Les putschs reviennent en force dans les partis à l’approche des législatives

Baadji FLN putschs législatives
Abou El-Fadhl Baadji, secrétaire général contesté du FLN. PPAgency

Par Mohamed K. – «Chassez le naturel, il revient au galop», dit l’adage. Si le président Tebboune a juré d’éloigner l’argent sale de la politique, les querelles intestines qui précèdent chaque échéance électorale aussi importante – pour les prétendants à la députation – que celle des législatives reprennent de plus belle.

Deux partis sont en ébullition. Le FLN et Talaie El-Hourriyet. L’ancien parti unique vit au rythme d’un nouveau mouvement de redressement qui veut faire tomber Abou El-Fadhl Baadji et le faire remplacer par un des clans qui se disputent le leadership dans cette formation politique moribonde, pilier du système Bouteflika depuis son avènement au pouvoir en 1999 jusqu’au fameux rassemblement de la Coupole du 5-Juillet qui a sorti des millions d’Algériens dans la rue pour crier leur dégoût profond de la mascarade du cinquième mandat qui se préparait.

Le parti d’Ali Benflis traverse, lui aussi, une zone de turbulences. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Talaie El-Hourriyet informe qu’il a saisi le ministre de l’Intérieur «à l’effet de dénoncer et de s’opposer énergiquement à l’organisation d’un congrès illégitime que tente de tenir le président par intérim les 19 et 20 mars prochains, en réaction à l’initiative lancée le 28 février 2021 par la quasi-totalité des membres du Bureau politique tendant à appeler en urgence à une session extraordinaire du comité central convoquée par les 2/3 de sa composante, en conformité avec l’article 54 des statuts du parti devant se tenir le mercredi 17 mars 2021».

«Face à cette démarche, légale et légitime, le président par intérim a opté pour la fuite en avant en engageant un coup de force par l’organisation d’un congrès falsifié auquel sont conviés des dizaines, voire des centaines d’individus n’ayant aucun lien avec le parti, violant ainsi frontalement la loi organique relative aux partis politiques et excluant, par ailleurs, la quasi-majorité des membres du comité central et des délégués initialement inscrits sur les listes des congressistes», s’insurgent les auteurs du communiqué. Il y a comme une sensation de déjà-vu. Les mêmes pratiques qui ont de tout temps marqué la scène politique nationale ressurgissent dans cette Algérie nouvelle qui peine, elle, à voir le jour, tant les vieux réflexes semblent indécrottables.

A Hydra, devant le siège du FLN, ce sont d’anciens cadres du parti et des membres du comité central qui se sont rassemblés pour exiger le départ de l’actuel secrétaire général, appelant les autorités à intervenir et dénonçant le caractère illégitime de la direction actuelle. De putsch violent en coup d’Etat scientifique, le FLN n’a jamais connu de stabilité depuis Abdelhamid Mehri jusqu’au secrétaire général en poste, en passant par Abdelaziz Belkhadem, Amar Saïdani, Djamel Ould-Abbès, Mouad Bouchareb et Mohamed Djemaï. Tous ont été éjectés et remplacés après de graves crises internes dont certaines ont carrément conduit à des affrontements.

M. K.

Comment (26)

    Bouh 3lina
    17 mars 2021 - 15 h 56 min

     » Abou El Fadhl Baadji  » c’est algérien ça ??
    Ma3andnach hna les « Abou el », les « Ibnou » ila akhirihi. 3andna : Mohammed, Ahmed, Hamdane, M’Hamed, El Hachemi, Amar, Abdelkader, Djillali, Lakhdar, Belkacem, Ramdane, Hacene, Ali, Touffik, El Hadi, Seddik, Houari, Chabane, Omar, Youcef, Mahieddine, Boualem, Yahia, Rachid, Djamel, Yazid, Mourad, Khaled etc…. Abou El Fadl hadi ma dakhlich fi rassi algérien ga3. Si Larbi ben Mhidi savait que le FLN était dirigé par un « Abou El », il croirait qu’il est mort pour l’Égypte ou la Palestine ou un pays comme ça. Roh ya Larbi, Roh ya Abane, Roh ya Amirouche, Roh ya Lotfi…..
    Le FLN au musée !!! C’est incroyable. Ils pillent le patrimoine matériel de l’Algérie (pétrole, terres…) et non rassasiés, continuent de piller le patrimoine immatériel ( FLN). Le Front de Libération Nationale est le patrimoine de tous les Algériens et ne saurait continuer à être un parti des chekaristes, cachiristes, khobzistes, bassmistes . En gros, un parti d’escrocs malfaisants. C’est une insulte et un affront à la memoire des chouhadas. Il faut absolument que le FLN regagne le musée de la révolution.

    anonyme
    16 mars 2021 - 15 h 33 min

    Mettre ce FLN hors d’état de nuire c’est mettre hors d’état de nuire le système

    Anonyme
    16 mars 2021 - 10 h 57 min

    Un parti qui a produit le plus grand nombre de corrompus. Un parti dont les membre se sont retournés a la boxe et aux insultes pour s’accaparer du cachire ne peut et ne doit pas continuer. Il doit etre mis au musée.

    anonyme
    15 mars 2021 - 23 h 10 min

    regardez comme ils sont dodus (photo )

    Krimo
    15 mars 2021 - 22 h 14 min

    Qu’attendre d’un parti qui a produit le plus grand nombre de corrompus dans toute l’histoire de l’Algerie ?

    Abou Stroff
    15 mars 2021 - 15 h 41 min

    « Les putschs reviennent en force dans les partis à l’approche des législatives » titre M. K..
    je pense qu’il n’y a rien d’étonnant à cela!
    en effet, nous ne vivons que de putschs et de redressements depuis, au moins, 1962. alors , un putsch de plus ou de moins et un redressement de plus ou de moins, ne changeront guère la nature et la dynamique du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infrahumains, n’est ce pas?
    d’ailleurs, y a t il quelqu’un qui croit réellement que tebboune, djerad et leur ministres ne sont pas le produit d’un « putsch » dirigé par feu gaïd salah?
    ceci dit, je pose une question à deux doros: en nous gargarisant de notions historiquement datées tels, que « démocratie », partis politiques », « élections », « députés », « sénateurs », « société civile » etc., et en essayant de SINGER les formations sociales où la bourgeoisie et ses valeurs donnent un sens aux notions citées plus haut, n’essayons nous pas de nous convaincre qu’il nous est possible d’édifier un projet chimérique, i. e. un projet sans fondement, irréalisable, invraisemblable et tout à fait illusoire?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’algérie et les algériens tournent en rond, et rien n’indique que des élections transformeront, en un tour de main, des prédateurs confirmés en élus servant, d’abord et uniquement, ceux qui les aurons élus et n’utiliseront pas leur statut pour s’enrichir et enrichir leur famille, puis leur douar, puis leur région.

      les 2 du Muppet Show me font bien rire..
      15 mars 2021 - 17 h 58 min

      Les toaritchs de la science infuse.
      Les Grincheux du Balcon…
      Il y en a toujours 1 mais la ils sont 2 comme
      Dans le Muppet Show…Pareil
      Ca nous rajeunit pas mais c’est marrant !

    Karamazov
    15 mars 2021 - 14 h 30 min

    Nous , quand je dis nous il ne s’agit que de moua et de Tovarich Abou Stroff, Donc moua et Tovarich , on vous a spliké en condescendant de notre très haut niveau de scientificité pour vous le braire dans votre jargon vernaculaire, qu’une populace qui carbure à la rente et à la religion ne possède pas en soi les conditions de son dépassement. Soit elle reproduit ses archaïsmes, soit elle projette sa misère dans des théories aussi fumeuses les unes que les autres en attendant que le Mahdi viennent les en sortir soit elle mystifie son mouvement avec une mythologie .

    Tout ce que notre société compte d’érudits, de sachants, de psychanalystes , d’historiens , de sociologues, de médecins , de théologiens, de théoriciens, d’économistes, de poètes, de cinéastes, d’écrivains, est venu rajouter son sachoir aux incantations de la populace , pour que leurs branlades populacières et leurs déambulations vendredesques ba3d t’hor se transforme en révolution.

    Nous on leur a spliké qu’une révolution contient en soi les conditions de la révolution, c’est une mécanique qui transforme la société sans que quoi que ce soit ne puisse l’en empêcher.

    Or le Hirak n’est qu’une boursouflure auto-imune due à la susceptibilité de la populace humiliée par le cinquième mandat. Il n’y a eu aucun bouleversement scientifique, économique, culturel, social, géologique, climatique, intelectuel, dans la société qui ait justifié l’avènement du Hirak.

    Et les manifs hébdomadaires et les slogans , et les aspirations, et les dou3ates et …

    Haaaa! Mais ça fait des siècles , cinq fois par jour que vous y êtes dans vos incantations et vos prières kay youghayirou ma bikoum, et vous y êtes encore. Nous sommes kamim une société totalitaire , non ?
    Notre société peut marcher encore karanta et continuer à vociférer « woullah ma rana habsine ».

    Isk, Saint Qeddour et Y.B ont lâché leur boeuf de puis les temps immémoriaux pendant lesquels ils ont activé ? Eh non ! ils ont changé de main, ils ont changé de chanson, ils ont changé de rythme et quand le boeuf est mort ils ont changé de boeuf, et malgré qu’ils n’aient pas réussi à lui extraire une seule goutte de lait , ils continuent.

    On vous a spliké qu’une société ne peut donner que ce qu’elle a. Ce n’est pas parce que le Hirak remue la m… avec acharnement depuis deux ans qu’il en tirera du beurre.

    Hadak houwa leqmach. Et vous comme on dit à Guezgata : ath tama3em lahrir ar thzougarth . Vous attendez de la soie du jujubier.

      Abou Stroff
      15 mars 2021 - 15 h 53 min

      Komrad Karamazov, je te salue! comme je suis fatigué de répéter les mêmes arguments depuis des lustres, je me contente de balancer aux tubes digestifs ambulants, qui attendent gîte et couvert d’autrui, doublés de zombies décérébrés qui se préparent à mourir avant d’avoir vécu, la remarquable sentence de Mao:  »
      L’œuf qui a reçu une quantité appropriée de chaleur se transforme en poussin, mais la chaleur ne peut transformer une pierre en poussin, car leurs bases sont différentes. »
      termes clairs, élections ou pas putsch ou pas, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation peut assurer sa pérennité tant que la rente générée par l’exportation des hydrocarbures est conséquente.
      quant aux séances de défoulement du vendredi et du mardi, elles donnent, au moins l’occasion aux exclus du partage de la rente de se défouler pour éviter la dépression.

      Sprinkler
      15 mars 2021 - 17 h 02 min

      Bonsoir Karamazov ! Vous appréhendez la dynamique du « Hirak » sous un référentiel un tantinet dépassé…De mon point de vue, bien sûr…Votre palette de couleurs tire vers les « gris goulags », vos « dégradés » ne s’encombrent pas de nuances…Le vocable « populace » prend une charge « péjorative » dans votre « lecture » des événements…Ne reniez pas vos « sentences » – définitives – si par bonheur, demain, le Hirak – sans « parrains » idéologiques – portait cette « populace » vers son idéal ! Avec mes respects s’entend !

        Karamazov
        15 mars 2021 - 21 h 16 min

        Ave Sprinkler,

        Populace n’a rien de péjoratif , c’est un euphémisme ! Victor Hugo wa ma adraka a utilisé ce terme pour qualifier ceux qui se regroupaient pour voir l’exécution des condamnés ( dans les derniers jours d’un condamné) .

        Pour le reste , priez pour que je me trompe au sujet du Hirak.

          nad
          16 mars 2021 - 15 h 32 min

           » Tous ces trucs un peu dingues, c’est ton style « .LEO FERRE

      Anonyme
      15 mars 2021 - 17 h 39 min

      Qui vit de la rente et qui consomme mieux la religion que le FLN ou le parti du pouvoir en place ? Faut pas s’attaquer aux cachiristes !

      TERGuy
      15 mars 2021 - 21 h 33 min

      enta wa men walek si richtova wa si ramazovka achaab galelkoum (…) vous parasitez le débat sérieux et constructif…(…) votre (…) blabla qui n’a ni tête ni queue..;
      (..)

    Anonyme
    15 mars 2021 - 14 h 21 min

    On va encore perdre des mois avec des élections qui vont encore remplir l’assemblée par d’autres opportunistes car ceux qui ont des milliards pour faire campagne ce seront toujours les mêmes. Les marches et le mécontentement seront encore là après les législatives. Sans une vraie solution politique cela ne servira à rien. Le fait accompli n’a jamais été une solution.

    Kharroubi
    15 mars 2021 - 11 h 05 min

    Sans faire dans le discours de science politique il faut reconnaître que le président de la république s’aidant du [ HIRAK BENI ] a fait voter une constitution qui selon ses propres aveux installera l’Algérie sur la voie de la démocratie. Sauf que cette voie s’est avérée, par certaines décisions, le changement sans braqué.
    Notre président commence par dissoudre l’assemblée nationale tout en maintenant le sénat dans son état primaire, avec un nonagénaire à sa tête, continuant à siéger et se prononcer sur des lois qui dans une démocratie ne peuvent être avalisées par le conseil constitutionnel par le simple fait que tout projet de loi après son passage devant la chambre basse suit son cours devant la chambre haute et puis revenir à nouveau devant la chambre basse. Démocratie oblige, le président aurait dû : dissoudre les deux chambres ainsi que les partis politiques ; désigner une commission de constitutionnalistes pour élaborer une loi sur les partis politiques qui déterminera les règles et conditions en veillant à exclure toutes références aux symboles identitaires, nationaux et religieux. L’état doit récupérer les biens détenus par le parti du FLN ( rien à voir avec le mouvement national ) et le RND.
    L’Algérie doit sortir de ce marasme et pour cela seule une vraie éducation avec une école du savoir, de la connaissance qui produit de la culture générale peut faire des jeunes d’aujourd’hui de vrais citoyens demain.

    Sprinkler
    15 mars 2021 - 10 h 08 min

    Le voilà le creuset de l’intégrisme, ces « partis de rien » qui s’accrochent encore aux « cercueil » du régime qui les a engraissés ! Ah ces héros qui ont servi la patrie jusqu’au dernier…dollar ! Toute une « stèle » d’hommes « intègres » qui ont mené le pays au…naufrage ! Calamité acridienne ! Rongeurs malfaisants ! Nuisibles parasites ! Honte de la Nation ! Traîtres au Serment de Novembre ! Qui couvrent encore les Bouchouareb, les Khelil, les Bejaoui, Saadani et autre Ould Kaddour ? Quid des « 25% » de surfacturation qui ont saigné le Trésor depuis l’Indépendance ?

    Brahms
    15 mars 2021 - 10 h 01 min

    Un boxeur ou la politique, c’est la même chose, il faut aller au combat pour redresser le pays ?

    Preuve à l’appui, via un exemple concret :

    20 ans de carrière, 50 combats professionnels, 50 victoires, champion du monde dans 5 catégories différentes.

    A 44 ans, il a gagné plus d’un milliard de dollars durant sa carrière, et peut à présent gagner plus de 100 millions de dollars par combat.

    Floyd Mayweather, c’est l’homme qui n’a jamais échoué

    Mais ce n’est pas pour rien que l’on dit que la victoire est mauvaise conseillère.

    Car à côté de ses succès professionnels… C’est autre chose.

    Floyd Mayweather, c’est des polémiques dans tous les sens.

    C’est toute une série de condamnations et d’implications dans diverses affaires, surtout pour violence, notamment domestique.

    C’est une attitude d’une prétention incroyable qui peut légitimement laisser penser que Floyd s’estime plus proche d’un Dieu que d’un boxeur à succès.

    Il pourrait être un modèle

    Il pourrait apporter beaucoup au monde, de par sa fortune et de par son exposition médiatique.

    Il pourrait devenir une légende au nom respecté. Comme l’est Mohamed Ali.

    Mais ça ne sera TRÈS probablement pas le cas.

    Malgré son talent et son argent, pas grand monde n’aimerait voir sa fille épouser un tel personnage…

    Malgré ses succès, pas grand monde ne lui confierait l’éducation de ses enfants.

    Car il lui manque l’humilité, qui est la marque des plus grands.

    Le bonheur, c’est l’équilibre

    Et pour avoir un équilibre, il faut des défaites en face des succès.

    Mohamed Ali a par exemple essuyé 5 défaites en tant que boxeur professionnel.

    Sauf à être naturellement d’une humilité exceptionnelle, aller de succès en succès fait souvent “péter les plombs”.

    Alors ne nous forçons pas à échouer bien sûr

    Mais sachons “raison garder” face à nos succès.

    Et apprenons à chérir nos échecs… à condition d’en tirer les leçons pour nous perfectionner.

    Anonyme
    15 mars 2021 - 9 h 52 min

    La fete et les danses du ventre ont commencé. Et ca tourne et tourne et tourne et le temps passe, passe et passe.

    Anonyme
    15 mars 2021 - 9 h 27 min

    TOUS CES PARTIS A LA POUBELLE.ON VEUT DU SANG NEUF ET JEUNE.

    RRab3i
    15 mars 2021 - 2 h 33 min

    les résidus n on plus rien a perdre ils essayerons par tout les moyens de s’infiltrer par tout les moyens quoi que ça coute

    anonyme
    14 mars 2021 - 23 h 40 min

    Au diable ces partis opportunistes
    on ne veut pas de cette khourda
    je ne voterais pas (…)

    La course aux Quotas est Ouverte
    14 mars 2021 - 22 h 50 min

    C’est la Foire d’empoigne.
    Personne n’a un Metier dans ces Partis PARASITES qui vivent aux Crochets du Système ?
    Aucun NIF, quand ils sentent l’odeur de l’Argent, les loups redeviennent Fous. ils se dévorent et s’arrachent les Morceaux de viande politique.
    l’Odeur de la Gammelle est trop forte et la Soupe est trop Bonne ?.
    Chouia…Machi Hakdha la Politique au service des Citoyens.
    Un peu de Dignité!

    Le FLN au musée
    14 mars 2021 - 21 h 31 min

    Et dissolution des partis comme le RND, PT, RCD, TAJ, MPA et tout les autres partis satellites créés par Bouteflika et ses laboratoires.

    DZ
    14 mars 2021 - 21 h 27 min

    Le seul parti qui existe en Algérie est celui de l’ANP;

    1commentaire
    14 mars 2021 - 20 h 41 min

    Tout les partis doivent être dissous arrêter de nous prendre pour des imbéciles les reines ces le peuple qui doit les avoir lui seul sans aucune étiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.