Conflit du Sahara Occidental : l’Algérie «rejette la force et les marchés douteux»

Meziane Maputo Mozambique
Mohmed Meziane reçu par la ministre mozambicaine des AE. D. R.

L’ambassadeur d’Algérie au Mozambique a souligné que le conflit du Sahara Occidental «est une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international, les décisions de l’Union africaine en la matière et conformément à la charte des Nations unies et les dispositions de la résolution 1514 portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale a célébré, tout récemment, le 60e anniversaire». Mohamed Meziane a fait remarquer que l’Algérie, «dont la position est basée sur la légalité internationale et le rejet de la force et des marchés douteux, réitère son appui indéfectible à la cause juste du peuple sahraoui».

L’ambassadeur d’Algérie intervenait lors d’une vidéoconférence organisée ce mardi, à l’initiative de l’ambassade de la RASD à Maputo, à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Plusieurs pays et associations y ont réaffirmé leur soutien «indéfectible et «inconditionnel au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination».

L’ambassadeur de la RASD, qui a déploré le fait que les Sahraouis ne jouissent pas du droit à l’autodétermination, en dépit du fait que la question soit classée par l’ONU depuis soixante ans, en tant que question de décolonisation, a indiqué que «le gouvernement espagnol, en sa qualité de puissance administrative du territoire du Sahara Occidental, assume l’entière responsabilité quant à l’inapplication du processus de décolonisation».

Ont pris part à cette vidéoconférence des représentants du Mozambique, de l’Algérie, de la RASD, de Cuba, du Venezuela et de la Russie.

R. I.

Comment (7)

    La RASD est aussi Légitime que le KOWEÏT ou l’AUTRICHE
    7 mars 2021 - 16 h 56 min

    Ni Soft Anschluss ni Hard Anschluss
    Juste le DROIT.
    Le Makhzen s’engage contre Saddam au nom du DROIT International mais continue d’occuper l’ancienne Colonie Espagnole du RIO DE ORO..,,en niant le Droit international.
    Il faut se RÉVEILLER messieurs !
    On est en 2021, On est au 21 eme Siècle
    Le Makhzen vend une vision Tribale des Nations et une affinité Culturelle qui rappelle les DÉLIRES du KAISER prussien sur l’Alsace et la Lorraine Germanique.
    Ce FOU provoquera la Guerre de 14-18.
    Hitler fait l’ANSCHLUSS et se prend a rêver a un REICH de 1000 ans, cela s’est mal Terminé à a coûté Cher au Monde..
    Il faut se RÉVEILLER messieurs !
    On est en 2021, On est au 21 eme Siècle
    => Le Temps des Annexions Illégales au nom de je ne sais quelle Sottise du 19eme Siècle est TERMINÉ.
    La RASD existe autant que le KOWEÏT, les Philippines ou l’AUTRICHE.
    Le Kaiser, Hitler, Hiro Ito ou Saddam Hussein ont payé cher leurs DÉLIRES expansionnistes, leur manque de perspicacité et leurs Déni du DROIT.
    Il faut se RÉVEILLER messieurs !
    On est en 2021,
    On est au 21 eme Siècle

    Casbi
    4 mars 2021 - 14 h 59 min

    L’option du rejet de la force favorise le regime marocain et ses maitres a Paris. Le statu quo permet aux compagnies francaises de continuer a dilapider les richesses du Sahara occupe par le Maroc mais aussi indirectement par la France . Les Sahariens ont tous les droits de prendre les armes, le temps ne joue pas en leur faveur. La cause saharienne est juste et l’action militaire est legiitime. Le regime du No6 comme d’habitude n’a pas respecte le cessez le feu a Guergueret . Nos autorites devraient agir fermement avec Macron au lieu de parler de relations bilaterales entre les deux pays. Macron n’est pas un ‘ homme honnete ‘ comme on essaye de nous le faire croire.

    Casbi
    4 mars 2021 - 11 h 59 min

    Les Sahraouis sont dans leurs droits d’utiliser la Force pour regagner la Liberation totale du territoire saharien occupe par le Maroc. Le cessez le feu a ete viole par le regime lache marocain lors de l’agression contre guergueret. Cette action de la part du regime du No6 a ete initiee, encouragee par le gouvernement de Macron . Le regime lache marocain n’est jamais en mesure d’agir sans le support de ses maitres a Paris.

    Chaoui
    3 mars 2021 - 22 h 10 min

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !
    Le Peuple Sahraoui VAINCRA !
    Si ce n’est aujourd’hui, demain.

    Elephant Man
    3 mars 2021 - 18 h 03 min

    Perfect !
    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO et les Sahraouis sont sur la bonne voie et voix.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    el hadj
    3 mars 2021 - 17 h 41 min

    la satisfaction de tout algérien est de relever que le pays retrouve enfin sa position de force par la grâce d une diplomatie agressive prompte à répondre aux attaques gratuites des uns et des autres.ne tolérer aucune faiblesse pour la défense et la préservation de la crédibilité du pays .

    Dad
    3 mars 2021 - 17 h 40 min

    Bien réfléchi .la France le Maroc sont entraîné à volé les richesses cela fait plus 40 ans.le Maroc fait paravents el la France volé. Le polisario sera libre avec les armes. Il faut que leurs soldat monté au Front cela veux dire monté sur les terre marocains et à sa périphérie sinon ils n’auront rien .onu.la France les usa les sionistes vont jouer la montre et ce cache derrière leur loi.le polisario à besoin aidé militaire Libye. Tunisie. Mauritanie. Et tout les pays Africain. Sinon en e reparti pour 50 ans facile et cinquant cela laisse Israël a faire des travaux sur le sahra et voilà .ils faut réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.