Election de la France au Conseil des droits de l’Homme : Belkadi écrit à l’ONU

Khan Belkadi
Nazhat Shameem Khan, présidente du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. D. R.

Nous publions, ci-après, le texte intégral de la lettre que l’historien et anthropologue algérien Ali-Farid Belkadi a adressée à Mme Nazhat Shameem Khan, présidente du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, suite au vote qui a permis à la France d’y siéger à nouveau après cinq ans d’absence. Il rappelle qu’au XXIe siècle, au Muséum de Paris-France, des morts algériens du XIXe siècle continuent d’être traités comme de vulgaires objets par l’Etat français.

«Madame la présidente

Le mercredi 10 décembre 1845, le collectionneur Guyon envoie, depuis Alger où il réside : «La tête d’une jolie petite fille algérienne âgée de 7 ans à son ami Flourens du Muséum de Paris».

Vous conduisez le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, composé de 47 Etats, qui ont pour responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme autour du globe. C’est à ce titre que j’ai l’honneur de vous adresser cette lettre, à l’occasion de la 46e session du Conseil des droits de l’Homme devant avoir lieu du 22 février au 23 mars 2021.

J’apprends par le vote qui s’est tenu mardi 13 octobre dernier, à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, qui permet à la France de retrouver le Conseil des droits de l’Homme après cinq ans d’absence, et que ce pays par sa présence à votre Conseil veut consolider l’édifice des droits de l’Homme.

Ceci, alors que le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle) de Paris conserve dans ses réserves, depuis le milieu du XIXe siècle, les crânes de plusieurs dizaines de résistants algériens à la colonisation dans des emballages cartonnés.

Ces résistants, quoique clairement identifiés par moi comme étant d’origine algérienne, assassinés durant le joug colonial par l’armée d’occupation française, sont condamnés par des lois dilatoires et extravagantes à être conservés en France. L’argumentaire culturel ambigu avancé depuis toujours, pour le maintien de ces restes au MNHN de Paris, allègue de la nécessité de garder ces crânes afin de permettre à la science d’approfondir l’étude des groupements humains pour la postérité.

Ayant été à l’origine de cette découverte au Muséum de Paris en 2011, j’affirme, en 2021, que ces crânes n’ont jamais été étudiés depuis leur entrée dans les collections du MNHN de Paris dès le milieu du XIXe siècle. En outre, aucun inventaire clair et détaillé de ces ossements n’a jamais été établi à ce jour.

Cinquante-neuf (59) ans après l’indépendance de l’Algérie, le problème du rapatriement de ces restes mortuaires se pose toujours dans toute son acuité. Les autorités françaises tergiversent toujours et encore, temporisent en opposant des lois abusives au retour de ces restes en Algérie.

Ces ossements de résistants algériens à la colonisation, indûment conservés dans les réserves du Muséum national d’histoire naturelle de Paris depuis les années 1840, sont considérés jusqu’à ce jour comme faisant partie du patrimoine culturel inaliénable, français. Des savants de notre époque, encore imprégnés des dispositions ségrégationnistes des anthropologues du XIXe siècle, Armand de Quatrefages et Ernest Théodore Hamy, en ont décidé ainsi.

Les convictions scientifiques racistes au milieu du XIXe siècle assignaient aux êtres humains des catégories ethniques et culturelles spécifiques. Selon les idéologues occidentaux de l’époque, le modèle blanc européen surpassait qualitativement les êtres humains des autres continents : «Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité», écrivait Cuvier dans un rapport adressé à l’Académie de médecine.

La légitimation de ce musée «misanthrope», qui amassait et accumulait impunément au cours du XIXe siècle les restes de cadavres et de dépouilles profanées par la science, fut initiée en France par le savant de l’époque, Georges Cuvier, qui dépeça Saartjie Baartman, surnommée la «Vénus Hottentote». La présence de ces restes au Muséum de Paris est un outrage dilatoire à la dignité humaine et l’une des expressions les plus abjectes de la domination coloniale.

Ces ossements qui infirment la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’Homme que vous représentez sont des pièces à conviction qui témoignent de traitements cruels, inhumains subis par les Algériens pendant 132 ans d’occupation française, de juillet 1830 à mars 1962.

Au XXIe siècle, au Muséum de Paris-France, ces morts du XIXe siècle continuent d’être traités comme de vulgaires objets par l’Etat français. Je les ai retrouvés au début du mois de mars 2011. Voilà dix ans.

En vérité ce fut une découverte terrible pour moi, qui en disait long sur la barbarie coloniale, sur le déni de l’appartenance à l’humanité de ces «indigènes algériens» sur laquelle elle était fondée, ainsi que sur la complicité de nombreux savants et collectionneurs français de l’époque avec la vision raciste de l’univers qui imprégnait l’Europe dans cette période. Une découverte qui en disait long aussi sur la mauvaise conscience de la société française d’aujourd’hui qui, plutôt que d’aborder avec courage la reconnaissance des faits et les moyens d’en finir avec les mentalités coloniales qui ont trop souvent modelé son imaginaire, préfère cacher honteusement les preuves de ses comportements criminels d’hier, au risque de ne pouvoir tourner résolument la page de son passé colonial. Ces restes mortuaires ne sont pas des momies égyptiennes ou phéniciennes, leurs descendants sont en vie.

Leurs descendants sont toujours en vie

Le Dr Dalil Boubekeur, qui fut recteur de la Grande mosquée de Paris entre 1992 et 2020, est le descendant du supplicié Eddine, de la confédération tribale des Ouled Sidi-Cheikh-Gharaba. Décapité et expédié au MNHN de Paris, son crâne portait la référence MNHN-HA-33653. J’ai pareillement recueilli le témoignage de descendants de Mokhtar Al-Titraoui, survivant de l’armée de l’Emir Abdelkader. Il était conservé au MNHN sous la référence MNHN-HA-5944.

Ces deux têtes, en même temps qu’une vingtaine d’autres, ont été restituées à l’Algérie au cours du mois de juillet 2021. Des centaines de têtes décapitées, appartenant à des Algériens, sont toujours conservées au Muséum de Paris, ceci au moment où je vous écris cette lettre.

Des esprits retors estiment toujours en France que si ces crânes, conservés dans des musées de France devaient être restitués à l’Algérie, cela ouvrirait la voie à la «réclamation de la Joconde ou l’obélisque de la Place de la Concorde (Paris)», par exemple»…

Une ex-ministre de la Culture et de la Communication, dont les Français ont égaré le souvenir, dit ceci à propos des collections humaines détenues au Muséum de Paris : «Les collections publiques expriment notre histoire et les relations que nous avons entretenues depuis des siècles avec d’autres peuples (…) La force actuelle des mouvements de patrimonialisation identitaire ne saurait, pour compréhensible et légitime qu’elle soit, évidemment, mettre en péril la vocation universaliste de nos musées.»

Ces restes mortuaires de résistants algériens décapités dans le cadre d’une guerre atroce que leur livraient les soldats français ne sont pas ceux d’un groupe d’hommes ayant vécu sur terre il y a plusieurs milliers d’années. Ce ne sont pas des momies égyptiennes.

La Déclaration des Nations unies

Une collection constituée d’éléments du corps humain n’a rien d’artistique, elle ne saurait être assimilée à un quelconque patrimoine. Le droit pénal français réprime l’homicide, les coups et blessures, les tortures, les actes de barbarie, cela n’a pas empêché l’armée coloniale de sévir impunément en Algérie durant 132 ans contre des populations algériennes désarmées.

La France, à travers ses musées, a adhéré à la résolution qui a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 septembre 2007. Celle-ci enjoint aux Etats (européens), dans ses articles 11 et 12, à accorder réparation aux peuples autochtones, y compris l’Algérie, rétrospectivement.

L’article 12 précise que «les Etats veillent à permettre l’accès aux objets de culte et aux restes humains en leur possession et/ou leur rapatriement, par le biais de mécanismes justes, transparents et efficaces mis au point en concertation avec les peuples autochtones concernés».

Des vœux pieux qui n’ont toujours pas été suivis d’effets concernant les restes humains algériens.

Le code de déontologie de l’ICOM (Conseil international des musées), aboutissement de six années de révisions, a été formellement approuvé lors la 21e Assemblée générale à Séoul en octobre 2004. Il a largement abordé cette question de ce qui est encore pudiquement appelé «le matériel culturel et sensible». Un certain nombre de principes ont été fixés pour favoriser les retours des restes humains éparpillés dans les musées à travers le monde.

En France, on a même dit que les conservateurs de musées et de patrimoine (…) «régulièrement mettent en garde les pouvoirs publics sur le risque qu’il y a à restituer que ce soit des ossements à l’Algérie, des manuscrits coréens ou mexicains». «Si les crânes et autres restes mortuaires d’étrangers conservés dans des musées de France devaient être restitués, cela ouvrirait la voie à la «réclamation de la Joconde ou l’obélisque de la Place de la Concorde (Paris)». Cela, je l’ai entendu dans la pratique de ma profession d’anthropologue en France. Mettant ainsi dans le même panier en vrac des manuscrits coréens ou mexicains, des têtes décapitées algériennes, l’obélisque de Louxor, La Joconde, etc.

Ces crânes sont les trophées indus d’une guerre injuste, honnie par les consciences équitables de notre époque. L’état de belligérance entre l’Algérie et la France est pourtant terminé, il a été déclaré officiellement clos il y a 59 ans, le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu qui mit fin à la guerre d’Algérie. Pourtant, ces reliques de la colonisation française sont toujours «conservées» au Muséum de Paris.

Le village d’Oradour-sur-Glane, en France, est connu du monde entier pour porter les traces du massacre de sa population par une unité de la Waffen SS le 10 juin 1944, cette boucherie fit 642 victimes. En Algérie il y eut des centaines d’Ouradour-Sur-Glane, tout aussi atroces et abominables.

Ces crânes sont des pièces à conviction

Ces têtes, par dizaines provenant en grande partie de batailles mémorables contre le corps expéditionnaire français. Zaâtcha en 1849, Laghouat en 1852 ou encore Touggourt en 1854.

Le siège de Zaâtcha qui dura du 16 juillet au 26 novembre 1849 fit 3 000 morts. Le siège de Laghouat qui se poursuivit du 21 novembre au 4 décembre 1852 fit entre 2 500 à 3 000 morts sur un total de 4 500 habitants.

Ces crânes sont des pièces à conviction qui témoignent de la cruauté de l’armée française durant la longue nuit coloniale, algérienne. Sous le joug colonial, l’exposition des restes des vaincus a été l’une des expressions les plus abjectes de la domination française.

On a parlé parfois de butins de guerre concernant l’Algérie. Butins de guerre, en France, cela est synonyme de larcins.

Ces restes doivent être rendus à l’Algérie sans tarder. Conformément aux articles 11 et 12 de la résolution qui a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 septembre 2007 et à laquelle a adhéré la France.

Les lois françaises qui empêchent le rapatriement prompt de ces restes mortuaires, identifiés par moi-même depuis de longues années, doivent être déclarées obsolètes et surannées.

Les Français doivent travailler à réparer les torts du passé commis contre les Algériens, au nom de politiques coloniales sanguinaires barbares. Qu’ils fassent amende honorable pour les blessures passées, toujours ressenties par les descendants de ces résistants décapités, dont les crânes sont conservés depuis plus d’un siècle dans des boîtes cartonnées.

La résolution juste de ce problème réside dans le rapatriement immédiat, rapide et à court terme, de ces restes humains, dans l’esprit des droits de l’Homme universellement reconnus par les 47 membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies que vous présidez.

Deux ans d’intenses négociations pour rapatrier 24 crânes à Alger

A titre d’information, il a fallu deux ans à la commission d’experts algériens, dont j’ai fait partie, pour négocier avec les Français le rapatriement en Algérie de 24 crânes. Après d’interminables conciliabules futiles et inefficaces, vains et improductifs. Alors que toutes époques confondues, plusieurs centaines d’autres crânes sont toujours conservés au Muséum de Paris.

La plupart de ces ossements n’ont pas été déterrés accidentellement lors de la construction de routes, d’immeubles ou d’autres travaux publics. Ni collectés au cours de recherches archéologiques.

Ces ossements humains qui proviennent de personnes assassinées et décapitées furent exposés sur des places publiques, les jours de marchés, pour inspirer la peur à des populations désarmées, avant de finir dans un musée à Paris, où ils sont catalogués et stockés, et assimilés par les lois de la France à un patrimoine comme trésor scientifique qui n’a jamais servi en rien à la science.

Dans cette lettre, entièrement consacrée au domaine de l’anthropologie physique, je n’ai pas tenu compte des milliers de documents soustraits à l’Algérie par la France, qui concernent l’ethnologie, la préhistoire, l’entomologie, la paléontologie, tous conservés au Muséum de Paris.

A tout cela s’ajoutent 431 météorites appartenant à l’Algérie, recensées dans la rubrique «Météorites» de la même base de données du Muséum de Paris. Ce nombre n’est pas exhaustif, car seuls figurent dans cet inventaire les spécimens informatisés et non l’intégralité des collections du Muséum de Paris.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Ali Farid Belkadi»

L’auteur a fait accompagner sa lettre par l’envoi de «la tête d’une jolie petite fille algérienne âgée de 7 ans» et une photo montrant un crâne dans ses mains, au MNHN de Paris.

Comment (28)

    AFRICANOS ACTION
    23 mars 2021 - 13 h 57 min

    Vers un nouveau monde de non-alignés pour contrer les injustices des ONU et Cie LDH… et les sanctions des autoproclammés gendarmes.
    Chine, Russie, Iran, amis d’Amérique du sud, Algérie, quelques pays libres Africains (y’en a encore), brave Corée du Nd…

    Sprinkler
    23 mars 2021 - 10 h 04 min

    Ah ces « Droits de l’Homme » qui confèrent le droit de détruire des peuples et des cités pour les…émanciper ! C’est ainsi qu’un jour de juillet 1830, déferlèrent sur l’Algérie des hordes de barbares…

    Anonyme
    23 mars 2021 - 8 h 27 min

    Les droits de l homme a geometrie variables….et les crimes commis contre le Yemen,et la RASD,et les Palestiniens,et lesLybiens…je continue ou je m arrete..,.???Bandes de criminels et d hypocrites…

    Anonyme
    23 mars 2021 - 8 h 06 min

    @ Asyar
    22 mars 2021 – 19 h 40 min
    Et les droits de l @ homme a geometries variables…les peuples vivants sous occupations etrangeres qui luttent pour leur autodetermination et leurs independances ils les appellent des rebelles et les terroristes qui assassinent et coupent les tetes ils les appellent opposants aux regimes en place…et leurs avions qui detruisent des etats independants et brulent au napalm les recoltes et arrachent leurs champs d oliviers le font pour propager la « democratie » et defendre les droits de l homme.. Et ces sanctions et embargos qu ils imposent aux peuples pour les affamer et les faire plier pour leur abandonner leurs richesses naturelles et humaines..???…y a t il de plus criminel et plus hypocrite que cet occident assassins et ses sionistes criminels…??? et que fait la cour internationale de la Haye….et le conseil de securite de l ONU..??..pire que des aveugles…ils ne veulent pas voir

      Asyar
      25 mars 2021 - 8 h 13 min

      La démocratie n’existe pas !!! Quel État en ce bas monde a écouté le peuple ??? La médiocratie oui elle existe et est présente chez ceux qui prétendent pratiquer la des mots rassis… Les droits de l’homme ?? Non les droits de l’hypocrite et de la fourberie.

    Anonyme
    23 mars 2021 - 7 h 09 min

    Ils renvoient tout, c’est bon, ce n’est pas à eux ces crânes, ils doivent être rendus, ça ne sert à rien de les garder dans un musée d’histoire naturelle, c’est ridicule, des restes humains dont on a décapité la tête, exhibez-les alors devant les visiteurs du monde qui viennent visiter ce MNHN.

    Asyar
    22 mars 2021 - 19 h 40 min

    Organisation des Nations Unies ???
    Association internationale de gouvernements ayant pour but principal le maintien de la paix et de la sécurité internationales… Foutaises et hypocrisie.
    Nations Unies pour Désorganiser, voila le terme approprié.

    karimdz
    22 mars 2021 - 19 h 30 min

    Les crimes perpétrés par la France sont d’un barbarisme sans égal. Non seulement elle a décapité des dizaines de milliers de têtes en Algérie, si ce n est en centaines de milliers, mais en plus, elle les expose comme des trophées dans les musées .

    Le régime macronien, s est qui plus est, illustré, par une répression féroce durant les manifestations des gilets jaunes qui s est soldé par des milliers d arrestations, des centaines de condamnées, des milliers de blessés, des dizaines d estropiés et quelques morts.

    Comment, peut on accorder à la France le droit de figurer dans ces cas là, au conseil des droits de l homme, qu elle n a jamais cessé de bafouer depuis près de 2 siècles.

    BILAL
    22 mars 2021 - 16 h 52 min

    Quand j’entends dans les médias, nous seriner à longueur de journées et d’audience, le non respect du droit international par les Syriens, les Russes, les Chinois, les cubains et tous ce qui n’est pas occidental, j’ai envie d’aller sur leurs antennes pour leur dire que pendant 132 ans d’occupation en Algérie et dans les tous les pays qu’ils ont colonisé ils ont bafoué leur droit international, ils ont organisé le pillage des pays qu’ils occupaient , ils ont réduit les Algériens à un stade de pauvreté extrême et un niveau culturel le plus bas, on peut compter sur les doigts des 2 mains le nombre de médecins, ingénieurs, universitaires, pilotes, etc. Pendant la guerre de libération, ils ont tué, violé, massacré sans limite sans que ce fameux monde civilisé n’en dise mot . Et aujourd’hui, ils ne s’excusent même pas. Alors que ces chers occidentaux ont jugés, condamné, fusillé leurs bourreaux nazis après la 2ème guerre mondiale. De plus, ils nous présentent avec mépris le côté vertueux de la colonisation : « On vous a construit des routes (pensez vous ils ont construit quelques routes principales pour leur usage, puisque l’Algérien colonisé n’avait ni les moyens de s’acheter un véhicule, ni pour aller voyager,) on vous a construit des hôpitaux ? Des écoles ? (pour nous apprendre que nos ancêtres étaient les Gaulois et nous apprendre à chanter la marseillaise ) et j’en passe. Ils ont le culot de parler de droit de l’homme et droit international. Le monde à l’envers.

      Monsieur X
      22 mars 2021 - 17 h 26 min

      Vous fait oublier de mentionner l’apport du gaz et du pétrole qui sont encore, de nos jours, une rente financière importante pour l’Algérie.

        Lyes Oukane
        23 mars 2021 - 2 h 48 min

        @MONSIEUR X. l’apport du gaz et du pétrole ! la France n’a rien apporté puisque les hydrocarbures c’est dame Nature qui nous les a donnés .Le pétrole était déjà connu depuis l’antiquité et c’est durant l’été 1859 que le premier puit de pétrole fut foré aux USA . Donc France ou pas France nous aurions fini par exploiter notre sous sol .
        C’est parce que la nouvelle découverte US est parvenue en Europe que la France s’est encore plus acharnée à nous coloniser par pur appât du gain. Aujourd’hui encore elle guerroie en Afrique ,en Asie ,au Moyen Orient pour les même objectifs mercantiles (Total le pétrolier sans pétrole ).
        Ses discours mielleux de démocratie pour les pays envahis personne de sensé n’y croit ou n’y a cru pas même les hypocrites .

        Djamila
        25 mars 2021 - 18 h 23 min

        Ce n’est pas la france ce pays pilleur de richesses des autres qui nous a donné le gaz et le pétrole mais Dieu Tout Puissant.
        La France n’a fait que prendre, prendre et encore prendre même après l’indépendance.
        Sans l’Algérie et les autres pays colonisés, la france serait aujourd’hui aussi pauvre qu’Haiti !!

    Anonyme
    22 mars 2021 - 16 h 38 min

    Il faut faire annuler ces lois scélérates votées en France qui maintiennent les restes au musée de Paris. Ce ne sont pas des objets, ni un patrimoine culturel pour les Français. Les négociations en France à ce sujet apparemment n’ont pas donné grand-chose, sauf du blabla. Désormais il faut des actes.

      Djamila
      25 mars 2021 - 18 h 21 min

      Ce n’est pas dame nature qui nous les a donnés mais Allah Tout Puissant.

    Selecto
    22 mars 2021 - 15 h 41 min

    Des médecins Français commandaient des fœtus d’Algérie pour leurs études, des soldats faisaient la chasse aux Algériennes enceintes dans les campagnes pour les éventrées vivantes et arracher leurs fœtus, comme pour les têtes et les oreilles les soldats étaient rémunérés pour leurs crimes.

      Elephant Man
      22 mars 2021 - 17 h 49 min

      @Selecto
      Je réitère la colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Après ça ira défendre les Droits de la femmes dans toutes les tribunes et tapis rouges ZAAMA…

        Selecto
        22 mars 2021 - 20 h 07 min

        @Elephant Man, le général Lamorcière après avoir étudié les structures de la société algérienne pour la démantelé a constaté que la colonne vertébrale de cette société était la femme alors il a déclaré : « Prenons les femmes le reste suivra !  »
        Ce n’est pas pour rien qu’ à nos jours la femme algérienne est harcelée et visée dans sa personnalité, la dépersonnaliser reste un objectif de la France, comme vous l’avez constaté sans doute, quand on parle de l’Algérienne en France c’est toujours  » la courageuse », « la rebelle » etc, pour rabaisser la valeur de l’homme algérien le guerrier.

    Anonyme
    22 mars 2021 - 14 h 16 min

    Il faut absolument imposer a la France de respecter le droit international et de se plier devant la legalite internationale ,et a cet effet l Algerie doit charger un comite de juristes du droit international a saisir la cour internationale de la Haye pour juger les crimes commis par la France au cours de l occupation et de les declerer crimes contre l humanite…Quand a nous citoyens Algeriens nous punirons la politique anti-Algerienne de la France par un boycot des produits Francais..si la France continue a ignorer nos droits a la restitutions de nos archives et des restes de nos martyrs….Et que nos compatriotes de la diaspora sachent une fois pour toute qu ils disposent d une force redoutable entre leurs mains c est celles des bulletins de vote….le jour J ils doivent faire le bon choix …l homme ou la femme politique qui defend nos interets sera notre candidat….. 6 millions de bulletins de vote des Francais musulmans …cela ferait un atout indiscutable pour etre elu…point barre.

      Anonyme
      22 mars 2021 - 15 h 47 min

      @ Anonyme
      22 mars 2021 – 14 h 16 min
      Tout a fait,il ne reste plus qu un an pour les prochaines elections..presidentielles ..et si Macron continue dans sa ligne anti Algerienne ,il n aura aucune chance avec les voix des Francais musulmans….car pendant ce premier mandat il a manque a ses engagements et trahi ses electeurs francais musulmans… Nous lui donnons un RDV pour les prochaines elections

    Elephant Man
    22 mars 2021 - 14 h 10 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    Excellents commentaires des Patriotes.
    La fifille à son papa Azoulay franco-makhNazi judéosioniste va certainement à l’UNESCO faire des crânes de nos valeureux Chouhadas, Allah Yarhmoum, un patrimoine mondial de l’HUMANITÉ pour la France !!!
    On ne peut que féliciter Mr Belkadi, outre ses travaux de Recherche et son Patriotisme.
    ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    TAHIA EL DJAZAÏER !!!

    Bealem du 42
    22 mars 2021 - 13 h 06 min

    En détenant notre passé, la France veut détenir notre futur, un peuple qui ne connaît pas son histoire ne connaît pas son pays, notre acculturation depuis 1830 a été faite dans ce but.

      Anonyme
      23 mars 2021 - 6 h 14 min

      Alors Bealem du 42, inversant le cours de l’histoire, on détenons le future de la France.
      Commençant par nous unir, je m’adresse particulièrement à la Diaspora Algérienne en France.
      S’unir, créer un site internet par exemple,dédié à notre Diaspora, ainsi nous pourrons négocier et faire signer une charte au candidat Français à la présidentielle, avant de transmettre à nos compatriotes les consignes de votes.
      Agissons!! Montrer au monde qui sommes nous réellement. Merci, je vous aiment.

    Souk-Ahras
    22 mars 2021 - 12 h 47 min

    Mr Belkadi

    Vous me faites vibrer, je suis en résonance avec vous. Le travail que vous accomplissez, qui appelle au grand respect pour vous, est tout simplement fort honorable, exceptionnel et courageux car j’imagine toutes les difficultés à l’accomplir que vous rencontrez auprès des gardiens du temple muséique français.
    Cependant, laissez moi vous dire, peut-être le pensez vous vous-même, que c’est un vain effort, pourtant ô combien méritant, que vous accomplissez là.
    Pourquoi me diriez-vous ?
    Tant que l’Algérie enverra ses « tenants » se faire soigner en « Occident », et tant que l’Algérie continuera à acheter 85 % de sa nourriture sur les marchés extérieurs, elle demeurera sans voix dans le concert des grands dont la France, jusqu’à preuve du contraire, est un de ses chefs-d’orchestre.
    Souvenons-nous de la période de « chasteté et soumission » de cinq ans imposée par Renault quant à la ligne de montage de Tlelat.
    Mon seul souhait est que vous n’abdiquiez pas. Bonne suite à vos démarches patriotes.

    Anonyme3.
    22 mars 2021 - 12 h 44 min

    Je reste pessimiste,pas dans nôtre temps qu’on verra lès frenchis nous respecté ,nous étions jamais libre de Boumediene avec Giscard d’Estaing en passant par chadli avec mitterand le criminel tortionnaire a Bouteflika de Chirac l’ hypocrite et lès trois destructeurs de la Libye,Syrie et le Mali qui sont sarkozy, François et le gamin .
    Aujourd’hui on entend Mr Tebboune dire que son ami Macron est un ange ce sont lès lobbys qui bloquent lès relations entre la France et L’Algérie.
    Ya si Tebboune la France elle même est un lobby contre lès intérêts de L’Algérie ou elle fait tout pour nous empoisonner avec sa présence dans les pays du sahel ,le support au maroc de la drogue et la colonisation du Sahara occidental , nos frontières avec la Libye et la Tunisie.
    tout ce qui intéresse cette graine c’est de prendre la moitié 49% de nos ressources et richesses naturelles en attendant de mettre la main sur le gas de shist et nos terres agricole en échange de leurs voitures symbole et quelques invendus produits avec le ketchup et la mayonnaise qui leurs revient à 100% bénéfice. Ils nous respectent le jour ou le nombre de demande de visa pour la France diminuer ,ou lès Algériens n’aillent pas se soigné en France et retournent presque tous dans lès soutes d’avion,le jour ou nos émigrés retournent pour profité de leurs retraite chez eux , le jour ou nos jeunes naïfs qui croient que la paradis est de l’autre côté de la mer n’aillent pas mourir et dormir sous lès ponts , le jour ou nos jeunes citoyens voyagent avec dès laptops et dès cartes de visites comme lès coréens et aujourd’hui lès chinois.
    un français ne dira jamais mon grand père était un barbare il a pillés ,torturer ,assassiner ,décapité et même volés des crânes qui sont exposé dans un musée.la balle est dans nôtre camp il faut qu’on cesse de pleurnicher et retroussé nos manches et commençant à travaillé ,le temp ne pardonne pas.

    Le Berbère
    22 mars 2021 - 10 h 44 min

    Il est temps de finir avec cette France raciste (…). Il faut aller vers le tribunal internationale et porté une plainte contre l’humanité contre la France. L’exécutif algérien n’a pas la posture, ni l’envie de déranger la France officielle, maintenant c’est à nous les disandants des victimes de la barbarie française d’agir pour récupérer nos droits et humilié cette France rasiste qui n’assume pas son passé noir..Je soutiens énergiquement l’action de Monsieur Belkadi dans ses démarches patriotiques et je suggère d’engager un cabinet d’avocats international pour faire un procès à la France officielle et je serais pris à soutenir financièrement cette démarche.

    je ne compends pas les algériens
    22 mars 2021 - 10 h 23 min

    qu’est ce qui est plus important, récupérer les cranes qui attesteraient des crimes de la france et qui constituent un boulet pour la france voire une patate chaude que la france cherche à s’en débarrasser, ou la restitution de nos archives de l’algérie ottomane et de nos livres d’histoire et autres qui étaient dans les bibliothèques algériennes des deys , bey, émir abdelkader .; nos objet historiques qui appartenaient à nos héros, nos oeuvres d’art, vestiges etc que la france NE VEUT PAS RESTITUER??
    LES ALGETREINS SONT AVEUGLES ET MANIPULES, ILS NE SAVENT PAS QUE LA FRANEC DETIENT NOTRE AVENIR? NOTER MEMOPIRE ET NOTRE HISTOIRE GLORIEUSE. LES ALGERISN EN MESUERENT PAS ENCOIRE QUE NOS MUSEES SONT VIDES CAR LA FRANCE A TOUT PILLE, ALORS QUE L’ALGERIE A MARQUE ET L’HISTOIRE DU MAGHREB QUASIMENT A ELLE SEULE ET L’HISTOIRE DE L’ANDALOUSIE MUSULMANE. LE FAIT QUE LA FRANCE EMPÊCHE DE RENDRE NOS ARCHIVES ET LIVRES D’HISTOIRE, ILS PERMETTENT SCIEMMENT AU MAROC DE VOLER NOS HÉROS COMME TAREK IBN ZIAD QUI DEVIENT D’UNE MANIERE HONTEUSE MAROCAIN, TOUT COMME LE BUSTE EN BRONZE QU’ELLE A OFFERT AU ROI DU MAROC ALORS QU’IL ETAIT EN ALGERIE

    Anonyme
    22 mars 2021 - 10 h 22 min

    Enfin, on bouge!

    Nous devons agir sur tous les fronts pour démasquer la France des soi-disant droits de l´homme et qui en fait refuse de reconnaitre ses crimes les plus abominables envers le peuple algérien et d´autres peuples encore.

    Nous n´avons que faire de ses excuses et, on n´oubliera jamais ce qu´elle a fait subir à nos parents nos aieux!

    Ce qui compte pour nous, c´est de la contraindre par tous les moyens à reconnaitre ses crimes et par la suite de lui présenter la facture! Une question de dignité pour les Algériens.

    La France n´est pas au dessus des lois universelles.

    ENCORE UNE FOURBERIE ONUSIENNE CONTRE L'ALGERIE
    22 mars 2021 - 10 h 14 min

    après l’élection de l’anti algérienne, par excellence, AZOULAY, la france marocaine à la tête de l’unesco pour déposséder l’algérie de sa culture au profit du maroc, voilà que l’ONU piétine les droits de l’homme, je pose la question à Nazhat Shameem Khan, présidente du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, QU’EST CE QUE VOUS RESSENTEZ QUAND UN PAYS COLONISE VOTRE PAYS EN TUANT et MASSACRANT 25% de la population, et PILLE VOS BIBLIOTHEQUES , VOS LIVRES D’HISTOIRE, VOS ARCHIVES ÉTATIQUES, VOLE VOS ŒUVRES D’ART, LES OBJETS HISTORIQUES APPARTENANT A VOS HÉROS QUI ÉTAIENT DANS VOS MUSÉES, PILLE VOS VESTIGES HISTORIQUES ET PIÈCES NUMISMATIQUES, VEND AUX ENCHÈRES PRIVÉES TOUS CES OBJETS QUI ONT UNE VALEUR INESTIMABLE POUR UNE BOUCHÉE DE PAIN A DES RECELEURS, SOUVENT A DES AMIS COMME LE ROI DU MAROC, QUI EN PROFITE POUR DISCRÉDITER ET DÉTOURNER VERS SON PAYS L’HISTOIRE L’ALGERIE, ….? QU’EST CE QUE VOUS RESSENTEZ QUAND ON AUTORISE UN PAYS COMME LA FRANCE QUI VEUT DÉTRUIRE VOTRE MÉMOIRE ET VOTRE HISTOIRE POUR VOUS FAIRE PASSER POUR DES BÂTARDS CRÉES PAR EUX ET QUI VOUS ONT RAMENÉ LA CIVILISATION ET LA LUMIÈRE??? NE PENSEZ VOUS PAS QUE PRIVER UN PEUPLE DE SON HISTOIRE ET DE SA MÉMOIRE N’EST PAS UN CRIME ABOMINABLE???? RÉPONDEZ A CETTE QUESTION!!!!! LES FRANCAIS ONT ETE HORRIFIE DE L’INCENDIE DE NOTRE DAME DE PARIS CAR CA TOUCHE LEUR HISTOIRE ET QUE DIRE DE NOUS QUAND ILS ONT TOUT DÉTRUIT ET PILLE TOUS NOS TRÉSORS?
    CETTE FRANCE QUI REFUSE DE RESTITUER NOS BIBLIOTHEQUES ET NOS OEUVRES D’ART COMMENT OSEZ VOUS PRÉTENDRE QUE CE PAYS RESPECTE LES DROITS DE L’HOMME????
    CETTE FRANCE POUR CACHER CE QU’ELLE A VOLE ET SES CRIMES, FAIT PASSER L’ALGERIE POUR UN PAYS QUI N’A PAS D’HISTOIRE EN ATTRIBUANT D’UNE MANIÈRE ABSOLUMENT MALHONNÊTE AU MAROC TOUTE NOTRE HISTOIRE, NOS DYNASTIES ET NOS HÉROS. EST IL NORMAL QUE NOS MUSÉES SONT VIDES ALORS QUE L’ALGERIE A ECRIT A ELLE SEULE QUASIMENT 90% DE L’HISTOIRE DU MAGHREB? CAR NOS OBJETS SE TROUVENT EN FRANCE????
    SI L’ETAT ALGERIEN EST FACHEL ET NE CROIT QU’A LA DIPLOMATIE DU SILENCE ET DE L’AUTRUCHE ET N’OSE PAS SE BATTRE POUR LEUR RESTITUTION, NOUS PATRIOTES DU HIRAK ALGERIEN NOUS LÂCHERONS JAMAIS NOTRE COMBAT, NOTRE HISTOIRE, NOS OEUVRES ET ARCHIVES PILLES ON LES RECUPERERA CAR C’EST NOTRE DIGNITÉ ET NOTRE FUTUR QUI EST EN JEU.
    LA FRANCE VICIEUSE ÉVITE CE SUJET ET DÉTOURNE L’ATTENTION DE L’OPINION INTERNATIONALE QUE SUR LA PÉRIODE DE LA GUERRE D’ALGERIE 1954 -1962.
    pour ceux qui pensent encore que la france a créé l’algérie et qu’elle nous a ramené la civilisation, je leur rappelle que les français ont découvert la propreté à alger et que la france était endettée vis à vis de l’algérie (et ces archives de l’algérie ottoman, on les reverra plus jamais, car aussi ils montrent les tracés des frontières avec le maroc que la france a offert nos terres au maroc pour les remercier de leurs trahisons). si l’algérie n’existait pas expliquez nous ce livre écrit en 1725 avec comme titre « Histoire du royaume d’Alger avec l’état présent de son gouvernement, de ses forces de terre & de mer, de ses revenus, police, justice politique & commerce » / par M. Laugier de Tassy,… page 301 Auteur : Laugier de Tassy, Jacques Philippe. 1725 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525059762/f329.item.r=etat%20du%20royaume%20d'alger.zoom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.