Entrave à la liberté de culte : la mise au point de notre ambassadeur à Genève

église culte ambassadeur Genève
Des chrétiens algériens prient dans une église clandestine. D. R.

Par Nabil D. – L’ambassadeur d’Algérie à Genève a répondu aux accusations dont l’Algérie a été l’objet au sujet de la question de la liberté religieuse. Lazhar Soualem a rappelé que les dispositions applicables aux autres cultes sont celles qui sont opposables à l’islam. «L’ouverture d’un lieu de culte doit recevoir l’accord préalable du ministère des Affaires religieuses, après dépôt d’un dossier assurant sa conformité», a-t-il affirmé, en ajoutant que «toute personne qui prêche à l’intérieur des édifices destinés à l’exercice du culte doit être qualifiée et autorisée par l’autorité religieuse de sa confession et qu’en officiant elle doit faire preuve d’intégrité et d’esprit modéré».

La loi en vigueur en Algérie stipule que «le culte doit se dérouler dans un lieu déclaré, approprié et connu», a encore ajouté l’ambassadeur, en soulignant que, toujours selon la loi, «les lieux de culte ne doivent pas servir à des activités partisanes ou politiques et ne doivent pas y être associés», de même que «toute quête d’argent auprès des disciples est prohibée».

«Par ailleurs, a poursuivi Lazhar Soualem, les fêtes religieuses, qu’elles soient musulmanes, chrétiennes ou juives, donnent lieu, en cette occasion, à un repos légal en vertu de la loi n° 63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée.» «Cet énoncé reflète la tradition du peuple algérien qui, tout au long de son histoire, a fait preuve de tolérance et d’ouverture à l’égard des autres religions», a-t-il dit, en faisant savoir que les adeptes de l’Eglise protestante d’Algérie «ont été invités, à plusieurs reprises, à soumettre des dossiers aux fins de régularisation». «L’invitation n’a été suivie d’aucun effet», a-t-il fait remarquer.

«Les lieux de culte fermés administrativement ou sur décision judicaire avaient été détournés de leur vocation, puisque des logements d’habitation, des locaux commerciaux, selon l’acte de location, ont été transformés en lieu de culte clandestin et parfois avec des missionnaires entrés en Algérie avec des visas touristiques, ce qui constitue une grave infraction à la loi», a précisé Lazhar Soualem, pour lequel «de telles dérives ne sont ni excusables ni acceptables».

L’ambassadeur a conclu en soulignant qu’«il appartient aux disciples de cette religion de se conformer, comme le prévoit le droit international, à la législation algérienne et non pas le contraire, et ce n’est pas l’agitation dont ils font preuve, chaque année au niveau du Conseil, qui fera progresser la cause de la diversité, de la tolérance et du respect mutuel».

N. D.

Comment (19)

    pas la mauvaise fois !
    17 mars 2021 - 9 h 25 min

    @Elephant Man 16 mars 2021 – 9 h 20 min , (…) il existe plus 2250 mosquées en France (non compris les 400 lieux aménagés et homologués officiellement pour servir de lieu de culte) ! Je te laisse développé tout seul. (…)

    Argentroi
    16 mars 2021 - 16 h 03 min

    Pourquoi les suisses ne demandent pas à Dhina, qui enseigne chez eux avec le statut de réfugié, son avis sur cette question de la liberté du culte en Algérie? C’est une occasion pour Dhina de donner une preuve qu’il n’est pas islamiste.
    Sur cette question, le Prophète Mohamed, que la grâce de Dieu soit sur lui, une année avant sa mort avait exprimé le souhait qu’il ne laisserait pas d’autre religion [concurrencer l’Islam] dans la péninsule arabique, et la péninsule arabique seulement. Il se devine que l’Islam naissant avait à l’époque besoin d’un sanctuaire pour se propager.

    Anonyme3.
    16 mars 2021 - 14 h 44 min

    Ce n’est pas un petit pays qui vit avec le pour boire dès dépositaires de dollars et euros dans leurs banques dont la majorité sont bédouins arabes et musulman vient s’ingérer dans nos affaires internes. Personne ne peut donné de leçons concernant lès religions du book au Algériens.les suisses ont leurs lois et leurs référendum contre lès minarets et lès femmes musulmanes comme lès frenchies ont leurs liberté de se moqués et d’insulter lès musulmans et leurs prophète sans qu’aucun homme ou femme honnête s’est levée pour dénoncé la haine visible d’une société dirigé et manipulé par certains politiciens et leurs merdias. Nous aussi nous avons nos lois qui sont au dessus de tout le peuple. Pour nous le MAK et ses supporteurs sont un danger pour le pays et ce mouvement satanique dirigé par un diable ferhat mehenni qui joue la carte de la religion pour créer un conflit religieux et libaniser L’Algérie ou toutes lès forces étrangères vont s’ingérer directement dans nôtre pays.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 mars 2021 - 13 h 05 min

    Je ne comprends pas cette attitude de vouloir dénier à l’Algérie – LE DROIT – de remettre de l’ordre dans sa propre maison ? Bizarre…

    Ne dit-on pas que : FERRONNIER EST MAITRE CHEZ SOI ?

    Pourquoi le france macronienne « a-t-elle le droit » de règlementer tout ce qui touche de près ou de loin à l’exercice de la pratique religieuse musulmane en france en élaborant des « lois » liberticides comme la soit-disante « loi » sur le principe du prétendu « séparatisme » religieux (!?) ou du texte législatif relatif à l’instauration d’un prétendu, tenez-vous bien, « islam de france » (!?)… C’est pas croyable ! Comme de bien entendu tout le monde aura compris que c’est une lutte directe contre les musulmans de france et la religion musulmane.

    Et nous n’avons absolument RIEN DIT…..

    Mais quand L’ALGÉRIE décide de mettre de l’ordre dans sa propre maison pour éviter tout prosélytisme de la part de gens manipulés directement de l’étranger pour DÉTRUIRE notre pays, la france ainsi que d’autres
    pays crient en choeur et à tue-tête : HARO sur l’ALGÉRIE qui  » ENTRAVE la LIBERTÉ de CULTE « . (!?)…

    C’est le principe criard du deux poids et deux mesures…

    J’ai alors, LE DROIT, d’apposer à la france, en tant qu’ALGERIEN LIBRE et JALOUX de L’INDEPENDANCE DE SON PAYS chèrement acquise la devise suivante :

    FERRONNIER EST MAITRE CHEZ SOI…..!!!!!

    Ce que la france s’autorise à faire chez elle et C’EST SON DROIT LE PLUS ABSOLU.

    La france NE PEUT PAS et N’A PAS LE DROIT D’EMPÊCHER LE GOUVERNEMENT ALGERIEN D’EXERCER SA PLEINE ET ENTIERE SOUVERAINETE SUR SON PROPRE TERRITOIRE EN VUE DE COMBATTRE LE PROSELYTISME POUR PROTÉGER SA POPULATION.

    Belveder
    16 mars 2021 - 11 h 14 min

    Arrétez le Cinéma vous voulez m expliquer que ce assemblé sur la Photo a récu «  » la foie et la bénédiction «  » comme ca tombé du ciel du jour au lendemain..99% n y connaissent rien …j ai discuté une fois avec un «  »converti (d apres lui) je lui fais savoir dans la discussion que Jésus était JUIF il m a dit que j étais ignorant.
    Tout ca pour dire que le promesse » » d étre persecuté et d avoir des papiers en France » » » peut vous faire méme « little Boudhaa » » s il le faut.

    karimdz
    16 mars 2021 - 10 h 33 min

    L Algérie a mille fois raisons d être vigilante, c est un secret de polichinelle, les évangélistes américains sont un derrière un projet machiavélique, visant à déstabiliser les pays musulmans, en faisant du prosélytisme tout au moins officiellement.

    Il est normal qu’un état surveille les lieux de culte, tout comme le fait la France, qui ferme aussi des mosquées, parfois injustement, histoire de conforter la campagne électorale de macro 1er qui surfe sur la vague de l extreme droite.

      Anonyme
      16 mars 2021 - 11 h 33 min

      Si la propagande islamiste te dérangeait autant que celle des évangélistes ce serait bien…

        karimdz
        16 mars 2021 - 12 h 32 min

        jean marie ou ben simon, je suis fier d être musulman, ne t en déplaise, et je n ai rien à voir avec un christianiste ou un talmudiste.

          Anonyme
          16 mars 2021 - 19 h 53 min

          Je n’ai jamais aimé les religieux des trois religions, je suis athée

    Elephant Man
    16 mars 2021 - 9 h 20 min

    En France après obtention légale de construction d’une mosquée, je m’entends une maison exactement faisant office de lieu de culte pour la communauté turque, suite aux protestations de la population celle-ci a été annulée et la construction de la maison mosquée interdite.
    La Loi Algérienne est faite pour être appliquée et très claire.

      Anonyme
      16 mars 2021 - 10 h 39 min

      Même moi je n’ai pas envie d’avoir une mosquée qui sera rapidement récupérée par les Salafistes à côté de ma maison dans un quartier résidentiel… libre à vous d’aimer vivre parmi eux car vous partagez beaucoup de choses avec eux mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

        Elephant Man
        16 mars 2021 - 12 h 59 min

        @Anonyme
        Le terrain acheté est à côté de la microscopique gare SNCF … peu fréquentée….
        Enfin, encore une fois vos propos mensongers n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille à défaut d’arguments solides vous attaquez comme toujours ma personne.
        Expliquez-nous donc comment une mosquée m6, que même Ceaușescu n’a pas été adulé en France…, non pas une maison de quartier a vu le jour sans encombre ni difficulté à Saint-Étienne…..certainement le fameux Islam « de France » qui forme des imams FRANÇAIS depuis 2015 à Rabat….
        Vous êtes outré toujours à GÉOMÉTRIE VARIABLE.

          Nekki
          16 mars 2021 - 19 h 01 min

          Que diriez-vous si des Européens s’installent en Algérie, achètent un terrain et demandent la construction d’une église ? le même raisonnement vaut pour le juifs!

        Elephant Man
        16 mars 2021 - 14 h 18 min

        @Anonyme
        Etc etc
        Expliquez-nous pourquoi la mosquée m6 à Saint-Étienne, que même Nicolae Ceaușescu n’a pas été adulé en France, a pu être bâtie sans difficulté aucune il ne pas s’agit pas d’une discrète maison de quartier.

        Anonyme3
        16 mars 2021 - 15 h 58 min

        @ Elephant Man, la bonne réponse à l’anonyme est le silence.cette …. est connue dès lecteurs D’AP une personne qui ressemble au copte égyptien de marine la fasciste.

    Nekki
    16 mars 2021 - 7 h 40 min

    Aya Zaâma tu dépose un dossier pour construire une église (une synagoge n’en parlons mêm pas), il sera reçu et t’aura une réponse dans les délais ?!

      Anonyme
      16 mars 2021 - 8 h 49 min

      Tu a parfaitement raison, ils sont ridicules avec leur khorti pseudo-tolérant

      Anonyme
      16 mars 2021 - 15 h 48 min

      Il est clair que ce genre de texte ne sera jamais appliqué en Algérie. Tous ceux qui voudront déclarer une église ou une synagogue, parmi les algériens seront poursuivis pour apostasie puisque la religion « d’origine » est l’islam pour tous. Et qui plus est, la religion de l’état est l’islam. Mieux encore, une musulmane ne peut qu’épouser un musulman en Algérie sinon le futur mari doit se convertir ou les deux doivent partir. Ouf ouf …

    Sevré?
    16 mars 2021 - 7 h 04 min

    Si toute cette liberté existe, pourquoi avoir supprimé le fameux article de la constitution qui consacrait la liberté de conscience alors? Pourquoi permettre aux islamistes dans de nombreux villages de construire des mosquees anarchiques avec des quêtes dans d’autres mosquees et ramener leurs prêcheurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.