Al-Qaïda au secours de l’Arabie Saoudite au Yémen

Yémen Houthis
Des soldats yéménites en faction à Ma'rib. D. R.

Par René Naba – Les Houthis ont réussi à assiéger Ma’rib, au Yémen, fin avril 2021, au terme de trois mois d’âpres combats, en dépit des raids incessants de l’aviation pétro-monarchique, du blocus occidental des ports yéménites, des menaces des Etats-Unis de faire appliquer le Chapitre VII de la charte de l’ONU prévoyant des sanctions en vue de faire cesser le siège de la ville ; en dépit, enfin, du renfort des djihadistes d’Al-Qaïda et du parti islamiste Al-Islah.

La conquête de la Colline rouge – «Tal’at Al-Hamra» –, la plus importante fortification de défense du chef-lieu de la zone pétrolifère du Yémen par les «va-nus-pieds» yéménites, lundi 26 avril, a constitué un point de non-retour dans le cours des combats en ce qu’elle a verrouillé les voies de ravitaillement stratégiques de la cité au profit des Houthis.

Depuis le début de la bataille de Ma’rib, la hiérarchie militaire yéménite pro-saoudienne a payé un lourd tribut à la guerre. Près de trente officiers y ont trouvé la mort, notamment cinq officiers supérieurs du commandement : le général Abdallah Al-Hadiry, adjoint opérationnel du général Ali Mohsen Al-Ahmar, le commandant en chef yéménite des troupes pro-monarchiques, son directeur de cabinet, le général Abdallah Al-Arar, son plus proche collaborateur, le général Adel Al-Qamiry, ainsi que le général Abdallah Al-Hadry, directeur de la justice militaire et le colonel Abdel Ghani Salmane, responsable de l’administration du corps des officiers.

La chute de Ma’rib constituerait un retentissant camouflet pour la coalition pétro-monarchique et ses parrains occidentaux, voire un tournant dans la guerre en ce que Ma’rib représente le dernier bastion du président en exil, Abd Rabbo Mansour Hadi, dans ce qui fut le Yémen du Nord avant l’unification du pays, en 1990.

Six ans après avoir délogé le président Hadi de sa capitale, Sanaa, en février 2015, trois ans après la destruction des installations du géant pétrolier saoudien Aramco, la conquête de M’arib paraît devoir porter un sérieux coup à la crédibilité militaire de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis et, au-delà, à la sagacité stratégique des deux chefs de file de la contre-révolution arabe, les deux impétueux princes héritiers, Mohamad Ben Salmane (Arabie Saoudite) et Mohamad Ben Zayed (Abu Dhabi), initiateurs de cette guerre d’agression contre le plus pauvre des pays arabes en 2015.

Remporté malgré le renfort d’Al-Qaïda et du parti Al-Islah, la branche yéménite de la confrérie des Frères musulmans, ce fait d’armes paraît devoir propulser les Houthistes au rang d’acteur majeur au niveau de la Péninsule arabique, au même titre que le Hezbollah libanais au Moyen-Orient.

Chef-lieu de la zone pétrolifère du nord Yémen, Ma’rib produit près de 10% du gazole et, surtout, 90% du gaz de pétrole liquéfié consommé dans le pays. Capitale de l’ancien royaume de Saba, située à 120 km de Sanaa, elle est le point de départ de l’oléoduc Ma’rib-Ra’s Isa. La participation d’Al-Qaïda et du parti Al-Islah aux combats du Yémen dans le camp saoudien a été rapportée par le journal libanais Al-Akhbar en date des 10 avril et 24 avril 2021.

R. N.

Comment (7)

    karimdz
    12 mai 2021 - 8 h 59 min

    Je ne suis pas surpris, al kaida est une organisation créé par les sionistes avec le concours des yehoudites d arabie, tout comme le daech.

    Je ne suis pas chiite, mais inshAllah, que les Houthis remportent la guerre et signent le glas de la monarchie sioniste, une imposture en terre sainte.

    Slimtlemceinie
    11 mai 2021 - 22 h 29 min

    Les palestiniens son me vrai peuple élu. Et non pas ces fausser de sionistes eux son les desendent des kazar .le fils de Myriam sidna Isa que la paix soit sur lui fait partie du peuple palestiniens. Simplement avec la révélation du coran il son devenu musulmans

      KRIMO
      12 mai 2021 - 9 h 09 min

      Le sujet est les hogarine d’arabie saoudite.

    Brahms
    11 mai 2021 - 18 h 19 min

    C’est très bien les Houthis, je vous félicite,

    Dieu vous regarde avec attention, il dit voilà des braves combattants. Il est grand temps de liquider tous ces MOABITES ceux qui ont volé la MECQUE aux Musulmans ainsi que la finance. Ils nous doivent des milliers de milliards de dollars.

    Dès que l’arme atomique sera prête, le feu de l’enfer ira crescendo fasse à tous ces gugusses en djellaba, pantoufles et chemise de nuit.

    Après, on s’occupera de la Mosquée d’AL AQSA à coup de missiles atomiques pour y déloger les squatteurs de la Palestine et ainsi tous les musulmans seront réunifiés dans leurs terres et leurs espaces.

    On ne veut plus de squatteurs MOABITES.

    Elephant Man
    11 mai 2021 - 18 h 07 min

    Un pays soi-disant pauvre…on ne s’attaque jamais à un pays pauvre sans intérêt.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est :
    Le Yémen encore une guerre terroriste sioniste par procuration, sa position géopolitique géostratégique son pétrole…
    Les Yéménites peuple qui force l’admiration pour son combat pour la souveraineté de son pays et contre le néocolonialisme pillage de ses ressources et richesses (pétrole gaz Total implanté ..rivalités AS/ EAU….île de Socotra patrimoine mondial de l’Humanité colonisée par EAU qui l’ont offerte à l’entité sioniste …port de Belhaf …. détroit de Bab el-Mandeb l’un des passages maritimes les plus importants du monde …) …
    Tout est fait pour maintenir dans le sous-développement et maintenir le chaos au MO puisque l’arrêt de la guerre signerait la fin de la famine due à un EMBARGO sans accès aux soins médicaux et y compris de base et donc crise humanitaire sans précédent…UNE HONTE POUR L’HUMANITÉ.
    Omar el-Béchir allait stopper l’envoi de mercenaires au Yémen ce qui a abouti à la mise en place de Al BurHane soutenu par l’Arabie Saoudite et les EAU.
    Le royaume enchanté a également envoyé des mercenaires makhnazis au Yémen.
    La coalition saoudo-américaine pille les puits de pétrole dans les champs du secteur 9 dans la région d’Al-Qash’a, à l’ouest de Hadramout, les revenus financiers sont partagés entre les forces d’occupation et leurs mercenaires et l’entreprise canadienne Cal valley, chargée de l’exploitation dans ce secteur.
    L’Arabie Saoudite pille également le pétrole Yéménite dans la partie du sud de la région Kharkhir avec la société française TOTAL…
    Pour une guerre qui devait être une Blitzkrieg zaama les Yéménites leur ont mis une déculottée monstre.
    Pour la journée mondiale d’Al Qods, les Yéménites ont fait une démonstration de force.

    Le médisant du bled
    11 mai 2021 - 17 h 00 min

    Pendant que les arabes s’entretuent, les sionistes ont les mains libres pour exterminer le Peuple Palestinien.

      Elephant Man
      11 mai 2021 - 17 h 53 min

      @Le Médisant du Bled
      En plein dans le mille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.