Financement d’activités subversives : de quelle ambassade parle la DGSN ?

police DGSN
La police procède à une arrestation lors d'une marche à Alger. D. R.

Par Mohamed K. – Le communiqué rendu public ce mardi par la DGSN, faisant état de l’arrestation d’une «bande criminelle financée par une représentation diplomatique à Alger» est de nature à créer une grave crise diplomatique entre l’Algérie et le pays concerné tant l’accusation est gravissime. «Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté une bande criminelle, composée de huit individus, s’adonnant à des activités culturelles subversives financées par une représentation diplomatique à Alger» a, en effet, révélé la police algérienne qui précise que ladite représentation appartient à une «grande puissance étrangère», sans la nommer.

Les regards se braquent naturellement vers l’ambassade de France, en ce sens que l’ambassadeur François Gouyette a été accusé récemment de s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie. Une accusation balayée d’un revers de main par l’ambassade qui a démenti, la semaine dernière, toute velléité d’«intervention dans la vie politique algérienne» ou d’«incitation» de «quelque parti que ce soit à adopter une quelconque position vis-à-vis des scrutins algériens».

«Les échanges qu’il [l’ambassadeur, ndlr] mène avec l’ensemble des acteurs du spectre politique algérien ont pour objectif le renforcement des relations bilatérales. C’est la mission de tout ambassadeur en poste. L’ambassadeur François Gouyette la conduit dans le plein respect de la souveraineté de l’Algérie», soulignait l’ambassade de France à Alger dans un communiqué.

Or, cette affaire d’interpellation de huit personnes qui auraient obtenu un financement et acquis des équipements et du matériel technologique moderne utilisés dans la production de films et de documentaires provocateurs et la réalisation de pancartes et d’affiches pour les utiliser à des fins subversives lors des marches populaires, vient étayer la version officielle algérienne qui pointe des tentatives répétées de la France d’œuvrer à déstabiliser l’Algérie. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de déclarations irritantes de personnalités politiques françaises ou de reportages blessants de médias français, mais d’une «source du financement étranger» que les prévenus «ont avoué avoir reçu […] sous le couvert d’une prétendue activité culturelle».

Les choses sont allées vite depuis l’annulation de la visite du Premier ministre français, Jean Castex, à Alger. Une visite programmée de longue date puis reportée sine die à la dernière minute à la demande exprès des autorités algériennes, après que des représentants du parti du président Macron eurent fait le déplacement à Dakhla où ils ont ouvert une antenne de LREM, sans, assure-t-on à Paris, le consentement de l’Elysée et du Quai d’Orsay. L’argument n’a pas convaincu Alger qui a vu dans cette démarche de députés français du parti au pouvoir une provocation et une violation du droit international.

L’ambassadeur d’Algérie à Paris avait fait savoir, dans un entretien à Canal Algérie, qu’«il y a des lobbies qui travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», avait ajouté Mohamed-Antar Daoud. «Nous avons nos principes et nous les réaffirmons devant toutes les instances internationales, nous ne le disons pas uniquement à la France qui est un pays ami», avait-il dit.

M. K.

Comment (28)

    Brahms
    23 avril 2021 - 3 h 27 min

    En Algérie, vous avez 02 virus ?

    – Le virus de la corruption où l’élite politique était corrompue jusqu’au cou,
    – Le virus islamiste, harki, anarchiste.

    Ce qui fait que les islamistes, harkis et anarchistes reprochent à l’élite politique sa corruption généralisée tandis que l’élite politique reproche aux autres une manipulation étrangère de sorte que cette instrumentalisation bloque le pays ce qui fait que l’armée (3ème arbitres) ne peut rien faire car la plupart des gradés ont aussi des comptes bancaires et des intérêts à l’étranger 0 Dubaï, Suisse, France, Panama

    Nous sommes donc sur une poudrière et pour résoudre cette équation, il faut soit une amnistie générale ce que le peuple réprouve, soit une restitution des avoirs spoliés au peuple.

    Qui pourra résoudre cette équation ?

    Sidi-Slimane
    21 avril 2021 - 23 h 29 min

    Hirak = Harki = ramassis de traîtres, de terroristes et de chiens aboyeurs à la solde du Mokhrib vereux. Tous les vaincus, les frustrés que notre pays a combattu et que notre à ANP a mis en déroute se retrouvent dans cette poubelle appelée Hirak, tous unis contre notre pays . Ce n’est pas un hasard si la racaille pro-makhzen et les terroristes de l’ex FIS et les enfants des harkis (Hicham Aboud) ont uni leur véhémence pour aboyer contre l’état algérien, financés par les régimes crapuleux ennemis de notre pays.

    Un Drone Marroki !
    21 avril 2021 - 15 h 24 min

    que l’armée de libération nationale du peuple sahraouie pour reprendre leur terre
    voler par les marroki qui ont abattus 3 capitaine des forces armées !
    le président doit sortir immédiatement le véreux consul du consulat et fermer cette ambassade car
    ils peuvent s’en servir pour les nervis du FIS qui attendent de prendre la tète du Hirak Mobarak
    pour ensuite donner le pays aux émirats yahoudi !

    Anonyme
    21 avril 2021 - 13 h 43 min

    C’est les mêmes qui traitaient la député Naima Salhi de raciste. Ils ont bien appris les leçons de victimisation chez leurs amis sionistes. Même si je n’ai aucun atome crochu avec cette dame, il les clair que les blaireaux du MAK ne valent pas mieux. Pas plus d’ailleurs que ceux qui, enveloppé dans des drapeaux amazigh, ont tenté dès les premières marches, de dévier le hirak de ces revendication de base, voulant y intégrer une revendication communautaire.

    Anonyme
    21 avril 2021 - 13 h 28 min

    C’est vrai que le premier pays félon qui vient à l’esprit est la France, mais pour l’opération citée, je pense plus à la Turquie. Il est clair que les services filent tous les opposants douteux. Depuis 2 ans qu’ils les pistent, ils doivent avoir une cartographie précise de ces groupes financées par l’étranger. La question est plutôt de savoir pourquoi avoir décidé d’intervenir sur ce groupe à ce moment précis. Pour ma part, c’est la réponse du berger à la bergère après la réunion de Rachad en Turquie et la livraison par cette dernière de drones au makhzen. D’autres mesures seront probablement prises suite à ces actes pour le moins inamicaux de la Turquie; il faut pour cela suivre l’actualité en Lybie.

    Dzair2021.
    21 avril 2021 - 12 h 19 min

    Une chose est sur ,sans même pas deviné .une parmi lès 5 ambassades est nôtre ennemis traditionnel .les autres, le peuple sera choqué de voir une ambassade religieuse et des pays qu’on imaginait jamais. Cette semaine nôtre wazir de l »industrie a reçu le PDG de total .je ne crois ni au lobbys en France que nôtre brizidene veut nous vendre ni a l’Algérie nouvelle.

    MouR
    21 avril 2021 - 11 h 36 min

    Même 1 gamin de 8 ans aurait deviné de qui il s’agit: ce sont ces « à plat-ventristes » qui jouent les serpillères sur lesquelles les émiratis,enfin tous les gens des pays du golfe,essuient leurs chaussures.Ils raffolent des senteurs du cuir du désert persique.Pas vrai,Benet?

    Anonyme
    21 avril 2021 - 9 h 17 min

    Imaginez un Français qui parle arabe critique l’Algérie avec six millions de Français résidents en Algérie et d’autres qui risquent leur vie en méditerannée pour rejoindre le paradis. un histoire de fou n’est ce pas ? essayer de permuter Algérie et France et vous comprendrez toutes l’absurdité de la chose

      Si Keddour
      21 avril 2021 - 12 h 46 min

      Ce qui est halal pour les saoudiens n’est pas halal pour les francais.

    Elephant Man
    20 avril 2021 - 23 h 25 min

    Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « »exportateurs » de la démocratie» Pr Ahmed Bensaada, encore une ÉNIÈME fois.
    Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins makhnaz et d’où qu’ils viennent et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie et maîtres associés.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ET ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    Expulsion de l’ambassadeur en question.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    la majorité de la Kabylie n'est pas indépendantiste
    20 avril 2021 - 23 h 14 min

    Waouh, aujourd’hui j’ai entendu des choses que moi je trouve abominables mais que des experts du hirak, qui sont politicologues, anthropologues, historiens, sociologues etc.. , il y en a même qui sont sorti de Sciences Po Alger et Paris qui m’ont expliqué que la commémoration du printemps berbère et le combat pour la cause amazigh n’ont rien à voir avec le Hirak ! Sous entendu, si je comprends bien, vous les kabyles vous vous démerdez tous seul ce n’est pas le problème du hirak. Il y en a même qui sont allé jusqu’à dire c’est le MAK qui est derrière les marches de la commémoration, avec le Rachad à l’affût derrière lui.

    Pour moi, j’ai toujours cru, il m’a toujours semblé en tout cas que les militants de la cause amazigh ont toujours dit que leur combat est un combat pour la démocratie avant tout et non un combat pour un droit à l’exception. De plus, de mon côté, j’ai compris que le Hirak est un combat pour la démocratie, les libertés et la diversité culturelle et linguistique dans notre pays. Mais quel brouti naïf que je suis !! Et comble de la naïveté, j’ai même pensé que les marcheurs invétérés et infatigables du hirak allaient venir nous soutenir et marcher à nos côtés. Que nenni ! Finalement c’est : « que chacun se démerde avec ses problèmes et les vaches seront bien gardées ! »

    Choufou ya nass, je vous promets que si j’avais du Whisky chez moi ce soir à la maison n’kh’bath’aa directe et tout seul, waahdi, imaniou, même avec ce ramadhan ech’arif ! Pourquoi eh ben parce que je m’en veux de ne pas avoir fait d’études poussées comme les autres pour comprendre que le hirak et la marche pour la commémoration du printemps berbère n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Je suis resté un brouti finalement et pire que çà moi je reste convaincu que le hirak et la cause amazigh ont le même combat global pour la démocratie et les libertés, sinon il faudrait que les marcheurs de la cause amazigh quittent le hirak, ou ne brandissent plus le drapeau amazigh dans les marches, il ne faut plus qu’ils écrirent des slogans du type « ulach es m’aah, ulach », ulach el vote , ulach ..etc.. ! Pour moi le combat est global sinon dans le cas contraire, que les militants de la cause amazigh quittent alors définitivement le hirak puisque des « experts » nous …splik… que le combat est complétement différent , …et woueh épicitou !

    PS : à Tizi aujourd’hui ce sont les manifestants eux-mêmes qui ont calmé quelques éléments du MAK qui ont réagit à la provocation de forces anti émeutes qui voulaient bloquer à tout prix toute la marche pacifique, car la Kabylie dans sa grande majorité n’est pas indépendantiste, elle n’est pas pour cette solution , mais beaucoup ne veulent pas l’admettre et refuse de le reconnaître ! Mais on dit attention pour ce pouvoir car s’il continue à rester sourd, à vouloir à tout prix continuer sa feuille de route, à refuser une transition démocratique là çà sera de sa pleine responsabilité si les choses dégénèrent ! A bon entendeur salut

      Belveder
      21 avril 2021 - 9 h 53 min

      Se voiler la Face c est cautionner les dérives de cette Secte si elle est prèsente c est qu’ elle a trouvé chez qui prospère
      Financement propagande endoctrinement tout y passe arrêtez avec vos discours bienveillant

        La Majorité De La Kabylie N'est Pas Indépendantiste
        21 avril 2021 - 16 h 42 min

        ya dada @Belveder 21 avril 2021 – 9 h 53 min , où est-ce que tu trouve « un discours bienveillant » dans mon post et envers qui , soit clair mon frère ???

    Mohamed Ek Maadi
    20 avril 2021 - 22 h 40 min

    Des menteurs.
    Des tracts de LREM ont était distribué reconnaissant la marocanite du Sahara Marocain.
    Marcron est un malin.

    Anonyme
    20 avril 2021 - 22 h 37 min

    Moi je pense plutôt à l’ambassade de Turquie!!!

    Benzaim Boukahil
    20 avril 2021 - 22 h 36 min

    Je me réjouis de cette news, de nature à mettre en exergue la réelle indépendance (ou pas)du pouvoir algérien via à vis de « son étranger immédiat » .

    Comme dise certains les masques vont finir par tomber, et la vérité éclater…

    Nous verrons bien si notre ambassadeur à Paris reviendra sur sa posture « aplaventriste » lui qui d’ordinaire est si prompt à déclarer sa flamme à un pays qui a mainte fois prouvé son hostilité à la patrie des hommes libres, que ce soit dans ses institutions, sa politique étrangere, ou à l’encontre de la diaspora DZ sur son territoire.

    Je suis dans l’attente de plus de précisions, il est dit  » grande puissance », après ce ne sera pas nécessairement la France !

    En Europe il y’a l’Allemagne, l’Angleterre, puis le reste du monde: USA, Canada…

    Wait and see.

    Sanction minimum: renvoie de l’ambassadeur, rappelle du notre dans le pays concerné, voir plus: rupture de toutes coopération avec ledit pays.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    Anonyme
    20 avril 2021 - 21 h 57 min

    Allez ceux qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce nous font encore une nouvelle danse dans laquelle leur favorites y sont, l’affaire du Polisario, le Maroc et forcément leur Palestine (…). de près ou de loin. . On va juste leur dire d’aller au diable.

    Surfer d'argent
    20 avril 2021 - 21 h 42 min

    Le N.O.M organisent un printemps Berbère sous nos yeux dans toute l’afrique du nord pour faire sauter nos frontières, nous voler nos richesses, suprimer l’Islam pour nous LAÏCIER ! HIRAKISTE = MAKISTE !! La fin de l’Algérie va t’elle sonné ?

    ils veulent la FITNA à tout prix en Algérie.
    20 avril 2021 - 21 h 04 min

    BRAVO à nos services de sécurités intérieurs.
    BRAVO à nos policiers.
    BRAVO à nos gendarmes.
    BRAVO à l’ANP
    HONTE à nos politiciens.
    Ne lâcher riens.
    Arrêtez les tous et surveiller très attentivement les embassadeurs européens et de l’alliance Atlantique.
    Expulsés sans ménagement tout ceux et celles qui sortiront du cadre de leurs fonctions.

    TAQVAYLIT
    20 avril 2021 - 20 h 15 min

    Puisque les faits d’ingérences de « l’ambassadeur » français en Algérie sont DÛMENT ÉTABLIES qu’attendent donc « nos » autorités pour EXPULSER manu militari cet ESPION ? C’est à n’y rien comprendre….. DE QUOI avons-nous PEUR ? Qu’attentons pour AGIR !? Bizarre tout de même…

      Observateur avisé
      21 avril 2021 - 10 h 51 min

      Le communiqué officiel Algérien parle de l’ambassade d’un grand pays et donc ce n’est pas la France. Il faut lire les commentaires des identitaires français qui assurent que après lecture du communiqué Algérien lié à cette affaire. Ils sont sûrs que ce n’est pas la France car pour eux, la France n’est pas un grand pays.

      (…)

        Auressienne
        21 avril 2021 - 17 h 56 min

        Tout d’abord, l’Algerie se doit d’etre ferme et diplomate avec les pays avec qui elle entretient des relations diplomatiques. Cependant il devient nécessaire de surveiller de très près les faiseurs de troubles et leurs cellules dormantes. La majorité des Algériens ne comprend pas que foutent ces 700 000 marocains sur notre territoire. Les contrôles d’identité ciblés de ces individus devrait être la norme, avec exploitation du contenu de leurs téléphones, prise d’empreinte et fichage auprès des RG. Le peuple Algerien dans sa grande majorité a compris qu il doit faire face à deux menaces, l’une intérieure et l’autre extérieure !
        D’autre part j’appelle la diaspora Algérienne a l’etranger au boycott de tt les commerces tenus par des marocains et privilégier les autres commerces est le minimum syndical. Ces charognards ne méritent que ça! La diaspora Algérienne a tjrs contribué à leurs collectes, y compris pour réunir des sommes d’argent pour soi disant acheter des Medicaments pour les marocains ne miséreux. Parole d’une Algérienne qui n’a jamais tourné le dos à un/marocaine dans le besoin. Chose qui ne se reproduira plus !

    Belveder
    20 avril 2021 - 19 h 04 min

    D ACCORD on attend la Suite
    Prise de position officielle
    Sanctions éventuelles

      DZOR
      20 avril 2021 - 19 h 45 min

      INTOX…!!! sinon que la veille ou l’avant veille le patron des armées fr était en visite « d’inspection » à l’amirauté…

    Dad
    20 avril 2021 - 18 h 36 min

    Encore une preuve en plus les français implantation dahkal /pilote de drone c’est plus sournois et les esclaves de M6 boycotte nos dattes /diffamations c’est plus démonstratif ils nous attaque continuellement. Dans un combat c’est bien de savoir ce protége mais il faut savoir données des coups sinon le combat et perdu .alors Algérie en attend de voir t’es réponse on verra si on a un vrai gouvernance ou des pipo comme boutif et sa clic c’est au pied du mur que l’on voie le Masson

    souad
    20 avril 2021 - 18 h 24 min

    Que les masques tombent !!!!!!!!!!! et que la vérité éclate

      Mohamed El Maadi
      20 avril 2021 - 22 h 45 min

      Foutez moi ces francais a la porte.
      Jamais ils ne reconnaîtront le pouvoir Du FLN qui leur a botté le bottin et cela ils l’ont en travers de la gorges.
      Car comment expliquer que des policiers Francais racontent toujours la même chanson sur l’Algerie » Egorgeur du FLN  »
      A de jeunes Algeriens embarqués sans raison.
      Vous voulez des témoignages suffit de demander.
      Des fois avec l’aide de tribu que je ne citerais surtout pas leur enfants qui Aime la France.
      Souvent convertie au christianisme ces traîtres.

        Mohamed Beneddine
        21 avril 2021 - 4 h 18 min

        Convertie au christianisme, et meme ont mangeant leurs cote de porc, ils resteront pour le kulsale Froncais des bougnouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.