Un opposant fustige le régime du Maroc : «Le roi réprime les manifestants de Kenitra»

Mohammed-VI Didi
Le roi du Maroc Moahammed VI. D. R.

Le régime marocain représente une «menace pour la région» et sert les intérêts des Occidentaux, tout en faisant vivre les Marocains dans l’«illusion depuis l’indépendance», a déclaré l’opposant marocain Mustapha Didi, rapporte l’APS.

«Nous vivons dans l’illusion depuis l’indépendance. Ils nous ont fait croire que nous sommes indépendants (…) Notre peuple est exploité, nos richesses sont pillées car ce système est un protectorat de l’Occident dont il protège les intérêts», a déclaré Mustapha Didi dans un entretien à la chaîne de télévision Canal Algérie, par Skype depuis Fès au Maroc, diffusé jeudi.

Il a souligné que les Marocains vivent aujourd’hui «sous un régime colonial (…) Et c’est à cause du régime, que nous sommes entrés en conflit avec nos frères dans la région. Ce même régime est à la solde de la France». Il dira, en outre, que «notre revendication est le départ de ce régime et sa chute (…) car ce régime est la cause de tous les problèmes dans la région».

Il ajoutera qu’au Maroc ceux qui demandent leurs droits sont jetés dans des prisons secrètes, citant l’exemple de Nasser Zefzafi, figure emblématique du «Hirak du Rif» qui a secoué le nord du Maroc en 2016.

«Cette situation ne peut qu’augurer du déclanchement d’une révolution au Maroc», a-t-il dit, citant l’exemple de «ceux qui sont sortis (récemment) dans la ville de Kenitra après la fermeture des frontières avec Ceuta, pour des revendications socioéconomiques». Des manifestants «réprimés par la police et qui ont été séquestrés» et «emprisonnés», a-t-il dit. Entretemps, «le roi achetait des palais en France en octroyant des chèques et en offrant des dons aux Français», a-t-il affirmé.

«Ils (les représentants du régime) prétendent être islamistes et être sur la voie de la Sunna du Prophète, alors qu’ils n’ont même pas un gramme de respect envers cette religion et ils n’appliquent en rien la Charia», fait-il remarquer. «On ne peut pas parler d’une unité maghrébine et musulmane en restant dans l’illusion de ce genre de régime légué par la colonisation», poursuit Didi.

«Ce régime est une illusion qui entraîne toute la région et la nation à la dérive», dira-t-il, affirmant que «le père du roi (du Maroc) espionnait pour le compte de l’entité sioniste. Lui ne sert que les intérêts de la France et de l’Occident», a-t-il ajouté.

Sur un autre plan, l’opposant marocain a appelé les Sahraouis à «soutenir ceux qui sont sortis manifester contre le régime» au Maroc. «Nous avons un seul problème, que ce soit au Nord ou au Sud : c’est de chasser ce régime», a-t-il assuré, précisant que le droit à l’autodétermination est un droit légitime au peuple du Sahara Occidental.

R. I.

Comment (5)

    Brahms
    13 février 2021 - 17 h 17 min

    Mes beaux habits jaunes ?

    Il fait la moue, il pense à l’argent et à l’or comme le jaune. Avec 150 000 hectares de drogue, ça va, il va pouvoir vendre son poison en Europe pour compter le fric.

    Après, on entendra sur CNEWS, les journalistes dirent trop de drogue en France, trop d’insécurité, votons MARINE LE PEN alors que tout vient du Roi du thé et des babouches (la Secte).

    Liberez Zefzafi des Griffes du Makhzen
    13 février 2021 - 15 h 36 min

    Liberation de tous les prisonniers politiques du Makhzen.
    Vive le Peuple Marocain libéré .

    Eddachra
    13 février 2021 - 13 h 51 min

    Heureusement qu’il y a des marocains qui ont compris sous quel régime ils végètent et survivent alors que amir el moueminin prend du plaisir à distribuer les deniers publics à des Européens qui n’ont guère besoin de don flouss. Oui… il faut mettre dehors ce régime makhnézien!

    Moskos dz
    13 février 2021 - 12 h 59 min

    Hormis le vent et gigantesques projets sans lendemains,le royaume de Lyautey ne vend rien d’autre à ses sujets.

    Le médisant du bled
    12 février 2021 - 17 h 28 min

    Hier soir j’avais regardé l’émission et j’avais été surpris par l’aplomb de ce Monsieur, il avait témoigné à visage découvert et j’ai bien peur pour lui qu’il soit arrêté, torturé et mis dans une prison secrète comme à l’époque de hassan 2, dont il avait affirmé qu’il était un espion à la solde d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.