Le politologue Bachir Medjahed préconise des législatives en deux tours

vote Medjahed
Pour plus de clarté, un scrutin nominatif à deux tours s’impose. PPAgency

Par Mohamed K. – L’ancien conseiller politique à la présidence de la République Bachir Medjahed propose des élections législatives à deux tours. Estimant que les partis choisissent leurs candidats et que les électeurs ne font que valider, il note que «les dernières élections présidentielles ont confirmé l’inutilité de conserver un système électoral à deux tours» car «les présidents gagnent toujours par K.-O. dès le premier tour».

«Par contre, développe l’ancien analyste à l’Institut des études stratégiques globales, pour donner plus d’épaisseur aux élus parlementaires, plus de conscience et plus de responsabilité, et pour ne pas les faire opprimer par leurs partis politiques, un scrutin nominatif à deux tours s’impose.» «Cela, explique-t-il, n’arrangerait pas tellement les partis car, dans ces conditions, ce sont les candidats qui sont élus et non pas les formations politiques.» «Ainsi, nous saurions qui des députés a des convictions et des idées au lieu de se dissimuler derrière les partis», argumente Bachir Medjahed.

«Pourrions-nous réellement dire qu’en tant qu’électeurs nous avions choisi les vainqueurs avec un scrutin de liste ?» s’interroge le politologue, avant de répondre : «Ce sont les partis qui ont choisi et pas nous. Eux, placent leurs favoris en tête de liste et nous demandent de valider leur choix.»

Dans un autre registre, Bachir Medjahed pointe un «excès suspect de nationalisme». «Trop de nationalisme, à toute heure, à tout moment, debout, couché, assis, disponible en permanence à citer pleins de slogans», ironise-t-il. Il en va de même pour «l’excès suspect de religiosité». «Cercle frontal pour revendiquer le ralliement, référence religieuse sans cesse citée à tout moment», explique-t-il encore. Pour lui, «les deux discours se rencontrent, se croisent et très souvent ne divergent pas sur le plan du monopole sur le nationalisme et sur la religion». Il définit cet excès ainsi : «Ils aiment trop leur pays, et nous pas assez ; ils aiment trop Dieu et le Prophète, et nous pas assez !» Il ajoute, non sans sarcasme : «Il n’y a qu’eux qui aiment leur pays et il n’y a pas de place sur le navire, sauf à quémander leur caution, et il n’y a qu’eux à savoir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas.»

«Certains disent qu’ils ont emmagasiné dans leur cœur tout l’amour pour la nation et, bien sûr, il n’en reste plus pour les autres, pour nous autres. Certains disent qu’ils ont emmagasiné dans leur cœur tout l’amour pour notre religion et il n’en reste plus pour les autres, pour nous autres», conclut-il, en faisant une allusion claire aux courants islamiste et nationaliste.

M. K.

Comment (14)

    Anonyme
    22 février 2021 - 8 h 45 min

    Il faut que tout soit légitime tout au départ pour oser parler d’éléctions. 2 milliards pour une place de député – au vu et au su de tous – est une nouveauté mondiale en matiere d’éléctions.

    OUVRIR DES ÉCOLES DE LA CITOYENNETÉ
    21 février 2021 - 22 h 43 min

    Le 22 Février 2019, de nombreux Algériens et de nombreuses Algériennes se sont Éveillés à un nouveau Pouvoir.
    Le Pouvoir de la CITOYENNETÉ ALGÉRIENNE.
    2 ans après, la croissance étant rapide il est temps d’Aller à l’Ecole de la Citoyenneté…
    Il nous faut une CHARTE DE LA CITOYENNETÉ , des MANUELS SCOLAIRES, des ENSEIGANTS VOLONTAIRES en POLITIQUE et en EDUCATION CIVIQUE….
    Bref, beaucoup de Travail de PÉDAGOGIE et surtout d’INDULGENCE et de BIENVEILLANCE.

    Djam98
    21 février 2021 - 13 h 06 min

    Allez a des elections maintenant serait juste une fuite en avant qui ne reglera rien de la crise algerienne .
    Il faut d’abord organiser une table ronde entre le pouvoir et les representants du Hirak ( Boumala ,Karim Tabou suffisent pour un debut ).
    Les elections doivent etres organisees par une commission independante en dehors des griffes de la police politique et de l’administration .
    Quant a la loi electorale , chacun peut avoir ses opinions .
    Personellement je suis pour des elections a la proportionnelle a un tour avec une clause de 8% au moins des suffrages exprimes pour acceder au parlement .
    Cela evitera le capharneum des 100 partis et permettera d’avoir des majorites qui puissent gouverner .
    Mais cela reste a discuter . Les elections a deux tours peuvent egalement avoir des avantages a la condition que les elections soient libres et honnetes .

    anonyme
    21 février 2021 - 9 h 47 min

    le peuple ne veut ni de premier ni de second tour, il veut que cette APN corrompue disparaisse à tout jamais

    Zyriab
    20 février 2021 - 11 h 24 min

    je reste convaincu que quoi que l’on fasse c’est toujours la même engeance « Enlèves toi que je m’y mette « Tant que ne sera pas mis en place le système »Elu sera révoqué s’il ne rempli pas ses engagements et il devra rembourser TOUS les émoluments (Salaire Voiture logement Avantages)  » La tendance des salaires 40 million par mois 4 ans durant est très tentante même si je ne suis pas réélu La carotte et le baton

    karimdz
    20 février 2021 - 9 h 31 min

    Personnellement si j étais le Président Tebboune, je reporterai d’un an les élections législatives.

    Cette période serait nécessaire pour mener par ordonnance comme le prévoit une constitution moderne, les réformes nécessaires et cela rapidement, sans avoir à passer par un parlement qui ne ferait retarder que les choses, d autant plus qu’il est à l image de l ancien système.

    Cette période serait également profitable pour que des algériens intégres, compétents, plus jeunes, incarnent un nouveau visage politique, avec du sang nouveau et jeune comme l’a dit le Président. Et ce sont ces algériens qui demain occuperont les bancs de l Assemblée nationale et les ministères.

    Anonyme
    20 février 2021 - 8 h 12 min

    A un ou deux tours cette élection dans 3 mois à l’heure du Covid-19 est une véritable catastrophe sur le plan politique. Pourquoi prendre le risque d’élire encore une fois une APN non représentative avec 10 ou 20% de votants?? Cela ne calmera pas la défiance du citoyen envers toutes les autorités considérées depuis toujours comme non légitimes.

      Seule une Justice et des Medias
      20 février 2021 - 18 h 40 min

      INDÉPENDANTS, redonneront Confiance au Peuple.
      Y-Compris dans l’organisation et l’Annonce des résultats
      Des Élections.

    Abou Stroff
    20 février 2021 - 7 h 18 min

    parlant des boniments des « nationalistes » et des « islamistes », B. M. avance que «les deux discours se rencontrent, se croisent et très souvent ne divergent pas sur le plan du monopole sur le nationalisme et sur la religion».
    je pense, malgré la modestie qui m’étouffe, que B. M. ne fait que reprendre ce que j’avance depuis des lustres.
    en effet, je ne cesse de répéter que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont, malgré les apparences, des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques et les deux faces d’un même pôle (le pôle des rentiers) usent et abusent aussi bien du discours nationaliste que du discours religieux pour assoir leur domination sur une formation sociale constituée, en grande partie, de tubes digestifs ambulants doublé de zombies décérébrés.
    le terrain est donc tout à fait approprié pour la pérennisation du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.

      Karamazov
      20 février 2021 - 10 h 04 min

      Quand je vous disais qu’Addi avait raison avec son concept de « régression féconde » que je lui ai corrigé en « régression profonde », comme, ça gratuitement sans lui réclamer des droit d’auteur tellement je suis modeste et généreux.

      On fait le constat que notre société est momifiée et qu’il n’y a rien à faire pour la réactiver sinon la retourner sur le dos .

      On a pris acte que dans une société comme la nôtre rien ne se perd rien ne se crée rien ne se transforme , alors on fait avec.

      Donc des législatives à deux tours. Mais des législatives kamim.

      Pourquoi pas des législatives au grattage , comme disait Fellag?

      .

    HIRAK ÉLECTORAL a 2 Tours: OUI à 200%
    20 février 2021 - 1 h 07 min

    Très bonne Proposition que je trouve très Judicieuse vu la situation Actuelle des PARTIS.
    Merci

    karimdz
    19 février 2021 - 22 h 15 min

    Arrêtons de copier sur la France, ce n est pas la référence, construisons une démocratie authentiquement algérienne.

      Anonyme
      20 février 2021 - 18 h 59 min

      La liberté, les élections,le parlement etc… ne sont pas français mais universels…

    Anonyme
    19 février 2021 - 19 h 37 min

    Ce que propose Bachir MEDJAHED est sensé et utile pour un socle solide de la démocratie en Algérie et à la création d’une base de réflexivité constructive au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.