Pierre Audin dévoile la partie en France que l’ouverture des archives dérange

Macron Audin
Emmanuel Macron chez Josette Audin. D. R.

Par Houari A. – Le fils de Maurice Audin a accusé le ministère de la Défense français d’enfreindre la loi s’agissant des archives. «On constate que le SGDSN, le secrétariat général à la défense et la sécurité nationale, qui est une espèce d’officine secrète qui travaille auprès du Premier ministre, a décidé de ne pas appliquer la loi concernant les archives et de faire une règle administrative très compliquée», a dénoncé Pierre Audin dans un entretien à France Info. «La loi de 2008 dit qu’au bout de 50 ans les archives sont consultables», a-t-il expliqué, en précisant qu’«il y a quelques exceptions, par exemple des dossiers de santé, des choses comme ça, mais autrement, les archives sont consultables quoi qu’il arrive, qu’il y ait un tampon secret défense ou pas dessus».

Pierre Audin a rappelé qu’en septembre 2018 Emmanuel Macron «n’a pas seulement reconnu cet état de torture et assassinat [de Maurice Audin], il a aussi annoncé qu’il allait ouvrir des archives pour l’ensemble des disparus de la guerre d’Algérie, en précisant qu’il s’agirait aussi bien des civils que des militaires, des Français que des Algériens». «Ça faisait beaucoup de monde pour les huit années de la guerre d’indépendance. Là, concrètement, au lieu de faire cette ouverture de toutes les archives concernant tous les disparus, il a, en 2019, simplement fait un décret concernant Maurice Audin et rien que lui», a-t-il regretté.

Interrogé sur le corps de son père qui n’a jamais été retrouvé et sur la possibilité que cette information «figure quelque part dans l’une de ces archives», le fils de Maurice Audin a fait part de son scepticisme. «Personnellement, je serais assez étonné qu’elle y figure, parce que les militaires ont fait tout ce qu’il fallait pour faire disparaître toute trace», a-t-il répondu. «A l’époque, quand on disait que quelqu’un s’était évadé, c’était clair que la personne avait été assassinée. Là, dans le cas de Maurice Audin, je crois que c’est la seule fois, ils ont été jusqu’à la scène de l’évasion», a-t-il ajouté, en estimant qu’«il est tout à fait clair que pour Maurice Audin, il y a peu de chances qu’on en trouve des traces dans les Archives nationales» et que cela pourrait se trouver plutôt dans les archives de Massu «qui avait obtenu des pouvoirs de police pour faire cesser les actions du FLN».

«Par contre, a encore affirmé Pierre Audin, des milliers d’autres ont des traces dans les archives parce que les militaires sont de gros producteurs de paperasse.» S’il dit comprendre que des documents soient classés «secret défense», il n’en pense pas moins que «les cinquante ans sont largement passés et donc il n’y a pas de souci». Pour lui, «le président de la République devrait être garant de la loi qui a été adoptée par la représentation nationale et devrait dire tant qu’il n’y a pas une autre loi, c’est cette loi qui s’applique».

A. A.

Comment (11)

    ET SI LE BUSTE DE JUBA 2 EN BRONZE C'EST PAS LA FRANCE QUI L'A OFFERT AU MAROC
    12 mars 2021 - 22 h 50 min

    tout le monde sait que juba 2 est algérien, fils déjà de juba 1, et avait comme capitale cherchel actuel, et il est enterré avec sélénée la fille de cléopatre à quelques km de tipaza, au « tombeau de la chrétienne ».
    la france a pillé tous les trésors d’algérie, les vestiges historiques, les livres qui valent une fortunes surtout pour nous, qui étaient dans les bibliothèques des deys, beys, émir abdelkader,.. dabs uns eiul but privé l’algérie de sa mémoire et de son histoire glorieuse. pourquoi la france ne veut pas rendre les archives algériennes de l’époque ottomane et bien avant les ottomans. la france vend nos vestiges historiques aux enchères privés pour une bouchée de pain, et à des amis, parfois elle les offre en cadeau. QUESTION ET SI LA FRANCE A OFFERT LE BUSTE EN BRONZE DE JUBA 2 AU MAROC POUR NUIRE A L’ALGERIE. LA FRANCE VEUT OFFRIR L’HISTOIRE DE L’ALG2RIE AU MAROC ET ON L’A VU LORS DE CETTE EXPOSITION SCANDALEUSE ET MALHONNETE AU MUSE DU LOUVRE SUR LE MAROC AVEC COMME TITRE, « LE MAROC MEDIAEVAL, UN EMPIRE DE L’AFRIQUE DU NORD A L’ESPAGNE » un empire qui n’a jamais existé et l’espagne fut conquise à 80% par des algériens (zirides, zianides, almohades, mérinides (maghraouas, banu mérine, etc. ) et 20 % par des arabes d’orient. MAROC ZERO.
    NOUS DEMANDONS UNE ENQUETE SUR L’ORIGINE DE CE BUSTE EN BRONZE DE JUBA 2 QUE LE MAROC UTILISE POUR DETOURNER ET VOLER NOTRE HISTOIRE PAR EL MENSONGE DANS LE MONDE.
    LES ALGFETIESN NE LACHERONT JAMAIS LA FRANCE TANT QUE TOUS NOS BIENS NE SERONT PAS RESTITUER, CAR DANS 100 ANS C’EST LE MUSÉE DU LOUVRE QUI SERA A ALGER BI IDN ALLAH ET LA ROUE TOURNE

    karimdz
    12 mars 2021 - 12 h 23 min

    Faut pas se leurrer, la France ne va pas tout dévoiler, et permettre l accès à des archives qui seraient compromettantes.

    Et toute ces pseudo gestes en direction de l Algérie, s inscrivent dans le cadre de la campagne électorale de macro 1er.

      Anonyme
      12 mars 2021 - 16 h 54 min

      N’empêche que lui au moins l’a fait…

        karimdz
        12 mars 2021 - 19 h 02 min

        Pure démagogie !

          Anonyme
          13 mars 2021 - 8 h 58 min

          Pourquoi ses prédécesseurs ne l’ont jamais fait? L’article sous-entend qu’il aurait voulu aller plus loin mais il y a des résistances. Va donc voir les nostalgiques de l’Algérie française qui empêchent Macron de le faire au lieu de faire des attaques stériles.

          karimdz
          13 mars 2021 - 12 h 29 min

          Ces nostalgiques comme tu dis, sont en fin de vie. Tu vas pas me dire demain aussi, va voir les petits enfants de ces nostalgiques lol !

          Anonyme
          14 mars 2021 - 7 h 25 min

          Relis mon commentaire car tu réponds à côté

    Anonyme
    12 mars 2021 - 9 h 55 min

    Tout de même une histoire riche et passionnante… La France et l’Algérie ensemble devrait érigées une avenue ou une rue ou encore une plaque commémorative en mémoire au martyr Audin Maurice quelque part à un endroit dans « l’hexagone »,rien que ça., si cela pourrait dans ce geste d’apaisement pour rapproché harmonieusement ces deux grandes nations.

    ce qu'a fait macron c'est insulte aux algériens
    12 mars 2021 - 9 h 13 min

    quand je lis la presse nationale francophone, on découvre facilemnt qui roule pour la france donc pour le système. ce journal qui s’intitule « nation ‘ mais en arabe, dit je cite : »Des historiens algériens saluent l’annonce de Macron ». en voilà une manière pour tromper les algériens. déjà tous les historiens que je connaissent trouve ce « geste » très hypocrite, voire très dangereux, car il n’ouvre que sur une période de 1920 à 1971, donc tout ce qui a trait à notre histoire d’avant 1920 et surtout les archives ottomanes, les archives sur les crimes de la france lors de la colonisation où il y a eu un véritable génocide et crime contre l’humanité, plus de 2.5 millions d’algériens, femmes, enfants.. ont été non, pas tués, mais massacrés, les livres algériens qui étaient dans les bibliothèques des deys et émir abdelkader etc. WALOU, macron ne veut pas rendre les vraies mémoires aux algériens, et il le fait sciemment! ça d’une part et d’autre part, macron, précise bien que les archives qu’il compte ouvrir « sous certaines conditions », ne concernent pas les archives qui nuisent à la france ou qui renferment des secrets dont il ne précise pas quel genre de secrets!!!!
    donc ces messieurs du hizb frennssa elle est où la satisfaction des historiens algériens? pourquoi ses journalistes écrivent ce que la franec veut diffuser dans le monde pour montrer sa bonne foi alors que la france ne fait que remuer le couteau dans la plaie. quel type d’archives vont nous livrer, ceux pour semer la division et la haine en algérie? tel était traitre, telle était une prostituée? et que sais je encore.
    si l’extrême droite sioniste ne réagit pas c’est que la proposition de macron va dans le sens qu’ils souhaitent!!!

    1commentaire
    11 mars 2021 - 21 h 35 min

    Cacher ou avoir détruit les preuves des crimes commis par la France et un crime contre l’humanité (…)

    Surfer d'argent
    11 mars 2021 - 21 h 03 min

    A force, cela commence à devenir un peu trop suspect ! Surveillance tout azimut de notre territoire national !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.