un grand pays, bien bien plus grand que ce petit pays qui est le maroc.
    CELUI QUI VEUT DISCUTER AVEC ALGER, NE DOIT PLUS METTRE LE MAROC DERRIERE SA VISITE, SINON ON JETTE TOUT A LA POUBELLE CAR LE MAROC EST AU COURANT DE TOUT ET ORGANISE SES ATTAQUES CONTRE NOUS.

    Karamazov
    28 janvier 2021 - 17 h 02 min

    Iben moua je pense que ce simultanage n’a rien d’étonnant. Et d’abord le même jour est-ce forcément simultané? il y a 24 heures dans un jour , non ? Je ne crois absolument pas à la médiation de la France sur le dossier du Sahara occidental , c’est se faire des illusions que de croire que la position de l’Algérie sur ce sujet est flexible . Comment vous autres vous classez vos dossiers ? N’est-il pas normal que Macron mette l’Algérie et le Maroc dans le même panier ?

    Sauf s’il y a le feu au lac. Et là les hypothèses ne manquent pas . Un coup bas de Mouh6 dont aurait eu vent Macron, par exemple.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 17 h 00 min

    Quels sont les interets a defendre de L Algerie…?? That is the question.La France bouge car elle voit ses interets menaces tout simplement….L Algerie sait ce qu elle doit faire….En premier lieu aneantir la corruption,la drogue et les terroristes….sans oublier les trafiquants de l economie informelle aux frontieres…La securite et la stabilite du pays en dependent…….Deuxiemement :Agir comme une puissance regionale incontournable et souveraine….Notre diplomatie fera le reste….Deux conflits nous tiennent a coeur et doivent trouver leur solution dans les meilleurs delais dans le cadre des efforts de l ONU et le respect du droit international..celui de la Lybie et de la RASD…

    elhadj
    28 janvier 2021 - 16 h 53 min

    cette intrusion de la France dans un soit disant différend entre l Algérie et le Maroc cache en fait un calcul stratégique douteux tentant à profiter de la position actuelle de l Algérie par suite de l absence du président et de la faiblesse des actions diplomatiques que le makhzen tente de monopoliser à son profit , de sa situation économique et cette période de passer à une nouvelle république compte tenu de l organisation prochaine d élections locales et législatives.la France appuie et assiste le makhzen cela est évident mais craint que les avantages économiques octroyées par l ancien système risquent d être revus et corrigés d ou la précipitation d une réunion inter gouvernmentale reportée, les activités de son ambassadeur auprès des institutions étatiques et responsables des pseudo partis politiques.

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 16 h 41 min

    Si un problème économique et culturel, les responsables français veulent maintenir coûte qui coûte leurs français si pour éviter que la langue anglais va pas remplacer le français.

    DYHIA-DZ
    28 janvier 2021 - 16 h 33 min

    Une seule hypothèse valable…

    Le Polisario est sur la bonne voix/voie = Les intérêts français au Sahara Occidental sont touchés.
    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL INDÉPENDANT !

    Anonyme
    28 janvier 2021 - 16 h 29 min

    Je pense que c est juste pour transmettre un message après son entretien téléphonique avec Biden….
    Il a dû leur dire qu il a essayé d interférer pour l un ou l autre mais finalement qu il n a pas réussi et cela pour garder de bonnes relations avec les deux..

    DYHIA-DZ
    28 janvier 2021 - 16 h 23 min

    Appeler le président Algérien et la monarchie Haschisch en même temps n’est pas un acte innocent, mais un acte qui porte une ruse malsaine. = surtout quand on le médiatise.
    Mon avis:
    C’est le marrouk qui aurait demandé à Macron de jouer à l’intermédiaire. Mais, pour ne pas gêner son bien aimé moumou le Haschisch…On dit que Macron a fait l’appel pour les deux en même temps = une façon de jeter le flou et l’incertitude. Le jeu malsain de Macron envers l’Algérie.

    Jean-Boucane
    28 janvier 2021 - 16 h 12 min

    Rien compris a cet article de Sputnik… Macron doit appeler Brahim Ghali si il veut discuter de l’attaque du Polisario…
    Et c’est quoi cette logique des intérêts contradictoires, cela ne veut rien dire!!!
    En plus, il faut etre bete pour croire que les pays europeen veulent regler le probleme lybien, ils ont fait exprés de creer 2 parlements pour rendre ce conflit éternel, et mettre les négociations au Maroc pour que les négociations n’aboutissent jamais… c’est une gestion des conflits et non une résolution des conflits!
    En clair, c’est le stagiaire de Sputnik qui a écrit cet article!!!

      Elephant Man
      28 janvier 2021 - 21 h 37 min

      @Jean Boucane
      Excellente commentaire.
      Je rajoute VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.