Comment l’Algérie a fait plier les Saoudiens avec un article de presse

Naïmi Bouakba
Ali Al-Naïmi, ministre saoudien du Pétrole de 1995 à 2016. D. R.

Par Mohamed K. – L’ancien chroniqueur Saâd Bouakba a fait des révélations fracassantes lors de son passage sur le plateau d’une télévision privée algérienne. Interrogé sur des reproches qui lui sont faits sur sa propension à la critique acerbe, le journaliste, privé de tribune depuis plus d’une année, a expliqué qu’au contraire il a souvent participé à la défense de causes nationales à travers ses écrits et que, d’un autre côté, il n’a jamais servi les hommes, mais uniquement l’Etat.

Saâd Bouakba a pris l’exemple d’une affaire liée au pétrole, en affirmant qu’en 1999 il avait été contacté par le chef du gouvernement de l’époque, Samaïl Hamdani, qui lui avait demandé de régler leurs comptes aux Saoudiens qui vendaient le pétrole en catimini à cinq dollars le baril aux pays d’Asie du Sud-Est, où ils avaient de gros investissements, et que cela leur permettait d’amortir les pertes engendrées par la baisse des cours, contrairement à l’Algérie qui en pâtissait sévèrement. «Je connais l’impact de tes écrits et je voudrais te mettre en contact avec le PDG de Sonatrach, Abdelmadjid Attar, pour qu’il te fournisse toutes les données nécessaires à l’écriture de ton article», a affirmé Smaïl Hamdani au journaliste.

«Je me suis réuni avec Abdelmadjid Attar pendant trois heures et il m’a informé des tenants et aboutissants de l’affaire», a fait savoir Saâd Bouakba qui ajoute qu’il a alors «tiré la première salve» et que cela avait fait réagir l’ambassade d’Arabie Saoudite à Alger qui s’est plainte auprès du ministère des Affaires étrangères, parce que, a-t-il poursuivi, «les Saoudiens avaient compris que le coup venait du gouvernement algérien». Le journaliste renchérit en affirmant que Smaïl Hamdani l’en a informé et lui a demandé de continuer sur sa lancée et d’ajouter un autre article qui abonde dans le même sens. «Ce que je fis», assure Saâd Bouakba.

«Une semaine plus tard, a ajouté l’ancien chroniqueur du quotidien arabophone El-Khabar, le chef du gouvernement m’a recontacté pour m’informer que les Saoudiens allaient me répondre à partir de Riyad, cette fois-ci à travers une mise au point qui te sera remise par l’ambassadeur en personne.» «J’ai effectivement reçu le droit de réponse et l’ai publié sans commentaire parce que j’allais répliquer par un troisième boulet», a souligné Saâd Bouakba qui rappelle que dans le courant de la semaine, le ministre de l’Energie de l’époque, Youcef Yousfi, a rencontré ses homologues saoudien et vénézuélien chez Abdelkader Messahel, au siège de l’ambassade d’Algérie à La Haye, aux Pays-Bas.

«Le ministre saoudien du Pétrole a, alors, fait une déclaration, à l’entrée de l’ambassade d’Algérie, dans laquelle il affirmait que l’Arabie Saoudite avait décidé de baisser sa production d’un million de barils/jour et les prix ont repris une courbe ascendante», a conclu Saâd Bouakba qui révèle ainsi deux faits importants : l’influence de l’Algérie sur le plan international et l’efficacité redoutable de ses services de renseignement.

M. K.

Comment (11)

    Algerien Pur Et Dur
    29 mars 2021 - 22 h 23 min

    « Le journaliste renchérit en affirmant que Smaïl Hamdani l’en a informé et lui a demandé de continuer sur sa lancée et d’ajouter un autre article qui abonde dans le même sens. «Ce que je fis», assure Saâd Bouakba. » C’est toute la difference entre bouteflika comme president et Zeroual. Si le president de l’epoque etait Bouteflika, Saad Bouabka n’aurait jamais eu l’autorisation d’ecrire le premier article et encore moins le deuxieme. Quant au troisieme, il ne l’aurait même pas concu dans ses rêves. Que dieu acceuille les hommes d’antant comme Smail Hamdani dans son paradis eternel et accorde une longue vie a ceux qui sont encore vie tel que aryaz enagh Zeroual. Le pantin du golfe bouteflika a causé des degats irréparables a l’algerie y compris a son image et sa stature à travers le monde.

    NOS ENNEMIS
    29 mars 2021 - 15 h 10 min

    IL FAUT CONTINUER LE NETTOYAGE DES « FAUX-ALGERIENS » ces adaptés qui ont été manipulés (en 2021 aussi) par nos ennemis connus.
    Les autres c’est l’appât du gain facile et substantiel (importation toxiques, corruption…) donc faclies à dénicher et à punir !
    C’est ce que réclame indirectement peut-être le truc Hirak.
    Le voisin pousse ses sujets (comme le colon) à parler sans cesse de nos manifestation, mais chez eux ils etouffent vite fait le peuple!
    Chez les Arabes ils disent printemps et chez eux il disent « manipulations dangereuses !
    ——Ils harcèlent nos dirigeants afin de les empêcher de faire leur travail, en les occupant à se justifier sans cesse !
    Défendons nos gouvernants comme le font les sujets d’à côté et d’ailleurs.
    Après le linge sale se lavera au moment voulu en famille UNIE.

    Anonyme
    29 mars 2021 - 13 h 19 min

    Moi je constituerai une escouade de commandos anti-corruption et de rapatriement des richesses pillées à notre nation. Elle aura pour mission d`interrompre le sommeil des contrevenants et aussi sera gardienne et une mise en garde aux aspirants traitres. Comme du temps de la SM. Je me rappelle à l`époque de Boumediene : les directeurs de compagnies avaient la phobie de ne pas rentrer chez eux le soir et disparaitre dans l`inconnu car ils avaient faillis.

      zyriab
      3 avril 2021 - 14 h 10 min

      Malheureusement tous ceux qui prétendent lutter contre la corruption En France notre nouvel ambassadeur vient de faire une opération de récupération des biens du Peuple Algérien Nos Révolutionnaire de la Place de la République viennent de lui répondre par une manifestation contre l’ANP et ses services de renseignements qui lui ont permis de découvrir le « Pot aux Roses » C’est comme ça qu’ils veulent lutter contre les lutteurs contre la corruption » Ne Rien changer pour permettre aux corrompus de continuer à Spolier le peuple et en détournant nos biens vers le Royaume voisin »

    Ib
    29 mars 2021 - 10 h 05 min

    L’Arabie c’est où dites ?

    Brahms
    28 mars 2021 - 22 h 04 min

    Personnellement, je n’aime pas les saoudiens,

    Beurk, j’ai horreur de ce pays (ARABIE SAOUDITE). Je n’irai jamais chez eux, allatiffe. Pays pourri, culture de zozo et pays qui endort les musulmans pour capter toutes les richesse du monde sous couvert de la religion.

    Pays qui ne vise que l’argent, finance le terrorisme international ainsi qu’Israël et dont le dernier chèque à Trump était de 389 milliards de dollars.

    ????????????????????????????????
    28 mars 2021 - 21 h 04 min

    Mouais.
    Ce que je constate présentement.
    C’est que l’Algérie est actuellement sur le fil du rasoir pécuniairement parlant.
    L’honnêteté avec ces enturbannés ce ne marche pas.
    Il faut rusé comme eux.
    Le quant dira-t-on ont s’en moque.
    Seul nos intérêts doivent prévaloir.
    Ces bédouins qu’ils aillent aux diables.

    Mais, ça ...
    28 mars 2021 - 20 h 47 min

    …c’était avant !

    Le médisant du bled
    28 mars 2021 - 20 h 46 min

    C’était en 1999, et aujourd’hui qu’en est-il? Vu l’état de délabrement avancé dans lequel les félons l’ont mis, je doute fort que notre Pays ait une quelconque influence sur la marche du monde.

    1commentaire
    28 mars 2021 - 20 h 14 min

    Mais cela et minime goûte quand on vois les dégâts qu’on fait les Wahoudites aux Algériens avec leurs valets Emiraties

      Opinion
      28 mars 2021 - 20 h 30 min

      C’est le « système » algérien qui a fait plier et détruit l’Algérie et le peuple Algérien ce ne sont pas les pays étrangers…
      C’est l’ENNEMI INTÉRIEUR – NOS PROPRES ENFANTS – qui nous ont vendu le PAYS DES CHOUHADAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.