Serrar déjoue une grave tentative de division ethnique via les clubs de foot

Serrar Wassini Bouazza
Abdelhakim Serrar. D. R.

Par Nabil D. – Bien qu’emprisonnés, Wassini Bouazza, Othmane Benmiloud et Abdelkader Lachkhem semblent continuer, à partir de leur cellule, à activer leurs réseaux de moucherons sur les réseaux sociaux pour semer la discorde entre les Algériens, dans une réaction suicidaire qui consiste à provoquer le chaos général dans le pays. Ce réseau, auquel appartient également l’ancien patron de la gendarmerie en fuite en Espagne, le ripou Ghali Belkecir – dont on apprend qu’il serait derrière la dernière tentative d’introduction de faux billets en Algérie avec des complicités marocaines –, est tentaculaire et son éradication demandera du temps.

Sa dernière action dans le prolongement du plan «zéro Kabyle» et «zouaf» (zouaves), une rumeur distillée sur la Toile impliquant le président du club de football de Sétif, l’ESS, à qui il a été attribué des propos racistes dont il s’est démarqué de la façon la plus ferme. «[Cette manipulation] a atteint un degré tel qu’ils insultent mon intelligence en m’affublant de qualités oratoires», s’est indigné Abdelhakim Serrar qui laisse entendre que les auteurs de la manœuvre visent à pousser les supporters de la prestigieuse Entente de Sétif à le suivre dans sa supposée levée de boucliers contre les citoyens d’une partie de l’Algérie.

«Ce n’est pas la première fois qu’ils m’imputent des propos que je n’ai pas tenus», a regretté le président de l’ESS, en ajoutant que «cette fois-ci, ils ont allégué que j’aurais dit que les joueurs de la JS Kabylie n’ont pas respecté le rituel du jeûne alors que nous sommes des musulmans». «Je connais l’histoire [de cette région] et je sais que les meilleurs d’entre ceux qui apprennent le Saint Coran se trouvent à Tizi Ouzou», a-t-il insisté. «Je sais ce que valent les Kabyles», a-t-il poursuivi, en s’interrogeant, non sans  écœurement, sur «ces gens qui ont des préjugés et qui inventent des histoires dont j’ignore les desseins».

«Je ne suis pas un homme politique, je ne suis pas candidat à quelque élection, je ne suis membre dans aucun parti, je ne suis pas originaire de Kabylie, je ne vis ni à Tizi Ouzou, ni à Béjaïa, ni dans d’autres wilayas [de Kabylie], quel est donc leur objectif ?» s’est-il encore demandé. «Sur le plan sportif, je respecte tous les clubs, mais plus particulièrement la JS Kabylie pour laquelle je porte une grande estime car elle a toujours honoré le football algérien», a assuré Abdelhakim Serrar, qui a profité de l’occasion pour démentir ces «propos infondés», «bien qu’il ne soit pas de mes habitudes de répondre à ces pages qui sèment la discorde entre nous, je ne sais pas pourquoi nous nous détestons les uns les autres», a-t-il regretté.

Le choix du président de l’ESS n’est pas fortuit, Sétif comptant plusieurs communes qui étaient rattachées auparavant à ce qui était appelé la Petite Kabylie dont la capitale est Béjaïa. Les instigateurs de cette machination visaient, selon toute vraisemblance, à déclencher des heurts au sein même de la wilaya de Sétif et à les propager jusqu’en Kabylie et au reste du pays, dans l’hypothétique espoir de rééditer les événements de Ghardaïa où des affrontements avaient fait vingt-deux morts et des centaines de blessés en 2015.

N. D.

Comment (34)

    Hmed hamou
    30 mai 2021 - 17 h 02 min

    Moi aussi je vai en parler. Moi étant à moitié amérindien de la grande tribu des ath’izawa, aussi je n’ai aucun souci ni complexe d’aborder le sujet, sachant que personne ne pourra remettre en doute ni mon témoignage ni encore moins mon impartialité à toute épreuve.
    Sans tarder voilà notre secret qui nous pèse depuis des générations:
    Nous, enfin nos érudits pensent, même persuadés, que c’est nous les amérindiens qui sommes derrière la disparation des Bisons et même des dinausaures plumes, du moins sur la partie nord du continent américain et meme ailleurs, ça ne nous étonnerait pas. Voilà c’est fait. Je me sens déjà mieux. Peut être que j’ai un peu trop dit, mais c’est pour rétablir la vérité qui divise l’humanité et ça a plus que trop duré. Alors, pour le bien et surtout pour l’unité de l’humanité, les amérindiens doivent assumer leur responsabilité et cessent leur folklore qui décime les bêtes et les volatiles. Pour qu’on cesse définitivement d’accuser indéfiniment les gentils occidentaux et notamment les premiers conquistadors, qui selon certains seraient même derrière notre propre déclin et même derrière l’ énorme météore qui s’était écrasé dans la peninsul du Yucatan. Balivernes. C’est faux et définitivement faux, les seuls et uniques coupables, dans tout ça, sont nous autres amérindiens…et notre acharnement à conserver nos folklores; donc, c’est nous les seuls responsables, et personne d’autre .
    Et si nous les mettions pas devant leur responsabilités en leur mettant des limites, ils finiraient même par mettre en péril toute la forêt Amazonienne, ils causeraient même l’extinction des ours pôlaires, celle des Paradisiers de Papouasie-Nouvelle-Guinée voire même l’extinction des fennecs du désert, notre emblème national, …pour qu’ensuite on accuse nos frères et princes d’Arabie.

    Quelle Est La Vraie Solution ?
    30 mai 2021 - 9 h 35 min

    Cher « @Nacer » tu es « un » l’unité, tu représente toi-même mais tu as le droit de dire « je ne suis pas d’accord » ! Tu fais la comparaison avec la France (Breton, alsacien, Occitan etc..), mais l’Algérie n’est pas gauloise, elle est amazighe ! L’Algérie fait partie de ce qu’on appelle la Numidie ! Il n’y a aucun problème à ce que 2 langues nationales se côtoient, on le voit dans les pays comme le Japon et d’autres qui utilise l’anglais comme langue nationale ! Je ne veux pas dire que tamazight va apporter la science ou la technologie, mais l’arabe aussi n’apporte rien c’est une langue très, très en retard ! Ce qu’il faut comprendre c’est que chez nous si on veut la paix il ne faut plus qu’il y ait de compétition entre l’arabe et tamazight, il n’est pas judicieux de faire la guerre entre l’arabe et tamazight en mettant l’une au dessus de l’autre ! On les encourage les deux et on vit en paix dans le respect l’un de l’autre ! Pas d’hégémonie par arabo-islamisme interposé au nom de la politique et d’une idéologie bien identifiée désormais. Cela ne mène à rien, même si beaucoup pense que l’arabe est la langue de Dieu, ce qui est une stupidité. Etre pour Tamazight ne signifie pas être pour l’a scission ou l’indépendance de la Kabylie !

    De plus, on n’est pas « ta France » que tu prends en exemple, çà n’a rien à voir et la comparaison est absurde encore qu’hier 29 mais 2021 il y a eu des manifestations montres en France pour exiger plus de budget et d’encouragement à la langue Bretonne et la langue Catalogne. Et puis si tu t’informais un peu plus, l’Union Européenne a fait une loi qui rend obligatoires le respect et les prises en compte et l’encouragement de ce qu’on appelle « les langues régionales et minoritaires » au sein de l’UE ! Donc ton pays ou bien tu veux la paix, la cohésion sociale, la tolérance pour qu’on s’occupe ensemble du développement du pays, ou tu es comme le pouvoir fermé à toute autre solution et là ce n’est pas judicieux du tout ! Justement toi tu nous dit être à moitié kabyle et à moitié arabe , donc en principe tu devrais défendre les deux langues, non, tu ne crois pas ???Mes respects.

      karimdz
      30 mai 2021 - 14 h 17 min

      Je partage l opinion de @Nacer, qui est à moitié kabyle, moi même mon grand père est chaoui, donc je n ai aucun souci pour parler du problème.

      La multiculturalité ne pose effectivement aucun souci, quand bien même, le creuset est berbère encore qu il est prouvé que les capsiens sont venus du moyen orient et que ceux qui se considèrent comme arabes tout comme ceux qui se considèrent comme berberes, appartiennent au même groupe chamito sémitique.

      Cela dit, je ne suis pas contre la promotion des langues régionales, mais je trouve effectivement que cela a été une grave erreur que d avoir officialiser le berbère. Pourquoi, parce que le fait d officialiser deux langues, c est à long terme, pousser au repli les 2 composantes linguistiques, au profit d’une langue qui nous est étrangère, le français.

      Si on prend l exemple français, il n y a qu une seule langue nationale, en Amérique, l anglais domine, on peut aussi observer ce qui se passe en Italie, en Allemagne, il y a des langues régionales, mais c est une seule langue officielle qui est utilisée. Il y a le cas de la Belgique où il y a deux langues et on connait la fracture qui existe entre les wallons et les flamands.

      Cela dit, le berbere est langue officielle, mais à mon avis, il ne dominera pas plus que cela car les algériens dans leur grande majorité sont attachés à la langue arabe, qu elle soit dialectale ou littéraire, car elle permet justement à tous les algériens de pouvoir échanger entre eux depuis près de 14 siècles.

      L Algérie n est pas une république encore une fois tam tam, le français n est pas notre langue, qu’il soit enseignée en langues étrangères à l école ne pose pas problème, encore que je préférerai que la priorité soit donnée aux langues anglaise et chinoises, sur le plan des échanges économiques.

        Ayweel
        30 mai 2021 - 16 h 07 min

        Monsieur Karim, vous avez raison sur le fait que les pays du continent américain ont comme langue officielle l’anglais mais aussi l’Espagnole et le portugais, sauf que, et ce qui est très important fu ppint de vue identitaire, ils ne se disent pas anglais , espagnoles ou portugais, et c’est là toute ldifférence. On peut imposer au peuple une langue officielle pour des raisons purement politique, économiques et scientifique mais jamais en tant que langue nationale, entre nationale et officielle il y a unr grande différence. Nationale est intimement liée à la nation et à son identité. Donc imposer une identité étrangère à tout un peuple relève des pratiques coloniales. Sachez Monsieur Karim , jamais un berbère n’a demandé à celui qui se sent arabe de devenir berbere ou de parler berbère, au contraire il est respecté, et la preuve edt à chaque fois qu’in arabophone se retrouve su milieu des berberephones, ces derniers par respect parleent en arabe. Donc tout ce qu’on demande c’est qu’il y ait un respect mutuel de part et d’autres et là sans rentrer dans les détails, maysshasse belgemra ghir alli kouatou.

          karimdz
          30 mai 2021 - 19 h 12 min

          Cher compatriote, vous avez raison de rappeler qu en Amérique, les américains ne se distinguent pas par leur langue ou leur région, pas plus qu au Brézil, ni en Allemagne, ni même en France. Ils n ont pas non plus de drapeau autre que celui de la nation.

          La langue officielle comme vous le savez, est supérieur à la langue nationale, dans le sens, où c’est celle de l administration, celle de l Etat, celle qui permet à tous les algériens de pouvoir échanger, s exprimer, en étant compris de tous ou d’une large partie de la population.

          La langue arabe, mon cher Ayweel, a été adopté par les berbères il y a 14 siècles, et l ont intégré au même titre que la religion à leur identité, cela ne date pas de la colonisation…

          Mon propos n est pas d ignorer la diversité, encore que nous sommes issus d un même creuset, mais de démontrer qu il ne peut y avoir qu une langue officielle, un seul drapeau, une seule nation, un seul pays, une seule armée, ce sont des éléments fédérateurs et les fondements de la nation algérienne.

        loklan
        30 mai 2021 - 23 h 43 min

        (…) un arabiste arabisant peut se dédouaner de l’ être en précisant qu’ il est berbère, il reste un arabiste et un arabisant hostile à la berbérité racinaire de ce pays.
        Tu parles au singulier :  » une langue officielle, un seul drapeau, une seule nation, un seul pays, une seule armée », tu ignores de fait la diversité qui compose intrinsèquement ce pays que tu le veuilles ou pas, (…) C’ est cet esprit jacobin laissé par le colonialiste qui a fait naitre la sécession de certaines régions dans ce pays qui n’ acceptent d’ avoir une autre langue étatique que la leur et c’ est logique. La langue renvoie à l’ identité, dis moi la langue que tu parles je te dirais qui tu es point.
        La langue arabe a été adopté par les berbères uniquement pour lire et comprendre le coran et non pas pour en faire leur identité ni leur langue, ce que tu racontes est strictement faux.
        Je suis berbère et non arabe, je suis musulman et non arabe comme 95% des nations musulmanes qui peuplent leurs pays respectifs dans le monde et qui sont donc musulmans et non arabe tant bien même ils ont appris l’ arabe, ils n’ en ont pas fait leur identité car non hybridés et conscient de qui ils sont. La langue renvoie à l’ identité sauf pour certains pays stockholmisés tellement engrossés par le colonialisme.
        Encore une fois, dis moi la langue que tu parles je te dirais qui tu es.
        PS : Si j’ avais été MAKistes ou autres, ton discours ne m’ aurait pas du tout fait réagir, au contraire, je l’ aurais encouragé au mieux au pire il m’ aurais réconforté pour la propagande et je t’ aurais donné raison en te disant que dans mon pays, la Kabylie, il y aussi une langue officielle, un seul drapeau, une seule nation, un seul pays, une seule armée.
        MAKiste je ne le suis pas, de fait cesse donc ta propagande destructrice de l’ Algérie qui envenime, encourage et contribue à la sécession de l’ Algérie ! Ton discours est anti Algérien et anti Algérie tout court qui incite des régions à l’ autodétermination pour être eux même ! L’ immaturité politique perdra l’ Algérie.

          karimdz
          31 mai 2021 - 10 h 29 min

          @loklan

          J ai juste rappelé une origine chaoui du côté de mon grand père paternel, parce que j’évoquais le message d’un algérien qui rappelait son origine kabyle.

          Je me considère comme arabe, c’est pas d hier, mes aieux en Algérie l’ont choisi depuis 14 siècles, et ils ont été bien contents d’être libérés par les arabo musulmans qui ont mis fin tout de même à 2000 ans d occupations. La langue arabe et la religion musulmane, ont été des vecteurs de rapprochement et d unité des différentes tribus berbères qui avaient chacun leur dialecte.

          J ai toujours écrit que le creuset du peuple algérien était berbère, toi par contre serais tu, un berbériste (iste) sectaire qui ne veut pas admettre cette réalité identitaire, tu serais donc un négationniste.

          Pour ma part, je constate que tu parles comme un colonisé qui n a pas encore compris, que l Algérie était indépendante, et que la division a été un instrument de la politique coloniale. On devrait selon toi, garder le drapeau français et la langue française tant qu’à faire pour échanger entre nous.

          Tu as le droit de te revendiquer comme berbere, moi je me revendique avant tout comme algérien, puis arabe, peu importe qu il soit d origine ou par acquis. Etre arabe ce n est pas forcément être issu de l Arabie, on peut être arabe parce qu on parle l arabe et qu’on a acquis cette culture, parce que c est un choix, parce que politiquement et géographiquement, on appartient au monde arabe tout simplement.

          Ne me fais pas dire ce que je n ai pas écrit, tous les pays musulmans ne sont pas arabes, tu n apprends rien à personne !!! Et justement tu me donnes l’occasion de rappeler, que cela a été un choix pour les peuples, d adopter ou non cette langue.

          Nos aieux berbères dans leur immense majorité l ont fait, ils l assument depuis 14 siècles, cela fait partie de notre identité, tu n y pourras rien. Mais en réalité, il y a aussi une autre explication, c est que arabes comme berberes font partie du même groupe chamito sémitique contrairement aux autres peuples musulmans, et cela a facilité cette appropriation.

          Cela dit, en tant que musulman, pour moi, l ensemble des peuples musulmans ne forment qu’une seule communauté.

          Si tu avais été makiste, j aurai été beaucoup plus virulent dans mon argumentation, soit rassuré. Il me semble pas te l avoir reproché. Mais pourquoi réagis tu comme si tu l étais, à moins que tu es hypocrite.

          L Algérie en conclusion, est une nation, fondée sur des éléments fédérateurs, pour autant elle ne nie pas la diversité, encore que comme je l ai rappelé maintes fois, nous faisons partie tous du même creuset.

    Qui-suis-je
    30 mai 2021 - 8 h 57 min

    Les analyses, tous azimuts, du Hirak-thenekra nous abreuvent de tout sauf de ses victoires acquises et indéniables : la non violence (Gandhi appréciera fatalement) et l’unité (a consolider) qui seront manifestement les meilleurs fondements de l’édifice républicain à venir. Le temps est avec ce peuple

    mohblida
    30 mai 2021 - 0 h 43 min

    Bonjour,

    Faut pas minimiser ce problème de tentative de diviser le peuple Algérien et creer une guerre civile ou ethnique qui entrainera inévitablement la disparition de l Algérie en tant qu’état.

    La preuve du sérieux de ce problème et de sa gravité extrême est que les anciens directeurs de structure de sécurité de notre état en commis des acte de haute trahison comme l’ancien Athmane Belmiloud, Wassini Bouaza, lachekhem A, GS respectivement ancien DCSA, DGSI, DT, CEM dans un complot contre toute une région du pays.

    Tous ces traitre sont sous les verrous a Blida et merci pour les vrais patriotes aux seins de ANP qui ont compris la dangerosité de ce problème et parmi eux le nouveau CEM S Chengriha.

    Wassini Bouazza a eu une punition exemplaire, il reste les deux autres A Bemlimoud alias caniche et Lachekhem A avec des sanction exemplaire qui seront des lignes rouges a ne pas dépasser pour toute officier général dans ANP.

    C est sure que Bouazza wassini et caniche, Lachekhem ont laisser des ministres dans ce gouvernement comme le ministre du commerce, justice etc. et le ménagé devrait être fait en tant voulu.

    Un Algerien.
    29 mai 2021 - 20 h 06 min

    Du n’importe quoi ,jamais L’Algérien est un anti kabyle ,sinon le kabyle ne vivra et travaillera jamais dans d’autres wilayas.je dirai le contraire ce sont lès non kabyles qui sont attaqué par une minorité qui ne cessent d’insulter leurs culture et leurs religion.les kabyles sont Algériens personne ne lès as insulté,c’est un coup monter par lès harkis de Montréal,Paris,Genève et Londres et les merkhess de l’intérieur.

    VEILLER AU GRAIN ET PUNIR HARD
    29 mai 2021 - 20 h 06 min

    Nous peuple avions maintes fois alerté en ce sens = Manipulations des suiveurs de Foot fous du ballon, religion (politisée), émigrés (agités par fafa…), locaux (tribalisme), 700.000 marroki dangereux, responsables agents du makhzou, ceux qui essayent aussi de mettre en avant des signes arc en ciel pour plaire au Illouminus…
    Coupons les liens avec les pays qui utilisent le voisin et les harkis pour les sales besognes !
    J’espère que nos dirigeants veillent au grain.
    Pas de confiance envers les ONG droits des lgbtxz deux poids deux mesures…
    Ils ne sanctionnent que les pays qui leur resistent ! pas ceux qui font du mal à leurs peuples.
    De quoi se mêle cette TVFR24R abd Co sur les élections en Syrie en disant Président réélu « SANS SURPRISE » ?
    Si c’était manipulé il aurait mis 75% pas 95%, pour que ça paraisse vrai.

    Un Algerien.
    29 mai 2021 - 20 h 03 min

    Du n’importe quoi ,jamais L’Algérien est un anti kabyle ,sinon le kabyle ne vivra et travaillera jamais dans d’autres wilayas.je dirai le contraire ce sont lès non kabyles qui sont attaqué par une minorité qui ne cessent d’insulter leurs culture et leurs religion.les kabyles sont Algériens personne ne lès as insulté,c’est un coup monter par lès harkis de Paris,Genève et Londres et les merkhess de l’intérieur.

    karimdz
    29 mai 2021 - 18 h 28 min

    Je n arrive pas à comprendre comment des gens emprisonnés, puissent de leur cellule, continuer à diffuser leur propagande, (…)
    S’agissant de l autre individu ghali belkecir, il me semble qu il existe une convention d extradition entre l Algérie et l Espagne, il faut activer une demande dans ce sens.

    Enfin, il faut remarquer que ces néo harkis et le makhzen, usent de la division comme instrument de leur propagande, comme hier, l occupant français.

    Il est plus que temps que nos services secrets mettent en place une contre offensive sur les reseaux sociaux, à laquelle pourrait participer les algériens, à l image, bien que cela ne soit pas une référence à la hasbara isra heil lienne, qui repose sur une application qui innonde les reseaux sociaux de fakes news, de mensonges, alimentés par des israeliens qui sont appelés à défendre l image de l etat sioniste et à dénigrer celle de la Palestine et des états musulmans.

      TAYEB EL DJILLALI
      1 juin 2021 - 10 h 31 min

      karimdz @ : sache que je pense exactement le contraire de ce que tu prétends et je ne suis pas le seul. Il est temps pour toi de chercher un autre chrono autre que le panarabisme.JE SUIS BERBERE MUSULMAN LAIC DEMOCRATE NON ARABE ET NON PRET A TE LAISSER M ARABISER …

    Anonyme3.
    29 mai 2021 - 17 h 22 min

    Je crois lès lâches qui sont derrière cette fitna sont lès terroristes de Rashad et leurs alliés le mak avec certains anti bouarabenes et musulmans pros mama frança et papa benêt qui ne ratent pas une occasion pour craché leurs venin de vieux serpent sur la religion,les peuples du moyens orient ou même abou trika et Mohamed salah ne sont pas épargné.jamais L’Algérien est haineux sinon chacun vit dans sa région.apres l’interdiction de leurs tbehdil a Alger ,lès vendus ont changé leurs stratégie créé la fitna a travers lès réseaux sociaux.

      Elephant Man
      29 mai 2021 - 18 h 55 min

      @Anonyme 3.
      Exactement.

    Carlos Nada
    29 mai 2021 - 16 h 21 min

    Football et politique ne se mélange pas.
    Une équipe nationale algérienne forte passe por une unité.
    Comment être uni kan ces gents cherchent à nous séparer.
    Koi kil arrive l’Algérie gagnera toujours et écrasera ses vermines.

    El Ouathilani
    29 mai 2021 - 15 h 39 min

    Quand on n’a rien à reprocher à une région sauf son dévouement pour son Algerie multiculturelle et démocratique, on essaie de jouer sur la dernière cartouche pour ratisser large auprès des populations ignorantes et cette dernière cartouche n’est que la religion. Meme si la pratique du sport de haut niveau recommande selon des études scientifiques aux sportifs de haut niveau de ne pas jeûner le jour de la compétition, même si Dieu recommande de reporter le jeûne quand on est en voyage, il se trouve toujours des super scientifiques et des super religieux en Algerie pour CRITIQUER. Ce coup viendra sûrement des islamistes hypocrites dits modérés qui recommandent meme de supprimer le francais des écoles algériennes alors que leurs études ils l’ont faites dans cette langues et en France où ils prennent leurs retraites dorées, pour la plupart. Et même si ce Serrar, qui fait leu aussi dans des manœuvres afin de finir champion à défaut de l’être sur le terrain, a dit ces sottises au sujet des kabyles, il n’a aucune autorité ni aucune loi à ses côtés pour imposer quoi que ce soit à autrui, ni à se justifier pour quelque chose qu’il n’a pas dit. Si vraiment on est des CROYANTS et suivons les rites et la voie du prophète de l’islam, alors vivons en harmonie dans une Algerie polyglotte, multiculturelle et multirelgieuse comme vivait le prophète parmi les perses, les juifs, les chrétiens, les polythéistes…Ou bien sommes-nous plus croyants que Lui?? Je suis croyant en un Dieu Unique et je ne respecte aucune obligation d’une religion sauf le respect pour toutes les religions y compris celles où l’on épouse une grenouille. Et de plus en plus on m’oblige à suivre une religion, je m’éloigne d’elle. C’est facile à Dieu de me changer, mais c’est très difficiles aux hypocrites religieux algeriens de le faire.

    Algérien Pur Et Dur
    29 mai 2021 - 15 h 32 min

    La religion doit être une affaire individuelle; une affaire entre l’homme (femme) et son créateur tout en se respectant les uns les autres. Pour que l’Algerie demeure unie, l’Algérien et l’Algerienne doivent être definis par leur ascendance et leur attachement à leur pays, même de loin, non pas par la religion qu’ils pratiquent; seule solution pour se proteger de ces satans et derviches tourneurs qui veulent nous diviser pour des buts et profit personels. Pour ceux qui veulent detourner mes propos (ceux qui veulent jouer aux vierges effarouchées) je leur fais savoir que je suis un musulman devoué à sa religion. Je la pratique silencieusement, discretement, et individuellement, au quotidien, comme cela doit l’être, même avant que le pays òu je réside ne devienne tres hostile à l’islam du aux actions négatives de certains groupes qui, dans mon opinion, sont ou bien manipulés ou n’ont de l’islam que le nom.

    Kahina-DZ
    29 mai 2021 - 14 h 20 min

    Effectivement, jusqu’à quand toute cette manipulation contre l’Algérie ???
    La FERMETÉ de la loi doit s’appliquer contre les traitres internes complices des makhzanis &CO…C’est la seule solution qui existe.
    Il faut augmenter l’effectif de la police électronique…c’est un investissement indispensable…

    Abou Stroff
    29 mai 2021 - 13 h 49 min

    «cette fois-ci, ils ont allégué que j’aurais dit que les joueurs de la JS Kabylie n’ont pas respecté le rituel du jeûne alors que nous sommes des musulmans» avance serrar.
    je pense que la réponse de serrar ne va pas au fond du problème, en supposant qu’il y ait effectivement un problème.
    en effet, n’est il pas temps de renvoyer ces histoires aliénantes de religion et de référents religieux au musée de l’histoire ou, à la limite, dans le sphère privée où chacun peut adorer son Dieu comme il l’entend ou n’adorer personne si tel est son désir?
    car, à y regarder de près, il arrivera bien un moment où chacun d’entre nous s’assumera en tant qu’individu et individualité spécifique et n’acceptera plus d’être soumis à des contraintes qui ne reposent que sur une foi que n’importe qui peut contester.
    en termes clairs, que ceux qui veulent jeûner et faire, en même temps, du sport s’assument et assument leur choix tout en se gardant de critiquer le choix d’autrui de ne pas jeûner.
    en termes crus, le moment n’est il pas arrivé pour tous ceux qui ne croient pas à la sacralité des textes dits sacrés de faire leur « coming out » et de clamer, haut et fort, qu’ils n’ont pas à se conformer à des « rites » *qui n’ont, rationnellement, aucun sens?
    * remarquons, au passage, que le jeûne du ramadan n’est pas, selon certains islamologues dont l’argumentation repose sur des textes dits sacrés, obligatoire. par conséquent, il n’y a pas, à proprement parler de problème à moins de passer son temps à rechercher des poux sur le crâne d’un chauve.

    Un peu d'histoire!!
    29 mai 2021 - 13 h 30 min

    Ils sont vraiment tarés! Les algériens de Sétif n’oseront jamais insulter les kabyles car tous les gens de l’est se sentent kabyles même s’ils ne parlent pas la langue. Historiquement parlant tout le nord Est est d’origine kabyle. Ibn Khaldoun le dit très bien dans son histoire des berbères. Le territoire des kabyles Ketama va « De l’occident de Constantine jusqu’à Bejaïa, et au midi de Constantine jusqu’au monts Aouras » il cite également les villes importantes
    « Ikdjan, Sétif, Baghaia,Nigaous, Belezma, Tiguist, Mila, Constantine, Skikda, El Coll, Jijel »

      BILAL
      29 mai 2021 - 17 h 18 min

      Je suis sétifien et je peux vous dire du moins à ma connaissance, je n’ai jamais vu, ni entendu un seul mot anti-kabyles, d’ailleurs, à Sétif, vivent de nombreux kabyles, et surtout amis. je n’ai jamais eu le sentiment de faire la distinction entre moi et un ami kabyle, je n’y pense même pas , il en est de même quand je vais à Bejaia où vivent mes cousins et cousines, Alger, Oran, Constantine, Batna, Annaba, le sud, là où je vais, je me sens chez moi et parmi mes frères. Ceux qui veulent nous séparer auront du pain sur la planche. Nous sommes unis dans la diversité, c’est ce qui fait la richesse culturelle de notre pays. Une Algérie unie et indivisible, face à l’adversité et le séparatisme hideux, quelques soient nos opinions et pratiques politiques et religieux .

    Anonyme
    29 mai 2021 - 13 h 20 min

    Je ne vois pas pourquoi on continue d’exploiter la religion pour s’attaquer a des individus?La religion est une chose tout a fait personnelle qui lie la personne avec son bon dieu, pourquoi alors on cherche encore a s’en meler? …
    Et oui tous les moyens son bons quand on cherche a abattre son ennemi, y compris l’exploitation de la religion. Meme le bon dieu on ne veut pas le laisser tranquille. On cherche a le meler et peut etre a l’influencer dans le jugement de ces creatures .Voila le degre de la bassesse et de l’ignorance.On en finira pas avec l’exploitation de la region apres 14 siecles de l’islamisme et des genocides commis au nom de la religion.

    Hmed hamou
    29 mai 2021 - 12 h 39 min

    Parceque les joueurs des autres club, des autres équipes même ceux de nos freres du moyen Orient, qui nous appris où réappri notre religion et tous les rituels, sont le coran et la sounna même sur pattes, à l’image de Aboutrika, saleh… Et comment! Eux, d’ailleurs même les notres ont appris machallah, ils attendent même pas d’yarriver à la mosquée, ou à l’intimité de chez eux, ou aumoins les vestiaires, pour prier et louer dieu, c’est dabs les stades, sur la pelouse souillée de crachats, carrément qu’ils se prosternent…
    Et après, à la sortie des stades ou le soir venu, Allaho a3lem,  » ba3d al 3icha, if3al machiit (fais ce que tu veux) « ,…
    Certains, disent que certains, une bonne partie quand-même, finissent dans les boîtes de nuits,…pour faire tarawih (pour faire les prières de nuits, quoi d’autre) , mais ce n’est sûrement que des rumeurs des ennemis de la oumma.

    Non à la manipulation
    29 mai 2021 - 12 h 03 min

    Il est clair qu’ils utilisent les algériens de kabylie pour créer des conflits ethniques.
    Mais en Algérie qui ne connaît pas la détermination depuis des siècles des algériens de cette région et d’autres bien entendu, pour leurs combativité farouche et sans faille dans la longue histoire de l’Algérie.
    Ils n’ont rien à prouver, car nous connaissons leurs amours pour l’Algérie et son peuple.
    Et de surcroît il y a de grands théologiens en islam en Algérie et ailleurs dans le monde natifs de la kabylie.
    Dans grands érudits et des pratiquants dans l’âme et la moelle épinière.
    D’ailleurs heureusement qu’ils sont là pour transmettre et perpétué l’islam Malikite en Algérie, car la tournure que nous observons dans le pays par-ci par là dans la société civile notamment chez les jeunes et inquiétant.
    Les crimes, les vols avec agressivité, les réseaux de trafics de drogues, impliquant des hommes politiques et pas seulement, et j’en passe et les
    Les kabyles sont ceux qui malgré tout cette délinquance à outrance ne perds JAMAIS l’espoir d’inverser la situation au pays par des rappel dans les mosquée à la télévision et autres moyens pour une prise de conscience au sein de la société civile.
    Les kabyles s’ils n’existaient pas il aurait fallu les inviter.

    Anonyme
    29 mai 2021 - 11 h 22 min

    Et oui il y a encore sur les reseaux sociaux qui activent encore et faisaient partis de ceux crees par Bouaza Wassini,Lakhdar Ben-Koula, Belaksir et Athmane-Ben-Miloud qui agissent sous les ordres des services secrets etrangers.Sans l’accord de Bouaza Wassini, Lachkhem Lakhdar Ben-Koula n’aurait jamais pu oser organiser une reunion au sud de Sidi-Belabess avec les citoyens de la region portant sur les actions a mener contre la population de la Kabylie et qui voulait se fixer l’objectif: »Zero Kabyle ». Jamais le cas pareil n’avait ete pense d’etre planifie avec une prise en charge totale et une gendarmerie mise a leur disposition pour veiller sur leur securite, n’aurait ete possible sans l’ordre venu d’en haut.Gaid Salah etait-il au courant de ce qui se tramait contre la Kabylie et donc contre l’unite nationale? On ignore tout.Mais il est de notre droit aujurdhui d’etre eclaire sur ce qui s’est passe a Sidi Belabess(car beaucoup de choses ont ete cachees) et connaitre tous les commanditaires de ce plan diabolique.Le mensonge de « Zouave » invente par Lakhdar Ben-Koula et Athmane Ben-Miloud,sans s’appuyer sur aucune realite historique,etait fabrique pour descrediter et salir la population rebelle de Kabylie, n’a d’autre objectif que de mener vers une guerre civile.Donc le doute persiste qu’il y ‘ait des puissances etrangeres qui se sont melees pour mener le pays vers ce que le Soudan et la Syrie avaient connu.

    quelle est la vraie solution ?
    29 mai 2021 - 10 h 50 min

    Abdelhakim Serrar a raison de dire que les « meilleurs » qui apprennent le Saint Coran sont en Kabylie et en plus c’est la région du pays où il y a le plus fort taux de mosquée/par habitant ! Pour l’anecdote, je sais aussi que celui qui a donné le plus à l’islam, qui a mis toutes ses tripes et sa détermination, est l’ami de Bouteflika, le défunt Mouloud Kacem Naît Belkacem qui est un kabyle de Ighil Ali , un membre de ma famille par alliance avec qui j’ai parle de çà avec lui , un sujet qu’il botte toujours en touche.

    C’est un gars , pour parler de lui, qui a mis toute son âme pour propager et développer l’islam mais n’a pas levé son petit doigt pour demander à son proche ami Bouteflika de faire des efforts pour reconnaître la langue amazigh ! Il n’a jamais rien fait pour sa langue maternelle. Eh oui, c’est ainsi ! Aussi, toutes ses histoires qu’on entend çà et là sur ces questions, ces problèmes d’identité de racisme, de régionalisme etc..etc.. ne peuvent être réglées que dans une vraie république authentiquement démocratique qui respecte tous ses citoyens quels qu’ils soient, un l’Etat de droit où le multiculturalisme et le multilinguisme deviennent une réalité politique et institutionnelle ! Quand on vivra dans cette démocratie là, dans ce pays là , je pense que toutes ses questions seront réglées et aplanies progressivement !

      Nacer
      29 mai 2021 - 11 h 40 min

      Je suis à moitié Kabyle originaire de la petite Kabylie (BBA), j’ai toujours vécu avec des kabyles (ou plutôt de berberophones !) sans le moindre problème. Je suis supporter de ESS mais je me transforme en FAN de chaque club qui représente le pays, comme c’est le cas avec la JSK actuellement.
      Je suis d’accord avec vous pour le multiculturalisme mais pas sur le multilinguisme. Autant le 1er nous unie, le second ne fait que nous diviser.
      Partout dans le monde, il y a des langues régionales (le Breton, l’alsacien, l’Occitan…. en France par exp), mais UNE seule langue et UN seul Drapeau. M KACEM NAIT BELKACEM était plus visionnaire que vous ne le croyez.
      Fraternellement

        Abdel Nacer
        2 juin 2021 - 21 h 10 min

        Que feras-tu des vieilles femmes et vieux kabyles qui ont donné parfois jusqu’à 7 martyrs pour que vive l’Algerie plurielle? Que feras-tu des femmes de chahids, de moudjahids qui n’ont jamais compris aucune autre langue que le Kabyle? Vas-tu leur imposer une langue arabe comme le voulait abdennacer et comme le voulait la France? Est-ce que vous tu t’opposeras à Dieu qui a créé ce beau monde dans une autre langue que l’arabe?

    Anonyme
    29 mai 2021 - 10 h 14 min

    La main des islamistes derrière cette affaire reste aussi plausible !!!! pour eux celui qui ne jeûnent pas n est pas algérien…
    L article 2 de la constitution qui fait de l islam religion d état leur donne et leur donnera tous les pouvoirs..si on veut qu on cesse d utiliser la religion pour diviser les citoyens il faut supprimer ce maudit article….chacun est libre de sa foi..
    Quand aux kabyles j en connais qui sont encore plus rigoureux dans le suivi des rites que des algériens d autres régions…

    Samy Foura
    29 mai 2021 - 9 h 58 min

    C’est connu ces manipulations sont l’oeuvre du makhzen qui ne perd pas espoir de foutre la m…en Algérie par tous les moyens.Donc vigilance et re-vigilance face à cette pieuvre dangereuse et perfide.

    Belveder
    29 mai 2021 - 9 h 19 min

    Ou est le Probléme puisque des gens se Filment EUX méme en plein coeur de ville en plein «  » Dégustation » » buvant mangeant dans la Journée du Ramadhan et partageant ca en live via les résaux sociaux
    Que les joueurs jeunent ou ne jeunet pas c est dans la logique des choses

    ALLAOUA
    29 mai 2021 - 9 h 11 min

    Jusqu’à quand laisserons-nous faire, ces ennemis de la nation algérienne, dans la provocation ? Leur but principal est la division et le chaos…. Alors je leur dis HAUT et FORT qu’ils perdent leur temps et leur énergie. Tous les algériens du Nord au Sud et d’Est en Ouest ont compris vos machinations et vos pratiques nauséabondes. Vous ne pourrez jamais atteindre vos crasseux objectifs car, plus que jamais, le peuple Algérien est UNI dans sa diversité et sa pluralité.
    Par conséquent, un APPEL URGENT est lancé à nos services de sécurité pour mettre fin, définitivement, aux agissement de ces traîtres engagés au service de nos ennemis qui ne nous ont jamais voulu du bien.
    Chaque citoyen doit rester vigilant pour dénoncer ces énergumènes où qu’ils se trouvent.
    Enfin la justice doit s’impliquer pour les corriger d’une manière exemplaire. La prison à vie est le minimum qu’on puisse leur infliger !!!
    VIVE L’ALGERIE – VIVE L’ALGERIE – VIVE L’ALGERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.