La Kabylie n’acceptera jamais d’être dépecée par des eunuques du sionisme

MAK berbéristes
Lors d'une manifestation des indépendantistes en Kabylie. D. R.

Contribution de Mesloub Khider – Si les militants berbéristes de la première heure furent d’authentiques et valeureux Algériens patriotiques, dotés d’une grande conscience politique doublée d’une fibre égalitariste et d’un esprit internationaliste, les indépendantistes berbéristes contemporains, d’obédience populiste libérale et de mœurs libertaires, constituent un agrégat d’individus socialement désœuvrés, à la personnalité dépourvue de toute moralité politique, à observer leurs scélérates compromissions avec les puissances étrangères et l’entité sioniste.

Si les premiers Berbéristes pouvaient se targuer d’être de brillants intellectuels au courage exemplaire forgé par leur militantisme politique opéré sur le territoire algérien, pourtant quadrillé par le despotisme, les seconds ne peuvent exhiber comme bagages (viatiques) scolaires qu’une ignorance crasse conjuguée à un racisme anti-arabe de basse classe et une couardise illustrée par leurs rodomontades «militantes», menées depuis leur indigent exil subventionné par les allocations familiales délivrées par le pays hôte à ces dépendants de l’assistanat social, incapables de diriger leur vie mais claironnant être en mesure de gouverner une Kabylie indépendante.

Alors que les premiers militants berbéristes bravèrent vaillamment, au péril de leur vie, les dictatures de Boumediene et de Chadli, pour défendre leur légitime revendication de la reconnaissance officielle de la langue amazighe dans le cadre de l’unité de l’Algérie, les seconds militants berbéristes indépendantistes, au marqueur identitaire culturel séditieux, produits d’une époque polluée par la dégénérescence morale et politique consécutivement à la décennie noire, ne font qu’emboîter le pas à leurs frères jumeaux réactionnaires islamistes qui aspirent également à tailler en pièces l’Algérie, pour lui retailler un «uniforme politique rétrograde», confectionné sur mesure dans les laboratoires des puissances étrangères ennemies.

En effet, tout comme leurs frères siamois islamistes, les berbéristes irrédentistes n’hésitent pas à recourir à la main étrangère pour tenter de réaliser leurs basses œuvres de morcèlement de l’Algérie, de dislocation des institutions étatiques : la main sanguinaire salafiste saoudienne pour les islamistes, la main meurtrière sioniste ou mekhzénienne pour les Berbéristes séparatistes.

Au reste, à l’instar de l’impuissante mouvance islamiste au programme politique obsessionnellement axé sur le voilement des parties intimes de la femme, fanatiquement brandi pour dissimuler en réalité la stérilité congénitale de son projet de société en matière de production économique et d’administration gouvernementale, le combat irrédentiste berbériste, avec ses revendications identitaires partagées par un ramassis de militants plus prompts à évoquer la poésie ancestrale et la culture folklorique du mythique «peuple kabyle» que les dramatiques conditions de vie des travailleurs et leurs familles établis en Kabylie est à la lutte politique authentiquement progressiste ce que l’onanisme est à l’amour.

En effet, le berbérisme irrédentiste s’adonne à une forme d’onanisme militant gesticulatoire et hallucinatoire dans l’espoir de jouir de façon fantasmagorique, un jour, de l’indépendance de la Kabylie ; à une rêverie diurne où se donnent libre cours les espoirs de candidatures politiques les plus candides mais également les plus démentiels. Le berbérisme séparatiste se livre, à la manière des jeux imaginatifs enfantins, à une pantomime gouvernementale exécutée dans les bars malfamés parisiens, où chaque acteur s’offre en spectacle dans une gesticulation ministérielle et présidentielle risible.

Le berbérisme sécessionniste pratique, à l’imitation des islamistes agrippés aux vestiges de l’islam féodal de la genèse, mû par un réflexe atavique d’affirmation culturelle séditieuse, un militantisme puéril tribal anachronique, fondé sur des particularismes régionalistes archaïques désuets, exhumés du cimetière amazigh culturel antique, caractéristiques d’une régression infantile, particularismes exhibés avec une aveuglante ostentation fanatique.

Le berbérisme s’investit dans la politique de valorisation culturelle berbère, mais jamais ne lutte contre la dégradation des conditions sociales, la détérioration morale et psychologique des Algériens d’expression kabyle ; se consacre à la fantasmagorique richesse de l’archaïque culture berbère plutôt qu’à la cruelle pauvreté des populations résidant en Kabylie.

Les périodes de crise économique et sociale, couplées à une instabilité des institutions, sont propices à l’émergence des clivages identitaires et des flambées irrédentistes, orchestrés par quelque clan du pouvoir en proie à une crise de légitimité ou par les puissances étrangères ennemies activant pour le démembrement du pays. Toute forme de chauvinisme recèle inexorablement l’empreinte sanglante de l’agression, de la guerre de «tous contre tous» ; les dérives scélérates de l’excommunication et de la discrimination.

Or, qu’il soit clairement proclamé : la Kabylie n’acceptera jamais d’être dépecée par des eunuques politiques du sérail impérialiste et sioniste. Car les Algériens d’expression kabyle, autrement dit la majorité des Kabyles, attachés à l’intégrité du territoire algérien et à l’unité nationale, ne courberont jamais l’échine devant ces renégats indépendantistes berbéristes pour leur permettre de démembrer l’Algérie.

Les glorieux chouhada et moudjahidine algériens de la Kabylie n’ont pas payé un lourd tribut, dont la libération de l’Algérie fut le fondamental but, pour laisser leurs progénitures vivre enfermées dans une anachronique tribu, gouvernées de surcroît par des cauteleux politiciens et autres rebuts avec, à leur tête, leur roi Ubu.

M. K.

Comment (43)

    Elephant Man
    14 avril 2021 - 19 h 20 min

    MAK= mossad, formation par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie.
    Encore une fois le berbérisme est un mouvement pro-sioniste, Saïd Yaya Cherif en faisait la pub sur beur FM. Leur rêve est de créer un état au coeur de l’Algérie qui accueillerait les séfarades originaires d’Algérie et provoquer le chaos autour.
    Je reprends mon commentaire @Elephant Man : 27/02/21 :
    Jean-Marc Ayrault avait qualifié la présence du makhnaz au Sahara Occidental de colonisation.
    **extrait sur Vallaud-Belkacem :
    La Marocaine ….. «infiltre» les milieux berbéristes algériens en France. L’ambassade du Maroc en France, via sa communauté, a lancé une opération en direction des associations algériennes, ciblées en tant que berbérophones, pour «neutraliser» leur soutien à la cause du peuple sahraoui en lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental.
    C’est Najet-Vallaud Belkacem, ex-ministre de l’Education du gouvernement Hollande et ex-présidente du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) qui est chargée de la coordination de cette opération. Depuis qu’elle a été sévèrement battue à Villeurbanne aux dernières élections législatives françaises et qu’elle sait qu’elle n’a plus de chance de revenir au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a du temps pour se mobiliser au service des objectifs du Makhzen. Le discours qu’elle développe dans les banlieues, auprès des jeunes et des étudiants, vise à les détacher des associations de la communauté Algérienne, les détourner du soutien au peuple sahraoui et de toutes les autres causes que l’Algérie soutient.
    Najet-Vallaud Belkacem réussit à tromper beaucoup de jeunes qui la suivent au nom de la communauté berbère qu’elle ne cesse de répéter comme référence dans ses discours, en évitant de parler du Maroc ou de l’Algérie. Son engagement pour le Makhzen a été déjà dénoncé en 2012. A l’époque, alors qu’elle était porte-parole de François Hollande qui se présentait à l’élection présidentielle, elle avait été accusée par la déléguée générale adjointe de l’UMP, Valérie Rosso-Debord, d’appartenir au CCME, une instance qui a pour but de renforcer l’identité marocaine des marocains de l’étranger et d’émettre des avis sur leur éducation religieuse (en l’occurrence musulmane). Najat Vallaud-Belkacem, qui était alors élue de Lyon et candidate aux législatives, avait réfuté cette accusation, tout en reconnaissant en avoir été membre de décembre 2007 à décembre 2011, mais que ce n’était plus le cas. Or, selon certains observateurs, elle avait continué à participer aux travaux de cette instance.
    Le CCME a été créé par le roi du Maroc Mohammed VI en 2007 et comprend 37 membres, des marocains installés à l’étranger, partout dans le monde, ou personnalités ayant la double nationalité. La principale priorité du CCME, sous des apparences diverses, est d’agir pour défendre la présence coloniale du Maroc au Sahara Occidental. Cette action a un prolongement répressif, puisque, comme le notent les spécialistes de la question, au Maroc, quiconque critique l’occupation coloniale du Sahara Occidental s’expose à une arrestation et des poursuites judiciaires.
    Par ailleurs, il y a quelques jours, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, révélait qu’elle souhaitait, en 2016, mettre en place «les tests salivaires de détection de drogue dans les lycées franciliens et y conduire des actions de prévention sur les addictions», mais en avait été empêchée par Najat Vallaud-Belkacem qui était à l’époque ministre de l’Education. Ce que voulait faire Valérie Pécresse, c’était un plan «lycées sans drogue» qui comprenait également «des référents drogues dans les lycées» et «des témoins lycéens», c’est-à-dire « des lycéens qui parlent aux lycéens». Selon la présidente de la région Ile-de-France, «Najat Vallaud-Belkacem a refusé que la région travaille sur cette politique de prévention». Valérie Pécresse ne dit pas pourquoi l’ancienne ministre française de l’Éducation ne voulait pas que ce projet, visant à combattre la toxicomanie en milieu lycéen, soit mis en œuvre et réussisse.
    Alors de grâce AP vous avez censuré mon commentaire sur votre article qui faisait l’éloge de Cohen qui nous expliquait comment soi-disant le royaume enchanté est une cible de l’entité sioniste pour créer un état berbère au royaume enchanté …..
    La Bonne Blague !!
    Pour reprendre @Précision : 09/02/20 :
    «……Par exemple il n’ y a pas de race berbère au Maroc il n n’y a que des marocains la preuve ceux du Rif colonisent le Sahara occidental avec leurs compatriotes marocains et oppriment le peuple Sahraoui.»
    @Elephant Man :
    Quand notre Président défunt Si El Houari Boumedienne, Allah Yarhmou, a nationalisé les hydrocarbures la France a tenté de recoloniser l’Algérie via la Kabylie création du drapeau Jacques Bénet (OAS mossad) fourchitta et elle a envoyé des armes aux kabyles par avion depuis le makhnaz pour que révolte sauf que les kabyles ont gardé les armes en cas de nouvelle invasion de la France et échec total de la France.

    BILAL
    14 avril 2021 - 17 h 25 min

    Moi, je ne connais qu’une seule Algérie, unie, indivisible et patriotique que nous soyons du Sud, du Nord, de l’Est et de l’ouest. Nous sommes des frères quelque soit notre région. Mes amis sont de toutes les régions. Que c’est bon de manger et de boire un café à Tizi-Ouzou, Bejaia et Bouira, Alger, Sétif, Constantine, Annaba, Souk Arras, Batna, Oran, Tlemcen, Mostaganem, el Oued, Timimoun, Ouragla, Biskra, Tindouf et les autres régions que je n’ai pas citer. Honorez et Profitez de ce beau pays que tout le monde envie. Soyez fières d’être vous mêmes et ne vous inclinez que devant un seule drapeau : Vert, blanc, rouge. Dieu préserve notre pays pour lequel plus d’un million de martyrs sont tombés

    La fourchette.
    14 avril 2021 - 11 h 50 min

    Ce n’est pas dans l’intérêt dès kabyles de se séparer de L’Algérie ,ca sera compliqué pour eux.et lès kabyles qui vivent en dehors de Tiziouzou et Bejaia et qui sont nombreux que feront ils? retournés chez eux ? vont ils partagé lès richesses naturels du pays avec le reste du peuple ? feront ils le commerce avec le reste dès Algériens? Malheureusement pour ferhat ça sera impossible même sa France le sais qui l’utilise avec lès autres traîtres comme une carte de chantage le sais .ces … du MAK et leurs supporteurs sont non seulement lès ennemis des Algériens,ils sont lès ennemis de leurs propres enfants.

    Les mains sales
    13 avril 2021 - 10 h 33 min

    Une caste veut perpétuer son règne et donc tente de se démarquer de la volonté du peuple pour asseoir un État islamique. Le drapeau de « messali » n’est que la reproduction de l’empire Othoman, il ne représente en rien la patrie Amazigh qui a ses réferences culturelles cultuelles aux antipodes de votre misèrabilisme. Le pouvoir ne se donne pas surtout dans les pays féodaux comme est l’Algérie

      Amazigh ?
      13 avril 2021 - 11 h 06 min

      Non, l’Algérie est algérienne et ses habitants des Algériens qui n’ont rien a voir les Berbères Marocains colonialistes du Sahara occidental.
      Le drapeau algérien est le vert blanc rouge et c’est pour l’éternité.

        Anonyme
        13 avril 2021 - 12 h 08 min

        Le Maroc est votre allié dans l’organisation coloniale appelée « UMA-union magreb arabe ». Le Maroc aussi est une colonie d’une autre sécte islamique.

    Madjid Amrouche
    13 avril 2021 - 9 h 41 min

    Monsieur Mesloub Khider ,avec tout mon respect, je ne vous réponds que par une phrase seulement : c’est le pouvoir de 62 qui a , par son autisme, sa surdité, sa autocratie et son autoritarisme, fait que des mouvements indépendantistes ou autonomistes kabyles existent aujourd’hui ! Pourquoi jouer à la politique de l’autruche ? C’est la réalité et puis c’est tout ! Le pouvoir n’a qu’à assumer ses responsabilités.

      arabica
      14 avril 2021 - 2 h 16 min

      Madjid Amrouche
      13 avril 2021 – 9 h 41 min

      Selon vous il fallait en 62 un gouvernement (…) kabyle

    Anonyme
    13 avril 2021 - 7 h 08 min

    La kabylie rejette de façon massive le MAK, cela a été dit maintes fois, c’est un fait incontestable, je ne reviens pas là-dessus. La plus part des kabyles espèrent encore que l’Algérie changera un jour pour devenir comme l’ont rêvé leurs aînés. Ceux qui partent vers le MAK le font toujours par désespoir. Dans les arguments de ces MAKistes ce qui revient souvent c’est « si les autres régions applaudissent encore ce régime après tout ce qu’il leur a fait subir, c’est qu’on a rien à faire avec eux ». Ce que beaucoup ne savent pas c’est que le MAK dont on parle surtout depuis 2 ans, comptait beaucoup plus de sympathisants avant le Hirak (tout en étant minoritaire depuis le départ). Avec le Hirak tout a changé. Voir le reste de l’Algérie défiler pour la démocratie beaucoup de kabyles n’y croyaient pas leur yeux. Les arguments du MAK tombaient à l’eau et les anciens sympathisants se sont remis à espérer de construire une seule Algérie avec tous les algériens. Après 2 ans de Hirak, l’impasse politique actuelle va sûrement inciter certains à faire le chemin inverse. Le désespoir constitue le socle de ces extrémistes. C’est valable pour le MAK, mais ça l’est également pour les islamistes qui vont se radicaliser et se faire récupérer par les terroristes en costume de Rachad. La seule voie possible pour barrer la route à ces deux extrémismes c’est une « vraie » ouverture démocratique vers la majorité des algériens qui ne sont, pour l’instant, ni MAK ni Rachad. Pour ceux qui croient que les prochaines élections peuvent contribuer au changement, je dirai que ce ne sera sûrement pas le cas car la plus part des participants sont d’anciens soutiens au 5ème mandat. La future assemblée ressemblera donc à l’ancienne.

      Anonyme
      13 avril 2021 - 9 h 47 min

      Imaginez des éléctions qui vont etre organisées par le FLN et le RND dont tous les chefs sont soit en fuite ou en prison !!! Comment le peuple va croire que c’est du sérieux. C’est pour cette raison que tant que ce systeme demeurre, rien ne changera en Algérie et par conséquent toute éléction n’est que perte de temps et d’argent.

      Amrouche
      13 avril 2021 - 10 h 13 min

      @Anonyme 13 avril 2021 – 7 h 08 min , je partage ton point de vue ! Stop à la pensée unique du FLN de 62 . Il faut mettre au musée le FLN de 62, et ne prendre en considération que le FLN d’avant l’indépendance , celui du 1er Novembre 54 et de la plate forme de la Soummam. Il faut rendre ce parti politique à tous les Algériens en le protéger et l’éterniser dans un musée qui est endroit noble , un haut lieu de d’histoire en général et qui sert à honorer des personnes ou des symboles.

      Ce n’est pas une insulte que d’exiger de mettre au musée ce FLN d’avant l’indépendance, cela plutôt une façon de l’incruster dans la mémoire collective et de l’honorer ! Mais , en revanche, il faut faire disparaître à jamais de la mémoire collective, le FLN de 62 , ce piédestal du pouvoir militaire, qui a causé d’énorme dégât au pays sur tous les plans notamment, sur le plan politique et institutionnel.

      Aurès
      13 avril 2021 - 11 h 12 min

      « si les autres régions applaudissent encore ce régime après tout ce qu’il leur a fait subir, c’est qu’on a rien à faire avec eux »

      Non, le pouvoir algérien ne nous a rien fait de mal car il est composé d’Algériens comme nous certains sont sincères dans leurs intentions de servir le peuple et la patrie et d’autres malhonnêtes et traitres d’où quelque problèmes.

      Belveder
      14 avril 2021 - 10 h 18 min

      NON LE MAK ‘est présent en Kabylie et il est actif arretea de vous voiler la Face

        Anonyme
        14 avril 2021 - 11 h 44 min

        Il est présent oui mais minoritaire, poses la question aux kabyles de toutes les régions de la kabylie tu verras

    Vroum Vroum ????..
    13 avril 2021 - 0 h 04 min

    Merci pour l’article AP.. Génial !.. Rien à rajouter… Si ce n’est l’honneur d’Etre Algérien.. Vive notre Anp.. J’aime la Géopolitique, comprendre le Monde, anticiper, comprendre les intérêts nationaux et objectifs..les rapports de force dans le monde.. La meilleure manière de traverser et nager pour un Pays est l’Unité, Patriotisme, développement et une Armée forte, bien équipé, professionnalisme..une Doctrine équilibrée.. Et de bonnes alliances stratégiques.. Mais malheureusement quand je vois des Islamistes Salafistes Wahabite, Berberistes MAK Meheni, qui sont nuls en Géopolitique, QI inférieur à 70..je me dis qu’ils vont ramer, même sur le sable.. Car comprendre la Géopolitique c’est tenir bon à son Pays, afin de ne pas devenir Graine pour être mangé par des Poules.. Y’a que les Ânes qui vendent leur Pays et se vendent.. Pour les Islamistes « Doula Islamya », ils sont tellement bêtes qu’ils y croient et en plus avec l’aide de Erdogan /Saouds Otan et si ils comprenaient la Géopolitique, ils comprendraient que les deux Objectifs final entre Islamistes Califat alliés à l’Otan Sionisme c’est obligatoirement opposition à la fin entre Otan et Califat , deux Objectifs alliés au début dont l’un utilise l’autre et vice versa pour qu’à la fin les 2 Objectifs s’opposants finissent en guerre l’un contre l’autre ça le Pouvoir ne se partage jamais et de plus l’Otan Sionisme détruira le Califat très faible par les guerres multiples à détruire les Pays Musulmans pour construire le Califat et finalement après que les Islamistes eurent fait le Travail, l’Otan récupère la Mise.. Le même principe que sur la Libye ou Syrie ou Yémen, les Islamistes passent avant, détruisent puis l’Otan prend tout quand ça marche et si ça marche pas, les Pays sont affaiblis pour de très longues années et ça arrange l’Otan Israël qui Eux prennent de longues années d’avance.. Le même principe pour les Berberistes MAK qui rêvent debout comme les Islamistes et se feront dépouiller par Otan Sionisme à la fin.. Rien ne vaut son Pays, son Peuple et son Armée solide et Puissante… Et puis celui qui veut, il peut voyager, voire le monde, mais jamais vendre son Pays.. Chacun aime son Pays, et l’Islamiste vend le sien pour un pseudo Califat sous autorité de l’Otan.. Et avec l’aide des « Koufars » de l’Otan Sionisme.. Un Islamiste allié aux Koufars ça l’a fout mal pour un Islamiste !!! Et et un Berberiste MAK qui veut « Libérer la Kabylie », va demander aide à Israël Occupant la Palestine !!.. Ils sont complètement tarés… Vive notre Algérie… Bon j’ai dit je ne rajoute rien et finalement j’ai déborder ????.. Salut AP ????????

      INCROYABLE
      13 avril 2021 - 10 h 01 min

      Il y a des symptomes difficiles a diagnostiquer mais les tiens sortent de l’ordinaire. Vive moi.

    arabica
    12 avril 2021 - 23 h 50 min

    @Or, qu’il soit clairement proclamé : la Kabylie n’acceptera jamais d’être dépecée par des eunuques politiques du sérail impérialiste et sioniste.

    C’est toi qui le dit
    De quel droit tu parles en leurs noms?

    arabica
    12 avril 2021 - 23 h 46 min

    @Alors que les premiers militants berbéristes bravèrent vaillamment, au péril de leur vie, les dictatures de Boumediene

    Laisse Boumediene tranquille
    C’est le seul véritable président qu’a eu l’Algérie à moins que vous voulez plaire aux berbéristes (kabyles)

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    12 avril 2021 - 23 h 24 min

    Aux Algériennes et Algériens du monde entier, BON RAMADAN À TOUS !

    Anonyme
    12 avril 2021 - 23 h 13 min

    Wallah c’est grave ce qui se passe avec l’équipe nationale. Où est l’ÉTAT ?????????

    Écoutez et partagez au max SVP,

    https://www.youtube.com/watch?v=Txi6O15qbtE

    ALERTE DZ
    12 avril 2021 - 23 h 07 min

    Les ennemis de l’Algérie veulent détruire l’équipe nationale Algérienne qui dérange beaucoup de pays.
    Il parait que le ministre de la … et des sports est complice (?). ENNAHAR AUSSI.
    NOUS demandons aux autorités de protéger l’E.N. et son entraineur !

    ALERTE DZ
    12 avril 2021 - 22 h 54 min

    Ce n’est pas le sujet, mais ça parle des traitres internes:

    Il y’a des tentacules de la pieuvre venimeuse qui veulent pousser Belmadi au départ.
    Les Algériens, montrez votre solidarité avec Belmadi !!

    NOUS SOMMES TOUS BELMADI !

      L'heure du shour
      13 avril 2021 - 4 h 43 min

      Ceux qui poussent Belmadi vers la porte de sortie, veulent que l’Algérie soit dans la médiocrité du bas des tableaux.

    DYHIA-DZ
    12 avril 2021 - 22 h 48 min

    La Kabylie ne sera JAMAIS la propriété privée des traitres et des sous hommes pervers !
    La Kabylie a ses principes et ses valeurs non négociables !
    La Kabylie = VRAI ARGAZ et non pas une hommelette pervers.
    Le MAK a dissout la culture kabyle dans un verre empoisonné par son esprit mondialiste au nom de la démocratisation de la perversion.
    Le MAK est le plus grand ennemi de la culture Kabyle !!

    RBOBA
    12 avril 2021 - 21 h 56 min

    « Les premier Berbéristes..(…)par le militantisme politique opéré sur le territoire algérien » écrivez-vous!
    Les premiers militants kabyles et qui ne se disaient Kabyles qu’en référence à leur village d’origine ont surtout forgé leur militantisme politique et surtout syndical/syndicaliste en France (où ils étaient majoritaires parmi la population algérienne avant la première guerre mondiale, et avant la seconde guerre mondiale !). En effet, ils ont grandement participé aux luttes syndicales et politiques aux côtés de leurs camarades français (ou autres) dans tous les secteurs où ils travaillaient. Ainsi que je l’ai écrit plusieurs fois, ils revendiquaient les mêmes droits, les mêmes salaires, pas des temps de prière, par des tapis de prière. Et cette émigration qui conduira la lutte en France pour l’indépendance de l’Algérie ! Effectivement, elle n’a rien à voir avec ces crétins décervelés incultes bilingues, ne servant à rien, ni au pays d’accueil ni à leur pays d’origine. Tout justes obsédés par les « marques » qu’elle porte en étendard.

      Anonyme
      13 avril 2021 - 8 h 56 min

      La plus part de berberistes historiques qui ont fait le mouvement de 1980 étaient en kabylie. Ne racontez pas n’importe quoi

        RBOBA
        13 avril 2021 - 20 h 23 min

        Je ne parle pas des « Berbéristes historiques » qui ont fait le mouvement de 1980 qui étaient en kabylie. Je parle de ces Kabyles qui étaient en France avant la première guerre mondiale, et bien évidemment avant la seconde mondiale et qui sont restés dans ce pays, ont lutté syndicalement et politiquement, sans se revendiquer du reste d’un quelconque « mouvement berbériste et/ou kabyle, qui savaient (pas besoin pour eux de créer un mouvement pour le savoir) qu’ils venaient de Kabylie, de tel village etc…. et qui ont grandement participé à la lutte pour l’indépendance, non pas de la Kabylie mais de l’Algérie. Ces personnes là quand elles sont encore vivantes, « rigolent » de ceux qui prétendent les représenter !

          Anonyme
          14 avril 2021 - 11 h 47 min

          Des berberistes avant la 1ère guerre mondiale?? Je crois que là tu devrais arrêter car ton imagination n’a pas de limites

    Benzaim Boukahil
    12 avril 2021 - 21 h 35 min

    Sur au bas mot une quinzaine de millions de locuteurs kabyles, le MAK représente quoi ?

    Allez pour être gentil, entre 500-1500 personnes très actives dans le monde.

    Suffisant pour gesticuler et aiguiser l’appétit ou nourir les fantasmes de certaines « intelligences hostiles étrangère ».

    Pour séparer ma Kabylie de l’Algérie digne héritière de l’antique Numidie, il en faudra bien plus que cela.

    Entre temps cependant des entités hostiles se permettront sans doute de créer des troubles graves en  » sacrifiant » leur bougnoule sur le terrain, mais pour des bénéfices quasi nuls !
    ….

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

      RBOBA
      14 avril 2021 - 20 h 56 min

      Mon cher ou ma chère Anonyme, décidément, vous ne savez ni lire, ni ne connaissez l’Histoire : je ne parle pas de BERBERISTES (mouvement très nouveau et qui fait rigoler les Vieux Kabyles) ,je parle des Algériens originaires de Kabylie (Kabyles donc) eh oui qui étaient en France avant la première guerre mondiale, et entre les deux guerres et qui du reste, pour certains ont participé aux mouvement du Front Populaire en 1936 (si je sais bien compter et vous je présume) se situe bien AVANT la seconde guerre mondiale et malheureusement étaient suffisamment Français pour aller au casse-pipe pendant la seconde guerre mondiale, où comme chacun le sait, mais peut-être pas vous, la France n’a pas combattu, en conséquence des milliers de prisonniers de guerre ont été envoyés en Allemagne et emprisonnés dans des camps de prisonniers ! Lisez, documentez-vous, (…)Cordialement.

      RBOBA
      15 avril 2021 - 21 h 55 min

      Cher/chère anonyme, (…) Où lisez-vous que je parle de « Berbéristes ». ceux-là n’ont jamais existé que depuis quelques années. Je parle des Algériens/Kabyles installés oui (c’est le cas de membres de ma famille, (…)) en France avant la première guerre mondiale, et avant la seconde guerre mondiale et qui ont malgré eux (ceux là pouvaient véritablement s’intituler des « malgré-nous ») combattu pendant la seconde guerre mondiale. Avec tous les remerciements qui s’en est suivi (c’est de l’ironie (…)). Avez-vous entendu parler des massacres de Guelma, Sétif et autres en 1945 à la Libération et qui manifestaient pour exiger les mêmes droits que les Européens, sinon parmi eux un certain nombre d’Algériens de retour de guerre en Europe ! Avez-vous entendu de cette importante communauté algérienne avant la première guerre et entre les deux guerres en France, ouvriers entre autre, aux Usines Renault ? J’en passe et des meilleures ! VOUS ne délirez pas, (…)de ce jeune du Génie Civil Algérien interviewé dans un reportage de la 5 (télévision française) sur le Hirak et qui pour être ingénieur en Génie Civil en manquait sensiblement de….Génie. Inculte, (…)une vraie honte pour l’Algérie. Avec des opposants tels que celui–ci les corrompus algériens ont encore de beaux jours devant eux, car, aucun inquiétude à se faire. En effet, c’est en France, où il est venu parfaire sa formation qu’il a APPRIS PAR DES MAROCAINS, DES TUNISIENS et accessoirement, des FRANCAIS qu’il y avait des RUINES ROMAINES en ALgérie ! Cela ne s’invente pas ! Vous me faites penser à lui. (…) Rappelez-vous, vous êtes censé avoir une boîte crânienne avec à l’intérieur quelque chose qui s’appelle un cerveau; il faut le faire fonctionner en l’alimentant par des lectures édifiantes, pas des réseaux sociaux débilisants. Courage, il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas (c’est toujours de l’ironie !). (…)

    Algerian
    12 avril 2021 - 20 h 59 min

    Jacques benêt est le père fondateur du berberiste.

    Anonyme
    12 avril 2021 - 20 h 42 min

    Le berbérisme, par définition est une catégorie colonialiste, au même titre que l’islamisme. Il ne faut sortir de de Saint-Cyr pour découvrir les tenants et les aboutissants de ces deux courants indigènes.
    D’ailleurs, ils vous le disent, ils ne sont pas Algériens: ils sont islamiques et berbéristes.

    Allah yarham Krim Belkacem
    12 avril 2021 - 20 h 29 min

    Il a combattu les Berbéristes au point d’en liquidé certains les années 50 avant 1954.
    Mohamed Taha Abidi connu sous le nom de El hadj Lakhdar le compagnon de Mustapha Benboulaid décédé en 1998 avait demandé aux habitants des Aurès d’interdire a Said Saadi ou tout autre Berbéristes de poser les pieds dans la région, pour cette raison Said Saadi n’a jamais osé se rendre dans les Aurès.

      arabica
      12 avril 2021 - 23 h 55 min

      @Allah Yarham Krim Belkacem
      12 avril 2021 – 20 h 29 min
      Il a combattu les Berbéristes au point d’en liquidé certains les années 50 avant 1954.

      Les kabyles menteurs comme toujours disent que c’est Boumediene Allah yarhmou qui l’a tué
      Le mensonge c’est leur première qualité ET TOUT CE QUI EST ARABO MUSULMAN EST LEUR ENNEMI

      karim
      13 avril 2021 - 0 h 56 min

      Ok, le message est claire le l’anti-kabyle n’a pas de limites. Viens nous exterminer dans ce cas… Said Sadi est un Algérianiste il est rejeté Farhat indépendantiste sans compter Ait Ahmed critiqué dans un autre article. Le fond du votre problème n’est pas ce que veut le kabyle, mais c’est le kabyle lui même…

      Mauvaise information
      13 avril 2021 - 7 h 56 min

      Krim belkacem a assassiné les berberistes et lui il a fini étranglé à Frankfurt. Quant à said samedi, il était à bat à, coeur des Aures, la veille du 1er novembre 1995 et c’est ton hadj lakhdhar l’assassin de beboulaid qui l’avait accueilli lors de sa campagne présidentielle de 1995. Ne dites pas n’importe quoi. C’est facile d’être musulman, mais c’est difficile d’être un vrai croyant!

        Allah Yarham Krim Belkacem
        13 avril 2021 - 11 h 25 min

        C’est plutôt toi le menteur, si Said Saadi a été reçu par le compagnon de Mustapha Benboulaid donne nous un seul article de presse qui prouverait ça.
        Je ne suis pas de Batna ville mais d’un village a 60 km et j’interdirai a Said Sadi et ses semblables de mettre les pieds dans notre village par contre tout nos compatriotes Algériens Kabyles ou des autres régions seront reçus a bras ouverts ils seront chez eux.

          Mauvaise information
          14 avril 2021 - 6 h 51 min

          Vérifie bien tes informations auprès des journaux de l’épique et je te donne ces deux dates dont je suis certain que said sadi a visité Batna et dormi à l’hôtel chélia. Un 2 janvier 91 il était poursuivi lui et des militants par les hordes islamistes du FIS, et durant la campagne électorale des élections présidentielles de 95 exactement la nuit des fils de la toussaint si tu connais de quoi II s’agit. Il a été accueilli avec escorte militaire et par les personnalités de la ville dont hadj dominos.

          Anonyme
          14 avril 2021 - 6 h 54 min

          Au nom de qui tu interdiras à un algérien de visiter n’importe quelle ville de son pays? Tu es qui? je suis certain que si tu vois ce said samedi, tu iras prendre des selfies avec lui.

    Anonyme
    12 avril 2021 - 20 h 19 min

    Ce qui est rassurant…

    1commentaire
    12 avril 2021 - 19 h 53 min

    Les vrais kabyles ne veulent aucunement entendre parler de cela ils veulent juste un développement et vivre tranquillement comme tout le MONDE … UN BON RAMADAN MOUBAREK 2021 A TOUT LES MUSULMANS DE L’HUMANITÉ et surtout ne pas oublié le bon comportement salât ou mouamala !!!

      2commentaires
      17 avril 2021 - 1 h 23 min

      oui c’est ce qu’ils veulent, mais toi tu es un faux kabyle alors? Tu parles de mouâamala alors que tu divise déjà les kabyles en vrais et faux. Tu parles de salat qui ne va pas t’aider car tu otes à un être humain, créature de Dieu qui t’a aussi créé comme lui, le droit de proposer un autre projet politique car il ne se sont pas bien de vivre avec les gens pleins de haine, pleins d’insultes. La vraie mouâamala billati hiya ahsan, c’est autoriser ce mouvement d’exister politiquement, d’activer tranquillement et le battre durant le référendum qu’il demande en lui infligeant un cinglant NON. Là, il saura que le peuple kabyle a choisi de rester dans son territoire qu’est l’Algérie. Il quittera la politique la queue entre les jambes comme un chacal. Au lieu de verser dans les insultes, la haine de l’autre qui peut mener tout le monde à rallier ce foutu MAK. C’est le fait de harceler, cultiver la haine, massacrer, insulter les juifs qui a fait qu’ils se sont sentis victimes jusqu’aujourd’hui, ce qui leur permet de dominer la quasi totalité des multinationales et des banques du monde entier. Car à la moindre critique, ils te sortent l’anti-sémitisme. Alors voulez-vous la victimisation du MAK et la naissance de l’anti-kabylisme??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.