Cette déclaration de Ghannouchi qui fait trembler le roi du Maroc Mohammed VI

ghannouchi Marocains
Rached Ghannouchi. D. R.

Par Nabil D. – Les Marocains se braquent. Mais, cette fois-ci, contre un leader tunisien. Et pour cause. Le chef de file du parti islamiste tunisien, Rached Ghannouchi, a déclaré, dans un entretien à un média local, qu’il était temps que la Tunisie, l’Algérie et la Libye «ressuscitent l’Union du Maghreb arabe». A Rabat, cette exclusion passe mal et, comme à l’accoutumée, le Makhzen a chargé son armée de moucherons de lapider l’auteur de cette offense faite au nouvel allié d’Israël dans la région.

«Nous misons sur le triangle Algérie-Tunisie-Libye pour relancer l’UMA», a affirmé le président du Parlement tunisien en appelant son pays à s’appuyer sur ses deux voisins dans son plan de développement à travers une nouvelle Union maghrébine [sans le Maroc et la Mauritanie] «seule à même d’aider la Tunisie dans un cadre régional». Ghannouchi a, par ailleurs, décrit ses relations avec les responsables algériens comme étant «excellentes» et fait part de son souhait que les frontières entre les trois pays puissent rouvrir dans les plus brefs délais. Il a également appelé à créer une monnaie commune «car l’avenir de ces trois pays maghrébins est commun».

Les Marocains ont compris, à travers les propos du haut responsable tunisien, que le Maroc a été exclu de cette future union restreinte à cause de sa normalisation avec Israël et que la Mauritanie «pourrait rejoindre le camp des normalisateurs au regard de sa faiblesse» et est donc également, elle aussi, bannie.

Les relations du Maroc avec ses voisins algérien et tunisien se sont davantage dégradées depuis la violation du cessez-le-feu par les troupes de Mohammed VI à Guergarate puis l’annonce par l’ancien président américain, Donald Trump, de l’établissement de relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv. Alger et Tunis perçoivent cette démarche du Makhzen comme acte de décès du projet de Grand Maghreb, retardé, jusque-là, par l’entêtement du Maroc à empêcher la tenue du référendum d’autodétermination au Sahara Occidental occupé.

Devant la nouvelle donne géostratégique, conséquence des alliances contre nature du voisin de l’Ouest, l’Algérie, la Tunisie et la Libye se voient obligées d’ériger un mur commun face au loup sioniste que le régime monarchique prédateur de Rabat a introduit au Maghreb par un machiavélisme tout marocain : troquer la cause palestinienne contre la reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’administration Trump. Or, le Makhzen a misé sur un canasson car non seulement Joe Biden a rétabli la ligne de démarcation effacée par son prédécesseur, mais Israël n’a jamais reconnu la souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis, y compris après que Mohammed VI eut fait signer à son Premier ministre islamiste l’infâme acte de soumission à l’Etat hébreu.

N. D.

Comment (64)

    Anonyme
    4 mars 2021 - 16 h 08 min

    De prime abord, tous ce qui vient de l’islamiste Ghanouchi est à prendre avec des pincettes;mais pour une fois je pense qu’il est dans le vrai. L’entêtement du makhzen à vouloir garder le parapluie français et à jouer les occupant de territoires qui ne sont pas les siens était déjà un obstacle insurmontable. Le rapprochement avec Israël n’a fait que confirmer définitivement l’impossibilité de son inclusion dans Grand Maghreb Arabe (plutôt Amazigh). C’est une erreur de ne pas inclure la RASD et la Mauritanie; l’argument avancé d’un possible rapprochement de la Maurétanie avec Israël et faux et même si un tel rapprochement était possible ce serait une raison supplémentaire pour l’inclure au plus tôt afin d’éviter qu’elle ne subisse des pression venant de l’extérieur. Ghanouchi n’a exclu personne comme le suggèrent certains; il mise sur le triangle Algérie-Tunisie-Libye pour relancer l’UMA, c’est à dire comme premier geste vers cette union. Il est clair qu’en tant que Tunisien, il regarde en premier lieu sa proche région, d’autant qu’il est clair que ce premier pas ne peut être fait au Maghreb occidental. Une telle union s’il elle avait été faite plutôt aurait évité à la Libye le sort qu’elle connait aujourd’hui et la menace qui pèse sur nos frontières Est. Quant au Maroc, on sait aujourd’hui comment Hassan 2 à trahit le monde Arabe au profit d’Israël, et ceci alors que la relation qui liait le makhzen à Israël n’était encore que soupçonnée; Qu’en serait il aujourd’hui avec une relation affichée?
    Le makhzen n’est définitivement plus éligible à l’UMA. Le Maroc le sera quand il se sera libéré de sa monarchie, pas avant.

    Anonyme
    2 mars 2021 - 17 h 13 min

    Ghannouchi a lance des membres de sa famille pour mener une campagne pour la legalisation du canabis en Tunisie synchronisee avec la campagne de legalisation du canabis au Maroc….Son but est de creer des problemes chaotique et des affrontements entre ceux qui sont pour soutenus par la finance douteuse et ceux qui sont contre pour eviter des malheurs de la drogue a leurs enfants….et ainsi detourner l attention sur ce que manipule Ghannouchi et ses allies des freres musulmans..ils visent aussi l Algerie a ses frontieres EST…

    Anonyme
    1 mars 2021 - 9 h 07 min

    ..On ne peut rien faire…c est aux Tunisiens de donner un coup de pied dans la fourmiliere et d imposer une solution urgente a leur probleme politique entre Ghannouchi/Mechichi et le president du pays….Ce gouvernement n est meme pas capable d accepter la main tendue des chinois et des russes pour leur fournir des vaccins gratuits…Ennahdha et les freres musulmans bloquent tout en Tunisie…meme la cour constitutionnelle est l otage de Ghannouchi..depuis 7 ans …Donc cet homme ghannouchi ne veut pas d un Maghreb uni comme il le pretend mais un Maghreb desuni sous le controle des freres musulmans …il veut foutre le chaos et detruire les economies et developper la corruption et la drogue..pour imposer le pouvoir des freres musulmans sur un maghreb en ruine……c est le veritable projet de cette confrerie du diable dirigee par Erdogan et Ghannouchi qui sont proches et proteges par le sionisme international…

    ZORO
    28 février 2021 - 20 h 22 min

    La libye, la Tunisie et lAlgerie qui sont des pays arabes et musulmans reconnus en tant que tel par l ensemble de l humanité. doivent impérativement faire un premier pays vers cette union qui ne sera que benefique a la Ouma ce cauchemar des berberistes.
    SigneZORO . ..Z….

    Anonyme
    28 février 2021 - 14 h 06 min

    Notre est deja compliquee avec les arabes pour nous declarer union arabe. Que du khorti.

    SECTE
    28 février 2021 - 13 h 49 min

    La pauvre soeur TUNISIE va encore être menée au Chaos.
    On y voit les prémices…
    Poussée par les golfistes amis de l’ennemi éternel, et le babouche serviteur de Fafi…
    Si les manifestant n’ont pas retenu la leçon du meurtre de Khadafi de Saddam, du cas de la Syrie et de l’Egypte, du Sahel convoité… Eh bien nous allons assister aux journaux fébriles et (très contents) des medias frh24 (secte lesbos) de l’huile d’olive sur le feu car c’est son rôle primordial dicté par les hauts placés ingérants pour subtiliser les richesses et maintenir le sous-développement en Afrique!
    Quel pantin veulent t-ils placer en Tunisie? comme ailleurs…
    L’exemple de l’entière soumission du voisin ouest aux mondialos devraitt faire réflechir El Touenssa !
    ALGERIE PAS D’AUTODESTRUCTION ! DECEVEZ LES PRESENTATRICES tvfhr PAY2ES POUR SOUFFLER SUR LE FEU SOUS COUVERT DE DROITS DES ULTRAMINORITES DE CONTRE-NATURE… Leur école forme vos petits enfants à ce monde dépravés protégé par des lois scélerates, qu’il sont en train de nous préparer.
    Bizarre qu’ils ne recrutent depuis quelques annés que des pantines à la bouche assymetrique quand elles parlent ! (Tampon de Dieu pour les mettre à jour)
    Suivi médical des grossesses…médiacaments…% de naissances de filles +++important…allaitement artificiel…et tout le reste ne peut mener qu’à des anormalités endocriniennes et comportementales.

    Oups..Mauvaise idée !😲
    28 février 2021 - 5 h 49 min

    En faite je change d’avis, le mieux pour l’Algérie c’est qu’elle ne face pas partis de l’escroquerie sioniste du maghreb Amazigh ou Arabe, on veut que de notre ALGÉRIE on garde nos frontières vérouillés et nos richesses que pour nous ! L’ALGÉRIE UN JOUR, L’ALGÉRIE POUR TOUJOUR !!!

      Anonyme
      28 février 2021 - 9 h 15 min

      Le problème c’est que tu ne peux pas changer l’histoire. En dehors de l’Égypte, l’Afrique du Nord est berbère parlant majoritairement arabe. Ce n’est ni un projet ni quoi que ce soit soit, c’est l’histoire et on ne choisit pas son histoire comme on fait ses courses. Maintenant que tu soit contre une union sur le plan politique c’est autre chose mais arrêtes de dire des bêtises du style sioniste et autre khorti. De toute façon politiquement parlant une monarchie ne peut pas faire une union avec une république. Il ne pourrait y avoir qu’une union purement économique dans le meilleur des cas

      Cadenas
      28 février 2021 - 10 h 04 min

      Il faut tout verrouiller, mais aussi avec França!!!

    EXELENTE IDÉE 😂😂
    28 février 2021 - 5 h 36 min

    Dans cette belle initiative d’union (ALGÉRIE-TUNISIE-LYBIE) les tuteurs de ce régime Marocain vont évidement tout faire pour saboter le projet !

    Laissez Dieu tranquille !
    27 février 2021 - 18 h 01 min

    AFRIQUE DU NORD UNIE
    Sans l’apprenti colon à babouches
    Avec la RASD, la Mauritanie, la Libye (une fois apaisée), la Tunisie , l’Algérie…et jusqu’à une AFRIQUE UNIE, le jour où leur soumission à l’ex-colon (cfa) sera rejetée par les peuples, dirigés par des pions du LGBT multicolore fr.
    Et surtout !!! N’allez pas parler de religion !!! Sinon c’est le chaos !
    Il s’agit d’économie, de démocratie sans perversion des moeurs, puis d’union totale.

    Réponse à LICIDE
    27 février 2021 - 16 h 10 min

    Ce serait bien si ce que tu dit pouvait se réaliser MAIS malheureusement les Libyens ne sont plus vraiment maitres de leur destin .
    En effet, la LIBYE est prise en otage par de nombreux pays étrangers ( TURQUIE, RUSSIE, MONARCHIES DU GOLF etc…) ayant des intérêts contraires et, qui ne souhaiteront certainement pas que notre pays puisse profiter seul des richesses de la Libye.
    Il faudra donc attendre encore quelques années avant que les Libyens redeviennent totalement indépendants et maitres de leur destin.

    Quant à la fragile TUNISIE, elle est encore très dépendante des puissances occidentales dont la FRANCE.
    De plus, la FRANCE comme l’UE et les USA sont des défenseurs d’ ISRAËL.

    Quant au MAKHZEN et ses alliés, il est clair qu’ils ne resteront pas les bras croisés et qu’ils interviendront pour saboter toute UNION entre notre Pays, la Tunisie et la Libye.

      C'est déjà décidé...
      28 février 2021 - 1 h 51 min

      @toi le mococo makhnezien : TOUT EST DÉJÀ DÉCIDÉ !!!
      Il ya déjà une NOUVELLE UNION DU MAGHREB sans ton maroc… BARRA !!! GET OUT !!! ON NE VEUT PAS DE VOUS… NOTRE AVENIR SE CONSTRUIRA sans VOUS… BYE ! Allah ghaleb… ON NE VEUT PAS DE TRAITRES. DE LÂCHES ET DE MENTEURS… le maroc sera ISOLÉ !!! C’EST FINI POUR VOUS…
      VIVE L’UNION ENTRE : LA LIBYE. LA TUNISIE. L’ALGÉRIE ET LA MAURÉTANIE…

        Anonyme
        28 février 2021 - 11 h 33 min

        (…) Ce qui est dit est la stricte vérité.

    IWEN
    27 février 2021 - 11 h 14 min

    {
    Cette déclaration de Ghannouchi qui fait trembler le roi du Maroc Mohammed VI
    février 26, 2021 – 11:48Rédaction
    }

    Ghannouchi est « gentil » de nous proposer de faire le grand Maghreb sans les Marocains et sans ceux avec qui on commerce et cci depuis très longtemps à savoir la Mauritanie et dont notre rejet de cet état serait une place vacante de choix aussi bien aux Makhzen qu’aux Sionistes qui, pour rappel souhaiterait que l’Algérie quitte l’et l’union Arabe que l’Union Africaine, rien que ça !

    Ce Ghannouchi sait que son pays est aussi une porte d’entrée des sionistes, en raison de la communauté juif qui sont de citoyenneté Tunisienne (en celà rien de problématique) mais le fait de dire que ceci (sa proposition) serait une remarque pertinente, il oublie de dire que son pays est aussi fragile que vide, autrement dit, les seules pays capable d’apporter, ici, leurs bien et le mettre en commun, ce sont l’Algérie et la Lybie !

    Si rejet il y a du Maroc, en raison de sa soumission à la France, par des accords d’Interférences, il faut alors savoir que la Tunisie l’est aussi « interdépendante » avec la France, sans quoi, la ministre de la défense Française de l’époque, ne se serait jamais proposé d’envoyer des policiers faire la loi en Tunisie, durant les premières heures du soulèvement populaire Tunisien, sans que la réaction de gouvernementale Tunisienne de l’époque n’ait pu dire quoi que ce soit.

    En conséquence de quoi, ce Ghannouchi a fait cette déclaration sur commande et pour le compte aussi bien de la Tunisie que du Makhzen, reste juste à savoir ce qui se cache derrière cette déclaration faite en direction du Makhzen, que va gagner le makhzen de voir les trois pays se déclarer favorable à cette proposition au vu et su du Makhzen et sans le makhzen ?

    Algérie 🇩🇿Tunisie 🇹🇳libyens 🇱🇾
    27 février 2021 - 9 h 49 min

    Un triangle économique, d’accord.
    Algérie Tunisie Libye d’accord
    Mais Rached Ghannouchi ne doit pas être mêlé à la conception de cette institution.
    Ne ne savons pas pour qui il roule vraiment !!
    Il est trop instable !
    Le président Kaïs Saïed sera le seul interlocuteur avec l’Algérie à en définir les contours.
    Les lois qui réglementeront cette organisation seront établie par le président Algérien et Tunisien .
    Les Libyens n’ont pas de président proprement élus par des élections aux suffrages universel.
    Juste des pions nommée par le machin l’ONU que personne ne fait plus confiance.
    Donc l’Algérie et la Tunisie seront les seuls à édifiées cette institution nord africaine.
    Faute de quoi ce n’est pas la peine.
    Car j’ai l’intuition que les Libyens seront en réalité représentées en coulisses par les occidentaux.
    Et ils finiront avec le temps à mettre cette organisation entre leurs mains et ils laisseront entrées les Marouki et la Mauritanie sans nôtre consentements.
    Cat ils en n’auront pris le contrôle total.
    Les autres circuler il n’y a rien àvoir.

    Lucide
    27 février 2021 - 9 h 35 min

    MOI , je serai pour une union entre l algerie et la Libye ,2 pays riches en hydrocarbure et matières premières et les plus vastes de toute l afrique. .meme si nous sommes 43 ou 44 millions et qu eux seulement 3 ou 4 millions. Nous serions le premier exportateur de pétrole d afrique et pour le gaz je vous laisse deviner…Nous moderniserons nos villes et infrastructures .quand a l armee ,nous serions les premiers du continent.il faudra être équitable avec nos frères libyens en decentralisant certaines institutions ,en partageant le pouvoir ,répartissant, proportionnellement les décisions,les centre d interets etc….

    LALGERINO
    27 février 2021 - 9 h 03 min

    L’idée est bonne.Je dirais qu’on peut déjà essayer à 2:Algérie+Tunisie.Après, on verra.
    Comme l’Union Europpéenne, qui a commencé avec 3: Belgique+Hollande+Luxembourd.C’était le BENELUX.
    Et petit à petit, c’est devenu la l’Union Européenne.

    Vroum Vroum 😤..
    27 février 2021 - 9 h 02 min

    Je répète que la clé de voûte en Afrique du Nord c’est l’état et Armée Algérienne qui bloque la domination Otan Sionisme , qui sans l’Algérie y’a longtemps que la région serait une base de l’Otan Sionisme.. AU Moyen-Orient c’est l’Iran la clé de voûte contre l’impérialisme Anglo-Saxon et lui a fait échouer ces projets de domination.. En Europe c’est la Russie seule qui bloque l’impérialisme Us Anglo Saxons et lui a fait échouer ces plans et objectifs final.. En Asie c’est la Chine qui bloc l’impérialisme Anglo-Saxon .. La « Puissance US » GB » est finie , et faut être fou pour miser sur un cheval en fin de galop, en perte de vitesse.. Biden ne fait que gesticuler , et utilise ces Vassaux de l’Otan pour essayer d’y croire encore.. L’Algérie est la clé de voûte en Afrique du Nord, indeboulonable , le Makhzen Maroc n’est qu’un satellite du Sionisme sans lendemain sur le terrain car les Peuples d’Afrique du Nord sont acquis à la Doctrine Anp Algérie..

    malcomx
    27 février 2021 - 9 h 01 min

    mwa je m’inscris en faux contre le « makhreb arabe » Vive l’Algérie algérienne, libre, souveraine et démocratique. le reste viendra de source.

      Anonyme
      4 mars 2021 - 16 h 14 min

      La souveraineté de petits états est un leurre.

    Anonyme
    26 février 2021 - 23 h 58 min

    Ouais t a raison (je suis pour cette idée), une union économique triangulaire !mais sans le maroc!!!

      Anonyme
      27 février 2021 - 8 h 15 min

      Je ne veux pas d’union islamiste, ni à 2 ni à 3 ou plus

        @Anonyme 8 H 15
        27 février 2021 - 12 h 27 min

        Les islamistes pro-Turquie comme GHANNOUCHI sont AMBIGUS car ce sont des alliés de la ,TURQUIE et pourtant ils savent bien que ce pays a des relations diplomatiques anciennes avec ISRAËL

    Jean-Boucane
    26 février 2021 - 21 h 05 min

    Les marocains ne sont pas content car c’est un politicien tunisien qui l’affirme… mais sa proposition est trés interessante car les economies, les peuples et la géographie sont complementaires…
    Les tunisiens ils sont pragmatique, ils ont compris que cela ne servait à rien d’integrer le Maroc car les tunisiens veulent une union rapidement…
    La mise en place du Dinar Africain serait formidable et va dans le sens de l’histoire!!!

      @Jean Boucane
      27 février 2021 - 11 h 45 min

      Il faut toujours se rappeler que les états n’ont pas d’amis mais que des intérêts à défendre.

      Pour eux, notre pays va connaitre au mieux un scenario de type Tunisien au pire un scenario de type Vénézuélien DONC dans tous les cas des années de problèmes politiques et financiers.

      D’après leurs experts, ils auront plus à perdre qu’à gagner dans des échanges bilatéraux.

      A nous de démontrer qu’ils sont dans l’erreur.

        Jean-Boucane
        27 février 2021 - 15 h 35 min

        Les experts marocains que tu me cites utilisent l’adage « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »… Ils savent que l’union est fini donc ils font de la propagande… dit leur demain on ouvre la frontiere, tu feras si les experts que tu cites ne vont pas crier khawa khawa le lendemain!
        Le scénario vénézulien??? Pour rappel, le Vénézuela subit un embargo, il ne faut pas l’oublier… c’est cet embargo qui entraine les pénuries!!!
        Mais tu as raison sur un point, c’est à l’Algerie de travailler pour leur montrer!!!

          @Jean BOUCANE
          27 février 2021 - 18 h 25 min

          Ce que tu dis sur le VENEZUELA est vrai mais nous parlons au conditionnel car personne ne peut être sûr de l’avenir. Dans le cas de notre pays, cela peut arriver que dans 1 seul et unique cas ( chose que je n’espère surtout pas pour nos frères et sœurs au pays). Je te laisse deviner lequel.

          Tous les pays ont leurs experts ( nationaux et infranationaux) qu’ils payent cher pour leur donner les meilleures infos.

          A ce sujet, connais-tu les prévisions économiques faites par NOS experts économistes et par des experts INTERNATIONAUX sur notre pays au cas où rien ne changerait dans un proche avenir ?

    karimdz
    26 février 2021 - 20 h 41 min

    Il est plus que temps de mettre en route cette union arabe économique qui regrouperaient, l Algérie, la Tunisie, la Lybie et la Mauritanie sans le Maroc qui tant qu’il sera sous de sa médiocrité mimi 6, marionnette des sionistes, ne pourra en faire partie.

    Laissons ce protectorat sioniste du Maroc seul, isolé à double titre, géographiquement et diplomatiquement.

      Anonyme
      27 février 2021 - 8 h 16 min

      Il n’y aura jamais d’union arabe parcequ’il n’y a pas d’arabes dans le Maghreb…

    Nadir
    26 février 2021 - 20 h 26 min

    Quant les islamistes propose quelque chose il faut s’en méfier, on a pas besoin de L’UMA notre pays est assez grand comme ça et difficile a gérer il faut que notre patrie reste une Algérie algérienne.
    Essayant de développer notre pays et surtout il faut détruire cette idéologie islamiste a la solde de la Turquie, construisant une Algérie republication et africaine parce que c’est ça notre vrais identité.

    REPONSE à HOCINE - NACER et BRAHMS
    26 février 2021 - 19 h 14 min

    Je pense comme toi qu’une Union est possible avec la TUNISIE et qu’avec la LYBIE les choses seront possibles mais plus difficiles.

    Pour la MAURITANIE du temps est encore nécessaire car ce pays est dans une position géostratégique différente de la notre.

    Pour le MAKHZEN et ses millions de supporteurs au Maroc et en dehors du Maroc , VOICI LA PREUVE définitive qu’il ne veut d’aucune UNION avec notre Pays ou d’une UMA : .En effet, il savait très bien qu’en établissant des relations officielles avec ISRAËL, nos dirigeants refuseraient toute association présente ou future avec le MAROC.
    En résumé, il a tourné le dos pour des années à l’UMA et préfère défendre SES intérêts propres ailleurs.Il préfère s’associer aux USA, à ISRAËL, à l’UE et à la CEDEAO que se lancer dans une UMA.

    Maintenant que nous savons tout ça, c’est vrai que l’idée de GHANNOUCHI est à étudier

    la conférence de presse de aguila au maroc avec bourita se termine, pourquoi les marocains veulent imposer les cadres choisis au maroc en libye?
    26 février 2021 - 16 h 32 min

    pourquoi les marocains s’inquiètent de ne pas voir les cadres libyens choisis à bouznika dans leur poste de resposnabilité? la réponse de aguila fut, quand els élevction auront lieun,on va les imposer!!!!
    SI VOUS VOULEZ MON AVIS TOUS LES CADRES LIBYENS QUI ETAIENT A BOUZNIKA ONT ETE CORROMPUS PAR LE MAROC. IL FAUT EL SREJETER TOUS!!!!!
    MAIS QUE FAIT AGUILA SALAH AU MAROC????? QUELS ORDRES VA T IL PRENDRE? AUX LIBYENS DE SE RÉVOLTER ET DE REJETER CET AGENT DU MOSSAD

      Le médisant du bled
      26 février 2021 - 18 h 11 min

      Les promesses n’engagent que ceux qui les croient, dixit feu Charles Pasqua, Gaulliste et patron du SAC.

    MAIS QUE FAIS AGUILA SALEH AU MAROC????????
    26 février 2021 - 16 h 22 min

    MAIS QUE FAIT AGUILA SALEH CHEZ ISRAEL AU MAROC?????? ET OU NOTRE DIPLOMATIE POUR DENONCER CELA???????

    Brahms
    26 février 2021 - 16 h 09 min

    BRAVO à Mr Ghannouchi,

    Très belle initiative. On pourrait faire une monnaie unique et une force rapide en armée. Le Maroc s’est éliminé tout seul donc bon vent avec les Israéliens et la Mauritanie a reçu des émiratis un chèque de 2 milliards d’euros pour accorder ses violons avec le Roi du thé et des babouches donc bon vent aussi.

      Anonyme
      26 février 2021 - 19 h 05 min

      Waouuu!! Tu soutiens les amis de Rachad maintenant??

        Brahms
        27 février 2021 - 2 h 48 min

        A Anonyme,

        En réponse, je soutiens l’idée étant précisé qu’en 2002, le Maroc voulait déjà rentrer avec l’Europe à 28 pays qui en retour, lui a proposé un accord d’association.

        Ce n’est donc pas nouveau étant précisé que le Maroc trafique la drogue donc incompatible pour faire une UNION Maghrébine.

        Que le MAROC aille s’encanailler avec les israéliens ce sera beaucoup mieux, on perdra moins de temps et d’énergie avec ce canard boiteux.

          Anonyme
          27 février 2021 - 8 h 19 min

          Tu ne réponds pas à ma question, tu applaudis une initiative d’un ami de Rachad n’est-ce pas?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 février 2021 - 15 h 49 min

    Je l’ai déjà écrit une fois sur AP. L’Algérie et la Tunisie remplissent tous les critères socio-culturels et ont tous les atouts politiques pour former un état fédéral (UNA: union nordafricaine) avec un ministère des AE et un ministère de la défense communs. Donc la proposition de Ghanouchi mérite le soutien total des patriotes algériens et tunisiens sincères.

    Lorsque la Libye retrouvera sa stabilité, elle sera la bienvenue pour monter dans le train en marche. Aprés viendra le tour de la Mauritanie et plus tard celui du Maroc, lorsque le peuple marocain sera libéré du joug franco-makhzénien.

    Anonyme
    26 février 2021 - 14 h 21 min

    Ce frère musulman tunisien parle de l’union du Maghreb islamiste avec Saraj le Libyen et Makri l’Algérien. Ces 3 sont proches bien sûr du frère musulman marocain El Othmani. Pour lui les 3 pays (Libye Tunisie et Algérie) ne sont qu’une étape avant la conquête du Maroc puis de l’Égypte. Si on ne fait rien contre cette secte c’est toute l’Afrique du Nord qui sera islamiste.

    Tunisiana
    26 février 2021 - 14 h 18 min

    Ghanouchi est finissant, il n’a plus rien à proposer, à la botte des turques. Il commence ses délires de fin de carrière. L’UMA n’a jamais existé et il n’existera jamais!!!

      Anonyme
      26 février 2021 - 16 h 39 min

      Tunisiana ou Marokino ?

        Jean-Boucane
        26 février 2021 - 20 h 53 min

        Oui cela sent le marocain à plein nez… la il repete ce que sa presse propagandiste à ce sujet! En clair, ils ne veulent pas que la Tunisie, l’Algerie et la Libye ait un projet commun!!!

    il ne faut pas l'appeler UMA mais un autre nom
    26 février 2021 - 14 h 04 min

    oui cette union est devenue indispensable pour sortir ces trois pays de la mainmise de l’otan et de la france et surtout des coups bas israéliens dont le maroc est devenu le principal opérateur du mossad.
    donc cette union ne doit pas rentrer dans le cadre de l’UMA autrement le maroc exigera qu’il soit admis de force, et juridiquement il a le droit. donc il faut trouver une nouvelle formule genre « Union pour le développement économiques et des valeurs maghrébines ».
    par ailleurs, LES LIBYENS NE DOIVENT PLUS ORGANISER DES REUNIONS AU MAROC CAR LE MAROC EST DEVENU UN ALLIE D’ISRAEL, L’ALGERIE DOIT PROPOSER SA CANDIDATURE AUX LIBYENS POUR TOUTE REUNION.
    il faut vite faire les bases avant que le maroc va tout détruire. le maroc sabote toutes les initiatives de l’algérie que ce soit au mali, au niger, au sahara occidental et partout en france. les marocains ont reçu comme consigne du makhzen d’éliminer tout algérien des postes de responsabilité en france (et là ils sont facilité par le gouvernement français et les sionistes) et dans le monde.
    algérien méfiez vous des marocains, ils ne sont pas forcément vos amis (ou khout) et digne de confiance. je vous le dis. NE LEUR RACONTER JAMAIS VOS SECRETS ET NE LAISSEZ PAS RENTRER DANS VOTRE SPHERE (travail, famille, groupe d’amis, etc.) ILS VOUS DÉTRUIRONT. JE VOUS LE DIS AU NOM DE TOUS NOS OULEMAS DE L’ISLAM.

    Anonyme
    26 février 2021 - 13 h 02 min

    L’islamiste Pro Turquie GHANNOUCHI est un petit malin.

    Il nous fait des courbettes car la TUNISIE a de gros problèmes financiers et attend de nous qu’on lui envoie des Doses Gratuites de Vaccin.

    Pour la LYBIE, la situation est bien trop compliquée et instable pour imaginer une association dans les années qui viennent.

    On va devoir se débrouiller et nous sortir tout seul des problèmes encore plusieurs années car les états n’ont pas d’amis mais uniquement des intérêts et nos finances sont au plus mal.

    Moucharabiah
    26 février 2021 - 12 h 38 min

    Nous n’avons besoin d’aucune union , ni arabe ni maghrebine ni africaine.
    On a vu les résultats catastrophiques depuis ces symboliques unions depuis l’ère Boumediene à ce jour.
    Balayons devant nous tous ces infiltrés mokokos et autres arabes qui ne cessent de vider le trésor public.
    Faisons l’union entre toutes les peuplades du pays, touaregs , kabyes, chaouis, arabophones de toutes régions du pays, pour mener le pays vers la prospérité.
    Nous disposons d’une jeunesse en or, des élites, des ressourses minières, des nappes d’eau pour 500 ans,une armée disciplinée et respectée etc…
    Chassons tous ces pilleurs et récupérons toutes les fortunes exportées vers l’étranger , établisons une constitution à la hauteur de nos convictions.
    Nous pouvons rivalisez alors avec ces pays émergents et l’occident qui comprendront , à ce moment là, qu’ils devront composer avec nous dans tous les domaines de la vie quotidienne.
    Il n’ y a qu’à notre pays que nous devrions nous atteler et à rien d’autre ici bas.
    Vive notre Grande ALGERIE.

    Aures
    26 février 2021 - 12 h 29 min

    Monsieur Ghannouchi ne devrait pas exclure la Mauritanie dans sa nouvelle vision de l’unité de l’Afrique du Nord. L’ objectif pour le front anti-sioniste est d’avoir une position pro-active et d’aider plutôt la Mauritanie à ne pas basculer du côté sombre de la force. En effet, l’union Nord – africaine ne doit pas avoir pour objectif d’abandonner ses composantes les plus faibles y compris de soutenir le peuple marocain si son objectif est d’ abattre le cheval de Troie qu’est le Makhzen en contribuant à la chute des Alaouite, residuel d’un esprit conquérant et esclavagiste venu du Hidjaz. L’ Afrique du Nord peut et doit être le nouvel espace économique, politique, technologique et militaire indispensable en tant que moteur du développement pour toute l’Afrique et un rempart contre les extrémismes et les esprits d’obédience colonialistes et esclavagistes. Il suffit d’une volonté politique du trio (Algérie, Tunisie, Libye ) pour poser les bases solides d’une Afrique du Nord résolument décidée à entrer dans le XXI éme siècle par des réformes économiques audacieuses et des idées novatrices pertinentes. L’ Afrique du Nord doit tourner une page de plusieurs décennies d’errance, d’incompétence, de passivité, de décisions hasardeuses et surtout d’esprits obtus et rigides qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort et de ce qu’ils ont cru comme étant la source éternelle et rentière que seraient à jamais les hydrocarbures notamment pour l’Algerie et la Libye de Khadafi. Force est de constater que si l’âge de pierre, de bronze, de fer et du charbon sont dépassés, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de ces matières dans le monde, mais bien parce que l’intelligence a horreur de la dépendance et de l’inertie.
    Bien à vous.

    Anonyme
    26 février 2021 - 12 h 11 min

    Méfiez vous de Ghannouchi, un chef de parti islamiste, ceux la même qui ont fait souffrir l’Algérie pendant 15 ans et continuent aujourd’hui à se préparer dans l’ombre. Entre Israel et les islamistes, mon coeur ne balance pas un instant! on sait le mal qu’ils ont fait aux musulmans dans le monde.

    géographiquement, le Maghreb ne fait pas partie de l'Arabie
    26 février 2021 - 11 h 53 min

    Il faut parler de « Union des pays du Maghreb » tout court, et non pas de « Union du Maghreb Arabe » qui va exclure une très grande partie de sa composante amazigh ! Le Maghreb n’est pas arabe combien même l’ONU , l’OTAN et la France ont décidé de considérer cette région comme faisant partie de la région géographique « arabe » au motif que la langue arabe y est usité. Non, nous sommes tous simplement des méditerranéens, des Nord Africains, des berbères Imazighène arabisés ou non, et donc on n’a rien à voir géographiquement avec le Moyen Orient , les pays et les monarchies du golfe persique , sauf à avoir des relations bilatérales comme avec tous les autres pays du monde, et point barre. Donc ya dada Rached Ghannouchi décide pour ton pays et pas pour l’Algérie irham oual’dik , irham babek !

      karim
      26 février 2021 - 14 h 34 min

      Perso j’irai plus loin pour dire : « il faut parler d’union nord africaine », car l’expression est plus appropriée pour ce qui est de notre position géographique.

        Géographiquement, Le Maghreb Ne Fait Pas Partie De L'Arabie
        26 février 2021 - 19 h 11 min

        @Karim , oui je suis absolument d’accord avec vous. En tout les cas, on peut prendre toute appellation qu’on veut sauf … « Union du Maghreb Arabe » ! Plus jamais çà car on sait désormais qui sont ces arabes du golf persique alliés objectifs de l’occident et d’Israël ! Sur cette question là il n’y a que les islamistes en tout genre qui veulent garder à tout prix, l’appellation de « Maghreb Arabe » !

    Abder
    26 février 2021 - 11 h 39 min

    Si l’on veut éviter un erreur géostratégique irrémédiable, il me semble important dans ce cadre d’intégrer la Mauritanie.

      @ABDER
      26 février 2021 - 13 h 06 min

      La MAURITANIE est dans des problèmes financiers encore plus graves que la TUNISIE sans parler de ses problèmes politiques intérieurs.

      De plus, il semble d’après mes infos que la MAURITANIE voit son futur entre le Maroc et la CEDEAO

        Anonyme
        26 février 2021 - 20 h 55 min

        Je ne pense pas au contraire la Mauritanie veut se soustraire de la mainmise marocaine.

      Ni UMA Afrique du Nord Tamazgha
      26 février 2021 - 17 h 23 min

      Arrêtez vos délires car l’Algérie a elle seule est un continent qui n’a besoin de personne d’ailleurs son avenir est dans sa profondeur africaine.
      Le seul peuple qui mérite notre confiance c’est le peuple Sahraoui.

    Ivanovitch
    26 février 2021 - 11 h 23 min

    Ghannouchi?? Ghannouchi?? Ghannouchi?? Ah bon!! mais ouiiiii! Il n’est plus le chef de fil islamo-conservateur en Tunisie?? Ah d’accord!! il a changé de casaque vous dites??? tant mieux pour « the UMA »

    Anonyme
    26 février 2021 - 11 h 04 min

    Je ne sais pas si on est obligé de choisir entre le loup et la hyène mais cette proposition d un islamiste notoire comme Ghannouchi ne me fait pas sauter de joie!!!
    L Algérie construira son Algérie,elle n est pas arabe elle est amazigh…les autres font ce qu ils veulent…
    Le coup de la ligue arabe avec Gamel Abdennasser nous a donné des leçons …..que des problèmes et de la traîtrise….alors ni Maghreb arabe ni ligue arabe on vous les laisse ….

      Hamouzi
      26 février 2021 - 13 h 09 min

      Je suis algerien,et arabe,ne parle pas au nom des algeriens,et met ta haine de coté,pour le bien de notre pays et notre peuple

        Anonyme
        26 février 2021 - 15 h 46 min

        Peut-être que toi tu es un vrai arabe mais nous les algériens nous sommes amazigh arabophone ….
        La colonisation arabe nous a arabisé comme la colonisation française nous a francisé…
        Donc c est à toi de ne pas parler au nom de tous les algériens….nous ne sommes pas des arabes,point final…
        .les arabes sont en Arabie,nous nous sommes en Afrique du Nord

      MONELA
      26 février 2021 - 15 h 06 min

      Chères frères Algérien nous sommes à la croisée des chemins notre chère Algérie est attaqué de tous les côtes si on est pas vigilants nous perdrons souveraineté et nôtre pays. Unissons nous unissons nous pour repoussée cet orgre voraces destructeurs qui menacent nôtre souveraineté nationale et nôtre pays Béni par les Dieux.
      De l’intérieur où de l’extérieur c’est le moment de vraiment s’unir comme un seul homme se n’est pas nouveau pour nous nos aînées. AMAZIGHS, ARABES, ISLAMISTES, FRANCOPHONES et SIMPLES CITOYENS
      Je remercie nôtre grandes ARMÉES de garder sa retenue de sa retenue durant les deux annéesl du HIRAC de l’avoir protégé ( HIRAC EXEMPLAIRE) se peuple valeureux qui a bravé toutes les guerres et nôtre Grandes Révolutions DIEUX BÉNI CE GRANDS PEUPLES qui n’a jamais baissé les bras même si l’ENEMIS été plus fort plus ARMÉES que lui on lui a tenu tete jusqu’à son abdication GLOIRE À NOS MARTYRES VIVES L’ALGÉRIE ALGÉRIENS. Je demande à nos officiers supérieurs d’écouter le PEUPLES une fois pour toutes et de lui faire confiance et le protégé de nôtre ennemi intérieur et extérieur merci à tous.
      MONELA .
      Algériens de Sang de Coeur et d’esprit l

    Je suis pour cette idée 💡
    26 février 2021 - 11 h 03 min

    Ont dit :
    Une poignée d’abeilles est meilleure qu’un sac de mouches à m…..
    Ou aussi :
    Mieux vaut être seul que mal accompagnés.
    Une union économique de pays d’Afrique du Nord, qui s’appellerait.
    《Le triangle économique》 pour moi ça me va très bien.
    Mais l’Algérie doit veiller à la loupe aux règles de fonctionnement de cette institution.

    Anonymous
    26 février 2021 - 11 h 00 min

    Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. Le tourisme à cause de la covid est en berne alors on reparle de cette coquille vide UMA et du temps de Kadhafi tu l’as soutenu ?

    Anonyme
    26 février 2021 - 10 h 40 min

    « il était temps que la Tunisie, l’Algérie et la Libye «ressuscitent l’Union du Maghreb arabe ». Quand les vrais arabes ne veulent pas etre arabe je ne vois absolument rien a ressuscuiter. Et puis de quels arabes en afrique du nord parle-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.