Découpage électoral : la diaspora algérienne dénonce un «manque de vision et d’analyse»

vote Diaspora
Une électrice dans un bureau de vote en France. D. R.

L’association Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare) affirme prendre acte de l’ordonnance du chef de l’Etat portant réduction du nombre de députés de 462 à 407 au sein de la chambre basse du Parlement, en Algérie, pour les prochaines élections législatives anticipées.

«En juin 2021, Alger aura 34 députés, Oran 17, Djelfa 13 et Constantine 11, alors que la communauté algérienne à l’étranger n’en aura que 8», fait remarquer l’association, dans un communiqué parvenu à notre rédaction. La diaspora algérienne sera le «parent pauvre de l’électorat législatif», estime Dare, selon laquelle, dans ce découpage électoral, «il résulte un manque de vision et d’analyse de la part de ceux qui ont concocté cet acte chirurgical vis-à-vis de la diaspora».

L’association considère l’article stipulant que «la répartition des sièges pour chaque circonscription électorale est déterminée au prorata de la population de chaque wilaya. L’affectation d’un siège au sein de l’APN, par tranche de 120 000 habitants, ainsi que l’affectation d’un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de 60 000 habitants» comme un «acte délibéré de discrimination envers les Algériens de l’étranger». «Alger détiendra 34 sièges selon le nouveau découpage, nous pensons à juste titre que le nombre de citoyens algériens résidant à l’étranger dépasse de loin la population algéroise et mérite par conséquent autant de sièges, sinon plus», souligne Dare.

L’association, qui se réfère à des «études» récentes selon lesquelles les Algériens en France «représentent 12,8% des émigrés, soit près de 8 millions de résidents», relève une «incohérence» qui «doit être signalée». «L’Etat invite les entrepreneurs algériens établis à l’étranger à venir investir dans le pays avec des avantages fiscaux et des facilités administratives, mais ceux-ci sont exclus des centres de décision», relève Dare, avant de se demander : «Qui accepterait d’investir économiquement en Algérie dans ce cas précis ?» «Cela s’avérerait être un pari risqué pour le futur», anticipe-t-elle. «Cette [discrimination] est inacceptable et un non-sens pour les investisseurs», dénonce Dare qui souligne que «tous les pays au monde reposent sur leur diaspora pour passer leurs messages et influer sur les décisions politiques et économiques du pays hôte».

H. A.

Comment (23)

    un passant
    23 mars 2021 - 8 h 10 min

    Qui est ce DARE. Wallah jamais entendu parler de cette mystérieuse association.
    Que fait DARE pour la communauté Algérienne et l’Algérie
    Son seul souci est la promotion de makhreb united.
    Ya wadi, taisez vous. Hata wahed ma yasslah.

    Rebelle
    22 mars 2021 - 13 h 44 min

    Même l’ouverture exceptionnelle des listes électorales pour s’inscrire est insuffisant pourquoi pas de ne pas prolonger la.date de fermeture des listes jusqu’à fin Mars pour les citoyens a l’étranger.

    chaoui40
    22 mars 2021 - 13 h 01 min

    DARE qui se plaint, mort de rire…que font les députés diasporistes, on les entend jamais, sauf pour demander la baisse des prix des billets d avion ! aucune action, aucune communication….le comble c est ce député devenu ministre qui a démissionné pour garder son passeport français, une honte !
    je précise que je fais parti de la diaspora qui pleurniche pas…de plus, les algériens votent très très très peu, voir les chiffres….

    Zyriab
    22 mars 2021 - 9 h 34 min

    DARE ??? Association ou tous les postes sont octroyés par cooptation Jamais la Diaspora n’a été invitée à y participer On reste entre « Copains » C’est cette DARE qui organise les manifestation contre l’Algérie contre Air Algérie et demande la fermeture d’Air Algérie pour le compte de Air France et ASL C’est toujoyrs eux qui demandent des HLM en Algérie au détriment des Algériens qui en ont un immense besoin Ils refusent de participer aux élections et même ont organisé des brigades pour interdire aux citoyens qui voulaient participé(Ils ont fait tabassé une dame avec un bébé dans ses bras lors des élections du 12 Décembre à Créteil) Ils organisent les manif de place de la République Ils ont refusé de participer à tous les débats « La Constitution du code électoral Ils appellent à boycotter les législatives Dare « exige l’ouverture des frontières  » contre toute logique de protection de la population nationale pourvu que les Harragas puissent revenir chez eux font une campagne effrénée contre l’envoi de devises au pays C’est une organisation qui fait campagne pour investir au Maroc (Au vu des avantages octroyés aux Algériens) DARE est l’association la plus nocive contre l’Algérie et les Algériens

      Elephant Man
      22 mars 2021 - 12 h 12 min

      @Zyriab
      Et bien voilà tout est dit.

    Anonyme
    21 mars 2021 - 21 h 43 min

    Diviser. Diviser. Diviser.
    L’obsession énergiphore, de cette toile de fond, de la division.
    Devenu un tourbillon sans fin. Attention !!! il faut y mettre un terme. C’est de la destruction programmée.

    Diviser, diviser, diviser.
    Est-ce un dividende du colonialisme subit. Ou encore,
    de l’adage de la division et du règne.

    Diviser. Diviser. Diviser.
    Déjà, durant la lutte libération nationale, on parle de combattants de l’extérieur, et des combattants de l’intérieur. Ayant eu pour conséquence des conflits fratricides.

    À cette heure…
    Face aux défis, qui sont les notres, toutes les forces, de citoyens Algériens, d’où qu’elles viennent sont bonnes à prendre.
    Ce sont les petits ruisseaux, qui font les grandes rivières.

    L’exigence, à la contribution individuelle, de toute personne, portant qualité, de citoyen Algérien, Algérienne doit faire preuve d’imagination, d’action, et de travail.

    Alors juste pour mémoire, faut-il rappeler que durant des années 70, l’entrée en devises, via les
     » mandats  » de notre diaspora, était supérieur à l’entrée de devises, que pour la vente de pétrole.

    Création de conditions cadre, éthique, intégrité, confiance. Qui ne laisse personne sur le bord de la route.
    Oui au débat d’idées. Non à la division.

      Alger la blanche
      22 mars 2021 - 10 h 58 min

      Une association qui hier soutenait Gluksman dans ses diatribes contre l’Algérie au Parlement Européen une Association qui n’a jamais apportée Absolument rien à l’Algérie y compris lors de la bataille des cranes Algériens prisonnier du Musée de l’Homme ;pour rappel Védrine vient de publier un livre et se livre à une campagne de dénigrement des Marturs Algériens et arrive à justifier les criminels de Guerre et les tortionnaires sanguinaires (Massu Bigeard et Aussarésses ) (Prendre l’exemple de nos voisins)qui investissent dan leur pays respectifs qui envoient toujours leurs excédent de salaires vers leur pays via le réseau bancaire au contraire des nôtres qui font fructifier le Square

    Anonyme3.
    21 mars 2021 - 19 h 06 min

    Dans lès pays ou le citoyen est respecté les sénateurs et lès députés ont un bureau avec un ou une secrétaire et un numéro de téléphone avec un émail ou lès citoyens peuvent lès contacter. Reste a beaucoup de choses a changer en commençant par lès mentalités afin de parler de L’Algérie nouvelle.les députés de la diaspora sont le miroir de leurs amies de l’apn et du sénat que ces derniers comme lès walis sont même pas élus par le peuple.

    quelle diaspora ???
    21 mars 2021 - 18 h 39 min

    Qui parle pour la diaspora ? Celle contre le régime ou celle qui est pour le régime ??? Quand l’association Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare) affirme prendre acte de l’ordonnance du chef de l’Etat portant réduction du nombre de députés de 462 à 407 au sein de la chambre basse du Parlement et sa répartition par wilaya, cela signifie qu’elle accepte que le président Tebboune prend une décision tout seul dans son coin sans même consulter personne. Eh oui !!

      Anonyme
      22 mars 2021 - 7 h 30 min

      Il y a une diaspora qui est pour le régime? Waouuu!! On en apprend des choses!! En tout cas le jour des élections, elle se fait bien discrète pour ne pas dire…inexistante.

    elhadj
    21 mars 2021 - 17 h 49 min

    Qu ont-ils apporté au pays pour réclamer plus de sièges à l’APN afin d’envisager des investissements dans le pays. Cela m’incite à supposer que sans aucun amour pour la patrie ces gens-là sont beaucoup plus préoccupés par les avantages à tirer aux frais de la princesse. En principe et si tant est qu ils ont un certain intérêt et de l’amour pour leur pays ils ne doivent pas mélanger la politique avec les affaires règlementées par des textes précis. Le pays n’est plus en mesure de les gratifier de beurre et de l’argent du beurre.

    Elephant Man
    21 mars 2021 - 17 h 45 min

    Pourquoi ne pas vous faire élire à l’Assemblée nationale française en députés des français de l’étranger comme les makhnazis agents fidèles serviteurs de sa majesté et de son royaume enchanté que sont les M’Jid EL GUERRAB Amal Amélia LAKRAFI ou encore Meyer Habib l’oeil de moscou de l’entité sioniste.
    Ou encore les Vallaud-Belkacem …Dati… au service de leur majesté et royaume enchanté.
    Vous êtes où ?! Où est votre visibilité POLITIQUE FRANÇAISE…..

    Anonyme
    21 mars 2021 - 16 h 56 min

    À lire le commentaires on est persuadé que les Algériens n´ont pas besoin d´ennemis- Ils le sont pour eux-meme!
    C´est vraiment navrant.

      Anonyme
      21 mars 2021 - 17 h 46 min

      Nous on est pas payés pour dire du bien, c’est ça la différence…

    Chicago92.
    21 mars 2021 - 15 h 23 min

    Les Algeriens de Chicago ne connaissent même pas leur représentant ou votés pour lui . On a un problème de renouvellement dès passeports de nos enfants qui je crois nous sommes lès seules au monde a exigé dès empruntes aux enfants ,alors que pour lès passeports bleu non seulement lès usa exigent pas lès empruntes lès démarches sont faite a travers la poste,un formulaire 2 photos et l’ancien passeport. Nos intelligents dès ministères étrangères et de l’intérieur de l’ancienne issaba nous oblige a partir en famille a new york environ 1200 km ,une ou deux nuits a l’hotel +les frais du voyage,du parking et dès passeports qui coûte une fortune ou la majorité a cause dû au covid 19 sont au chômage.
    ou est nôtre représentant pour nous aider?PERSONNE NE LE CONNAIS ET PERSONNE À VOTER POUR LUI .nous avons même comme tout le monde un vol d’air d’Algérie a partir de Chicago ,new York ou Washington que même nôtre aéroport sera un transit pour lès lès africains.nous avons besoin dès hommes et femmes avec dès nouvelles idées et pas des fainéants et dès beni amiss .

    Brahms
    21 mars 2021 - 13 h 50 min

    Moi, je ne vote plus depuis très longtemps,

    Les dés sont pipés. Ces politiciens ne sont intéressés que par le poids politique que l’émigration représente en France ou ailleurs pour venir ensuite cacher l’argent public qui sera détourné par la Caste algérienne.

    On est vacciné étant précisé que l’émigration algérienne ne voit rien de la rente gazière et pétrolière donc à quoi bon voter. Qu’ils prennent les places tout seul, ils n’ont pas besoin de l’émigration, c’est juste pour faire croire que c’est sérieux ce genre d’élections. Enfin, quand vous allez sur le terrain, il n’y a rien de nouveau puisque les harragas viennent en masse en France.

    La France gouverne toujours l’Algérie et d’ailleurs le Premier Ministre et ses ministres vont venir les 10 et 11 avril 2021, pour donner la nouvelle feuille de route. Le système marche comme ça donc inutile de voter.

      MOUH
      22 mars 2021 - 0 h 11 min

      NON Monsieur BRAHMS le vote est un droit avant d’être un devoir. Moralité de l’histoire : j’arrache mon droit de voter pour barrer la route aux usurpateurs de tout bord.
      Ne soyez pas ignorant de vos droits car la Issaba que nous combattons souhaiterai que personne ne vote pour ensuite bourrer les urnes.
      Alors ne soyons pas dupes!!! Allons voter et montrons notre désaccord sinon ils auront gagné et tant pis pour nous.

    Nadir
    21 mars 2021 - 13 h 21 min

    Tu veux avoir des sièges rentre chez toi, c’est en Algérie que ça se passe.

      Anonyme
      21 mars 2021 - 15 h 51 min

      Dit-il depuis la France…

    Anonyme
    21 mars 2021 - 13 h 14 min

    (…) encore une association qui défend son râtelier. Vous êtes là juste pour bouffer et prendre avantage de la générosité du grand peuple algérien d Algérie. Vous dite que le entrepreneures algériens ne viendront pas car ils ne sont pas présenter à l APN. Quel logique? Un entrepreneur investi lorsqu il y a retour sur investissement pas parce qu’il n est pas représenter. D ailleurs qu avez vous fait lorsque la France a fait objection à mon pays l Algérie pour acheter les su34. Qu’avez vous fait? Vous dites 8 millions et vous n tes meme pas capable de vous structurer comme force pour défendre votre pays…pour l amour de dieu arrêter votre khorti, on l achete plus… on a meme plus besoins de votre représentation a l APN car vous êtes un fardeau non productif qui ne fou rien, juste manger au râtelier… aujourd’hui je vois les marocain qui envahissent la toile pour discréditer l Algérie et vous qu avez vous fait? Welou rien juste dire ..ah les marocains sont nos frères etc… pour moi je dis bien ils sont nos ennemies tous sans exception…. bon a brûler vivant les traitres.
    Si vous voulez être respecter par nous autres algériens, votre loyauté doit être aux algériens qui ont l Algérie dans leur cœur et âme.

      Anonyme
      21 mars 2021 - 15 h 58 min

      Bien dit, qu’ils retournent en Algérie pour faire de la politique.

      Elephant Man
      21 mars 2021 - 16 h 01 min

      @Anonyme
      Exactement, que cette asso commence par défendre les Droits Fondamentaux de ses concitoyens Algériens Franco-Algériens bafoués en France et après éventuellement on en reparlera !!

        Anonyme
        22 mars 2021 - 7 h 32 min

        Si les droits des français (algériens ou pas) sont bafoués il faudrait voir avec la justice française. L’Algérie ne va pas s’occuper des chamailleries de citoyens français en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.