Grave dérive raciste des éléments du MAK lors de la célébration du 20 Avril

MAK 20 Avril dérive raciste
Des éléments du MAK. D. R.

Par Abdelkader S. – Les éléments du Mouvement autonomiste du MAK ont scandé des slogans racistes lors des marches célébrant l’anniversaire du Printemps berbère à Tizi Ouzou. Brandissant impunément les drapeaux de cette organisation dirigée à partir de Paris par Ferhat Mehenni, les manifestants ont appelé au «départ des Arabes de la Kabylie». Une grave dérive qui s’ajoute à une absence flagrante de l’Etat dans ces moments extrêmement difficiles que traverse l’Algérie à cause de la gestion hasardeuse de Gaïd-Salah durant l’année où il a pris le pays en otage.

Deux mouvances, les séparatistes du MAK et les islamistes de Rachad, succédané du FIS dissous, mènent une politique du pire, en poussant au pourrissement et à la confrontation, dans l’espoir de rééditer le chaos des années 1990. Le grand nombre de drapeaux du MAK brandis ce 20 avril à Tizi Ouzou résonne comme une démonstration de force de ce mouvement appuyé et financé par des officines étrangères, y compris Israël où son chef de file s’est rendu il y a quelques années.

La tendance extrémiste du MAK n’est plus à démontrer. Récemment, un dissident a mis à nu les pratiques peu amènes de cette organisation et de son président. Cet ancien proche de Ferhat Mehenni, lui aussi établi dans la capitale française, a surtout révélé comment le MAK et les transfuges du FFS sont en train d’«islamiser la Kabylie», en pactisant avec le FIS et le mouvement Rachad. L’intervenant n’a pas cité ces deux entités nommément, mais a clairement indiqué qu’une alliance tacite a été scellée entre l’organisation de Ferhat Mehenni et les islamistes, l’ancien chanteur d’Imazighen Imoula cherchant à se servir de cette composante de la société pour parvenir à ses objectifs.

Il a également accusé le fondateur du MAK d’avoir fait fortune grâce à cette organisation, en expliquant que ce dernier détourne l’argent des taxes obligatoires pour l’établissement de la carte d’identité et du passeport «kabyles», ainsi que la confection et la commercialisation des fanions, des t-shirts et des drapeaux du MAK. «D’où le fils de Ferhat Mehenni tient-il l’argent qui lui a permis d’acheter un bistrot d’une valeur de 500 000 euros situé juste en face de la gare de Lyon [dans le XIIe arrondissement de Paris] ?» s’est-il interrogé. Plus grave, le dissident a qualifié le MAK d’organisation «terroriste» pour avoir été «menacé de mort» en raison de ses révélations qui semblent déstabiliser Ferhat Mehenni et son «gouvernement».

Une source informée a, par ailleurs, levé le voile sur une autre grave affaire impliquant Ferhat Mehenni qui «a facilité à des milliers de jeunes Algériens issus de Kabylie l’obtention d’un permis de séjour sur le territoire français». «Ainsi, précise notre source, il a fait établir à des milliers de personnes des cartes d’identité et des passeports kabyles au nom de son pseudo-gouvernement provisoire installé en France en contrepartie d’importantes sommes d’argent». «Ces pièces d’identité ont été utilisées pour l’octroi de permis de séjour auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en se présentant comme des opposants persécutés et victimes des autorités algériennes».

A. S.

Comment (76)

    karimdz
    25 avril 2021 - 10 h 36 min

    @Hmed hamou en réponse à votre post du 21/04/2021
    … quand je dis que le peuple algérien s’identifie au peuple palestinien dans sa lutte contre l entité sioniste, c est par rapport à son passé, et cela se traduit par de la solidarité.
    Faites preuve de discernement, le fait d’être solidaire d’un peuple qui souffre, et l’Algérie a soutenu bon nombre de résistances notamment en Afrique, ne nous empêcher nullement de regarder vers l’avenir.
    Le fait de regarder le passé qui est riche en enseignements, ne nous empêche nullement de regarder aussi vers l avenir et d’espérer que notre Algérie soit un état développé, d autant plus qu’il dispose de toutes les ressources, qu’elles soient issues du sous sol, universitaires … Il ne manquait que la volonté, et nous avons espoir dans le projet d’une Algérie nouvelle.
    Je vois que vous avez de l’aversion pour le peuple palestinien qui cache une certaine sympathie pour l entité sioniste, seriez vous un de ces sympathisants du mak du clown mehenni, que vous me le confirmeriez, je n’en serai pas surpris. La résistance palestinienne du reste est divisé, car l’ennemi sait diviser, et il existera toujours, je ne vous apprends rien, des harkis.
    Le peuple palestinien contrairement à ce que vous radotez, peut s’identifier à la lutte du peuple algérien qui est un exemple. Et d’ailleurs les histoires se ressemblent, le colonialisme s est emparé de nos pays, s’y est installé, commet des exactions et massacres, et exclu les habitants réduits à survivent. Le peuple palestinien qui plus est, prenant encore une fois sur l exemple algérien qui a également mené une longue lutte, ne peut compter avant tout que sur lui-même.
    Par ailleurs, pour votre gouverne, je ne vous ai pas attendu pour dénoncer les crimes de l occupation française en Algérie et la dénonciation également des harkis, dans plusieurs fils de discussion, et sans retenue. Vous êtes hors sujet doublement.
    L’occupation, sujet qui vous fait gigoter, fait partie de notre histoire que vous le vouliez ou non, vous m êtes bien contradictoire. Et que cela vous plaise ou non, puisque apparemment, vous nourrissez quelque sympathie pour les occupants, porte une lourde responsabilité dans la situation de notre pays. Bien entendu, les dirigeants qui ont gouverné le pays, pas tous, portent également une responsabilité dans le choix de leur politique.
    Les algériens se soucient, soyez en rassurés, de leur avenir, mais ils gardent aussi en mémoire leur passé et rendent hommage à leurs valeureux chouhadas, qui sont certainement heureux de savoir que les algériens ont soutenus et soutiennent à leur tour, d’autres causes en Afrique et au Moyen Orient. Nous ne sommes pas, contrairement à vous, narcissiques.

      mohamed
      25 avril 2021 - 20 h 03 min

      Ça me fait penser a des gens chez lesquels y a le feu a la maison .Mais eux se disputent lequel des deux doit prendre le combiné pour téléphoner -<> Pendant que l’incendie entame l’étage .

        karimdz
        26 avril 2021 - 0 h 12 min

        Ces gens sont au rez de chaussée ou à l étage, lol ?…

    Anonyme
    22 avril 2021 - 23 h 08 min

    @ALISHKA SETIF
    IL n y a que les arabophones qui ignorent leurs origines dites vous ???
    Qu en est il des berberophones?? detiennent ils tous des certificats d authenticité attestant qu ils sont les descendants purs du pharaon chachnock??? .( foutaise )
    SigneZORO. ..Z….

      Alishka Sétif
      23 avril 2021 - 10 h 49 min

      Anonyme
      22 avril 2021 – 23 h 08 min – « Zoro » :
      Je n’ai peut être pas assez développé sur les berbérophones mais il me semble avoir écrit « beaucoup d’arabophones et non arabophones ignorent leurs origines ». En tous cas dans l’absolu, en Algérie (ou ailleurs) la notion « arabe » ou « berbère » d’origine à 100% ne tient pas, les tests ADN actuels ne l’ont pas montrée. Le jour où toutes les archives algériennes (non altérées) qui se trouvent notamment en Turquie et en France seraient accessibles, et que les objets historiques et autres reliques restitués (y compris ceux dérobés des musés en Algérie par des « Algériens » ou présumés), on pourrait si besoin se pencher sur une étude plus sérieuse sur la phylogénie en mettant à contribution différents champs disciplinaires. Mais je pense que le paysage structurel, économique, religieux et politique actuel réduit l’importance de cette question actuellement (pour l’anecdote, vous pouvez lire un article sur ce site qui parle d’une personne ayant des difficultés à ouvrir un salon de thé à Béjaïa !).
      Bien à vous

      Anonyme
      23 avril 2021 - 13 h 00 min

      Pourquoi c’est mensonges ils dis oulach tha3rav a tizi ouzou ils crient y’a pas de la langue arabe à tizi ouzou

      karimdz
      25 avril 2021 - 10 h 47 min

      Aucun algérien ne peut affirmer à 100% qu’il est berbère, arabe… Vous avez même dans la région de Kabylie, des berberes qui ignorent qu’ils sont d’origine arabe, exemple sour el Ghozlane.

      Les migrations du passé, qu’elles venaient de la corne d Afrique, du Caucase, et même du moyen orient ont été l’œuvre d’un formidable brassage.

      Certains nous rappellent en guise d argumentation, que les berberes descendent des capsiens. Eh bien les capsiens, sont venus du moyen orient. Ce sont des moyen orientaux qui sont venus bien avant d autres moyen orientaux de l époque de l Islam.

      Il n en demeure pas moins, sans pour autant occulter cette diversité, que l identité du peuple algérien s est surtout forgé sur l Islam et la langue arabe, et cela personne ne pourra le démentir. 80% d’algériens vivent avec ces dimensions culturelle et religieuse depuis des siècles.

    Alishka - Sétif
    22 avril 2021 - 19 h 23 min

    Tout d’abord je précise que je ne suis pas historien mais je donne mon avis en fonction des informations à ma connaissance et de ce que je pense.
    Beaucoup semblent oublier qu’à une certaine époque au moyen âge, l’apprentissage de l’arabe était « à la mode » chez les scientifiques et la noblesse européenne – les « gueux » n’y avaient semble-t-il pas accès car illettrés à la base. Les amazighs n’étaient pas en reste et ils étaient dans le même mouvement de l’adoption de cette langue arabe mais celle-ci s’est déroulée sur une durée plus longue notamment à cause de la proximité et pour des raisons religieuses. Ainsi, une majorité des peuples Amazighs a fini par devenir définitivement arabophone et pense qu’elle est d’origine arabe. En plus de la minorité d’origine arabe qui existe en Algérie, il faut ajouter que nous avons notamment des minorités d’origine Romaine et janissaire* mais ces minorités se sont dilués dans les populations locales.

    PS:
    Voici un exemple pour l’engouement de l’apprentissage l’arabe au moyen âge : la culture et les sciences grecs (en plus de celles de l’espace arabo-musulman) ont été acquises par les européens en passant par l’arabe, les œuvres ont été d’abord traduits du grec vers l’arabe par des érudits de l’espace arabo-musulman). Beaucoup d’œuvres de cette époque écrites en arabe se trouvant dans des musées européens attestent les propos ci-dessus.

    Conclusion : beaucoup d’arabophones et non arabophones ignorent leurs origines. Chaque Algérien a sa place dans tout l’espace algérien. A l’école chaque Algérien doit apprendre les deux langues officielles, comme dans des pays bilingues (Canada, …).

    *Les janissaires ont été enlevés dès leur très jeune âge par les Ottomans durant leurs guerres de conquêtes dans tous le bassin méditerranéen pour en faire des soldats à leur service et qui, pour certains, finiront à l’âge adulte par combattre leurs propres peuples sans le savoir durant les guerres.

    ZORO
    22 avril 2021 - 14 h 15 min

    @ Hmed hamou
    Je vais essayer de resumer le long fleuve de mot que tu as deverse sur AP.
    L histoire reelle et recente de l Algerie retiendra qu en date du 20avril 2021 les Makistes se sont permis inpunement a appeler a la chasse de l arabe de la ville de Tizi pour prendre leur revanche sur le oremier president Ahmed Benbella «  » »le marocain «  » »qui a tenté vainement de les arabiser.
    SigneZORO. ..Z….

    Hmed hamou
    22 avril 2021 - 10 h 58 min

    @ZORO,

     » il suffit de REvister l’histoire réelle et récente et non celle mythique et farfelu… » !?

    Laquelle histoire réelle? Celle de notre historien (spécialiste de surcroît de l’histoire récente), le professeur Mohamed Amine Belghit qui nous apprenait sur un plateau d’une télé algérienne (que c’est l’ancien président Égyptien, gamal abdelnasser qui avait donné le feu vert, à Benbella (le marocain, Faut-il le rappeler, mais faut il l’occulter pour autant, si lui le revendique) pour le déclenchenent de notre révolution. Ou, l’autre version de l’histoire réelle, celle, pas moins réelle, de saadani (chef du fln) qui, dans un autre plateau TV, a déclaré que c’est de gaulle qui nous a donné l’indépendance!?
    Donc, si l’on croit ces deux éminence grises et gardiens de notre mémoire histoire réelle et récente (un historien produit de l’école algérienne, et un patron du parti qui nous a libéré; mieux comme guides pour la « revisite » je ne peux trouver mieux)!, et d’après, donc, ces deux guide éminents notre révolution à été déclenché par benbella le marocain, sous ordre de gamal abdel nasser l’égyptien, faites par, entre autres, par des syriens , des palestinien, des égyptiens…et accessoirement des algérien, des frantz Fanon…et de gaulle nous remet la coupe !
    Qu’en penses-tu ZORO de cette histoire réelle ? J’espère que cette fois ci c’est la bonne, ou bien il yen encore d’autres, encore plus réelles et encore moins farfelues, à REvisiter ?
    Ps. [« Malheureusement quelques temps apres l independance certains de banijaldatina ont prétendu qu ils sont les seuls hommes libres (amazigh) sur cette terre… »]. La tu fais de l’humour ZORO ? Comme si c’est le tamazight qui a été imposée unique identité et unique langue du peuple !? Et c’est toi la victime qui a dû tout reprendre à parler, obligé d’être accompagné par un traducteurs dans les administrations, l’école, la justice,…
    Pourtant c’est benbella qui s’était mis à hurler en 62 que l’Algérie est arabe, arabe et arabe, et ses propos on les a gravé dans le marbre de la constitution.
    Autrement dit, Tu m’as envoyé revisiter l’histoire réelle pour renoncer définitivement à la mythologie et je suis revenu plus dubitatif qu’à mon départ; tant j’ai trouvé notre vielle mythologie est plus cohérente même plus plausible que ton histoire dite « réelle »!
    Ps. Quant à l’emblème culturel amazigh, qu’il soit, comme tu le dis,  » concu a Paris par le sioniste jacques benet,la transfuge taos amrouche et le descendant des beni saoud a savoir mohand bensaoud »…ou par Émilie busquant, l’essentiel n’est pas là! L’essentiel c’est ce qu’il représente pour ceux qui le portent qui eux, quoi qu’en dise, n’ont jamais prétendu le substituer au drapeau national pour lequel leurs frères, leurs parents, grands parents et des générations de leur ancêtres sont morts pour le voir flotter. Donc, désolé ZORO mais je ne pense pas que tu puisse un jour (toi et notamment beaucoup de nos fonfaronnants super patriotes de la 25 heure ) chérir et même estimer la valeur réelle du drapeau national, tricolore avec étoile et croissant de lune (peu importe qui l’ait conçu ou où il a été conçu ), comme les kabyles (y compris ceux qui brandissent le drapeau du MAK ) le chérissent et l’estime après tout ce qu’il leur a coûté de souffrances, de sacrifice, de sang et de larmes sur plusieurs générations; même les mules, même les pierres les plus dures, ont souffert en kabylie pour ce bout de tissu !!
    Moralité de l’histoire (réelle?). Comment veux-tu que je puisse « revisiter » l’histoire réelle et renoncer aux mythologies, si toi tu n’arrêtes pas de la révisiter, de la mystifier?

    Ps. [« … Il te suffit de revisiter l histoire reelle et recente de l Algérie… pour t apercevoir que des millers d algeriens parmi eux des kabyles ont quitte notre pays au 19eme siècles… afin de s installer en palestine et en Syrie. »]. T’as bien fait de rappeler ce fait historique. Car, maintenant ça me revient . Il ya quelques années j’ai vu à télévision publique , la notre, un témoignage émouvant d’un vieillard, 80 ans passés, originaire de Ain al hamam, né en Palestine ça famille s’y installé depuis longtemps; depuis leur déportation en 1871, ils sont des centaines dans ce cas (une partie en Orient et une parie en Nouvelle calédonie), il, le vieillard, suppliait les autorité algériennes de lui établir des papier pour qu’il puisse retourner sur la terre et le village d’origine de sa famille car il est sont des apatrides ! Ni papiers algériens, ni papiers palestiniens, ni libanais (car il yen des centaines dans des camps de palestiniens au Liban aussi), et ces derniers (les autorités libanaise et palestinienne) refusent de les reconnaître !!

    Remarque. Si Tu veux plus d’information sur le sujet, Il ya même un AUTRE reportage (en dehors de celui dont je parle et que j’ai vu moi à la télévision nationale), cet autre reportage est un long article bien documenté, réalisé par un certain Tahar Houchi, pour le journal liberté, en 2015, intitulé: LES « AMAZIGH APATRIDES DE PALESTINE. Entre fibre kabyle et rêve d’une Palestine libre. »
    Bonne lecture ZORO.

    Tazoult
    22 avril 2021 - 7 h 20 min

    Quelqu’un qui demande aux « arabes » de partir est est plus idiot et ignare que raciste car il n’est pas plus amazigh que celui qui parle arabe. Un arabophone d’Aflou, de Nedroma ou de Annaba peut avoir plus de gènes berbères qu’un kabyle de Tizi-ouzou. Les seuls arabes en Algérie sont ceux de l’ambassade de l’Arabie Saoudite.

      Belveder
      22 avril 2021 - 11 h 12 min

      Arrêtez de décider de l arbre geanologique de chaque Algérien

        Anonyme
        22 avril 2021 - 12 h 06 min

        On ne décide pas de ce qu’on est. Ni toi ni moi. C’est la science qui décide. Tout ce que j’avance a été prouvé scientifiquement. L’anthropologie, la génétique, l’ethnographie te permet de savoir qui tu es, tu ne choisis pas…

    ZORO
    22 avril 2021 - 1 h 07 min

    @ Hmed Hamou
    Il te suffit de revisiter l histoire reelle et recente de l Algerie et non celle mythique et farfelue de chachnock pour t apercevoir que des millers d algeriens parmi eux des kabyles ont quitte notre pays au 19eme siecles pour des raisons que tout le monde connait afin de s installer en palestine et en Syrie. C est l une des raison qui font qu entre le peuple algerien et les syriens et palestiniens il existe des liens tres forts. Sais tu que de nombreux syriens ont participé a la guerre de liberation aux rangs de l A l N et parmi eux le medecin Noureddine el ATassi qui est devenu president de la Syrie. Donc il n y a rien d etrange a ce que notre pays soit aux côtés de nos freres palestiniens et syriens quand ils ont besoin de nous sachant que l algerien n a jamais ete ingrat.
    S agissant des chouhaddas, si comme tu le dis dans ton esprit il y a confusion en entendant ce mot , dans mon esprit et dans celui de l immense majorité des Algeriens les chouhaddas sont les martyrs civils et militaires de notre revolution qui ont leve tout haut l unique embleme portant l etoile et le croissant pour remplacer le tricolore des colons. C est grace a cette lutte et aux sacrifices de notre peuple que toi et moi et l ensemble des algeriens sommes LIBRES en francais , FREE en anglais , AHRAR en arabe ,et AMAZIGH en berbere .Malheureusement quelques temps apres l independance certains de banijaldatina ont prétendu qu ils sont les seuls hommes libres (amazigh) sur cette terre et que la terre leur appartenait depuis chachnok le pharaon egyptien et pour concretiser cette difference ils ont leve un drapeau concu a Paris par le sioniste jacques benet,la transfuge taos amrouche et le descendant des beni saoud a savoir mohand bensaoud qui jubilent dans leurs tombes a l approche de la reussite de leur projet machiavélique.
    SigneZORO. ..Z….

    Hmed hamou
    21 avril 2021 - 23 h 15 min

    @ Karimdz,
    [« Le peuple algérien s identifie au peuple palestinien dans sa lutte, parce que le peuple algérien a souffert durant 132 ans d’occupation française. »] ??

    Ainsi donc, c’est le peuple libéré, en l’occurrence le notre, qui continue à s’identifier dans un peuple encore occupé !? Aulieu de voir haut, de nous ‘identifier et de prendre exemple sur des peuples libérés, des peuple avancés ou qui avancent, sinon la Corée du Sud (qui naguère était à notre niveau) aumoins le Vietnam qui a aussi souffert comme nous ( devenu émergeant et autosuffisant en riz) , deuxième plus grand exportateur au monde de riz !!; en lieu de ça, on se plaît à s’ identifier, on continue à s’identifier dans un peuple qui souffre et qui se bat encore pour se libérer; en se battant contre lui même, dans une guerre de chef pour des miettes (Hamas /fatah) avant, au lieu de s’unir, de se battre contre l’occupant. Rien que sur ce point précisément je doute que ce soit un bon exemple à suivre.
    Tout ça pour dire à quel point notre choix d’exemple est judicieux pour nous et surtout pour nos jeunes !
    L’inverse, des Palestiniens s’identifiant aux algériens, aurait été plus logique mais dans un monde, le notre, qui marche sur la tête, rien ne nous étonne plus. 3ich tchouf.

    Ps. Juste « parce que le peuple algérien a souffert durant 132 ans d’occupation française. » et là, si ton patriotisme n’était pas aussi sélectif et à deux vitesses, t’aurais, puisque tu parles des souffrances de ton peuple, t’aurais pu ajouter aussi, au 132 ans d’occupation française, les trois siècles d’occupation othomane qui n’était pas moins traumatisante pour notre peuple sans compter leur double trahison, une en 1830, quand ils nous ont troqué contre des fèves et la seconde, la pire, quand ils ont voté contre notre indépendance à ONU, après tous nos sacrifices; ils auraient pu aumoins voter blanc !

    Donc, on aime revivre l’occupation, les anciennes souffrances, même à travers les autres pour toujours se sentir victime, c’est plus confortable, pour ne pas assumer nos échecs; toujours les endosser à l’autre, à l’occupant, même un occupant par procuration (l’occupant de la Palestine).
    Si ça trouve qu’on a décidé de rester sous-développés par solidarité avec nos frères Palestiniens, pour les attendre à se libérer, pour ensuite se mettre ensemble à nous soucier de nos intérêts, la construction de notre pays. Amoins qu’on ne trouve entre temps d’autres souffrances, d’autres causes justes et désespéres pour continuer à s’identifier à l’infini.
    Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes. Ils se sont sacrifiés uniquement pour nous voir demeurer Tiers-Mondistes qui ont pour seul objectif et qui se sont assigné pour seule mission jouer aux défenseurs des causes justes et pleurer avec les pleureurs… Quel joli programme, pour quelle noble mission.

    Le MAK a déjà disparu...
    21 avril 2021 - 18 h 28 min

    Ils ne veulent pas le Reconnaître c’est Tout.
    Ils se Débattent pour Survivre…Comme un Animal Blessé à mort par le Mouvement Populaire Pacifique.
    Il est sous Perfusion des Adversaires de la Nation Algérienne et son Peuple.
    Aucune Inquiètude.
    …ILS SONT FINIS..IlS VIVENT LEURS DERNIERS INSTANTS.
    …BYE …BYE

      Merci pour ce commentaire
      22 avril 2021 - 18 h 19 min

      Vous décrivez la situation de manière brève et très juste, merci.
      Bien cordialement.

    Anonyme
    21 avril 2021 - 17 h 18 min

    J’ai vu la vidéo de cette manifestation, au 21 siècle on vois une telle manifestation qui scande de tels propos racistes franchement je ne sais pas quoi. Ils étaient rassurés tout le long de la marche sans aucune crainte par rapport aux années avant le hirak, leurs deux drapeaux étaient présents en grand nombre par rapport aux années précédentes. L’appel au boycott aux élections prochaines, les rendra plus sûrs d’eux encore. Tudert i lzayer a3zizane, Gloire et Force à L’ANP.

    Un Algerien.
    21 avril 2021 - 16 h 36 min

    Ils disent tous que le peuple Algérien est Arabiser mais jamais dire francisé.meme berbère tv qui ne prononce même pas un mot en derdja parle plus en français que en kabyle. Ils critiquent et même insultent lès arabes et la religion islamique sans jamais osé critiquée la France au contraire ils la défendent et tout ceux qui critique mama deviennent dès ennemis.

      Anonyme
      21 avril 2021 - 17 h 21 min

      Allez je vais t’aider, tu veux taxer les kabyles de Hizb França »?? On a l’habitude. Le FLN et le FIS nous ont dit la même chose. Je voudrais juste te rappeler que les colonels Slimane Dehilès, Ali Mellah, Abane Ramdane, Amirouche Aït Hamouda, Aissat Idir, Krim Belkacem, Mohamed Zamoum, Amar Ouamrane, Mohamed Saïd, Saïd Yazourène et Akli Mokrane dit Mohand Oulhadj parlaient tous un mélange de kabyle et de français, ce qui ne les a pas empêché de mourir pour te libérer le pays

        Belveder
        21 avril 2021 - 19 h 47 min

        Comme la moitié du majliss echourra du FIS était kabyle comme les principaux emirs et foyer GIA et GSPC etaient en kabylie
        si tu va su ce terrain
        le Nationalisme n est le monopole de personne
        comme la traitrise d ailleurs

      Un Algerien.
      21 avril 2021 - 19 h 15 min

      Je connais bien l’histoire de la guerre de libération et lès hommes et femmes qui ont données leurs vies pour une Algérie libre.je connais lès kabyles qui ont libéré nôtre pays .ce que tu connais pas c’est aussi lès femmes et hommes qui ont donné leurs vies pour libérée la kabylie pour qu’aujourd’hui une secte avec leurs sympathisants demandent au non kabyles de retourner chez eux et éliminer une langue qui a contribué a la civilisation.

    Hmed hamou
    21 avril 2021 - 15 h 47 min

    @ ZORO,
    [« Mon monde a moi c est l embleme des chouhadda ,je n oserai jamais levé face a mes compatriotes un autre embleme pour leur signifier que je suis differend d eux… »] ?
    De quels martyrs tu parles ZORO ? Précises.
    Penses-tu que que la réponse est si évidente que ça ? Il n’en est rien. Bon nombre de nos compatriotes, et de plus en plus plus notamment parmis les plus jeunes (formatage oblige), quand tu leur parle de martyrs, de résistance,…leur esprit s’envole aussitôt au moyen Orient! En felestine e-chouhada! Comme ils disent.
    C’est la bas qu’il vont découvrir, ou à vrai dire c’est la bas que leurs professeurs, nos intellos, nos élites à deux balles, leur ont fait découvrir, leur ont appris à chercher le sens et l’emblème des martyrs et de la résistance par excellence, c’est la bas qu’il leur faille chercher l’emblème de résistance en général et la résistance à l’impérialisme en particulier. Et parmi cette élite, qui nous gave de makraud, on peut citer notre grand professeur et philosophe Bouhamidi mohamed qui, à travers un long article bien réfléchi en guise de guide pour les nuls (sur son blog), explique aux fanas du drapeau palestiniens, pourquoi il ne faut pas rougir, même pourquoi il faut en être fier et surtout comment répondre tête haute et tors bombé à tous ce qui oseront leur « reprocher » (même gentiment) pourquoi ils aiment tant brandir le drapeau palestinien comme si le drapeau de nos chouhada a nous, un million et un demi million, quand même, avec indépendance en plus, ne leur suffisait pas ? au point où lever le drapeau algérien seul sans lever, au même niveau voire plus haut, le drapeau palestinien est comme faire la prière sans sourate al fatiha ou comme prier dieu sans lui associer un saint, même si, attention, pas n’importe lequel saint, le saint patron des saint !?
    Donc, tu vois ZORO, tout le monde se revendique fidel « monotheiste » comme toi vis à vis du drapeau des chouhadas quand il voit le « drapeau » (l’emblème culturel) amazigh, en revanche nous sommes tous des associateurs fiers et décomplexé quand il s’agit de lui associé celui de la Palestine. Dans les stades, le hirak, les mariages,… Et ceux que ce doit a l’intérieur du pays où à l’étranger.
    Nos élites passées et présente nous ont tellement gavé de makraud et non mécontent davoir fait de nous cequils ont fait, des zombies défenseurs d’ autres causes (qu’ils nous disent justes), au point quon nous a fait oublié qu’on a un pays et une nation à construire, et pourtant c’est la seule normalement qui mérite tout notre amour (sans partage), nos efforts et nos sacrifices !
    Mais, Nos pseudo élites non seulement ont transformé notre peuple en une masse de zombies, mais elles (ses élites) lui en donnent même des arguments pour qu’il soit fier de son état de zombies en lui signifiant qu’il est parfait comme il est, wu’il ne faut surtout pas qu’il change, et que c’est ça le vrai patriotisme, c’est ça le message, même le seul message de novembre, toujours courir derrières les causes justes à sauver, au besoin s’inventer des nouvels ! Et Soixante ans après, résultat, nous sommes toujours à la case depart, sauf que entre temps le monde a cent fois changé et a fait des pas de géant dans tous les domaines, sans nous !
    Moralité de l’histoire. Avant quand j’entendais un compatriote parler de chouhada, d’embleme de chouhada ou de symbole « de résistance aboutie » je pensais automatiquement à aux notres et notre drapeau national, mais aujourd’hui j’avoue que je préfère demander qu’on me précise de quels chouhada, de quel emblème de quel pays on me parle, pour éviter le moindre mal entendu!!

      karimdz
      21 avril 2021 - 17 h 58 min

      @ l’anonyme x

      Les liens qui unissent le peuple algérien et le peuple palestinien sont très profonds. Le peuple algérien s identifie au peuple palestinien dans sa lutte, parce que le peuple algérien a souffert durant 132 ans d’occupation française.

      La Palestine c est aussi le troisième lieu saint de l’Islam, une terre bénie où se trouve notamment la mosquée d’Al Aqsa, à l emplacement où le saint Prophète Mohamed, s’est élevé au ciel.

      La Palestine est si loin de nous, mais si proche, car elle est dans nos coeurs. Nous sommes solidaires de la cause palestinienne.

      Certains algériens qui manifestent, se sentent tellement palestiniens, qu’ils brandissent et le drapeau algérien et le drapeau palestinien. Le drapeau palestinien pour autant ne nous représente pas, mais il ne nous dérange pas non plus pour les raisons citées plus haut.

      Notre drapeau vert blanc frappé d’un croissant et une étoile rouge en son centre, n’en demeure pas moins le plus important, le plus sacré, mais il est le seul à représenter les algériens.

      Quand on manifeste pour une cause nationale, on brandit le drapeau vert blanc et pas un drapeau que la grande majorité des algériens ne reconnait pas. Je manifeste derrière ou avec le seul drapeau vert blanc qui représente toute l Algérie sans distinction, et certainement pas derrière un drapeau distinctif, comme si les autres n étaient pas algériens !

    Anonyme
    21 avril 2021 - 12 h 14 min

    Comment peut -on expulser des algériens d’une terre algérienne ? C’est insensé, cela ne mérite même pas de s’attarder.
    Maintenant parlant de la Kabylie et des Kabyles ( mes compatriotes ) et commençons par définir ces deux termes qui sont loin d’être identitaires ou ethnicistes. En effet, ces deux termes interdépendants traduisent une réalité historique qui remonte à la période d’islamisation. Comme dans toutes les campagnes [ guerrières ] il se trouve que des partis de populations refusent de se soumettre et tentent par différents subterfuges de se soustraire aux diktat du maître du moment. Ces populations tribales ayant refusé la soumission se sont retirées dans les montagnes …
     » Kabylie ( Kabila ) que personne n’ignore est un terme arabe qui signifie tribu et Kabyle le résidant de cette entité sociale construite sur la base des liens de parenté ( la tribu est une organisation sociale sans état ( institutionnel ).
    L’arabe Algérien n’est rien d’autre que le berbère arabisé, comme on le dit à partir de la langue arabe et la civilisation arabe, sans renier l’existence de minorités ethniques de l’européen lointain en passant par le Turc et l’arabe et bien d’autres et ce n’est que richesse pour l’humanité.
    Je suis de l’ouest issue de tribus très anciennes ( voir Goetz Carles, J. Taillet , F. E. Roubet et F. Doumergue ) leur existence remonte à plus de 7000 ans avant notre ère.
    Croyez – moi ! si demain on pourra réaliser une banque de données de l’ADN de la population algérienne et utiliser un algorithme de croisement génétique on réalisera bien des avancées sur notre propre histoire.
    Ferhat Mhenni je l’ai connu chez les AÏT Djoudi à Paris un chanteur en mal de prestige à l’ égo surdimensionné ; lorsque l’on constate les pratiques ( rapprochement avec certaines parties étrangères ) qu’il utilise pour faire croire que la Kabylie est une entité séparée de l’Algérie on réalise que ce n’est qu’un pervers narcissique.
    Il faut dire que ce que l’Algérie vit aujourd’hui est le résultat des tartuferies d’avant et au lendemain de l’ indépendance et ça me donne à vomir lorsque j’entends des algériens mettre en avant et glorifier certains hommes politiques ; de tous ces hommes s’il y en avait un qui ne pensait pas à son égo démesuré l’Algérie s’ en serait sortie mais hélas tous comme ils étaient, pour ce qui sont sous terre et tous comme ils sont, pour les vivants l’Algérie est devenue un moyen et non un but.
    L’ expression d’ un mal être n’est jamais une révolution

      Belveder
      21 avril 2021 - 14 h 07 min

      Arrêtez de défendre l indéfendable

      arabica
      22 avril 2021 - 3 h 18 min

      @L’arabe Algérien n’est rien d’autre que le berbère arabisé

      Ah bon , vos desseins machiavéliques garde les pour toi
      je suis arabe et 70 pc de la population le sont que tu le veuilles ou pas

    cqfd
    21 avril 2021 - 12 h 00 min

    ya rien a signaler ce n’est que tapage dans le vent , de longue date le felon du mak avait coché cette date dont il avait dit qu’elle serait la date d’independance de la kabylie , flop sur flop car a paris ce ne sont que quelques individus dont des francais agés dont le sloguant etait risible a entendre et personne n’entendait ,ils disaient, non a la dictature de l’algerie sur la kabylie, non a l’oppression sur les mangeur pendant le ramadan , j’en rigolait tellement le message respirait la stupidité des instigateurs , ils etaient une dizaine a scander ce message haineux contre ce mois beni , non la kabylie ne les suivra pas ils sont infime dans la société et il faut dem&ander des comptes a la france au sujet de ses cartes d’identité et passport pris en compte sois disant par les prefectures alors qu’aucun pays dans le monde y compris son protecteur le makhzen n’a validé ce mouvement separatiste. la kabylie est libre depuis des siecles meme sous la dictature et elle le restera a vie mais ne sera jamais une traitresse a son pays l’algerie car elle a perdue nombre de ses enfants pour cet embleme vert rouge et blanc et ceci est gravé dans le marbre.

    karimdz
    21 avril 2021 - 11 h 31 min

    Les choses sont on ne peut plus claire, l Etat algérien doit déclarer cette organisation de makaks, terroriste et la traiter en tant que telle. Ses relais en Algérie doivent être mis hors d’état de nuire.

    En même temps, on sait que cette organisation est instrumentalisé par les sionistes. Leur discours s inscrit bien dans leur stratégie du diviser pour mieux régner. Les arabes algériens ne tiendront pas compte de ces clowns qui peuvent aboyer autant qu ils veulent.

    L Algérie appartient à tous les algériens, qui sont chez eux, partout du nord au sud, et d est en ouest.

      Anonyme
      21 avril 2021 - 14 h 41 min

      Tu défonces des portes ouvertes!! Le séparatisme est condamné par l’état algérien (interdit par la loi, et par la constitution). Les dirigeants du MAK ne peuvent plus mettre les pieds en Algérie depuis des années. Quand aux manifestants, il n’est pas facile de condamner quelqu’un qui marche sans preuve de son affiliation à ce parti. La plus part ne sont que des sympathisants sans aucun contact direct avec les dirigeants. Arrêter des centaines d’individus qui vont nier leur appartenance à ce parti ne sert à rien. Le problème n’est pas facile contre des personnes qui agissent comme les les islamistes dans la clandestinité

        Anonyme
        21 avril 2021 - 17 h 37 min

        Des sympathisants ou des militants actifs qui diffusent la propagande du clown mahanna.

        L Etat algérien doit être très vigilant et ne laisser aucun répit à cet individu et ses militants en Algérie.

        @Anonyme
        21 avril 2021 - 17 h 54 min

        @Anonyme, 21 avril 2021-14h41
        Comment appelles-tu le séparatisme de Chabba Naima Salhi qui recommande d’isoler les kabyles en cessant de faire du commerce avec eux, en ne se mariant pas avec eux? et le séparatisme de Bengrina et des partis islamistes reniant l’identité amazighe, et le séparatisme de Gaid Salah et ses supporteurs qui ont interdit que les kabyles descendent à Alger? Ça c’est permis?

          @Anonyme 21 avril 2021 - 17 h 54 min
          22 avril 2021 - 2 h 51 min

          même votre zaim ait ahmed a dit mariez vous avec des filles arabes mais ne donnez pas vos filles aux arabes

    Un Algerien.
    21 avril 2021 - 11 h 08 min

    Bouteflika, ses ministres ,son parlement et son sénat sont responsables de cette mascarade et de cette division .ils ont créé deux peuples avec deux drapeaux et deux langues.juste pour resté au pouvoir et profité de la bahbouha,ils ont détruits tout lès rêves et sacrifices de nos valeureux chouhadas et du peuple .j’ai bien peur que dans quelques années on verra une violence entre les communautés et lès perdants seront ceux qui vivent a l’intérieur des 46 wilayas .pour lès autres qui sont Planquées a paris et Québec cette maudite secte ne rentrera jamais en kabylie laissant derrière eux lès lumières de l’occident qui ont fait mal leurs yeux et retourner vivre au côté de la statue de leurs roi chechnak.ils sont ni Algériens, ni kabyles et ne seront malheureusement pour eux ni québécois ou français.juste une secte maudite éparpiller en Europe et au Canada .

      Belveder
      21 avril 2021 - 14 h 05 min

      Ha bon Bouteflika est responsable du MAK???? C est la meilleure
      Vous utilisez tous les Moyen pour dédouaner et excuser w ces ennemis de L Algérie

      Un Algerien
      21 avril 2021 - 16 h 17 min

      Wach habit?tu veux que je te fasse un dessin?Benbella Rabi yerhmou avait refusé d’éliminer la langue arabe et laissé seule celle du colon.les autres après lui certains sont morts Rabi yerhmehoum et lès vivants ont tous refusé l’emblème et l’alphabet kabyle conçu en France en 1965 par un certain mohand aarab qui l’ont changé a aarav pour ne pas ressembler a arabe.cette langue qu’on le veuille ou non été conçu a l’académie berbere en France sans aucune consultation.oui Monsieur , ton cher fakhamatouhou est responsable de ce qui arrive aujourdhui ,descend de ta planète et fais un tour en Algérie pour voir l’anarchie ,la saleté et le manque de civisme avec en plus dès carnavals fi dechra qui nous mène vers une guerre entre tribus.

    ZORO
    21 avril 2021 - 9 h 09 min

    A anonyme 21 avril 6h 22
    Mon monde a moi c est l embleme des chouhadda ,je n oserai jamais levé face a mes compatriotes un autre embleme pour leur signifier que je suis differend d eux pour ne creer en fin de compte que la fitna que visait Jacques benet et sa horde.
    SigneZORO. ..Z…

      @Zorro
      21 avril 2021 - 12 h 33 min

      Il fut appeler un chat,un chat.
      L’extrémisme du Mak répond à l’extrémisme du système qui reste autiste aux préoccupations urgente du peuple.
      Le racisme du Mak répond au racisme de Naima Salhi protégée par le régime,et ce,en dépit de plusieurs plaintes déposées contre elle.
      Quelle est la différence entre Mehenni et Naima Salhi.Aucune,puisqu’ils sont tout deux dangereux pour la cohésion du pays.Or l’un est diabolisé par le pouvoir ,et l’autre coule des jours heureux à l’ombre de ce même pouvoir.
      Est ce que je me trompe?.

        Belveder
        21 avril 2021 - 14 h 12 min

        Arrêtez de justifier les dérives de cette secte ..cette Dame et ses propos ont été comdamne par tous
        Le MAK est une organisation de longues dates financés et soutenu avec un plan de déstabilisation du pays

        Anonyme
        21 avril 2021 - 14 h 29 min

        Tu perds ton temps face à supporter de Naima Salhi

          Arabica
          22 avril 2021 - 2 h 56 min

          Que compte naima salhi devant toute votre région anti arabe

    ZORO
    21 avril 2021 - 8 h 55 min

    Il y a quelques temps certains pseudo democrates prenaient la defense de lMehenni et de sa secte sous pretexte que nous sommes en democratie et qu il avait le droit de s exprimer malgres l incitation de ce traitre a bruler le drapeau national et a prendre les armes contre notre pays qu il nomme «  » ALGERIE COLONIALE » »
    Face à l impunité ,au silence intrigant de l etat , et à la passivité de tous les pseudo democrates et des habitants de la kabylie Mehenni et sa secte envisagent de chasser les arabes de la kabylie.
    Aujourd’hui il n est plus permis de se taire face a ce feu qui risque de bruler lAlgerie.
    Garder le silence c est etre complice.
    SigneZORO. …Z…..

    IRGAZANE
    21 avril 2021 - 8 h 49 min

    Du haut de mes 65 ans je me permets de donner mon point de vue sur ces machiavels du MAK et de ces bonimenteurs du RACHAD.
    Comme je me suis toujours intéressé à la politique de notre pays sans être partisan d’aucune mouvance, je peux vous affirmer que tous ces renégats sont des agents de la Turquie, des Marokis, des Israéliens, des Français, des Arabes de l’Orient qui travaillent tous pour la mafia politicofinancière qui a pris en main les destinés de notre Algérie depuis fort longtemps déjà.
    Depuis le 16 février le peuple s’est réveillé pour dire à tous ces félons et clébards de l’étranger qu’il a décidé de récupérer sa patrie en scandant avec toute sa composante qu’il est uni et soudé à l’éternel.
    Le peuple Algérien attend donc de pied ferme tous ces manipulateurs (…)
    Ce que doit faire le président Tebboune et son état major actuel (…) de lancer un appel à son peuple révolutionnaire pour faire barrage encore une fois à tous ces traitres et vendus.
    VIVE L’ALGÉRIE AVEC SON PEUPLE UNI DE MAGHNIA À TEBESSA ET D’ALGER À TAMANRASSÉTE.

      IRGAZANE wa NISFE
      21 avril 2021 - 18 h 36 min

      Vous avez oublié le parti poubelle qui est composé de quelques Baâthistes-Flnistes aussi nuisibles et dangereux pour la cohésion nationale sinon plus que les autres si on se réfère à leurs discours empoisonné et dont le niveau intelectuel et culturel frise le ridicule.
      Ce sont les Naima Salhi, les Bengrina, les Abdelouahabe Benzaim et tous les responsables du parti FLN souillé par cet vermine depuis 1962. Moi je les trouve plus dangereux pour l’Algérie, (…)

    Touhami
    20 avril 2021 - 23 h 33 min

    Il serait temps de remettre de l’ordre. Je commence à regretter sérieusement Bouteflika. Qu’est-ce que ce Hirak si ce n’est des revendications régionalistes pour aller ensuite vers une route sécessionniste ? Le MAK saute sur l’occasion.
    Où sont les dirigeants algériens ? Pourquoi laisser naitre cette anarchie, véhiculée par une poignée de Kabylistes frustrés et subitement épris de révolution inspirée par un Printemps arabe dont on connait désormais l’historique et les origines. La région de Kabylie fait partie intégrante de l’Algérie. Qu’attend le Président Tebboune pour remettre les points sur les i ?

    Anwa wiggi
    20 avril 2021 - 23 h 17 min

    Chah yahwayaghe. On est chez nous.

      arabica
      22 avril 2021 - 3 h 00 min

      @Anwa Wiggi
      20 avril 2021 – 23 h 17 min

      Nous aussi on est aussi chez nous et nos ancêtres se sont sacrifiés pour cette terre

    la majorité de la kabylie n'est pas indépendantiste
    20 avril 2021 - 23 h 16 min

    Waouh, aujourd’hui j’ai entendu des choses que moi je trouve abominables mais que des experts du hirak, qui sont politicologues, anthropologues, historiens, sociologues etc.. , il y en a même qui sont sorti de Sciences Po Alger et Paris qui m’ont expliqué que la commémoration du printemps berbère et le combat pour la cause amazigh n’ont rien à voir avec le Hirak ! Sous entendu, si je comprends bien, vous les kabyles vous vous démerdez tous seul ce n’est pas le problème du hirak. Il y en a même qui sont allé jusqu’à dire c’est le MAK qui est derrière les marches de la commémoration, avec le Rachad à l’affût derrière lui.

    Pour moi, j’ai toujours cru, il m’a toujours semblé en tout cas que les militants de la cause amazigh ont toujours dit que leur combat est un combat pour la démocratie avant tout et non un combat pour un droit à l’exception. De plus, de mon côté, j’ai compris que le Hirak est un combat pour la démocratie, les libertés et la diversité culturelle et linguistique dans notre pays. Mais quel brouti naïf que je suis !! Et comble de la naïveté, j’ai même pensé que les marcheurs invétérés et infatigables du hirak allaient venir nous soutenir et marcher à nos côtés. Que nenni ! Finalement c’est : « que chacun se démerde avec ses problèmes et les vaches seront bien gardées ! »

    Choufou ya nass, je vous promets que si j’avais du Whisky chez moi ce soir à la maison n’kh’bath’aa directe et tout seul, waahdi, imaniou, même avec ce ramadhan ech’arif ! Pourquoi eh ben parce que je m’en veux de ne pas avoir fait d’études poussées comme les autres pour comprendre que le hirak et la marche pour la commémoration du printemps berbère n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Je suis resté un brouti finalement et pire que çà moi je reste convaincu que le hirak et la cause amazigh ont le même combat global pour la démocratie et les libertés, sinon il faudrait que les marcheurs de la cause amazigh quittent le hirak, ou ne brandissent plus le drapeau amazigh dans les marches, il ne faut plus qu’ils écrirent des slogans du type « ulach es m’aah, ulach », ulach el vote , ulach ..etc.. ! Pour moi le combat est global sinon dans le cas contraire, que les militants de la cause amazigh quittent alors définitivement le hirak puisque des « experts » nous …splik… que le combat est complétement différent , …et woueh épicitou !

    PS : à Tizi aujourd’hui ce sont les manifestants eux-mêmes qui ont calmé quelques éléments du MAK qui ont réagit à la provocation de forces anti émeutes qui voulaient bloquer à tout prix toute la marche pacifique, car la Kabylie dans sa grande majorité n’est pas indépendantiste, elle n’est pas pour cette solution , mais beaucoup ne veulent pas l’admettre et refuse de le reconnaître ! Mais on dit attention pour ce pouvoir car s’il continue à rester sourd, à vouloir à tout prix continuer sa feuille de route, à refuser une transition démocratique là çà sera de sa pleine responsabilité si les choses dégénèrent ! A bon entendeur salut

    Anonyme
    20 avril 2021 - 23 h 10 min

    En plus, plus vraiment de KDS après la chasse aux sorcières kabyles qui ont servi le régime d’une façon aveugle et au plus fort des manifestations tous les traitres kabyles zélés se sont retrouvé et eux seuls ou quasiment seuls et tous, de Khalida jusqu’à Ahmed et autre Sellal sans compter tous les généraux. Plus personne n’osera servir le régime comme dans les années précédente même pas chez les islamistes et encore moins chez le FLN C’est terminé et des agitateur comme Tabou n’existent que pour les caméras du régime qui veut en faire un futur KDS en essayant de lui donner une légitimité en l’emprisonnant par exemple. le kabyles ont largement dépassé tout ça

    Surfer d'argent
    20 avril 2021 - 21 h 54 min

    HIRAK = MAK C’est bien le mode opératoire qui ce joue sur nos terre de nos ennemis traditionels ! Le nier c’est d’être complice, nos ennemis nous prépare un printemps Berbère !

    Anonyme
    20 avril 2021 - 21 h 41 min

    Dès qu’il est confronté à un problème qui relève d’une minorité, l’état se mure dans son silence et son laxisme habituel.
    Je note également que ce mouvement raciste encadré par le sionisme international est très peu condamné par la population Kabyle, qui préfère regarder ailleurs.
    Il faut pourtant que cette population sache que l’Algérie n’acceptera jamais d’avoir des alliés de puissances étrangères et notamment d’Israël à quelques km d’Alger. Ceux qui prêche pour une indépendance, prêche en fait pour la politique de la terre brulée dans cette région qui risque de devenir si l’état ne réagit pas un terrain d’affrontement dont les premières victimes seront les kabyles eux mêmes

    Anonyme
    20 avril 2021 - 21 h 01 min

    Azul,

    Absolument c’est UNE GRAVE DÉRIVE…
    Prudence à la terminologie utilisée..

    Comment avoir des papiers en France
    20 avril 2021 - 19 h 49 min

    La technique est très simple:

    -Payer Ferhat Mhenni et ses rabatteurs pour avoir un passeport et une carte d’identité Kabyles.
    Rajouter des copies de ces documents a son dossier présenté par un avocat sympathisant du MAK a une Préfecture qui traitera cette demande comme une demande d’asile mais la carte de résidence sera avec la mention salarié et non pas réfugié politique pour faciliter la circulation entre la France et l’Algérie.
    Les années 80 J’ai même connu des harkis avec des cartes de résidences salariés pourtant ils avaient la nationalité française, il se passe des choses dans les Préfectures.

    loklan
    20 avril 2021 - 19 h 26 min

    Que vous dénonciez le racisme de certains très bien mais que vous acquiescez celui des autres, ca il ne faut pas déconner. Vous vous inquiétez de la montée du MAK mais protégez ceux qui le nourrisse ? La question pour un patriote est : Qui est ce (…) Abdelouahab Benzaïm qui fait le jeu du séparatisme et qui le nourri ?
    Qui sont donc ces ennemis de l’ unité National, ces séparatistes qui font le lit du MAK en protégeant en haute instance les naima salhi etc ?? Ces gens là sont bien pire que le MAK car c’ est eux qui font, qui nourrissent et qui grossissent le MAK. Le tsunami MAKiste aujourd’ hui en est une preuve. Les Algériens l’ ont bien compris et le MAK ne leur fait plus peur car pour eux le MAK, en définitive n’ est qu’ une conséquence de plus du pouvoir chargé à travers, en l’ occurrence, ce benzaim, naima salhi etc de lui faire prendre de l’ ampleur.

    Belveder
    20 avril 2021 - 19 h 14 min

    Au moins un article honnête sur les dérives de cette secte présente et active en Algérie
    Ca change des discours bienveillant sur Toute la Kabylie rejette le MAK et qu’ ils ne représentent rien
    Le racisme n est pas toujours la ou on le croit

      Anonyme
      20 avril 2021 - 21 h 04 min

      Pffffff…. personne n’a dit que ce n’est pas une réalité. La kabylie c’est des millions de personnes. La marche du 20 avril comme chaque année draine toutes les tendances politiques et comme chaque année il y a un carré de racistes du MAK c’est comme ça depuis 10 ans. Je te le redis ils sont ultra-minoritaires. Va voir les reportages sur les réseaux. Les drapeaux du MAK représentaient 1% des drapeaux. Il y avait surtout des drapeaux Amazighs et des drapeaux Algériens. (…)

        Zoro
        21 avril 2021 - 1 h 08 min

        A anonyme 20 avril 21h 04
        Drapeau amazigh dites vous ??? Lequel, celui de l Algerie qui a enfanté l emblème de Mehenni ou l autre du maroc qu on leve pour crier Taza avant ghaza autrement dit les juifs avant les arabes .
        Signe Zoro …Z…..

          Anonyme
          21 avril 2021 - 6 h 22 min

          Je répondais à Belveder dont je respecte les opinions même si je ne suis pas tout le temps d’accord avec lui) je ne réponds pas aux partisans de Naïma Salhi. On est pas du même monde…

        Belveder
        21 avril 2021 - 7 h 58 min

        tu es MAK LIGHT ca a commencé par embleme AMAZIGH…. il n y qu un seul drapeau en algerie
        et celui qui suit une marche avec un autre que celui de L ALGERIE participe a cette mascarade

          Anonyme
          21 avril 2021 - 10 h 12 min

          Je ne supporte pas l’emblème amazigh mais je n’aime pas qu’on raconte n’importe quoi à son sujet. Les kabyles qui se reconnaissent dans cet emblème sont aussi nationalistes que toi et moi. Il y a eu des incidents entre les porteurs de l’emblème et les Makistes. Ceux qui portent l’emblème ne sont pas des MAK light c’est complètement faux. Je connais tout le monde dans cette mouvance c’est pour ça que je me donne du mal à casser certains clichés. Ne tombes pas dans le piège des Gaïdistes qui voulaient casser le Hirak en assimilant les berbèro-nationalistes aux Makistes

        arabica
        23 avril 2021 - 6 h 02 min


        seul le vert bc rouge est le drapeau national
        Arrêtez vos hypocrisies

        arabica
        23 avril 2021 - 6 h 08 min

        @Ne tombes pas dans le piège des Gaïdistes qui voulaient casser le Hirak en assimilant les berbèro-nationalistes aux Makistes

        berbero-nationalistes et Maksistes c’est le même combat
        Alors suffit votre hypocrisie

    Anonyme
    20 avril 2021 - 19 h 12 min

    C’est du n’importe quoi ce makisme, sans tête ni queue…

    Selecto
    20 avril 2021 - 18 h 23 min

    Certains jeunes des autres régions sans consciences politiques ou manipulés par des traitres vont contrer cet appel en appelant a chasser nos compatriotes Kabyles de leurs régions, c’est le but du MAK pour dresser les Algériens les uns contre les autres et justifier son action, il faut pas tomber dans son pièges car nos compatriotes Kabyles sont chez eux sur chaque centimètre de toute les wilayas algériennes d’est en ouest du sud au nord.

      Anonyme
      20 avril 2021 - 19 h 42 min

      Visiblement vous êtes en mèche avec le bureau arabe qui dans ses labos élaborant les jeux malsains comme par le passé

    Anonyme
    20 avril 2021 - 18 h 10 min

    Si la faute a notre gouvernement qui a rester bras croiser devant les deus extrémistes rachad et le mak ,notre gouvernement est très forts ce que concerne la fermeture des frontières.et je suis kabyle et je ne suis pas ni raciste ni islamiste .

    Anonyme3.
    20 avril 2021 - 17 h 18 min

    Ce hirak kidnappé de deb rakeb moulah par lès extrémistes de tout bord et dirigé par lès opportunistes et ennemis de nôtre fragile démocratie nous mènera droit au mur.demander au non kabyles de quitté la région c’est demander aux kabyles de retourner chez eux.

      Mohamed El Maadi
      20 avril 2021 - 22 h 35 min

      Ils ont certainement tous de la famille a Rivelsate ou Narbonne ou Carcassonne.
      Il y a encore les maisons en briques de leur famille de traite pendant la guerre d’Algérie.
      Remercions les Chaouis en particulier d’avoir fait trembler les français qui au début de la guerre sinon ont serait encore sous la botte des maîtres du MAK.

        arabica
        22 avril 2021 - 3 h 09 min

        Toute l’Algérie a combattu le colonialisme

    souad
    20 avril 2021 - 17 h 03 min

    la France, encore et encore la France toujours derrière tous les maux de l’Algérie, permissive aux comportements non conformes.
    que ceux si scandent ce genre de slogans racistes séparatistes présentent leur résultat ADN PROUVANT LEUR PURE BERBERITÉ, on verra bien le degré de la pureté de ses origines… ( comment peut-on être aussi naïf, ignorant et croire que les habitants de tizi sont plus berbères que ceux qui habitent ailleurs au pays?). arrêtons le massacre de ce pauvre peuple.
    que dieu protège notre patrie , notre peuple et notre ANP

      Chérif
      20 avril 2021 - 17 h 59 min

      Il faudrait aussi présenter son ADN pour pouvoir revendiquer son identité?

        souad
        20 avril 2021 - 18 h 23 min

        revendiquer son identité, Oui c’est un droit absolu, personne n’osera dire le contraire. mais mon commentaire est clair, ne déformez pas mes propos svp.
        cordialement.

          Karim
          20 avril 2021 - 21 h 24 min

          Vous avez entièrement raison, le message est clair comme de l’eau de roche. C’est la citoyenneté Algérienne qui doit primer sur le reste.

          Anonyme
          21 avril 2021 - 3 h 24 min

          Et il faut prouver qu’on est kabyle pour s’assurer que l’on est effectivement berbère ?

      Anonyme
      20 avril 2021 - 22 h 05 min

      Les principaux haplogroupes du chromosome Y chez les algériens (qu’ils parlent berbère ou arabe c’est les mêmes proportions) les plus courants sont : le marqueur berbère E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et le marqueur arabe J1 (M267) (15 % en moyenne). L’haplogroupe berbère peut atteindre des proportions avoisinant les 100% dans de rares tribus berbères isolées. Autrement dit, on est en majorité berbères mais il y a très peu de berbères « purs ». 

        Anonyme
        21 avril 2021 - 14 h 42 min

        Dans mon cas, ce fut 95.2%. Le reste etait partage entre europe du sud (romain?) et europe du nord (germaniques/vandales?). Il est vrai que j’appartiens a ce que vous appellez les “tribus isolees.”Je suis originaire des environs immediats d’Arris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.