Actes portant préjudices aux intérêts de l’Etat : déchéance de la nationalité algérienne

nationalité déchéance
La déchéance de la nationalité sera effective. PPAgency

La déchéance de la nationalité algérienne, acquise ou d’origine, sera applicable à tout Algérien commettant, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale et à celui qui active ou adhère à une organisation terroriste, selon un avant-projet de loi présenté, mercredi, lors de la réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

«Le gouvernement a entendu une communication relative à l’avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance  70-86 du 15/12/1970 portant Code de la nationalité algérienne», indique le communiqué le des services du Premier ministre, précisant que «ce texte prévoit la mise en place d’une procédure de déchéance de la nationalité algérienne acquise ou d’origine qui sera applicable à tout Algérien qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale», rapporte l’APS.

La mesure s’appliquerait aussi à «celui qui active ou adhère à une organisation terroriste ainsi que celui qui la finance ou qui en fait l’apologie», note la même source.

Ce dispositif concerne également «toute personne qui collabore avec un Etat ennemi», précise le communiqué, ajoutant que «les dispositions prévues demeurent conformes aux conventions internationales en la matière et garantissent le droit au recours».

R. N.

Comment (47)

    Leonidas
    6 mars 2021 - 21 h 55 min

    Pourquoi les algeriens craignent cette lois il n y a rien de s’inquiéter vraiment si tu est un algerien droit qui aime son pays .
    Les traitres qui veulent voire n autre pays au service des colonisateurs eu on de quoi s inquiéter.
    Vivement une nouvelle aire un nouveaux président que nous aimeron qui sera juste droit pour les algerien de l extérieurs ou l intérieurs tous a la même enseigne fermer les frontières c est pas constitutionnelle se n’est pas patriotique

    Ammi mourad
    6 mars 2021 - 10 h 21 min

    L’article 6 du Code de la nationalité algérienne stipule : « Est considéré comme Algérien l’enfant né de père algérien ou de mère algérienne ». La nationalité algérienne d’origine d’un Algérien est donc consubstantielle à la nationalité des parents. Elle est de ce fait inscrite dans son ADN, dans son chromosome A 54. Elle est un droit inné et naturel au-dessus du Droit constitutionnel, au-dessus du Droit commun, au-dessus de tous corpus législatif conçu par l’Homme.

    Elle est sacrée et d’essence quasi-divine. La nationalité algérienne d’origine précède même le projet de l’enfant à naitre. Dès sa conception, l’embryon issu de parents algériens est déjà de nationalité algérienne.

    L’enfant né Algérien, le sera toute sa vie et quittera Algérien ce bas monde. Tout comme on ne peut dissocier l’enfant de l’identité de ses parents biologiques, on ne peut le déposséder de sa nationalité d’origine.

    Si la nationalité algérienne acquise en application de la Loi portant Code de la nationalité, octroyée par une autorité judiciaire ou administrative, peut être retirée par l’autorité qui l’a délivrée, il ne peut en être de même pour la nationalité d’origine.

    La nationalité algérienne d’origine n’appartient à aucun pouvoir législatif ou exécutif. Elle est innée, naturelle, définitive, irrévocable, intangible, inaliénable et ne peut faire l’objet d’aucune déchéance. Quel que soit le crime commis, la déchéance de la nationalité algérienne d’origine ne doit et ne peut être envisagée comme une punition faisant partie du corpus législatif.

    Je suis pour cette loi. Clarification!
    6 mars 2021 - 10 h 09 min

    Je suis pour cette loi! Pourquoi ? Pour ceux qui menacent la sécurité interieur et l’unité du pays travaillant pour des officines étrangères et/ou en association nuisible à la TERRE D’ALGERIE. Souvent ces personnes à 99% ont des doubles voir triples passeports donc ils ne seront jamais apatrides, c’est un faux prétexte. Quand aux autres 1%, la justice t/ou des campagnes d’informations de désintoxication peuvent-être un levier si ils sont des leaders d’opinions. Quand à la Bande à Boutefleka et sa Issaba, ils doivent être jugés pour haute trahison et payer d’une peine lourde d’emprisonnement quand aux fugitifs comme Saadani, Belcir, Bouchareb, l’extrême PDG de Sonatrach et tout les autres, mandats internationales et actions diplomatiques pour le retour au pays avec le fruit de leurs bien mal acquis. Ils doivent être jugés et rendre les biens spoolies. Mais les traîtres comme Semmar, H Abdou, Amir DZ, Zitout et les satellites de Rached, S.Benyounes,Mehnni, Sadi et tout les autres OUI, la déchéance de nationalité sans aucun état d’âme. Ils mettent en danger le pays dans sa territorialité, unité et sa sécurité interne et externe. Les outils existent selon les profils de dangerosité, de nuisances, de délits,.. qui peuvent être adaptés sans pour autant se mettre les lois internationales sur le dos.

    Ammi Mourad
    6 mars 2021 - 10 h 05 min

    Cette loi ciblerai La Diaspora, Le Système n’est pas à sa première Attaque contre celle ci, même si on le sait elle vise Les Hitakistes virulents à l’extérieur, Zitout Amir DZ..Elle créerait une fissure psychologique et Juridique entre les Algériens…Pauvre Algérie…À l’époque au plus fort des Attentats terroristes , le gouvernement Hollande voulant passer une loi similaire, jamais une loi n’avait créé autant de tensions, au sein de la majorité, l’opposition de droite malgre son idéologie nationaliste rejeta ce projet de loi, car voyant plus loin que le bout de leur Nez, et sur les Dégâts de Division citoyenne…

    Ceux qui ne respectent pas le drapeau des Martyrs en feront partie
    6 mars 2021 - 8 h 49 min

    Bonne initiative, sans recul appliquez cette loi sur zitot, amir dz, aboud, …bouteflika a et s, sellal le clown, haddad le cancre, ………….

    OUI un ennemi ne peut être concitoyen
    6 mars 2021 - 8 h 42 min

    Ceux qui n’aiment pas l’Algérie qu’ils ne se considèrent plus algériens surtout ceux qui se croient occidentalisés. Commencez par zitout, semmar, aboud, amlek je crois, amir l’ignoble irrespectueux par les termes dégueulasses qu’ils utilisent ….

    صحراوي
    6 mars 2021 - 1 h 39 min

    مجرد تساؤل.ـ
    هل الجزائر مبتدعة !!!؟؟؟
    سحب الجنسية ليست بدعة جزائرية، بدليل أن الدول مهد الديمقراطية وحقوق الإنسان سنت قوانين تُجرد من الجنسية من بينها:ـ
    إسبانيا – فرنسا – إيطاليا – هولندا – بريطانيا – أمريكا. ـ
    خلال الثورة الحركى باعوا أنفسهم لفرنسا علنا وكانت لهم الشجاعة أن يقول نحن مع الاستعمار.ـ
    الحركى الجدد أقل شجاعة من حركى الثورة، يختبؤون وراء جنسيتهم وباعوا أنفسهم لفرنسا وغير فرنسا ضد وطنهم وشعبهم ودينهم وحتى لغتهم ليكون لنعيقهم مصداقية لدى بعض الأغبياء.ـ

    Larbi
    5 mars 2021 - 16 h 37 min

    JE DIS SEULEMENT A ZEGHMATI DE DEMANDER A SAMIR CHAABNA POURQUOI IL N’A PAS VOULU DEVENIR MINISTRE EN ALGERIE ON COMPREND TOUT

    Anonyme
    5 mars 2021 - 13 h 38 min

    le systeme,aprés avoir fait fuir des milliers d’algeriens ,tente par la ménace de les rendre apatrides contre toute critique de leur part,il oublie toutefois une chose , que les principaux traitres et ceux qui ont ruiné le pays, sont issus de ses rangs !

    Ansem
    5 mars 2021 - 12 h 58 min

    Sur la tête de ma mère en voilà un texte de loi qui fait surgir les monstres de leurs trous obscurs…
    ils se réveillent tels les vampires quittant leurs cimetières par une nuit d’hiver…
    où est le mal dans une loi qui permet à la nation et au peuple de se débarrasser de ses (…) ?!!! …
    nous avons punis les colabos d’hier en leur interdisant de fouler notre terre depuis 62 et aujourd’hui on récidive plus violemment avec les néo-colabos qui travaillent main dans la main avec les ennemis de la patrie.
    Si tu n’aime pas ton Algérie et que tu ne te déchois pas toi-même de sa nationalité…on le fera pour toi…et avec plaisir.
    Vive l’ALGERIE pour les ALGERIENNES et ALGERIENS

      Anonyme
      5 mars 2021 - 18 h 17 min

      Il faut d’abord punir les vrais collabos qui sont dans les coulisses du pouvoir.

    Lghoul
    5 mars 2021 - 10 h 57 min

    Il arrivera un jour ou aucun algérien ne sera pérsécuté en Algérie ou ailleurs. Il arrivera un jour ou l’algérien montrera sans avoir peur, son amour pour l’Algérie en travaillant dur comme le fer et en partageant équitablement les richesses du pays. Il arrivera un jour ou tous les algériens exprimeront ouvertement leur fraternité et leur diversité avec fiérté. Ce jour la, qui est proche, sera la fin des vautours et des requins qui ne cessent de dévorer et de détruire ce pays en chassant ses citoyens pour privatiser tout le territoire de la RADP comme propriété personnelle, pour eux, leurs familles et leurs amis.

    Anonyme
    5 mars 2021 - 9 h 01 min

    La meilleure trouvaille de zaghmati pour attirer la diaspora algérienne pour investir en Algérie ou défendre les interets du pays a l’étranger ! Dorévant ils seront interprétés comme les interets privés et personnels de l’équipe de zeghmati. Créer des divisions ne fera qu’empirer le futur. Le peuple n’oubliera jamais ces oppressions a tous les niveaux.

    Anonyme3.
    4 mars 2021 - 23 h 18 min

    Je ne pense pas que Zitot,el Mazda,Mehenni,abdou tahkout,ghani nivea,aboud le traître et la chabaka invisible méritent la citoyenneté Algérienne.dans certains pays ils passent le restons de leurs vie en prison pour trahison.la loi est clair sauf pour ceux qui ont kidnappé l’authentique hirak ou tout ce qui viens du président ou dès ministres ne lès arrange pas.ils maintiennent leurs yetnagaw gaa pour lès remplacés par lès vendus,lès surfeurs et lès opportunistes.

    Bravo Mr Z.
    4 mars 2021 - 20 h 48 min

    C’est a se demander pour qui travaille le Ministre ?
    – Au mieux, sans le vouloir il se tire une Balle dans le Pieds en stigmatisant une Catégorie de la Population.
    – Au pire, il rajoute de la Confusion la ou il y en avait pas Besoin et Rajoute de l’Eau au Moulin des Opposants…
    Dans les 2 cas, il aurait pu s’abstenir, pour le bien du pays et la Serenite des Esprits.

    ALIKOUM
    4 mars 2021 - 17 h 06 min

    Aucune loi illégitime qu’elle soit au monde ne pourra détourner le peuple algérien de ses buts précis: 1) Rendre l’Algérie aux algériens; 2) Avoir un état de droit,; 3) Finir avec les divisions; 4) Mettre de vraies compétences au service du pays et fini le piston et la rapine.

    BON NOUVELLE
    4 mars 2021 - 17 h 02 min

    Pour moi si une très bonne nouvelle, j’espère que il y aura d’autres lois pour faire taire ses traîtres islamistes a l’étranger, affaire a suivre…..

      Anonyme
      4 mars 2021 - 22 h 18 min

      Il faut d’abord faire taire les islamistes qui sont reçus à la présidence comme les Madani Mezrag, Layada, Makri etc… fais le ménage chez toi d’abord

    Anonyme
    4 mars 2021 - 16 h 22 min

    « Brahms
    4 mars 2021 – 7 h 20 min
    Bravo,
    J’ai toujours dis qu’il fallait déchoir ceux qui sauvent à l’étranger avec le fromage algérien comme Chakib Khellil, Bouteflika Abdelhaziz, Sellal, Abdeslam Bouchouareb, Bedjaoui, Amar Saadani. » Tu penses qu’ils s’adressent a ces gens ? Tu te trompes royalement. Ils s’adressent a des gens comme toi au cas ou tu ouvres la bouche.

      Bonne Nouvelle
      4 mars 2021 - 20 h 25 min

      La Nationalité Algérienne redevient un Enjeu
      Comme la Citoyenneté.
      On Avance..
      Quand a la Mesure de Mr Z., je ne ferai plus de
      Commentaire.
      Tout a été dit…Passons a Autre Chose,
      Ce sujet ne concerne que ceux qui croient que la Nationalité est juste un document Administratif.

    Lghoul
    4 mars 2021 - 16 h 18 min

    Que leur reste-il maintenant a faire ou a trouver pour combler le vide et creuser encore davantage le gouffre qui les sépare du peuple ? Empecher les algériens de rester algériens ! C’est la nouvelle trouvaille de zeghmati, lui qui a gouté a toutes les sauces sous bouteflika, le bouteflika qui a offert l’Algérie et ses ressources a ses amis étrangers et aux escrocs du pays ! Donc zeghmati annonce les couleurs de la nouvelle Algérie: Pour etre algérien, il ne faut jamais se plaindre, ni protester contre la hogra, ni dire meme « Ehhhh ». Alors c’est le prélude de la vraie nouvelle Algérie quand ca vient d’un type qui a été nommé provisoirement par gaid salah. Savent ils enfin a quelles eaux troubles ces ignares sont menés doucement mais surement ?

    Guerioune
    4 mars 2021 - 16 h 14 min

    Rigolo de voir un binational terroriste (ou autre qualificatif) se faire déchoir de sa nationalité algérienne et française ! C’est au 1er (entre la France et l’Algérie) qui dégaine.
    Dans le cas d’un algérien résident à l’étranger (donc avec carte de séjour) je ne vois pas comment l’Algérie peut le déchoir de sa nationalité, les lois internationales sont contre. Et si la pays de résidence l’expulse, l’Algérie ne peut le refuser !

      Anonyme
      4 mars 2021 - 17 h 00 min

      Ils se retrouveront dans les tribunaux des droits de l’homme et de l’ONU. Certains a la Hague un jour inch’allah.

    Du chantage à la muselière !!
    4 mars 2021 - 14 h 44 min

    L’Algérie c’est Los Angeles, c’est Miami c’est dubaï !!!
    Si vous pensez que je dois vivre avec une muselière face à mes tortionnaires, face à celles et ceux qui ont ruiné ma vie et celles de mes enfants.
    Car ont me menaces de me destitué de ma nationalité algérienne si par malheur je venais dénoncer celles et ceux que je veux appeler un chat un chat et un chien un chien .
    Ce n’est pas nationalité qui me sauvera de l’enfer demain quand je serai face à mon créateur.
    C’est mon intégrité à tout point vues vis àvis des humains, mon obéissance envers mon créateur, et que je n’ai pas marché sur terre d’un comportement hautain, et que je n’ai pas créer la zizanie sur terre………..
    Maintenant je serai impitoyable envers la vérité et le mensonge, il n’est pas question que je les travertissent à cause de chantage à la nationalité.
    Nous devons pouvoir dire à haute voix qui sont celles et ceux qui ont meurtri, anéanti, et créer la précarité aiguë parmi des familles en Algérie, sans être inquiéter .
    Des familles en détresses graves en Algérie est une réalité.
    Les coupables sont celles et ceux qui détenaient des pouvoir entre leurs mains et qui ont laissé les choses se faire sans y mettre fin, et ont contribuées à en tirer des dividendes pour eux mêmes et leurs proches.
    Les pouvoirs entre les mains de ces corrompus nous a fait perdre une vie et à celles des générations suivantes.
    Devons vous remercier !!!
    « Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl (Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant) »
    « Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl (Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant) »
    « Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl (Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant) »

      anoonyme
      4 mars 2021 - 22 h 52 min

      @Du Chantage À La Muselière !!
      4 mars 2021 – 14 h 44 min

      Bravo c’est bien dit
      merci

    Je suis POUR cette loi
    4 mars 2021 - 14 h 05 min

    Faisant parti de la diaspora Algerienne de la premier vague d’immigration, je suis pour cette loi. Pourquoi? Tout simplement que j’ai constaté que les premières vagues d’immigrations et la 2em, 3em et 4em générations restent très attachés à leurs pays d’origine même si ils sont critiques. Mais ces critiques sont celles de la passion, de l’amour de leur terre, de leur pays qu’ils souhaitaient voir en terre de prospérité, modernité, démocratique et de liberté! Cependant, il y les dernières vagues d’immigrations de la décennie 90 et après qui sont représentés par ceux qui ont fuit le pays pour sauver leurs peaux mais restés fidèles et patriotes comme les premières vagues. Puis il y a les Islamistes et le Berberistes fuyant le pays par des raisons économiques, politiques ou haine du pays qui passent leurs temps à dénigrer l’Algerie et à faire du « bashing » à longueur de journée en crachant leurs venins sur le pays à longueur de journée, a cela vous rajouter les pseudo journalistes insultent qui ternissent l’image du pays au côtés des E. Zemmour & Co. On peut cites les éléments perturbateurs: les éléments du RDC ex: Said Sadi, Algerie Debout de S.Benyounes famille de Amara Benyounes, Abdou Semmar, Zitout et Rached en général, A.Hichem, les déserteurs hauts gradés militaires, les politiques corrompus exilés. .. voilà quelques exemples non exhaustif. Pour ce genre de traîtres et d’antisémitisme patriotes, ce suis pour la déchéance de Nationalité. Il faut etre sans pitié car ils nous font du mal y compris à la diaspora Algerienne attaché à leurs terres d’origines Algerienne independement de nos convictions politiques. L’ Algerie et son unité sont une ligne rouge. UNION SACRÉE !

      Non
      4 mars 2021 - 14 h 28 min

      Une telle decision peut être prise pour und Decision Politiquement Motivée et Conjoncturelle.
      Quelques individus présentent-ils une telle memace ?
      Un Etat-Nation et ses Institutions n’ont peur de Personne.
      La Nationalité est un Outil Extreme pour des situations Extremes.
      Ce serait comme si un pays engage l’Arme Nucléaire contre un autre pays ou se trouve des Groupes de Terroristes…
      C’est peut-être tentant…mais n’est pas une RIPOSTE
      GRADUÉE.

      karim
      4 mars 2021 - 14 h 52 min

      En sommes il ne reste que toi et ceux qui ont pillé et détruit ce pays pour mériter d’être Algérien… Confondre le pays avec le régime spoliateur est la pire propagande qui soit! Le peuple a décidé yetnahaw ga3!!!!

    Anonyme
    4 mars 2021 - 13 h 31 min

    En quoi cette mesure ( déchéance de la nationalité algérienne) va déranger la canaille qui après avoir porté atteinte à l’intérêt national, s’est réfugié avec son butin à l’étranger et possède ou a pris une autre nationalité ?
    Cette canaille n’a sûrement jamais éprouvé la fierté de posséder la nationalité algérienne, alors la déchoir de la nationalité algérienne ne doit lui faire ni chaud ni froid.

    Des mesures inopportunes et d’Une incroyable Légèreté
    4 mars 2021 - 12 h 20 min

    ….C’est trop Tôt ou trop Tard
    ….Une chose est sure: ce n’est pas le Moment.
    Un moment où il n’y a Aucun parlement..
    Ou Les Manifestations populaires pacifiques du Hirak ont repris…
    Au moment ou on a Gracie ou libère des Personnes Accusées d’Atteinte à l’Unite Nationale
    On ne peut pas attendre 3 mois et les Élections Législatives…?
    C’est moins important que des élections locales d’APW ?
    Le Président de la République a eu 2 Occasions récentes d’en parler, mais on a rien entendu..
    Cette initiative est Malvenue, Mal Communiquée, Inopportune, Cavalière, discutable car elle concerne aussi les Affaires Étrangères et L’international sans parler du message que cela laisse passer…sur la primauté du Pouvoir Législatif et les structures de Réflexion et de Communication.
    Cette mesure répond à Quelle Revendication du Mouvement Populaire ?
    Elle permet d’avancer dans quelle Direction dans les débats en cours dans la Société. L’indépendance de la Justice ?
    Cela rapproche les Citoyens de leur Justice ?
    Je ne Comprends pas
    Au Choix:
    ….C’est trop Tôt ou trop Tard
    ..,.Méritait plus d’explications sur des sujets importants comme la Citoyenneté
    ….Une chose est sure, selon moi, ce n’est pas le Moment.

    Anonyme
    4 mars 2021 - 11 h 58 min

    La belle affaire ! Déchoir de la nationalité algérienne un traitre ou un voleur (style chakib khellil, farid bedjaoui, ammar saadani, soldat belkecir, abdeslelam bouchaoureb, …….) en fuite à l’étranger, lui rendrait service en en faisant un apatride et par conséquent un individu non extradable si l’Algérie faisait l’effort de demander son extradition.
    Ce que nous voulons c’est que ces traitres et ces voleurs soient extradés vers l’Algérie, puis jugés, lourdement condamnés et rendent (ainsi que leurs familles) de gré ou de force le butin qu’ils ont détourné à l’étranger.

    bomba
    4 mars 2021 - 11 h 32 min

    mauvaise nouvelle pour les ex-patriés a la langue pendue en suisse ,Angleterre , france ect ect , et ceux qui ne sont pas d’accord avec cette loi en criant a l’appatride, je dis non, si tu est contre un etat tu peut le crier a partir de chez toi en opposant politique et non en te planquant a l’etranger pour salir le pays et non les gouvernants , salir celui qui te sert de rempart contre les ennemis de toute part l’ANP , que ceux qui ne sont pas d’accord avec cette loi aillent relire ou re-ecouter les zitout , amir dz, et les affidiés a rachad ou au makhzen voir la france contre l’algerie , nous verrons si ses pays là les accueilleraient avec plaisir ou leur donnera un coup de pied (…) vraiment en se dotant de cette arsenal ce n’est pas contre une loi universelleq qui interdit l’appatride , mais le plus souvent ses gens là ont la double ou de multiple nationalité couvert par le maroc , le quatar, voir les emirats et en europe l’Angleterre , la france, la suisse ect ect, vraiment tres bonne nouvelle.

    Lyes Oukane
    4 mars 2021 - 11 h 12 min

    Bonjour à toutes et à tous , après lecture de cet article quelques interrogations me viennent à l’esprit.
    On déchoirait de leur nationalité algérienne les traitres, les voyous, etc. qui vivent à l’étranger. Soit et que ferions-nous de ceux qui  » bricolent  » depuis le territoire national ? en prison mais pas de déchéance ? ce n’est pas clair ou un peu trop, peut être.
    En France ou en Allemagne on ne peut déchoir un citoyen de sa nationalité s’il n’en a qu’une. Par contre la Grande Bretagne déchoit quiconque enfreint certaines règles ou obligations même si le condamné se retrouverait apatride. Quand est-il en Algérie? On suit la méthode allemande ou britannique ?

    Perso ,outre les crapules en cols blancs ou en kamis il nous faudrait aussi taper dans les multi récidivistes ayant acquis la nationalité algérienne trop facilement à mon goût ( les sujets de sa majesté baudruche 6 par exemple mais pas qu’eux ).

    lhadi
    4 mars 2021 - 11 h 06 min

    Cet avant projet, fort louable, doit tenir compte des prérogatives de la convention internationale onusienne qui interdit de créer des apatrides.

    En ce sens, pour les binationaux et tous ceux qui ont obtenus la nationalité algérienne d’une manière illégale, il est tout à fait possible d’avoir recours à ce procédé lorsqu’on leur reproche des faits d’une particulière gravité tels que des actes ayant pour but de nuire aux intérêts de la nation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    4 mars 2021 - 7 h 20 min

    Bravo,

    J’ai toujours dis qu’il fallait déchoir ceux qui sauvent à l’étranger avec le fromage algérien comme Chakib Khellil, Bouteflika Abdelhaziz, Sellal, Abdeslam Bouchouareb, Bedjaoui, Amar Saadani.

    Leurs point communs, ils ne sont pas algériens, ils venaient juste pour rapiner, pour prendre notre argent puis ensuite se sauver à l’étranger afin de mener une belle vie de millionnaires.

    Pour résumer, ils ont pris moins de risques qu’un braqueur de Banque, ils sont restés dans le système puis tout doucement, ils chapardaient pour ensuite filer à l’anglaise, faisant un beau bras d’honneur au peuple algérien à ses institutions.

    Au final, jamais poursuivi, jamais condamné en justice par contre un braqueur de banque, s’il se fait arrêter par la Police, il prendra 5 à 10 ans de prison minimum pour un butin dérisoire alors que Bedjaoui a prit à lui tout seul, (900 millions d’euros) en commissions occultes ou Saadani (300 millions d’euros) ou Khellil (140 millions d’euros) etc… etc… démontrant que l’Algérie est une passoire, n’importe qui prenant ce qui l’intéresse comme il veut et quand il veut, le voleur pioche avec des complices puis bye bye tout le monde, je m’en vais à l’étranger m’installer dans une villa ou appartement luxueux sans rendre de compte à personne.

    Par conséquent, comment voulez vous que le citoyen travaille ou fasse des efforts ?

    Abou Stroff
    4 mars 2021 - 7 h 10 min

    « Actes portant préjudices aux intérêts de l’Etat : déchéance de la nationalité algérienne » titre R. N..
    zeghmati, le ministre de la justice qui a servi avec zèle le sergent garcia, lequel a réglé ses comptes en mettant en prison un nombre incalculable de patriotes sera t il déchu de sa nationalité si le vent tournait, vent qui mettrait aux postes de commande des dirigeants qui n’éprouvent que du mépris à l’égard du gus en question?
    ceci dit, il semble que « Ce nouveau projet de loi [soit] ….une nouvelle politique que le régime algérien veut utiliser pour s’en prendre violemment et discréditer les opposants qui lui tiennent tête depuis l’étranger. »
    enfin, il s’avère que « La déchéance de la nationalité algérienne, acquise ou d’origine, qui bientôt appliqué par le régime algérien à l’encontre de tout « Algérien commettant, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale et à celui qui active ou adhère à une organisation terroriste » est une disposition illégale du point de vue des lois internationales qui régissent les rapports entre les Etats de toute la planète. »
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants dont les compétences semblent voler au ras des pâquerettes ne savent plus à quel derviche tourneur se vouer.

      Anonyme
      4 mars 2021 - 13 h 54 min

      Bien dit frère.

      ANONYME
      4 mars 2021 - 22 h 58 min

      @Abou Stroff
      4 mars 2021 – 7 h 10 min

      zeghmati, le ministre de la justice qui a servi avec zèle le sergent garcia, lequel a réglé ses comptes en mettant en prison un nombre incalculable de patriotes sera t il déchu de sa nationalité

      Tu peux nous citer un seul patriote de ceux qui ont été jetés en prison?

    Ghouti Athamna
    4 mars 2021 - 6 h 45 min

    Une loi illégale du point de vu droit international, et qui va certainement renforcer les partisans du MAK dans leurs convictions en devenant apatrides.

    Eddachra
    4 mars 2021 - 3 h 08 min

    C’est une très bonne chose de faire passer cette loi et de l’appliquer dans les plus brefs délais. Ainsi celui qui tourne le dos à l’Algérie sera rejeté par l’Algérie. Dès aujourd’hui, et sans citer de noms, je vois pas mal de traîtres qui vont subir ce rejet nécessaire pour la  » bonne santé » et la cohésion du pays. Personne n’est obligé de faire partie de la société Algérienne s’il ne se sent plus concerné par son destin et son unité sacrée et cette société est en droit de « divorcer » (pour faute) des individus qui ne la protègent pas ou s’acharnent à lui causer des tors en faveur d’und tierce société pour l’affaiblir et l’humilier. En fait, c’est la loi de la nature qui fait des rejets de tout élément ou matière non conforme à son « bien-être » et à son développement harmonieux.

      Anonyme
      4 mars 2021 - 8 h 55 min

      Et un jour, il y aura une loi pour mettre en prison ceux qui ont une autre nationalité qu’algérienne.
      Vous serez peut-être content une fois arrêté aux aéroports algériens comme c’était auparavant (toute personne personne qui prenait une autre nationalité était destitué automatiquement de sa nationalité algérienne).

      Abdel
      5 mars 2021 - 20 h 59 min

      C’est surtout une idée de débile,
      Au lieu d’essayer d’améliorer un tant soit peu la vie des compatriotes, ils greffent des problèmes aux problèmes, et de quel droit peut-il décider pour les autres, non, le mieux, soit qu’il déchoit tout les algériens de leurs nationalités et qu’il s’autoproclame propriétaire unique du pays, et les reste ses sujets.
      Il faudra encore supplier pour avoir ses droits élémentaires quand dans d’autres pays les sans papiers ont plus de droits que nous en étant dans notre propre pays, quel cauchemar!!!

    Souad
    4 mars 2021 - 2 h 53 min

    Voilà qui est bien fait

    Ou va-t-on ?
    4 mars 2021 - 2 h 31 min

    Est-ce qu’on se rend Compte du Signal et de l’image de l’Algérie a l’Etranger par des Annonces pareilles, surtout dans le Contexte Actuel.
    On parle de la Citoyenneté d’Individus.
    Il pourrait y avoir des Cas qui le justifie à titre Exceptionnel et Discrétionnaire par le président de la République..Terrorisme ou Haute Trahison après avis de la Haute Cour de Justice.
    Il y a des façons d’aborder ces Sujets..mais la
    ….Désolé
    Je n’aurai jamais, jamais cru de toute ma vie que je me ferais un jour cette triste réflexion.
    Aucun de nos Ministres de la Justice n’a été traversé par cette idée vis à vis de ressortissants Algériens et Cela Même aux pire moments de l’Algérie.

    ……
    (…)

    Pas de muselière face à la vérité.
    4 mars 2021 - 2 h 01 min

    Je suis d’accord de ne pas porter atteinte aux intérêts suprême de l’Algérie et de l’armée.
    Mais quand il y a des gens au sein du gouvernement qui ont contribuées à ruiné l’Algérie et mis les algériens et leurs familles dans la misère noire.
    Eh bien, aucun algériens n’acceptera de se taire et de ne pas dénoncer les coupables.
    La liberté d’expression doit nous permettre de citer par leurs nom ceux qui ont ruiné le pays qui appartient à tous les algériens et algériennes.
    L’Algérie n’appartient pas seulement à ceux qui la gouvernent.
    Que les choses soient claires.

    Anonymous
    4 mars 2021 - 1 h 36 min

    À commencer par tous ces infiltrés marroukis et expulser de tous les clandestins.

    DZ
    4 mars 2021 - 1 h 11 min

    Enfin, l’Algérie va se débarrasser des pieds nickelés. Pour une fois, on ne peut que s’en féliciter. Qu’ils aillent tous chez momo, l’herbe est bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.