L’affaire de l’étudiante décédée met à nu le populisme criminel de Bouteflika

Bouteflika étudiante
Deux décennies de populisme, de démagogie et de machiavélisme. New Press

Par Mohamed K. – Le décès tragique d’une étudiante à la cité universitaire d’Ouled Fayet a révélé au grand jour le populisme criminel de Bouteflika et de son système qui a duré vingt longues années et fait des ravages dans la société et dans l’économie algériennes. Les étudiants, qui avaient jusque-là tu leur détresse dans ces dortoirs en décrépitude, ont sauté sur l’occasion pour exprimer leur ras-le-bol quant aux conditions de vie inhumaines qu’ils y subissent et dénoncé les nombreux dépassements qui s’y déroulent.

Bouteflika était pressé de dépenser la manne pétrolière dans des projets structurants, disait-il. Il venait de prendre le pouvoir après une décennie de terrorisme qui a fait des dégâts énormes sur tous les plans. Après un début difficile, marqué par des calamités naturelles meurtrières à Bab El-Oued et à Boumerdès, les prix du pétrole se sont mis à grimper jusqu’à atteindre le plafond de 140 dollars le baril. Une manne qui devait servir à relancer la machine et rattraper le retard. Mais l’ancien ministre des Affaires étrangères de Boumediene, décrit comme un «homme d’Etat» par ceux qui l’ont placé au pouvoir, s’est vite révélé un politicien plus préoccupé par les intrigues du sérail et un Président dépassé par les événements et ignorant tout de la gestion des affaires de l’Etat.

Dès que les caisses avaient commencé à être renflouées, Bouteflika décide d’effacer les dettes des pays africains sans que, en contrepartie, l’Algérie ait pu arracher l’Afrique aux crocs des Français qui, au contraire, se sont installés militairement au plus près des frontières algériennes, au Nord-Mali. Dans le même temps, le Maroc lançait son offensive en direction de ses voisins du Sud, la Chine montrait ses ambitions gigantesques et Israël manœuvrait pour prendre sa part du gâteau dans sa partie orientale, y multipliant les investissements et les accords bilatéraux.

Aux experts qui le dissuadaient de rembourser la totalité de la dette et de plutôt injecter cet argent dans des fonds souverains et dans des investissements rentables à terme, il répondait, avec son habituelle arrogance qu’il savait ce qu’il faisait et qu’il n’avait de leçon à recevoir de personne. Vingt ans plus tard, les quelque 200 milliards de dollars engrangés fondent comme neige au soleil et le pays est toujours tributaire de la rente pétrolière à presque 100%. Autrement dit, l’Algérie n’a pas bougé d’un iota.

Puis vint l’étape de la relance économique, marquée par de gros chantiers confiés à des ministres incompétents, nommés dans le cadre de l’équilibrisme politique auquel le président déchu s’était adonné depuis le premier jour de sa prise de fonctions. Fondée sur une démarche démagogique, la construction d’universités, de routes, d’usines, de logements, de barrages, etc., avaient pour unique but de montrer un pays en voie de rejoindre le cercle fermé des Etats émergents, incarnés par les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) mais qui, en réalité, faisait du surplace. Une stagnation qui avait été, un moment, camouflée par l’amélioration factice du niveau de vie des Algériens, traduite par l’engouement pour l’achat de voitures et autres produits électroménagers bas de gamme.

L’école était livrée aux islamistes, l’université à la dérive, la mosquée aux charlatans, les médias audiovisuels aux amuseurs. Les jeunes privés d’une bonne formation quittent le système éducatif sans aucun niveau et sont abandonnés à l’oisiveté, mère de tous les vices : drogue, violence, extrémisme religieux, émigration clandestine, etc. Bouteflika continuera pourtant à inaugurer des édifices sans âme, présentés comme autant d’acquis pour le citoyen, pendant que ce dernier s’enlisait dans sa mal-vie et s’essoufflait dans sa bataille quotidienne contre le déni de droit, le népotisme et la confiscation de ses richesses par une nomenklatura cupide et sans vergogne.

C’est à cette situation apocalyptique que le successeur de Bouteflika devra faire face. Une situation catastrophique à laquelle l’inculte Gaïd-Salah a ajouté son grain de sel.

M. K.

Comment (27)

    elchahid
    12 février 2021 - 3 h 14 min

    c’est bien beau de dire que c la faute à bouteflika!
    j’ai 50 ans, c-a-d, de boumedienne, à boutef en passant par chadi, le hce et j’en passe je me suis jamais sentais citoyen !!!

    Brahms
    11 février 2021 - 5 h 25 min

    Il a préparé le terrain pour les autres États du monde,

    La course était truquée, le marathon de 42,195 km c’était pour les autres états mais pour nous ce fut 500 kilomètres à parcourir, voilà où nous a mis Bouteflika et ses acolytes.

    Le pétrole à 140 dollars le baril était un leurre le temps que la mayonnaise prenne bien puis ensuite la dégringolade du prix pour limer le pays. Coup classique des bédouins de la bédouinerie qui font monter le prix du pétrole pour financer gratuitement leurs infrastructures par les européens et américains, 1 dollar de plus sur le baril c’est 1 milliard de dollar dans les caisses des bédouins (coup de revient d’extraction estimé à 3,80 dollars revendu 140 dollars) bénéfice énorme.

    Or, Bouteflika nous a fait une économie de bazar, preuve en est, le dinar algérien n’arrive toujours pas à rentrer sur le marché international des devises, il ne tourne que localement.

    J’ajoute qu’il avait aussi la possibilité d’acheter l’entreprise Peugeot mais non, il a laissé la place aux Chinois, il avait la possibilité d’acheter des tonnes d’or pour renforcer le dinar algérien en mettant des stocks en Banque d’Algérie mais non, il a préféré taper la discussion avec des délégations étrangères qui venaient se rincer le gosier et se remplir le ventre à Alger (surcouts en frais pour le contribuable algérien) pour très peu de retombées ou de résultat.

    Il faut donc tourner la page, la supercherie de Bouteflika a été démontée, le costume était trop grand pour lui (royalement incompétent), il nous a mis en réalité, des boulets aux pieds de 100 kilos.

    Je rappelle enfin que les 200 milliards de dollars amassées (excédent de trésorerie) sont reparties dans les caisses européennes, chinoises et américaines alors que AMAZON fait 125 milliards de dollars de chiffres d’affaires tous les 03 mois (opérateur en ligne) pour des services aux entreprises et citoyens montrant que le fossé qui nous sépare avec la politique de Bouteflika ne doit plus apparaitre, elle est à éliminer complètement, fausse route, mauvais chemin.

    Bouteflika n’était que le Cheval de Troie des émiratis de Dubaï et son empire en carton s’est malheureusement effondré et pour s’en rendre compte, il suffit de voir l’Association algérien (Yed Fel Yed) qui passe sur You tube afin de voir le nombre de familles en détresse sur tout le territoire national.

    Nettoyage
    11 février 2021 - 5 h 08 min

    L’Algérie a été miné depuis 20 ans de Bouteflikiste d’Oujda !

    Surfer d'argent
    11 février 2021 - 5 h 02 min

    Pour ses inrérêts, quel pays nous a ramené Bouteflika et sa famille en Algérie pour nous piller ?!

    Anonyme
    10 février 2021 - 20 h 30 min

    Quand j’étais étudiant en france ma chambre à la cité universitaire a pris feu à cause d’une prise défectueuse que j’avais demandé qu’ils viennent changer car court-circuits fréquents mais ils ne sont jamais venu jusqu’à que ça a pris feu ! Il y avait des chambres où le chauffage marche pas.
    Une autre fois, une étudiante française est morte dans les toilettes d’un AVC, les toilettes étaient fermés depuis plusieurs jours les étudiants de la cité universitaire se sont plaints pourquoi le WC est fermé depuis plusieurs jours et un toilette pour tout l’étage et quand les femmes de ménage ont ouvert ils ont découvert l’étudiante morte après plusieurs jours.

      sAM1913
      11 février 2021 - 15 h 11 min

      Et vous voulez dire quoi? Allez jusqu’au bout de votre raisonnement!
      Premièrement comparaison n’est pas raison,
      de deux si on est juste il ne nous viendra pas à l’esprit de comparer entre les campus Français et les cités universitaires Algériennes. Je fini juste par dire quand j’étais étudiant à Alger, on prenait notre douche à l’eau froide dans le noir quant-il y a l’eau en plein hiver, et je ne vous parle pas de l’état de l’immeuble et de la chambre.

    Anonyme3.
    10 février 2021 - 19 h 34 min

    On attend rien de bon arrivera dès étudiants d’aujourd’hui ou certains de leurs professeurs lès encouragent à faire le carnaval dès tabou,mohcen et assoul.dans lès pays ou le fainéant na pas sa place lès parents travaillent dur pour investir 30a 40% de leurs budget pour l’éducation de leurs enfants et ce a partir du primaire, Ils tuent pas leurs temps dans lès cafés maures et lès souks du dragage et du chiffon. Combien d’étudiants on étaient envoyé à l’étranger par l’état sans jamais retourner ?leurs excuses hata tetseguem et on rentre ,moi je leurs dis ayez juste la dignité de remboursé les frais de vos études gratuits et revenez ki tetsseguem .
    mon message est aussi aux lâches dès MAK et lès autres qui crachent le venin sur un pays (…)
    rembourser vos dettes avant de réfléchir à brûler notre pays. Pour l’étudiante qui est morte je partage la douleur de ses proches et parents Rabi yerhemha ses accidents arrivent dans tout lès pays sauf que chez nous comme d’habitude les vautours du hirak kidnappé sont entrain de faire du bruit.

      Elephant Man
      11 février 2021 - 1 h 01 min

      @Anonyme 3
      Exactement.
      Les étudiants étrangers notamment africains médecins doivent travailler 20 ans dans leur pays d’origine pour rembourser le financement de leurs études par l’État.
      Eux l’État Algérien paie leurs études et ensuite se cassent en France notamment travailler en esclavage payé au lance-pierres avec un statut d’étudiants FFI (faisant fonction d’internes) au lieu de médecins attitrés.
      En France pour mes études j’ai dû faire un prêt étudiant que j’ai remboursé dans son intégralité.

      Anonyme
      11 février 2021 - 11 h 24 min

      L’etat paye les etudes a l’etranger que pour ceux qui ont leurs parents au plus haut niveau au gouvernement pas au pauvre.

    DYHIA-DZ
    10 février 2021 - 18 h 54 min

    L’abrutissement de nos Jeunes est le seul projet que le programme de Bouteflika a accompli avec dévouement.
    Mettez les Hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

    Bouteflika le ravageur des institutions universitaires
    10 février 2021 - 17 h 56 min

    Ce nabot a transformé l’université algérienne en un lieu d’abrutissement des jeunes, d’endoctrinement avec des salles de TD réservées à la prière pour les étudiants et des OMRAs organisées en pleine année de cours aux professeurs, c’est ainsi que le système diabolique du nain a pu anéantir l’épanouissement en sciences.

    Belveder
    10 février 2021 - 16 h 40 min

    Le Décés Tragique de cette étudiante qu a t il avoir avec Boutéflika ??? ca frise L acharnement ..Les étudiants en Algerie ont toujours été des enfants gatés et les cités U des logements qu on squatte pendant des années pour étre logé gratos a ALGER Oran ou dans une grande Métropole…j ai le souvenir d étudiants qui rataient leur années pour rester sur Place tout n est pas parfait mais c est comme partout LE BATTAL et la gratuité a ses Limites….la détresse des étudiants Algeriens a l étranger personne n en parle eux qui n arrivent meme pas a trouver quelques heures de travail pour gagner de quoi manger
    et les files interminables devant les distributions alimentaires dans ce grand pays qu est la FRANCE

    Mohamed El Maadi
    10 février 2021 - 16 h 29 min

    Vous pouvez mettre encore a son crédit la misogynie du peuple Algerien.
    Il a rabaissé la femme Algérienne car il n’a rien fait pour que la gente féminine perce un peu plus les instances et pas celle bidons pour épater la galerie.
    Non rappelé le rôle primordiale de la femme Algérienne dans le combat contre le colonialisme.

    Les fondations des femmes résistantes elles sont ou ?
    Mettre le programme du rôle de la femme Algérienne pendant la guerre dans l’éducation nationale ?

    Je tiens a dire tout mon soutien au femmes Algériennes Algériennes assassinées ou en voie de l’etre car la situation est gravissimes.

    Chaque minute une femme en Algérie est battue et torturé par son mari.
    Un mari souvent abruti par les ragots du peuple des moeurs.
    Un mari incapable de comprendre la complémentarité du sexe opposés.

    Un mari inculte qui s’abreuve de chaines bédouines qui eux ont fait de la femme le souffre douleur de leur incompétence et informe a la télé que de tabasser la femme est un acte héroïque et prouve la virilité de celui qui en n’a fait une tradition familiale.

    Je compte sur vous pour mettre la pression au gouvernement Algérien pour une justice sans pitié contre les violences faite au femmes et egalement le harcèlement quotidien qu’elles subissent dans la rue .

    Dans ma traditions familiales la femme Algérienne a son rang et ils étaient inimaginable de la frapper car son statut de combattante était égal a celui d’un homme.

    Honte a vous de frapper les femmes Algériennes.
    Alors qu’en france vous faite les baby sitter pour vos concubines française et vous sortez même le chien cela ne vous dérange pas !

    Mieux encore écoutez en France leur slogan est  » non touchez pas a la femme  » c’est vrai ce que je vous dit
    Mais arrivé au pays tu frappent des compatriotes Algériennes.

    Toi homme du pays cessent de salir mon pays l’Algerie et traite ta soeur algerienne de la meilleur façon et si elles ne veut pas te fréquenter (Je la comprend vivre avec un violent c’est pas une vie )
    Respecte son choix et laisse vivre comme elle l’entend.

      .
      10 février 2021 - 19 h 28 min

      ARRETE DE MELANGER LES CHOSES (…) BOUTEFLIKA A PLACE DES FEMMES PARTOUT SURTOUT CETTE BENGHABRIT QUI A FAIT UN DEGAT DANS L’EDUCATION DE NOS ENFANTS ARRETE DE MANIPULER LES GENS الشعب فاق OU BIEN ON JOUE LA CARTE DU TERRORISME OU LES DROITS DE LA FEMME, UN GRAND CHANGEMENT SERA LA BIENTOUT QUI VA TOUT NETTOYER ET TON GENRE …

        Belveder
        10 février 2021 - 20 h 05 min

        Bouteflika a accordé plus Droits aux Femmes qu’ aucun Autre président en abolissant des lois rétrogrades…par contre les chaînes de tv débiles présentent cette même femme comme un Potiche débile enfermée dans une cuisine au service d un Roi Mari et une belle mère Tyrannique

    Anonyme3.
    10 février 2021 - 16 h 19 min

    Quand on gâte son enfant de trop on le détruit.pas uniquement Bouteflika ce problème existe depuis l’indépendance ou tout est gratuit ,des études gratuits ou nos étudiants veulent dès dortoirs de 5 étoiles, du croissant et du caviard pour 25 centimes.des travailleurs avec du transport ,la cantine et dès congés de maladie plus 1 mois annuel et lès colonies de vacance pour leurs enfants ,des logements ou le citoyen ne paye aucun centime pour la maintenance qu’on vois aujourd’hui sur ennahar tv ,chourouk et hayat tv nous montrer leurs saleté et leurs caves pleines de souris invitant leurs souloutates a venir nettoyer leurs m….meme ceux qui critique Air Algérie ou son menu pour juste 1h 45 mn de vol est plus cher que lès snacks de Air France.tout le monde veut vivre du social,allant des présidents de foot,des artistes et réalisateurs de cinéma,des chanteurs de cabarets et de timgad même ouled les moudjahidines et ouled echouhada ou le plus jeune est âgé de 60 ans ont profites. Pour ces universitaires je leurs dis après l’indépendance il y-avait des gens comme moi qui n’ont pas aimé l’école et ont préféré faire dès petits travaux dans le marché municipale et beaucoup de jeunes filles et garçon ont étudié dur en faisant chaque jour le parcours du combattant pour aller au lycées et les facultés,ils faisaient même leurs devoirs avec une seule bougie qui aujourd’hui sont dès cadres et même dès ministres.il faut revoir cette politique du social et la remplacé avec dès postes d’emplois comme enterprise communal ,créée des entreprises de maintenance au niveau de AADL et de nettoyage et du ramassage d’ordures etc ou le citoyen doit payer. même 40 heures la semaine est démodés lès peuples hommes et femmes travaillent 12a14 heures par jour et certains commerces fonctionnent h24.

      Anonyme
      10 février 2021 - 20 h 53 min

      C’est bien dit.

    Casbi
    10 février 2021 - 15 h 30 min

    Je rappelle aussi les $ 500 000.00 offerts par Boutefilka a la Clinton pour sa fondation bidon 2015 . La meme Clinton qui avait declare a propos de la mort de Gaddafi en 2011 dont elle etait responsable ‘ we came, we saw and he died ‘ ( nous sommes venus , nous etions temoins et il est mort ‘ ). Pour cette raison meme les Bouteflikas et leurs associes devront etre juges pour trahison. La question qui se pose : comment cette mafia a reussi a tromper le peuple algerien pendant si longtemps ? Les hautes autorites a l’Epoque, (militaires et civiles ) devront etre jugees aussi. The six million dollar question alors : qui est en mesure legale et autoritaire de les juger. Qui est venu le premier la poule ou l’oeuf ?

    Kahina-DZ
    10 février 2021 - 14 h 56 min

    Après l’indépendance, l’étudiant était considéré comme le futur flambeau/lumière de l’Algérie …Les 20 ans de Bouteflika ont écrasé l’université Algérienne transformée en salle d’attente pour adultes…Sans oublier le sable mouvant de l’intégrisme obscurantiste.

    Lghoul
    10 février 2021 - 13 h 58 min

    Pourquoi l’etre humain ne garde pas sa dignité ? Pourquoi l’algérien est arrivé au point a idolatrer un tableau en bois ? Et pourtant apparemment c’est « haram » d’idoltrer des objets matériels en islam sachant que ces gens se considerent « musulmans » quand tu les vois faire semblant de prier a la mosquée d’alger avec leur tableau. Comment en sommes nous arrivés a ce stade de décadence morale ?

      Karim
      10 février 2021 - 15 h 22 min

      La où vous voyez Bouteflika, moi je vois le système en entier. Bouteflika n’est pas tombé du ciel quand -même… On sait tous qu’il a été coopté et imposé sur la tête du pays malgré le retrait des autres autres candidats… Les vrais décideurs l’ont mis au pouvoir envers et contre les algériens qui n’ont pas voté et on connait la suite…
      On ne peut pas se donne le luxe d’un bilan partiel lorsqu’on est trop malade, un bilan général s’impose pour sortir le pays de cette crise continuelle… Tout est lié, le chômage, la pauvreté, l’absence de droits, le système de santé en décrépitude, le système de l’éducation sclérosé, l’université déclassé, la justice du téléphone, l’urbanisme sauvage, l’administration anti-citoyen..etc. ..etc. Tout ça n’est que conséquence ou symptômes si vous voulez d’une cause originelle, l’illégitimité de ceux qui ont « dirigé » le pays depuis 62, ce qui a crée et amplifié avec le temps la non gouvernance et l’arbitraire mère de nos maux d’aujourd’hui qui sont les mêmes depuis le début et qui se sont simplement amplifiés avec les temps.

    Abou Stroff
    10 février 2021 - 13 h 45 min

    « L’affaire de l’étudiante décédée met à nu le populisme criminel de Bouteflika » titre M. K..
    si le populisme de boutef fut criminel, il ne fut, néanmoins, que le prolongement d’un populisme pré-existant à la venue de boutef sur un char de l’armée.
    j’éviterai donc de tout mettre sur le dos de kouider tous les malheurs de l’Algérie.
    en effet, les vingt années de boutef ne furent, à mon humble avis, qu’une caricature (poussée à l’extrême) du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilissait avant le venue de boutef et qui continue à nous avilir après son « départ » (il suffit d’observer le fonctionnement du moment du pouvoir en place).
    en termes crus, au lieu de nous focaliser sur boutef qui ne fut qu’un minable manipulateur d’abrutis confirmés, concentrons nous sur la déconstruction du système rentier qui nous a réduit à des moins que rien et cette déconstruction requiert, entre autres, la neutralisation de toutes les couches rentières qui dominent la scène algérienne et qui continue à la dominer malgré le départ de kouider.

    Le Berbère
    10 février 2021 - 13 h 42 min

    Les chantiers confiés à des ministres incompétents, nommés dans le cadre de l’équilibrisme politique ????? ..Monsieur Kheider, l’ancien régime sous la présidence de la peste de l’Ouest n’a jamais nommé ni des ministres, ni des directeurs généraux des grandes entreprises nationales , ni des hauts fonctionnaires dans le cadre de l’équilibrisme politique ou régionale. Le Zaïm de l’Ouest à nommé que les gens de son patelin d’où il est natif ( son Douar) avec quelques exceptions il nommé quelques larbins de d’autres régions car ils étaient corvéables ( des kabyles, Chaouis, Mzebs..etc) .
    Concernant la gestion de pays sur le plan économique est social , c’était une catastrophe dès le départ de son premier mandat et nous allons payer les conséquences de gouvernorat de la peste de l’Ouest durant trois à quatre décennies pour rattraper le retard pour sauver le pays.
    Ps : pourquoi ne pas jugé l’ex premier magistrat de pays car c’est lui le premier responsable de notre dilemme ? .De mon côté, j’ai juré devant le bon Dieu que je ne remettrai pas les pays dans la mosquée qui à engloutir l’équivalent d’un budget d’un petite pays africain pour rien ..je ferais les prières chez moi pour avoir la conscience tranquille avec moi même et avec mon créature.

    Anonyme
    10 février 2021 - 13 h 38 min

    Pourquoi remonter seulement jusqu’à Bouteflika? Avant Boutef c’était parfait?

      Anonyme
      10 février 2021 - 15 h 11 min

      Avant Bouteflika le baril etait au dessus des 100 dollars pendant des années ? Avant Bouteflika n’était t on pas en pleine guerre contre l’hydre salafiste ?
      Boumedienne avec la manne des années 2000 aurait réaliser un saut qualitatif au pays, et pourtant ce n’est pas un homme parfait..
      Boutef a exploser le pays et sa société comme personne depuis notre indépendance. Il l’a fait SCIEMMENT, guidé par son égo de grand gamin immature, imbus de sa personne et dont il rêvait d’assoir son autorité à la manière de Hassan2 qu’il admirait secrètement…

      Alors oui, avant Bouteflika et après lui et pour des générations, c’était BIEN MIEUX.

        Anonyme
        11 février 2021 - 17 h 09 min

        Le système qui a permis à un Bouteflika de gouverner est le résultat de plus de 30 ans d’embrigadement et d’abrutissement et de corruption. Si la corruption a éclaté au grand jour sous Boutef c’est parcequ’il y avait plus de choses à voler mais les voleurs étaient déjà là…

    Anonyme
    10 février 2021 - 13 h 17 min

    La conclusion de l’article sur GS est très bien … mais attention des incultes continuent de vivre avec son cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.