L’islamologue Saïd Djabelkhir : «La place du débat n’est pas au tribunal !»

Saïd Djabelkhir
L'islamologue Saïd Djabelkhir. D. R.

Par Abdelkader S. – «La place du débat intellectuel n’est pas dans les tribunaux. Je dis à ceux qui me contredisent que s’ils estiment que mes idées sont fausses, ils n’ont qu’à venir débattre avec moi sur n’importe quelle chaîne de leur choix», a affirmé l’islamologue Saïd Djabelkhir. «Les divergences d’idées existent depuis le premier siècle de l’hégire et jamais les exégètes n’ont recouru à la justice (qadi) pour faire condamner l’avis contraire», a-t-il insisté, en réponse à une question sur le procès qui vient de lui être intenté.

«Ce que certains considèrent être une provocation [de ma part] est lié à la langue populaire que j’utilise dans certains de mes écrits sur les réseaux sociaux, c’est tout. Je le fais sciemment pour que la frange la plus large de la société puisse comprendre et pour ne pas rester dans la langue académique absconse que personne ne saisit, y compris à l’université. Il faut sortir du dialogue de sourds. Ce jeu est fini. Il faut simplifier le discours pour que tout un chacun puisse assimiler. Il faut que les gens lisent eux-mêmes et ne se contentent pas d’écouter untel», a martelé l’académicien.

Le théologien hétéroclite qui refuse l’hégémonie d’une obédience sur une autre a indiqué que «beaucoup de gens essayent de nous convaincre que la religion est univoque». «Moi je dis non, c’est un mensonge !» a-t-il objecté, en expliquant que «la religion, en tant que textes, comporte de nombreux avis divergents, de nombreuses interprétations et de nombreuses lectures. Je refuse que n’importe quelle tendance, que ce soit celle des Frères musulmans, des salafistes ou autres, prétende détenir la vérité absolue.»

A ceux qui disent qu’il «n’est pas habilité» à traiter des questions religieuses, Saïd Djabelkhir rétorque : «A supposer qu’ils aient raison, je pose cette question : les spécialistes ont-ils été autorisés à émettre leur avis ? Mohamed Arkoun a été traité d’apostat, Nasr Hamid Abou Zayd a été séparé de force de sa femme et a été expulsé de son propre pays, Faraj Fouda a été assassiné, le professeur algérien en théologie Hadj Douak s’est exprimé à la Radio du Coran et un membre de l’association des Oulémas l’a accusé d’être atteint de troubles mentaux.» «Permettez-vous à ces experts d’émettre leur avis ? Ceux qui font douter de mon habilité n’ont qu’à vérifier à l’Institut des sciences islamiques du Caroubier pour s’en assurer. C’est aussi simple que ça», a-t-il insisté.

Pour l’islamologue, «l’étudiant en théologie est censé commencer à s’entraîner à l’effort d’innovation (ijtihâd), à donner son avis et à critiquer les textes librement dès la première année [universitaire], il ne doit pas attendre de devenir professeur pour ce faire». «Y a-t-il un degré de spécialisation précis sur lequel l’ensemble du monde musulman est d’accord de sorte que celui-ci permette de dire que tel ou tel a la capacité de donner son avis librement ou pas ?» s’est-il interrogé dubitatif, avant de répondre : «Cela n’existe pas et n’a jamais existé depuis le premier siècle jusqu’à nos jours.» «Pour preuve, un grand nombre de théologiens ont été reniés, parmi lesquels Al-Suyuti, Ibn Taymiyya, Ibn Daqiq Al-Îd, Abdelaziz Ibn Abdessalâm et beaucoup d’autres», a-t-il précisé.

«Ceci est connu à travers les siècles : à chaque fois qu’un savant tente d’apporter des idées nouvelles, il est systématiquement déjugé. Ceux qui adoptent cette attitude croient se débarrasser de la critique, alors qu’ils se trompent éperdument, estimant, pour certains d’entre eux, que l’intérêt prime le texte», a encore dit le chercheur, qui reproche à ses détracteurs d’«être encore dans l’ancien paradigme des septième, huitième, neuvième et dixième siècles». «Cette approche consiste à dire qu’il y a des vérités à révéler au grand public et d’autres à garder pour soi. Je récuse cela. Avant, quand les religieux se limitaient à leur spécialité, à cette époque-là, il existait une chose qui s’appelait sphères publique et privée. Il y avait des choses qui ne se disaient qu’entre érudits, de sorte à ne pas semer la discorde (fitna)», a expliqué Saïd Djabelkhir.

«Il faut bien comprendre qu’au XXe siècle la religion a débordé sur l’espace public et le domine désormais», a-t-il soutenu, en expliquant que par religion, il entend «les discours religieux et idéologique». «Elle (la religion, ndlr) menace la vie des sociétés, si bien que nous assistons à des attentats au nom des idéologies et des discours religieux, nous assistons à des enlèvements, à des assassinats, à des guerres civiles qui font un nombre incalculable de victimes», a-t-il regretté, en arguant que «dès lors, on ne peut plus cantonner la religion au seul espace académique». «Aussi est-il devenu impératif de porter le débat religieux à l’espace public, à travers les réseaux sociaux», a-t-il estimé.

«Aujourd’hui, les nouveaux phénomènes que nous subissons, l’islam politique notamment, ont éliminé le mur qui séparait les espaces et les discours réservés l’un au commun des mortels et l’autre aux initiés car l’islam politique s’est incrusté dans tous les aspects de la vie», a fait remarquer Saïd Djabelkhir, en constatant que «la maîtrise de ce débat nous échappe, en réalité».

A. S.

Comment (71)

    karimdz
    16 février 2021 - 20 h 59 min

    @souktelaviv

    Je vois que tu es enragé, la vérité te blesse, et j’aime exciter le dépit d’individus de ton espèce.
    Tu ne fais que débiter que des inepties, et tu te noies dans tes contradictions, exemple, tu stigmatises l Islam le considérant comme le seul extrémisme, mais dans un autre contribution, tu fais preuve un rien de bonne foi, et tu reconnais quand même qu’il y a eu un million d enfants irakiens qui ont été décimés. Je t’ai poussé à bout, et tu as fini par lâcher une vérité.

    Quand ce ne sont pas des contradictions, c’est ta mauvaise foi qui prend le pas, de 3 000 000 de victimes de l inquisition christianiste, les chiffres sont ramenés à 3 000 mdr, par l’effet certainement du saint esprit amen !

    Tu extrais certains de mes propos, pour tenter lamentablement de trouver des contradictions, là ou il n y en a pas, tu as du faire une nuit blanche pour faire ce petit travail qui au bout du compte est bien stérile et ridicule.

    Je ne vois pas où est la contradiction entre le fait que je ne suis pas d’accord que le débat religieux prend place dans un tribunal quand bien même la religion est d’ETAT. Comme tu es sénile, comme le rappelle Zoro, forcément, tu ne percutes pas. L’interprétation est pourtant claire, ce n’est pas parce que l Islam est religion d Etat qu on doit interdire le débat et juger des gens à cause de leur opinion religieuse. Je suis donc favorable à la contradiction, via le débat publique, les réseaux, preuve s’il en est, que je suis ouvert aux échanges, à la critique, pourvu qu’elle soit fondée, ce dont tu ne peux te targuer, puisque tu ne sais que braire.

    Comme tu es attardé, je ne vais pas relever les autres commentaires qui t ont épuisés mentalement, il suffit juste de relire ce qui précède. Pour t aider à récupérer ton cerveau, fais des mots croisés, cela va t’aider.

    Ma religion s’appelle l’Islam, zut, j’oubliais ta déliquescence, pour rappel, selon tes souvenirs, tu as été longtemps musulman, avant d embrasser le christianisme, peut être as-tu rencontré Jésus sur la route de Damas…

    L’islam est un religion progressiste, juste, universelle, qui nous éclaire sur le bien et le mal. Une religion qui nous empêche nullement de profiter des bienfaits dans ce monde. Cette religion a été le vecteur du développement d’une puissance civilisation. Le Coran n’est pas que religieux, il est aussi un traité scientifique qui à la lumière des découvertes et connaissances contemporaines, ont permis de valider un grand nombre de ses révélations.

    Ce n’est pas l Islam qui est mauvais, mais ce que certains hommes en font, et ce qui est valable pour cette religion, l’est aussi pour les autres.
    Mais l individu haineux et aigri que tu es, est aveugle et complexé, il sait que c’est vrai, mais son orgueil l’empêche de reconnaître la vérité. J’aime bien, quand tu dis que les musulmans sont démunis intellectuellement, en réalité, c’est le reflet de ton être que tu décris, tu te trahis non pas en beauté mais en laideur.

    Ta nouvelle religion, c’est celle de l ignorance et de la médiocrité. Le monde occidental semble t aveugler, au point d oublier ses guerres de mille an, ses inquisitions, ses deux guerres mondiales, son colonialisme, et on peut en dire autant sur ta nouvelle religion, le christianiste, celle qui au nom de Dieu a décimé 50 millions d indiens et 8 millions d algériens. C’est vrai qu en matière de patriotisme, tu es prêt à trahir ton pays, et les tiens, tu es en fait qu’un néo harki aigri, parce que ta vie est une suite d échecs et de souffrances, miskine lol, sans aucun doute. Tu es comme le crapeau qui voulait devenir aussi gros qu’un bœuf, et prétentieux, il essaie de grossir, la pression augmente, les neuronnes crament, le cerveau éclate, et tu finis par exploser.

    La différence entre un algérien patriote tara sahhh, et le néo harki que tu es, c’est le nif. Bien le bislama d Algérie. Je t invite à tenter la traversée pour rejoindre l autre rive de la méditerranée, en espérant que le peu de force qui te reste, te permettra d atteindre les côtes, et une fois parvenu, tu pourras chanter une dernière fois acapella, et enfin soupirer, amen !

      Santa Claus
      17 février 2021 - 7 h 16 min

      « Ce n’est pas l Islam qui est mauvais, mais ce que certains hommes en font, » dites vous!
      en effet, si TOUS les musulmans respectaient à la lettre les 5 piliers de l’islam, c’est à dire:
      1) la Shahada (la profession de foi) ;
      2) la Zakât (aumône légale) ;
      3) le pèlerinage à La Mecque ;
      4) le jeûne (du mois de Ramadan) ;
      5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).
      les sociétés musulmanes se retrouveraient en quelques semaines parmi les sociétés les plus développées. elles pourraient même s’établir sur mars avec les yankees.
      quant au coran qui serait un traité scientifique, je confirme vos propos. en effet, c’est grâce au Coran et à son rabâchage permanent que les musulmans ont tout compris et qu’il n’éprouve aucun besoin d’imiter les kouffars dans leurs quête de comprendre.
      PS: moi qui vis en france, ne suis point aveuglé par l’occident, bien au contraire, je profite de tous les bienfaits que me procure la société des kouffars et je me permets, même, de donner des leçons de « musulmanité » et de patriotisme à tous les crédules qui ont du mal à comprendre

        karimdz
        17 février 2021 - 13 h 56 min

        Santa clauss ou santa maria alias aboutdesouffle ou son surnom aboustroff, c est trop flagrant !

        Ton marxisme que tu défends tant, a fait tant de dégâts dans l’ancienne URSS, et dans le monde, ce n était qu’utopie mais combien de victimes et de retard accumulé.

        L Islam contrairement à tes ragots, a permis le développement d’une puissante civilisation, du 8e au 15e siècle, alors que l’europe était plongé dans les ténèbres. Une europe qui a hérité du savoir des musulmans.

        C’est donc bien ce que je dis, ce n est pas l Islam qui est un frein au développement, mais l homme, merci d’avoir abondé dans mon sens.

          Santa Claus
          17 février 2021 - 15 h 05 min

          désolé frère mais je ne suis pas abou strof. je suis papa noël en personne.
          concernant ce que vous racontez, je ne peux que remarquer qu’il n’y a pas et qu’il ne peut pas y avoir d’islam sans musulmans (une idéologie sans support matériel!!!????). par conséquent, absoudre l’islam et charger les musulmans en ce concerne l’arriération remarquable de tous les pays musulmans me parait tout à fait ridicule.
          quant à la civilisation musulmane, je remarque qu’elle a participé comme d’autres civilisations à la progression de l’humanité et qu’elle a périclité dès que les européens ont découvert l’amérique et contourné l’afrique , c’est à dire dès que les musulmans ne contrôlaient plus le commerce international.
          PS: je pense que vous devriez être imbu de votre petite personne car, même avec votre double nationalité, vous pourrez être expulsé dès la prise de pouvoir par lepen.

          KARIM KARIM
          17 février 2021 - 22 h 26 min

          (…)

          Votre propos est incohérent, il ne peut y avoir dites vous d Islam sans musulmans, y aurait il, un christianisme sans chrétiens, un judaïsme juifs, vous délirez 😉

          Donc la solution que vous proposez, très réaliste mdr, c’est d absoudre l Islam et de décimer tous les musulmans, c’est une solution à la hitler ou à la Marx !

          C’est bien de reconnaître que l’Islam a connu son épopée, un brin d’honnêteté quand même dans votre propos. Mais ce qui a mis fin à l’âge d’or de l’Islam n a absolument rien à voir avec le commerce international, c’est ce principalement deux événements, l invasion des mongols et la montée de l extrémisme fermé au progrès , notamment celui des almohades venant du sud marocain, décidément…

          Pour la petite histoire, sachez que ce sont des navigateurs musulmans qui ont permis à certains pays d europe de conquérir l amérique et d autres contrées.

          (…)

          Comment pourriez vous savoir, que j ai deux voir trois nationalités, encore un personnage que vous nous cachez, (…)

      Souk-Ahras
      17 février 2021 - 12 h 14 min

      Pêle-mêle… Tel-aviv, chrétien, enragé, déliquescence, haineux, aigri, sénile, attardé, aveugle, complexé, braire, trahir ton pays, néo-harki, crapeau…
      Argumentaire on ne peut plus établi et solide utilisé par quelqu’un qui se dit « ouvert » au débat. J’en étouffe de rire, tu peux me croire. Ton incohérence est abyssale, elle dégouline de tes commentaires, elle t’est hors de contrôle. Il en va de même pour le « côté obscur » de ton fanatisme que tu tentes vainement de réprouver en accablant l’autre, celui qui n’a pas envie de te ressembler. On appelle ce « côté obscur » intolérance.

      « … mais dans un autre contribution, tu fais preuve un rien de bonne foi, et tu reconnais quand même qu’il y a eu un million d enfants irakiens qui ont été décimés. » ???????? Peux-tu montrer cette contribution ? Tu divagues et hallucines, ton délire est proche du tremens.

      Sur ce fil, je n’ai abordé que le thème sur la religion Islam et me suis tenu dans ce cadre précis. Aie donc la décence et l’humilité de ne pas invoquer le Coran en réponse. Il n’est pas à ta portée. Les gens de ton espèce l’ont tellement falsifié par des affirmations dénuées de raison, des attributs « scientifisés » tel le laser du FIS dans les 90’s, des intentions sans fondement coranique démontrable qui donnèrent lieu, entre-autres, à la promulgation du « code de la famille » d’un autre âge qui jette sur la femme musulmane l’opprobre masculine injustifiée, inique et délibérée …و ما إاي ذالكك

      Ainsi peut se décliner une face de l’irrationalisme de « votre » Islam, le tien et celui des gens de ton espèce, dont l’intolérance et le fanatisme hystérique ont fourni aux « autres » les armes nécessaires au dénigrement banalisé des préceptes du Coran et au rejet grandissant de la présence de l’Islam dans leur contrées. Et cet Islam est la conception de l’obscurantisme et de l’ignorance qui vous caractérisent.

      Dis moi, quel goût a le RSA chrétien ? Sais-tu qu’en profiter est contraire aux préceptes islamiques du fait qu’il soit soumis à impôts ?.

      Plus rien à rajouter sinon le bonjour de Thagaste et bonne suite à ton blabla-yoyo.

        karimdz
        17 février 2021 - 14 h 51 min

        @souktelaviv

        (…)

        L intolérance se lit dans ton premier message, entretenant amalgame entre extrémisme et Islam et en généralisant cela à tous les musulmans, assurément, tu es crédible et ouvert. Le christianisme et le sionisme, ne sont que paix et amour mdr, oublié la barbarie et le chaos !

        A propos de falsifications tu dois surement confondre avec tes semblables christianistes qui ont falsifié les écrits bibliques et ont pondu 5 évangiles tous aussi contradictoires que bon nombre de chrétiens ont abandonné, préférant à cela, devenir agnostiques.
        Fort heureusement que les musulmans ne vous ressemblent pas, vous êtes indigne d’être musulman, tellement vous versez dans la malhonnêteté intellectuelle, le mensonge, l hypocrisie.

        Et ce sont hélas des individus de votre espèce, extremistes qui ont terni l’image de l islam. Après avoir abusé de la crédulité des gens, les gens finissent par ouvrir leurs yeux. Le souktelaviv est devenu du coup crétin et enrage parce qu’il accumule les frustrations, ta vie est un gâchis, c’était inéluctable.

        Les musulmans ont connu leur âge d’or, preuve en est que sciences et Islam font bon ménage et ce, durant des siècles. Et les européens qui ont accouru à l époque en Andalousie, ont trouvé que cet Islam était rationnel, moderne, enrichissant, ouvert…

        Un ouvrage très interessant que je vous invite à lire, « Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident » écrit par une écrivaine allemande, Sigrid Hunke, et qui rappelle l’héritage arabe en Europe à vous faire sautiller, mais attention à vos vieux os.

        Quand tu évoques le RSA, cela me conforte dans mon analyse du cas souktelaviv sur deux points, le premier c’est que tu confirmes ta frustration, tu aurais tant aimé traverser la méditerranée, de deux que tu es un néo harki, qui défends les intérêts de la France et non pas de ses compatriotes. Saches que ceux qui vivent en France, de leur travail ou du RSA, ne profitent en rien du système, mais c’est la France qui est débitrice à l égard des algériens eu égard aux centaines de milliards d euros qu’elle devrait verser à notre pays. Autant dire que c’est insignifiant mais je sais combien tu rêves ne serait-ce que de toucher 10 euros.

        Pour ma part hamdoulilAh, j’ai un bon métier, qui me fait gagner, non je vais pas te le dire, tu risques de faire un infarctus, mais je te plains, tu dois survivre et peut être faire la manche. Lors de mon prochain voyage en Algérie, où je m y rendais plus souvent avant le covid 19, je veux bien faire preuve à ton égard de charité, et te donner un petit billet de 5 euros, en contre partie, tu me cireras mes chaussures. Ne me remercie pas.
        Hélas tu vivras parmi les musulmans jusqu’à la fin de tes vieux jours, toujours de plus en plus aigri, même les christianistes ne veulent pas de toi, pourtant tu le mérites, ils veulent même pas te donner le visa, miskine, tu me fais pitié. Il te reste une solution, la barque et A capella…

        Je t’invite, le vieux grincheux à fait ton examen critique, tu verras peut être du coup, la vie en rose à défaut de la voir verte.

        Je termine enfin par les salutations comme il est de coutume chez nous, mais comme j’ai affaire à un (…), je me limite donc à un aurevoir robert dinaro 😉

        J oubliais, histoire encore une fois, d exciter ton dépit :
        Taya Djazair et La Illaha ilalAh Mohamed Rasoul Allah.

        Pour toi çà devrait être : au nom de l euro, du pen’s et du dollar, amène la caisse !

    Souk-Ahras
    16 février 2021 - 10 h 21 min

    @Karimdz

    Apparemment, en plus de l’invective gratuite à laquelle tu es un abonné permanent, le yoyo est ton sport cérébral de prédilection. Je dois reconnaître que tu y excelles. Ci-après quelques contradictions (non des moindres) tirées de ton commentaire du 14 février 2021 – 18 h 58 min
    « Cet islamologue a raison, le débat religieux n’a pas sa place dans les tribunaux quand bien même l’Islam est religion de l’Etat. »
    D’un côté tu admets « l’éventualité » d’un débat sur la religion et de l’autre tu l’inscris dans le cadre de la religion d’État ? Religion d’État ? Insensé comme notion, non ? Mais dis-moi, comment se nomme déjà cette religion ? 

    « Une divergence quand même, la religion dit l auteur déborde aujourd’hui l espace public dans les sociétés musulmanes, il en a toujours été ainsi… »
    Il en a toujours été ainsi… ! Ah bon ! Mais dis-moi, comment se nomme déjà cette religion ?

    « …le vrai problème réside dans l extremisme dont se sont saisis certains, pour arriver à leurs fins ou par fanatisme. »
    Quelle découverte tu fais là ! Mais dis-moi, comment se nomme déjà cette religion ?

    «  Puis sont apparus des courants fanatiques, en quelque sorte, l inquisition version musulmane, qui ont réfréné tout développement philosophique, scientifique etc, considéré comme haram ! Ils ont alors plongé le monde musulman, à son tour dans les ténèbres et nous accusons aujourd’hui un grand retard… »
    Quelle honnêteté et quelle rigueur de raisonnement ! Épatant ! Mais dis-moi, comment se nomme déjà cette religion !

    « L islam est la religion non pas des hommes mais de Dieu 3azawagel. »
    Ton affirmation est à l’image de ton ignorance sur le sujet courant. L’Islam, comme toute autre religion monothéiste, est une fabrication humaine qui a servi, dans un deuxième temps, à mieux contrôler et assujettir les populations.

    « …que l’on pouvait faire le trajet d’un point à un autre, dans les deux sens. Il m’a aussitôt répondu, starfAllah, tu pêches ! Je péchais selon lui, parce que je remettais en doute la parole d’un grand 3oulama. »
    Édifiant n’est-ce-pas ? Mais dis-moi, comment se nomme déjà cette religion de ce grand 3alem ? 

    Ton incohérence blablatrice et tes pérégrinations en territoires inconnus embrouillent ton outil cognitif. Toi et tes semblables êtes effrayés à l’idée de soulever le couvercle de la cocotte dogmatique et de découvrir les contradictions qui y sont enfermées, à dessein dois-je préciser. L’idée de vouloir réformer, par nécessité requise par la modernité, l’Islam tel qu’il est enseigné et pratiqué aujourd’hui attise votre frénésie obscurantiste. Pourquoi ? Parce que l’ampleur du désastre social induit depuis des siècles aux peuples musulmans, par le fait de son cloisonnement dogmatique blindé, sous contrôle exclusif du binôme catégoriste et obscurantiste haram / halal vous a noyé dans le monde de l’irrationnel sans possibilité de récupération. Et enfin et surtout, parce que vous êtes démunis des moyens intellectuels et rationnels de la déduction logique.

    En bref, toutes les contradictions de l’Islam peuvent être entrevues, dégagées et analysées dans la seule intervention irréaliste de la « commission de la fetwa » au sujet de la validation du vaccin anti-covid à travers laquelle tout le sens de l’obscurantisme est parfaitement explicité. Autant irréaliste que la plainte contre Djabelkheir.

    Bien le bonjour de Souk-Ahras et bonne suite à ton blabla -yoyo.

      karimdz
      17 février 2021 - 15 h 09 min

      Lol, tu exposes argumentes et développe, ah bon, je l’avais pas remarqué, j ai surtout constaté que tu étais à charge sur l’islam, et que tu avais un certain parti pris, question objectivité et honnêteté intellectuelle, c’est plutôt navrant.

      J’ai bien compris que tu étais chrétien ou christianiste, je ne suis donc pas surpris de ton islamophobie.
      Ce n est pas avec des copiés collés qui plus est de wikipédia, la référence !!!! tout le monde peut écrire tout et n importe quoi sur ce site, que tu vas parvenir à me convaincre.

      Quand je lis le nombre de victimes de l inquisition chrétienne que tu nous donnes, on a envie de rire, tellement c’est grotesque, 3000 !!! Par respect je ne vais pas le faire, car le chiffre est loin d’être la réalité.
      Je ne veux pas m’inscrire dans un décompte morbide, mais tu m’y obliges.

      Voici ce que dit un ancien théologien catholique :
      Hubertus Mynarek (né en 1929) est un ancien professeur catholique de théologie et ancien doyen de la faculté catholique-romaine de l’université de Vienne. Dans son œuvre, Die neue Inquisition, il écrit : « La brutalité et la cruauté sadique de cette guerre d’extermination menée par les papes avec leurs inquisiteurs contre «les sorcières» dépassent tout ce que l’on peut imaginer. On estime à environ trois millions les victimes, surtout des femmes, qui furent ainsi bestialement assassinées… »

      3 000 000 et 3000 çà fait une sacrée différence, tu as oublié trois zéros à la fin, ceci pour mettre en lumière ta mauvaise foi.

      Je ne vais pas m’arrêter à l’inquisition, puisque tu me parles des victimes musulmanes de notre époque en Algérie, rahimhoum Allah. Mais combien de victimes tes christianistes ont commis contre le monde musulman, ne serait ce qu’en Algérie : 8 millions d algériens décimés par la France, 2 millions en Irak, je te fais grâce des 50 millions d’indiens etc.

      Et que dire, de cette religion qui tend la joue droite, quand on connait les 2 guerres mondiales qui ont fait plus de 100 000 000 millions de victimes.

      S’agissant du règne des khalifats, tous n’ont pas connu, et de loin, la terreur par le sabre, cela a été surtout des périodes où les musulmans ont développé les sciences, la philosophie, la médecine et ont profité de ces sciences. Et comment crois tu que les seigneurs sous l’ère chrétienne ont traité leurs sujets, avec des roses peut être, pendaisons, buchers… La torture excellait à cette époque, d ailleurs elle n a jamais cessé puisque les nazis l’ont utilisé à fond, comme les français durant l occupation de l Algérie.

      Et encore au nom de Dieu, il y eut 11 croisades sanguinaires barbares, qui ont fait des millions de victimes, tes frères christianistes étaient tellement fanatisées, que même des chrétiens ont été décimés durant leur parcours en europe pour se rendre à Jérusalem.

      L hypocrite dans ce sujet c’est bien des personnes à ton image, qui veulent donner des leçons mais qui cachent ses démons, fais ce que je dis, pas ce que je fais ! Dieu chez les musulmans, encore qu il n y a qu un seul Dieu, n’a pas déclaré haram, la encore tu fais preuve de mauvaise foi, décidément. Il y a beaucoup de choses que les musulmans peuvent faire.

      Et bon nombre de ses commandements sont communs aux trois religions pour ta culture confiture mais non moins partiale.

      Allah 3zawagel, au contraire, invite le musulman à lui demander non seulement des bienfaits dans l au-delà mais également dans ce monde et il n a pas interdit au musulman de profiter de ce monde. A te lire, les musulmans se privent de tout, sont enfermés, passant leur temps à prier pour son salut dans l au-delà.

      Tu dois confondre avec les bonnes sœurs ou tes bons frères qui vivent reclus des abbayes, coupés du monde.
      Le totalitarisme par ailleurs n est pas propre à l’Islam, tous les pays musulmans ne sont pas dirigés par des religieux, et n appliquent pas la charia, loin de là.

      Le totalitarisme existe aussi dans les pays non musulmans, en amérique latine, en asie, et même en amérique, en pologne… Et même la France, berceau pourtant des droits de l homme, avec macro 1er, la dictature est en marche. L histoire du monde occidental s’est surtout illustré par le totalitarisme, les démocraties actuelles ne sont que des façades, tant que tu ne t attaques pas au système, tout va bien et quand on s y attaque, on le voit très bien notamment en France, c’est la répression qui a fait des milliers de blessées et aussi des morts, et mis en place des lois liberticides.

      Les musulmans ne jurent que par Dieu, où est le problème, les américains jurent bien par Dieu et le dollar mdr ! Pourquoi les musulmans seraient ils dispensés du « BismilAh »

      Et quand on observe l’occident, le monde chrétien, qui sombre dans dans la décadence et l’intollérance, assurément, que nous n’avions rien à t’envier, le soi disant originaire de Souk Ahras…

      Mauvaise foi, contradictions, voilà à quoi se résume, ton fameux « j expose, j argumente et développe ». Permets moi à mon tour, de conclure, mais où est donc le christianisme dans toute cette hypocrisie ?

    Abou Stroff
    16 février 2021 - 6 h 57 min

    je crois que, pour éviter un débat « byzantin » sur la charia ou sur tout autre texte dit sacré, il nous faut admettre que, vu la taille de notre cerveau, nous n’avons guère la capacité requise pour démontrer l’existence ou la non-existence d’une entité suprahumaine ou d’un être omnipotent et omniprésent que nous appellerons Dieu (la fourmi a t elle une quelconque idée du nombre d’étoiles d’une galaxie ou de l’électron qui est là et qui, en même temps, selon la physique quantique, n’est pas là?) et qui s’adresserait à « ses » créatures via des textes souvent abscons et sujets à diverses interprétations.
    par contre, contrairement à Saïd Djabelkhir je pense que les discours religieux (quelle que soit la religion qu’ils mettent en avant) sont des produits humains répondant à des problèmes spécifiquement humains. en effet,
    1- elles permettent aux êtres humains d’atténuer leur angoisse existentielle. car, l’homme est le seul animal qui sait qu’il va mourir grâce à la tridimensionnalité du temps humain qu’engendre le travail (a t on observé une quelconque pensée ou pratique religieuses chez les animaux alors que ces derniers sont supposés comme l’homme, être des créatures du divin?). par conséquent, l’homme a tous les droits de s’inventer un Dieu et un au-delà pour affronter, sereinement sa finitude inéluctable (l’au-delà des musulmans n’est il pas mirifique?).
    2- elles permettent, dans les sociétés de classes, aux couches dominantes de mieux asseoir, grâce aux gardiens du temple (les soi disant oulémas dans le contexte musulman, en particulier), leur domination sur les couches dominées en faisant croire à ces dernières que l’ordre dans lequel elles vivent est un ordre « naturel » qu’il ne s’agit surtout pas de remettre en cause (ne pas se révolter contre « el hakem », ne pas remettre en cause la soi disant charia, n’est ce pas une attitude recommandée ou plutôt ordonnée aux fidèles?).
    en d’autres termes, la religion est la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures. d’ailleurs, on peut remarquer que le coefficient de corrélation entre l’archaïsme d’une société (cf. les sociétés dites arabo-musulmanes) et l’emprise de la religion sur la dite société est proche de +1 pour ne pas dire qu’il est égal à +1.
    PS1: méditons ces deux sentences remarquables de K. Marx:
    « la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique »
    « L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. »

      anonymous
      16 février 2021 - 8 h 30 min

      Lache nous avec ton marxisme qui a fait 50 millions de morts
      l Algérie a adopté le socialisme nous en payons les conséquences jusque maintenant
      plus personne ne veut de ton marxisme meme cuba aujourd’hui encouragé le privé

        Santa Claus
        16 février 2021 - 13 h 29 min

        missiou l’anonyme, merci pour votre contribution enrichissante. heureusement qu’il n’ y a pas beaucoup de contributeurs comme vous. autrement, AP n’aurait guère de lecteurs.

          Anonymous
          18 février 2021 - 8 h 40 min

          midame santa ci pas pour toi qui j y faite sitte contribution mais pour les mics intiligints
          ton aboustroff n intirisse qui toi

    @ L'anonyme.
    16 février 2021 - 0 h 53 min

    L’islam a toujours autorisé lès musulmans malades et voyageurs à ne pas faire le jeûne.ton ami avait dit que même certains compagnons du prophète ne faisaient pas le carême.fais un peu tes devoirs et travail ton cerveau avant de tirer plus vite sur ton ombre.

    ZORO
    15 février 2021 - 23 h 06 min

    @ Souk ahras
    N oublies pas que notre presence sur ce site se compte en annees et a aucun moment j ai lu que tu as quitte l islam en raison des évènements de la décennie noire que tu imputes selon toi a la religion musulman , Maintenant ce qui me parait etrange ‘c est comment un esprit aussi savant que le tien aurait attendu jusqu a l age de 45 ans pour decouvrir que l islam ne lui convenait pas , tu as donc 20 ans de retard sur notre ami karamazov lui au moins il a fugue a 20 ans et ca se comprend.
    SigneZORO. ..Z…..

      karimdz
      16 février 2021 - 8 h 04 min

      Merci Zorro de me confirmer qu’il est de mauvaise foi,

      Tellement de mauvaise foi, qu’il a réduit le nombre de victimes de l’inquisition de 3 000 000 à 3 000, peut être a t il voulu convertir ce chiffre en euros ou dollars ::::::::)))))))))))

        ZORO
        16 février 2021 - 19 h 52 min

        Salem karim ,
        Sincerement je ne pense pas que notre ami Souk Ahras soit de mauvaise foi , mais avec l age le risque de confusion est plus grand ,peut etre a t il seulement oublier les autres zeros . Notre prophete (saws) n a t il pas dit : essaye de trouver a ton frere une excuse.
        SigneZORO. ..Z…

      Souk-Ahras
      16 février 2021 - 9 h 10 min

      Hi old chap, nice to hear from you.
      Mind this : For those who believe no evidence is required, for those who doesn’t no evidence is possible.
      It certainly is beyond those who do not understand.

      P.s. J’ai bien plus d’ancienneté que toi sur AP. Parmi les premiers.

    Anonyme
    15 février 2021 - 17 h 32 min

    A mon humble avis, chaque être humain a le droit, – et le devoir -, d’accéder à la spiritualité, afin que celle-ci le guide dans la voie qui puisse donner tout sens à sa vie sur terre.
    Ainsi la réflexion sur l’islam ne concernerait pas uniquement le temporel mais aussi le spirituel, une partie importante de cette religion et dont les gouvernants arabo-islamiques nous ont frustré depuis des siècles afin de nous plonger dans l’obscurantisme et d’assurer ainsi une pérennité à leurs régimes autocratiques, au détriment de la liberté et de la démocratie.

    Un Algerien.
    15 février 2021 - 17 h 15 min

    Ce … islamologue qui avait dis que le Ramadan qui est dans lès 5 pilliers de l’islam n’est pas obligatoire et lès hadiths du prophète qui pourtant sont d’une extrême sagesse et intelligences ne sont pas vrais et autres mensonges qui pour moi est une simple provocation pour être médiatisé et gagné quelques euros et dans le futur va vendre son premier livre en france. j’espère que le juge va rejeté la plainte que je vois sera une bonne gifle qui veulent le rajouté dans leurs campagne du hirak surfé ,déjà le RCD et le FFS avec la présidente du PT lui apportent leurs soutien et certainement lès Assoul,Bouchachi et lès pad qui représentent qu’eux même avec berbère et awress tv feront de même.

      karimdz
      15 février 2021 - 18 h 05 min

      A vrai dire je connaissais pas cet islamologue mais si effectivement ce que tu écris s’avère vrai, alors oui, sa crédibilité s’effondre.

      Serait il un sifaoui bis, qui pour pouvoir émigrer en France, abonde dans le discours des islamophobes.

      Décidément, il y en a qui vendrait père et mère pour arriver à leurs fins, c’est désolant !

      Anonyme
      15 février 2021 - 22 h 31 min

      Tu déformes ce qu’il a dit. En parlant du ramadan il dit que le coran laisse la possibilité de ne pas le faire dans certaines circonstances (rançon compensatoire). C’est écrit noir sur blanc dans le coran. …

      Anonyme
      15 février 2021 - 23 h 00 min

      Ce n est pas lui qui le dit !!! Il ne fait que rapporter ce que dise les textes religieux ,..
      Pourquoi vous ne cherchez pas à comprendre? Toujours dans l invective….

        Karimdz
        16 février 2021 - 0 h 23 min

        Ne prend pas ton cas pour une généralité le clown.

        C est pas ce que dit l algérien.

    Dzair2020.
    15 février 2021 - 14 h 43 min

    Je ne serai pas surpris si demain nôtre … el kheir sera invité par fr24 et tv 5 pour expliqué son islam comme ses amis sansal et daoud.

      Anonyme
      16 février 2021 - 1 h 18 min

      Ce n est pas son islam mais son interprétation des versets du coran!!!
      Sache que le livre du coran c est des hommes ,de humbles humains comme ce Monsieur et comme toi qui l ont écrit bien après la mort du prophète et l ont interprété à leur façon …..
      d ailleurs il a été réécrit plusieurs fois depuis l avènement de l islam ,selon l interprétation de chaque calife….

        Jazayria
        16 février 2021 - 18 h 48 min

        N’importe quoi, le Coran sacré n’a jamais été écrit par des hommes selon les Califes. Le Coran est une transmission orale, récitée et apprise depuis plus de 1400 ans, messages divins transmis par l’intermédiaire de l’archange Gabriel au prophète Mohamed saws. Alors avant de sire des inepties, renseigne toi !

          Anonyme
          16 février 2021 - 23 h 45 min

          Transmise oralement pendant des années mais écrite sous forme de livre bien après la mort du prophète…
          Les paroles rapportées entre les personnes ont pu être changées ou certaines oubliés et d où beaucoup de non sens dans certaines sourates…
          Pensez vous qu Allah en créant deux créatures que sont la femme et l homme ne va pas leur donner les mêmes droits??Là je suis sûr qu il y a intervention de l homme au moment de l écriture pour mettre tout à son profit……l
          Et il y a beaucoup d autres incohérences où l interprétation est erronée…

          anonymedz
          17 février 2021 - 22 h 42 min

          anonyme tu confond coran et evangile
          oui la parole de Jésus a été écrite bien apres sa mort, encore que les mecs n ont meme pas été foutu d écrire la meme version

    @ souk ahrass.
    15 février 2021 - 13 h 48 min

    Je ne sais pas si vraiment tes un Algérien ou un nostalgique de souk ahrass .juste pour te rendre à ta place regarde qui sont lès pays qui ont affamé et après détruits lès musulmans et qui sont leurs leaders si j’ai bonne mémoire tony Blair et son copain ont mentionné bien Jésus et lès croisés en préparant l’invasion de l’irak ou jusqu’à présent dès bébés naissent déformés a cause dès effets dès bombes larguées sur leurs maisons.je n’aime pas la comparaison mais juste pour vous dire que 250.000 Algériens est rien devant devant des millions morts et dès millions déplacés et réfugiés à cause dès gens qui croyaient qu’il fallait faire comme lès croisés et Jésus lès as autorisé à détruire dès peuples innocents.

      karimdz
      15 février 2021 - 16 h 20 min

      Ton propos a fléchi, c’est bien de reconnaître que tes frères christianistes ont décimé 1 million d enfants irakien, on pourrait rajouter 8 millions d algériens, 50 millions d indiens, 25 millions de noirs, la liste de ces gentils qui tendent la joue droite, est surprenante !

    Anonyme3.
    15 février 2021 - 13 h 24 min

    Si j’ai bonne mémoire en Algérie lès misérables colons protèger par lès barbares armés jusqu’au dents on construits dans chaque ville et village dès églises sur une terre volés et ont assassiné 8 millions d’
    Algériens musulmans et violés comme dès animaux dès femmes et de fillettes de moin de 12 ans, on a vus aussi dès soldats envoyer pour sauvé lès musulmans ont uriner sur leurs coran, on a vu les gens qui ont envoyer dès jeunes musulmans radicaliser à cause de leurs haine et racisme en syrie pour tuer dès innocents et disaient ils font du bon boulot,on voit comment lès nôtres lès makistes et lès extrémistes laïcards vendus et sans dignité font l’impossible pour que la France revient lès colonisé et démolir lès mosquées en kabylie et ont voit leurs haine envers lès arabes,lès musulmans et lès Algériens.ce n’est pas l’islam ou le christianisme qu’il faut combattre je dirai lès extrémistes religieux que certains sont visibles et lès autres invisibles,lès haineux,lès racistes,lès voleurs qui envahissent dès pays au nom de leurs démocratie et laïcité,le crime organisé ,la drogue qui tue dès millions,la prostitution,la pédophilie et pas mal d’autres microbes qui existe sur cette belle terre.comme disent lès footballeurs la meilleur défense c’est l’attaque en oubliant qu’ils ont un miroir chez eux et lès musulmans ne sont pas dupes.
    men haba wa daba sbah yefti ,même lès clochards qui ne sortent dès bars du coin sont aussi devenus dès islamologues et experts en islam.

    Anonyme
    15 février 2021 - 2 h 40 min

    Monsieur Djabelkhir (celui qui apporte le Bien) a absolument raison en affirmant qu’un débat religieux n’a pas de place dans un tribunal. En fait, ceux qui l’attaquent ne veulent pas engager de débat avec lui mais veulent l’empêcher de parler et le neutraliser dans le champ social. Ils n’ont ni le courage ni la compétence pour l’affronter, avec des arguments et non des accusations faciles.
    Depuis la Révélation, l’Islam s’est affirmé comme une religion qui n’obeît pas à une « église » mais seulement à la parole de Dieu exprimée à travers le Coran et à l’exemple du Prophète (QLSSL) exprimée à travers les hadiths. L’Islam responsabilise le croyant et l’incite à « lire » (Iqra) et donc à réfléchir et non à se soumettre aveuglément aux avis de quelques individus qui se donnent le droit de dire comment les croyants et croyantes doivent lire et comprendre.
    Si ces individus avaient raison, comment peuvent-ils expliquer que la religion musulmane comprend plusieurs courants, eux-mêmes composés de courants ? La Sunna seulement comprend 4 madhahib (courants) et dans chacun de ces courants, des positions, des réflexions, etc. Les chiites ont, sauf erreur, une douzaine de courants. Et les kharédjites ont aussi plusieurs courants. Cela prouve que l’histoire de notre religion est riche de débats qui remontent à des siècles et se sont poursuivis grâce à de véritables théologiens. Comment un musulman peut-il affirmer qu’il est meilleur musulman qu’un autre ? Et, pire que cela, lui imposer son point de vue.
    Tous les courants de l’Islam respectent la croyance au Jugement dernier, ce moment où le mortel est jugé par Allah. Et celui qui pense se substituer à Dieu en jugeant son coreligionnaire commet un blasphème. Les gens qui s’attaquent aujourd’hui à ce penseur algérien sont les mêmes qui ont entraîné la décadence de la civilisation islamique et permis que l’Europe récupère ses richesses spirituelles et scientifiques pour lancer la Renaissance. Laissez-nous vivre notre foi et la pratiquer dans la sérénité et le dialogue. Laissez nous attendre notre Jugement dernier. Que chacun s’occupe de sa conscience (et de ses actes !) dont il rendra compte non pas à un juge fonctionnaire nommé par le gouvernement mais à Dieu Tout Puissant !

    Je ne comprend pas.
    15 février 2021 - 0 h 14 min

    Pourquoi ils s’intéressent uniquement à l’islam? Si ils considèrent que cette religion est fausse pourquoi tiennent ils à la changé alors que c’est simple ils ont le choix de choisir une autre .une chose est sur si ils attaquent une autre religion comme ils font avec lès musulmans ils seront bombardé d’insultes venant de chine,de l’inde et d’autres pays avec un problème diplomatique et seront tout de suite expulsés vers leurs dechras et douars cherchant un travail dans un journal locale .la même chose pour lès harkis et lès vendus qui ont quitté le pays en jurant de ne plus revoir en arrière et pensé à L’Algérie, 60 ans après ils sont h24 branché et veulent savoir tout ce qui ce passe dans le pays qui ont vendu.je dis à ce islamologue l’islam à été attaqué dès sa naissance et il est très grand pour déscendre au niveau. dès gens qui chient plus que leurs (…)!. On a pas besoin dès gens qui font le bon boulot avec leurs stylos.

      Anonyme
      15 février 2021 - 8 h 19 min

      Ils ont 10.000 islamistes dangereux fichés S, et probablement des dizaines de milliers de salafistes non encore fichés et tu te demandes pourquoi ils s’attaquent à ces islamistes?? Ils ne s’attaquent pas à l’islam, mais ça tu le sais, faqou… je te défie de me trouver un musulman sans histoire et non radical jugé parcequ’il est musulman

        karimdz
        15 février 2021 - 10 h 55 min

        L’anonyme, tu vas trop vite en besogne. Mais qui a recruté et financé le terrorisme, c’est la question centrale ?

        N’est ce pas ces états occidentaux qui ont le culot de s’ériger en communauté internationale et qui n’hesitent pas à faire fi du droit internationale, pour envahir et détruire des pays musulmans sur la base de mensonges et de manipulation.

        Il y a 10 000 musulmans fichés dis tu, que dire de ces états terroristes occidentaux qui envoient des centaines de milliers de soldats pour décimer des peuples, détruire des états, sacrifiés sur l’autel de leurs seuls intérêts.

        Personne n est dupe, on sait pertinement, que la plupart de ces musulmans ont été abusés, manipulés, par d autres états à la solde principalement d israheil et des états terroristes d amérique. Même les sites qui font la promotion du djihadisme sont domiciliés en israheil.

        L islamisme a été créé par les sionistes au lendemain de la chute du mur de berlin, il leur fallait trouver un autre prétexte dans leur entreprise de domination du monde.

        Enfin il est bon de rappeler qu’avant, ces djihadistes étaient les alliés de l amérique, et l islam était considéré par ces hypocrites comme un rempart hier contre le communisme.

          Anonyme
          15 février 2021 - 14 h 56 min

          @Karim Dz. Je connais l’histoire de l’islamisme par cœur depuis l’avènement de l’islam. Ma bibliothèque sur le sujet ferait pâlir d’envie beaucoup de chercheurs. Les radicaux islamistes existent depuis 14 siècles. 26 khalifes sont morts assassinés dans l’histoire. Si les occidentaux jouent avec le feu en les manipulant et en les achetant, il ne les ont pas créés, car ils n’ont jamais cessé d’exister depuis 14 siècles. Va lire l’histoire de l’islamisme algérien depuis les Oulémas à nos jours. Les Abassi Madani et Cie ne sont pas sortis de nulle part. Dès les premiers années de l’indépendance ils ont commencé à activer. Le mouvement Al Qiyam créé par Abassi Madani après l’indépendance (vers 1963) a été interdit par Boumediene dans les années 70. Ces islamistes sont revenus à la charge dans les années 80 avec les Cheikhs Soltani et Sahnoune (de l’association des Oulémas) qui demandaient l’application de la Chariâ (Abassi Madani fût emprisonné par Chadli de 82 à 84). Puis arrive 1989 où des génies ont eu la bonne idée d’agréer ces islamistes alors qu’on les emprisonnaient quelques années avant!!! Que les islamistes soient financés par les bédouins du Golf et si des groupes sont parfois manipulés par les occidentaux n’est un secret pour personne. Comme tout mouvement ils cherchent des financements pour accroître leur force et parfois se retournent contre leurs financiers comme on l’a vu avec les Saoudiens et les américains

          karimdz
          15 février 2021 - 18 h 35 min

          @anonyme, avant tout, peux tu t identifier par un pseudo clair, histoire de distinguer les anonymes qui ne sont pas forcément en phase.

          Je ne te contredis pas dans le fait que l extremisme religieux existe depuis des siècles,dans notre religion, d ailleurs, je l ai cité, comme une des causes de l effondrement de l’âge d’or de l Islam.

          Je parlais de l islamisme qui est instrumentalisé par les américains et israeheil pour justifier leur politique d’ingèrence et d’invasions, pour en réalité faire main basse sur les richesses des pays conquis.

          La CIA par exemple a soutenu alquaïda, elle en connait tous les chefs, et même les personnes qui ont été recrutés. Quand il y a eu les attentats du 11 sept 2001, quand l amérique a sorti une liste de noms de soi disant terroristes islamistes, avant même qu’il y ait eu enquête, ce n est pas fortuit. On sait pertinement que ces actes terroristes ont été formentés par la cia et le mossad, et que les islamistes,n étaient qu’un écran de fumée pour faire vrai.

          Meme chose en Irak, le daech est apparu du jour au lendemain puissament armé de matériel 100% US, et une expansion fulgurante.Les occidentaux nous disaient à l époque qu’ils fallaient des années et des années pour en arriver à bout. Sauf que l intervention russe a fait tombé le rideau du mensonge, en meme pas une année, le daech était laminé.

          Les sionistes se sont servis du daech qu ils ont créé, d ailleurs, ce daech n a jamais lancé de djihad contre israheil, meme mieux, ses soldats étaient soignés dans ce pays.

          Le terrorisme islamiste est un instrument des sionistes dans leur politique de division et d affaiblissement du monde musulman et de main mise sur les richesses du proche orient.

          L extremisme local si je puis dire, il est maitrisé, sauf quand nos ennemis décident pour destabiliser un pays, de lui donner du peps.

          Enfin, ce qui s est passé dans notre pays dans les années 90, n a été que le préambule du printemps arabe. En échangeant avec un algérien, il m a sorti une revue d’il y a trente ans, dans un article, le journaliste évoquait un plan machiavélique visant à destabiliser la Syrie, l Irak, la Lybie et l Algérie.

          Anonyme
          16 février 2021 - 8 h 02 min

          @Karim dz. Daech n’a pas été créé, ils l’ont aidé et financé à un certain moment puis ils l’ont combattu quandil est devenu dangereux. Nos terroristes de la décennie noire ont tué des Algériens pour des raisons politiques et idéologiques comme tous les terrorismes. Ils ils n’ont besoin que de sabres pour trancher les têtes et un sabres ça ne coûte rien. Mon voisin qui a du tuer une centaine de personnes à lui tout seul avant d’être éliminé n’a connu ni le mossad, ni l’internet qui n’existait pas encore mais seulement notre mosquée salafiste

          karimdz
          16 février 2021 - 13 h 01 min

          Non, le daech est bien une création sioniste, à sa tête, le fameux al baghdadi qui n est autre que simon eliot, un membre du mossad israélien.

          Cette organisation est apparu du jour au lendemain, armé jusqu’au dents, et s’est propagé à la vitesse de la lumière.

          Tu fais référence au terrorisme dans notre pays, c’est un autre extremisme loca, autre que celui l’ extremisme planifié par les sionistes au proche orient et le wahabisme par l arabie yehoudite.

          Encore que pour notre, pays, il y a des zones d ombre, des Uzi israélien, auraient selon certains témoignages, étaient récupérés chez certains terroristes, qui le leur a donné ?

        Anonymous
        15 février 2021 - 12 h 10 min

        Sans vouloir polémiquer: Tu as dit « un seul? Ca tombe bien, ils viennent juste de faire un film sur ce « un seul »: « The Mauritanien », avec Tahar Rahim, nommé au Golden Globes pour le role; C’est l’histoire d’un type normal accusé sans preuves et emprisonné et torturé a Guantanamo pendant une dizaine d’années juste parce que c »etait un muz. Libéré, un de ses bourreaux va en Mauritanie lui présenter des excuses.
        En fait il y en a bezzef des comme ça: par ex un Algérien a Boston accusé sans preuves pour le 11 sept etc. On n’en parle pas assez c’est tout

          Anonyme
          15 février 2021 - 15 h 11 min

          @anonymous. Des bavures il peut en exister mais s’il y à condamnation c’est pour radicalisme islamiste mais tu ne trouvera jamais quelqu’un condamné parcequ’il est musulman

        Anonymous
        15 février 2021 - 16 h 49 min

        @ Anonyme »The Mauritanian » emprisonné pendant 10 ans et torturé, « illégalement » et tu trouves que c’est une bavure? Et à ton avis il a été arrêté parce qu’il était quoi … bouddhiste? D’ailleurs tout Abou Ghrayeb était une bavure. Colossale, bien sûr!

          anonymous 2
          15 février 2021 - 18 h 40 min

          Il y a eu des rafles des ricains en afghanistan, des centaines de personnes ont été enlevés juste parce qu’elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment
          torturés durant des années
          qui va leur rendre justice

          Anonyme
          15 février 2021 - 18 h 50 min

          Ne mélanges pas tout. Tu parles de tortures et mauvais traitements c’est autre chose

      @ L'anonyme mouche.
      15 février 2021 - 12 h 52 min

      Pour être honnête avec vous lès plus dangereux pour nôtre société sont lès 1millions de vendus ,makistes et leurs frères qui veulent brûler la kabylie comme ont fait leurs maitres lès barbares qui sont rentrer en Algérie avec leurs livres dans la main droite et un pistolet dans la main gauche . (……) de Mohamed A.

    DRapeau mzewaR.
    14 février 2021 - 22 h 41 min

    On veut ni dès gens qui insultent ou utilisent nôtre religion ni dès gens qui veulent démolir nos mosquées et lès remplacés par dès bureaux de liaisons de jacques benêt et veulent voir une Algérie française.on a qu’a lire certains commentaires avec dès pseudos qui sont connus dès lecteurs d’AP pour comprendre qui sont lès mêmes gens qui défendent le pen,charlie hebdo,Macron,la France raciste ,insultent lès arabos musulmans qui ont jamais lis un verset du coran ou essayer de comprendre son contenu sauf qu’ils sont haineux et dès caniches qui suivent tout ceux qui veulent salir nôtre belle religion et si ils sont majoritaires ils feront plus ce que lès barbares leurs maîtres ont fait au peuple Algérien.

    Souk-Ahras
    14 février 2021 - 19 h 17 min

    Rien d’étonnant Mr Djabelkhir. J’irais encore plus loin que vous.

    Dès sa naissance, le musulman est formaté au « mektoub » et à l ‘omniscience d’un créateur suprême qui sait tout à l’avance sur toute chose et tout être vivant composant l’univers. Ce « déterminisme » divin constitue la principale contradiction de l’Islam. Sujet imposant et très long à développer ici.
    Disons simplement que ce déterminisme conduit inévitablement à l’irresponsabilité puisqu’il gomme tout libre-arbitre et rejette dans l’absolu toute critique réfléchie, objective, quant à sa « véracité ». Les plaignants en question en fournissent la preuve in vivo.

    Disons aussi que ce déterminisme est un dogme vacillant qui reste l’apanage de la physique « mécaniste » donc « matérialiste ». J’attire l’attention par le fait que nombreux sont aujourd’hui les physiciens dont les travaux montrent que la « matière » à elle seule ne suffit pas à expliquer l’univers et notre « essence ». l’incidence est grande car, en ciblant l’univers, qui dit matière dit création. Dérangeant pour les bigots !

    L’autre contradiction importante de l’Islam, principalement par rapport aux deux autres religions monothéistes pour lesquelles ça importe peu, est que les « 3oulamas » post prophète Mohamed – avec plus de virulence encore aujourd’hui – combattent à coups de jugement pour apostasie, insulte aux préceptes islamiques, et condamnation à mort, tient au fait que la notion d’omniscience entretenue par l’Islam est contraire aux dispositions coraniques qui laissent entendre que chaque partie d’un tout est identique à ce dernier. En termes clairs, ceci veut dire, ni plus ni moins, que si l’Homme est un « pont » entre le monde créateur et le monde créé, il est à la fois créateur et créature.

      karimdz
      15 février 2021 - 0 h 09 min

      Tu n’es pas objectif dans tes commentaires pour ne pas dire de mauvaise foi, tu stigmatises l’Islam, alors qu’on que peut en dire autant sur les autres religions.

      Quand on parle de mektoub dans notre religion, c’est de la naissance et de la mort, et entre ces deux événement, Dieu subhanou a créé l homme libre, l homme a recu le libre arbite, et les actes qu’il accomplit sont de sa seule responsabilité. Cela n empeche pas les musulmans de vaquer à leurs occupations, de faire des projets, de voyager etc. Le fatalisme n’est pas propre à l’Islam.

      Je ne vois pas de contradiction dans l Islam, et si cela avait été le cas, les premiers musulmans en Arabie, n auraient pas entrepris la conquête que l on sait.

      Les deux autres religions abondent également dans ce sens, de la destinée des gens, pour rappel.

      Tu évoques ensuite les oulémas, post période du Saint Prophète Mohamed sur lui paix et prière, en faisant croire qu’il n y avait qu’eux qui réprimaient les interdits en religion, aurais tu oublié l inquisition qui durant des siècles, a envoyé au bucher des gens innocents, et mêmes chez les juifs, les gens qui s écartaient de la religion, étaient lapidés.

      L’omniscience, l omnipotence, l ubiquité etc ne sont pas en contradictoire avec le Coran, Dieu, le Créateur 3azawagel, s’attribue des attributs que l’homme n ‘a pas Pour autant, Dieu a donné une intelligence à l homme, bien plus supérieure que toutes les autres créatures.

      Pour les philosophes, le libre arbitre est illusoire et ils défendent une autre doctrine, le déterminisme, comme quoi, ce mektoub n est pas propre seulement aux religions encore que pour l Islam encore une fois, il ne concerne que de grands événements dans la vie d’un être humain.

      Spinoza disait que les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs désirs mais ignorants des causes qui les déterminent.

      Libre pas libre, c’est pas seulement une question d’ordre religieuse, elle est aussi philosophique.

      Chacun est libre de croire ou ne pas croire, tu es libre d etre chrétien ou musulman, agnostique, de croire même au hasard qui ne fait pas forcément bien les choses.

        Souk-Ahras
        15 février 2021 - 11 h 03 min

        @Karimdz

        Contrairement à toi, j’expose, argumente et développe.
        Mon précèdent commentaire ne faisait référence qu’à l’Islam. Tu veux créer l’amalgame en évoquant l’Inquisition chrétienne. Ci-après une indication fournie par Wikipédia concernant ses exactions au nom de dieu et de la religion chrétienne :
        « Combattant les hérésies, l’Inquisition ne pouvait condamner que des catholiques — dont ceux qui avaient eu le choix entre le baptême ou la mort. Bien que la peine de mort puisse être prononcée, elle ne l’a été que très rarement puisque Anne Brenon, spécialiste du catharisme, estime à 3 000 le nombre de peines de mort prononcées par l’Inquisition durant ses cinq siècles d’existence à travers l’Europe. »
        Contradiction : Combien de musulmans innocents sans défense, femmes, enfants, vieillards, hommes, ont-ils été égorgés, dépecés, décapités, découpés, brûlés, défigurés par l’acide, etc, durant ces seules 30 dernières années, par les fous de l’Islam ? 250 000 morts seulement en Algérie. Où est l’Islam dans tout ça ?

        Contradiction : Après la mort du prophète de l’Islam, le Khalif (successeur) s’installait par la force du sabre, de l’assassinat et de l’allégeance à son ordre se référant entièrement à la chari3a, donc d’essence divine. Son pouvoir personnel prime sur tout le reste et en s’attribuant le titre de commandeur des croyants il s’adjuge de fait le droit de vie ou de mort sur les croyants devenus sujets. : « Fais ce que je te dis sans chercher à comprendre pourquoi car ce que je dis c’est dieu lui même qui l’a dit. » Depuis cette époque où l’extrémisme islamique s’est affirmé sous différentes thèses et catégories, la religion musulmane est devenue un vecteur de pouvoir totalitariste dans lequel, en dehors des décrets Haram / Halal, il n’y a pas de salut. Ce constat est vérifiable encore de nos jours. La question qui se pose alors naturellement est : où est l’Islam dans tout ça ?

        Contradiction : De sa naissance à sa mort, le musulman vit dans la contradiction liée à son existence même puisque sa vie terrestre se construit sur des interdits dogmatiques assimilés très tôt dès l’enfance. Sa préoccupation essentielle consiste à se procurer le ticket pour le paradis, objet de son unique désir………. Par n’importe quel moyen ! Où est l’Islam dans tout ça ?

        Contradiction : Le musulman, qu’il s’agisse d’un dirigeant ou autre, qui commence son acte ou son intervention par «  بسم الله الرحمن الرحيم » , ne fait, en réalité, que dégager son entière responsabilité des conséquences néfastes pouvant en découler en la faisant volontairement endosser à un « créateur de toute chose » intouchable. Où est l’Islam dans tout ça ?

        Contradiction : L’interruption volontaire du travail pour cause de prière. Tromperie bigote sans fondement réel. Où est l’Islam dans tout ça ?

        Contradiction : Etc, etc, etc…

          karimdz
          15 février 2021 - 16 h 12 min

          Lol, tu exposes argumentes et développe, ah bon, je l’avais pas remarqué, j ai surtout constaté que tu étais à charge sur l’islam, et que tu avais un certain parti pris, question objectivité et honnêteté intellectuelle, c’est plutôt navrant.

          J’ai bien compris que tu étais chrétien ou christianiste, je ne suis donc pas surpris de ton islamophobie.
          Ce n est pas avec des copiés collés qui plus est de wikipédia, la référence !!!! tout le monde peut écrire tout et n importe quoi sur ce site, que tu vas parvenir à me convaincre.

          Quand je lis le nombre de victimes de l inquisition chrétienne que tu nous donnes, on a envie de rire, tellement c’est grotesque, 3000 !!! Par respect je ne vais pas le faire, car le chiffre est loin d’être la réalité.
          Je ne veux pas m’inscrire dans un décompte morbide, mais tu m’y obliges.

          Voici ce que dit un ancien théologien catholique :
          Hubertus Mynarek (né en 1929) est un ancien professeur catholique de théologie et ancien doyen de la faculté catholique-romaine de l’université de Vienne. Dans son œuvre, Die neue Inquisition, il écrit : « La brutalité et la cruauté sadique de cette guerre d’extermination menée par les papes avec leurs inquisiteurs contre «les sorcières» dépassent tout ce que l’on peut imaginer. On estime à environ trois millions les victimes, surtout des femmes, qui furent ainsi bestialement assassinées… »

          3 000 000 et 3000 çà fait une sacrée différence, tu as oublié trois zéros à la fin, ceci pour mettre en lumière ta mauvaise foi.

          Je ne vais pas m’arrêter à l’inquisition, puisque tu me parles des victimes musulmanes de notre époque en Algérie, rahimhoum Allah. Mais combien de victimes tes christianistes ont commis contre le monde musulman, ne serait ce qu’en Algérie : 8 millions d algériens décimés par la France, 2 millions en Irak, je te fais grâce des 50 millions d’indiens etc.

          Et que dire, de cette religion qui tend la joue droite, quand on connait les 2 guerres mondiales qui ont fait plus de 100 000 000 millions de victimes.

          S’agissant du règne des khalifats, tous n’ont pas connu, et de loin, la terreur par le sabre, cela a été surtout des périodes où les musulmans ont développé les sciences, la philosophie, la médecine et ont profité de ces sciences. Et comment crois tu que les seigneurs sous l’ère chrétienne ont traité leurs sujets, avec des roses peut être, pendaisons, buchers… La torture excellait à cette époque, d ailleurs elle n a jamais cessé puisque les nazis l’ont utilisé à fond, comme les français durant l occupation de l Algérie.

          Et encore au nom de Dieu, il y eut 11 croisades sanguinaires barbares, qui ont fait des millions de victimes, tes frères christianistes étaient tellement fanatisées, que même des chrétiens ont été décimés durant leur parcours en europe pour se rendre à Jérusalem.

          L hypocrite dans ce sujet c’est bien des personnes à ton image, qui veulent donner des leçons mais qui cachent ses démons, fais ce que je dis, pas ce que je fais ! Dieu chez les musulmans, encore qu il n y a qu un seul Dieu, n’a pas déclaré haram, la encore tu fais preuve de mauvaise foi, décidément. Il y a beaucoup de choses que les musulmans peuvent faire.

          Et bon nombre de ses commandements sont communs aux trois religions pour ta culture confiture mais non moins partiale.

          Allah 3zawagel, au contraire, invite le musulman à lui demander non seulement des bienfaits dans l au-delà mais également dans ce monde et il n a pas interdit au musulman de profiter de ce monde. A te lire, les musulmans se privent de tout, sont enfermés, passant leur temps à prier pour son salut dans l au-delà.

          Tu dois confondre avec les bonnes sœurs ou tes bons frères qui vivent reclus des abbayes, coupés du monde.
          Le totalitarisme par ailleurs n est pas propre à l’Islam, tous les pays musulmans ne sont pas dirigés par des religieux, et n appliquent pas la charia, loin de là.

          Le totalitarisme existe aussi dans les pays non musulmans, en amérique latine, en asie, et même en amérique, en pologne… Et même la France, berceau pourtant des droits de l homme, avec macro 1er, la dictature est en marche. L histoire du monde occidental s’est surtout illustré par le totalitarisme, les démocraties actuelles ne sont que des façades, tant que tu ne t attaques pas au système, tout va bien et quand on s y attaque, on le voit très bien notamment en France, c’est la répression qui a fait des milliers de blessées et aussi des morts, et mis en place des lois liberticides.

          Les musulmans ne jurent que par Dieu, où est le problème, les américains jurent bien par Dieu et le dollar mdr ! Pourquoi les musulmans seraient ils dispensés du « BismilAh »

          Et quand on observe l’occident, le monde chrétien, qui sombre dans dans la décadence et l’intollérance, assurément, que nous n’avions rien à t’envier, le soi disant originaire de Souk Ahras…

          Mauvaise foi, contradictions, voilà à quoi se résume, ton fameux « j expose, j argumente et développe ». Permets moi à mon tour, de conclure, mais où est donc le christianisme dans toute cette hypocrisie ?

          Souk-Ahras
          15 février 2021 - 19 h 24 min

          @Karimdz
          Pour ta connaissance, je suis né musulman au sein d’une famille musulmane, je le suis resté jusqu’à l’avènement cruel et morbide, chez nous, des hordes islamiques fanatisées, coupeuses de têtes au nom du dieu de l’Islam. J’ai arrêté de l’être depuis, mais je ne suis ni chrétien, ni quoi que ce soit d’autre. Je vis avec ma conscience, mon libre arbitre et ma liberté de penser. C’est la religion à laquelle je me soumets.
          Tu me dis islamophobe ! Tu étales malgré toi la démonstration de tes affinités et mêmes traits de caractères que les plaignants contre Djabelkhir : extrémisme et obscurantisme marqués par le rejet total du débat. Tu ne débats pas, tu t’éparpilles en conjectures improductives, en invectives et en agressant. La marque de fabrique de l’islamisme.
          Les musulmans qui ont développé des sciences étaient d’un calibre autre que celui de Karimdz. On venait de très loin pour les écouter débattre et étayer méthodiquement, de façon scientifique et magistrale, les contradictions qu’ils rencontraient. Inutile d’avoir à citer ces personnalités célèbres, tu dois les connaître ; Quoi-que…. Mais ce temps est révolu. Qu’ont donc créé les musulmans depuis ? Obscurantisme, radicalisme et extrémisme. Le retour à la jahiliya. Et ils ne comptent pas tourner la page de sitôt pour changer de registre.
          Spécialement pour toi : Le nombre de choses que nous ne comprenons pas diminue tous les ans car les « explications » scientifiques rationnelles annulent et remplacent les « explications » théistes irrationnelles alors que ces dernières n’ont jamais annulé ou remplacé les explications scientifiques. Les autres religions reconnaissent l’apport considérable de la science dans les progrès tous azimuts actuels ; tandis que le monde islamique se complaît dans son rejet de la modernité en induisant des peuples entiers dans l’ignorance.

          karimdz
          15 février 2021 - 22 h 45 min

          @soukahras ou @telaviv

          Je suis né musulman, pour moi c’est sur, et le fait qu’il y ait eu des extrémistes qui ont fait des ravages dans mon pays, ne m’a pas dissuadé de cette religion, car je sais faire preuve de discernement contrairement à toi, et distinguer, les musulmans authentiques, et les fanatiques aveugles qui sert plutôt le diable.

          J ai vu autant d horreurs et je continue à en voir, du côté des pays chrétiens, ou de l entité sioniste dont tu appartient à l’une d entre eux, sans aucun doute.
          Les algériens dans leur majorité fort heureusement, n ont pas adopté ton attitude qui est également une forme d extremisme.

          Etre musulman, n’empêche pas de vivre avec le libre arbitre, c’est tel que Dieu subhanou nous a créé, nous sommes comptable de nos actions bonnes ou mauvaises. Et je ne me permettrai pas d’en vouloir au Tout Puissant.

          Tu manques pas de culot et tu as l’art de te faire passer pour une victime, alors que ton propos était hostile, intolérant, insultant à l égard des musulmans, de l’islam. Tu as fait l’amalgame entre extremisme et notre religion, tu généralises l extremisme chez nous mais tu n’en as pas moins écarté les autres religions, comme si l extremisme n existait pas dans le christianisme et le judaïsme, et le passé, durant les 11 croisades comme en Algérie et le présent, en Palestine où les sionistes mènent une politique d épuration ethnique, et au moyen orient en attestent.

          Tu ne fais que confirmer le haineux que tu es, tu ne débats pas, tu stigmatises c’est différent, et après avoir balayé non pas tes arguments puisque tu n’en as pas, mais tes inepties car tu ne fais que radoter. En fait tu ne débats pas, tu braies tu louvoies, tu ne fais que débiter tes ressentiments. Après ton histoire vécue selon toi, est à prendre avec des pincettes, des hypocrites et des imposteurs qui me racontaient des salades, il y en a une pléthore.

          Les musulmans ne t en déplaisent ne sont pas à tous à ton image sinistre, faite d’intolérance et de haine, ils sont à 99 % des gens tolérants, qui veulent vivre en paix avec leur croyance. A l’instar des musulmans de l’âge d’or, ils sont ouverts et débattent avec des gens intelligents sur la base du respect mutuel, et tu en conviendras, c’est loin d’être ta posture. Finalement la différence entre un extrémiste et toi, il n y en a pas, vu que tu fais partie de la même famille.

          Et question science, l Islam et le savoir font très bon ménage, et bon nombre de faits scientifiques figurés déjà dans le Coran il y a 14 siècles, et c’est justement à la lumière de nos connaissances actuelles, que ces versets ont été vérifiés.

          Tu devrais plutôt te pencher sur la bible et le talmud, que tu défends si bien, pour juger du ridicule en matière scientifique, et du caractère innommable en matière de « tolérance ».

          Enfin, « débattre » avec toi, m’a permis de lever bon nombre de contradictions chez toi, et mis en lumière ta véritable nature extrémiste, au-delà de l’imposture. Et arrêtes de gigoter mdr.

          [email protected]
          15 février 2021 - 23 h 50 min

          Souk Ahras,

          Bien le bonjour,

          Comme il a dit lui (clin d’œil a qui tu sais) : «Lol, tu exposes argumentes et développe, ah bon …..» Comme au bon vieux temps dans la rédaction d’un télégramme  » ……. Stop ….. stop ……. » Pour être IN il faut LOLiser. A l’écrire trois fois dans un texte et l’on finira par faire la Lolita de service.

          Ce n’est qu’un adepte (et tu m’auras compris) du net capable de toucher l’horizon, alors autant débattre a la « Blowin’ in the wind »

          Sur un autre fil je l’ai surpris à faire son show sur base d’insanités et après foultitude d’arguments ……. il me fait « maroki » en guise de réponse.

          Bien a toi

          karimdz
          16 février 2021 - 8 h 07 min

          Ah oui krimo celui qui défendait sa médiocrité mimi 6, fils de glaoui, tu peux considérer cela comme insanité, mais c’est hélas la vérité, je peux même te rajouter, que sa mère de hassassin 2 n était pas une roturière, mais une juive qui faisait le plus vieux métier du monde.

          ….

          Le marouki, esclave de sa majesté au baiser bien bas, rentre chez toi, chacun chez soi, et comme on dit, les moutons seront bien gardés.

    Anonyme3.
    14 février 2021 - 19 h 04 min

    J’ai fais mon home work pour connaître qui est ce Monsieur ,de qu’elle région est il et dans qu’elle pays il vit et qui sont lès gens qui l’invitent .notre problème est qu’a chaque fois qu’un Algérien critique le pouvoir qui aux yeux de certains sont tous pouvoir assassins oooh et critique le comportement de certains musulmans et lès versets du coran est toute de suite récupéré par les frenchies qui le gonflent a travers leurs médias et télévisions avec leurs servants lès makistes et leurs alliés lès haineux zaama laïcs.
    cela ne veut pas dire qui est un ange que sont but n’est pas pour attaqué l’islam comme ont fait avant lui dès milliers sois disant dès experts,docteurs ,islamologues. dès écrivains de fiction et propagande et imams de costumes dès tvs de France et autres qui sont tous devenus dès multi millionnaires et des héros.je demande aux haineux que ce Monsieur est un Algérien,un Musulman et a droit de s’exprimer librement sauf qu’il ne tombe pas dans votre piège dès vendus et servants de vos maîtres qui veulent divisé le peuple Algérien et mettre le feu dans notre pays.ce Monsieur et ses supporteurs ne me dérange pas. personne dans cette planète pourra changer lès versets de tout lès religions et chacun à le droit de pratiqué sa propre sa religion sans toucher aux autres.personne à obligé ce Monsieur et la pris par ses oreilles pour aller prier dans une mosquée.

    karimdz
    14 février 2021 - 18 h 58 min

    Cet islamologue a raison, le débat religieux n’a pas sa place dans les tribunaux quand bien même l’Islam est religion de l’Etat. Notre religion a été traversée par plusieurs courants qui veulent chacun imposer leur philosophie qui peut devenir une pierre d’achoppement quand l’interprétation est erronée. Cela peut conduire à toutes les dérives, qui ont existé dans le passé, et subsistent au temps présent.

    Une divergence quand même, la religion dit l auteur déborde aujourd’hui l espace public dans les sociétés musulmanes, il en a toujours été ainsi, le vrai problème réside dans l extremisme dont se sont saisis certains, pour arriver à leurs fins ou par fanatisme.

    Il ne faut pas oublier aussi, l influence de nos ennemis de l Islam, qui insidieusement, et sous l imposture, encouragent les extrémismes pour nous éloigner finalement des bienfaits de notre religion. Le wahabisme qui est étranger à notre religion, a été encouragé par les imposteurs sionistes, les seouds.

    Tout est entrepris pour que le monde musulman n’avance pas, et stagne, car nos ennemis savent que les musulmans sont capables, et ils l’ont démontré dans le passé.

    Au moyen âge, alors que l europe était plongé dans les ténèbres, le monde musulman connaissait son âge d’or. Puis sont apparus des courants fanatiques, en quelque sorte, l inquisition version musulmane, qui ont réfréné tout développement philosophique, scientifique etc, considéré comme haram ! Ils ont alors plongé le monde musulman, à son tour dans les ténèbres et nous accusons aujourd’hui un grand retard alors que nous étions censés devenir l’une voir, la plus grande puissance de ce monde moderne.

    L islam est la religion non pas des hommes mais de Dieu 3azawagel. Les hommes sont des créatures libres, et ils ont reçus le libre arbitre. Ils sont les seuls responsables de leurs décisions et donc du bien et du mal.

    Cela me rappelle un échange que j avais eu avec un autre musulman, à propos de la terre. Une mauvaise interprétation du verset du Coran, conduit des gens à persister dans l’ignorance et le ridicule.
    Pour lui selon le cheikh, dont je ne me souviens plus du nom, la terre est plate, et je l’avais contrarié en affirmant qu’au contraire, la terre est ronde. Je lui avais fait remarqué que si la terre était plate par une démonstration simple, que la journée ne compterait pas 24h mais 48h. Je luis par ailleurs, rappelé, que l’on pouvait faire le trajet d’un point à un autre, dans les deux sens. Il m’a aussitôt répondu, starfAllah, tu pêches ! Je péchais selon lui, parce que je remettais en doute la parole d’un grand 3oulama. Je lui ai dit, non c est toi qui est ignorant comme ton cheikh.

      Kamil.B
      14 février 2021 - 20 h 55 min

      Pas plus que le débat politique…liberté aux détenus d’OPINIONS!!! STOP aux tribunaux téléguidés par elkabranettes
      LIBERTÉS D’OPINIONS ET DE CONSCIENCES la démocratie commence par ces deux préalables

    BonneEcoute
    14 février 2021 - 16 h 27 min
    Oeuilleres
    14 février 2021 - 16 h 16 min

    Tous les textes dits « sacre’s » ne sont que des compilations et redactions de d’histoires individuelles vecues puise’es dans la memoire culturelle des Peuples – des syntheses populaires en quelques sorte, qui s’imposereront comme des references civiques avant de passer a une espece de reference canonique(semi-juridique). Presque partout, il y aura confrontation directe ou en sourdine entre les detenteurs de l’argument physique(une armee ou milice) et les detenteurs de l’argument moralisateur.
    Ce qui s’est passe’, c’est qu’a different moment de l’histoire de chacun des courents moralistes, a constante monlitiques(qui croient qu’il n’y a qu’un seul dieu), les CONVERGENCES d’INTERETS se sont produites. Ces convergences finissant en accords ont fini par aboutir aux buts inavoue’s – S’emparer et de l’autorite’ et des richesses des Peuples. En temps modernes, c.a.d. la renaissance, ou le CAPITAL HISTORIQUE et CULTUREL fut reconnu comme ESSENTIEL a l’ADHESION ET COHESION SOCIALE des Peuples, une espece de remise en cause et revue en amant et en aval des textes dits « sacre’s » les a mis de cote’ comme des dysfonctionnements psychiques, dans pas mal de societe’s. Mieux encore, disposant d’outils Psychologie et Philosophie, tous les textes dits « sacr’es » seront PRIS A DEFAUT d’une maniere ou d’une autre a un moment ou un autre, et les Peuples d’un peu partout redonneront l’ACCORD d’AUTORITE’ a ceux d’entre eux qui DEFENDENT un Corps d’Etat-Nation Institutionalise’ qui SUPERVISERA le discours religieux,le rabaissera en dessous donc soumis a la critique philosophique structure’e par l’art de l’argumentation(philosophie savante) et le proteger de l’invictive vicieuse.
    Il en sortira que l’INDIVIDU en tant que NATIONAL(Citoyen) sera Protege’ dans la formulation et expression de son opinion critique DE TOUTES LES RELIGIONS, MAIS PAS DES RELIGIEUX.
    La logique dans tout ca derive de (1) l’Egalite’ entre Citoyens et (2) de l’OXYMORE qu’est la DEFENSE des Opinions des morts et surtout NON-NATIONAUX. Encore pire, il est dit etre analphabete, donc sans textes a defendre ! et (3) Les morts ou plutot ABSENTS n’ont pas de droits.

    En le cas present, ca demontre toute la notion de SOUS-DEVELOPEMENT de l’Etat Algerien, par ce qu’en font les TENANTs de l’AUTORITE’, du POUVOIR. Cette histoire n’a pas lieu d’exister du tout, si des tenants de pouvoir n’en abusaient pas pour s’octoyer en plus de l’argent publique, la morale publique, alors que la LOGIQUE dit qu’ils doivent s’y SOUMETTRE. Bref, ils se servent du publique plutot que de servir le publique. Leur devise est qu’ils sont la  » pour servir Dieu et non-pas ses creatures(Peuple), et servir dieu c’est servir son rasul et servir le rasul c’est servir sa famille et ses defenseurs, etc. ». C’est ainsi qu’on passe de serviteur a maitre !!!
    Je vous invite trouver des videos montrant le Pape qui lave les pieds des malades, et faibles/demunis. Cette theorie que le croyant doit se mettre au service des autres est une theorie qui decoule de la notion de Grace, introduite dans la methode/philosophie CATHOLIQUE par un Algerien(Tiens qui n’a plus de droits puisque mort au 5eme siecle).

    Bref, je conclus par mon opposition a votre titre: «La place du débat n’est pas au tribunal !» – Cela est partout(ou presque) VRAI, mais en Algerie. En fait, il est d’actualite’, comme il le fut en 1954, quand les « khortis » d’Ulema s’OPPOSAIENT a la prise d’armes pour combattre le Colonialisme, qui leur octoyait une autorite’ morale et mettait en dessus des populations/victimes. L’entreprise coloniale des « bureaux arabes » ne s’arretait pas a creer des noms a consonnance Arabe seulement, mais a classifier aussi (dhimisme).

    Voila tout l’enjeu du general sous-terre GS et les filoux qui s’en servent dans leur PROJET d’un Barzidan sur-mesure pour une CONSTITUTION sur-mesure, aussi !!!
    Il n’y a pas d’egalite’ des droits s’il n’y a pas d’egalite’ des religions. Or, aujourd’hui, l’enjeu n’est meme pas la. Il s’agit de la Citoyennete’ v. le religiosite’ !

      karimdz
      14 février 2021 - 18 h 29 min

      Le pape lave les pieds pour faire bien devant les caméras, mais il a aussi été pris en flagrant délit de rejet violent d’une fidèle qui l’avait étreint…

      La vidéo est visible sur internet aussi lol !

    Bravo
    14 février 2021 - 15 h 02 min

    D’accord à 1000%…Excellente Analyse.
    C’est limpide comme de l’Eau Rafraîchissante
    Merci !

    Farid
    14 février 2021 - 14 h 48 min

    Comment Monsieur Saïd Djabelkhir fera découvrir la modernité aux musulmans!!!.Est-ce que par certaines de ses déclarations pour ne citer qu’un exemple que le Ramadan n’est pas obligatoire. Peut-t’on reformer la société par un tel propos. Votre rôle est-il civilisateur ,promoteur du beau, du juste et du vrai en étant à l’avant-garde révolutionnaire et tente de gouverner la réalité par la pensée en tout lieu et en tout temps. Précisez vos pensées.

      @ L'anonyme mouche.
      14 février 2021 - 15 h 43 min

      De Mohamed A. Quand il s’agit de la politique Algérienne contente toi juste de lire lès commentaires tu n’est pas concerné , ta place est avec berbère et awress tv.
      tés connus dès lecteurs D’AP qui répondent même pas à tés … Pour Ce qui est de l’islam et du prophète va en France bien précisément à Charlie hebdo tu trouveras toute la haine contre le prophète Mahomet.(….)

    Anonyme
    14 février 2021 - 14 h 48 min

    Je ne suis pas musulman mais j’aimerai qu’on m’explique, si l’islam interdit l’idôlatrie (Mohamed), pourquoi une grosse partie des musulmans porte le nom de leur prophète ? J’ai l’impression que de nombreux musulmans de toute manière ont cette facheuse tendance à aimer, à vénérer même, leur prophète plus que Dieu.

    Anonyme
    14 février 2021 - 14 h 28 min

    Il faudrait des centaines de Djabelkhir pour lutter contre les obscurantistes

    Abou Stroff
    14 février 2021 - 13 h 48 min

    «La place du débat intellectuel n’est pas dans les tribunaux. Je dis à ceux qui me contredisent que s’ils estiment que mes idées sont fausses, ils n’ont qu’à venir débattre avec moi sur n’importe quelle chaîne de leur choix» soutient l’islamologue S. Djabelkhir.
    je pense Djabelkhir ne réalisent pas que ceux qui le contredisent ne sont pas des intellectuels mais des gardiens du temple qui défendent simplement leur croûte en défendant le statu quo. par conséquent, ces hurluberlus ne sont point armés pour débattre de quoi que ce soit.
    par contre, ces hurluberlus seraient tout à fait enclins à ériger un bûcher pour éliminer tout individu qui remettrait en cause leur pouvoir sur les individus lambda dont ils contrôlent sournoisement le mode de pensée.
    PS: je pense qu’au moment présent, avec l’explosion palpable et quantifiable des moyens de communication, tout individu peut être confronté à des postures et à des pensées contradictoires qui lui permettent de prendre position sur tel ou tel sujet. par conséquent les gardiens du temple traditionnels ne peuvent que se sentir menacés d’où leur tendance à se fossiliser et à bloquer tout pensée novatrice pour éviter que leurs ouilles s’émancipent de leur archaïsme

    Anonyme
    14 février 2021 - 12 h 41 min

    À Dr Saïd Djabelkhir, il faut pas toucher à leur fond de commerce. c’est une ligne rouge sinon ils vont disparaitre.
    en ce moment il y a presque 300 projets de construction de mosquées et écoles coraniques en kabylie…aucun projet économique !

      DASSARDOUKE
      14 février 2021 - 17 h 01 min

      Mais alors, qu’attendez-vous pour sortir et manifester pour dire non à de tels projet qui restent fermés en moyenne 22 heures sur 24.
      Le peuple a besoin d’école de savoirs scientifiques, d’universités et de lieux de recherches en technologie et en médecine.
      Le peuple a besoin, d’usines et d’entreprises de production, d’une agriculture développée, d’hôpitaux, de théatres, de cinémas et autres sites sportifs et non pas de projets figés dans le temps.
      AYA KHELIWNA MIN EL KHORAYFATE EDDIYALKOUM, regardez ce que vous avez fait de l’ALGÉRIE ET DE SON PEUPLE depuis 1962.

        Anonyme
        15 février 2021 - 1 h 50 min

        je suis tout à fait d’accord avec, je pense que ton commentaire était destiné à quelqu’un d’autre, non !?

    NEKKI
    14 février 2021 - 12 h 26 min

    dans ma vie, c’est la première fois que j’entends un argumentaire aussi précis et concis concernant l’usage et le détournement la religion musulmane. la foi et la spiritualité ont pratiquement disparu dans les cœurs des musulmans et ne subsiste que les apparences, la vindicte, l’imposition par la force ou les institutions étatique d’un dogme qui est sensé s’accepter naturellement, puisqu’il est supposé pouvoir convaincre par l’argument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.