Le texte intégral de la déclaration faite par Ramtane Lamamra à la presse à Varsovie

Lam déclaration
Ramtane Lamamra avec ses homologues de la Ligue arabe à Varsovie. D. R.

Nous publions le texte intégral de la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à la presse, après la rencontre que la délégation ministérielle de la Ligue arabe a eue avec le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, et la veille avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Moscou.

«Bon après-midi à tous,

Au nom du groupe de contact ministériel arabe sur l’Ukraine, permettez-moi tout d’abord d’exprimer nos remerciements à notre collègue, le ministre Dmytro Kuleba, pour les échanges très instructifs et constructifs que nous venons de conclure.

Avec cette rencontre, qui vient juste après celle que nous avons eue hier à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergei Lavrov, on peut dire à juste titre que nous sommes mieux informés de l’évolution de la situation, notamment des préoccupations et des positions en jeu. Et je remercie sincèrement les deux parties d’avoir accepté de s’engager avec nous.

En guise d’introduction, permettez-moi de dire que les visites d’hier et d’aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la décision adoptée par le Conseil ministériel de la Ligue arabe tenu le 9 mars, qui articulait une initiative à mener par un groupe de contact à la Conférence ministérielle dans le but de contribuer au règlement pacifique et politique de la crise en cours.

Les principales raisons de cette décision du monde arabe sont nombreuses et sont peut-être bien connues de certains d’entre vous. Surtout, nous sommes extrêmement préoccupés par cette crise et extrêmement préoccupés par ses implications à tous les niveaux, notamment ses conséquences humanitaires, et les menaces qu’elle implique sur le paysage de la paix et de la sécurité mondiales. En plus de cela, je voudrais souligner très brièvement deux points clés :

Premièrement, nous sommes ici avec la ferme conviction que nous ne pouvons rester indifférents à une crise majeure opposant deux pays avec lesquels nous entretenons depuis longtemps des relations très étroites et amicales, fondées sur le respect mutuel et la coopération.

Deuxièmement, nous sommes ici parce que nous croyons fermement aux vertus de la diplomatie et du dialogue pour trouver des solutions pacifiques et politiques aux problèmes aussi difficiles ou compliqués soient-ils.

Ainsi, pour ces raisons, nous avons été mandatés en tant que groupe de contact pour suivre la situation de très près et entreprendre les consultations et contacts nécessaires avec les parties concernées. Et je peux vous assurer que nous sommes véritablement déterminés à apporter une contribution positive aux efforts déployés dans le but de combler les écarts, d’encourager les mesures de confiance pour mettre fin aux opérations militaires et de promouvoir une solution politique qui préservera les principaux intérêts des deux parties, intérêts conformes à la légalité internationale et aux principes inscrits dans la Charte des Nations unies.

J’ajouterais que cette initiative n’est pas censée être limitée dans le temps ou dans sa portée, mais peut plutôt être considérée comme un engagement positif continu du monde arabe à soutenir et à créer l’élan nécessaire pour promouvoir une résolution pacifique et politique du problème de la crise actuelle.

Mesdames et Messieurs,

J’ai commencé mes remarques en indiquant que nous estimons que nous sommes maintenant mieux informés de la situation. Je veux conclure en disant que nous repartons plus convaincus que jamais qu’une solution politique est possible et plus déterminés à apporter notre contribution à cet objectif dans un esprit positif et de manière authentique.»

R. N.

Comment (5)

    Chark
    11 avril 2022 - 21 h 45 min

    N’interférons pas dans la feuille de route Russe , l’ukraine est un enjeu stratégique pour la Russie , V Poutine et son gouvernement savent trés bien à qui ils ont affaire en ukraine , ( un regime juif khazar soutenu par les … sioniste de waschington et de tel aviv , soros , rotschild , kissinger , goldman sachs ) .

    thifran
    7 avril 2022 - 0 h 11 min

    La ligue arabe cette coquille vide qui n’a rien fait pour stopper la guerre qui se déroule depuis sept ans sous leurs yeux au Yémen, comment pourrait-elle contribuer à ramener la paix en Ukraine? Celui qui n’arrive pas à éteindre le feu qui s’est déclaré dans sa maison peut-il réaliser cette prouesse chez d’autres ? la ligue arabe est devenue peu à peu la ligue sioniste .

      Anonyme
      8 avril 2022 - 15 h 39 min

      Bien dit. Et dire que notre pays continue de s’exposer aux morsures de ces serpents.

    Elephant Man
    6 avril 2022 - 12 h 02 min

    Perfect ! Well done.
    @Discours Chirurgical.

      Rekia
      7 avril 2022 - 10 h 09 min

      Tout a fait d’accord avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.