Les conseils du sujet Ben Jelloun au président Macron sur l’armée algérienne

TB Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun. D. R.

Par Kamel M. – Le Franco-Marocain Tahar Ben Jelloun s’est fendu d’une tribune pleine de haine à l’égard de l’armée algérienne. Dans son pamphlet publié dans les médias marocains mais destiné au président français, il agonise ce dernier de sottises. Qu’est-ce que le plumitif du Makhzen inspire-t-il donc à Emmanuel Macron ? Que la France «découvre avec stupeur ce dont sont capables les généraux qui tirent les ficelles du pouvoir derrière M. Tebboune». Et qu’est-ce qui lui fait dire cela ? La lettre signée par des généraux à la retraite au pensionnaire de l’Elysée, dans laquelle ils lancent une alerte sur la situation générale qui prévaut en France.

«Elle [la France, ndlr] a une petite idée de ce que le Maroc subit depuis presque un demi-siècle, tout en gardant son calme», lâche-t-il, en accusant Macron d’être «naïf» en découvrant qu’«il n’y aura jamais de paix entre la France et l’Algérie» à cause des «généraux d’Alger». Tahar Ben Jelloun reprend, en fait, implicitement, le slogan des islamistes algériens incarnés par le mouvement Rachad, qui appellent à dépourvoir l’Algérie de sa colonne vertébrale, l’Armée nationale populaire (ANP) qui empêche la réalisation des plans ourdis contre le pays pour la faire se soumettre à la vague de normalisation avec I’entité sioniste. Normalisation qui s’inscrit dans le plan de reconfiguration du Grand Moyen-Orient, incluant le Maghreb, et qui passe forcément par la destruction de tous les régimes arabes non monarchiques qui constituaient un bouclier contre l’expansionnisme israélien et portaient aide et assistance au peuple palestinien. De tous ces Etats – Irak, Syrie, Yémen, Libye –, seule l’Algérie est encore debout. Tahar Ben Jelloun s’en mord les doigts.

«Rancœur et haine sont à l’œuvre au sein de l’armée [algérienne]», lance-t-il, en rappelant à Macron ce que le Maroc «subit […] tout en gardant son calme». «Rien n’est possible avec ces généraux. Ni la diplomatie ni les intérêts financiers», renchérit-il, en produisant un extrait de naissance des généraux algériens, «très majoritairement âgés entre 75 et 90 ans». Bien lire «90 ans» !

«Le Maroc, se plaint-il au président français, pourrait raconter à la France toutes les diverses manigances que ce pouvoir haï par le peuple entreprend sur la scène internationale afin d’empêcher la consolidation de son intégrité territoriale. Aucune négociation n’a été possible. Aucune main tendue n’a été accueillie. Aucune volonté d’ouvrir les frontières n’a été acceptée. Refus systématique. Insultes et diffamations en tous genres contre le Maroc et son peuple.»

«Tous les compromis avancés par le Maroc pour une solution politique et juste dans l’affaire du Sahara n’ont pu aboutir. Le lobby pro-algérien est dynamique. Il a essayé, en vain, de faire annuler par le nouveau président américain, Joe Biden, les accords d’Abraham où l’Amérique reconnaît la marocanité du Sahara. Des préparatifs à la guerre sont connus», geint le romancier, en conseillant à la France, entre deux sanglots, de «réaliser que l’Algérie s’érigera toujours en ennemi de sa politique».

Et Tahar Ben Jelloun d’arriver à l’essentiel : «Le mieux à faire [pour la France, ndlr] est qu’elle suive l’exemple américain et reconnaisse la marocanité du Sahara», puisque le «pouvoir militaire» à Alger «a besoin d’un ennemi traditionnel et éternel – un véritable fonds de commerce – pour masquer ses magouilles que le courageux peuple algérien ne cesse de dénoncer dans des manifestations dignes et disciplinées, depuis plus de deux ans».

Et que dit Tahar Ben Jelloun sur les «manifestations dignes d’un peuple courageux» dans son propre pays ? Sur les enseignants réprimés à Casablanca ? Sur les femmes mulets à Ceuta ? Sur ses concitoyens qui crèvent de faim à Fnideq et qui menacent d’entrer en Algérie pour y retrouver un minimum de dignité ? Sur les généraux baisemain de son roi Mohammed VI ? Face à ces terribles vérités, le prosateur devient borgne, bègue et dur d’oreille.

K. M.

Comment (94)

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    1 mai 2021 - 12 h 26 min

    Gallek «Aucune négociation n’a été possible. Aucune main tendue n’a été accueillie. Aucune volonté d’ouvrir les frontières n’a été acceptée. Refus systématique. Insultes et diffamations en tous genres contre le Maroc et son peuple.»
    LA PROCHAINE FOIS, QUAND VOUS DEMANDEZ L’OUVERTURE DES FRONTIÈRES, SOYEZ AU MOINS AVEC POLIS ET SANS ARROGANCE, CELA POURRAIT PEUT ÊTRE AUGMENTER VOS CHANCES D’ACCEPTATION !!

    Le Courtisan ou La Voix de son Maître.
    1 mai 2021 - 12 h 21 min

    Aucun intérêt.
    Pour Quelques EUROS, Tantôt ESCLAVE, tantôt MERCENAIRE il se VEND au plus Offrant.., il Ose attaquer les Hommes qui ont libéré son Pays.
    Juste un PLUMITIF ALIMENTAIRE de Service, sans AUCUN TALENT.
    Un autre HAS BEEN qui cache mal son INDIGENCE LITTÉRAIRE derrière un MASQUE médiatique.
    Oubliez le…IL N’EST PLUS RIEN
    Le COURTISAN essaie juste de survivre et d’exister encore un peu, avec des COMMANDES payées par de l’ARGENT SALE dés PROXÉNÈTES et du TRAFIC de CANABIS de son Makhzen

    Brahms
    1 mai 2021 - 10 h 08 min

    Dans toutes les armées du monde, il y a des généraux,

    Ce ou ces marocains sont sans arrêt entrain de nous montrer du doigt auprès des européens pour faire diversion sur leur tonnage de drogue où leur Roi du thé et des babouches exporterait pas moins de 200 tonnes de drogue chaque année en France permettant d’y alimenter toutes les banlieues françaises.

    Ce Tahar Ben Jelloun devrait plutôt s’intéressait au RIF Marocain avec ses indemnités et dire à Mr Macron où sont les filières qui alimentent et tiennent le trafic en France.

    Ainsi, il pourrait devenir Ministre de l’Intérieur en France pour lutter contre le trafic.

    Enfin, ce Tahar Ben Jelloun devrait nous dire où est recyclé leur argent sale de la drogue.

    Abou Stroff
    1 mai 2021 - 9 h 50 min

    je crois que nous, algériens, ne devons point nous rabaisser au niveau du sieur bendjelloun et voler, avec lui, au ras des pâquerettes.
    il nous suffit de rappeler que le problème du Sahara Occidental (au même titre que le problème palestinien) est un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus de décolonisation et ceci conformément aux lois internationales.
    le reste, tout le reste n’a aucune importance.

    Anonyme
    1 mai 2021 - 8 h 53 min

    S’il était moins égoïste et ne se complaisait pas dans son palais à Marrakech, il aurait pu défendre ses compatriotes dans la misère (comme c’est souligné à la fin de cet article (30 à 70% sous le seuil de pauvreté. En comparaison, sans chauvinisme, l’Algérie est N01, hormis les deux petites îles, IDH en Afrique. La pauvreté au Maroc est 10 à 20 fois supérieure à celle en Algérie. De Gaulle était général, que je sache et pourquoi cet écrivain élitiste, qui n’est lu que par une minorité de bourgeois corrompus au Maroc, fustige-t-il nos généraux.

    Deadpool
    1 mai 2021 - 7 h 09 min

    Bonjour,

    J,ai parcouru les nombreux commentaires et j,adhère parfaitement….,

    L,attitude sans conteste du félon petit esclave lèche lèche pour son maître Blanc macron tentant une vision manichéenne de la situation, d,un côté les méchants DZ de l,armée et de l,autre des gentils bougnouls esclaves médiocres mokoko carpette.
    Vision sommes toutes trop simpliste, venant d,un simplet qui cherche à s,affranchir, cela est beaucoup trop flatteur donc flagrant comme d,hab..
    Le renard et le corbeau d,après Jean de la fontaine que ce pauvre hère espère en arriver à la cheville.
    Incroyable les sbires de momo.
    Reste à savoir si macron acceptera cette relation ben hellouf à genoux soulagée son maître français?
    That is the questions?
    Ps: je reste convaincu que la religion doit être écarté de tous projet politique et économique.

    L'heure du shour
    1 mai 2021 - 4 h 11 min

    Ne jamais perdre de vue que le Maroc est un protectorat ultra-marin de la France, par conséquence les Marocains dans leur ensemble ou presque sont susceptibles d’accéder à tous les niveaux dans tous les domaines, sachant qu’après 1962 il y avait plus de Français d’origine Algérienne dans la fonction publique qu’actuellement, alors que leur pourcentage parmi la population Française était beaucoup moindre, quelques centaines de milliers et non plusieurs millions comme maintenant, même les Français de troisième et quatrième génération dont les aïeux étaient d’origine Algérienne ne peuvent prétendre à des fonctions importantes et à compétence égale ils n’obtiennent jamais ou à quelques exceptions près pour masquer la réalité des postes à responsabilités.

      Zenaty
      1 mai 2021 - 5 h 28 min

      Nous sommes Toujours là.. Les Descendants de Jurgutha, de Massinissa, de Tacfarinas, de l Émir Abdel Kader, de Ali la Pointe, de Boudiaf, de Boumedienne, de Hocine AÏT Hamed.. Le Peuple Algérien du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest…. Sur Toute la planète… Nous Répondrons PRESENT…… Sauf les Traites…..

      Je confirme
      1 mai 2021 - 10 h 02 min

      La candidature d’une Française d’origine Algérienne avait été refusée par une administration « poste à pourvoir sur dossier et non concours » sous prétexte que le diplôme présenté un BTS ne figurait pas sur la liste de ceux requis dont le DEUG, il avait été confirmé que le DEUG est un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur, acquis après le BAC en deux ans d’études et le BTS également, malgré cette confirmation son dossier avait reçu une fin de non recevoir une deuxième fois.

      Benzaim Boukahil
      1 mai 2021 - 12 h 02 min

      Enfin quelqu’un qui ouvre les yeux sur la réalité de la France aujourd’hui.

      La France fait monter en puissance dans ses administrations les marocains/marocaines, et sournoisement chaque fois que l’occasion se présente sans risque pour eux, ils sabotent les algériens d’ici: administration, offre emploi, relation supérieur/subordonné !

      Il y’a un film sorti récemment avec Gérard De Pardieu sur l’histoire d’un jeune joueur d’échec du Bangladesh qui viens en France pour faire carriere dans ce domaine, dans le film, inspiré de faits vraiment réels, dans un centre d’accueil pour obtenir les papiers français, le traducteur est un HINDOU de confession, le petit et son père sont musulmans, dans ces centres il a été constaté que les traducteurs hindous pour favoriser les demandes d’asile de citoyens HINDOU allaient jusqua mentir aux agents administratifs dans le processus de traduction…

      Et justement ce film expose cette scène de la plus belle des manières…

      C’est exactement ce qu’il se passe avec les ennemis de l’Ouest, par le « vagin de leur femme » et « l’innocence de leur enfants » ils ont troqué honneur et dignité contre de vils avantages pour les citoyens franco marocains qui collaborent tous avec la DGSE marocaine, et s’adonnent exactement au même travail de sape de nos citoyens algériens…

      Une demande de chômage bâclé par ci,
      Un entretien d’embauche réalisée exclusivement par un ou une marocaine par la, et n’ayant même pas votre parcours académique…

      L’objectif est d’acquérir le max de place à responsabilité pour briser socialement et moralement un pan entier de la communauté ici et avec le regard bienveillant de FAFA

      Le pire c’est que la France nous prends pour des naïfs, elle pense qu’on y voit que du feu, ou qu’on est né de la dernière chorba… !

      Pour moi cette réalité est devenu claire comme l’eau de source quand j’y ai eu affaire personnellement, et à 5 reprises déjà….

      En face que fait l’Algérie ?

      Elle achete du blé français…en échange de quoi ?
      De visa pour le fils à Djerad ?

      Elle se met à plat ventre pour quelle résultat ?
      Une France droite dans ses bottes refusant de reconnaître ses crimes, et brisant les siens🇩🇿 sur son sol.🤦‍♂️

      Quant à ce👉 marocain🇲🇦 de Tahar jelloun

      Qu’il sache que son roitelet arc en ciel🏳️‍🌈 est déjà en disgrâce: si Tahar a écrit un roman nommée la nuit sacrée…c »est à une VÉRITABLE CHUTE SACRÉE que le roitelet arc en ciel 🏳️‍🌈sera bientôt confronté, pour le plus grand bonheur d’un peuple humilié.

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

      DernierPremier
      3 mai 2021 - 9 h 29 min

      Tahar Benjelloun = piètre ecrivaillon habitué à déblatérer les poncifs orientalo-coloniaux chers à ses lecteurs francais. J’ai lu le livre qui lui a vallu un Goncourt, j’étais sidéré par la naïveté de son récit (qui étonnamment était du goût de ceux qui lui ont décerné le prix, sans doute pour d’autres raisons que son style et sa verve romancière). Tahar Benjelloun est un bon servant sujet du régime narcotique marocain, c’est un soldat de la guerre médiatique que la racaille makhzenienne livre à l’Algerie. Tout l’être de ce Benjelloun respire la crapulerie coutumière de sa race ennemie de l’Algerie. Il suffit de regarder sa tête sur la photo pour deviner la rancœur la haine qui l’habitent, ses yeux refletent la tristesse et la frustration dans lesquelles il marine, et de ses lèvres bleuâtres on voit scuinter le fiel et la bave haineuse innée des sujets du makhzen. Par animosité Il se permet d’écrire à un président d’un tiers état européen (qui se fiche de sa condition) pour se plaindre de l’Algerie, c’est dire à quel point ce type est désespéré et complètement déconnecté des réalités.

    Cygogne BeniHaroun
    1 mai 2021 - 0 h 26 min

    1- Ce Tahar Benjelloun est supposé être un intellectuel, cependant son infantilité de s’adresser au président Macron, l’exagération et l’absurdité de ses propos, éloignés de toute réalité, ainsi que l’inanité de son raisonnement et la vacuité de sa logique montrent sa condition de sous-produit de l’endoctrinement hassano-makhzenien, qui a fabriqué des générations de sujets lobotomiesés unis à la fois dans la servilité et la haine de l’Algerie qui entrave leurs dessins hégémoniques.
    2- Le sujet Benjelloun, tout intellectuel qu’il se croit, agit et pense comme un vulgaire ignare illettré formaté dans le moule à mensonges et à délires dans lequel son régime l’a biberonné et conditionné, c’est ainsi qu’au pays des sorciers Masmoudas, le pretendu intellectuel et le dernier des bergers illettrés des montagnes de l’Atlas partagent les mêmes convictions, les mêmes animosités, les mêmes poncifs, les mêmes affabulations, le même imaginaire et la même amnesie et surtout la même perception de l’Algerie à travers un prisme déformé par la rengaine, la jalousie et la frustration viscerale.
    3- Tout ce que dit Benjelloun, comme propagandiste de salon, je l’ai entendu maintes fois de la bouche de vulgaires sujets ignares de bas étages, ce qui nous démontre que tous les sujets conditionnés du makhzen ingurgitent la même popote et vomissent le même vomis sans aucune capacité de discernement ou de réflexion et ce quels que soient leurs niveaux et milieux.

    4- À la question : « Pourquoi le Maroc vit du trafic de cannabis et trouve cela normal »… Le pseudo intello Benjelloun et le vulgaire illettré, dénué de facultés intellectuelles, donneront, sans réflechir, la même réponse et avec la même conviction: celle que la propagande makhzenienne leur a inculqué depuis des décennies, vu que de façon très naturelle, par peur et par réflexe de servilité ils ne s’autorisent pas à avoir une autre opinion que celle décrété par leur régime.

    Amina
    30 avril 2021 - 23 h 33 min

    REGARD D’UN TRAITRE DOUBLÉ D’UN VENDU CONVAINCU DE SES C… UN ESCLAVE RESTE ET RESTERA UN ESCLAVE. C’EST DANS SES GÊNES….. IL EST NÉ ESCLAVE !!!

    Lesfinx
    30 avril 2021 - 21 h 40 min

    La faute à la diaspora algérienne qui votent pour le système Ryad Marrakech Sarko Hollande Macron Drahi et BHL qui soutient la monarchie Marocaine la preuve depuis 1832 les algériens n’ont jamais eut une dizaine de députés à l’assemblée nationale les Morocains viennent de débarquer ils ont députés conseillers schoobiz et Bellatar sert à manipuler les jeunes pour qu’ils votent pour la diaspora marocaine ils sont dans toutes l’Europe Belgique Hollande Danemark Espagnol,ils sont où ils sont où le lobbyistes Algériens (y’a HASRA l’amicale des algériens en France)

    Anonyme
    30 avril 2021 - 21 h 32 min

    J ai regardé avant hier un épisode de la série Derrick, le 1er de la saison 10. Quand Derrick commence son enquête et découvre qu il y avait 2 personnes (marrokis) ayant comme domicile tanger, il précisé à son collège (Stéphane) que ça l intriguait. Tout le monde sait que les marrokis sont malhonnêtes

    Surfer d'argent
    30 avril 2021 - 21 h 20 min

    Ayez le reflexe quand vous commentez de mentionné Afrique du nord, et non (maghreb !) Comprendra qui voudra…

    Selecto
    30 avril 2021 - 20 h 54 min

    La situation au Maroc se résume dans cette fable que La Fontaine aurait apprécié:

    Les habitants d’un bourg a quelque encablures des frontières marocaines étaient tout les soirs dérangés par les aboiements d’un chien qui a partir de minuit jusqu’ a l’aube se mettait a aboyer comme un fou, les chiens de ce bourg craignant d’être engueulés par les habitants et accusés injustement se sont réunis en ont décidé de monter une embuscade pour l’attrapé, dès qu’il a commencé a aboyer ils l’ont attrapé, constatant qu’il n’était pas de leur douar il lui ont demandé de quel douar il était, a leur grande surprise il a révélé qu’il était Marocain et qu’il traversait les frontières clandestinement juste pour se défouler car au Maroc les chiens n’ont pas le droit d’aboyer !

      Séhab
      30 avril 2021 - 21 h 42 min

      Magnifique +1000

    Mon_Opinion
    30 avril 2021 - 20 h 33 min

    Dans ce cas moi, citoyen lambda, je voudrais dire au président Macron: « De grâce, Monsieur le président, maintenez la France la plus éloignée possible du Maghreb, et ne vous laissez pas duper par les pleureuses médiatiques au service du régime narcotique et féodal marocain, comme ce Benjelloun, qui quémandent le soutien de la France pour imposer la doctrine nauséabonde de leur regime.

    Les Hommes justes, honnêtes et au fait de l’histoire VRAIE savent que le droit et la vérité sont avec l’Algerie. Monsieur le président n’oubliez jamais que l’Algerie s’aligne seulement sur le droit et la justice de l’ONU, tandis que l’état narcotique marocain, comme état belliqueux et agresseur, s’aligne seulement sur ses affabulations, ses fantasmes expansionnistes et la fausse histoire (à usage interne) qu’il s’est fabriquée pour endoctriner les sujets soumis du regime.

    Une France responsable, bien guidée, bien éclairée doit absolument rester en marge, et totalement neutre, du conflit qui oppose l’Algerie au régime colonialiste marocain, la France ne doit pas rajouter à ses propres problèmes ceux du Maghreb qui ne la concernent pas, un conflit armé ouvert au Maghreb se propagera fatalement comme une traînée de poudre jusqu’en France et la méditerranée occidentale (les millions de maghrébins de France importeront le conflit en France), ce qui n’est pas dans l’intérêt de la France et de l’Europe.

    La seule réponse responsable, pour le bien du Maghreb et la paix, que la France puisse donner aux pleureuses du regime marocain c’est de les exhorter à se plier au droit international et à se mettre en conformité avec l’ONU et l’HISTOIRE. Toute autre réponse ne fera qu’envenimer les choses, la France a plus à gagner en etant juste et en restant fidèle au droit de l’ONU et des peuples (comme l’Algerie), qu’à encourager le régime de la drogue et de la servitude à poursuivre ses folies et ses fantasmes en ramant à contre-sens du droit international et de l’histoire ».

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 avril 2021 - 19 h 42 min

    Cet hypocrite d’individu, lecheur des pieds et des mains, pour un pseudo intellectuel et homme de lettres, pourquoi, n’a pas parlé, ni avoir accordé la moindre attention au regrété MAHDI BENBARKA RAHYMOUH ALLAH EN MOIS SACRÉ DU RAMADHAN, LES BRAVES HOMMES DANS LE RESPECT ET LA DIGNITÉ, AUCUNE NOTE, LIVRE, NI HOMMAGE À CE GLORIEUX MARTYRS MAROCAIN, CE RATON LAVEUR DE SA MAJESTÉ, UN POURRI CANTAMINERA SON ENTOURAGE, TES LIVRES ET ECRITS, NE TE SERVIRON UNE FOIS SOUS TERRE, NI LE ROI, NI SON FILS, NI PERSONNE, IL A VENDU SON HONNEUR, SA DIGNITÉ AU DETRIMENT DU JUGEMENT DERNIER A3HOUDHOU BI ALLAH, CE N’EST LES MÉLISMES DE VIN, NI AUCUNE DES DOIREES FASTES NE TE VIENDRONT AU SECOURS, UN CHIEN NAÎTRA CHIEN ET MOURRA CHIEN MAIS, IL SERA MIEUX QUE CE VENDU. CORDIALEMENT: LORIOR D’EL-MADHER !!!

      Selecto
      2 mai 2021 - 0 h 53 min

      Est ce que tu connais la famille Abdessamed d’El Madher car en 1978 la première femme pilote de chasse de Mig 21 s’appelait Abdessamed Fatiha, Boumedienne avait un projet d’intégrer les femmes Algériennes dans l’ANP.
      Après la mort Boumedienne Chadli avait abandonné le projet.

    Elephant Man
    30 avril 2021 - 18 h 47 min

    La Dignité Humaine ça ne s’achète pas !
    Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et makhnaz de surcroît et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour une nation étrangère à savoir leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Surfer d'argent
    30 avril 2021 - 18 h 29 min

    Une fois j’avais lu un de ces livres par curiosité et je suis tombé sur des passages qui n’avait rien de musulman, cette intellectuel en carton est à vomir !

    Surfer d'argent
    30 avril 2021 - 18 h 26 min

    L’escroquerie de leur pseudo royaume est fausse pauvre et vide. C’est pour cela qu’ils n’agissent que pour voler et usurper l’histoire de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord. Un peu d’histoire…

    Le complexe d’infériorité de ces pays devant l’Algérie est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala. Ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison de leur roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha.

    Ils sont jaloux de l’histoire d’Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire n’a commencé que depuis 1200 ans, date de la venue des Idrisides de l’orient qui les ont commandés par les mythes.

    Ils sont jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie, à leur tête Tariq ibn Ziyad, Algérien de Tlemcen, et qui lui aussi n’a pas été épargné de leur énième tentative d‘usurpation et de vol.

    Ils sont aussi jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata.

    Ils ont usurpé l’histoire des Mauritaniens, les descendants des Almoravides et Yussuf Ibn Tachfine Chenguiti, le Mauritanien qui a occupé le Maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka ».

    Ils ont aussi été vaincus par Abu Yaaqoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak », un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen.

    Ils falsifient l’histoire et prétendent que le Maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie. Il y a seulement le petit état enseveli des Berghouata qui a été battue par les Almoravides.

    Les Mérinides et les Wattassides sont des descendants d’algériens, de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almohades algériens pendant 150 ans. Les Idrisides Alaouites (venus d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans, qui ont été vaincus par le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji, fatimide, et les a soumis à son ordre.

    Les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creep qui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouverné en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les Almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens.

    Ils doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à eux que les marocains ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’Oued Elmakhazine contre les Portugais en 1578 et ont sauvé les marocains de l’occupation. Une bataille dont se vantent les marocains et ont oublié qui étaient la cause de la victoire sur les « Trois Rois ».

    Et même l’histoire récente n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine. L’Émir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn Hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité et l’intelligence dont possédaient l’Émir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847. Puis, assiégé de tous côtés, a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la France.

    Cela n’a pas été la dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de Hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la France au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air.

    Aussi, même la résistance au Maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahid et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara. C’est lui, en fait, le fondateur de « l’Armée de libération marocaine ». Abdelkrim Elkhatib et son cousin Yousef al-Khatib. Il a aussi fondé le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le Parti de la Justice et du Développement ».

    Et les marocains oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du Maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912. L’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement.

    Certains fabulateurs sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? Ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin Arabi), descendant d’Abu Bakr dit-on qui est de Ouled Sid Echikh d’El Bayadh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figuig » qui était une terre algérienne avant le traité « Lala Maghnia » en 1845.

    Et ces marocains oublient toujours que la révolution algérienne est la cause de l’octroi de l’indépendance au Maroc avec la Tunisie en 1956 ainsi que plus de vingt autres colonie africaines, dont 13 pays en une seule journée en 1960.

    Et ces marocains font semblant d’oublier avec leurs dirigeants que ce sont les Algériens qui ont fait l’histoire de la région alors que ces marocains étaient serviteurs du colonialisme.

    Amar
    30 avril 2021 - 18 h 25 min

    Il ne faut Pas faire attention c est l âge de vieux…de peur….

    ZORO
    30 avril 2021 - 18 h 14 min

    Il n est point etonnant qu un sujet de roi agisse de la sorte, il est dans son rôle et il le joue bien ,jespere que Daoud qui fut prompt a soutenir Jabelkhir dans son attaque contre l islam ait le même courage et célérité a riposter pour defendre l honneur de son pays.( wait and see)
    SigneZORO. ..Z….

    Djebel-Gueryoun
    30 avril 2021 - 17 h 43 min

    Les sujets aboyeurs du makhzen sont obnubilés par les « généraux algériens »…..Ce n’est pas demain que l’aboyeur Benjelloun nous parlera des véreux généraux marocains qui s’adonnent au trafic de drogue depuis plus de 60 ans, ni du régime crapuleux devant lequel il vit à-plat-ventre telle une larve. En tout cas, disons un grand merci aux sujets du makhzen qui nous rappellent à chaque fois, par leurs aboiements anti-algeriens, à quel point ils ne méritent que le mépris des algériens…et aussi grand Merci à notre ANP et ses généraux qui terrassent l’ennemi marocain et le maintient très loin de l’Algerie.

    Anonyme
    30 avril 2021 - 17 h 26 min

    LA FRANCE CONNAIS MIEUX QUE PERSONNE LE ROYAUME SATANIQUE VUE QU’IL EST A SA SOLDE LE ROYAUME SATANIQUE EST UNE SERPILLIÈRE SUR LESQUELS ONT VIENT S’ESSUYER.CE CH… DE MAROCOCO VIENT PLEURER COMME SON ROITELET .(…)

    lhadi
    30 avril 2021 - 16 h 35 min

    « Celui qui naît têtard quand il essaie de faire le saumon n’arrive qu’à être une loche ».

    Cette citation de W. Faulkner sied bien à ce récipiendaire de l’absurde.qui, au fond de son puits ne peut voir l’immensité de l’histoire du peuple algérien dont la force réside dans la royauté de ses membres.

     » Je préférerais être sous un sabre qui me tranche la tête mais jamais sous la houlette d’un juif ».

    

Cette déclaration émana du notable kabyle Mohand Amokrane Ait abbés surnommé cheikh El Mokrani qui, en homme d’honneur avisa le général Augerand :  » vous connaissez la cause qui m’éloigne de vous, je ne peux me répéter ce que vous savez déjà : je ne veux pas être l’agent du gouvernement civil (…), je m’apprête à vous combattre; que chacun aujourd’hui prenne son fusil ».

Ait Mokrane Hadj Mohand dit cheikh El mokrani sollicita l’aide de cheikh Haddad, chef religieux musulman Kabyle qui avait une réelle emprise sur la population de kabylie. Fort de ce soutien, il appela le fils de l’émir Abdelkader à se joindre à lui avec les restes de l’armée de son père.

    
La révolte des Mokrani le 16 mars 1871 est la plus importante contre le pouvoir depuis de le début de la conquête en Algérie en 1830 ( plus de 250 tribus se soulevèrent). Elle est menée par le cheikh El Mokrani, son frère Boumezrag et le cheikh El Haddad, chef de la confrérie des rahmania.

Au cours de la bataille qui a eu lieu près de Ain Bessem le 05 mai 1871, le héros de la résistance fut tué par des traîtres à la solde de l’administration coloniale.

De l’Ouest à l’Est, et du Sud au Nord, les Algériens se sont inspirés par la lutte engagée par Cheikh El Mokrani.

    Cet historique atteste que dans notre jeune république, il n’y a ni arabes ni berbères. Il y a que des algériens qui aiment leur pays autant que leurs deux parents.

    Tout indique, qu’au jour d’aujourd’hui, le pays d’un million et demi de martyrs est attaqué insidieusement par un ordre mondial qui aime l’intrigue et la ruse. Il fomente des subversions pour soumettre notre pays à son diktat.

    Pour faire face à tous les vecteurs dangereux donnant lieu à un instrument de la stratégie mondiale impérialiste, l’union doit être de mise.

    Comment ?

    

Comme citoyen car l’Algérien n’a pas seulement des droits inaliénables, il dépend de lui, de ses actes effectifs que de ses droits ne soient pas dénaturés, qu’ils soient des pouvoirs réels d’intervenir dans les buts et les moyens politiques.

    Comme militant, l’Algérien doit faire entrer l’idéal, porteur de sens, dans les buts concrets et la lucidité dans la conduite des moyens pour s’opposer aux extrémistes qui soustraient le but à toute discussion.

    C’est dans le loyalisme envers notre pays que nous pouvons organiser les besoins et les intérêts sous des formes raisonnées, avec comme objectif plus élevé pour notre communauté de destin un plus vaste champ d’action et de concrétisation des valeurs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    salah
    30 avril 2021 - 16 h 21 min

    Macron n’est pas c… pour titillé la fierté du peuple qui est son armée
    Nous faisons tous parti de cette armée et on est avec notre ANP

    Anonyme
    30 avril 2021 - 16 h 21 min

    Ce sujet de …6 pense seulement plus haut que ses frères sujets, rien de nouveau.
    Entre temps, ses frères au nombre de 700 000 continuent de dépecer l Algérie en toute tranquillité. Bonjour

    Amateur de sucettes à l'Anis!
    30 avril 2021 - 16 h 02 min

    Amateur de sucettes à l’Anis et adepte du baise main, on comprend que sa réputation ne s’est pas faite sur ces œuvres bien médiocre d’ailleurs mais par ses lobbies qui le soutiennent financement. Mais il n’arrive pas a la cheville d’Yasmina Kadra, Kamel Daoud, Boulaem Sansal, M.Dib, Assia Djebar, M.Mammeri et tout les autre illustres écrivains qui se sont faits sur leurs talents!!! L’histoire de la littérature ne retiendra jamais ce corrompu compromis!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 avril 2021 - 15 h 59 min

    VIL et LÂCHE !!! C’est tout ce mérite cet écrivaillon SANS GLOIRE, SANS HONNEUR et SANS DIGNITÉ.

    Il est l’exacte image de tous les maroquis : des TRAITRES et des SOUS-HOMMES devant LEURS MAITRES ALGÉRIENS !!! LES GUERRIERS SANS PEUR et SANS REPROCHE devant n’importe quel ennemi. Fût-elle la france ou israel…

    Des MENTEURS et des SOUMIS comme les femmes des maisons closes. Toujours à la recherche d’UN PROTECTEUR pour les défendre…

    PLUS VOUS INSULTEZ NOTRE ARMÉE ET PLUS LE PEUPLE ALGERIEN FERA CORPS ENCORE D’AVANTAGE AVEC SON ARMÉE L’A.N.P. !!!

    TENEZ-VOUS-LE POUR DIT.

    CE N’EST PAS EN VOUS AGRIPPANT AUX GUÊTRES DE LA france et d’israel QUE VOUS SEREZ « sauvés »….. Loin s’en faut.

    MAUDITE ENGEANCE QUE VOUS ÊTES…

    MADLOULINES VOUS L’ÊTES. MADLOULINES VOUS LE RESTEREZ JUSQU’A LA FIN DU MONDE…

      Anonyme
      30 avril 2021 - 16 h 51 min

      Tu as raison et ils n’ont même eu le harkis. Ils ne pleurnichent pas depuis 60 ans pour qu’on les plaint de toutes les vilénies subies par le colonisateur. Et pire que ça ils ne se battent pas pour émigrer en France. La preuve la deuxième ville Française (Marseille) n’est pas Marocaine, elle est algérienne. Youpiiii

        Anonyme
        30 avril 2021 - 19 h 52 min

        dis donc le mokoko sujet d’un… et fier de l’être. tu fais semblant de ne pas savoir que le nombre de sujets qui quittent zatlaLand et eroLand sont plus que ceux qui y restent. C’est grace a ces « pleurnichards » que tu as eu un semblant d’independance espece d’esclave !
        et puis vous etes fiers que ces colonisateurs viennent jusqu’à chez vous pour trouver tout ce qui leur passent par la cervelle en matiere de jouissance corporelles

    2passage
    30 avril 2021 - 15 h 11 min

    Pathè Marconi prend la parole !!
    Jusqu’à récemment je m imposait quelques réserves sur ce scribouillard érigé en intello écrivain dans cette France tutellaire.
    Rappellez ce que dénonçait il n y a pas si longtemps notre célèbre Yasmina Khadra qui l a subit à travers la cabale montée contre lui ici en France en sabordant sa percée litteraire (éditeurs, Goncourt…).
    Il devient même urgent que les algeriens se réveillent et arrêtent de croire au père noël : cette monarchie féodale d un autre âge forme et façonne ses sujets dans la haine de l Algérie.
    Il faut être ferme avec ce régime féodal ennemi et ses relais. Il n y plus de place au doute. Et rendre coup pour coup :
    – accentuer le soutien aux sahraouis et le polizario
    – soutenir la lutte de nos cousins du Rif
    – donner asile aux opposants marocains
    – et rester vigilent et paré à toute éventualité avec ce régime…qui nous a déjà fait la guerre.

      Falco
      30 avril 2021 - 19 h 38 min

      C’est un marocain quoi!
      Il est là où on l’attend.par terre.
      Il dit ce que l’on lui cite
      Écrit ce que l’on lui dicte
      Qu’attendre d’un marocain ? Vraiment!
      C’est de la (…) a tous points de vu .
      (…)

    Anonyme
    30 avril 2021 - 15 h 08 min

    Le Marocain ayach type. Les mensonge éhonté de cette monarchie et de ses adeptes dont fait partie cet écrivaillant n’abusent plus personnes.
    Sa monarchie ne servant en fait que d’habillage, que vient proposer ce nervis du Makhzen au principal instigateur de cette nouvelle colonisation, la France. Rien de moins que de se manifester à visage découvert, ce qu’elle refuse de faire depuis près d’un demi siècle afin de ne pas se mettre à contre courant des décisions onusiennes.
    Alors même que la Maison Blanche a fait rétablir sur toutes ses cartes officielles la frontière avec la RASD qu’elle n’a jamais donné suite à l’annonce de Trump d’ouverture d’une antenne diplomatique au Sahara Occidental et que Biden est en train de se désengager petit à petit de la reconnaissance hors la loi de son prédécesseur (cela ressort de toutes les déclarations des officiels américains).
    Ce triste individu n’a pas compris que le temps des colonies était fini et qu’au lieu d’encourager de nouvelles occupations indus de territoires qui n’ont rien à voir avec son pays il ferait mieux d’aider son peuple à se libérer de la main mise française sur toutes les richesses de son pays. Mais comme tout ayach, il est trop lâche pour le faire et préfère se complaire dans le léchage de babouches.

    Galoufa-attrape-les-chiens
    30 avril 2021 - 15 h 08 min

    Toujours racoleur ce « maroquinerie » de la France. Sa lâcheté est proverbiale. Qu’a-t-il fait pour les bagnards de Tazmamart ? Qu’a-t-il fait pour Ahmed Marzouki , dont j’ai le livre, qui a occupé au bagne secret de Tazmamart, la cellule n° 10 pendant 18 ans. Il dit à propos de sa lâcheté de ne pas prendre position pour la libération de ces prisonniers : «J’étais comme tous les Marocains, j’avais peur. Je ne voulais pas affronter Hassan II de face. Je voulais pouvoir rentrer chez moi». C’est clair.

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 avril 2021 - 15 h 05 min

    Ce traitre, qui mène une vie de luxe et portant le chapeau au lieu de la kepa, sa haine et son intervention comme Un appel au Secours au President Français, qui son avenir est dans le doute et la peur, ses maitres qui l’ont propulsé au ministère de l’interieur à BERCY, dit amplement pour qui il roule pour la Croix et la kipa comme les intellectuels et les WAKHA YA SID, NOUS VOUS LECHONS vos BABOUCHES, UNE MACHINE DE GUERRE EST DÉCLENCHÉE, CONTRE L’ALGERIE, SON PEUPLE, SES RICHESSES, REVEILLER LES TRAITRES QUI SONT FORMATÉ , Mais leurs complots ils ne réussiront pas, un hien perdu et affamé gemie, par la faim, la soif, le ventre creux, l’Occident s’en sert d’eux un chien qui abboyant de cette sorte, ne mordent pas, et nous Tous nous, nous resterons pas les bras croisés, Nous sommes les descendants de plusieures generations de Martyrs, de Chouhadas et des guerriers à la vie à la mort, la misère que le peuple Marocain subit depuis la nuit des temps à ce jour, regardez les enfants achetes par des Touristes à Marackeche, et dans tout le Maroc, les femmes se marient dans toute l’Europe et au Moyen Orient, demandez aux traitres des pays du golfe uniquement pour les Papiers, la Maroc est devenu une Immence boîte close, en dehors des Rifains un peuple digne et respecté !!! Leurs intellectuels sont très dominé par Ce syndrome du Royaune des Courbettes, ils ne savent pas lire « GERMINAL » Les français etaient et ils logeaient dans des grottes, comme chaussures des SABOTS en Bois et comme chaussettes des herbes. Les Marocaines sont legerement au mieux en ce siècle « 2000 », Une chose est à ne pas écarter en cas du moindre incident provoqué en ALGERIE, direction le MAROC Car avec 700 000 êtres humains multiplier par X = des Millios de Pauvres qui se soulevront devant cet Emir descendu du Ciel sans parachutte, notre devise VAINCRE OÙ MOURIR D’UN HOMME CÉLÈBRE ET COMME VACCIN DU ROYAUME. Cordialement: LORIOT DES AURÉS ET DES 48 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX NOTRE PATRIE ALGÉRIE AMOUR ÉTERNEL !!!

    souad
    30 avril 2021 - 14 h 43 min

    il a de quoi jalouser Yasmina Khadra et l’Algérie avec, je vous citerai à titre d’exemple, j’ai travaillé dans la bibliothèque d’un établissement public au Canada équivalent d’un lycée en France et il existe plusieurs tablettes dans la catégorie livres d’histoires du monde dédiés juste à celle de l’Algérie, croyez-moi y’en a aucun pour le Maroc. aussi dans la catégorie romans, plusieurs ouvrages de Yasmina Khadra sur nos rayons dédiés à la lecture des jeunes étudiants québécois aucun de ceux de Bend jelloun….ÇA EN DIT LONG sur la renommée de chacun. sur ce…

    Séhab
    30 avril 2021 - 14 h 29 min

    écoute bien monsieur belmejnoun!!

    l’armée C les prunelles de nos yeux
    l’armée C nos enfants
    l’armée C notre protection
    l’armée C notre assurance vie
    l’armée C la protections de nos frontières terre-mer-et air dit a vos traitres d’essayer de s’en approcher!!
    l’armée C la ligne ROUGE pour tous les algérienne et les algérien sauf pour les traitres de l’intérieur
    monsieur belmejnoun le sujet de M 6 hachich tu crèvera avec ton poison et ta jalousie on ne peut rien pour toi!!

      Belveder
      30 avril 2021 - 18 h 26 min

      Malheureusement les Gens qui scandent des Slogans hostiles à L ANP ses Services et leur Pays jouent le Jeu Malsain des ennemis de l’Algérie

        Séhab
        1 mai 2021 - 7 h 40 min

        Absolument des inconscients
        Quoi qu’il en soit il reste minoritaire
        Ils ne représentent pas tous les algériennes et les algériens ils ne savent pas qu’il renforce nos ennemies et les ennemies de notre armée
        Se sont les traitres de l’intérieur qu’il faut s’en méfier!!

    Anonyme
    30 avril 2021 - 14 h 20 min

    Être romancier ne met à l’abri de l’aplat-ventrisme. Manier l’art d’écrire n’a jamais empêché un Houellebecq de pondre des imbécilités ou un Ben Jelloun de répéter bêtement les éléments de langage de son roi et de s’improviser ministre des affaires étrangères-bis. Il répète depuis plus de 20 ans que la Sahara est marocain parce que les tribus Sahraouis prêtaient allégeance au roi!! Comment peut-on convaincre juste avec ces paroles?? Comment une allégeance (quand bien même ce serait le cas) peut-elle être considérée comme un acte de vente?? Et pourquoi dans ce cas les Sahraouis ne veulent plus de votre roi? S’il y avait des liens avec le Maroc ils n’auraient jamais pris les armes pour vous chasser.

    RRab3i
    30 avril 2021 - 14 h 09 min

    A savoir que les généraux ne représente pas l armé aux yeux des algériens mais cela ne regarde personne d autre que nous autres il ferait mieux de se concentrer sur l armée marocaine y a des choses a dire

    Belveder
    30 avril 2021 - 14 h 04 min

    Qui Ouvre Couvre Protège les Routes de la Drogue vers L Europe si ce n est la FAR???

    Anonyme
    30 avril 2021 - 13 h 35 min

    Commençons par leur jeter en pleine gueule les 700.000 affamés qui squattent nos villes pour gagner de quoi faire vivre leurs familles restées au royaume de la débauche. Quant à ce nègre blanc, qu’il sache que c’est plutôt l’Algérie qui a atteint la limite de sa patience(drogue convoyée par l’armée du  » commandeur des croyants », mensonges, provocations en tout genre, une véritable armée du net pour distiller une haine féroce de tout ce qui est algérien…).

    FREE FREE
    30 avril 2021 - 13 h 30 min

    Le fou du Roi , delire fou , est de travers…. ds son chequier bien fourni…
    Le cash ne lui fait pas refroidir ses ardeurs de bouffons des salons parischiens…
    Bien faire et laisser braire…
    Fakou…

    LotfiALN
    30 avril 2021 - 13 h 28 min

    Ce type là mange à tous les râteliers ! C une quantité négligeable ! Il devrait s’intéresser aux responsables de son armée qui gèrent le trafic de drogues pour mimi6 escobar : le kif qui inonde le Sahel la Libye l’Europe et jusqu’au marché saoudien via le Liban et la cocaïne péruvienne qui transite par dakhla au Sahara occupé vers l’Europe et les pays du golfe ( des milliards d’euros qui nourrissent le terrorisme et les trafiquants d’armes)!
    Macron connaît le fond du problème et les acteurs qui torpillent tout rapprochement entre l’Algérie et la France!
    L’axe tel aviv Rabat françafric et surtout le sionisme dominant en France sabotent tout rapprochement Alger paris !
    Ça ne change absolument rien pour l’Algérie !
    Par contre tous les observateurs ont constaté qu’aucun contact entre l’administration Biden et le marokistan n’a eu lieu jusqu’à présent, ni la nomination d’un ambassadeur 🇺🇸 à Rabat après l’éviction brutale de l’ancien ambassadeur dès la prise de fonctions de Biden!
    Et ça enrage le makhzen, soumis et réduit à implorer l’aide du lobby sioniste AIPAC!
    On aura remarqué et contre toutes les attentes marocaines, la réserve de l’entité israélienne dans le conflit du Sahara !
    Les israéliens ont déjà tout ce qu’ils voulaient au marokistan !
    Ils fournissent depuis longtemps renseignements conseils militaires et quelques bricoles, sans plus!
    L’Espagne officielle commence à mesurer l’ampleur des fléaux marocains et leurs conséquences sur la stabilité et la sécurité de l’Espagne !
    La Mauritanie a réduit ses relations au strict minimum !
    La politique marokia basée sur le bluff, le chantage aux lâchers de migrants et de terroristes et les incohérences et inepties de sa diplomatie, le trafic de drogues lasse et inquiète même ses meilleurs alliés !

    Anonyme
    30 avril 2021 - 13 h 28 min

    qu’a ttendez vous dun marochi… de 1er degree. Un mouchard et un sujet to M6 ….

    karimdz
    30 avril 2021 - 13 h 25 min

    tahar ben jelloun, un vieux marouki soumis au makhzen est au abois, à la rescousse de sa médiocrité mimi 6, qui a la cinquantaine et doit se déplacer avec une canne, quand il arrive à se lever de son lit !

    Il peut toujours sangloter, le peuple algérien soutient encore plus son ANP, sans qui ces lâches et traîtres nous auraient déjà engloutis dans le grand maroc.

    HamdoulAh, notre armée existe pour défendre le pays, et non pas pour servir le sionisme comme l’est l armée de sa médiocrité mimi 6.

    Salim Samai
    30 avril 2021 - 13 h 14 min

    Vous dites: « De tous ces Etats; Irak, Syrie, Yémen, Libye; seule l’Algérie est encore debout. Tahar Ben Jelloun s’en mord les doigts. »
    Vous oubliez les USA, cet AVEUGLE á l´egard de ses PROPRES interets, fut Hijacked/detourné par
    2 Hommes de Casino-Bordel lors de la presidence Nr. 45: le President & son Maitre, S. Adelson!

    Mr. Ben Jelloun, dont je n´ai PAS lu la Colonne, ne serait pas le 1er Mufti de Service-Benchelghoum & « Voix de son Maitre. » L´Algerie, « Les Philosophes » et « les Experts du Terrorisme, Voile et Israel-Legitime Defense » á la quéte de Fellowships US foisonnent de cette Zlabia-Marchandise!

    Chaoui
    30 avril 2021 - 12 h 57 min

    Carrément ! Feutre noir et écharpe rouge ! Ce tartuffe plagiaire (et tahane) se la joue maintenant à…Guy de Maupassant !
    Mais Guy de Maupassant était tout SAUF un soumis sujet monarchique. « Ce que le jour doit à la nuit », la nuit le doit autant au jour y’a rhihisse !
    Depuis votre aieux Bocchus, vous n’avez pas changé…Toujours à raisonner et vivre en perfides traîtres. Vous n’y pouvez rien : vous êtes conçus comme ça. C’est aussi incurable que c’est chez-vous génétique. Pour ce qui nous revient à nous Algériens, il nous importe de nous prémunir de vous comme on se garde de la peste : mettre notre frontière ouest en… »quarantaine », une de ces « quarantaines » qui se doit de perdurer indéfiniment. Éternellement. Et parallèlement ouvrir large notre frontière avec le territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental, et nous y rendre en nombre pour soutenir nos valeureux frères Sahraouis dans leur chasse aux cloportes occupants de leur pays.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE ! Et vive son Peuple !

    Le médisant su bled
    30 avril 2021 - 12 h 50 min

    Un membre de l’académie du prix Goncourt avait qualifié en privé Ben Jelloun de pleurnichard, et folliculaire et sa candidature leur avait été imposée.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 avril 2021 - 12 h 47 min

    Plus l’ANP est attaquée, plus les Algériens la soutiennent.

    Ce Marocain au service de la France prédatrice, est né esclave, restera esclave et mourra esclave. Il n’a jamais connu et gouté á la saveur de l’honneur et la fierté des Hommes libres. Il ne sait que se courber et rompre.

    Ce que Yasmina Khadra a écreit à propos de ce vendu marocain, gonflé comme une grenouille, est devenu encore plus clair.

    700000 Pieds-rouges
    30 avril 2021 - 12 h 35 min

    Un vil aboyeur de plus ou de moins !
    Les restes du clan de Oujda devraient recevoir un avis pour deguerpir au plus tôt ! Chaque jour on en découvre des nouveaux et bien placés SVP !
    MAIS QUE FAIT LE GOUV ? c’est grâve là !
    En France ils ne font que parler de Terrorisme, Immigration, Islamisme…mais parsonne n’a le courage de parler de CANABIS qui est la raison principale de tout les débordements.
    Pourquoi évitent-ils depuis des lustres de parler de ce traffic?
    La plupart de ceux qui nous critiquent se montrent souvent dans des tenues du genre « hey, je suis pro-occidental, aidez-moi » : une sorte de mendicité comme l’ont dans le sang nos voisins.
    Un simple sujet parmi tant d’autres…
    Virons déjà ceux qui on infiltré notre société jusqu’à la moelle !
    La vous verrez le Makhzen trembler, s’excuser, et supplier !
    Il dira à la France et l’UE, aidez-moi prenez ces gens je n’en veut pas, ils ont pris l’habitude de la démocratie, le pays va imploser c’est contagieux !

    REGARDE LE MIROIR, toi !
    30 avril 2021 - 12 h 21 min

    QUAND ON N’A PAS LE CRAN DE S’ATTAQUER A LA DICTATURE MONARCHIQUE et à son maître occidental…on s’occupe bâssement à des taches ingrates;
    Ce n’est en fait que des petits soldats sans grade qui obeissent à LEURS maîtres.
    Ce mec qui s’imagine être devenu « quelqu’un », y’a qu’à voir sa tenue… tout comme ses semblables est payé pour toujours salir l’Algérie et la mêler (dans ses rêves!) à tout ce qui est négatif.
    Leur bouleau de mercenaires veut qu’il font tout pour monter le possesseur de leur pays (FR) contre l’Algérie LIBRE .
    Les gens que nous avons nourri nous poignardent c’est une spécialité de la région.
    CES TRAITRES N’OSERONT JAMAIS LEVER LE PETIT DOIGT CONTRE LEUR MAÎTRE à la capuche de secte !
    Ah ! Comment la france sait retourner et UTILISER certaines personnes en flattant leur EGO, autour de soirées et repas SVP, que jamais le lambda Marocain ne verra.
    Les PIRES Anti-AFRIQUE ce ne sont pas les occidentaux, mais des prétentieux bien du sud ayant vendu leur âme au diable !
    Pauvres serviles.

    Anonyme
    30 avril 2021 - 12 h 19 min

    C’est un minable, il meurt de jalousie, ses compatriotes crient famine il devrait plutôt alerter son camé au lieu de faire son cinéma

      FREE FREE
      30 avril 2021 - 13 h 44 min

      Le fou du Roi , delire fou , est de travers…. ds son chequier bien fourni…
      Le cash ne lui fait pas refroidir ses ardeurs de bouffons des salons parischiens…
      Bien faire et laisser braire…
      Fakou…

    Benzaim Boukahil
    30 avril 2021 - 12 h 12 min

    Bof

    Ce nanti des cercles littéraires français est une imposture, un plumitif qui de surcroît jalouse L’Algérien Yasmina KHadra…qui lui donne des sueurs froides…

    Qu’il aille baiser la main de son roitelet arc en ciel ou serve de « maîtresse » a un gaulois qui « assurera sa défense »…

    Pour revenir sur la compétences des élus marseillais maghrébins, voici encore un exemple de cette grande « compétence » à Marseille….

    https://www.google.com/amp/s/www.laprovence.com/actu/en-direct/6340174/info-la-provence-marseille-un-homme-de-29-ans-tue-la-nuit-derniere-a-la-cite-font-vert.html%3famp

    Le shit marocain et la complicité criminelle de maghrébins larbins du système à encore tué…

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

    ce type est sale!
    30 avril 2021 - 12 h 09 min

    ce marocain, pseudo intellectuel à l’image des marocains, menteurs et vicieux, sabote tout écrivain algérien qui aspire à gagner le prix goncourt. ce n’est pas moi qui l’ai dit mais certains membres de l’académie goncourt qui l’ont dit et dont ce menteur vicieux est membre aussi.

      Elephant Man
      30 avril 2021 - 18 h 40 min

      @Ce Type Est Sale
      Exactement, ce qui rejoins également @Le Médisant Du Bled.
      Un mec pistonné qui vient faire la pleurniche en mode inversion accusatoire comme toujours quant à l’ouverture des frontières pour sa drogue et ses terroristes (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.