Peuple sahraoui, trahison espagnole et impact du nouvel ordre sur l’Algérie

Bourita revirement
Nasser Bourita avec Pedro Sanchez. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Ma dernière contribution consacrée au revirement honteux et traitre de l’Espagne concernant sa politique au Sahara Occidental fut principalement réservée à la question si «Sanchez avait agi de son propre gré ?» La réponse ne pouvait qu’être négative.

Tout semble en effet indiquer que le président du gouvernement espagnol a envoyé sa fameuse lettre du 14 mars dernier au monarque alaouite, sous «la contrainte» et dans le cadre de tractions secrètes qui dépassent largement la volonté de l’Espagne et du Maroc, puisque la volte-face espagnole s’est opérée sans aucun débat dans les organes du PSOE – le parti, dont Sanchez est secrétaire général et donc le patron – et encore moins au sein de la coalition gouvernementale dont le parti radical de gauche, Podemos, est membre.

La lettre qui humilie l’Espagne

Dans cette lettre, écrite dans un style de rédaction indigne d’un Etat souverain, le patron d’un parti socialiste, Sanchez en l’occurrence, trahit, non seulement le peuple sahraoui, mais aussi tous les militants progressistes qui ont combattu pendant des décennies la dictature fachiste de Franco, et humilie le peuple espagnol en quémandant les faveurs d’un roi prédateur – son excès totalitaire et son penchant pour les mœurs hors normes sont un secret de Polichinelle – qui inonde l’Espagne de produits toxiques et menace d’engloutir la population ibérique par un immense flux migratoire clandestin, qu’il utilise outrageusement comme moyen de chantage. Dans cette lettre, il est question de «destin et d’amitié communs entre les deux peuples» et comme le ridicule ne tue pas, l’Espagne et le Maroc sont même présentés comme deux «pays frères».

Le retournement de Sanchez n’est donc pas le résultat d’une réflexion murie et réfléchie des instances et institutions élues démocratiquement par le peuple espagnol, mais celui d’un marchandage stratégique secret, dicté par un évènement subit et imprévu qui aurait nécessité une réponse immédiate dans laquelle l’Espagne et le Maroc, d’après les spin-docteurs tapés dans l’ombre, devraient être appelés à être des alliés et non des adversaires, dans le cadre d’une éventuelle confrontation militaire de grande envergure qui aurait pu être déclenchée à tout moment.

Cet événement majeur s’appelle «guerre d’Ukraine» et cette confrontation aurait pu opposer l’OTAN et ses alliés, d’une part, et la Russie et d’autres pays qui rejettent l’hémogénie et l’alignement, d’autre part. L’Algérie, qui fonde la doctrine de ses relations internationales et diplomatiques sur le non-alignement et le «multipolarisme», et prône constamment l’application du droit international sans critères sélectifs et distinctifs, fait partie de ce dernier groupe de pays.

L’Espagne est membre de l’OTAN

L’expression «contrainte» est relative et doit être comprise plutôt dans son sens large et non restreint. L’Espagne est en effet membre des deux conglomérats politico-militaires politiquement enchevêtrés et très proches :  l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE). Notons au passage que la grande majorité des pays membres de ces deux blocs sont les mêmes. Ce qui induit que les décisions géostratégiques et militaires prises au sein de l’OTAN sont généralement transportées vers l’UE, qui reste encore beaucoup plus un bloc socio-économique que militaire.

L’Espagne, en tant que membre de deux entités, est liée à une logique et à des process de défense militaire contraignants, qui ne sont pas communiqués à l’opinion publique, puisqu’ils relèvent du secret défense. Les réactions publiques draconiennes de ces deux blocs vis-à-vis de la Russie après l’invasion de l’Ukraine semblent indiquer que ces process ont été déjà activés, aussi bien pour le flanc est (ligne Estonie-Pologne-Roumanie-Turquie, qui correspond à la ligne de démarcation vis-à-vis des forces armées russes) que pour le flanc sud-ouest (ligne France-Espagne-Portugal).

Les ressources du Sahara et du Sahel convoités

A la question «quelle est la relation entre le conflit du Sahara Occidental et les aléas stratégiques de l’OTAN ?» la réponse ne nécessite pas beaucoup de réflexions et d’imagination ! En effet, la région du Maghreb et du Sahel occupent depuis une quinzaine d’années une place importante dans les scénarii de confrontation entre l’Alliance atlantique et l’axe Moscou-Pékin pour le contrôle des immenses ressources énergétiques et minières dont regorge cette région – que l’Europe considère comme sa chasse gardée – et pour le contrôle des routes internationales de transport de ces ressources et des marchandises de toutes sortes.

L’OTAN, à travers les troupes françaises (4 500 soldats) assistées par celles d’Allemagne (1 200 soldats) a accru sa présence depuis une dizaine d’années au Mali, Niger, Tchad, Burkina-Faso et en Côte-d’Ivoire.

De l’autre côté, la Russie essaye de s’y réimplanter en encourageant et soutenant les pays africains à se libérer de cette présence. La démarche russe semble être couronnée par un certain succès dont l’effet diplomatique fut apparent lors des deux derniers votes de l’Assemblée générale de l’ONU au sujet de l’Ukraine, au mois de mars dernier. Fait marquant : pendant ces deux votes, la majorité des pays africains se sont abstenus de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.

La Chine, elle, se limite pour le moment à la mise en place de sa toile d’outils «softpower», mais il n’est pas exclu de voir dans le moyen terme des soldats chinois débarquer quelque part sur le continent.

Plus au nord – l’œil fixé sur détroit de Gibraltar – les Etats-Unis ont développé une présence semi-permanente au Maroc où ils organisent régulièrement des manœuvres militaires conjointement avec les forces de l’OTAN et celles de pays qui leur sont acquis. Mais cette présence chez le voisin de l’Ouest ne semble pas encore satisfaisante aux yeux des stratèges militaires de l’Alliance atlantiste. Pour eux, ce pays doit encore être «atlantisé» davantage pour permettre aux forces de l’OTAN d’élargir leur base logistique et leur rayon d’action dans un environnement sécurisé et efficace.

L’Algérie est particulièrement visée

Pour ces stratèges, l’Algérie n’est pas seulement un obstacle majeur aux plans d’expansion atlantiste, mais aussi le plus important allié de la Russie et le plus grand adversaire du Maroc dans la région. Pour ne pas laisser de doutes à cette classification, l’armée américaine n’a pas hésité à simuler, pendant les dernières manœuvres militaires américaines «African Lion», organisées en juin 2021 dans ce pays, une attaque sur une batterie de missiles S400, stationnés dans un pays situé à l’est du Maroc. Ce pays ne peut être logiquement que l’Algérie bien qu’elle ne fut pas citée.

Aux yeux des stratèges atlantistes, soutenir le Maroc diplomatiquement revient à affaiblir automatiquement l’Algérie à l’échelle internationale et à donner au Maroc plus de poids dans la région. Le revirement de Sanchez et de facto sa reconnaissance de la marocanité sont à placer dans ce chapitre. Il est probable que l’Espagne soit sujette à des pressions de la part des Etats-Unis déjà depuis longtemps, mais les verrous placés par la société espagnole vis-à-vis du Maroc, difficiles à faire sauter à court et moyen terme, ont retardé l’annonce d’un tel revirement. Avec la guerre en Ukraine, le gouvernement espagnol fut obligé d’ignorer ces verrous gênants pour le développement de la stratégie de l’OTAN en Méditerranée occidentale.

La dialectique et la rhétorique utilisées par l’OTAN et son junior partenaire, l’UE, depuis le 24 février – date de l’attaque de l’Ukraine par les forces russes – ne laissent aucun doute que la crise ukrainienne va bouleverser la géopolitique du monde et particulièrement sur les continents européen et africain. En chef de file de cette alliance, les Etats-Unis ont immédiatement pris l’initiative de consolider ou même d’élargir le front contre l’axe Russie-Chine suivant la devise de Saint-Mathieu : «Celui qui n’est pas avec moi est contre moi.» C’est dans ce contexte particulièrement tendu que la deuxième responsable de la diplomatie américaine, Wendy Sherman, a effectué entre le 6 et le 10 mars, ses visites en Espagne, au Maroc et en Algérie, tous concernés en tant que partie prenante ou à cause du voisinage, par le conflit du Sahara Occidental que le Maroc occupe illégalement depuis presque cinquante ans.

L’ordre de Wendy Sherman à Pedro Sanchez ?

C’est probablement au cours de la visite de Sherman à Madrid que Sanchez fut sommé de terminer son double jeu hypocrite – vis-à-vis du peuple sahraoui et de l’Algérie –  pour se rallier publiquement à la position américaine, qui reconnait la marocanité du Sahara Occidental, pour des raisons d’intérêts états-uniens et non pour les beaux yeux des Marocains. Wendy Sherman a dû lui expliquer sèchement que les Etats-Unis et l’OTAN sont déterminés à faire du Maroc et du Sahara Occidental une tête de pont africain dans leur stratégie d’endiguement vis-à-vis de l’axe Pékin-Moscou dans la région du Maghreb et du Sahel, et qu’en tant que membre de l’Alliance atlantique, l’Espagne est obligée de sacrifier sa prétendue «neutralité» pour favoriser les intérêts supérieurs de cette alliance.

L’autre évènement majeur qui renseigne sur les intentions de l’administration états-unienne dans sa démarche coordonnée avec l’OTAN fut programmé pour le 18 mars 2022, jour de l’annonce de la volte-face espagnole. Une coïncidence de calendrier ? Certainement pas. Il s’agit de l’annonce de la nomination du nouvel ambassadeur américain au Maroc, en la personne de Puneet Alwar, après une vacance de poste qui a duré plus d’an.

Les Américains ne le disent pas ouvertement, mais leur démarche traduit l’évidence qu’ils ont déjà encastré les façades maritimes marocaine et sahraouie le long de l’océan Atlantique dans leur stratégie opérationnelle de déploiement militaire, en cas d’un conflit majeur global dans l’hémisphère nord du continent africain. Un des objectifs d’un tel déploiement serait de prendre le contrôle des champs pétro-gaziers du Sahara, en utilisant, d’une part, la zone située entre Agadir au Maroc et Laayoune au Sahara Occidental, à l’ouest, et d’autre part, la zone située entre Gabes en Tunisie et Tripoli en Libye, à l’est, comme des slots de déparquement massif des troupes qui auraient pour mission de marcher sur les gisements de Reggane, Timimoune, Ahnet (bassins du sud-ouest) et Hassi R’mel, Hassi Messaoud, Berkine et Illizi (bassins du sud-est), d’autre part. Un tel scénario consisterait à isoler le sud algérien du reste du pays, comme la France colonialiste voulait le faire avec son plan de partition de l’Algérie lors des négociations d’Evian.

La reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par la Maison-Blanche n’est donc pas un cadeau au Maroc, mais répond plutôt à des exigences stratégiques américaines et à une nécessité de «compliance» militaire. En effet, elle permet au ministère de la Défense américain de se passer de casse-têtes juridiques et de questionnements curieux par le Congrès et le Sénat étatsuniens.

Conclusion

Dans le nouvel ordre géostratégique mondial qui se dessine, l’Algérie est particulièrement visée. D’une part, à cause de son soutien infaillible au combat du peuple sahraoui qui lutte pour se libérer du joug colonialiste makhzénien soutenu par les Etats-Unis, l’OTAN, l’UE, les régimes réactionnaires arabes et Israël et, d’autre part, parce qu’elle veut préserver sa souveraineté et sa liberté de décision, et aussi parce ses ressources hydrocarbures attisent les convoitises.

La défense, la préservation et l’exploitation optimale de ces ressources stratégiques et existentielles pour la nation doivent figurer à la première place des préoccupations et des priorités du peuple et de l’Etat algériens, dans le cadre d’une gouvernance patriotique débarrassée de la métastase de la corruption et la compromission.

H.- N. B.

Comment (35)

    Ecoutes ! Asmaa M’lih Ya El Khain
    11 avril 2022 - 11 h 02 min

    Oublies Facebook et YouTube
    Oublies Twitter et la Propagande
    Oublies les Belles Promesses de tes Maitres
    Et Ecoutes !
    Ecoutes Les mots des Fils d’un Peuple LIBRE, OULD EL DJAZAIR.
    ….
    Oui Ecoutes Bien …Toi l’ENNEMI du Peuple ALGERIEN Qui a oublie.
    Nous …nous n’oublions rien…et saches Que depuis des Siecles “Al Djazairi Sabbar..Oua Lakin Ma yhabbech el HAGGAR..”
    Alors, Ecoutes l’histoire d’une promesse des Djounouds de l’ALN aux Traitres Allie aux Ennemis du Peuple ALGERIEN
    “Yiji N’Harek ya el Khain …yiji N’Harek
    Yiji N’Harek ya oua n’dirou lek Hsabek !”

    Ces Traitres, Eux Aussi Ont cru aux belles promesses de leurs Maitres
    Oui, Eux aussi, Ils etaient convaincus
    Eux aussi Ils n’Ont rien entendu..
    Et Eux aussi ils Ont continue
    Et Puis 1 Jour….Oui 1 jour, ils Ont compris
    Alors ils ont essaye de se justifier…
    Ils ont essaye de s’expliquer,
    Ils ont essaye de se faire Pardonner
    Ils ont essaye de Fuir
    …Ils ont cru qu’on avait oublie
    …Mais Non
    …Non car il etait Trop Tard…bien Trop Tard
    => et Ils Ont recu la reponse, Koul Al Jaouab, => et ils Ont PAYE la FACTURE…..Koul El Hissab… Promesse Tenue après 7 ans de Guerre, de Feu et de Sang.
    …Demandes leur…
    …Oui Demandes leur, ils s’en Rappellent..
    …Aujourd’hui, encore, rien n’a change
    Nous n’oubions rien et Nous Sommes Pret.
    En fait, nous Sommes prets depuis bien longtemps .. depuis la Numidie de Massinissa..
    Hier, Aujourd’hui, Demain
    Tahia El Djazair
    >>> FIN DU MESSAGE

    Au fait…Comment s’appelle ce Territoire ?
    9 avril 2022 - 19 h 23 min

    Vrai Sultan et Faux Royaume avec au moins 3 noms…on comprends plus rien…
    Quelqu’un peut me dire comment s’appelle “officiellement” ce Territoire ?
    1. Marrakech pour les Historiens marrak pour les invités
    2. Sultanat de Marrakech
    3. Maroc – création de Liautey en 1912
    4. Marrouk en Algérien
    5.Maghreb El Aksa pour les Savants Arabes
    6. prononce “Maghreb” en Arabe a la Télé ou dans les Journaux la Falsification de l’histoire qu’il faut d’ailleurs Vite Corriger.
    ….
    En tout cas pour moi comme tous nos sages Anciens je dis “MARROUK” en Arabe et MAROC en Français en reference a la Creation de Liautey de 1912.
    Au moins ça je comprends !

      El Marrouk
      10 avril 2022 - 1 h 07 min

      Je propose que les SUJETS fassent un REFEREDUM
      Pour “Saltanate el Marrouk” # Tapez 1
      Pour “Marrouk” # Tapez 2

      Attention Sanchez …Tout est Bidon
      10 avril 2022 - 2 h 54 min

      Meme le nom en arabe du Territoire est FALSIFIÉ.
      Pas surprenant pour un des gens désigné
      comme les plus MALHONNÊTES du Monde…
      Les Espagnols…qui comprennent pas l’Arabe mais ils vont Danser la “Sans Chaise” musicale..et se retrouver Par Terre.…à Bouffer du Canabis par la Racine.
      C’est Écrit !

    Aderre
    9 avril 2022 - 11 h 50 min

    Les socialo-sionistes internationalistes sont dernière tout ce qui se trame. Le revirement de la position du socialiste Sanchez sur le Sahara Occidental, n’est pas un hasard. L’Algérie, est l’un des dernier pays africains à faire face diplomatiquement, aux visées sionistes au MENA. Il est « logique » qu’Israël, nous même une guerre sans merci, par l’intermédiaire des Pouvoir au Maroc et en Espagne.
    La Diplomatie du Roi n’est qu’une filiale de Tel-Aviv en ce qui concerne l’Algérie. C’est l’internationale sioniste qui ouvre les premiers sillons, et faciliter les passages aux suiveurs, porteur de valises, comme les Bourouitta et Sanchez.
    La relative « stabilité politique » du pouvoir à Alger depuis le départ de Boutèf gêne en premier lieu les promoteurs Parisiens de ce dernier ; en second, elle dérange nos voisins hébraïques.
    Aux rencontres télévisées avec les médias, les premières déclarations publiques le locataire d’El Mouradia disait : « c’est de voir économiquement comment les PME italiennes peuvent aider leur homologues algériennes, notre tissus industriels repose plutôt, sur des PME, comme en Italie ». Cette nouvelle ligne, vision économique se désaxe de Madrid, qui fût la terre promises aux investissements des -quarante- 40 voleurs à Boutèf. Les Haddad, Kouninef…. Sans oublier Paris, qui semble perdre de l’influence chez Téboune au profit d’autres sphères.
    En conséquence, Paris, capital des sionistes européens actionne ses réseaux internationalistes ; entre autre le Sir Sanchez, socialiste qui joue sur le plus sensible des dossiers de la diplomatie Algérienne : Le Sahara Occidental. [Sanchez ami de l’innommable Dominique Strauss-Kahn]
    Dominique, grand prêtre du sionisme socialiste, sans aucun gramme de dignité ; après l’affaire Nafissatou s’est réfugié au Maroc, pour éclairer de « sa sciences » l’économie du royaume ; celle des socialistes Espagnols aussi. Et aux même temps, servir les intérêts d’Israël en reconnaissance. Car sans les réseaux Israéliens ayant payé sa caution, il serait encore sous la droiture impitoyable de la justice Américaine. Voilà ma modeste lecture de la gesticulation Sanchezienne.

    Anonyme
    8 avril 2022 - 21 h 30 min

    Il est ÉVIDENT que le Sanchez n a fait qu exécuter sa part du scénario établi par les Nazisionistes des USA , GB , l Entité criminelle occupant laPalestine , et la France . Ceci dit , jamais il n aurait osé franchir le PAS et se mettre à Dos aussi bien les dirigeants de son Parti et les Composantes institutionnelles de l Espagne , s il n’avait pas été piégé à titre PERSONNEL par les Mkhanez dans des situation’s EMBARRASSANTES et donc soumis à un Chantage comme sait le faire le Makhnez dans ce Lupanar géant qu est devenu le Voisin de l Ouest .

    les USA ont promis du gaz nigerian via le maroc vers l'europe? voilà qui a fait changer d'avis pedro sanchez
    8 avril 2022 - 21 h 08 min

    il est de plus en plus clair que ce sont finalement les USA qui sont derrière le changement d’attitude de l’espagne (pedro sanchez) vis à vis de l’algérie.Dans la presse marocaine, ils parlent de plus en plus du gazoduc nigeria maroc europe qui prendra le dessus sur le projet nigeria niger algerie. en effet,, cette presse réputée manipulatrice et mensongère, parle de changement de cap du nigeria qui veut zapper l’algérie. cette presse qui ne parle point de l’incompétence TOTALE du maroc dans la gestion de ce genre de produit, ni même du coût global, ni même des risques de sabotages, car le maroc déplace les terroristes que sur le sahel (preuve que les terroristes sont à leur solde et ordre), ni même expliquer de quel droit juridique il passera par le sahara occidental ou de ses eaux internationales, etc. mais que des risques terroristes de boko haram et au sahel. le maroc nous fait du chantage de sécurité et veut faire plier le nigeria par le chantage. en un mot le maroc cherche une guerre avec l’algérie.
    si le nigeria changera de cap et trahira l’algérie, ce n’est que par la pression des USA qu’ils exercent sur abuja. ils ont même vendu la peau de l’ours à pedro sanchez, qui naïf qu’il est, et surtout corrompu pour ne pas trop réfléchir, a vite tourné le dos au gaz algérien.
    donc, moi je réponds à la place de l’algérie que si le maroc compte détourner le gaz nigerian vers eux, l’algérie ne restera pas les bras croisée et ce gaz n’arrivera jamais au maroc. par contre s’ils sabotent le gazoduc, notre réponse sera amère.
    encore une fois l’algérie a commis une erreur stratégique, manque de vision, de ne pas répondre à l’attaque du drone marocain sur nos citoyens en terre de la RASD;

      Les Européens sont Nuls !
      9 avril 2022 - 15 h 52 min

      La Simple RÉALITÉ c’est que si ce Projet et d’autres avaient déjà été réalisé,
      Les Contrats seraient signés depuis longtemps et l’Europe serait en meilleure Situation..
      Mais Non, ils ont préféré JOUER aux Cartes.
      Tous ces AVEUGLES EUROPÉENS Anti-ALGERIE préfèrent continuer a se Tirer des Balles dans les Pieds..et plongent l’Europe a La PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE …et la RÉCESSION.
      Même si je doute qu’ils aient leur propre DESTIN en Main, Il reste une Petite CHANCE aux Pays D’Europe de l’Ouest:
      Un Partenariat ÉQUITABLE avec un Partenaire ÉNERGÉTIQUE SÉRIEUX:…L’ALGÉRIE ????????.
      ..
      Tahya El Djazair

    Walid.n
    8 avril 2022 - 9 h 33 min

    Les espagnoles et les marrakchites nous demontrent que les relations internationales ne sont basées ni sur le droit international, ni sur l’honneur ou la vérité, elles sont plutôt basées sur un rapport de force et de chantages idéologiques et mercantiles.

    Le régime marrakchite exerce un chantage diabolique sur l’Espagne par le trafic de drogue et la traite des migrants. Le régime espagnol en contantant ce régime s’achète la paix migratoire et l’assurance que Ceuta et Melilla ne seront plus jamais évoquées dans les relations bilatérales.

    l’Algerie doit soutenir ouvertement la libération de la république du Rif de la mainmise des marrakchites et également la libération de Ceuta et Melila abondonnees lâchement, et le moment venu reconnaitre l’indépendance de la Catalogne.

    Anonyme
    7 avril 2022 - 15 h 57 min

    Il y avait un article intéressant dans france -soir il y a 2 ou 3 jours , cet article disait que le Maroc avait propose aux usa un port pour une base navale pres de Gibraltar mais les eaux ne sont pas assez profondes donc le Maroc leur a propose un port au Sahara occidental , si cela s’avère vrai il y a peut-être danger pour l’Algérie car le voisin de l’ouest fait tout ce qu’il peut pour nous détruire , il faut donc renforcer cette frontière au maximum et rester vigilant,

    Ansem
    7 avril 2022 - 0 h 38 min

    Injecter un ordre décisionnel, mijoté par l’OTAN avec à sa tête les USA , et exécuté par SANCHEZ pour enfoncer le plateau du CLUB MED de l’ouest était de très loin désespéramment une évidence pour le représentant espagnole qui devait incessamment répondre à une urgence occidentale sous menace d’échec géostratégique.
    Votre flèche tiré depuis le dernier article, monsieur BOUABSA, a atteint la cible, mais peut aisément être interceptée à la main si quelques aventuriers lorgnent nos frontières sud-est et ses richesses.
    La petite taille de du royaume CLUB MED et lieu de villégiature de ses alliés qui y viennent assouvir leurs pulsions sexuelles et pédophiliques ne nous impressionne pas encore moins nous faire peur.
    Et cette vieille prostituée de l’ouest sur le déclin de l’âge finira bien par être plaquée…le ressort de la prostitution politique a comme origine une inadaptation internationale puisée dans l’absence totale de souveraineté.
    Place à la force et la puissance d’une nation, son armée, son économie, etc…
    Et comme l’après guerre augure de nombre de bouleversements géopolitiques et multipolarités, l’Espagne d’aujourd’hui s’inclinerait bien demain devant la forteresse et la Mecque des révolutionnaires.
    La Macronnerie en connait quelque chose.

    Anonyme
    6 avril 2022 - 17 h 01 min

    Un pays averti en vaut deux!!!
    Trouvons les bonnes alliances avant qu on vienne nous bouffer cru….
    J ai vu un article dans lequel l ambassadrice américaine en Espagne a nié l influence de son pays sur le changement de décision de l Espagne à propos du Sahara occidental !!! Est ce encore une entourloupe??

    Brahms
    6 avril 2022 - 16 h 13 min

    Espagne et Maroc pays non fiable, à jeter aux orties à vie.

    Ces deux pays sont des pays de trafic, de magouille, de vente de drogue, de blanchiment d’argent et de putains dans les cabarets et Maisons closes comme à la Jonquera où des trainées sont embauchées par des espagnols pour ramasser de l’argent et ainsi faire des bénéfices.

    Ces deux pays n’apporteront aucune plus – value à l’Algérie puisqu’ils ne maitrisent aucune technologie moderne. Le tourisme, le poisson et l’agriculture, voilà ce qu’il y a.

    Anonyme
    6 avril 2022 - 15 h 52 min

    La diplomatie algérienne doit pratiquer le même jeu que celui des anciens (Boulahrouf, Benyahia, Malek, Fares, Khemisti, Boumendjel, et bien d’autres encore) afin de punir sévèrement l’Espagne pour sa félonie, sa perversité et son immoralité. El le gaz algérien est là pour servir d’arme redoutable dans les échanges.

      Anonyme
      8 avril 2022 - 9 h 01 min

      Je trouve qu’on est toujours dans la méthode coué . Il faudra tôt ou tard sortir de la diplomatie spectacle et analyser les résultats obtenus jusqu’à présent. De mon point du vue le verdict est sans appel !

    THIDHETS
    6 avril 2022 - 15 h 24 min

    Un Dien Bien Fou diplomatic.
    Mabka walooooo

    Asyar
    6 avril 2022 - 15 h 10 min

    L’Afrique…
    Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, au Africains.

    Les ressources naturelles du sou sol africain, au Africains.
    Plus de gouvernements placés par l’Europe colonialiste, plus d’hommes politiques qui ont faits leurs études en occident.
    L’occident agit comme un agent oxydant, il oxyde toutes surfaces sur lesquels il se dépose…
    Le tiers monde, c’est l’Europe.

    Zenaty
    6 avril 2022 - 14 h 56 min

    Oui.. Il y a des similitudes… Ils faut absolument ce méfier de nos Amis… (sois disant… États Unis, France, Turquie..Le Monde Occidentale.. Est t une Supercherie de Profiteur… ). Mais les Maffias Politicos Financières de l L Otan… Ne se cache plus ils veulent nous voir à leurs Pieds… Quitte à Créer le Grand Chaos par tous les Moyens.. Économique, soutient aux Fascistes et à L intégrisme Religieux. Et Manipulations des Médias… Soyons Vigilants… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… Un Peuple Unique

    comment faire
    6 avril 2022 - 14 h 34 min

    L’espace maritime du Sahara Occidental est de plus de deux millions de km2. C’est tellement stratégique et potentiellement trop riche en hydrocarbures et autres minerais que les intérêts OTAN-UE-USA sacrifieront le peuple sahraoui dont les réfugiés en Algérie sont maintenant considérés comme mauritaniens, touareg et même nigériens !!!
    N’oublions certainement pas que la Trahison espagnole n’a fait que suivre celle de l’Allemagne à qui l’Espagne doit son développement. Le Makhzen ne s’emparera que de miettes de ces dividendes au détriment des peuples Sahraoui et Marocain et toute la région.

    Elephant Man
    6 avril 2022 - 14 h 07 min

    Après le coup de filet de terroristes aux ordres de la narco-terroriste-monarchie et de drogues en quantité incommensurable par nos forces de sécurité et l’ANP je reprends @Anonyme 30/03/22 :
    «… Cette décision est la plus audacieuse que notre pays a dans ses bilans. Le GME doit rester fermé, aussi simple. Il n’a pas d’état d’âme même après le passage de Blinken chez nous , l’un des chefs de guerre américains des plus redoutables,…..
    Nous devons rester sur notre alignement avec la Russie et la Chine et respecter la nature et la qualité de nos relations.
    Il ne faut pas prendre à la légére la présence de marocains et de migrants africains dans notre pays et nous avons souvent émis le voeux de les ves voir déguerpir vite de notre territoire.Ce souhait et cette demande n’ont jamais été entendus. Ils représentent une très grande menace pour la sécurité de notre pays. Car ce ne sont que des agents dormants prêts à causer des troubles au moindre signal de ces sbires du Makhzan et cie. » →→→Voilà qui est parfaitement dit. Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc

    Encore une énième fois la narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.

    Elephant Man
    6 avril 2022 - 13 h 17 min

    Encore une fois : il n’y a pas de reconnaissance officielle à l’ONU de la soi-disant souveraineté makhnaz sur la RASD par les USA.
    Quoiqu’il en soit historiquement inutile d’aller chercher jusqu’aux US pour savoir que l’Espagne a fourni la RASD à la narco-terroriste-monarchie, il suffit de voir également quels pays notamment européens pillent les richesses du Sahara Occidental.
    Enfin, oui le contexte géopolitique avec l’Ukraine a changé la donne au point où même les USA sont allés au Venezuela pour le pétrole sans omettre l’Iran.
    Encore une fois la narco-terroriste-monarchie annexe de l’entité sioniste et vassal de la France, on se rappelle le Sarko cf. 2019 unique modèle de démocratie dans la région ????????????????????????????????????????????????????????????????après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye pour faire court …..
    Pour le reste vouloir considérer comme puissance régionale la narco-terroriste-monarchie qui n’est walou pour reprendre un lecteur AP «Moskos Dz
    12 mars 2022 – 21 h 35 min
    Le Maroc n’est ni un état ni walou,c’est comme un dealer nuisible au quartier,ni plus ni moins.» hormis sa production mondiale de cannabis et autres drogues sans omettre le tourisme sexuel et pédophile….Combien de guerres a mené la narco-terroriste-monarchie quels sont ses héros ?!!!!!!!!!!
    Je reprends @Bessaïh 22/03/22 :
    Mon sentiment sur la politique espagnole concernant aussi bien les contrats d’achats de gaz que tous les accords économiques ne sont jamais sans arrières pensées politiques et géostratégiques liées à ses intérêts et « engagements » avec le Maroc ou plutôt son roi, puisque c’est lui le 1er destinataire de l’allégeance espagnole ; on le voit encore maintenant avec le soutien « au plan d’autonomie ».
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    PS : en tout cas rien ABSOLUMENT rien ne peut dédouaner la position du gouvernement Espagnol de Sanchez en violation du Droit International qu’il soit membre de l’OTAN l’UE ou des raëliens …
    La balle est dans le camp des Espagnols aux prochaines élections comme il l’ont fait avec l’apatride Valls.

    https://reseauinternational.net/la-veritable-guerre-mondiale-est-en-algerie/
    je vous invite tous a lire cet article de toute urgence qui resume tout et quel sont les vrais enjeux
    bien a vous saha ftorkoum

    Mohend
    6 avril 2022 - 12 h 57 min

    « L’Etat est le plus froid des monstres froids : il ment froidement ; et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi l’Etat, je suis le peuple » disait Cheikh Friedrich Nietzsche, l’Etat Espagnole comme tout les Etats à sang froid, rampe et ne bouge que pour chasser et prendre ses proies, quand les jeunes algériens qui ont imposé le FLN un certain novembre 1954, ils n’ont attendus l’aide de personne pour déclencher la guerre, ils l’ont imposés non par les roses et les belles paroles, mais par la force du glaive, tant que les Sahraouis n’imposes pas leur volonté par la force du glaive en faisant très mal aux marocains dans leur chair et dans leur sang, rien ne pourra venir à bout de ce narco royaume aidé dans ses desseins par les puissances impérialistes.

      Anonyme
      6 avril 2022 - 16 h 46 min

      C est la seule Voie vitale pour les Sahraouis qui voudraient vivre debout dans un Monde qui est en train de vivre les frémissements d une Violence inouïe et imposée comme au début du 20 eme siècle par les Criminels Nazisionistes toujours en quête d asservissement des Peuples de la Planète .

    Anonyme Utile
    6 avril 2022 - 12 h 55 min

    Je signale que le volume global des échanges mondiaux dans le domaine des hydrocarbures (pétrolé et gaz ) et leurs dérivés, représente 4600 milliards de dollars. Dans ces 4600 milliards de dollars, la part de la Chine à elle toute seule représente 60% de cette somme, soit environ 2760 milliards de dollars.

    La facturation du pétrole et du gaz ainsi que leurs dérivés, en Yuan, Rouble,or, notamment, a déjà tué le dollar pour toujours et détruit pour toujours, les USA et leur économie, qui sont exposées à une terrible guerre civile, qui a failli éclater lors des dernières élections présidentielles américaines, suite à l’envahissement du sénat américain, par les partis ultra racistes et séparatistes. Ce qui montre clairement que l’éclatement des 52 états américains est catalysée par la mort du dollar.

    La mort du dollar est une réalité. Cela se traduira inévitablement, par une disparition immédiate de l’otan, cette organisation criminelle. Ce sont les faits.
    La chute des USA est donc une réalité après la mort du dollar, qui est basé sur du vent.
    La guerre civile et l’éclatement de l’amérique ne fait aucun doute.

    LA MORT DU DOLLAR ENTRAÎNE AUTOMATIQUEMENT LA MORT DE L’OTAN.

    Le grand penseur Norvégien Yohan GALITUNG, qui avait déjà prédit la chute de l’empire soviétique dans les années 80, avait déjà annoncé la chute des USA entre 2020 et 2025, c’est à dire demain.

    L’envahissement par les USA et l’otan de pays comme elle l’avait fait auparavant en Afghanistan, en Irak, en Libye, n’est plus possible.

    L’Algérie fera payer très très cher à l’otan la moindre agression criminelle contre elle.
    L’Algérie est capable de détruire n’importe quelle puissance européenne membre de l’otan, en cas d’agression. Les destructions dans les pays agresseurs seront tellement graves et dévastateurs, et vu les puissances engagées, que cela déclenchera inévitablement une 3ème guerre mondiale thermonucléaire, qui détruira la planète plusieurs fois et que personne ne souhaite.

    Mr POUTINE a déjà menacé, à partir de l’Ukraine, l’otan d’utiliser contre elle, tout l’arsenal nucléaire Russe, qui est le plus puissant, le plus avancé et le plus dévastateur du monde, qui effacera du globe tous les pays occidentaux ainsi que le reste du monde.

    Zenaty
    6 avril 2022 - 12 h 35 min

    Oui.. Il y a des similitudes… Ils faut absolument ce méfier de nos Amis… (sois disant… États Unis, France, Turquie..Le Monde Occidentale.. Est t une Supercherie de Profiteur… ). Mais les Maffias Politicos Financières de l L Otan… Ne se cache plus ils veulent nous voir à leurs Pieds… Quitte à Créer le Grand Chaos par tous les Moyens.. Économique, soutient aux Fascistes et à L intégrisme Religieux. Et Manipulations des Médias… Soyons Vigilants… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… Un Peuple Unique…

    Anonyme
    6 avril 2022 - 12 h 17 min

    Le Monde Occidental ou (magrheb)….. Comme disait St Augustin. Nous Sommes les Lumières de L OCCIDENT… LE CAPITALISME ET LES MAFFIAS POLITICO FINANCIÈRES MONDIAL… Ont une Vision d un partage du Monde Économiquement. Dépendant du Dollars et de l Euro. Ce qui veux dir ont Travaille pour eux et ils viennent prendre les Matières premières au Moindre Coût… Et au passage ils mettent la pression sur les Droits Soit disant Humains à Géométrie Variable. Tu n est pas avec Eux donc tu n est pas Démocrate. Donc ils Peuvent te faire le même piège que Sadam ou Kadhafi…. Ou Allende. La Sentence de L OCCIDENT est la Soumissions des Peuples et des Patriotes… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest. UNIS POUR LA LIBERTÉ.

    analyse très vrais!
    6 avril 2022 - 11 h 59 min

    je commençais à douter de la main américaine, pour que l’espagne change d’avis et agresser et le sahara occidental et l’algérie si sèchement, depuis que j’ai vu que les USA veulent que l’espagne soit leur hub pétrolier pour l’europe. les bateaux GNL américains livrent sans cesses depuis un certains temps l’espagne quia mis en place toute une logistique pour cela. et si le maroc voulait du gaz espagnole, en réalité le maroc était mis au parfum par les américains de ce projet destructeur pour l’algérie. le maroc ne recevait que du gaz américain transformé en espagne. l’algérie se doit de revoir ses prix du gaz avec l’espagne car ils trament de choses pas gentils contre l’algérie.

    BLINKEN QUAND IL A ÉTÉ A ALGER A VOLONTAIREMENT SUPPRIMÉ LE MOT AUTODÉTERMINATION POUR NE PARLER QUE DE SOLUTIONS ACCEPTABLES TOUT EN APPORTANT SON SOUTIEN AU PLAN D’AUTONOMIE MAROCAIN. DONC LES CHOSES SONT TRÈS CLAIRES.

    le plan de l’otan sera voué à l’échec, comme tous leurs plans en afghanistan, syrie, libye etc. qui tous ont échoué, et l’algérie n’est pas un petit pays, les américains perdront dix fois plus ce qu’ils ont perdu dans ces pays.
    donc l’algérie doit procéder par étape.

    1 surarmer le polisario qui en droit de se défendre face à l’attaque du maroc soutenu par des pays impérailsites qui veulent voler leur pays. le mot voler est un mot faible, car ces pays vont tuer des sahraouis pour voler leurs biens. LE POLSIARIO SE DOIT DE DEMANDER DE L’AIDE VU QUE UN CLAN DE PAYS IMPERIALISTES ET L’OTAN VEULENT ENCORAGER UN COMINSIATEUR A CONTROLEER LEUR PROPRE PAYS. CE SPAYS IMPERIALSITES ONT SUBSTITUE A L’ONU AUTODÉTERMINATION PAR AUTONOMIE D’UNE MANIERE ILLEGALE, HONTEUSE ET CRIMINELLE. CE SPAYS DEVIENNENT DES ENNEMIS DE LA RASD.

    LA RASD SE DOIT DEMANDER L’AIDE MILITAIRE ALGERIENNE. PUISQUE LES REFUGIES SONT EN ALGERIE. mes autres sahraousi dans les terres occupées sont soient en prison pour y être assassiné loin des caméra, un par un pour ne pas attirer l’attention des médias, soientils vient sous contrôle, diktat humiliant et total du makhzen. C’EST L’UNIQUE SOLUTION POUR QUE L’OTAN FACE MARCHE ARRIÈRE CAR ILS SONT EN TRAIN DE TESTER NOTRE RÉACTION ET NOTRE CAPACITE A FAIRE UNE GUERRE CONTER LE MAROC. la non réaction immédiate de l’agérie face à l’attaque de drones marocains, doit leur confirmer que l’algérie ne bougera pas en cas de l’écrasement du polsiario. S’ ILS VOIENT QUE NOUS DEMEURONS TOUJOURS SILENCIEUX, COMME D’HABITUDE, ALORS ILS VONT METTRE LEUR PLAN EN ACTION.
    2 QUE LE POLISARIO PRENNE LES DEVANT AVANT QU’IL NE SOIT CLASSÉ COMME ORGANISATION TERRORISTE PAR DES COMMUNIQUÉS DANS LES MÉDIAS OCCIDENTAUX ET SURTOUT AMÉRICAINS. car les sionistes censurent et inversent la réalité de ce conflit aux occidentaux leur laissant croire que ce territoire était marocain et que le maroc ne fait que récupérer ses terres (« provinces du sud »). mais, il y a ce polisario, ces « séparatistes », soutenu par la méchante algérie qui veut que du mal dans la région et surtout au maroc pays ami et gentil. .
    CE CONFLIT SE JOUE PLUS DANS LES MEDIAS QU’A L’ONU, CAR L’ONU NE VA QU’APPLIQUER LA VOLONTÉ DES USA ET DE L’OTAN COMME EN LIBYE, EN SYRIE, ETC. ET POUR CELA ILS VONT CUISINER LEUR POPULATION PAR LE MENSONGE (TOUT COMME ILS L’ONT FAIT CONTRE KADAFI) POUR QUE LEUR INTERVENTION MILITAIRE SOIT SOUTENUE PATR L’OPINION.

    3 alors que le maroc et ses alliés tentent de gagner du temps, tout en exploitant (en pillant) les ressources des sahraouis, l’otan charge israél pour exploiter le gaz et le pétrole du sahara occidental pour ne pas se découvrir, découvrir leur complicité car israel ne fait rien dans la région sans l’accord des USA qui l’a protège de l’algérie, LE POLISARIO SE DOIT D’ETRE ÉQUIPÈ DE DRONES KAMIKAZ POUR DÉTRUIRE TOUTES LES INSTALLATIONS ILLÉGALES QUI PILLENT LEUR RECEL. ET LE POLOSARIO POURRA MÊME LES ENVOOYER D’ALGERIE CAR IL EST DANS CE DROIT DE DEFNEDRE SES TERRES COILONSIESES PAR LAMAROC.

    4 RAPPELER SANS CESSE , PLUS QUE 1000 FOIS, QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN, NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT A CHAQUE OCCASION A CHAQUE INTERVENTION MÉDIATIQUE ET SURTOUT DANS L’ENCEINTE DE L’ONU POUR QUE LE PAYS DU TIERS MONDE NE SOIENT PAS INDUITS EN ERREUR PAR LE MAROC ET SES ALLIES. que le maroc a colonisé et partagé le sahara occidental avec la mauritanie en 1975. le maroc l’a envahit militairement et par une marche verte, de peuplement par les marocains , mais rouge de sang des sahraouis assassinés sans scrupule, à la méthode indienne, qui n’ont trouvé le salut qu’en traversant les frontières vers l’algérie pour y être protégés et ne pas être exterminés par l’armée franco israélo marocaine.

    5 ET CA C’EST IMPORTANT
    LE POLISARIO DOIT FAIRE UN COMMUNIQUÉ OFFICIEL POUR REJETER EN BLOC LE PLAN FRANCO MAROCAIN D’AUTODETERMINATION QUI N’EST QU’UNE COLONISATION ÉDULCORÉE ET UNE RECONNAISSANCE EXPLICITE ET SURTOUT OFFICIELLE DES SAHRAOUIS QUE LEUR TERRE SONT MAROCAINES et ne sont vraiment que des « séparatistes ». UN VRAI PIÈGE.
    le maroc va aussitôt exhiber l’acceptation du plan d’autonomie dans les médias du monde entier, et leur rappeler LOGIQUEMENT que le sahara est marocain puisque le polisario l’atteste. donc aussitôt signé ce plan machiavélique, le maroc va procéder tout simplement à éliminer les sahraouis puisiqu ‘ilaura toute la légitimité et il est sur ces terres et cette fois ci d’une manière officielle. ET SURTOU NE COMPTEZ PAS SUR LES MEDIAS POUR PARLERDES DROITS DE L’HOMEM REGARDEZ JUSTE CE QUI SE PASSE AU MAROC AUJOURD’HUI, DES CRIMES DU ROI ET DU MAKHZEN SUR LES MAROCAINS SOUS LE SILENCE DES MEDIAS.
    LE MAROC EST UN PARFAIT MODÈLE DE PAYS POUR LES IMPÉRIALISTES

    ENFIN L’ALGERIE DOIT COMMENCER À SE PRÉPARER SÉRIEUSEMENT A LA GUERRE CONTRE LE MAROC ET SES ALLIES. CAR ILS NE LÂCHERONT JAMAIS LE SAHARA OCCIDENTAL LÉGALEMENT ET SI LE MAROC PREND LE SAHARA OCCIDENATL C’EST TOUT SUIMPLEMENT LA FIN DE L’ALGERIE ET LES ALGERENS DOIVENT LE SAVOIR ET NE PAS LES LAISSER MANIPULER PAR LES MEDIAS OCCIDENTAUX.
    cet article montre clairement que c’est l’algérie qui est visée par l’Otan via le maroc, et que l’algérie doit rappeler qu’elle ne badinera pas pour sa sécurité géostratégique, économique, diplomatique, politique; de sécurité intérieure et extérieure. rappelez vous l’espagne, pour sa sécurité ne voulait même pas lâcher les rochers persils au maroc.

      Elephant Man
      6 avril 2022 - 16 h 39 min

      «….depuis que j’ai vu que les USA veulent que l’espagne soit leur hub pétrolier pour l’europe. les bateaux GNL américains livrent sans cesses depuis un certains temps l’espagne quia mis en place toute une logistique pour cela. et si le maroc voulait du gaz espagnole, ….»→→→
      Pour reprendre @Anonyme :
      En effet , je pense un peu la meme chose , seulement le hic dans cette affaire c’est que d’apres ce que j’ai lu dans certain journaux qualifies le gaz et le pétrole US coutera 7 fois plus cher a cause des frais pour le livrer.

    Anonyme 3
    6 avril 2022 - 11 h 29 min

    Si au moins bénéficiera le peuple Marocain qui au yeux de cette famille alaouite de sidi et lala est un esclave qui refuse de se libéré.pour en ce qui concerne le premier ministre espagnol je crois que ce dernier est un homme faible qui a cédé aux pressions de certains hypocrites qui poignardent sur le dos qui savent avec un Sahara occidental riche en ressources naturelles perdent leurs intérêts.
    Le dossier du Sahara occidental est très compliqué qui ressemble la même chose au dossier Palestinien 80% dès terres sont occupés et ça ne s’arrête pas là ,ils sont entrain de visé lès 20% et lès terres de leurs voisins.comme ont dit chez nous andhoum El maarifa, ils sont protèger par les puissants de ce Monde. le premier ministre espagnol est un allié mais pas un homme fort qui peut être en reconnaissant le Sahara occidental occupé est marocaine voulais dire oubliés Ceuta et Melilla,prenez le Sahara occidental en échange et on en parle plus.

    Luca
    6 avril 2022 - 10 h 46 min

    l’Espagne cest un pays qui n’a plus d’histoire et qui s’est livré corps et âme au sionisme, tout comme le Maroc hélas qui tenta plusieurs fois d’intégrer l’union européenne mais qui fut refoulé, l’export de milliers de tonnes de hashish vers l’Europe ne passa pas. l’Algérie n’a rien à craindre de ses deux pays hyper endetté, ni même de l’Europe si elle poursuit sa politique basée sur un révolution des plus universelle

    Abou Stroff
    6 avril 2022 - 10 h 41 min

    « La défense, la préservation et l’exploitation optimale de ces ressources stratégiques et existentielles pour la nation doivent figurer à la première place des préoccupations et des priorités du peuple et de l’Etat algériens, dans le cadre d’une gouvernance patriotique débarrassée de la métastase de la corruption et la compromission. » conclut H. N. B..

    je pense que cette sentence représente la quintessence de la problématique abordée par l’auteur et je persiste et signe:

    un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son ou de ses ennemis.
    et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés.
    dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.

    questions à un doro: y a t il, au moment présent, une osmose entre le peuple algérien et ses augustes dirigeants?

    – si la réponse est positive, je pense que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.
    -si la réponse est négative, que doit on faire pour que l’osmose entre le peuple algérien et ses dirigeants existe et soit optimale?

      Elephant Man
      6 avril 2022 - 12 h 46 min

      @Abou Stroff

      Doit-on vous rappeler que l’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      Alors de grâce …..et je vous renvoie à l’Histoire de l’Algérie ….
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER

        Tin-Hinane
        11 avril 2022 - 12 h 26 min

        Abou stroff a raison une osmose entre un peuple et ses dirigeants est indispensable pour vaincre l’ennemi et pour bâtir un pays. Éléphant man vous rappelez que l’Algerie a été le premier pays a vaincre le terrorisme islamiste et ses commanditaires et c’est vrai, mais l’Algérie l’a fait sous la présidence de Liamine Zeroual, un président qui était en osmose avec son peuple. C’est pour cela qu’ils nous ont fait un coup d’état qui ne dit pas son nom et nous ont imposé bouteflika.
        Si la Russie est redevenue une puissance c’est grâce à Vladimir Poutine, il y a osmose entre le peuple russe et ses dirigeants.
        En Algérie il y’a sans aucun doute une forte osmose entre le peuple et son armée et c’est ce qui nous a protégés.

      Moh
      6 avril 2022 - 14 h 28 min

      Pour défendre l’intégrité de Notre Pays, le peuple Algérien n’a pas besoin d’être en osmose avec ses dirigeants puisque nous rentrons là dans le domaine du Sacré. Pas touche à notre Pays et pas touche à nos richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.