Saïd Sadi au sujet des islamistes : «Tebboune a eu le mérite de dire une vérité qui blesse»

SS Sadi
Saïd Sadi. D. R.

L’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a affirmé que le président Tebboune a dit «une vérité qui blesse» s’agissant des islamistes. S’exprimant en marge d’une vente-dédicace au micro de Berbère TV, Saïd Sadi a appelé à un front démocratique, prenant ainsi à contre-pied et les militants et les observateurs, le nouveau chef de file du parti ayant choisi de faire alliance avec le mouvement terroriste Rachad. Est-ce un désaveu qui prélude un changement de cap et l’éviction de Mohcine Belabbas ?

Saïd Sadi, qui a dénoncé l’emprisonnement des journalistes car contraire aux lois en vigueur, a affirmé qu’en relevant que l’islam politique «n’est pas un problème», le chef de l’Etat «est le premier dirigeant algérien à dire qu’il est prêt à composer avec l’islamisme». «Donc, il y a quand même des messages qui ont été transmis que les démocrates doivent entendre», a-t-il précisé, en renvoyant dos à dos ceux qui – sans doute faisait-il allusion au RCD – pensent qu’il faut s’allier avec cette mouvance pour contrer le système ensemble, et le pouvoir qui, selon lui, rejoint l’opposition sur cette question de l’islamisme politique. «Les deux y trouvent leur compte», a-t-il fait remarquer.

«L’islamisme politique est au cœur, aujourd’hui, de la problématique politique algérienne, le pouvoir et les islamistes se le disputent, il faut que les démocrates entendent ce message, même s’il est amer, il faut qu’ils l’entendent», a renchéri Saïd Sadi. «Tebboune a le mérite d’avoir dit une vérité qui blesse, à charge à chacun, après cela, de choisir sa voie», a-t-il poursuivi, en exhortant les démocrates à «se rassembler» car «c’est vraiment le moment peut-être d’envisager l’idée d’une espèce de large rassemblement autour du minimum qui doit nous rassembler aujourd’hui, [c’est-à-dire] les fondamentaux démocratiques». «Si on y arrive, tout le reste sera facile», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (70)

    Hmed hamou
    9 juin 2021 - 13 h 32 min

    @, biskri, sahraoui,… غزاوي

    Déjà qu’on ne sait même pas, sans doute toi d’ailleurs, de quel coin tu viens ou du moins que tu te vois venir ou encore d’où tu aimerais être venu, ni encore moins à quelle noblesse d’extraction te rattacher et voilà que tu nous pose une colle de miel ! Tu veux qu’on te dise, ce que tu savais déjà, s’il serait possible d’en extraire du miel à partir de l’oignon ? Question à laquelle tu réponds aussitôt: « certainement PAS » .

    Et moi, peut être pas le seul, qui pensais répondre au contraire par un Oui. Du moins j’en étais persuadé. Car J’ai vu de mes propres yeux des abeilles, et pas que fois (pour ne pas attribuer ça à une erreur d’aiguillage ou à un atterrissage forcé), se poser et même butiner joyeusement de jolies fleurs d’oignon. Mais, delà dire si c’est pour extraire du miel ou pour en faire une salade, Allaho a3llem.

      غزاوي
      9 juin 2021 - 20 h 59 min

      @Hmed hamou :9 juin 2021 – 13 h 32 min
      مجرد تساؤل.ـ
      هل تدري الفرق بين الرحيق والعسل وغبار اللقاح والثمار !!! ؟؟؟
      فهما كالفرق بين العنب والخمر.ـ
      صدقت سيدي، لست وحدك من رأى النحل يرقص حول زهور البصل ليلتقط الرحيق وغبار اللقاح.ـ
      لكن المسألة هي:ـ
      “The question is not what you look at, but what you see.” Henry David Thoreau
      ربما تكون أنت الوحيد الذي تشابه عليه الأمر ولا يُفرق بين البصل والرحيق.ـ
      لعلمك أن البصل من النبتات القليلة التي ثمرتها تحت التراب، لا تتنجها زهورها، ولا يصل إليها النحل ولا يستخرج منها عسل.ـ

        Hmed hamou
        9 juin 2021 - 22 h 17 min

        Là je pense tu t’aventure sur un terrain qui ne m’est pas étranger.
        D’une part j’aime jardiner, donc je sais aumoins comme poussent les oignon. Et de l’autre côté j’ai aussi pratiqué un petit peu l’apiculture; j’avais quelques ruches.
        Donc, je connais aussi la différence entre un miel de
        nectar et un miel de miellat.

    el chahid
    9 juin 2021 - 2 h 20 min

    Sadi est un visionnaire. il a dit « préparez vous au pire, à l’après boutef ». le temps lui a tellement donné raison.

      Anonyme
      9 juin 2021 - 6 h 24 min

      C’est exactement ce qui se passe car jamais boutef a mis autant de citoyens en prison en si peu de temps apres 20 ans.

        Belveder
        9 juin 2021 - 10 h 20 min

        Boutef arrosait la population coups de social et de fourgeons ANSEJ a des gamins et des logements gratos
        koulech battal on le paie mainenant
        MAAK YA ELKHADRAA tu te souviens un PAYS A l ARReT PENDANT 2ANS et le petrole a 150 US

      Anonyme
      9 juin 2021 - 6 h 24 min

      Nous sommes en pleine dictature maintenant.

    The ghost.
    9 juin 2021 - 0 h 50 min

    Mr Khaled Nezzar n’est pas un idiot ,il aime pas qu’on joue de ses émotions. Mr Khaled était jours et nuits sur le terrain.said samedi avec ses connaissances qu’il lui ont donné l’agrément et l’argent de poche dès milliardaires a obtenu une villa a club dès pins et s’est réfugié sans jamais sortir.le combat ce n’est pas a travers la tv avec du bla bla en langue française.une publicité de café qui dis wach djab el djab.

    غزاوي
    8 juin 2021 - 22 h 17 min

    مجرد تساؤل.ـ
    هل ممكن استخراج العسل من البصل !!!؟؟؟
    اكيد لا، كذلك ما يدعوا إليه هذا الفشل الذي نفى نفسه، فلن تصلوا إلى توافق ولو بالحد الأدنى، لأن ما تدافعون عنه هو أجنداتكم وأجندات الدول حاضنتكم وممولتكم.ـ
    وتعالى ابصق على وجهي إن هذا حصل.ـ

    Lghoul
    8 juin 2021 - 21 h 46 min

    Pour rappel aux jeunes et aux sans memoire, c’est bien Said Sadi, je dis bien du RCD, qui a soutenu L’ANP qui avait a sa tete, le general Khaled Nezzar, en 1990 pour bloquer le FIS et eviter a l’Algerie une republique afghane. Il fallait avoir du courage pour prendre une telle decision a cette epoque mais aujourd’hui, les critiques et les insultes sont gratuites.

    Jazairy
    8 juin 2021 - 17 h 49 min

    Le president Tebboune n’a pas choisi sont camps, il n’a pas le choix, il est obligé de fonctionner avec eux, il a constaté que les islamistes avancent à grand pas cependant les démocrates boycottent les élections sous prétexte qu’ils veulent une démocratie participative qui met l’accent sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. Nous n’avons pas le temps il faut faire fonctionner la machine nous somme en retards Ya djamaa, dans 5 ans peut être.

      Anonyme
      8 juin 2021 - 19 h 01 min

      Ils se sont dit simplement « je reste au pouvoir même si je dois m’allier avec le diable » voilà la seule explication! Un FLNiste m’a dit en 90 qu’il préférerait donner le pays au FIS plutôt qu’aux démocrates. Ça s’appelle la politique de la terre brûlée!!

    CHWIYA-WATANI
    8 juin 2021 - 15 h 13 min

    À qui vous vous adressez missiou le douktour démocrate? Le peuple Algérien dans sa globalité, d’Est en Ouest et du nord au Sud, vous connait et surtout vous a connu dans un passé proche, comme étant un éradicateur de première. Vous avez milité pour pour une Algérie debout dans les années 90 et le peuple s’est retrouvé avec une Algérie sur un fauteuil roulant et actuellement une Algérie propulsée vers l’inconnu aussi bien politiquement qu’économiquement.
    Bizarre Bigeard, comme dirait le Général De Gaule, vous vous êtes donc découvert une vertu islamiste. À la bonheur pour vous, mais sachez missiou le KDS … le peuple Algérien a changé et vous aurez à l’avenir sur vos chemins sinueux de grand flibustier, une jeunesse à la page et en mesure de relever tous les défis pour sauver leur pays que vous et vos semblables avez profondément contaminé.
    Quant au président Tebboune éloignez-vous de lui, c’est tout le mal que vous pouvez lui souhaiter.

    mssissou
    7 juin 2021 - 19 h 19 min

    vous manger avec les loups et vous pleurer avec le berger personne ne vous ecoutera

    MOI DZ
    7 juin 2021 - 18 h 42 min

    l’hypocrisie des islamistes:
    La dette extérieure de la Turquie s’élève à des centaines de Milliards de $.
    Je croyais que les intérêts sont HARAM, ou bien applicable juste pour l’Algérie

      Moh
      8 juin 2021 - 11 h 10 min

      Hors sujet.

    Hmed hamou
    7 juin 2021 - 18 h 13 min

    [«L’islamisme politique est au cœur, aujourd’hui, de la problématique politique algérienne, le pouvoir et les islamistes se le disputent, il faut que les démocrates entendent ce message, même s’il est amer, il faut qu’ils l’entendent», a renchéri Saïd Sadi.]!!

    L’islamisme politique à toujours était au cœur de la problématique politique algérienne, le pouvoir et les islamistes se le disputent et ce de depuis aumoins boumedienne (qui fréquentait les camps des freres musulmans en Égypte et ce bien avant l’indépendance, selon le témoignage du grand morshid des freres mus) .

    C’est surtout les « démocrates » qui, après s’être trompés de société se sont aussi visiblement trompés d’époque ! Et saïd qui vient tout juste de se réveiller fait sonner la cloche pour réveiller ses camarades démocrates en les incitant à entendre le message que lui a cru entendre dans son sommeil.
    Et pourtant tout laisse à croire que les « nouveaux démocrates » ont non seulement entendu mais bien compri le message et de bien avant saadi. Mais, suffit-il d’entendre un message pour le transformer en action utile? Il faut croire que non. Et, comme toujours, avec ou sans lui (Saïd), ils misent toujours sur le mauvais cheval, et cette fois-ci, pour ne pas déroger à la règle, ils ont encore misé sur le pire d’entre tous, sur le fils du fis, rachad.

    Pourtant c’est pas très compliqué. En démocratie, c’est la même majorité, la populace, qui vote. Mais, c’est toujours la même minorité qui gouverne, « au nom de la majorité ». Mais, pour faire voter la populace il faut la convaincre. Pas comme dans une dictature où il suffit de l’obliger. En démocratie, il faut l’amener de son plein gré, en la faisant rêver, ça c’est valable pour toute les société. Ce qui differe d’une société à l’autre, sont juste les rêves, ou la qualité des rêves. Yen a qui rêve haut, yen qui rêve…disant chacun a son niveau. Mais, C’est moins facile pour les hommes politiques de faire rêver une société évoluée , où il faut avoir du niveau et suer plus, élever les débats, viser les têtes… En revanche, dans les société archaïques et bigotes notamment la tâche est beaucoup plus facile. Il faut juste savoir viser les cœur et surtout pas les têtes, ça ne sert à rien. Il suffit des mots simples qui font vibrer, des accoutrement encore plus simples qui flattent les yeux et le tour est joué. Pour les mots: un hadith même dha3if (faible) par ci, un début de ayat par là ; un poème par-ci, une hikayat (une histoire des mille et une nuits) par là ; une larmichette sur ghaza par-ci, une larmichette pour la oumma par là,…(voilà en gros, et faites travailler votre imaginations). Pour les accoutrements, c’est pas cher du tout, ni costume trois pièces italiens, ni jupes Gucci ou saint Laurent; quelques bouts de tissus turques et vous voilà prêt à l’emploi: un hidjab, un kamis, un keffieh et une paire de tongues et éventuellement une carafe de Musk du Tchad une fiole de k’houl de Chine et le tour est joué !
    Le peuple aime les apparence, tout ce qui brille même si ce n’est pas de l’or, et les mots simples qui font rêver même si juste des mots; ou justes de belles promesses qui ne seront pas faites pour être tenues; c’est pas ça l’important. l’important c’est de le faire rêver sur le moment. Car sa mémoire est courtes, ses humeurs et ses rêves changeants !
    Mais, malheureusement, nos démocrates eux préfèrent les beaux discours grandiloquents , des beaux concepts qu’ils ont appris dans des livres qu’ils n’ont même pas compris et la populace les comprends encore moins, juste moyen à l’effaroucher encore plus.
    Or, avec des mots mielleux et flatteurs, des carottes même trop cuites ou même crues (même en papier mâché ou en photo), des caresses dans le sens du poil, y en a qui arrive à traire tout un troupeau de buffles sauvages, même le plus fier des lions, et même le plus récalcitrant des bœufs de Guezgata. En revanche avec des grands discours, des vérités crues ou cuites à point, même vraies et sincères , vous n’arriverez à rien. Même la chèvre de na-chavha, pourtant une vrai laitière d’Espagne croisée avec la race Holstein, pas sûr qu’elle vous donne une goutte.
    Le pouvoir cherche des interlocuteurs fiables et le peuple cherche des faiseurs de rêve. Et malheureusement, force est de constaté que pour le moment, les seuls capables de répondre à cet appel d’offre sont nos islamistes freres musulmans toujours à l’affût pour offrir leur service. Et ce malgré toute la médiocrité qui les caractérise. Mais, faute de mieux, ils vont quand même remporter le marché.
    Quant aux démocrates qui eux préfèrent tous s’entêter dans la radicalité, le moment venu s’en iront quand même groupés ou individuellement quémander des miettes quand la table sera desservie derrière le rideau retombé.

    Touhami
    7 juin 2021 - 17 h 52 min

    L’islam appartient à tout musulman. C’est un fait et cela a toujours été ainsi.

    Mais l’islamisme n’appartient pas aux musulmans, il appartient aux pays occidentaux, car ce sont eux qui l’on couvé durant des décennies et des décennies d’une histoire coloniale et impérialiste fondée sur l’anti-islam, et l’ont ensuite vu naître : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Palestine, etc. Ce qui se passe aujourd’hui, concernant l’islamisme, trouve ses racines dans l’histoire contemporaine.

    Celles et ceux qui parlent d’islamisme en pointant du doigt les musulmans et l’islam n’ont rien compris, ils sont de ceux qui, lorsque le sage montre la Lune, regardent, le doigt.

    Cirta25
    7 juin 2021 - 17 h 22 min

    Une société hybride, qui récuse le dialogue civilisationnel au prix d’une épuration de l’histoire dont l’unique objectif est de défier la raison et où la parole magique s’insurge contre le monde crée, celui des sciences, ne peut s’opposer au mouvement de la vie que par un mouvement contraire, celui de la régression, de l’infantilisation de tout un peuple au mépris de son émancipation, de sa liberté, de sa responsabilité collective et individuelle. L’incantation d’une « Algérie nouvelle » est déjà un mort-né, une illusion de la pensée grecque et hellénistique inacceptable pour l’algérien lambda gavé de l’immobilisme autant spirituel qu’intellectuel. L’occident chrétien s’est construit contre la mouvance islamique. Il a fait de la modernité et du progrès sa propriété, sa découverte des Amériques, du nouveau monde, sa nouvelle propriété intellectuelle. Il nous reste les fluctuations du prix des hydrocarbures pour perpétuer la réminiscence d’un état de grâce enfoui dans les méandres de la mémoire collective. Les fantômes continuent de s’incruster dans le réel du quotidien pour étouffer toute velléité de révolte de la pensée pour une piètre parole de bon augure. Les nouveaux élus lèveront la main pour mieux se taire. Rien de nouveau sous le ciel d’azur de la belle contrée d’Afrique du Nord. Et la vie continue.

    Anonyme
    7 juin 2021 - 17 h 08 min

    Saadi a toujours été là quand l’Algérie a été menacée comme en 91. Sans des gens comme Saadi l’armée ne serait jamais intervenue pour sauver le pays. C’est un nationaliste authentique qui a toujours ridiculisé et remis en place les Mehenni et indépendantistes (Mehenni était dans son parti). Il a essayé de faire évoluer le système de l’intérieur en acceptant de participer à la mascarade politique (moyennant finance ? Je ne peux l’affirmer car c’est ses ennemis qui le disent). Saadi est un loup politique, il faut s’en méfier car il a des dents qui rayent le parquet mais il faut l’écouter avec les 2 oreilles quand il parle

    Une creation des Services ce Said Sadi
    7 juin 2021 - 16 h 37 min

    @ Anonyme 07juin 11h21
    Il a trahi le FFS, impliqué de près ou de loin dans la mort del,… il est le côté pile de la pièce dont la face est Icham Abdou: un exilé en France chez Fafa son nouveau employeur et l’autre au Maroc chez Momo6. Certes il n’a pas volé en milliards de $ mais certainement oui en dinars et il a été un complice actif du braqueur Bouteflika et sa Issaba. Il touche certainement des rentes de ses anciens mandats de députés. Il fait le buzz car il vient de sortir un livre pour se sucrer sur l’Algerie en se faisant de l’argent sur la diaspora (une minorité de « pompom girls »). Im ne perd jamais le Nord quand il s’agit de son portefeuille!!!

    Algérien Pur Et Dur
    7 juin 2021 - 15 h 33 min

    L’islam beau, individuel et respecteux tel qu’il a été pratiqué dans le cadre du rite malékite par nos ainés est bien le notre; l’islamisme encrocheur, paralysant et irrespectueux de la vie humaine tel qu’il nous a été sinistrement presenté ces dernières années ne l’est pas. C’est un danger reel pour l’unité de la patrie. Personne ne doit avoir le droit de postuler à un poste politique au nom d’une religion qui nous appartient tous. Si on tient vraiment à presenter l’islam dans la constitution comme etant une religion d’état, il faut lui juxtaposer “malékite.”

    DYHIA-DZ
    7 juin 2021 - 14 h 14 min

    La Turquie ce n’est pas juste Istanboul et Ankara, c’est aussi tous les villages et les zones perdues qui vivent dans la misère.Les islamistes doivent cesser de mystifier leur chef Erdogan.
    Quand on regarde les feuilletons Turcs, on ne trouve aucune trace de la doctrine de Bengrina et Mokri.
    Leur feuilleton présente une Turquie progressiste mais très attachée à son histoire et ses repères culturels Turcs.
    Chez nous, les islamistes ont d’autres cultures et repères à nous imposer. En Algérie, les islamistes est un vrai danger pour l’unité du pays et son avenir, car pour eux la Oumma passe avant la Patrie.

    KAHINA
    7 juin 2021 - 14 h 14 min

    Je ne reconnais plus NOTRE ALGÉRIE pour laquelle des milliers de personnes ont consacré leurs vies pour elle….Ils vont se retourner dans leurs tombes…
    LE DANGER EST DE LA CONVERTIR en un pays ISLAMISTE…JE CRAINS FORTEMENT. LE RETOUR À UNE ÉPOQUE DE !!!!
    le choix entre ce pouvoir présent et l’Islamisme !!!! on nous donne un excellent choix…à vous de choisir.

      -DZ
      7 juin 2021 - 17 h 13 min

      KAHINA
      7 juin 2021 – 14 h 14 min
      Assume tes commentaires et arrête de jouer à l’amalgame en plagiant l’identité des autres.
      C’est qui ta prochaine victime ?

    Dzair2021.
    7 juin 2021 - 14 h 12 min

    Au lieu de guérir lès gens du retard mental et les aident a s’assimiler avec le reste du peuple,ce psychiatre lès a enfoncé jusqu’à ou ils ont tourné leurs dos à l’hymne national. C’est un pur régionaliste et un haineux de première classe.
    Après avoir profité le maximum de l’argent des contributeurs ,APN,l’argent qui recevait pour son partis et lès autres avantages ,terrain,villa etc ,aujourd’hui cet escroc est ami de BHL est devenu un homme d’affaires chez ses maîtres qui l’ont aidé a importé son drapeau et son alphabet mzewRines.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 15 h 15 min

      Isoles toi dans un coin, respires lentement et penses à ce que tu viens de dire au sujet d’un alphabet pourtant ancestral mzeouar et par ricochet une culture, un parler et un mode de vie mzeourines. Je ne defends pas un Saadi que je ne connais ni d’adam ni d’eve mais plutot notre culture reelle qui nous a été légué de generation à generation par nos ancêtres reelle pas nos “ancêtres les arabes ou les gaulois. J’espere que la main de la vérité te touchera.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 15 h 50 min

      Non !!!vous ragez parce qu il a dit la vérité !!!
      Tebboune et son clan ont choisi leur clan c est celui des islamistes…..à nous les démocrates de nous défendre…

    KAHINA
    7 juin 2021 - 14 h 05 min

    Honnêtement le choix entre les 02 !!!!! ??? la peur extrême c’est de céder PLACE aux Islamistes et ainsi que nous deviendrons-nous, je vous laisse deviner….
    PAUVRE ALGÉRIE, ou en est-elle rendu, si seulement les vrais combattants et les martyrs voyaient ce qu’est devenue l’ALGÉRIE…TRISTE +++

      Jaha
      8 juin 2021 - 16 h 51 min

      Le président Tebboune n’a pas choisi sont camps, il n’a pas le choix il est obligé de fonctionner avec eux, il a constaté que les islamistes avancent à grand pas cependant les démocrates boycottent les élections sous prétexte qu’ils veulent une démocratie participative qui met l’accent sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. Nous n’avons pas le temps il faut faire fonctionner la machine nous somme en retards Ya djamaa, dans 5 ans peut être.

    FREE FREE
    7 juin 2021 - 13 h 52 min

    Le parfait exemple du psy , pour te debarasser de ce que t’avais !!!.
    T’avais 15 milles francs !..
    Ce chambellan politicien frand adepte du gourou B.H. LEVY , le grand ravvin des printemps kharabes …
    El fahem yefhem

      Anonyme
      7 juin 2021 - 15 h 53 min

      El Fahem yafhem….vous l utilisez quand vous n avez plus d argument…yaouh foukna ….

    Hmed hamou
    7 juin 2021 - 12 h 46 min

    Et comment !
    Avant Erdogan, c´était la dictature des militaires caniches des Occidentaux et les Turcs avaient perdu leur fierté!
    Avec Erdogan, c´était la dictature des islamistes caniches des Occidentaux, mais les Turcs en sont fièrs !
    La différence est subtile mais notable. Il ya un caniche qui fait honte et y a un caniche qui rend fier; c’est le même caniche mais avec un collier de chien méchant !
    Avant Erdogan, la Turquie etait un pays qui comptait pour des prunes, maintenant, avec tayyip, elle est devenue un pays qui compte pour du beurre chez les occidentaux. Une grande différence de goût, sur les tartines. Mais, c’est vrai, chez les arabes et les naïfs nord-africains notamment toujours à la recherche d’un Zaïm depuis la disparation du « grand » (de leur point de vu toujours) nasser qui les rendrait fièrs, la Turquie d’erdogan est devenu tout d’un coup un « empire » qui compte et surtout sur qui il faut compter pour remplir leur vide sidéral , et cela ne peut que rendre les Turcs fiers.

    Ghayti yal kayta, ragsi ya labniya, Sarraj al 3oud ya lamghaffal ya bou niyya, rah lina Nasser wal guina si Tayyip bou chachiya…

      Krimo
      7 juin 2021 - 16 h 47 min

      Hmed Hamou,

      Le Turc (mongol de son etat) c’est comme l’eau qui coule sur une surface …….. tu lui donnes du Erdogan et il te refile Attaturk

    Belveder
    7 juin 2021 - 10 h 31 min

    Encore une fois il N Y aucun Péril islamiste en Algerie
    L Algerie de 2021 n est pas L Algerie de 1990
    Ces PARTIS d obeissance religieuse EXISTENT font de la figuration depuis 30ans ils n ont produit aucun texte de loi ni pesé sur quoi que ce soit dans la vie politique social ou éco en Algerie
    Le President le sait

    Notre Idiot Utile
    7 juin 2021 - 10 h 30 min

    C’est pas le fait qu’il s’est trompé de Peuple MAIS qu’il s’est toujours trompé qui est le fait marquant le caractérisant. Notre idiot utile a besoin d’exister alors il nous sort des inepties tout les 2-3 mois pour se rassurer qu’il existe de son exil doré. Nous avons besoin d’un bon orage pour nous nettoyer le paysage politique des Sadi, Hanoune, Bouteflika et sa Issaba, des corrompus, … qui polluent le paysage politique depuis plus de 30 ans.

    Anonyme
    7 juin 2021 - 10 h 07 min

    Parler de démocratie en Algérie, c´est etre dans la science fiction.
    C´est un peu comme etre médecin ou ingénieur à la naissance.
    La démocratie est un long chemin d´apprentissages et d´expériences qui demande son temps.
    Chaque peuple/pays a ses spécifités de tous genres qui font que le chemin qui y mène soit semé de plus ou moins
    d´embuches.
    Et puis, la démocratie n´est jamais parfaite, il faut la comprendre plus comme une asymptote qu´on ne touchera jamais.
    Bonne chance à l´Algérie.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 11 h 21 min

      Rien n’est parfait dans ce monde, la démocratie inclue, sauf qu’on a horreur de la dictature ou des citoyens sont mis en prison pour leurs idées ou leurs écrits.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 12 h 12 min

      La démocratie c’est un long chemin c’est sûr mais il faut prendre la bonne route dès le départ… si tu prends la route des islamistes elle est sans issue…

    Une imposture Algerienne
    7 juin 2021 - 9 h 46 min

    Il a trahi tellement de causes et de monde. Il faut lui donner aucune importance, sa place est dans la poubelle de l’histoire pour finir dans une déchèterie. Il est une imposture Algérienne créé dans un laboratoire scientifique.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 11 h 21 min

      Au moins il n’a pas volé des milliards au trésor publique.

    Samy Foura
    7 juin 2021 - 8 h 35 min

    Evidemment tout est relatif.La société algérienne formatée par l’école talebienne entre autres ne peut pas comprendre le Dr Sadi issu d’une autre école.Le mal est fait,souvenons-nous seulement de la barbarie des années 90 que l’on risque de revivre.On espère que la raison triomphera et que l’Algérie réussira ce que Mandela a réussi en Afrique du Sud loin des égoïsmes et des calculs pernicieux.

    Djaffar
    7 juin 2021 - 8 h 14 min

    C’est l’ami du criminel BHL.
    Quels plans ont t-ils pour l’Algérie ?

    https://www.youtube.com/watch?v=zeKJaM7H8ao

    Anonyme
    7 juin 2021 - 8 h 13 min

    On l’a dit ici bien avant lui. Cette alliance islamistes-pouvoir va signer la mort de l’Algérie. Regardons ce qui s’est passé en Turquie où les démocrates turques se sont fait avoir par le frère musulman Erdogan qui leur a fait croire qu’il allait jouer le jeu démocratique. Il a emprisonné 60.000 personnes, tous opposants à sa politique, éliminé tous les militaires laïques en essayant petit à petit de récupérer l’armée. Ils n’oublient jamais leur objectif et sont très patients. Il est temps que l’ANP arrête ce massacre en interdisant toute alliance avec ces terroristes en costume.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 9 h 48 min

      Quoi qu´on dise, avant Erdogan, c´était la dictature des militaires caniches des Occidentaux et les Turcs avaient perdu leur fierté!

      Depuis Erdogan, la Turquie est maintenant un pays qui compte, ce qui a rendu la fierté aux Turcs.

        Anonyme
        7 juin 2021 - 12 h 10 min

        La Turquie compte encore car elle a une base militaire américaine, c’est tout. C’est un pays endetté (2ème plus gros débiteur du FMI) avec une dette extérieure qui fait 30% de son PIB. La livre turque a perdu 30% de sa valeur, le chômage a atteint 14,7 % en 2019, une inflation supérieure à 30 % pour les produits alimentaires, une émigration d’une partie de sa jeunesse éduquée en augmentation de 63% avec 113 326 départs etc…quand est-ce que vous comprendrez qu’un régime autoritaire ne pourra jamais être prospère. La dictature fait fuir les meilleurs de ses enfants et empêche les autres de venir chez vous. Attendez encore 5 ou 10 ans et vous verrez le résultat de celui qui veut rétablir le khalifat et devenir khalife de tous les musulmans.

    Un Algerien.
    7 juin 2021 - 1 h 29 min

    Le peuple Algérien ne pardonnera jamais les dieux de L’Algérie des années 80 d’avoir donner lès agréments au FIS et au RCD qui sont la cause de tout nos malheurs.le salafisme,GIA,Rashad,le MAK,berberos laïcards,regionalistes,separatistes et l’idéologie de jacques benêts.

      Anonyme
      7 juin 2021 - 12 h 46 min

      Toi qui défend l’islamisme et qui traite de laïcards tous ceux qui refusent les islamistes, tu est mal placé pour en parler…

      Karim
      7 juin 2021 - 14 h 04 min

      Vous avez entièrement raison……FIS/RCD c’est les 2 faces d’une même pièce, c’est la peste et le choléra.

      Lghoul
      8 juin 2021 - 21 h 33 min

      Exact et correct, c’est le RCD qui a detruit l’economie de l’Algerie en menant une corruption jamais egalee Dan’s notre histoire en saccageant 1100 millde dollars. C’est aussi le RCD qui assassine 250.000 civils en Algerie. On voit donc tres bien comment il a detruit l’Algerie. Pour conclure, toi qui parais si derrange par les « berberos », pourtant chez eux, sir leur terre, je peux parier que tu n’as rien d’algerien. Tu dois etre un naturalise oriental par defaut ou un cachiriste du FLN par erreur.

    Said SAMADI
    7 juin 2021 - 1 h 20 min

    @SAID UCAY ( le loup) a toujours été là pour porter de l’eau au moulin du régime. L’islamisme a toujours été manipulé par tes maîtres et ces derniers sont prêts à s’allier avec eux afin de ne jamais permettre à la mouvance démocratique de triompher. Alors douktour, tu danses toujours pour l’aveugle car tu t’es trompé de société depuis belle lurette déjà. Dommage pour un politicien dont l’ambition s’arrête à un poste de député de quota et quelques pub ça et là afin de vendre des torchons qui en disent long sur la nature de l’homme. Le scout ( Servir, Contrecarrer, Obéir, Ululer et Trahir) ou ASKUTI ( 1ER TORCHON confessionnel) va toujours compter ses ÉCHECS RECOMMENCÉS. Ay at Weɣrib, taɛdawt ur tt-yettdawi ṭṭbib disait Matoub Lounes qui a connu le même sort que Ahmed Oumerri qui a été trahi par ses amis quand les français l’ont abattu. Excusez-moi de me confesser Douktour: Si on me dit que le paradis est la destination de Said Sadi, je choisirai l’enfer.

    Anonyme
    6 juin 2021 - 23 h 24 min

    Le dangereux discours de Bengrinna où il attaque la Kabylie. Je dis la Kabylie et non pas Ouyahia comme mentionné dans le titre. Pourqu’il n’y est pas confusion.
    https://www.youtube.com/watch?v=31461bgoj8M

    Un discours régionaliste irresponsable de Bengraina. C’est quoi ces candidats à 1 sou.

      Bretagne
      7 juin 2021 - 10 h 10 min

      OK sur Bengrina, mais si qq’un critique
      Marine Le Pen, personne ne considère cela comme une attaque fes Bretons ou de la Bretagne..
      ..Même si ce Personnage est a la Politique ce que
      Sont les Choux-Fleurs a la Mécanique Quantique.

    Anonyme
    6 juin 2021 - 23 h 22 min

    Un régime islamiste ne sera jamais démocratique. Si c’était possible on l’aurait vu depuis longtemps. Espérer faire une société libre avec des gens qui rêvent d’appliquer la Chariâ dépasse la schizophrénie

    Anonyme3.
    6 juin 2021 - 21 h 52 min

    Au lieu de travailler pour l’unité du peuple ce Monsieur a fait le contraire.il a créé les anti islam et (…) ,perdu son temps a construire sa villa a Alger comme son ami mohcen et lès cadres du RC Désastre sur un terrain donné par la issaba et plus de 30 ans travaillait uniquement pour pour sa langue et son drapeau importé et reconnu par son ami Bouteflika.le reste il s’est que blaguer et se prend pour un politicien important.

    Moh
    6 juin 2021 - 21 h 44 min

    « Les islamistes » et les « démocrates » sont des taupes du Maroc en Algérie car les deux sont pour l’ouverture des frontières et la colonisation du Sahara occidental, je préfère ne pas voter du tout ou voter blanc que de voter pour ces traitres.

    Democraty.DZ
    6 juin 2021 - 20 h 44 min

    No miltary state nos islamic state. We want to build the Algerian democraty based on right and justice nothing more nothing less…the military autority as unique way to governe is OVER
    FREEDOM for OPINION Prisoners

    Aït Ammar
    6 juin 2021 - 20 h 27 min

    Le RCD est un allié des terroristes de Rachad, Ferhat le terroriste est son ami.

      Anonyme
      6 juin 2021 - 21 h 52 min

      C’est vrai le RCD c’est un allié des partie terroriste berbère comme le MAK.il faut ce méfié de ces manœuvres idéologique dangereuse.
      Un terroriste peut ont caché un autre.

    kader
    6 juin 2021 - 20 h 10 min

    Il n’y a qu’une seule solution: l’union fait la force. Pourquoi avons-nous plusieurs partis qui se disent démocrates? Pourquoi ne peuvent-ils pas s’unir? Les démocrates, s’il y en a vraiment, doivent comprendre une fois pour toutes que pour avoir une influence dans la société algérienne, ils doivent s’unir derrière un seul parti (ou front) avec une stratégie claire. Je pense qu’il est facile de comprendre cela. Regardez les partis politiques dans les autres pays du monde bon sang!

    Kader

    Il a parlé de Marseille
    6 juin 2021 - 19 h 58 min

    L’homme qui avait proclamé qu’il s’était trompé de Peuple, de Marseille prône une alliance entre pseudo démocrates comprenant Rached! Cet individu qui a passé à faire la girouette toute sa vie en changeant de fusil d’épaule selon la météo et qui a trahi tellement de monde est le stéréotype de la 5eme Colonne, ennemi de l’intérieur installé dans l’arrière base de l’autre côté de la Méditerranée. Il a trahi le FFS, a supplié l’Armée d’interrompre un processus démocratique, s’est allié à Bouteflika, à fricoté avec les Islamistes,… il est prêt maintenant à s’Allier avec le diable et de trahir en poignardant dans le dos Si Mohand! Que dire de plus, à part qu’il se taise et profite de ses bien mal acquis dans sa ville de Marseille! Il nous endort en nous faisant croire que le President parlé de l’Islamisme et bien NON il parlait des partis qui se revendiquent Musulman Conservateur et que l’Islamisme n’était plus un danger pour l’Algerie. Je le disait qu’une odeur nauséabonde avait attaqué mes narines, je comprend le Doctor a encore fait du bruit avec sa bouche.

    Said levy.
    6 juin 2021 - 19 h 55 min

    De qu’elle démocrates l’ami intime de ferhat et Henry parle? Si les démocrates régionalistes et du quotas savent qu’ils gagnent la confiance du peuple ils demandent pas un gouvernement de transition.ce Monsieur quatas oublis qu’il a mangé dans toutes lès marmites et tout les hauts fonctionnaires de la issaba étaient ses amis.

    RRAab3i
    6 juin 2021 - 19 h 42 min

    il y a déjà un dicton qui dit ;y a que la vérité qui blesse
    j estime que l islamiste doit être déclarer hors la loi en souvenir des atrocités commises par les barbus dont ont était victimes des femmes enceintes des intellectuels des familles entiers et tout le reste, le sang n a pas encore séché dans la tête des proches

    Anonyme
    6 juin 2021 - 19 h 24 min

    Je me trompe quand je dis que c est souvent celui qui accuse les autres qui en est aussi .Les islamistes sont les amis de BHL en lybie en Syrie
    Irak ect et à son tour votre ami c est comme ca que vs l aviez présenter à Alger qd il est venu ce sioniste ami des groupes islamistes les plus radicaux et armés donc les amis de mes amis sont mes amis , non pas pour vous mr Said Sadi , ça marche pas pour vous mais pour les autres oui cette expression ? C est bien vous qui l avait invité en Algérie si ma mémoire est bonne avt ou apres qu il est brûler avec les islamistes la lybie ? La mémoire courte ce monsieur Sadi ? T aurais du te taire c était mieux .

    Karamazov
    6 juin 2021 - 19 h 08 min

    Comme disait Dda Cha3vane: plus on est de fou plus on aura du riz .

    Iben moua je pense que Sadi qui en matière de rassemblement et de connaissance de notre société n’a désormais rien à apprendre , devrait incarner cet homme providentiel qui sauverait les démocrates de la disparition.

    Avant , bessah c’était avant, je doutais de la disparition des démocrates non islamistes …. ????

    Aya mettez-vous d’accord ou c’est un pléonasme ou c’est un oxymore . Remarquez, vu Mohcine et Tabou , on dirait que c’est un oxymore . Et même Sadi qui a dit qu’il ne permettait à personne de dire qu’il est plus musulman que lui devrait prendre avec eux le train du jurassique pour atteindre l’Islam de ses parents.

    Hein ?Isk les dinosaures étaient musulmans ? Non, nos ancêtres n’étaient pas des dinosaures non plus . Quoi que à Guezgata on a une statue de Jeddi Nosore , je ne sais pas d’où lui vient ce nom.

    Ontoulika c’est a Dinotopia qu’on ira avec les tangos , et c’est ce à ça que Sadi nous demande de nous préparer.

    Sadi que lorsqu’il battait campagne a perdu Draa-El-Mizan- en voulant conquerrir Ighil -izène , Va savoir pourquoi draa pour el mizène et ighil pour izène .

    DZ
    6 juin 2021 - 19 h 03 min

    Said Samedi, ce dinosaure de la politique en Algérie, veut absolument continuer à exister.
    Il doit plutôt nos parler des marchés qu’il a octroyé à Rebrab à travers les trois ministères qu’il dirigeait sous l’ère Boutef., que Belaid Abdeslam avait déjà dénoncé.
    Said Samedi « digage »

    Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
    6 juin 2021 - 18 h 50 min

    Je précise AP que je n’ai pas commenté cet article.
    Pour reprendre @CAFTAN ALGÉRIEN :
    Tu dois avoir une cervelle d’un marrouki, pour oser piller et falsifier les commentaires et l’identité des intervenants.
    Vous confirmez votre nature des égouts puants.
    Tu manques d’inspiration et la stérilité a asséché tes pseudo-neurones !!!

      CAFTAN ALGÉRIEN
      7 juin 2021 - 14 h 14 min

      Tu es ridicule encore une fois, va jouer ailleurs
      Publiez svp AP

    Les Islamistes Aussi
    6 juin 2021 - 18 h 28 min

    Devront faire leur Auto-critique sur leurs Positions pendant la Période Bouteflika…
    Sinon, on va finir par comprendre qu’ils sont juste les nouveaux Beni Oui Oui ou comme on dit chez nous:
    ..MAA EL OUAKEF!!

    Elephant Man
    6 juin 2021 - 18 h 18 min

    Bien évidemment l’islam radical n’est pas un problème. Le président Tebboune veut dire que notre APN et Chengriha ont les moyens matériels et humains pour s’en occuper. Il n’a jamais dit qu’il allait composer avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.