Tebboune va-t-il reporter les élections législatives pour éviter une mascarade ?

APN élections législatives
Siège de l'Assemblée populaire nationale. PPAgency

Par Houari A. – Sur les réseaux sociaux, il n’est question que de ça. Les affiches ridicules des candidats aux prochaines élections législatives sont un signe avant-coureur de ce que sera la prochaine Assemblée : un magma d’opportunistes non initiés à la politique qui veulent faire carrière dans un domaine qu’ils croient être lucratif et confortable. A la vue des posters confectionnés par les candidats, il apparaît clairement un grand amateurisme qui risque, si l’échéance n’est pas reportée, le temps de remettre de l’ordre dans l’échiquier politique national complètement déstructuré, de donner naissance à un Parlement ubuesque qui ne fera qu’aggraver la crise que traverse le pays.

Par ailleurs, même si la qualité des candidats à la députation n’était pas à ce point vaudevillesque, on s’achemine clairement vers une atomisation de l’Assemblée qui aura pour conséquence directe l’impossibilité de constituer un gouvernement issu de ce que la nouvelle équipe dirigeante voudrait que ce soit la première élection réellement propre et honnête depuis l’indépendance du pays. Ce qui conduirait au maintien de l’Exécutif actuel ou de son remaniement par le président de la République, renforçant ainsi le régime ultra-présidentiel que le successeur d’Abdelaziz Bouteflika s’était pourtant engagé à abolir en priorité à travers la nouvelle Constitution.

Des sources concordantes n’excluent pas un changement de cap, au regard de la catastrophe vers laquelle se dirige tout droit le pays si le chef de l’Etat ne corrige pas le tir avant qu’il soit trop tard. Ces sources croient savoir qu’une conférence nationale pourrait précéder les élections législatives, qui se tiendraient à la prochaine rentrée sociale ou plus tard, de sorte à préparer le terrain à un rendez-vous électoral mieux préparé. Le retour sur le devant de la scène d’hommes politiques chevronnés serait envisagé. Mais Tebboune réussira-t-il à les convaincre de participer à l’effort de sortie de crise ? Ces derniers, en effet, pourraient poser des préalables, notamment un assouplissement de l’approche de l’Etat à l’égard des manifestations, même si, de l’avis général, le mouvement de contestation populaire originel a été dévoyé de ses objectifs initiaux et récupéré par des cercles qui veulent entretenir le chaos et pousser à la confrontation.

Si l’option de la conférence nationale ou d’un rendez-vous similaire était confirmée, on reviendrait alors à ce que le prédécesseur d’Abdelmadjid Tebboune avait voulu proposer avant que l’ex-vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd-Salah, n’imposât le cinquième mandat pour «sauver sa peau». Le but, au départ, était de prolonger le quatrième mandat de six mois à un an, le temps de nettoyer les écuries d’Augias et de préparer le terrain à des élections présidentielles qui se seraient tenues après que tout le personnel politique contesté ait été mis à la porte. Mais c’était sans compter sur les résistances farouches qui allaient en découler de la part des milieux dont le changement radical dérangeait les gros intérêts. Il s’en est suivi les règlements de comptes qui ont conduit le pays à la situation inextricable dans laquelle il se débat jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Le report des élections législatives est devenu impératif pour éviter au pays de sombrer dans une nouvelle longue période d’instabilité. Le temps n’est pas l’initiation à la chose politique au profit de postulants novices, mais à l’action prompte et efficace.

H. A.

Comment (58)

    arabica
    23 mai 2021 - 20 h 46 min

    Moi je suis carrement pour la dissolution à vie de tout ce carnaval : APN – SENAT et tous ces microbes
    Touut ce beau monde ne cheche qu’à se remplir les poches et faire des affaires
    Ce carnaval fi dachra n’a que trop duré

    lhadi
    23 mai 2021 - 17 h 45 min

    Il n’est pas dans ma nature d’être spontanément désagréable à l’égard de l’entourage du Président de la république. Mais la vérité, dans ce cas précis, le Président de la république a affaire à une cours de conseillers dont la rigidité intellectuelle, la vision manichéenne de la société, la conception antagoniste des rapports politiques dictent le comportement comme la pensée.

    L’influence d’un conseiller politique rend, par la force des choses, à devenir exclusive avant de se révéler excessive. le président de la république doit en tenir compte de ces paramètres afin de s’affranchir de toute posture impopulaire.

    L’exercice du pouvoir impose très vite de regarder la vérité en face, fut-elle brutale et dérangeante, à moins de se dérober devant elle par démagogie ou calcul politique à courte vue.

    Après avoir consulté les principaux responsables de l’opposition sans culture politique, multiplié les contacts avec des parlementaires qui ne parviennent plus à distinguer la réalité de l’imaginaire, le président de la république, mal conseillé, s’est résolu à dissoudre l’assemblée nationale au demeurant incompréhensible, je dirai même inconcevable dans la mesure où le premier Parti d’Algérie est celui des abstentionnistes.

    L’Algérie mérite du sérieux monsieur le Président !!!

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    22 mai 2021 - 18 h 17 min

    ça ne sert a rien de bâtir sur des sables mouvants. Il faut commencer par la base:
    1/ une constitution qui donne la primauté aux droits et aux libertés des citoyens et qui définit et cadre les prérogatives des institutions
    2/ mettre en place une haute autorité (cour constitutionnelle) pour garantir la conformité des toutes les lois avec la norme supérieure (constitution) et trancher les litiges entre les institutions pour garantir l’équilibre des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)
    3/ organiser la période de transition (gouvernement d’union nationale par exemple )afin de préparer les premières échéances électorales libres et sincères de l’histoire algérienne
    4/ organiser les différents suffrages conformément au code électoral
    5/ apporter les améliorations nécessaire à la constitution (tirées de la pratique) et la « verrouiller » pour éviter les coups d’états militaires

      DAWLA’t KANOUN ou AADALA
      23 mai 2021 - 17 h 44 min

      Et aussi, le Peuple Algérien veut juste une DAWLA “AADILA”.
      Madania, Aaskaria ou un Melange des 2 Peu Importe.
      …DAWLA’t KANOUN ou AADALA

    khider
    22 mai 2021 - 18 h 03 min

    la qualité de tous ces sbires candidats est definie par leur candidature même : des opportunistes qui tournent le dos à leur peuple c’est à dire des harkis

    Anonyme
    22 mai 2021 - 15 h 07 min

    Il faut faire déguerpir Baadji du FLN et de la scène politique. Ce n’est pas un vrai patriote et il est branché Momo6. Vite à l’ombre ou au chômage.

    Anonyme
    22 mai 2021 - 11 h 00 min

    Maintenir ou reporter les élections, cette question en amène d’autres.

    Serait-ce donc que la société soit complètement corrompue au point que nous doutions que les personnes qui se présentent à la députation soit des incompétents, ou des arrivistes, ou des corrompus, ou des traîtres…

    Serait-ce que le Président Tebboune se doute qu’il y aura une abstention record comme pour le référendum constitutionnel ou sa propre élection? Ce qui discréditerait complètement sa démarche de « Nouvelle Algérie ».

    Face au désert politique qui caractérise notre vie parlementaire et notre système de gouvernance, les autorités en place redoutent-elles que le vote en question ne reposera pas sur des données objectives d’orientations économiques mais plutôt sur des critères d’appartenances religieuses.

    La nouvelle assemblée, de par son éventuelle composition et son rajeunissement, ne risque-t-elle pas de remettre en cause la nature du pouvoir qui, il faut rappeler, est en place depuis 58 ans sous différents aspects mais avec le même personnel politique.

    A moins que le Président ne se soit rendu compte que notre pays n’est pas encore mûr pour fonctionner avec une représentation populaire. Un président et un premier ministre suffisent amplement comme cela a été démontré depuis 58 ans.

    Mais la question de fond que le débat politique citoyen actuel occulte complètement, concerne l’avenir économique de ce pays dans le nouveau contexte mondial.
    En effet. Ou bien ce pays se dote d’un système de gouvernance adapté à notre histoire et à notre personnalité certes, mais faisant appel à toutes les compétences en capacité de trouver les solutions pour le mettre sur les rails du progrès et d’une meilleure qualité de vie en faisant les réformes profondes devenues urgentes et nécessaires. Ou bien c’est le problème Benzema qui doit retenir notre attention.

    Le mouvement pacifique du hirak, malgré son improvisation, était un biais pour le pouvoir de faire un bilan de 20 ans de gouvernance boutéflikienne qui a démontré ses graves dérives et ses incompétences. Ce constat n’a pas empêché de continuer comme si rien n’était.

    Il faudra bien qu’un jour on admette dans ce pays que notre intérêt réside dans une prise de décision se réglant par un débat portant sur la valeur et la véracité des projets. Une question doit être examinée contradictoirement pour l’approfondir, la codifier ou pour prendre une décision. C’est ce qui s’appelle débattre.
    C’est au travers de l’outil assemblé nationale représentative des aspirations de l’ensemble des citoyens et dans l’intérêt de la nation que se réalise cette prise de décision. Est-on en capacité de nous prendre en charge ou devons nous attendre le Raïs providentiel … qui pensera pour nous pendant que nos estomac se rempliront des miettes qu’on voudra bien nous servir ?
    L’étincelle de vérité ne jaillit que de la confrotation d’opinions divergentes. (Abd-al-Bahā)

    Boualem Khouya
    22 mai 2021 - 9 h 49 min

    Sincèrement et logiquement, on ne pourra pas faire l’économie d’une transition salutaire qui poserait des préalables admis par une majorité du vrai personnel politique et militaire. Une période nécessaire et primordiale où Il faut jeter les soubassements qui porteraient la future maison Algérie.
    Ce pays appartient à TOUS et à TOUTES. Pas à une caste ou une idéologie. Il faut que ses enfants trouvent dans ces moments cruciaux le courage et la sagesse de regarder le futur avec lucidité. Sans haine ni violence. Il faudrait qu’on S’ÉCOUTE car il y va de la survie de notre patrie. et ce n’est pas dans la menace, la violence, la haine qu’on pourrait tracer un chemin vers une véritable démocratie. Le temps presse.

    Souk-Ahras
    22 mai 2021 - 9 h 01 min

    Une assemblée nationale qui vote à deux mains levées sans qu’on le lui demande !
    Elle servirait à quoi dans une République qui plus est dort dans le même lit que la vermine islamiste ?
    D’autant plus que la « feuille de route » a déjà décidé de tout depuis longtemps.
    À croire que les algériens préfèrent ignorer que l’Algérie marche sur une route qu’elle a elle-même minée depuis 59 ans.

    Anonyme
    22 mai 2021 - 7 h 51 min

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!! La démocratie ce ne sera pas pour demain!! Dans quelle démocratie on choisit ceux qui sont « dignes de se présenter » à une élection?? Il faut peut-être rappeler certaines règles de base de la démocratie et de l’état de droit:
    1-Tout citoyen algérien sans aucune exception peut se présenter à une élection sauf s’il est inéligible. Qu’il soit compétent, incompétent, illettré ou bac+10. C’est aux algériens de choisir. Dans toutes les démocraties il ya toujours des listes de marginaux qui font 0,01%.
    2-Tout algérien est innocent jusqu’à preuve du contraire, autrement dit, un ancien député pourri est présumé innocent s’il n’a jamais été condamné et rendu inéligible et a donc parfaitement le droit de se présenter

      Anonyme
      22 mai 2021 - 19 h 46 min

      Doucement mais surement , si tu compares n importe quels pays maghrébins ou africains a un pays de droit et démocratique comme les occidentaux oui nous en sommes encor loin et c’est pour ca qu il faut installer des gardes fous . Maintenant si tu compares l Algérie la Syrie la Tunisie meme le Maroc et d autres pays africains par rapport a l Arabie saoudite alors oui nous sommes démocrates. Tu vois comparaison n est pas raison mais faut se rendre à l evidence et pour rejoindre ces pays ds leurs démocratie alors oui il faut du temps , elles se sont pas faite en un jrs . J ai l impression d écouter une parisien une berlinois un européenne ge non t es en Algerie musulmane de plus et ds le continent africain . T en a pas tenu compte.

        Anonyme
        24 mai 2021 - 8 h 24 min

        On est aussi peu démocrates que ceux que tu a cité. A partir du moment où personne n’est réellement élu on ne peut pas appeler ça une démocratie. Il y a peut-être certains droits mais sans plus

    Amin99
    22 mai 2021 - 7 h 31 min

    Après la déroute des parties historiques FLN et RND, il fallait reconstruire le paysage politique avec de nouveaux partis et de nouvelles figures.
    La décision d’anticiper les élections législatives a été quelque peu précipitée, il subsiste encore des zones d’ombres et des incertitudes, c’est une première depuis les élections surprises de 1991, maintenant à 3 semaines de la date fixée, c’est un peu tard de reculer.
    Nous espèrons simplement que les candidats soient crédibles, matures, patriotes et responsables avec une expérience politique, un diplôme seul ne suffit pas, il faut savoir composer et être en harmonie avec les autres pour faire avancer les lois du pays, c’est une lourde responsabilité.
    D »autre part, il est important que les candidats soient triés sur les volets, crédibles et qu’ils ne représentent pas un danger pour le pays.
    A bon entendeur.

      Anonyme
      22 mai 2021 - 9 h 31 min

      Wallah personne ne connait ces candidats. Ils les parachutent sans que personne sache ce qui se passe.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 mai 2021 - 1 h 05 min

    MOKRI et les autres partis islamistes utilisent la souffrance des palestiniens dans leur campagne manipulatrice.
    Ce qui est illégale…On ne peut s’accaparer d’un dossier qui fait partie des principes de L’ÉTAT ALGÉRIEN ET SON PEUPLE.
    Reportez les élections, il y’a trop de manigances et des vautours.

    غزاوي
    21 mai 2021 - 22 h 30 min

    مجرد تساؤل.
    هل تريد إبقاء برلمانات المال الفاسد والحفافات والوجوه التي سئم الشعب من النظر والسماع إليها !!!؟؟؟
    الكاتب يطعن في التشريعيات المقبلة فقط لأن الأحزاب العلمانية والجهوية التي تخشى الصندوق اختفت وراء المقاطعة لأنها تعرف أنه لا حظ لديها في الانتخابات.ـ
    الكاتب يتكلم عن السياسيين المخضرمين الذين طردهم وتبرأ مهم الحراك لأنه يريد وجوه جديدة شابة تمثله وتعبر عن إرادته.ـ
    الشيء الأكيد أنه لأول مرة سنرى تشريعيات نظيفة ونزيهة تعبر عن إرادة الشعب يشارك فيها الأحرار وحوالي 40 حزب.ـ
    وتأجيل الانتخابات هو الانتحار بعينه وفتح الباب أمام الانتهازيين وأصحاب المراحل الانتقالية الذين يبحثون عن التعيينات والكوطات.ـ

    Anonyme
    21 mai 2021 - 20 h 37 min

    Franchement ce serai pas mal d innover ds ce sens et srtt ds une situation financière critique. Une Assemblée populaire et national doit être remplies de députés patriotes aimant servir sa patrie benevolement . Idem les ministres se serait un grand geste pour la patrie la nation et son peuple dont vous? (…) Maintenant debt sept fin sept est une bonne date pkoi parce que ca permettrai au pouvoir en place d organiser ca au mieux et d avoir une election de qualités et de transparence, ne precipitons pas les choses à la va vite , nous avons attendu 2 ans on peut attendre 3 mois en plus et après les vacances c est bien aussi les gens après le cov ces tensions leurs difficultés quotidienne veulent souffler, je parle de la majorité du peuple algérien en tt cas c est mon avis mais si je suis loin du pays la c est mon coeur qui parle pour mon pays avt tout et la raison avec .
    Je veux le plus grd bien pour mon pays et son peuple (…)

    Tinhinane-DZ
    21 mai 2021 - 19 h 01 min

    Les candidats de mauvaise foi sont bons à mettre dehors.
    C’est l’option la plus facile.

      Anonyme
      22 mai 2021 - 8 h 14 min

      La mauvaise foi n’est pas condamné par la justice. Ils ont donc le droit de se présenter. Ce sera aux citoyens de ne pas voter pour eux s’ils estiment qu’ils sont réellement de mauvaise foi…

    lhadi
    21 mai 2021 - 18 h 46 min

    Le capteur d’opinion, que je suis, invite le Président de la république à se séparer des conseillers « faux amis » qui l’enferment trop dans une posture impopulaire.

    Critiqué sur bon nombre de décisions prises et actes posés, le chef de l’Etat se doit d’être entouré de bons conseillers

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    21 mai 2021 - 17 h 35 min

    (…) Le vote aura bien lieu le 12 juin mais ce que nous avons pas dit à ces sprinteurs de futurs représentants du peuple et de la nation . Le presdt Tebboune n a pas dissous l APN pour rien et a bien preciser qu il voulait mettre un terme au passe passe privilèges corruptions ect au sein de cette assemblée tant critiquer par le peuple algérien. C était une des raisons.
    L Algérie connaissant des difficultés économiques et financières nous denandons a tt ces futurs députés patriotes de faire du benevolat pour redresser le pays . Donc si ils peuvent venir à l assemblée avec leurs propres moyens de locomotion et qu aucune uminiite diplomatique ne peut ette utiliser pour une affaire de corruptions ou qui nuit a l APN et l image de l Algérie et devra demissionner et régler ces affaires devt la justice. Nous devons encourager le benevolat partt en Algerie en periode de crise et il est normal que les représentants soit disant du peuple fasse le premier pas et donne l exemple (…)
    Il est indispensable que benovolat ne deviennent pas Ben qui vole.

    DYHIA-DZ
    21 mai 2021 - 16 h 41 min

    Soit reporter… ou, un nettoyage à fond est de mise.
    Scanner tous les candidats opportunistes

    Anonyme
    21 mai 2021 - 16 h 38 min

    Anonyme
    21 mai 2021 – 14 h 27 min

    J’ai même vu un candidat marocain à Mostaganem avec un faux certificat de nationalité Algérienne!
    _______________

    malheureusement les harkis vendent la nationalité Algérienne aux marocains. Quelle Honte, Quelle Trahison.
    Tout se vend, pour le tube digestif des minables.

    Anonyme
    21 mai 2021 - 16 h 19 min

    Le makhzen a fait pousser ses candidats.
    Oui au report de cette mascarade.

    BLADI NEBGHIK
    21 mai 2021 - 15 h 39 min

     »….un assouplissement de l’approche de l’Etat à l’égard des manifestations, même si, de l’avis général, le mouvement de contestation populaire originel a été dévoyé de ses objectifs initiaux et récupéré par des cercles qui veulent entretenir le chaos et pousser à la confrontation » Si le mouvement de contestation populaire originel a été dévoyé de ses objectifs ou récupéré, à qui la faute?? Si le pouvoir ne s’est pas entêté à vouloir imposer ses visions visant à protéger en réalité ses intérêts rentiers, et avait accepté de jouer le jeu démocratique visant à instaurer la vraie nouvelle république où chacun s’occupe de ses vraies prérogatives que la constitution lui avait conféré, tous ces  » récupérateurs » auraient été évacués d’un revers de la main, et aucune menace n’aurait pesé sur le pays. Il est temps de corriger les erreurs avant que le pays sombre dans un lendemain incertain.

    BECAUSE
    21 mai 2021 - 15 h 27 min

    Ainsi va l ‘ Algérie et le monde arabe .
    La déraison et l ‘ irrationnel comme seules boussole et direction .
    Ainsi soit -il .
    Amen.

      La Mi-Temps
      21 mai 2021 - 16 h 49 min

      …Si on reporte le Match essayons d’utiliser la mi-temps pour se mettre d’accord avec la Commission sur l’arbitrage et se poser les bonnes Questions AVANT d’aller au Vote Citoyen en nous assurant d’obtenir les Moins mauvaises Résultats possibles, et puis siffler la Fin de Saison d’un championnat éprouvant..
      Et Oui, Après la Trêve, il y aura la Competition ECONOMIQUE.
      Et la dessus il y a un Travail Enorme a Faire avec l’équipe Algérienne en vue des QUALIFICATIONS…
      C’est pas Gagné mais il va falloir jouer COLLECTIF

    Anonyme
    21 mai 2021 - 14 h 38 min

    Si avec tout ça, ils n’ont toujours pas compris que tout le peuple les vomit, c’est qu’ils cherchent à tout détruire dans ce pays. La première chose par laquelle, il faudrait commencer, pour gagner un tant soit peu un semblant de crédibilité et de confiance est de faire comparaître Bouteflika. Autrement le peuple ne pardonnerait jamais que ce traître s’ en aille avec le honneurs comme si de rien n’était.

    KRIMO
    21 mai 2021 - 14 h 33 min

    Mais avec un appt de 30 millions, comment les « candidats » vont refuser ?

    Anonyme
    21 mai 2021 - 14 h 27 min

    J’ai même vu un candidat marocain à Mostaganem avec un faux certificat de nationalité Algérienne!

    Anonyme
    21 mai 2021 - 14 h 22 min

    Ils espéraient quoi?? Les vrais opposants (partisans ou pas) ne veulent pas d’élections. Il ne reste donc que les adeptes du cachir. Reporter ne servira à rien tant qu’il n’y aura pas une proposition politique sérieuse qui va inciter les non opportunistes à se présenter. On tourne en rond…

    les candidats patriotes.
    21 mai 2021 - 14 h 10 min

    L`Algérie menacée !!!! La plus grande menace à laquelle fait face l`Algérie c`est la menace de notre propre autodestruction. Tous nos ennemis sont la à comptabiliser nos erreurs de parcours. Balayez tous ces candidats opportunistes juste en leur imposant un bas salaire minimum symbolique pour le patriotisme pendant 2 ans avec impossibilité de conclure de transactions frauduleuses et vous allez manquer de candidats car tout le monde va déguerpir ….

    Belveder
    21 mai 2021 - 14 h 04 min

    Les réseaux Sociaux ne sont pas L ALGERIE
    Comme la GRANDE POSTE n est pas L ALGERIE tout entiére
    La Critique est Facile
    Nous sommes un Peuple de Rentiers et on veut des représentants avec des QI de Genies pourquoi faire??

      Anonyme
      21 mai 2021 - 15 h 56 min

      L’une des raisons du report des élections prochaine c’est l’arrestation des marocains a Sidi-Bel-Abbès pour fraude et faut visage, espionnage,sabotage,pour le compte d’une ou plusieurs services d’état étrangers ennemis d’Algérie.
      La meilleure méthode de ne laisser pas nuire à la sécurité nationale,les algériens demandent aux gouvernements d’arrêter et d’expulser les marocains immédiatement et sans réserve

        Elephant Man
        21 mai 2021 - 17 h 06 min

        @Anonyme
        Et bien voilà …encore une ÉNIÈME fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît makhnaz et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
        ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
        La vigilance est de mise et de rigueur pour exclure des législatives et de toute fonction étatique Algérienne tout candidat makhnaz naturalisé et les expulser !!

      ALGÉRIENS
      21 mai 2021 - 16 h 17 min

      NON MONSIEUR, nous ne sommes pas un peuple de rentier. Le peuple Algérien est travailleur et bosseur…Il ne demande qu’à travailler dans des conditions optimales gérées par des lois équitables et juste.
      Le peuple a besoin des représentants dignes ayant de l’éthique professionnelle.

        Elephant Man
        21 mai 2021 - 17 h 24 min

        @ALGÉRIENS
        Parfaitement dit, cette éternelle rengaine ..Effectivement les Algériens sont loin très très loin d’être des tire-au-flanc avec un grand poil dans la main comme certains aimeraient à le faire croire.

          Pas l’Algérie Nouvelle
          24 mai 2021 - 15 h 15 min

          Sans RUPTURE avec l’Algérie ANCIENNE.
          Liberté pour Ali GHEDIRI !

        Belveder
        21 mai 2021 - 18 h 13 min

        On nous a répété pendant 60ans que Nous sommes un Peuple formidable
        Ça marche la preuve

    ferial
    21 mai 2021 - 13 h 55 min

    Les candidats ont bien appris la leçons de « la république en marche »de Macron, que des opportunistes !!!

    La Limite
    21 mai 2021 - 13 h 19 min

    OUI, il faut éviter la mascarade. TROP C’EST TROP.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    21 mai 2021 - 13 h 17 min

    Le peuple Algérien mérite des représentants crédibles, fiables, intelligents et Patriotiques.
    NON AUX OPPORTUNISTES IGNARES !!
    NON AUX INCULTES QUI NE PORTENT AUCUN PROJET DE SOCIÉTÉ FIABLE !!
    NON AUX POULAILLER POUR LA SIESTE DES OPPORTUNISTES!!
    BASTA AVEC RAGDA WA-T-MANGER !!

      Djazaïri
      21 mai 2021 - 15 h 14 min

      Pourquoi les leaders du hirak ne participent-t-ils pas alors aux élections ? Ils sont engagés, intelligents et compétents !

    Anonyme
    21 mai 2021 - 13 h 00 min

    Ce serait bien de ne pas s’engager dans des élections où les candidats ne sont pas à la hauteur. Opportunistes et cupides! Il faut se contenter de gouverner avec des techniciens et dissoudre le Sénat. Ce sera des économies pour le pays. Pourquoi rémunérer des branquignoles.

    Kahina-DZ
    21 mai 2021 - 12 h 58 min

    Un avis:
    Je crois qu’il vaut mieux reporter pour mieux organiser.
    Il y’a même une candidate qui a insulté les femmes Algériennes, pour lécher les babouches des marocaines.
    Un peu de sérieux SVP.

      Anonyme
      21 mai 2021 - 15 h 36 min

      Il faut expulsé tout les marocains,les espions marocains infiltré dans les élections pour le compte du service de renseignement Israéliens le Mosad, financé par l’émirat arabe Uni pour but de préparer le terrain aux ennemis de l’Algérie,la preuve cette semaine la police ont arrêté un Marocain après avoir fraudé un dossier avec une fausse identité à l’aide d’un traître qui travaille au tribunal de Sidi-Bel-Abbès,la liste et long très très long,on a déjà presque ou plus d’un millions d’espion marocains dont la majorité sont des juifs marocains illégal sur le sol algérien, certains d’entre eux ils vivent avec des fausses identités,voir fausse nationalité.
      Quattend le gouvernement pour les expulsé vers le Maroc,trop c’est trop mieux prévenir que guérir,on a déjà un scandale d’un agent Marocain infiltré dans le parti FLN,où est la justice il faut les arrêter on a beaucoup des étrangers qu’il s’occupe notre administration,faut faire du nettoyage pour qu’il puissent plus nous commander,c’est un abus de pouvoir,nous sommes chez nous,et on accepte jamais d’être humilié par les étrangers, j’espère que les autorités puissent allé vers l’expulsion et l’arrestation des espions malveillants .

    Sans langue de bois, soyons clairs
    21 mai 2021 - 11 h 56 min

    Le President et les Generaux ont le devoir de se mettre à l’écoute des Algeriens et de s’adapter à l’évolution de la société notamment celle de la jeunesse. Sans pour autant lâcher la viligeance sur les aspects sécuritaires internes et externes. Notre société a besoin de respiration démocratique et de favoriser, développer la liberté, la créativité, l’innovation et l’initiative. Les décideurs doivent s’adapter à l’évolution des tendances lourdes du monde et arrêter de s’enfermer dans des dogmes obsolètes qui nous mènent dans le précipice. Les elections doivent être reportés et repartir dans une approche plus inclusive et/ou de compromis à défaut nous allons avoir une assemblée d’apprentis qui nous fera encore perdre des décennies. Ceci dit, la jeunesse, les femmes, les compétences/talents,… doivent être promus.

    Mouni dz
    21 mai 2021 - 11 h 50 min

    SURTOUT PAS… Mr. LE PRESIDENT !!! NE VOUS DÉJUGEZ PAS AUX YEUX DU PEUPLE ALGÉRIEN. IL FAUT CONTINUER DANS LA VOIE QUE VOUS VOUS ÊTES TRACÉE. LE PEUPLE ET LE MONDE VOUS REGARDENT. NE FAIBLISSEZ POINT… AGISSEZ D’UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOUR. LA DÉCANTATION SE FERA D’ELLE-MÊME PAR LA SUITE…..

    karimdz
    21 mai 2021 - 11 h 34 min

    Je suis pas certain que le président Tebboune reportera l élection. Et il faut arrête de généraliser et de mettre tous les candidats qui sont certainement plus crédibles, jeunes et plus diplômés que les anciens.

    Les candidatures étaient ouvertes à toutes et à tous, à tous les partis politiques, ils jouent le contre la montre, ils louvoient… c est pas après qu’il faut se plaindre.

    De toute manière, il y aura de nouveaux élus qui n ont pas d’expérience, mais ils apprendront, en occident, tous les élus ne sont pas compétents non plus.

    Qu’il y ait de nouveau abstention importante, tant pis, l Algérie n a plus de temps à perdre.

    Karamazov
    21 mai 2021 - 11 h 26 min

    Haaaaaaaaaaaa! Ousk ji dinigri nagh jidi qu’il ne faut pas projeter des fantasmes délirants tout droit sortis de l’inconscient des élucubrateurs , qui sont dans le déni de la réalité ?

    Sur les ghizous sousyou il n’est question que de ça ??? Et comme le Président ne se soucie que de ce que les ghizous sousyou disent, alors forcément , il va annuler les législatives.

    Apritou , sipa parce que l’hemdoullah je n’ai pas de relations avec des sources giniralma bien informées, que j’abuse de mon incrédulité , mais kamim.

    J’tijore que ces écrits me rapellent ma ciconcision, le plus grand choc traumatique de ma misérable vie . Pendant que Lvachir Ujangel, le frère de Velqacem ih, me charcutait le prépuce, Dda Cha3vane Wa3li me gavait d’oeufs durs : etch thimellaline etch thimellaline . Depuis ce jour quand je vois un oeuf , je fais comme Goering !

    Ya 3adjaba , Alors qu’on est en train , de parachever un processus, allah allah, ahabahou nen ahabahou wa karahahou men karahahou, tout ce que les Cassandre ont trouvé pour nous sustenter c’est de nous prêter leur lubies.

    Comme si les vociférations , les incantations , les imprécations, les analyses des plus brillants de nos sachants , pendant deux ans , ont empêché Bensallah et Bedoui de finir leurs mandats, la présidentielle, la constitution, on veut nous faire croire que ce sont les vomissures de la populace dans les ghizous sousyou qui vont faire changer d’avis à notre Président.

    On nous aurait dit que Godot va viender pour empêcher ces élections c’eût été plus crédible, ya Boundyou .

    Ayweel
    21 mai 2021 - 11 h 22 min

    Le jour où le système comprendra que se présenter comme candidat n’est pas ppostuler pour un poste rémunéré mais un choix individuel de patriotisme et de bénévolat pour servir sa partie et sr donner la possibilité, tout en étant couvert par la force de la loi, de défendre l’intérêt de la nation et l’avenir ded futures générations. Ainsi le futur député n’aura droit qu’a son salaire de son poste d’origine puisque il seta considéré comme détaché pour raison de servir son pays et toutes led charges nécessaires à l’accomplissement de sa tâche de député seront couvertes par le trésor public, après leur validation par un service spécialisé en la matière bien sûr. C’est après avoir saisi le sens d’in député et de sa tâche que l’algerie pourra se créer une APN au sens propre du terme.

      Didouche
      21 mai 2021 - 12 h 00 min

      On prend les mêmes on recommence

      Anonyme
      21 mai 2021 - 14 h 42 min

      Ce n’est pas sur les chaises de l’apn qu’on apprend ce que doit faire et connaître un député, mais durant ses annes de militantisme au sein de son parti qu’un futur député devrait se forger comme c’est le cas de l’occident4.

    Anonyme
    21 mai 2021 - 10 h 28 min

    Ça sera la meilleure décision que prendra Tebboune pour sauver le pays des mains des opportunistes populistes…

    Karamazov
    21 mai 2021 - 10 h 12 min

    J’hallucine, ya Boundyou j’hallucine ! Même dans mes onanades les plus débridées je ne me serais pas permis un délire aussi fantasque et sidérant. Même fi biled elmou3djisates, ih !

    C’est vrai qu’après l’organisation d’une présidentielle et d’une constitution triomphale qui a dépassé toutes les espérances en matière de participation , des législatives qui n’atteindraient pas ce niveau paraitraient suspecte aux yeux de ceux qui nous regardent.

    Je n’y avais pas pensé car mes trois derniers neurones sont incapables d’élaborer un sinaghyoul pareil.
    Imaginez kane : Hein, vous êtes comme moua vous ne savez pas imaginer ? Bon, alors figurez-vous kane , que Teboune, pour nous éviter une mascarade des élections décide de créer une mascarade plus mascaradante qui la ferait oublier en annulant les élections.

    Quand je vous disais que pendant que le destin du pays se bidouille dans les coulisses les bigots d’Onan font ce qu’ils peuvent pour exorciser son avènement à coups d’ânalyses aussi scabreuses les unes que les autres.

    Bessah on nous dit que c’est des rayons des bybliothèques , des contributions dans les journaux, et des vociférations de la populace tous les vendredis ba3d T’hor que jaillira un nouveau piyi.

    Depuis thoura swsassata nos assemblées ressemblent à la cour d’Ubu, avec des Spicifik, des Tliba, des ventes de places d’élus à la chkara, et des huluberlus de tout poil , et je ne sais comment , là , on voudrait qu’on formalise.

    Mais bon comme je vous l’ai dis, moua j’ai du mal à élucubrationner comme nos doctes contributeurs qui eux ont un droit de licence langagières élargie au delà des bornes des limites de ce que ma tête d’abruti ne saurait franchir.

    Yerhem waldikoum spliki-moua donc kifech quand le Président aura annulé ces élections et aura lui même bafouée la constitution qu’il a promulgué que fera-t-il ? Il dira , chouette j’ai échoué, mais lhemdoullah le ridicule ne tue pas et bounichète, je vais recommencer ?

    RRab3i
    21 mai 2021 - 9 h 56 min

    prolongation du 5éme mandat ?? a cause des boulons fixés sur le piédestal ,,,et pour le bonheur de l Algérie ?? dur dur

    chaoui40
    21 mai 2021 - 9 h 48 min

    quel sens a cet article à la veille du lancement de la campagne??? le report voudrait donc dire que la validation des candidats doit être remise en cause ??? ce serait une énorme erreur au contraire…les opportunistes existaient déjà avant….certes beaucoup de novices inexpérimentés se présentent, ils ont l avantage de n avoir pas été encore corrompue comme le parlement précédent.
    bien qu’imparfait, il y a un début a tout, même en politique…

      BILAL
      21 mai 2021 - 17 h 03 min

      Exactement. Rien à ajouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.