Quand le Maroc invente un faux rapport apocalyptique de la CIA sur l’Algérie

rapport CIA
William Burns, le nouveau patron de la CIA. D. R.

Par Abdelkader S. – Un rapport de la CIA aurait prédit un scénario apocalyptique en Algérie. Selon les services secrets américains, un «embrasement populaire généralisé» en Algérie serait «imminent». C’est par Agence Afrique, outil de propagande du Makhzen, que des officines douteuses ont décidé de fuiter ce «tableau très sombre». Ce média, qui n’a d’africain que le nom, affirme que c’est un diplomate américain qui serait derrière la révélation de ce document «classé confidentiel», résultat de «longs mois» d’observation de la situation en Algérie où il a été «relevé une paralysie de tous les secteurs économiques et sociaux, non seulement à cause de la pandémie du Covid-19 mais, surtout, de la corruption et de la mauvaise gestion des affaires publiques dans le pays à l’interne comme à l’externe».

Le rapport constaterait que «le cœur du pouvoir algérien a vacillé sans tomber» et a «plongé dans le tâtonnement avec des mesures incohérentes et une communication confuse». La CIA évoquerait un «véritable règlement de comptes aux rebondissements continus depuis quelques années» entre les «multiples clans du pouvoir, civils et militaires». «Cette guéguerre a eu pour effet, selon les renseignements américains, d’enkyster l’appareil de l’Etat algérien, principalement la Présidence et le gouvernement», écrit le même média, qui reprend un autre passage du rapport inventé dans les bureaux de Yassine Mansouri, selon lequel «les Algériens qui militent depuis février 2019 au sein du Hirak vivent, ces derniers temps, dans un climat de confusion totale et se sentent complètement déboussolés».

Bien que la situation sanitaire en Algérie due à l’épidémie soit de loin meilleure que celle qui prévaut aux Etats-Unis, où le Covid-19 a fait 500 000 morts, le rapport de la CIA affirmerait que «les dirigeants algériens n’arrivent plus à dissimuler leur incapacité flagrante à fournir aux citoyens les moyens de se protéger contre le virus comme les masques et les respirateurs artificiels et encore moins les vaccins contre le coronavirus». «Cet élément d’information, sinon mensonger du moins erroné, suffit à lui seul pour démonter toute l’approche de ce document de la CIA sur la situation en Algérie, si tant est qu’il existe vraiment, bien que de nombreux constats soient un secret de Polichinelle», réagit une source informée.

«La question qui se pose est celle de savoir pourquoi un tel postulat excessif a été divulgué maintenant, dans ce contexte de reprise du mouvement de contestation populaire en Algérie», s’interroge notre source, qui décèle une «intention malveillante criante, dans la mesure où le Hirak a fait sien le principe du pacifisme et a rejeté toute action violente». «Aussi bien chez les manifestants que chez les autorités politiques et sécuritaires, le principe de non-violence a prévalu et continue de prévaloir malgré l’absence d’un compromis qui semble impossible au stade actuel», souligne notre source qui écarte «toute hypothèse d’embrasement généralisé tel que prédit par les services de renseignement américains, lesquels ont de tout temps démontré que leurs conjectures ont souvent été fausses». Notre source en veut pour preuve l’enlisement des Etats-Unis dans les bourbiers somalien, afghan et irakien d’où ils n’arrivent pas à s’extraire à ce jour.

«Ce rapport extrême et outrancier est tout simplement extravagant et ne peut être que faux», conclut notre source, qui estime que «si, au contraire, il existerait et aurait été inspiré à partir des notes que Washington reçoit de son ambassade à Alger, les Algériens sauront désormais à quoi s’en tenir, en dépit des discours lénifiants des diplomates américains soi-disant amoureux de l’Algérie, sinon ils devront se démarquer de cette énième imposture marocaine».

A. S.

Comment (43)

    Eddachra
    1 mars 2021 - 18 h 59 min

    Il ne faut pas faire trop attention à ce que débite le makhnez sur notre chère Algérie. Le peuple marroki est sous l’emprise de son roitelet mimi haschich 6 qui ne mérite même pas qu’on prononce son prénom car il ne le mérite pas. Laissons-le délirer pour se faire plaisir. Tant qu’il ne touche pas à nos frontières, nous ne lui ferons aucun mal. Pauvre peuple marroki.

    Aures
    1 mars 2021 - 0 h 21 min

    La seule solution , anéantir le makhzen et son armée. A défaut il anéantira l’Algérie tôt ou tard avec ses méthodes sournoises et fieleuses propres à tout felon.
    Bien à vous.

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 février 2021 - 21 h 53 min

    Pauvre Peuple d’Israël ayant subit l’holocauste par des Chrétiens ! Et des Milliers de nord- Africains et de frères Africains vous ont défendu, l’arme à la Main, mais vous, vous êtes des être amnésiques, oubliant le bien des Autres qui se sont sacrifiés pour vous cela s’appelle ingratitudes

    Pauvre, pauvre peuple de Juifs Élu,
    Obligé de massacrer ses innocents voisin, pour réaliser un Hold-up le grand de tous les temps,
    d’occuper leurs terres sacrées, De leurs voler leurs Eaux !
    Sous le fallacieux prétexte d’avoir subi holocauste par les Nazis Chrétiens
    Que la terre entière est sommée de ne pas oublier ces crimes contre l’Humanité,
    Quelque soient les autres Génocides qui ont été commis de par le Monde, uniquement pour piller leurs matières premières, pour offrir une meilleurs vie à leurs citoyens en mal de vivre,

    Pauvre, pauvre peuple Occidental, contraint de se servir de la pauvreté des autres ! Pour utiliser des chars, des armes de combat, le Napalms et des bombes à fragmentation, au phosphore interdites pour tous les autres, comme le définie la conventions de Genève, (La Convention du 10 avril 1981 sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination, combien de milliers de victimes vous avez collectionneuse)
    La Palestine, Le Liban et surtout la bande de GAZA, ne font qu’un, des Peuples exterminés, uniquement,pour faire un HOLD-UP, pour usurper une terre au détriment de leurs Peuples, mais celui, qui Calcul seul, il est soit-disant gagnant, pais celui, qui sous Estime les autres Peuples, finira pire qu’eux !!!.

    Si ces Peuples spoliés, Humiliés, massacrés, leurs Maisons réduites en poussière, Mais rien n’est éternel sur cette terre, ALLAH, où Dieu ALLIH SALAM, (Que la paix soir sur lui), vous aurez des comptes à rendre à tous ces Peuples, ni l’Europe, ni l’Occident, ni le pseudo Peuple l’envoyé de Dieu, ne pourront vous dédouaner de vos crimes abjects !!!
    Au terme de religions, Monothéistes,(judaïsme, le Catholicisme et L’Islam),
    Vous les juifs,  où les Israéliens, vous ne faite pas honneur à la 1er religion descendue aux êtres humains, Pour vous l’Argent et DIEU, votre foie se situe dans la vie et rien d’autre, l’enfer est fait pour accueillir les athées, la vie sur terre, n’est pas éternelle, ni luisante comme vous l’imaginez à chaque chose une fin en SOI … !
    En accaparant les terres d’autrui, vous n’emportez rien de ce bas monde, mais dans vos conscience et dans vos esprits la mort et le sang coulé des autres, celui des malheureux, ils seront la preuve de vos crimes abjectes, sans Foie, ni Lois, Malheurs à vous,

    pauvre petit pays, maître du monde cependant, grâce au miraculeux et inamovible pouvoir de l’Argent et des médias vendant leurs cultures et leurs esprits formatés par la puissance d’intimidation, qui en découle, il faut bien l’Ampleur du mur des Lamentation pour des semblants Pleurs hypocrites à la fois, sur ses propre martyrs et sur ceux que l’on a fait en massacrant en des masses de pauvres Innocents sans armes et les mains vides, n’épargnant, ni femmes ni enfants en très bas âge et un ROI, AMIR EL-MOUMININE pavoise et pense que le SAHARA Occidentale est revenu à lui, je déteste le mot Majesté, d’une je suis ALGÉRIEN et nous par éducation et par nos sacrifices, nous, ne courbons pas devant un être, qui transporte un passé très lourd et maléfique porteur de vermines !!!

    Pour les Israéliens et les soumis au ROI du Maroc, que vos prières et vos lamentations, il va vous falloir, pauvres Peuples une partie des Marocains et des SIONISTES, est temps pour essayer de convaincre ALLAH de vos Amour et vos piétés, vous êtes insensibles et la plus élémentaire et démunie des Humanités toutes les religions resteront ineffaçable des mémoires Humaines et votre abject acharnement ne le sera pas aussi des moins ! Et quand bien même vous ne regretter, (ce que votre arrogance vous interdit de le faire), soyez certain qu’il est déjà trop tard, pas pour toi tout entier, pauvretés d’un peuple au-dessus de tous les peuples et religions, car aux yeux de Dieu, tel un
    grain de sable, chacun d’entre nous est unique au milieu de ses semblables, donc susceptible d’être sauve même au milieu des arrogants les plus aveugles. Pas pour tous les pauvre SIONISME, mais pour tous ceux qui confondent, comme en d’autres temps, dans d’autres lieux , la pure et lumineuse Foi en Dieu ou l’absolu et sincère Amour de son prochain, avec la manipulation intéressée des Puissants à de basse et viles fins politiques . Pauvre Israël et Douloureuse PALESTINE MON AMOUR. A tout mélanger, à tout confondre, on en arrive même à faire oublier au monde entier ce que vous êtes – matérialiste et arrogant tous les deux – des sémites !!! Cordialement UN ALGÉRIEN DES AURES de la Kabylie et des 48 wilayas d’Algérie NOTRE PERLE ÉTERNELLE

    Anti Makhzen
    28 février 2021 - 17 h 43 min

    Le peuple marocain conduit par le narcotrafiquant shmomo 6 depuis qu’il a pactisé avec yahvé ,puisque il est incapable de sécuriser son mini territoire, vient de faire subir ces derniers mois à ses sujets en plus de la soumission,la trahison et l’humiliation. Pauvre pays qui ne cesse de se diriger vers une révolte générale contre la misère qui frappe tout le royaume . ShMomo 6 parle d’un rapport fictif de la CIA sur l’Algerie afin de Semer le trouble sur la révolution pacifique du peuple Algérien . Le rapport du GAFI ( organisme qui lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme) vient de nous apprendre ce que l’on savait déjà depuis longtemps que le Maroc est la plaque tournante de la drogue , du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme , ce pays qui est dans la liste grise du GAFI va intégrer bientôt la liste noire de cet organisme .
    Nous n’avons rien de commun avec les sujets de shmomo 6 mise à part la religion et la langue . Tout nous différencie, les compétences, le caractère, notre riche passé historique qui est une bible pour chaque peuple opprimé. Shmomo 6 est une marionnette des grandes puissances notamment la France qui l’utilise pour faire passer le message aux dictateurs Africains depuis que les peuples africains se révoltent contre la présence militaire de la France sur le continent . Shmomo 6 qui est passé dans l’art de la rapine des pays africains voyage avec son ministre Bourita pour apporter dans ses avions drogues et financement aux groupes terroristes. Ce pays ne dispose pas de diplomatie de valeur . ShMomo 6 et ses ministres ne sont que des messagers de leurs commanditaires. Comparer nos 2 peuples , c’est nous rabaisser à ce peuple sans honneur ni dignité .

    La CIA a lâché le Rapport sur MBS le
    28 février 2021 - 1 h 35 min

    Boucher de Khashoggi.
    C’est le copain de Mimi6, non ?
    Ils ont du se tromper d’Adresse..
    Quel rapport avec l’Algerie ?
    On le connaît pas nous…d’ailleurs il nous aime pas et nous non plus.

    Frappe
    27 février 2021 - 17 h 47 min

    ALORS ON LAISSE TOUJOURS JASER ET CALOMNIER , sans réaction digne de nos ancêtres?
    On est tombés bien bas !

    Neva
    27 février 2021 - 16 h 53 min

    La vigilance s’impose afin de ne pas se faire piéger

    Brahms
    27 février 2021 - 13 h 08 min

    Le Maroc devrait plutôt parler de MBS le saoudien,

    Lisons ensemble pour comprendre :

    – Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a « validé » l’opération visant à « capturer ou tuer » le journaliste Jamal Khashoggi, écrit la CIA dans un rapport déclassifié vendredi par la Maison blanche. Le dissident saoudien a été assassiné le 2 octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.

    Le Roi du thé et des babouches ne parle pas de ce criminel saoudien car il attend des aides financières donc il va faire diversion sur l’Algérie pour essayer de nous salir alors que ce n’est qu’un vendeur de drogue.

    eau de roche
    27 février 2021 - 11 h 49 min

    on a compris que cette alerte concerne et concernait uniquement le maroc , ce pays est passé maitre de passer d’accusé en falsificateur accusant , son peuple gronde comme jamais il ne l’a fait, pour faire bouger les sujets marocains il faut taper dans ce qu’ils tiennent le plus c’est a dire la «  »bouffe » » et le portefeuille et ca craque de tous coté , les faillites en cascades les licenciements sans droit constant, la rasd fait des ravages au sud , l’espagne au nord , et l’algerie a l’est ils ne leur reste qu’a sauter dans la mer.
    meme les doubabs suur les reseaux sociaux dont debordés et attaqués de tous bord par leur propre congénères qui hier jubilait aux discours de leur « sidna » » , il reste quelques residus qui se mettent en video pour donner le change mais ils ne sont credibles que devant leur miroir , j’ai assisté a une scene ridicule ou «  »l’acteur » » avait peur de la camera ca devait etre au depart une video de propagande pour tenez vous bien inciter les jeune a s’engager dans les far pour porter secours a leur camarade dans le front face aux guerriers sahraoui , le sujet marocain ne c’est meme pas convaincu lui meme d’aller au combat la peur se lisait sur son visage devant une camera !! ou il disait a son copain a la question est tu pret a t’engager et a combatre contre le polisario aujourd’hui ? sa reponse avec une tete regardant le sol bien sur je suis pret a descendre au sud pour defendre notre sol sacré et mourir pour mon roi et il a fini par un non convainquant «  »aaich almalik », la guerre mediatique sur le net a donné un sacré coup au moral des sujets moucheront qui desormais devant la debacle du net et du pays se trouvent un nouveau slogant celui de peuple frere et maghrebin khawa khawa auquel repondent en masse sahraoui et algerien tunisien et meme libanais , egyptient , d’aller demander un visa a israel ou d’appeler le couple netanyahou/trump pour demander a la RASD un peut de compassion et de recul face aux nombreuse perte marocaine.

      Amine
      27 février 2021 - 13 h 09 min

      Et le peuple marocain esclave ne bouge pas…
      Terrible d’être esclave soumis et consentant… TFOUH !!!

    Le Berbère
    27 février 2021 - 11 h 22 min

    Monsieur Bouabsa, l’agence de renseignent américaine ( CIA) sont rôle n’est pas de s’occuper des problèmes politiques, sociale ou économique des états unis . Cette agence de renseignent à vocation de s’occuper de la sécurité nationale des états unis et concernant ce passage de ton commentaire  » le Sénat ou le l’APN n’ont été envahis par des foules terroristes  » ..Certes, les fidèles de présidents Trump ont envahi le capitol comme une bonde de sauvages mais chez nous c’est encore pire, on a toute une monoculture d’incultes opportunistes, profiteurs dans le costume de députés, sénateurs et législateurs qui squattent l’APN au niveau de sa première et deuxième chambre . L’Algérien regarde toujours ailleurs pour ne pas se penché sur ses propres problèmes . On est un pays en crise depuis six décennies et nous continuons à faire semblant que les autres nations ont plus de galères que nous donc il n’y a aucune urgence de s’occuper de nos propres problèmes que le régime en place depuis l’indépendance a plongé le pays dedans.

      Assez d’accord
      28 février 2021 - 15 h 45 min

      Il fait juste donner la bonne Priorité.
      Si c’est Faux, la CIA peut Démentir .
      Si c’est vrai. Les Agences font des Rapports sur les Pays. OK
      Maintenant, si les Rapports des Agences etaient
      Source de PREDICTION, ca se saurait depuis le
      Temps..,

    Lyes2993
    27 février 2021 - 9 h 34 min

    Ce type de rapport est évidemment créé et soit-disant fuité juste pour engendrer un sentiment de méfiance vis à vis de l Algérie et notamment pour empêcher l encrage géopolitique qui progresse à toute à l allure grâce à la maturité des Algériens, à l activisme de la diplomatie, grâce à la qualité des entreprises qui conquièrent les sphères économiques de certains pays, grâce à une diaspora active (bien que ternie par certains manipulés ou opportunistes). Par ailleurs, c est ce genre de rapports dint raffolent les incompétents de certaines agences de notation notamment la française néocolonialiste Coface… pour ce qui est de ces sites malsains qui traitent de lAlgerie et son peuple , les services algériens devraient prendre la mesure et enclencher les actions punitives comme le font tous les autres services : il n y a pas de secret, a un moment c est œil pour œil et dent pour dent ! Histoire de faire comprendre que l Algérie ne peut pas être ciblé sans risque et peu importe celui qui tient les propos fut-il meme un ambassadeur à l ONU suivez ma pensée

    Les marouki s'affolent et perdent la tête.
    26 février 2021 - 21 h 52 min

    Le Maroc invente un scénario catastrophique contre l’Algérie, sans savoir qu’ils sont en train de nous dévoiler ce qu’ils vont réellement vivre incessamment sous peu.
    Qui voulait prendre se fera prendre à son propre piège.
    ah ah ah ah ah hi hi hi hi hi hi
    Pathétique.

    karimdz
    26 février 2021 - 20 h 51 min

    Les sionistes du makhzen, ont en fait prédit le scénario au Maroc où tous les ingrédients de la révolte sont réunis, le peuple marocain a faim, il est réprimé, il est assigné à résidence, il est humilié par la normalisation avec l entité sioniste.

    Que cela s’accomplisse in shAllah.

    Alimenté par la 5eme colonne
    26 février 2021 - 18 h 49 min

    Les ambassades sont alimentés par la 5eme colonne comme notre journaliste de RSF/TV5 qui rendait compte directement à l’ambassade de France mais pas que, il y a le RCD, l’UCP, l’UDS, MDS, MAK, la pseudo ligue des droits de l’homme, les Islamistes et les berbetistes extrémistes et certains médias ceux des traîtres: Abdou Semar, Hichem Abdou, Amir DZ,… t une certaine diaspora basée essentiellement en France et manipulée
    Alors avec cette 5eme colonne, l’Algerie est vraiment gâtée et sont bien de chez nous.

    BECAUSE
    26 février 2021 - 18 h 36 min

    Les services de propagande et de calomnie marocains ( dged ) ont très fortement investis la toile médiatique , à travers toute une pléthore de journaux et de sites internet ( jeune afrique , sahel intelligence , maghreb intelligence , Algérie daily , observ Algérie etc….) afin de nuire à notre pays par tous les moyens avec l ‘ appui tacite et complice des médias français .
    Contre l ‘ Algérie , le makzen n ‘ a pour seules armes , que les armes du Vice et du Mensonge .

      Anonyme
      26 février 2021 - 20 h 41 min

      Les faux journaux d’information qui innondente la toile d’une propagande malveillante envers l’Algérie sont légions . En tant que lecteur je vous invite à publier un article à ce sujet . J’en ai recensé pas moins d’une dizaine. Ils publient sous couverture d’une presse africaine.. je.pense que personnel n’est dupe de la supercherie mais les dénoncer au grand jour ne serait pas une mauvaise chose.

    BCAUSE
    26 février 2021 - 18 h 35 min

    Les services de propagande et de calomnie marocains ( dged ) ont très fortement investis la toile médiatique , à travers toute une pléthore de journaux et de sites internet ( jeune afrique , sahel intelligence , maghreb intelligence , Algérie daily , observ Algérie etc….) afin de nuire à notre pays par tous les moyens avec l ‘ appui tacite et complice des médias français .
    Contre l ‘ Algérie , le makzen n ‘ a pour seules armes , que les armes du Vice et du Mensonge .

    Bono De U2
    26 février 2021 - 18 h 01 min

    Je rappel que la CIA ont soutenue le FIS EN 1991 rappelé vous et que aussi les américains Protègent TOUT LES TERRORISTES DU MONDES (pas que les islamistes) et que les Etats Unis est un pays du Tiers Monde qui à réussi C’est tout les Etats Unis une nations créer par des colons et des immigrés et des Racistes et qui on génocider les amérindiens autochtones chez eux après avoir colonisé et volé la terre au mexicains et au espagnols en leurs guerroyant les Américains ne se sont pas arrêté la ils ont mis deux bombe à Hiroshima et à Nagasaki au Japon

    et les américains on détruit le vietnam je n’en parle mêmes pas de l’Irak la Palestine via à ISRAËL une catastrophe un suis de suite etc etc etc etc etc etc etc etc,,,, bref les Etats Unis c’est construit avec le capitalisme la violence et le sangs et la haine Les Etats Unis c’est une nations d’essence sauvage

      Anonyme
      26 février 2021 - 18 h 51 min

      La CIA a soutenu le FIS en 91?? Tu peux nous citer d’où tu tiens ce khorti??

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 février 2021 - 16 h 16 min

    Que la CIA s’occupe de la décadence de son propre pays avant de s’occuper de l’Algérie. Les USA sont eux-mêmes devenus un cirque à ciel ouvert, où les clans se livrent des batailles sans merci pour le contrôle des ressources financières de ce pays. En Algérie, jamais le Sénat ou le l’APN n’ont été envahis par des foules terroristes. Mais aux USA, si. C’est arrivé en janvier 2021, lorsques les fans du président voyou Trump ont vandalisé le Capitol.

    Les USA ont perdu le leadership moral, après ce qui s’est passé avec Trump et surtout après la reconnaissance de ce qu’on appelle la marocanité du Sahara Occidental, en bafouant toutes les normes du droit international. Et après, ils continue de réclamert aux Russes de se retirer de la Crimée et aux Chinois de ne pas encaisser Taiwan. Quelle stupidité et quelle hypocrisie.

      dinar
      28 février 2021 - 13 h 57 min

      le maroc devrait s’occuper de la misère et de la faim
      au lieu de fait alliance avec le diable

    Anonyme
    26 février 2021 - 16 h 15 min

    Aucun pouvoir légitime ne peut etre influencé par a rapport. L’histoire des dictatures a montré qu’un pouvoir sans peuple ne pese pas grand chose dans tous les domaines. Il est vulnérable comme un chateau de cartes.

    Anonyme
    26 février 2021 - 15 h 55 min

    D un côté ce rapport ne relate que ce que l on sait déjà….
    À nos gouvernants d agir pour éviter le pire….
    Recycler à l infini les mêmes personnes ne va pas changer la situation…….

    Sprinkler
    26 février 2021 - 15 h 37 min

    Comme dit l’adage, faute de grive on ma mange des merles…Encore un rapport « commandé » par TOUTENBAVOUCHES VI et ses donneurs d’ordre…

    même pas peur !
    26 février 2021 - 14 h 45 min

    {
    Pourquoi Washington a fuité un rapport apocalyptique de la CIA sur l’Algérie ?
    février 26, 2021 – 11:44Rédaction
    }
    Quand la CIA parle, ou un autre département de ce même pays commence à faire fuiter, ceci ne peut que prédire le pire, à savoir une action en préparation contre nos intérêts ceci est le coup du « on vous a prévenu » !
    Revenant en arrière un peu, du temps ou on avait cet ambassadeur qui a vu sa femme accoucher sur notre sol et qui a mangé du couscous à en faire des cauchemars, voilà que les effets secondaires viennent lui faire dire que l’Algérie est au bord de l’implosion !

    Mon dieu ! Que dire de cet autre ambassadeur qui a épousé une Algérienne et qui parle même dit-on l’arabe et pire encore, venant de l’ancien pays qui refuse de s’excuser devant ses crimes et qui fait entrer chez lui, des personnes choisi sur le volet, afin de s’en servir comme levier pour déstabiliser notre pays ?!!

    Finalement, il y a un point commun à toutes ces pratiques.. .Elles viennent toutes par des voies médiatiques bien connu, maintenant.. .Enfin, je l’espère qu’ils sont connu !

    LA CIA MANIPULEE PAR LE MAKHZEN ET LA PRESSE SIONISTE
    26 février 2021 - 14 h 43 min

    il faut se rendre à l’évidence. les USA sont très loin de l’algérie et notre pays ne les intéresse pas outre mesure. ils n’ont pas investit dans les renseignements digne de ce nom pour avoir des éléments concrets et une appréciation parfaite de la situation. les USA puisent els informations sur l’algérie dans la presse francophone qui est à 100% franco maroco isrélienne!
    les agents de la CIA, qui traitent l’afrique du nord, ne sont que des gens incompétents, opportunistes, qui faute d’avoir de vrais informateurs se contentent de la presse sioniste (france -maroc-israel), un plat tout préparé qu’ils vont envoyer à leur hiérarchie pour montrer qu’ils travaillent bien.
    quand des mensonges marocains deviennent une réalité aux USA c’est qu’il y a quelque chose qui ne tournent pas rond chez la CIA!!!!! prenons 3 cas très simples: 1 quand trump dit que le maroc est le premier pays au monde à reconnaitre les USA, sans que personne ne le contredise, alors que le maroc n’avait même pas un bateau pour la pêche, que le pays n’existait même pas, et qu’il était le dernier pays maghrébin à avoir un consulat américain, c’est que trump lis les rapports mensongers du makhzen avec la bénédiction de la CIA!
    2 quand les américains pensent que le grand maroc existait (une véritable fourberie historique que le makhzen tente de fabriquer par des mensonges que un gamin de 10 ans peut démonter), alors que le maroc n’a jamais été aussi grand que ce que la france lui a offert en 1844 pour trahir les guerriers algériens, et qu’il n’a jamais eu de guerriers ou une armée digne de ce nom, et n’a jamais gagné la moindre bataille contre qui que ce soit, depuis que la terre existe, c’est que la CIA se fait royalement berner par le makhzen!
    3 quand les américains pensent que le sahara occidental, qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement, est une « province du sud  » du maroc et que les sahraouis sont « des séparatistes », c’est que les éléments de la CIA se contentent des mêmes saloperies de mensonges que lisent le peuple marocain. et là ça devient alarmant pour le peuple américain.
    EN SOMME LE MAKHZEN ET LES SIONISTES PRENNENT LA CIA POUR DES IDIOTS ET LES MANIPULENT COMME ILS VEULENT!
    par contre, là où le rapport dit vrai, c’est qu’il y a en ce moment même une guerre entre le « système » et des gens qui veulent éliminer ce système et qui n’y arrivent pas, tellement que le système est profondément bien ancrée dans la société algérienne depuis l’assassinat de boumédienne!

    Belveder
    26 février 2021 - 14 h 38 min

    En dehors du passage sur la gestion COVID exagéré ce rapport est juste en tout point.
    Maintenant pour l explosion social et le recours à la violence il faut espère que leur conclusion soit fausse

    Anonyme
    26 février 2021 - 14 h 24 min

    l’algerie est un pays democratique- je suis fiere d’etre algerien- lespys arabes san exceptions sont des oays de (…). Tu ne peux meme pas ouvrir to bouche en arabie saoudite ou au maroc. En plus leniveaud de vie – education- sante etc,est meilleur. m… avec le mroc ou tout rapport de (…) qui viens de l’etranger.

    deBiNational
    26 février 2021 - 14 h 06 min

    En effets, il y a des constats singuliers, qui sont bien vus, constate’s et rapporte’s – Il reste la synthese, c.a.d. la soupe que cela produirait. Ca, l’auteur de l’analyse fait du « wishfull thinking »,c.a.d. prendre ses croyances/souhaits inavoue’s, pour des realite’s alors qu’elles ne sont verite’s. Et la nuance est toute la, entre realite’ et verite’. Le rapport en question est aussi potentiellement possible en Algerie qu’il l’est ici-meme aux Etat-Unis. Ce qui est commun aussi, c’est cette culture de vivre au-dela de ses moyens que partagent les Algeriens et Americains. Les causes de cela sont une prosperite’ exceptionnelle pour l’Amerique et une richesse naturelle hors-commun pour l’Algerie. Le probleme partge’ aussi est l’effet de ces circumstances sur la culture envers le travail et la production. L’Amerique ne produit plus rien, tout comme l’Algerie et de ce qu’il y a, il y a ce vis de l’abus qui sevit et qui revolte. En sont responsables les classes politiques qui se font la part du lion(les fables de LaFontaine).

    En Algerie le gibier a partager est la rente petroliere brute, tandis qu’aux usa, cette rente est fiscale. C’a ete’ ainsi des decennies durant, mais les choses ont change’ et ni l’un ni l’autre des « penseurs » n’ont prevu l’avenir, ou du moins pas correctement – que j’attribue a un je m’en foutisme royal, c.a.d. apres moi le deluge! Les raisons de cela aussi sont d’une logique a creuver les yeux: En Amerique, c’est « la democretie oblige » et en Algerie c’est « un heritage de l’illegitimite’  » ou ce que notre ancetre penseur a nomme’ « la peche’ originel ».

    La fin de la rente, des 2 cote’s:
    En Algerie, c’est simple, celle-ci(rente) provient du sous-sol qui ne veut plus donner et sous-developement paralysant due non pas a un handicap du systeme d’education, mais sa paralysie generalise’e. Donc plus rien sur quoi retomber ! i.e. « Plan B »

    Aux USA, la fin du tiers-monde et liberalisme sauvage. Reveil de Conscience Nationales partout dans le monde traditionnellement exploite’ (1/3 monde clef-en-main), l’Amerique a due devoir s’aventurer BETEMENT, dans un colonialisme genre vieille-Europe, pour imposer sa relevance economique par des intrusions politiques. Elle s’est retrouve’e AVALE’E partout, que se soit en Asie ou en Amerique Latine. Des guerres et budgets defense que la population Americaine ne peut plus au point de ne vouloir plus supporter. De plus, ces pays autrefois « en voie de developement » ont siphonne’ toutes les industries Americaines, s’offrant meme le luxe d’un envahissement SOFT de l’Amerique meme. Ce furent d’ailleurs les sujets des 2 elections precedantes(2016 et 2020). Un sentiment qui a commence’ en 2008 deja !

    Je conclus que pour sortir du sable-mouvent, l’Algerie a un defi a relever celui de FOUTRE DEHORS sa classe politique, sans moindre patriotisme, reprendre sa destine’e en main, c.a.d. sa culture originelle, la developer vers quelque chose de totalement nouveau, qui fait abstraction de l’evolution humaine(incluant la sienne), de siecles entiers et se projeter l’avenir. Cela est REQUIERT la RENOVATION TOTALE du systeme d’ecation, prisonnier du politique et son approche DOGMATIQUE.

    Pour l’Amerique, une vision nouvelle du monde, est aussi necessaire. Une nouvelle relation avec l’Afrique doit voir le jour, et elle est entrain de se produire. Ce ne sont point les Americains qui la guide, mais les Africains eux-meme !!! D’ailleurs, c’a fait echo ici, ou l’Americain Noir n’a qu’une chose a la bouche « F you !  » Le terme « Nigger » est soudainnement remis a sa place, a sa veritable signification et re-ettribue’ a ceux qui le meritent. N’en use plus que les Noirs, qui aiment a rappeler aux blancs de 2nde classe qui se la faisait sur leur dos, que le Noir est Victime certes, mais n’est PAS CIREUR, et faiseur de sales besognes, celles de violenter le domine'(noir) pour le compte du maitres (Anglais) – car il n’y a pas autant d’Anglais que ca dans le monde ! Il ne suffit pas d’avoir une peau blanche ou des cheveux jaunes pour etre Anglais. Or, les Anglais sont partis, il y a de cela une eternite’ !

    Ceux qui misent sur l’INTRUSION islamiste dans la mobilisation des Algeriens, sont ceux-la meme qui y voient une opportunite’ de se repositionner en maitre labas. Il n’y a biensur pas lei de voir l’Amerique agir directement, c.a.d. sponsoriser les islamistes directement, mais certainnement a travers ces oblige’s de toujours soumis de sa propre fabrication que sont les pays Arabo-Musulmans, ou « les pays freres du regime » que l’Algerien Lambda crache !

      Algériens debout
      27 février 2021 - 17 h 44 min

      Déjà la CIA voulait volé la technologie du s400 sans succès la CIA ne connaît rien sur le fonctionnement de algerie elle ils prévu le covid je pense pas le Maroc cette création de lyaute si nous algériens vivre comme eux sa serait déjà la guerre pour changer les choses

    Anonyme
    26 février 2021 - 13 h 58 min

    Pas besoin de la CIA. Cela a été écrit ici-même par plusieurs contributeurs (Benachenhou, Mebtoul etc…). J’ai dit plusieurs fois que le pouvoir à raté une occasion de se réconcilier avec son peuple en ouvrant le jeu politique aux personnes sincères tout en écartant les traîtres. En agissant de la sorte il prend le risque d’une explosion qui va profiter aux ennemis du pays comme en 88 avec le terroriste de Belhadj

    NESRINE
    26 février 2021 - 13 h 31 min

    Comment se fait-il qu’un rapport confidentiel soit divulgué avec cette facilité ?
    Ca sent le roussi du côté de l’Ouest !! Suivez mon regard !!
    Question : Qui a intérêt, en ce moment précis, à essayer de jeter de l’essence sur le feu, pour
    déstabiliser l’Algérie ?
    Il faut chercher du côté du makhzen sûrement.
    En fait, le point commun entre le makhzen et les médias américains (pro-sionistes) c’est Israël.
    Le trio makhzen-Usa-Israël est certainement derrière cette « fuite » orchestrée afin nuire à l’Algérie.
    Si le rapport US est réel et authentique, ce qui est fort probable, le commanditaire est sioniste
    mais l’exécutant servile et haineux est bien notre voisin, que ses maîtres poussent à la gaffe
    comme à l’accoutumé.
    Ceci dit, le peuple algérien est bien conscient de tous ses problèmes (politiques, sociaux, économiques,
    sécuritaire et enfin sanitaires) et n’a jamais baissé les bras devant aucune difficulté, il redouble d’efforts
    pour résoudre ses problèmes de quelque nature que ce soit. Mais ceux qui parlent ainsi de la GRANDE
    ALGERIE, n’ont-ils pas les mêmes problèmes dans tous les domaines que je viens de citer ?
    Alors, que chacun s’occupe de ses oignons chez lui et laisse les autres peuples régler leurs différends
    entre eux. Le peuple algérien, à la différence des autres peuple, a une relation fusionnelle avec son armée.
    Et ceux ne sont pas les quelques brebis galeuses (qui sont presque tous au cachot) qui font que notre armée
    soit vouée aux gémonies. Notre armée est constituée par les enfants du peuple (et je sais de quoi je parle) qui
    porte, au plus haut degré, l’Algérie dans leur cœur. Une armée populaire, dans le vrai sens du terme, est une
    armée difficile à démoraliser. VIVE NOTRE CHÈRE ALGÉRIE ET UNIE et VIVE SON ARMÉE POPULAIRE.

    Le médisant du bled
    26 février 2021 - 13 h 11 min

    D’où la vacance depuis six mois du poste d’ambassadeur.

    Nord-africain
    26 février 2021 - 12 h 55 min

    Toutes ces fuites,le Wikileaks avant,sont faites sciemment pour semer la discorde dans les pays musulmans!C est à un contre-jihad que nous assistons!Les »koffars » veulent se venger de nous et ils commencent par la guerre de communication d abord.Ils versent l essence avant d allumer l allumette!Ils nous chauffent les esprits connaissant que nous prenons feu facilement!Nous sommes super-inflammables,une seule étincelle l incendie ravage!Le covid 19 est une prémédication pour opérer sur nous une grande opération!Le confinement sert à clouer tout le monde chez soi et à s occuper des loups solitaires chez eux!Ce covid paralyse l économie mondiale de laquelle se nourrissent les autres économies,celles des faignants musulmans notamment!Des soulèvements populaires s en suivront et détruiront toutes les économies vulnérables ce qui préludera les morcellements!Nos peuples ne savent pas vivre en union et en symbiose,il vaudrait mieux les diviser,des tribu-Etats leur conviendront et encore…!Ces tribu-Etats se rivaliseraient et se guerroyeraient!

    Vrais Patriotes
    26 février 2021 - 12 h 49 min

    Y a rien d’erroné sur le constat sauf de la violence qui vient de l’état, pas du peuple. Ce rapport a été sorti en ce moment car il vise l’effet inverse connaissant le patriotisme des algeriens libres quand un étranger décide d’y mettre son bec.

    Brahms
    26 février 2021 - 12 h 43 min

    Tous les pays du monde ont des problèmes sociaux économiques et financiers,

    Aux États – Unis, il y a énormément de juifs qui sont dans l’appareil militaire et politique et ce sont eux qui émettent des rapports farfelus sur la situation de l’Algérie.

    Je rappelle qu’hier, les USA ont bombardé une position pro – iranienne en Syrie tuant 17 soldats.

    Le problème algérien vient simplement de la corruption, de la drogue et de l’islamisme radical donc pour soigner ces 03 fléaux, il faut y mettre les moyens financiers, humains et matériels et quand le peuple verra que c’est réel, que derrière, il y a bien des sanctions pour les corrupteurs et les corrompus, à ce moment là, le pays redémarrera.

    Le trafic de drogue, même chose, il faut agir en tapant le RIF marocain, les cabanes, les entrepôts des trafiquants, les gourbis, il faut tout liquider avec des commandos d’élite en appliquant la méthode (vous venez me pourrir la vie, je viens te bombarder ou te liquider chez toi).

    L’islamisme radical, rebelote, il ne faut pas attendre que le feu arrive dans la maison, il faut liquider les niches à problème. Il faut liquider ou taper des bédouins c’est à dire ceux qui financent et arment ces crapules.

    On soigne par l’attaque, la liquidation physique (riches ou pauvres).

      Anonyme
      26 février 2021 - 14 h 02 min

      C’est rien, on est pas plus mal que tout le monde etc… tuves aveugle ou quoi?? Tu ne vois pas le danger?? Tu dois vivre très loin du pays mon vieux

    Anonyme
    26 février 2021 - 12 h 30 min

    Ce rapport me rappelle un adage: le souhait est père de l´idée.

    Casbi
    26 février 2021 - 12 h 17 min

    La CIA devrait plutot balayer devant sa porte. Le Covid-19 a fait plus de 500000 morts et a expose les USA comme etant colosse aux pieds d’argile. Un pays divise , avec un nouveau president qui commence a montrer des signes de dementia et qui vient de remplacer un president malade mental qui risque de se faire ellir en 2024 par les malades mentaux du Sud. Ce sera alors le debut de la fin du Monstre qui a cause tant de mal a l’humanite. L’Algerie malgre ses problemes , survivra toujours .

    On ne déstabilise que les instables
    26 février 2021 - 12 h 08 min

    Ce rapport ne peut etre une guide des opposants. Rappel: les manigances du l’ancien régime avec les multinationales a exsangue le pays, c’est de ce coté là que nous nous attendions des fuites. Par exemple l’achat de la rafinerie à Exon et son prix hors cours.Le pays était donc déjà déstabilisé mais son instabilité ne touchait pas la caste et ses alliés outre mer sur lesquels reposait sa « légitimité » officielle.
    La question est: peut on créer une stabilité percue sans changer l’infrastructure du pouvoir? La reponse est d’ordre endogène et ce ne sera pas la force des militaires ou des places publiques ou leurs resonnances sur le net qui changerait quoique ce soit. Mais la capacité à savoir lire et définir les causes et séparer les effets. Pour ce faire il y a nécessité de refléchir, en se gardant des biais. Opposer l’islamo-arabisme à l’islarabo-islamisme ne dégagerait pas une alternative systemique.
    Les puissances et leurs tentatives sont un symptome d’une instabilité en cours depuis longtemps. Le recours au soutien extérieur contre la volonté populaire, une fuite en avant couteuse, les kadafi et sadam savent que le prix est very high. Après avoir syphonné les centaines de milliards$ la caste veut faire appèl au « nationalisme », dommage que le contrat de confiance soit rompu.

    Anonyme
    26 février 2021 - 11 h 48 min

    Un pouvoir qui ignore la jeunesse en mettant des vieux de 90 ans au pouvoir ne pourra jamais réussir. Sans le soutine de son peuple aucun pouvoir au monde ne réussira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.