Un ressortissant algérien attaque une ministre belge en justice pour corruption

Christie Morreale
La ministre socialiste belge Christie Morreale. D. R.

Par Nabil D. – Un ressortissant algérien établi à Liège, en Belgique, a intenté un procès contre un membre du gouvernement belge, a appris Algeriepatriotique de sources proches du dossier. Le plaignant a été convoqué par la brigade spéciale pour témoigner contre Christie Morreale pour «corruption grave». Cette dernière, issue du parti socialiste, est vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances depuis le 13 septembre 2019.

Le parquet de Liège a ouvert une enquête sur la conseillère communale de la commune d’Esneux où le ressortissant algérien auteur de la plainte était employé. «Le volet important de cette affaire de corruption porte sur son intervention directe de délivrance de visas pour les amis et familles de Maghrébins en contrepartie de leurs voix et leur participation et engagement dans sa campagne électorale», indiquent nos sources. La conseillère communale est également accusée d’avoir utilisé des moyens de l’Etat belge dans sa campagne pour sa réélection et d’être intervenue pour l’octroi d’emplois à des personnes engagées dans sa campagne électorale.

Christie Morreale est l’amie intime de l’eurodéputée Marie Arena, dont le nom apparaît dans une série d’actions hostiles à l’Algérie. En effet, en 2013, la sœur jumelle de la NED américaine (National Endowment for Democracy) était née en Europe portant le même nom d’European Endowment for Democracy (EED). Son siège est situé à Bruxelles et ses missions sont les mêmes que celles de la NED au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à savoir le financement de la «société civile» et des «organisations de jeunes» dans ces deux régions pour «concrétiser le changement».

«Ce qui est frappant, c’est que dans la copie européenne de la NED, on trouve comme responsables des membres du Parlement européen qui ont souvent voté des résolutions contre l’Algérie, dont l’eurodéputée socialiste belge Marie Arena qui a pris ouvertement position contre l’Etat algérien dans différents dossiers», indiquait une source informée à Algeriepatriotique. «Ce qui est aussi grave, alarmant et contraire à tous les accords en vigueur entre l’Algérie et l’Union européenne, c’est un passage dans le rapport 2020 de cette organisation, publié en 2021, lequel parle de financements secrets en faveur des acteurs du changement dans certains pays, parmi lesquels l’Algérie», souligne notre source. «Un financement cache bien des choses», notait notre source qui se référait à un paragraphe contenu dans la page 23 dudit rapport.

Ce dernier indique que «les militants de ces pays prennent d’énormes risques dans le cadre de leur travail. Dans des pays comme l’Algérie, l’Egypte et l’Azerbaïdjan, les acteurs de la démocratie sont victimes de harcèlement et de sanctions potentielles s’ils reçoivent un financement étranger. Une partie importante du mandat de l’EED est de continuer à trouver des moyens de soutenir les courageux militants dans de tels environnements et de les aider dans leur travail de régénération de la société civile. Cela signifie veiller à ce que tout octroi de subvention soit effectué de manière discrète et sûre et à ce que l’identité des bénéficiaires soit protégée en cas de besoin».

Notre source relevait un fait «qui mérite d’être signalé», qui se trouve dans le même rapport et dans la même page, relatif à la situation des droits de l’Homme chez nos voisins de l’Ouest. On y lit, en effet : «Le Maroc traverse un contexte particulièrement difficile pour la société civile, avec de nombreux militants emprisonnés pour toute critique du régime et des organisations de la société civile privées de statut juridique.» «Or, faisait remarquer notre source, ce constat qui accable le régime de Rabat n’a jamais été rendu public, ni dans la presse européenne ni par l’eurodéputée socialiste Marie Arena qui tait cette réalité pendant qu’elle multiplie les déclarations hostiles à l’Algérie».

N. D.

Comment (20)

    lesfinxe
    8 mai 2021 - 21 h 12 min

    il faudra que la diaspora algérienne crée un loobyiste et qui doit etre présent dans tout les partis soit gauche droite extréme gauche e extréme droite comme font la communauté juif etmarocaine

    Anonyme
    8 mai 2021 - 16 h 30 min

    Encore une fuite de cerveau ! Pourtant, on en a cruellement besoin en Algérie.

    Anonyme
    7 mai 2021 - 7 h 32 min

    A Bruxelles ,on se croit à Casablanca. C était une belle ville avant . Maintenant on ne voit que des femmes voilées qui viennent d arriver du bled du maroc et qui font des enfants uniquement pour avoir les papiers avec un belgo marocain qui n arrive pas à se trouver une femme là bas.
    La ville est foutue

    Belveder
    5 mai 2021 - 18 h 26 min

    Cela existe depuis des Décennies les prétendues élus arrosent les associations les clubs les comités de quartier et même des Dealers pour avoir des voix dans les quartiers difficiles
    Les Balkany Les Dassault sont maîtres a ce jeu en France

    Deadpool
    5 mai 2021 - 15 h 35 min

    Bonjour,
    Comme @Abou stifaille l,écrit, marie arena peripateticienne attitré s,offrir une salle de bain de luxe pendant qu,un enfant sur 4, le quart monde belge vit sous le seuil de pauvreté.
    Quand à l,autre misère intellectuelle sur la photo, la voie toute tracée…à qui peripateticiennons nous le plus.
    En Belgique comme ailleurs,
    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais est incontestablement le veritable devise de l,état.
    Ne jamais oublier que la belgique est une terre d,acceuil même pour les terroristes (g.i.a, les attentats de paris etc..).
    Je soutiens à 100 pour cent mon compatriote dans cette affaire de corruption.

    PINOIRS DU MAHZEN
    5 mai 2021 - 13 h 25 min

    L’argent fait partie de l’armement…comme celui du Canabis !
    Que le pays crée un compte réservé à l’engraissement des vendus nord.
    On peut acheter même les achetés.
    Il faudrait prendre des cours de techniques d’approche et de discrétion.
    C’est de bonne guerre.
    Mais nous c’est avec des valeurs car on n’offre pas nos enfants et nos femmes , n’avilisons pas notre peuple et ne cultivons pas le Canabis pour celà.

    AFRICAINS
    5 mai 2021 - 13 h 13 min

    L’argent sale du Canabis introduit en UE (surtout FR, PB,ES,BE) n’aura en définitive pas servi au petit Rocains, ni d’ailleurs aux citoyens Européens.
    Bon, maintenant, qui en profite ?
    ONG et Armées en Afrique c’est l’or qui monte vers le Nord et le chaos qui s’installe au sud.
    Chefs AFRICAINS réagissez ! Un peu de dignité, vous valez mieux que ces sangsues.
    Ils salissent la Chine, La Russie etc mais ne parlent jamais des pogroms qu’ils ont fait tout au long de l’histoire et ça continue.
    Qui profite des bandes de terroristes ?

    Farid
    5 mai 2021 - 13 h 05 min

    les Algériens doivent prendre garde contre le système corrupteur : les démons qui sont frappés au cœur de leur système , ils n’auront de répit que la mise à feu et à sang de l’Algérie. Contre la guerre idéologique, mobilisons-nous pour la paix de la Patrie.

    CHAOUI-BAHBOUH
    5 mai 2021 - 12 h 53 min

    Mr [email protected] Je vous repond d’une façon, claite, honnêteet tres simple, puisque chacun vole à la hauteur de de son Esprit, comment gerer et controler la masse d’Argent, cette lueur où le Miroir aux Allouettes, ne fontionnera jamais, lorsqu’il sagit d’argent les les se multiplient et rafle tout même le fond de Caisse, L’ÉCOLE de Boutefrika, a detruit l’Algerie et les neurones de tout un peuple en l’espace de quelques années, avec des complice SAÏDANI, BELEKCIR telement la liste est très, très longue, il faut la moitié du Sahara, comme prison pour et peut-etre juguler ce virus « BOUTFRICA », la proposition est géniale, mais les Hommes et les femmes capables, il y a très peu, où voir pas du tout, comme la mendicité est un moyen pour s’enrichir sur le DOS DU PEUPLE, EXEPLE GHANI EN SUISSE est Microbe de Model néfaste !!! CORDIALEMENT: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILAYAS ALGERIE LA PRUNELLE DE NOS YEUX.

    karimdz
    5 mai 2021 - 12 h 47 min

    Bravo à la vigilance de cet algérien.

    Mounia
    5 mai 2021 - 11 h 47 min

    Elle a le regard et le teint d’une nord-africaine pas celui d’une européenne… adoubée et payée par le makhnez mococo.

    Abu Stifaille
    5 mai 2021 - 9 h 24 min

    Salam
    Concernant Marie Arena,il serait bon de lui rappeller les casseroles qu’elle trainent et ne pas avoir la mémoire courte.
    Marie Arena a crée le scandale lorsqu’on a découvert qu’elle s’était fait amenagé une salle de bain hyper luxueuse sur son lieu de travail avec l’argent du contribuable.
    Elle a été discretement « exfiltrée » au parlement européen et l’affaire a été vite étouffée…(d’ailleurs,tous les corrompus et ceux qui sont en fin de carrière sont recyclés au parlement européen ou dans les arcanes de l’union européenne)
    Corrompu un jour,corrompu toujours..
    La politique Belge est un gigantesque marigot de crocodiles où les nominations se font de Père en fils et où les affaires de corruption,de passe-droit se suivent avec une régularité époustouflante…
    Pas plus tard qu’hier,le président du mouvement réformateur,Georges-Louis Bouchez a été épinglé pour être intervenu afin de pourvoir à un haut poste pour la soeur de sa compagne..
    Il y a quelques semaines,une élue politique Belgo-marocaine d’Anvers a été confondue pour avoir détourné une importante somme d’argent à son profit.Aujourd’hui,on n’en entend plus parler.
    La liste est TRES longue.
    Je ne comprends pas pourquoi l’état Algérien ne pipe mot à propos de ces personnes qui attaque l’Algérie alors que ces dites-personnes sont mouillées jusqu’au coup dans des affaires de corruption

      Elephant Man
      5 mai 2021 - 13 h 47 min

      @Abu Stifaille
      Excellent commentaire, ça vaut pour la France.
      «La liste est TRES longue.
      Je ne comprends pas pourquoi l’état Algérien ne pipe mot à propos de ces personnes qui attaque l’Algérie alors que ces dites-personnes sont mouillées jusqu’au coup dans des affaires de corruption».
      Pour reprendre @Casbi :
      c’est plutot l’HISTOIRE basee sur des faits et qui revele le vrai visage qui n’a jamais change des criminels, des sauvages qui OSENT NOUS DONNER DES LEÇONS DE DÉMOCRATIE ET CIVILISATION.»

    Béalem du 42
    5 mai 2021 - 7 h 05 min

    Brune piquante, je comprends.

    Brahms
    5 mai 2021 - 6 h 31 min

    Elle aurait de quoi s’occuper maintenant,

    Bravo à cet algérien de Liège.

    Cette Ministre Belge se croyait dans sa cuisine ou dans son salon, qu’elle aille s’occuper du trafic de drogue du Roi du thé et des babouches car la Belgique est inondée comme les Pays Bas d’ailleurs. La France quant à elle est débordée par le trafic de stupéfiants dans les cités mais comme par hasard sur aucune chaine de télévision, ce Roi du thé et des babouches n’apparait.

    Sa filière de drogue est donc immensément protégée.

    Il ne faut donc pas s’étonner pourquoi il y a tant de délinquance.

    L'heure du shour
    5 mai 2021 - 3 h 51 min

    C’est un secret de polichinelle, toutes les personnes qui s’intéressent au fonctionnement de près ou de loin à ces organisations, savent que leur but ultime c’est la déstabilisation de tout pays qui ne se range pas derrière eux, plusieurs députés nationaux ou eurodéputés sont leurs protégés et émargent chez eux, en l’occurrence ceux qui défendent les pays faisant partie de leur rouage, à l’exemple du Maroc.

      Elephant Man
      5 mai 2021 - 8 h 25 min

      @L’heure Du Shour
      Exactement, la France en est également un parfait exemple de l’extrême gauche à l’extrême droite avec ses eurodéputés et ses dépités nationaux au pas pour la narco-terroriste-monarchie.
      On ne peut que féliciter ce citoyen Algérien pour sa perspicacité.
      L’État Algérien se doit encore une fois de « revoir » son accord économique avec l’Europe qui n’est profitable qu’à l’UE du dominé-dominant assorti de corruption et développer des partenariats WIN WIN avec les paysoù le développement économique et social n’est jamais assorti de conditions politiques, des pays qui se tiennent à ne jamais se mêler des affaires internes des pays avec qui ils établissent des accords, contrairement à la françaFRIC et sa corruption généralisée et l’Europe et ses soi-disant démocraties occidentales avec leurs soi-disant Droits de l’Homme à GÉOMÉTRIE VARIABLE….
      Il suffit de voir leur soutien avéré à la colonisation du Sahara Occidental par la narco-terroriste-monarchie au terrorisme ex FIS Rachad et MAK pour faire court.

    Dad
    5 mai 2021 - 1 h 48 min

    Algérie nouvelle en marche
    Quand elle va trouve sa ligne de croisière.
    Elle va faire mal à nos ennemis.
    En avant citoyenne citoyen.
    Tout le monde doit contribuer a son niveau .
    Merveilleuse actions de notre citoyenne.
    A reproduire.

      lesfinxe
      8 mai 2021 - 21 h 03 min

      pour faire de la politique il faut etre visionnaire cher monsieur la droite nationale n’a jamais prie le pouvoir comme le hirak ceux qui ont déstabilisés l’Algérie ses le système Ryad Marrakech Sarko Hollande Macron Drahi le marocain BHL ils soutiennent le Makhzène

    Bourgeons nous ou taisons nous !
    5 mai 2021 - 1 h 20 min

    Nous devons-nous algériens et algériennes nous cotisés pour débloquer des fond qui serviront à la rémunération d’avocats qui traineront en justice celle set ceux qui nous causeront du mal et du tort gratuitement.
    À plusieurs nous pouvons aider un frère où une sœur.
    Pour tout les participants nos cotisations ponctuelles ne représenteront rien du tout financièrement parlant.
    Beaucoup peuvent aider un, mais un ne peut pas aidé beaucoup.
    Il faut trouver un moyen sur lequel nous enverrons nôtre participation financières
    Soit à un avocat, soit un huissier, ou une association par chèque et nomination au dos du chèque.
    Les suggestions sont les bienvenus.
    Il faut que tout nos détracteurs et tout nos ennemis sachent que nous sommes un bloc de plusieurs
    membres et l’attache d’avocats spécialisés à nos côtés à l’affût de toutes celles et ceux qui nous causeront des injustices flagrantes de haines et de mépris.
    La peur doit changer de camp, l’injustice il y en a marre.
    Notre passivité confortera nos ennemis à continuer avec persistance et arrogance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.