Aminatou Haidar nominée pour le prix Nobel de la paix

Nobel Aminatou
Aminatou Haidar. D. R.

La militante sahraouie des droits humains Aminatou Haidar a été nominée pour le prix Nobel de la Paix 2021 pour sa campagne pacifique en faveur d’un Sahara Occidental indépendant, rapporte l’agence Reuters.

Outre l’activiste sahraouie, la liste des nominés comprend également le dissident russe Alexei Navalny, la militante pour le climat Greta Thunberg, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et son programme Covax et l’Ustitia, un groupe de juges polonais défendant les droits civils, selon l’enquête menée par Reuters auprès des législateurs norvégiens.

Parmi les autres nominés figurent l’ancien président américain Donald Trump, mais aussi l’OTAN et l’agence des Nations unies pour les réfugiés HCR.

Le Comité Nobel norvégien ne commente pas les nominations, gardant secret pendant 50 ans les noms des nominés non retenus. Mais ces derniers ont le choix de révéler leurs candidatures. Le nom du lauréat de l’édition de cette année sera connu en octobre prochain.

La présidente de l’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (Isacom) avait reçu en 2019 le prix Nobel alternatif, décerné par la Fondation Right Livelhood.

Sa lutte pour l’indépendance de son pays lui a valu le surnom de «Gandhi sahraouie». Sa grande dignité et sa détermination ont font d’elle l’un des leaders les plus respectés au sein de la communauté sahraouie.

A l’instar de nombreux autres militants sahraouis, Aminatou Haidar a été torturée et emprisonnée sans autre forme de procès. Quatre années de son existence se sont ainsi dilapidées dans une prison secrète et coupée du reste du monde.

Malgré les menaces de mort et le harcèlement dont elle et ses enfants font les frais, Aminatou Haidar se bat sans relâche pour qu’une solution politique soit trouvée à l’un des plus longs conflits enlisés au monde, s’efforçant d’inculquer les vertus de l’action pacifique aux générations sahraouies montantes.

R. I.

Comment (13)

    Elephant Man
    2 février 2021 - 21 h 08 min

    Mabrouk pour votre nomination qui est une VICTORY !!
    FREE WESTERN SAHARA
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    KUSCHNER NOMINEE AUSSI!!!!!
    2 février 2021 - 14 h 32 min

    si la nomination de cette dame sahraoui est amplement méritée car les sahraouis est un peuple gentil hospitalier et de paix, malgré la colonisation marocaine et TORTURES QUOTIDIENNES QUE SUBISSENT LES SAHRAOUIS en dehors et dans les prisons marocaines, et que le maroc refuse à ce que la minurso de prendre en considération cet aspect des droits de l’homme, malgré les alertes continues des ONG.
    car le maroc et la france ne veulent pas connaitre ce qu’ils ont fait subir à l’algérie avec leur  » qui tue qui » un embargo sur les ventes d’armes à l’algérie pour pouvoir coloniser sans peine cette terre ers sanhadjas.
    la nomination de kuschner est une véritable mascarade et la honte pour ce pris=x nobel. EN QUOI PROPOSER LA RECONNAISSANCE D’ISRAEL EN ECHANGE DES F35 EST UN ACTE DE PAIX ET SURTOUT AUTORISER LES CRIMES MAROCAINS AU SAHARA OCCIDENTAL CONTRE LA RECONNAISSANCE INEPTE ET RIDICULE DE LA MAROCANITE DU SAHARA PAR LES USA, EN ECHANGE DE LA NORMALISATION TRAITRE DU MAROC QUI SE DÉCOUVRE AVEC ISRAEL?????????? LE MONDE MARCHE SUR LA TETTE. IL FAUT DENONCER CELA CAR SE TAIRE C’EST FAIRE CROIRE QUE LE MAROC EST UN PAYS QUI FAIT DU BIEN AU SAHARA OCCIODENTAL

    Anonyme
    1 février 2021 - 14 h 15 min

    Et une victoire de plus du peuple sahraoui face à un Maroc au bord du gouffre et de l’implosion .
    C’est une victoire fatale , je ne pense pas que le marouk pourras se relevé après ça …

    ALI
    1 février 2021 - 9 h 53 min

    BRAVO. C’EST UNE JUSTE RÉCOMPENSE.

    AAA
    1 février 2021 - 8 h 27 min

    Les causes justes finiront toujours par vaincre. Bravo à vous Madame

    Mokrane
    1 février 2021 - 8 h 16 min

    Cette grande dame me rappelle à chaque fois notre grande Djamila Bouhired !

    DYHIA-DZ
    1 février 2021 - 6 h 56 min

    De par cette nomination, la Grande Aminatou a écrit l’histoire de tout un un peuple qui n’ a pas l’intention de céder 1 mm de ses terres!!
    CONGRATS !! Continuez, vous êtes sur la bonne voie…La voix/voie de l’indépendance !!!

    OUI, Victory Sahraouia !!

    Kahina-DZ
    1 février 2021 - 5 h 40 min

    Sans surprise !! UNE NOMINATION BIEN MÉRITÉE !!
    Cette Noble Dame est porteuse de l’espoir d’un peuple sous la torture marrouki…Elle est la VOIX de la Liberté, de la Dignité et surtout la VOIX des Sahraouis libres et indépendants!!

    Respect à cette combattante qui déborde de dignité et de fierté !!!

    VICTORY SAHRAOUIA INCHALLAH !!!

    Le faite qu'elle soit retenue est déjà révélateur !!
    1 février 2021 - 2 h 21 min

    Pour moi, mafame AMINATOU HAIDAR quoiqu’ils décident la gagnante c’est elle.

      Anonyme
      1 février 2021 - 8 h 24 min

      C’est Mimi6 qui ne va pas être content et donc bientôt les dégâts pour le pauvre peuple marocain avec ses «colères royales» envers ses sujets du Makhnez

    SAHARA SAHRAOUI.
    1 février 2021 - 2 h 12 min

    Dans la norme de la chose , le prix doit lui revenir de DROIT … miais elle ne l’aura pas . ce prix est deja destinè a … nalvany , l’opposant russe manipulè par qui le monde sait . ils veulent un changement de dirigeants a leur tete Poutine . sauf qu’avec un OS comme poutine , il semblerait que la tache soit ARDUE .

    Anonyme
    31 janvier 2021 - 22 h 08 min

    Elle merite le prix Nobel a part entiere ….Cette femme est un tresor pour le peuple Sahraoui…

    karimdz
    31 janvier 2021 - 22 h 03 min

    In shAllah qu’elle obtient cette année le prix nobel de la paix, ce serait une grande claque sur sa médiocrité mimi 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.