Que cache l’intérêt démesuré de la presse pour le crétin pervers Bengrina ?

Bengrina Coran
Abdelkader Bengrina à sa sortie du bureau de vote, ce samedi. PPAgency

Par Houari A. – Baccalauréat et diplôme universitaire de fait pour les apprenants du Coran et du hadith, le Paradis promis à tous les Algériens par la grâce des martyrs de la Guerre de libération nationale et viagra politique pour raidir les institutions. Voici, en gros, le programme que l’attardé mental islamiste Abdelkader Bengrina propose aux Algériens. Pour autant, ce samedi, jour de vote, les médias dans leur ensemble se sont rués vers l’ancien candidat à la présidentielle – le pays, déjà très mal en point, l’a échappé belle ! – pour faire entendre ses inepties à une opinion publique dégoûtée par le niveau au ras des pâquerettes qui caractérise la scène politique nationale.

«Il y avait plus de journalistes autour de Bengrina que du président de la République lui-même», s’étonnent des observateurs qui justifient cette «anomalie» par l’intérêt que suscite ce tranche-montagne dont les promesses fanfaronnes rappellent celles de ses congénères du FIS au début des années 1990, à cette différence près que lui ne destine pas ses pourfendeurs à la géhenne. «Il y a comme une orientation délibérée, subtile, vers cet énergumène dont on voudrait faire une personnalité dans les mois et les années à venir», s’étonnent ces sources qui voient dans cette «action voulue» une «manœuvre visant à se servir des trois figures de l’islamisme post-FIS, à savoir Djaballah, Mokri et Bengrina, pour tenter d’absorber la frange conservatrice majoritaire au sein de la société algérienne».

«Il n’y a pas d’autre explication», estiment ces sources, selon lesquelles «la cohabitation a déjà commencé». «Ce ne sont pas des paroles en l’air que le président Tebboune a lancées lors de son interview avec Le Point auquel il affirmait qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que les islamistes soient majoritaires au Parlement et s’emparent du gouvernement», relèvent ces observateurs qui ajoutent que le successeur de Bouteflika «a immédiatement fait suivre ce jugement par une autre interview à la très controversée chaîne de propagande qatarie Al-Jazeera». «C’est une main tendue aux Frères musulmans qui s’inscrit dans la logique de ses propos tenus quelques jours auparavant dans les colonnes de l’hebdomadaire français», expliquent-ils.

«Des trois dirigeants islamistes, Abdelkader Bengrina se présente comme le plus malléable, le plus élastique, comparé au madré Abderrazak Mokri et au spartiate Abdallah Djaballah qui, malgré une esquisse de déradicalisation, demeure fidèle à sa perception intolérante de l’islam», font encore remarquer ces observateurs. «Le pays s’achemine vers une gouvernance islamiste captieuse, enrobée dans une sorte d’ouverture d’esprit telle qu’on l’observe dans les nigauderies du président d’Al-Bina qui s’essaye à un maladroit et inélégant décalquage du style de son ancien chef au Hamas, le défunt cheikh volubile Mahfoud Nahnah», craignent ces sources, convaincues que Bengrina «n’est, en définitive, que l’archétype d’une société qui s’est laissé entraîner la tête la première dans l’abîme, la médiocrité ambiante à tous les niveaux aidant».

H. A.

Comment (71)

    CHAOUI-BAHBOUH
    18 juin 2021 - 16 h 06 min

    Bengrine où taguernina, une plante qui pousse, que le pritemps et je me permets de rajouter une couche dur ce personnage plus les années passent nous apprenons à nos dépend, que, yant Su’ol u aurait des NETHUES HUAINE, DANS LA MOINFTE DIGNITÉ,TOUS CEUX ONT VOTÉ POUR CE CHARLATAN, NOUS RESTONS ET RESTERONS DES SOUMIS ET LES GENERATIONS FUTURES NOUS TRAITERONS DE CONTRE REVOLUTIONNAIRES ET COMME TRAITRES, D’AVOIR TRAHI NOTRE PAYS, NOS MARTYRS, NOS VALEURS NOTRE HISTOIRE ET SES TRÉS LOURDS SACRIFICES ET AUTANT DE SANG POUR ARROSER CETTE TERRE NOBLE, LIVRÉ AUX TRAIRES LES PETITS ENFANTS DE LA FRANCE COLONIALISTE !!! Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILATS DE LA PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    Tahrakistes.
    16 juin 2021 - 16 h 56 min

    Amir el mazda le PHD en science politique vient d’être élu dipiti du tahrak de la place de la république ,sofia benlamane dibitia de lyon ,la diva du tarab Zakia Mohamed dibitia des surfeurs et Hicham Aboud celui dès khawanas.

    Anonyme
    15 juin 2021 - 19 h 24 min

    Bougarne fils vient d’être élu à Alger!! Vive la nouvelle Algérie qu’on nous a promise!

      Beni sois le Hirak !
      16 juin 2021 - 0 h 31 min

      Comme quoi. Les Miracles Arrivent.
      Soubhan Allah.
      Grace sois rendu au Hirak Beni !
      Demain, juré, j’irai Insulter mon prochain et pleurer a la Grande Mosquée.

    Un Algerien.
    15 juin 2021 - 0 h 30 min

    Finalement ce n’est pas Bengrina qui a gagné la majorité.le FLN et le RND ont trouvé un vide ,merci aux douwla madania metchi asskaria qui lès ont aidés.ils ont tous surfé le hirak et jouaient les héros jusqu’à ou ils ont invité les terroristes et séparatistes les Makistes et lès Rashad pour gonflé leurs tahrak. Qu’ils sortent leurs mouchoirs et aillent pleurnicher chez leurs maîtres fr 24 et tv 5.

      toubonnement
      15 juin 2021 - 9 h 53 min

      LE SEUL et UNIQUE patriotisme digne de ce nom : l’intelligence, la culture, le professionnalisme, la qualité au service du seul Bien commun…le FLN et le RND ont trouvé les « URNES » vides TOUTES LUMIÈRES ÉTEINTES et habitués aux manœuvres OBSCURANTISTES…leurs agents sont à tous les étages de la pyramide décisionnelle et sur ORDRE de favoriser ILLEGALEMENT le FLNRND (Falsification des Lois Normative et Réactionnaire Non Dite) et BOURRER par réflexe ATAVIQUE des boites vides car ABSTENTION HISTORIQUE RECCORD 86% des électeurs et électrices ALGÉRIENS ont encore une fois réédité leur REFUS du projet « SOCIÉTAL » khota vs khota GÉRONTOCRATIQUE!!!projet qualifié d’infectes SPAGUÉTTI qui passent à travers L’ÉCUMOIRE de L’HISTOIRE…!!!

      Le Champ politique
      15 juin 2021 - 12 h 58 min

      Est un Désert.
      L’Option Société Civile, mal conçue ou mal Exécutée a été un Echec.
      Rien ne remplacera le vrai Travail Des PARTIS.
      La APPAREILS Traditionnels de la ISSABA et de la RENTE ont PULVÉRISÉ la Stratégie de Société Civile Bricolée a la va vite.,.
      On ne s’improvise pas POLITICIEN.
      1 Seul PARTi NOUVEAU ne fait pas un PRINTEMPS DÉMOCRATIQUE
      … JIL JADID s’est retrouvé SEUL au FRONT !
      Donc TOUT ÇA POUR Ça
      C’est Un GÂCHIS Politique qui a créé une nouvelle
      Situation CRISOGENE… dont on avait pas Besoin.
      .

    leptrioDz
    14 juin 2021 - 23 h 18 min

    presque 72 h après ..pas de résultat officiel !? et si le taux de participation était de 85%, les résultat seront annoncés en 2022 ?
    pardon de me répéter, j’entends tout le monde me dire « les résultats sont connus avant même la tenue de l’élection ».

    Ni Arabe, Ni Français, Ni Berbère
    14 juin 2021 - 12 h 16 min

    Les ENFANTS de la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE ne parlent qu’une seule LANGUE….C’est la Même pour TOUS !
    Cette LANGUE c’est celle de la LIBERTÉ !
    Celle de Massinissa
    Celle de Jughurta
    Celle de Fatma N’Soumeur
    Celle de l’Emir AbdelKader
    Celle de Ferhat Abbas
    Celle de Amirouche
    Celle de Larbi Ben M’hidi
    Celle de Maurice Audin
    Celle de moufdi Zakaria
    Celle de Abbane Ramdane
    Celle de Krim Belkacem
    Celle de Ait Ahmed
    Celle de Si L’Haoues
    Celle de Mohammef Boudiaf
    Celle de Mostefa Ben BoulaiD
    Celle de Zabana
    Celle de Frantz Fanon
    Celle de Ismael Yefsah
    Celle des Heroines inconnues
    Celles des martyrs de Bentalha
    Celles de Djillali Liabes
    Et de tous les Autres…
    Et de tous les Autres
    Et de tous les autres
    ne parlent qu’une seule LANGUE….C’est la Même pour TOUS !
    Cette LANGUE c’est celle de la LIBERTÉ !
    El Majd oua El Khouloud lil Chouhada Al Abrar
    Tahya El Djazair

      Et Je les comprends Toutes !
      14 juin 2021 - 17 h 04 min

      Lorsqu’elle parle du plus profond de l’Ame Algérienne.
      Lorsqu’elle parle de notre Destinée Manifeste, Celle de Vivre Libre et la Tête Haute !
      Vive la Nation Algérienne
      Vive les Citoyens et les Citoyennes Algériennes ou qu’ils se trouvent !

      el chahid
      14 juin 2021 - 17 h 27 min

      ni orientale ni occidentale, seulement algérienne dans toutes ses dimensions

      Omar
      17 juin 2021 - 9 h 20 min

      Je crois ce type c’est un mouzawir il a mis beaucoup d’infiltrés harkis de sa DACHRA on sait tous avec preuve et videos archives que sa Region en Majorite étaient des Ha
      L’Algerie s’est réveillé de ces WLAD FARRANSSA ET DE SES MÉDIAS FINANCE PAR DES NEO-HARKIS
      ON NE PEUT PAS TROMPER LES ALGÉRIENS AUSSI FACILE IL FAUT SE RÉVEILLER

    Anonyme
    14 juin 2021 - 7 h 38 min

    Les marchands de la religion s avancent contre le mur des veritables patriotes Algeriens…l erreur des democrates et de la gauche c est d avoir appeler au boycott et ainsi laisser la voie libre aux marchands de la religion….refaire le chemin perdu est une entreprise extremement delicate ….exemple de la Tunisie…les lobbys et l argent sale fera le reste….ne baissons pas les bras

      Anonyme
      14 juin 2021 - 13 h 40 min

      Ce n’est pas ne baissons pas les bras, mais ceux qui ont causé cette situation dangereuse doivent partir.
      Il ne faut pas être Einstein pour le comprendre, c’est voulu. C’est bien calculé.

        Anonyme
        14 juin 2021 - 17 h 26 min

        c est un tres mauvais calcul,les chaises vides seront vite occupees par vos adversaires et ils ne seront pas prets a les quitter une fois leur majorite acquise et c est tres facile…l argent fera le reste..et il ne vous restera que les yeux pour pleurnicher….Quand les democrates et la gauche Algerienne ont decide d abandonner le combat pour la liberte …c est l histoire qui les punira,parce qu ils ont rates un aussi important rendez vous avec l histoire…votre mauvais calcul nous coutera tres cher,car l histoire ne pardonne jamais les retardataires.

    Anonyme
    14 juin 2021 - 7 h 00 min

    Voici l’image de l’Algérie de demain:
    Un journal électronique arabophone est tout fier de publier ceci:
    Les élèves ont eu d’excellentes notes dans l’examen de la langue arabe, mais catastrophiques en mathématique. À l’image de Bengrina & CO.
    L’Algérie est PERDUE À JAMAIS.

      Réconciliation
      14 juin 2021 - 12 h 04 min

      La Révolution doit Réconcilier les Algériens abec les Langues.
      Toutes les langues.
      Le Français, l’Arabe et le Berbère
      Amirouche, Larbi Ben Mhidi, Moufdi Zakaria et Abbane Ramdane.
      Chacun doit AGIR a son NIVEAU
      Et NON !
      Je n’abandonnerais JAMAIS les Enfants De MON PAYS
      A la MÉDIOCRITÉ!
      …JAMAIS !

    Le Bérbère
    13 juin 2021 - 23 h 35 min

    Le président Tebboune ne voyait aucun  » inconvénient  » à ce que les islamistes soient majoritaires au parlement et s’emparent du gouvernement .Ahhh oui, cette attitude nous rappele celle de Chadli Ben Djedid prise envers l’installation officielle des crépuscules parties islamistes dans le paysage politique algérien dont une bonne partie des leaders de ces parties islamistes étaient des combattants en Afghanistan sous l’ordre des wahhabites . Voilà aujourd’hui où on est arrivé , après presque 33 ans de tourner en boucle de 5 octobre 1988 en passant par début de la décennie noire de 1991 est le retour de saboteur vengeur de la nation de son exil en 1998 pour se venger de l’Algérie algérienne ni arabe , ni Française et qui à donner une nouvelle virginité aux assassins de GIA , GSPC , voilà Aujourd’hui le comble de comble, les islamistes font leur retour triomphal sur la scène politique algérienne pour achever le boulot qui consiste à achever l’Algérie ni plus , ni moins .

      Anonyme
      14 juin 2021 - 6 h 49 min

      Normal, On est passés aux griffes de Qatar,

      Ils vont finir le Boulot
      14 juin 2021 - 13 h 28 min

      C’était clair.
      Ce sera jusqu’au Fond.

    Élémentaire
    13 juin 2021 - 20 h 30 min

    Sa médiatisation est là pour montrer aux algériens comment il faut se comporter pour être toléré en Algérie. Cela veut simplement dire « Faites comme Bengrina et il ne vous arrivera rien » et « Si vous voulez jouer aux fortes têtes, vous aurez le choix entre le billet d’avion ou la convocation à Sidi Mhamed » Voilà pourquoi il ne restera que des Bengrina…

      freedom
      13 juin 2021 - 21 h 39 min

      « Voici, en gros, le programme que l’attardé mental islamiste Abdelkader Bengrina propose aux Algériens… »On fabrique cet ATTARDÉ MENTAL comme on fabrique ces DÉGÉNÉRÉS HUMANOÏDES enturbannés tueurs à GAGES !!!

    Anonyme
    13 juin 2021 - 19 h 27 min

    Bonsoir,

    Je ne le lui laisse même pas 2 ans qu’ils disparaîtra de la « scène médiatique ».
    Ceci dit, pervers il en à l’air et prends la route toute tracée vers la mangeoire mais vu le quotient intellectuel de ce tartuffe pour laquelle L’huître à un cerveau beaucoup plus gros, le sert à rien ou bouffons de services ; Quelle amendement ou propositions pour faire décoller le pays vu que l’on à déjà la plus grande mosquée d’Afrique, le nombre le plus élevée de mosquées au km2 et le dernier cri à la mode des khamiss, barbes et slash baskets..

    Tinhinane-DZ
    13 juin 2021 - 18 h 32 min

    Pendant que le Rwanda est en train de devenir le Singapour de l’Afrique, l’Algérie stagne dans sa marmita habituelle. Sans parler du développement que connait l’Éthiopie et bien d’autres pays africains.
    On stagne dans notre manque de VISION.
    Heureusement que BELMADI nous montre que l’Algérie peut aussi réussir quand les compétents patriotiques sont au VOLANT.

    Quel délire.

      Anonyme
      13 juin 2021 - 21 h 04 min

      Avec ce Bougarne, l’Algérie défie les lois de la physique en avançant et arrière !

    salim31
    13 juin 2021 - 18 h 24 min

    il n ya ni zoom ni walou , bengrina c est peut etre l algerie reel qui va etre officialise en algerie nouvelle voila enfin c est fait , peut etre que nous somme a cote de plaque et que bengrina represente reelement la nouvelle societe et leur symbole le bengrina je trouve ca equitable logique et d une grande democratie que nul ne peut en vouloir a tebboun .
    bengrina est un spicimen concentre de tous c est beacoup d arabisme bas de gamme de rente d islamlsme d alienation bouteflikiste d exode rural du generalisaton du mauche et suppression des arts et de la culture par boureflika et on aura une generation qui carbure a la religion et à la subvention qui realise les record dans la construction des mosquée une jeunesse macha alla-isé qui mensuellement ont des crise d amour collectif genre I love rassoul une fois c est love palestine ou encore I LOVE un chanteur religieux pakistane diffuse sur chourouk tv;
    ou une crise de nerfs collectif pour une mounakiba qui s est faite insulté en danemark avec des pleurs en fond musical et des preches de malediction la suite on la connait .
    enfin bengrina installe au pouvoir va montre au monde nos secrets genre bengrina qui etait un peu cache , il sera sera l attraction mideteraneen c est le cote comique , il faut lui reconnaitre un don de clowns diabolique sans faire expres, cote moins drole il pourrait nous reserve des surpeise que dieu nous preserve en tout ca attachez vos ceinture et preparez vous que le shwoo commence …!

    Anonyme
    13 juin 2021 - 18 h 04 min

    Deux ans de Tebboune pour accoucher de Bengrina.
    Ça donne des vertiges

    CAFTAN ALGÉRIEN
    13 juin 2021 - 17 h 56 min

    Ces journalistes cherchent le BUZZ avec les blagues politiques de Bengrina.
    RIE n’a changé et RIEN ne changera

    Kahina-DZ
    13 juin 2021 - 17 h 40 min

    Ces journalistes sont intéressés par l’Achat du SAFRAN de Bengrina.
    Le niveau BAS attire l’autre niveau BAS.
    L’incompétence est une épidémie en Algérie…

    MOI DZ
    13 juin 2021 - 17 h 38 min

    Malheureusement, Tebboune a RATÉ le virage du changement grâce à son manque de vision réelle.
    Mabrouk une APN des clowns et des stériles.
    On discutera la longueur de la barbe et du Tissu. Le peuple et l’économie attendront encore un autre siècle.

    Ouleche el vote.
    13 juin 2021 - 16 h 17 min

    Les crétins sont ceux qui sortent dans les rues avec leurs ouleche el vote .ils croyaient que lès Algériens vont descendre au niveau de zitot ,sa secrétaire amir el mazda ,le terroriste Mehenni avec lès pieds nickelés dès partis quotas et du CNTde Assoul.le pouvoir est entrain de compter lès élus et nos mberdaines ma Rahoumch habssine en comptant lès vendredis.

      Belveder
      13 juin 2021 - 17 h 39 min

      Saccagé des bureaux de vote ca donne un sentiment de pouvoir
      c est bien ca défoule
      el mouhimme el moucharrakka

      Anonyme
      13 juin 2021 - 17 h 44 min

      Le boycott est juste un concept qui a toujours marché et on continue de l’appliquer.
      Pourquoi changer un concept qui fonctionne.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    13 juin 2021 - 16 h 01 min

    Les Bengrina, Makri et Djaballah – d’ailleurs tout comme leur base partisane – , ne sont pas le produit seulement d’une semaine, mais celui d’une biographie de presque 60-65 ans. Depuis les années 1970, l’Algérie a cru au mirage islamiste, surtout après la révolution islamique iranienne. Ce n’est que depuis les guerres en Syrie et Libye, caractérisées par le role destructeur des Freres musulmans, que les Algériens ont commencé à se poser des questions. Le nouveau formatage socétal et mental a besoin de temps. Mais il se fera dans le cadre d’une stratégie transitoire, déjà entamé depuis janvier 2019.

    Supposons qu’il y a un « cercle » qui essaye de gérer la période transitoire. On peut tout dire sur ses éléments, mais on ne peut pas les suspecter de sentimens pro-islamistes. Bien au contraire. Mais ils n’ont pas beaucoup de choix. S’ils se sont donc résignés à composer avec les islamistes, c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé mieux. Car les « partis démocrates », en plus quelques fois d’avoir des liaisons suspectes avec les officines étrangères, n’ont pas de base populaire et partisane.

    En raison du poids considérable de l’état profond au sein de l’Etat, l’Algérie ne sera pas la Tunisie ou la Turquie.

    Il y a un processus de transformation en cours, mais nous devons être vigilants. Car les ennemis à l’intérieur et à l’exterieur feront tout le possible pour l’empêcher.

      Base partisane ?
      13 juin 2021 - 18 h 51 min

      ..il est temps de penser a l’AVENIR
      En ce moment on voit les PRODUITS de ce que 20 ans de Boutef et 15 ans de GS on sorti de leurs LABORATOIRES en Analyse Politique.
      On mesure que trop bien le piètre résultat.
      Alors, Interdir, harceler…c’est pourquoi ?
      c’est pour bâtir une base partisane Démocrate ?
      C’est pour inciter les Jeunes a s’engager..en Politique ?
      Note:
      Un militant Politique Algérien qui respecte la Constitution n’est pas un Ennemi…C’est juste un Adversaire Politique.
      Seuls des Etrangers avec qui une Guerre est en cours peuvent être qualifiés d’Ennemis.

    Indigo
    13 juin 2021 - 16 h 00 min

    LA VRAIE Question est:
    Que cache le silence complice du Pouvoir face aux dérives racistes de Bengrine, Naima Salhi, Khtitel and Co ??
    Des citoyens sont embarqués et emprisonnés pour moins que ça..

    Indigo
    13 juin 2021 - 14 h 49 min

    Que cache le silence complice du Pouvoir sur les déclarations racistes de Bengrina, Naima Salhi, Khtitel and Co ?
    Là est la vraie question.

    Déliquescence personnifiée
    13 juin 2021 - 13 h 56 min

    On est passé de Ben Mhidi et Albane, a Houari Boumedienne, a Abdelhamid Mehri, a …..
    Chemsou et Bengrina,…
    Ces Clowns Affligeants du CIRQUE Politico-Médiatique qu’on nous inflige
    Après l’Escroc Saidani, le Cadre, la Coupole et le Kachir…on continue dans le Foutage de GU…CARNAVALESQUE !
    …Décidément, les mauvais élèves n’apprennent Rien.

      On a l’impression que certains..
      13 juin 2021 - 16 h 41 min

      ..essaient de Finir le Boulot De dilapidation et Destruction de l’HERITAGE du Président Houari Boumedienne. Le seul véritable LEADER qu’ai connu l’Algerie, selon Moi, Quoi qu’on pense de lui.
      D’un autre coté,..il semble difficile d’Effacer les traces et les Conséquences du règne Quasi-Maffieux de la Famille Bouteflika….
      Le palais d’El Mouradia, abandonnée en catastrophe par la Famillia Boutef, semble presque trop Grand pour les Successeurs du vieux Parrain.
      A mon Avis, personnel de Simple Citoyen Observateur.
      il y a 2 Options.
      Option A.
      ….Une Grande Opération Mains Propres, Organisée par des Juges d’un Office Anti-Corruption sur la base de tous les Dossiers Serieux et Officiels Accumulés au fil des ans, par des Fonctionnaires intègres et des Officiers Incorruptibles avec pourquoi pas les Témoignages de complices repentis…sur les faits des 20 dernières Années.
      Après Enquête..Présentation par le Juge des Charges retenues vis a vis des personnes éventuellement mises en Cause avec le soutien d’un Avocat
      …Une Decision ou un Décret d’Amnistie Général publié au JO, en échange d’un retrait des Affaires Publiques et un règlement Amiable avec le Trésor Public et les Services Fiscaux, des personnes mises en cause pour enfin permettre de Tourner la Page de façon Apaisée et Sereine.
      …Un Procès publique a ceux qui le souhaitent.
      Option B:
      …On continue a tourner en rond dans le Bocal, de Hirak en Repression et d’une Élection a l’autre…avec aussi quelque Clowns politiciens servils mais surtout dangereux, pour le Pays, comme Mr A. B. qui ne font que de la Diversion politico-mediatique et font perdre un temps précieux.
      C’est Mon Avis mais je ne suis qu’un simple Citoyen Observateur qui ne dispose pas de tous les Elements.
      Voila
      Tahya El Djazair

        Anonyme
        13 juin 2021 - 18 h 25 min

        @ On a l’impression que certains..
        13 juin 2021 – 16 h 41 min
        .Alors la vous vous trompez d ecrire : »il semble difficile d’Effacer les traces et les Conséquences du règne Quasi-Maffieux de la Famille Bouteflika…. ».Notre pays est sur le chemin du renouveau avec les importantes decisions prises par le president Tabboun.Apres les profondes reformes apportees a la constitutions et les elections legislatives anticipees d hier,il y aura un changement radical dans la strategie de la gouvernance du pays par le peuple Algerien et pour le peuple Algerien…L Essentiel et l important et utile c est l instauration d une veritable democratie participative ou la souverainete du peuple Algerien sera le centre des plus importantes decisions politiques diplomatiques economiques sociales culturelles scientifiques et militaires a travers ses representants au parlement avec une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l’État.., Les régimes présidentiels sont fidèles aux principes d’équilibre des pouvoirs.De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement. Le pouvoir judiciaire dispose d’une place particulièrement importante, dans la mesure où il peut être conduit à arbitrer les différends entre les deux autres pouvoirs…Ceci est la voie suivie par le President Tabboun pour instaurer la veritable souverainete du peuple Algerien conformement a l article 7 de la constitution au cours de son seul mandat actuel,il a deja pris l engagement de ne pas se representer pour un second mandat presidentiel….Pour ce qui est des affaires judiciaires de corruptions,detournements de fonds publics,fraudes fiscales,evasions de fonds a l etranger…et les investigations en cours la justice Algerienne en toute independance emettra ses jugements au nom du peuple Algerien…De l Avis general.. c est de laisser la justice suivre son cours… Juger,candamner, recuperer les biens detournes et appartenants au peuple,puis il revient constitutionnellement au president de la republique de decreter soit un allegement des peines ou un pardon….il y a tout de meme une possibilite que je conseille a ceux concernes dans ces affaires judiciaires c est celle de l auto-denonciation…presenter leurs dossiers complets avec les details de leurs mefaits avec l engagement de mettre a la disposition de l Etat Algerien de tous les produits de leurs mefaits…La justice Algerienne prendra en compte leurs demarches succeptibles d un un allegement sensible des peines encourues

          Très Bien résumé
          13 juin 2021 - 21 h 52 min

          Cependant, il faudrait juste être sûr que les Principes de Séparation des Pouvoirs sont respectés..
          Tout a été dit Deja sur la JUSTICE mais la FONCTION impose des Réserves Constitutionnelles..
          Cela veut dire:
          – Pas de Commentaires sur une Affaire en cours et Non- Jugées, cf Drareni/Kareche…
          Oui, sinon On a tous un Avis comme Citoyen mais on a pas de Fonction Officielle d’Etat.
          – Pas de sanctions de Juges indépendants

          Balta
          14 juin 2021 - 11 h 30 min

          Wallah on dirait qu’on est en train de lire un article dans el-moudjahed ou el djeich, la presse d’état.
          J’ai plus de 50ans et c’est les mêmes phrases qui reviennent encore et encore depuis plus de 40 ans. L’espoir fait vivre et le ridicule ne tue pas !

    Arezki AOUN
    13 juin 2021 - 13 h 51 min

    Quand je pense et que je dis que mon père n’a pas été tué par la France mais mort pour l’Algérie en faisant son devoir et que en 2021 on a cette énergumène pour défendre l’Algérie !!!!!
    J’ai envie de mourir et de me faire enterrer ailleurs!!!!

    kahina
    13 juin 2021 - 13 h 29 min

    Azul,
    Hmed Hamou a très bien résumé…TRÈS BIEN DIT …tout est dit …ABSOLUMENT, ce que je voulais aussi partager a été dit

    Thanemirth À+À++

    Anonyme
    13 juin 2021 - 12 h 50 min

    voilà le type de personnes qui ne travaillent que quelques jours (maximum 45 jours) au 5 ans ensuite il va se la couler douce au frais de la princesse. là on ne le verra plus au du moins pas avant la prochaine élection

    Bengrina n'est pas pervers !
    13 juin 2021 - 12 h 46 min

    Bengrina n’est pas pervers du tout, il dit tout haut ce que le pouvoir de 62 pense tout bas , que se soit en ce qui concerne les kabyles, que l’utilisation de l’islam à des fins politiques , sa matrice politico idéologique etc.. etc.. ! Lui même il a fait partie du pouvoir, dont il sait de quoi il parle ! Voilà tout

    de la même graine que naima
    13 juin 2021 - 12 h 46 min

    c’est un « islamiste » qui a le fil à la patte

    Hmed hamou
    13 juin 2021 - 12 h 20 min

    Parceque, après de longues observations et examens minutieux, Bengrina s’est révélé constituer le TYPE (ou le prototype) auquel ressemble déjà une bonne partie des algériens et auquel tend à ressembler l’ensemble des algériens du 21ème siècle dans leur régression féconde sacrée.
    Ce ne sera pas une sous espèce, mais carrément une nouvelle espèce respectant les règles de la taxonomie, qu’on nommera : Homo algerianu novo, ou encore, Homo algérianus bengrinus. (pour les puriste, et pour plus de lisibilité).

    Karamazov
    13 juin 2021 - 12 h 15 min

    Bounichète !

    Iben moua je pense que cet article est une véritable offense à l’algérianité réelle. Je ne parle pas de l’ algérianité des fantasmes ou de celle élaborée par les producteurs de récits fantasques et idylliques. Mais de la vraie algérianité. De la société réelle qui fleure bon le zbel de nos rures et nos campagnes.

    Une société réelle qui redoute de sortir ce qu’elle a dans les entrailles, et qui prolonge sa grossesse pour ne pas accoucher de son Rosemary’s Baby. Pendant ce temps elle verse dans le messianisme , pour qu’Allah lui envoie un Malikou El Hazim , tempérant.

    Moua dans mes brillantes contributions dont j’ai gratifié généreusement les heureux lecteurs d’AP qui en retour n’ont eu que de l’ingratitude à me témoigner tellement ils sont bigots d’autres paroisses et que faute de Godot ils n’attendent que le Mahdi, j’ai spliké pourtant avec leur langage vernaculaire et populacier le pourquoi du comment une société comme la nôtre ne saurait produire autre chose , oui chose , que Bengrina. Mais c’est ingrats qui se shootent aux takrirates ont dit que je me répétais.

    D’abord, notre société qui carbure à la rente et à la religion quand elle peut se le permettre et à la religion seulement , quand la rente s’appauvrit, est incapable de générer autre chose que des Bengrina.

    Or, une société qui n’est pas capable de se dépasser patauge dans une crise permanente. Cette situation de crise où le nouveau ne peut pas naitre et où le vieux ne veut pas disparaitre , est une société tératogène. Une société qui ne sait faire que des monstres .

    Combien de fois ai-je dit , à propos du Hirak que mieux valait qu’il ne réussisse pas à mener à terme sa grossesse nerveuse. Car si c’était le cas :aie! aie! aie!

    Et maintenant que akhradjati notre société ma athqalaha toutes les orfraies s’agitent gesticulent et piaillent.
    Cette « chose » , Bengrina, n’est pas tombé du ciel, ce n’est pas un messie kamim ! C’est un pur produit du terroir à tous les points de vue. Comme l’homme de  » les mots » de Sartre. Bengrina est un algérien fait de tous les Algériens et qui les vaut tous et que vaut n’importe quel autre Algérien.

    Bengrina , c’est la synthèse, je dirais même que c’est l’Algérien « fini ». Si tenté que l’ont puisse utiliser ce qualificatif pour du travail zarabe. Ou alors dans tous ses sens figurés. Car le sens « propre » eût été un oxymore .

      Elephant Man
      13 juin 2021 - 14 h 13 min

      @Karamazov
      Pouvez-vous nous dire pour quel candidat irez-vois vos aux élections régionales françaises et présidentielles.
      Pensez-vous que les français se sentent représenter avec des agents du makhnaz tels la Vallaud-Belkac et autres sbires associés …
      Pourquoi De Rugy Mélanchon enfarinés….
      L’Algérie n’a pas envoyé ses enfants à la « dérive » à Ceuta et Mellila d’ailleurs aucun Algérien digne de ce nom n’acceptera d’être une monnaie d’échange !
      Votre autoflagellation pathologique encore une fois.
      http://www.algeriepatriotique.com/2021/06/12/union-arabe-de-triathlon-lalgerienne-feriel-chouiter-elue-premiere-vice-presidente/
      Un exemple parmi tant d’autres de l’Algérie n’en déplaise à ses détracteurs.

    Atteinte a l’Unite Nationale
    13 juin 2021 - 12 h 05 min

    Ne devrait-il pas deja être Embarqué et convoqué par un Juge pour “Atteinte a l’Unite Nationale” …
    Pas sur Facebook, Non non, lors d’une Conférence de Presse par des propos qui stigmatisent une Région.
    ZERO TOLERANCE pour les Semeurs de Division, que ce soit Ferhat, Naima, Mohand ou Abdelkader.
    …l’escroquerie Historique de la Badissia-Novembria, ANTI-NATIONALE ne passera pas !
    Tahya El Djazair

      Atteinte a l’intelligence
      13 juin 2021 - 12 h 49 min

      Et cas d’école psychiatrique

    Souk-Ahras
    13 juin 2021 - 11 h 59 min

    Clownerie burlesque ! Spécialité ès islamisme religieusement amuseur.
    Pourquoi en tenir compte ?
    Que peuvent donc se raconter des charlots dans une assemblée de charlots ? De viagra… viagra… viagra…

    Anonyme
    13 juin 2021 - 11 h 50 min

    Après Saidani, Ould Abbès, Sellal….pourquoi pas l’extra terrestre ET pour s’essayer à la politique?

    le ridicule ne tue pas
    13 juin 2021 - 11 h 50 min

    malheureusement ce type là peut devenir premier ministre ou même président à tout moment!

    el chahid
    13 juin 2021 - 11 h 39 min

    merci pour l’article. maintenant il faut essayer de répondre à ces quelques questions: pour qui travaille t-il? comment il a eu son agrément politique? qui le protège ? peut-il se retrouver par défaut premier ministre? je refuse de prier le même dieu que lui.

      loklan
      13 juin 2021 - 14 h 40 min

      Qui le protège ? Les mêmes qui protègent cette naima salhi et ces mêmes qui sont derrière nordine khettal, c’ est à dire l’ autre aile des services Algériens intégristes résiduel idéologique de gaid fayeh qui tiennent el hayet, beurtv etc. Une aile marginal des services Algériens ennemis des Algériens reflétant l’ Algérie authentique, enragée par hybridation arabique et ayant clairement un but de guerre civile qui à terme, se propagera dans tout le territoire et à laquelle se greffera de nouveau des dizaines de milliers d’ intégristes. Un plan qui plongera définitivement l’ Algérie dans le chaos total comme on ne l’ a encore jamais vu ni connu, ils préparent ainsi leur bengrina dans l’ unique but de créer tension et instabilité. L’ état n’ est le parent de quiconque !! Il est soumis au peuple qui lui est le seul chikour !!! Le but pour sahyon est d’ aboutir à leur projet car seule l’ Algérie demeure un obstacle méditerranéen à la viabilité d’ israel, cette aile des services lui est bénéfique car le mossad sait qu’ à terme, la finalité chaotique lui sera favorable. Pour que l’ Algérie vive, il faut que tout les Algériens s’ y retrouvent et si ces services ont de tout temps fait pour qu’ une partie en soit lésée, optant naturellement pour l’ indépendance, les voilas les criminels à exécuter. Faites le travail et le nettoyage au sein des services !! La question identitaire en est le véritable brasier et ces rejetons pyromanes hostiles à l’ Amazighité en sont les principaux responsables.
      Réglez au plus vite cette question !!
      Ils soufflent le chaud, le chaud et le chaud et le froid les balayeras !
      Cette aile des services secrets ennemis de l’ Algérie réelle et ennemis des vrais services secrets Algériens amoureux de l’ Algérie car en phase avec l’ autochtonie, fils du pays, aptes, terre à terre, visionnaires, professionnels, pragmatiques par l’ inclusion de la pluralité Algérienne synequanone à la stabilité et à la viabilité du pays sont véritablement à éliminer et je pèse mes mots, ca n’ a que trop duré. Si vous ne le faites pas, vous serez responsable du chaos qui s’ annonce très prochainement. Ce peuple est trop orgueilleux pour baisser la tête. Cette autre aile des services Algériens baathiste haineux au possible qui pensent puérilement que par la délation, l’ insulte ou autre, une région arrêtera son combat.

    Le médisant du bled
    13 juin 2021 - 11 h 22 min

    En synthèse, l’état profond a fait d’une pierre deux coups, il coupe l’herbe sous les pieds « nickelés » des islamistes radicaux qui veulent faire de notre Pays un deuxième Afghanistan et neutraliser les récalcitrants du sud, puisque ce zozo est des leurs.

    Ex Nihilo
    13 juin 2021 - 11 h 13 min

    Ce Personnage est une Pure création EX NIHILO, a partir de RIEN DU TOUT !
    ….Il redeviendra RIEN DU TOUT.
    Il est a la POLITIQUE ce que le CHOUX-FLEUR est a la MÉCANIQUE QUANTIQUE.
    ….Aucun Rapport !

    Anonyme
    13 juin 2021 - 10 h 53 min

    Pauvre Algérie. 70 ans d’indépendance! Tout ça pour ça, on se demande à quoi a servi la guerre de libération. On savait déjà le deal de boutef avec de Gaulle et ensuite l’opa qu’il a déclechée sur le pays. Il est toujours là alors qu’il devrait croupir dans une cellule en prison. dites nous où on va comme cela les yeux fermés ou sommes nous complétement aveugles.. Vive moi alors.

    Anonyme
    13 juin 2021 - 10 h 52 min

    Vous pouvez soutenir ces gens la mais attention au retour du bâton je ne dit pas qu’ils n on pas tous de bonnes intentions mais ils on du mal a rallier la démocratie a la religion choisir, un candidat démocrate n a jamais empêchera personne d aller a la mosquée
    ne soyez pas crédule il vous suffit les voir les pays dirigés par islamistes , moi je peut prétendre être musulman et démocrate
    c est a vous de voir mais ouvrez les yeux avant

    Anonyme
    13 juin 2021 - 10 h 50 min

    Vous êtes sûr que c’est un islamiste ?

      Anonyme
      13 juin 2021 - 12 h 47 min

      non vraiment pas sûr. ça doit être un des leurs, issu de elmoukhabirate

    Trafalgar
    13 juin 2021 - 10 h 37 min

    Je vois bien que Tebboune n’a aucune envie que l’Algérie avance, sachant qu’il ne tien que le volant du Camion Algérie et que pour la Direction et l’itinéraire du Pays resteront à la portée des islamistes et la Muette.
    Tebboune n’a aucune visée politique et a été obligé d’accepter ce job ingrat.

    Nous allons retourner encore une fois 30 ans en arrière et cette fois ce sera pour finir dans les bas fonds des ténèbres.
    Les qataris vont se frotter les mains , eux qui ont manipulé Boutef et les émiratis vont féliciter et l’Armée , et TEbboune.
    Pôôôvre Algérie , tu ne mérites pas ce sort.

    sad
    13 juin 2021 - 10 h 22 min

    Et oui cela va avec
    les 700000esclaves de m6 sur notre territoire
    la drogue la falsification des billet
    la calomnie
    et maintenant les extrémistes païens
    et Algérie reste les bras croisser
    comme a son habitudes.
    Zéro
    rie n quand j’ai vu autant de bulletin de candidat au moin 39 que nos élites entassés avant d allez dans urnes
    j’ai honte plus les marocain nous crache dessus et etat ne fait rien Zéro zero même les journalistes Zéro zéros vous faites honte a nos martyrs (…)

    Tictoc
    13 juin 2021 - 8 h 49 min

    Je refuse de croire que le du peuple du Hirak auraient voté pour ces « nigauds » comme vous dites si les élections étaient libres. je ne dirais pas tant, en revanche du duo Dhina-Zitoot qui sous leurs nouveaux habits de modernité, n’en sont pas moins dangereux. Donc, attendons l’avènement d’une véritable alternance pour en juger.

    Belveder
    13 juin 2021 - 8 h 40 min

    (…)
    c est la réalité de la rue et la scéne Algerienne (…)
    qu on soit d acccord ou pas le conservatisme (et non le fondamentalisme) gagne dans les familles et la société algerienne c est un fait
    faites un tour dans les rues les lieux de travail les jardins publics et bientot les plages
    D ailleurs la presse francophone a disparue en Algerie

      @belveder
      13 juin 2021 - 13 h 04 min

      la rue a dit non. la rue n’a pas voté. ce type fait partie du cirque des candidats comiques lors du 5e mandat de boutef.

        Belveder
        13 juin 2021 - 15 h 31 min

        La Rue??? La quelle ??
        Celle qui insulte son Arme sa Nation ses institutions celle des séparatistes?? Les ennemis de l Algérie
        Cette Rue n est pas la mienne

          Anonyme
          13 juin 2021 - 22 h 54 min

          j’ai jamais était témoin d’insulte. il ne faut pas confondre l’anp et quelques généraux affairistes.

    UN ESCROC BIEN DIT
    13 juin 2021 - 8 h 36 min

    Rien à ajouter car escroc est juste suffisant pour parler de cet opportuniste inconnu pour le peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.