Les Américains suivent de près l’achat par l’ANP de l’avion furtif russe Su-57

SU-57 Algérie
Le Su-57, bijou technologique sorti des usines Soukhoï en décembre 2020. D. R.

Par Houari A. – La revue américaine Military Watch Magazine s’est interrogée sur l’achat par l’armée de l’air algérienne de l’avion de guerre russe Su-57. Selon le média russe Russia Today Arabic, qui rapporte l’information, le magazine spécialisé dans les affaires militaires et d’armement s’est demandé si l’Algérie faisait partie des pays qui ont émis le souhait d’acquérir auprès de la Russie le chasseur furtif «le plus sophistiqué au monde».

«Cette interrogation fait suite à une déclaration attribuée par le magazine à un responsable russe lors du Salon international Idex 2021 [qui se tient à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis], selon laquelle Moscou a reçu les premières demandes pour l’achat de son avion furtif Su-57, fleuron de l’industrie militaire russe, de la part de clients hors Moyen-Orient.» Le représentant russe du Service fédéral de la coopération militaire et technique a expliqué que son pays a effectivement reçu des demandes, mais il a indiqué qu’aucun pays du Moyen-Orient n’en faisait partie. Il a ajouté que cela ne signifiait pas que ces pays n’étaient pas intéressés par ce modèle.

Le magazine américain a estimé qu’il «est probable que l’Algérie, connue pour ne pas trop communiquer sur ses nouvelles acquisitions militaires, soit le premier client étranger à se doter du Su-57 pour moderniser et développer sa flotte militaire aérienne». Military Watch a ajouté qu’«il existe des indices qui tendent à confirmer que l’Algérie pourrait avoir commandé quatorze avions de ce type. «L’Algérie, plus grand client de la Russie aux côtés de l’Inde, ne divulgue ses acquisitions militaires qu’une fois que celles-ci entrent en fonction sur son territoire», a souligné la revue spécialisée.

Le magazine américain rappelle que d’autres pays espèrent pouvoir se doter de ce bijou technologique, à l’instar de l’Inde, du Vietnam et de la Malaisie et que l’avion furtif Su-57, dernier-né de Soukhoï, l’un des principaux constructeurs d’avions militaires russes, équipé des dernières technologies électroniques et informatiques, a commencé à être fabriqué en 2019 et que l’armée de l’air russe a réceptionné le premier exemplaire en décembre 2020. Il prévoit une accélération exponentielle de la production à partir de 2027 avec des améliorations en termes d’intelligence artificielle et de missiles balistiques supersoniques.

H. A.

Comment (28)

    Elias
    23 mars 2021 - 21 h 00 min

    C’est une bonne nouvelle ces acquisitions moderne. L’Algérie excelle dans la mise en place du A2/A2 et de ce fait mets en échec les plans de nouveau grand moyen orient élargie cher au néo-conservateur atlantiste et ce en concomitance avec l’axe de la résistance. L’Algérie est la dernière république encore debout et le valet Sarkozy avait pour mission d’installer le terrorisme autour de l’Algérie en détruisant la république de Libye, afin d’attaquer, soumettre et surtout piller l’Algérie (ce qui n’as pas été fait depuis 62 et rend fous les néo-conservateur) en installant un pouvoir frèriste. Leur dernière solution c’est le régime change ou révolution de couleur, mais le peuple n’est pas dupe, du moins de l’espère. La dernière bonne nouvelle pour l’Algérie c’est le fiasco du F35 américain qui change la donne, car si cette avion avait tenu ses promesses, à ce jour la république d’Iran, d’Irak, du Liban de Syrie et du Yémen serait des champs de ruines et l’Algérie serait au dessert des néo-conservateur. Le SU57 sera très certainement un succès et pour longtemps, ce qui fera réfléchir les pilleurs de nation atlantiste et leurs valets du Gofle

    Vroum Vroum 😤
    26 février 2021 - 22 h 55 min

    Bon, les Usa ont doit au Nucléaire, Bombes Atomiques, Nano Technologie, Justice Extra Territoriale, Sous-marins Nucléaires et seuls les Usa désignent qui peut accéder à la Technologie et Bombes Atomique.. Il faut lever la main et le demander poliment à Mme USA, sinon elle risque de vous le Refuser et vous priver de son Dollar.!.. Ah! Bin sinon vous êtes pounis !!!.. Et bin on s’en fout de ce que pense USA et on fait ce qui va dans notre intérêt.. On a déjà un privilège que peu de pays ont , des Sous marins avec missiles de croisière, très peu de Pays ont se privilège ! en plus des Missiles Iskanders Russes, le Top de la dissuasion après la Bombe atomique et en plus des S400,.. Et bientôt SU 57…cela prouve qu’entre la Russie et l’Algérie c’est sérieux, fort, toucher l’Algérie c’est toucher la Russie en termes alliance stratégique… L’avenir sera au Missiles Balistiques et Drones, Armes Lazers sur Satellite.. . Fini les guerres conventionnelles, face à face dans un Champ !.. L’iran avec ces milliers de Missiles Balistiques intelligents, Drones et audace à gagné le bras de fer contre Usa Otan… L’Algérie aussi à compris que seule la Force Militaire , courage et audace apportent e respect.. Et ça marche !.. Bonne route Algérie.

    🙊🙉🙈 Est-ce bien clair !!
    25 février 2021 - 13 h 13 min

    Tout ce qui a trait à la panoplies d’armements que l’Algérie possède, ne doit JAMAIS être étalés sur les places publiques.
    L’effet de surprise permet de rapporter de gagner 50% une bataille quand cela est utilisé intelligemment.

      Anonyme
      26 février 2021 - 11 h 41 min

      Naïveté et inconscience…Vu le nombre de satellites espions qui naviguent au dessus de nos têtes (américains, russes, européens, chinois) tout se sait. Alors, pour notre panoplie militaire, le monde entier en connait la composition.
      D’autre part, toutes les ambassades ont un système d’écoute et de surveillance de toutes les communications téléphoniques qui se passent dans les pays où elles sont implantées.
      De plus, quand on sait que notre système informatique dépend de l’étranger et que celui-ci peut être mis hors de service à n’importe quel moment sir terre comme dans l’espace (satellites-tueurs)… on devrait revenir à la réalité et ne pas confondre le jeu vidéo sur smartphone avec ce qui se passe dans la réalité, comme au Yémen.

      S’il y a une guerre totale, avec le système d’armes sophistiquées actuelles, il n’y aura aucun vaincu et encore moins de vainqueur. Tout le monde dégustera et surtout le pauvre peuple comme d’habitude.

      Cela explique pourquoi les russes (Libye, Centre Afrique, Syrie…) comme les américains (Syrie, Irak, Niger) ou bien les turcs (Libye..) emploient des milices privées qui leur évitent d’engager leur propre armée. Il n’y a que fafa qui n’a pas encore compris le système…

      Maintenant, gagner une bataille à 50% comme tu dis, c’est aussi la perdre à 50%. Dans l’histoire des guerres gagnées, il est des nations qui les ont effectivement gagnées. Mais économiquement elles les ont perdues. Vécu d’autant plus durement par leur population, qu’elles étaient tributaire de l’étranger et particulièrement dépendante dans le domaine alimentaire et technologique.

      Oui, l’effet de surprise a permis à Hitler d’écraser la Pologne en 1940. Cependant nous ne sommes plus à cette époque. Et la moindre petite nation ayant des capacités financières pouvant disposer de fusées à moyenne portée peut à tout moment causer des ravages sur les moyens de productions de l’ennemi et pourquoi pas sa population. Il suffit pour cela de les programmer sans aller porter la guerre chez l’ennemi avec des soldats.

      Les très vieux comme moi, qui ont vécu des expériences douloureuses, disent souvent que la guerre laisse le pays avec trois armées, une armée d’infirmes, une armée de pleureuse, une armée de voleur.

        Anonyme
        28 février 2021 - 21 h 14 min

        Allez savoir si le lobby marocco sioniste n’est pas dans le coup .
        Tout est bien pour le Maroc pour déstabiliser l’Algerie.
        Souvenez vous de la bombe atomique Algérienne ? C’est le Maroc qui a monté cette affaire en épingle pour le compte d’Israël.
        Le Maroc est un … pays a gerber.

    Sprinkler
    25 février 2021 - 11 h 56 min

    Géopolitiquement, économiquement, l’Algérie est une « île » … Son environnement géographique, y compris maritime, est une « ceinture » d’instabilités et de menaces, et malgré les milliers de kilomètres de frontières terrestres qu’il partage avec ce « voisinage » turbulent, notre pays a tous les caractères de « l’insularité » … Quasiment en état d’encerclement, l’Algérie doit se donner les « moyens » de préserver sa souveraineté, en mer, sur terre et dans les airs…

    Anonyme
    25 février 2021 - 9 h 38 min

    Il.n’y a point de dialogue stratégique si ty’a pas un rééquilibrage des forces autrement notre sort sera exactement le même que celui des nombreux pays arabes détruits au nom de la démocratie et du printemps arabe, un nom dailleurs inventé dans leurs laboratoires.
    L’Algérie n’a jamais été visée autant qu’aujourd’hui, la stratégie adoptée par l’ANP est la meilleure dans ce monde de la jungle. Il faut que l’Algérie se fasse respecter tout comme d’autres pays qui ont montré leur puissance.

      Layachi
      25 février 2021 - 19 h 56 min

      J’aimerai avoir l’avis du gourou Zitout et de son appendice Amir DZ.

      Missoum
      26 février 2021 - 16 h 10 min

      Excellente analyse, j’ai bien aimé la fin en particulier

    Expresscommentaire
    25 février 2021 - 8 h 59 min

    La vrai menace ne peu venir que par nous même vue que nos dirigeants ont tous ou presque un deuxièmes passeport ?

    Brahms
    25 février 2021 - 8 h 31 min

    La drogue, l’islamisme radical et la planète Mars

    Ces 02 premiers fléaux servent à ralentir le développement des populations d’un pays, ils sont introduits par des puissances étrangères pour que l’Algérie stagne, régresse. Beaucoup de pays sont d’ailleurs très jaloux du taux de notre jeunesse car ils savent pertinemment que c’est une richesse indéniable lorsqu’elle est employée à bon escient.

    Les américains sont donc réticents à ce que l’on possède de la technologie, ils pensent que cela n’est réservé qu’à eux, ils surveillent également l’IRAN pour l’arme atomique, ils pensent qu’un arabe ou africain doit se limiter à certains emplois ou à certaines activités (poissonnier, épicier, vendeur de drogue, vendeur de tapis, manutentionnaire, bonniche, terroriste, trafiquants).

    Si bien que si un arabe ou un africain maitrise une technologie cela devient systématiquement un danger pour les américains, ils veulent que l’ont restent tous en bas de l’échelle afin qu’ils puissent décider de notre avenir.

    La ratonnade en Libye, Irak, Syrie, Yémen doit donc renforcer notre stratégie de défense et d’attaques, que les américains s’occupent plutôt de leurs 500 000 morts, chacun son tour.

      Rebelle
      25 février 2021 - 9 h 47 min

      @Brahms, Merci pour ce commentaire si ça la réalité des choses, mais hélas chez nous ils y’a des traîtres qui donne la main a ses pays qui nous veulent du mal pour que nous reste toujours des Indigènes.

    Px1
    25 février 2021 - 5 h 20 min

    Le danger de la menace, cesse d’être un danger, lorsque la menace et équilibrée , entre deux ou plusieurs parties.
    Dès lors l’équilibre de la terreur ainsi atteint, il devient un outil d’arguments de coopération.
    C’est l’installation de la Paix à surveillée.
    En l’espèce de quoi, il est vivement recommander de s’armer au plus, autant se faire que se peut.

    Forces, raisons, et intérêts, relèvent de la conduite du réalisme et du pragmatisme de la politique à l’international.

    Le soleil c’est pour tout le monde, mais les parasols ça se loue. Surtout en période de grosse crise de temps caniculaire, dans les relations internationales.

    Nasser
    25 février 2021 - 0 h 54 min

    Comme dit l’adage : Si vis pacem, para bellum « Si tu veux la paix, prépares la guerre » est une locution latine.
    La vox populi attribue cet adage à l’auteur romain Végèce.
    C’est le concept de la paix armée pour éviter de surcroit d’être attaqué ou intimidé.
    Pour saisir le sens de cet adage en dehors d’une interprétation militaire, on peut aussi comprendre, que face à des systèmes ou des individu de mauvaise foi et sans scrupule, montrer ses muscles peut être une solution efficace.
    L’Algérie depuis son indépendance n’a jamais quitté son plan d’action pour aller au devant afin de rendre son armée héritière des chouhadas professionelle et équipée.
    Rares sont les pays qui ont des écoles des cadets de la révolution, le bassin patriotique du pays, la relève dans le futur pour un seul but défendre nos frontières et prôner la paix chez nos voisins et ailleurs.
    Dans les années 60 et 70, on nommait l’Algérie, la Mecque des révolutionnaires. Elle a abrité plus de 27 leaders révolutionnaires de cette époque tels que :
    Yasser Arafat, Nelson Mandéla, Ché Guevarra, Black Panthers, Norodom Sihanouk, Amilcar Cabral,
    Gouvernement révolutionnaire provisoire du Vietnam du Sud (GRP), Sahara Occidental, ETC…
    Swapo (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain aujourd’hui Namibie),
    Union du peuple africain du Zimbabwe (ZAPU)
    Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC)
    Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA)
    Front de libération du Mozambique (Frelimo)
    Congrès national africain (ANC) d’Afrique du Sud
    Front de libération de la Saguia El Hamra et de Rio de Oro (Polisario) du Sahara occidental.
    Ce qui veulent creuser dans l’histoire avec le détail, il y a le net pour s’informer sur cette tranche de temps et c’est une tradition pour l’Algérie pour défendre les pays opprimés.
    Lors d’une conférence de presse animée à Alger en 1968, le leader de la lutte pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert,
    Amilcar Cabral, déclarait : «Les musulmans vont en pèlerinage à La Mecque, les chrétiens au Vatican et les mouvements de libération nationale à Alger.»
    Et pour finir, prenez soin du pays Algérie qui est la mère de tous. Unissez vous pour construire et progresser dans le positif.
    Au final, notre armée est issue du peuple et elle est plus proche de la réalité qu’on traverse car l’énnemi est interieur et extérieur.
    Soyez vigilant !
    Bonne vision wa salem.
    https://www.lepoint.fr/culture/docu-tele-arte-alger-la-mecque-des-revolutionnaires-26-06-2017-2138374_3.php

    Anonyme
    24 février 2021 - 23 h 22 min

    C’est pour cela qu’ils essayent de nous déstabiliser de l’intérieur !

      1commentaire
      25 février 2021 - 7 h 07 min

      Tant que les peuples ne dirons pas sa suffit et bien le refrain sera toujours le même

      Sid Ahmed
      25 février 2021 - 15 h 53 min

      La main de l’etranger encore …. Le PDG de sonatrach est en fuite. Faudrait regarder dans sa direction.

    solition
    24 février 2021 - 23 h 14 min

    la force elle revient ou peuple ?

      Anonyme
      25 février 2021 - 1 h 42 min

      Peux tu reformuler ton commentaire en dialecte marroki , peut être on comprendra mieux tes kherbaches

    NAD
    24 février 2021 - 21 h 37 min

    Nos militaires connaissent mieux que quiconque nos besoins en terme de defense. ILs ont et la competence et les moyens…surtout si l’armée se dote aussi du Su34,(le canard de l’enfer pour l’Otan),:un avion à tres long rayon d’action…qui mettra beaucoup de capitales »pas du tout amicales » à portée de…… (on se partagera l’épée de Damocles)

      Anonyme
      26 février 2021 - 13 h 16 min

      Moins ils disent mieux ce sera …l’Algérie n’a pas à dire quoi que ce soit sur son choix d’armements militaires, iOS n’ont rien à divulguer, ça ne les regarde pas, chacun son…

    Kahina-DZ
    24 février 2021 - 21 h 09 min

    L’Algérie est un pays souverain entouré de vautours, d’où c’est de son droit de se défendre !!

    Brahmsy
    24 février 2021 - 20 h 26 min

    La maitrise de son espace aérien,

    Face à nos ennemis potentiels, l’Algérie a le droit de s’équiper, de se moderniser puisque le matériel militaire devient vite obsolète. Les égyptiens possèdent le RAFALE de la France qui a été payé par l’Arabie SAOUDITE et les Israéliens le F35 américain d’où cette inquiétude américaine.

    Or, tout le monde a vu la ratonnade sur la Libye alors que le Colonel Kadhaffi avait été invité à l’Élysée sous une tante avec des amabilités, un accueil pour finir entre 4 planches ou encore Saddam qui avait été pendu (cervicales brisées), le jour de l’Aïd.

    Un musulman ne doit jamais oublier ces 02 cas, à graver dans sa mémoire.

    Anonyme
    24 février 2021 - 20 h 23 min

    Le vrais bijou des su57 sortira en 2022 avec. Un nouveau réacteur … engin…moteur.. qui atteindront des vitesses extraordinaires

      Rebelle
      25 février 2021 - 6 h 51 min

      Si une bonne nouvelle que notre pays doit et le droit de se doter des Armes de dernière génération même s’il faut l’arme nucléaire pour faire face au vautours qui nous entoure,
      Et pour ce que concerne les traîtres de notre pays ils y’a des patriotes qui vont pas laisser l’Algérie tomber entre leurs mains coûte qui coûte……et vive l’Algérie.

    karimdz
    24 février 2021 - 20 h 18 min

    Apparemment cette revue américaine est vachement à la traîne, l’achat d’avions furtifs russes par l Algérie est un secret de polichinelle !!! Les services de renseignements américains laissent à désirer lol !

    Et cet achat résulte d’un état souverain qui décide de ce qu’il y a de meilleur pour assurer non seulement sa défense mais également sa force de dissuasion.

    L Algérie se doit, compte tenu de la situation géographique constituée de diverses menaces, de gonfler ses muscles.

    ET ALORS??? ONT ILS VU LA MENACE MAROCAINE AVEC ISRAEL A NOS FRONTIERES???
    24 février 2021 - 19 h 33 min

    les américains (…) ont ils vu la menace marocaine avec israel, A NOS FRONTIÈRES, et leur expansionnisme au sahara occidental? puis toute l’afrique qui va tomber dans leur escarcelle à court terme et la destruction de l’algérie à terme? ils nous prennent pour qui? pour des ploucs en géostratégie et géopolitique? ont ils oublié l’agression marocaine en1963, vaine grâce à notre détermination de guerriers et de peuple d’honneur?
    ces américains qui ne daignent même pas d’envoyer un ambassadeur à alger, sont manipulés par israel comme des idiots par le roublard netanyahou et sont en passe de perdre un pays pivot et leader incontesté et incontestable en afrique et dans le tiers monde. ces américains qui offrent le sahara occidental au maroc en crachant sur tous les principes moraux, juridiques et historiques. sincèrement, au point où on en est, on a rien à cirer des américains, et on a compris qu’on ne peut compter que sur nous mêmes!

      Anonyme
      24 février 2021 - 20 h 20 min

      Mr DuPont , les yankees ne sont pas contre notre achat des su57 , mais ce sont les grenouilles alias les frenchy à deux sous qui sont entrain de faire du lobbying auprès des russes pour ne pas vendre les su57 à l Algérie car ils ont peur qu on bombarde leur territoire où on les défie au sud sur le Mali etc.. mais les. Algériens que nous sommes..nous allons les acheter mais aussi nous allons construire les mig 35 et su35 aussi en Algérie. Nous allons les construire et les vendre en Afrique… c un très grand projet qui va se faire en Algérie. Donc construction pas montage..construction des mig35 et su35 et on aura le plus grand centre de maintenance des su57 en Afrique. Tout les su57 viendront chez nous pour leur maintenance. Voilà mR Dupont ces projets seront aussi en Inde pour la vente en Asie..il y a aussi le vietnam et un autre pays. J espère que ces projets se matérialisent sinon l OTAN nous mangera comme il a fait en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.