Sévère mise en garde du général Saïd Chengriha au Maroc à partir de Moscou

Chengriha Maroc
Saïd Chengriha a lancé une sévère mise en garde. D. R.

Le chef d’état-major de l’ANP a mis en garde le Maroc contre «toute escalade militaire» et les «ingérences étrangères» au Sahara Occidental occupé. S’exprimant à partir de Moscou, en Russie, le général de corps d’armée Saïd Chengriha a fustigé le comportement du régime de Rabat et les «atermoiements de certains Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies relatifs à la désignation d’un représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, lesquels atermoiements ont provoqué une reprise des hostilités entre la République sahraouie et le Maroc, à cause de la violation de l’accord de cessez-le-feu, le 13 novembre 2020, par les forces armées marocaines».

«Le Sahara Occidental est le dernier territoire colonisé en Afrique et dont le peuple aspire à son autodétermination en toute liberté», a ajouté le général Chengriha, qui a précisé que «les comportements de la puissance occupante visant à annexer les territoires sahraouis, tout en violant le principe du respect des droits humains, ont été dénoncés à maintes reprises.» «Des comportements, a-t-il poursuivi, qui contredisent la Charte des Nations unies et les statuts de l’Union africaine dont la République sahraouie est membre fondateur.» Le patron de l’ANP faisait clairement allusion à la France et aux Etats-Unis.

«Cette situation a pour conséquence d’attiser les tensions dans toute la région, suscitant ainsi une grande inquiétude quant à la paix et à la sécurité et dictant à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités à travers le respect des lois internationales relatives au règlement de cette crise», a souligné le chef d’état-major de l’ANP.

K. M.

Comment (30)

    Anonyme
    26 juin 2021 - 7 h 38 min

    L Algerie n a pas besoin de conseillers,libre a vus de vous exprimer mais je peux vous confirmer que notre diplomatie est d un tres haut niveau et tres respectee dans le monde..Les USA sont une grande puissance qui agit selon ses interets..l Algerie est consciente des jeux regionaux et de la geopolitique et agit aussi dans la preservation de nos interets geostrategiques avec une grande souverainete et independance…Il n y apas d amis mais il n y a que des interets entre les nations…L economie gere le monde et notre pays s engage a respecter les normes du Win/win partenariat y compris avec les USA,qui est un partenaire viable et qui nous respecte..le respect est mutuel…L Algerie est sur le chemin du renouveau,le passe doit nous servir pour en tirer les enseignements afin d eviter les erreurs..La priorite du nouveau gouvernement et du nouveau parlement sera la guerre contre la corruption et la drogue….les peines iront jusqua la candamnation perpetuelle ou capitale pour tout acte de corruption ou detournement de fond public,…

      Hourya
      26 juin 2021 - 10 h 59 min

      Les USA étaient des partenaires viables de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye avant qu’ils ne les bombardent. Ce que les USA respectent en Algérie c’est en vrac : s400, mig, sukhoi, sous-marin kilo, missiles iskander, satellite de télécommunication chinois,… bref, la viabilité de ses armes et de ses hommes. Sans ça nous serions une Libye-bis ou une Yougoslavie-bis.

      Sarrazin
      26 juin 2021 - 13 h 39 min

      A quoi vous serviront tous ces Mensonges! A rien…Le Peuple Algérien comme ses intellectuels ne sont pas dupes de tous vos mensonges.

      No
      26 juin 2021 - 21 h 33 min

      Coupable…et complexée
      d’infériorité … Dès influences de
      l’occident.
      Chienne mentalité-culture, de la
      maladie… de  » laplaventerisme  » , de
      cette monarchie, momo 6, ou le tout
      venant, peux venir, lui danser sur le
      ventre. Une honte, de plus en plus insupportable, pour le peuple du
      Maroc.
      Faire venir ses maîtres, chez lui à
      la maison…

      Chaoui
      29 juin 2021 - 20 h 11 min

      Y’a si « l’anonyme » :
      On a récemment vu combien tes « amis » ricains (requins) sont… »fiables » ! Si « fiables » qu’ils viennent de simuler une attaque de notre pays depuis le territoire sionisé du narco-maroc.
      Avant de leur donner le brevet de « fiables », demande d’abord l’avis aux Nations indiennes qu’ils ont exterminé avant de finir par leur voler leur pays, l’Amérique. Tes ricains ne sont rien d’autre que des ex-européens, descendants de brigands et de prostituées qui y avaient été déportés sous forme de colonies de peuplement…La suite on la connaît ! En tout juste 247 ans d’histoire, les US ont perpétré plus de 250 guerre ! Soit quasi une chaque an ! Pillant et volant les pays les plus faibles. En cela, rien que l’actu géo-politique de ces 30 dernières années est des plus éloquente.
      Alors ton « win/win » et ton partenariat avec eux, tu te le gardes pour toi. Et pour toi seul. Tu dois sûrement être aveugle pour ne pas voir qu’ils nous en encerclé de toutes parts.

    Brahms
    26 juin 2021 - 3 h 22 min

    Les sahraouis attendent depuis 50 ans une décision de l’ONU. En réalité, les États Unis cherchent des mines de lithium pour les voitures électriques car à partir de 2033 ce sera la fin des moteurs thermiques d’où ce blocage à l’ONU par appât du gain.

    La France aurait trouvé aussi des mines de lithium au Mali d’où l’opération Barkhane afin de sécuriser ses entreprises qui pillent la zone.

    Le lithium serait le nouveau dada de l’Amérique et de l’Europe prendre des parts de marchés dans le lithium afin de devancer la Chine sur la construction des batteries électriques pour les véhicules, camions ainsi que pour les smartphones.

    Les sahraouis ne sont donc pas prêts d’avoir leur indépendance avec ces pilleurs.

    Vive le Général Chenegriha,
    25 juin 2021 - 19 h 01 min

    Le Makhazen est prévenu et c’est pas leur frères sionistes d’amérique et d’israel et de la France
    qui nous font peur !
    ils connaissent notre puissance et nos valeureux martyrs qui ont chasser la france coloniale
    avec une puissance de frappe fénoménal et c’est pas le Makhzen et leur lanceur de tomatech
    qui nous blesserons et surtout leur fake news comme quoi un drone israéliens aurait abattu
    le ministre Sahraoui qui était dans les territoire libéré !
    Vive Djeich ,qui protège nos frontières contre tous nos ennemies et ils sont nombreux alors
    encourageons les à garder le pouvoir pour que jamais nos richesses ne sois vendu à nos ennemies !

    Sam1913
    25 juin 2021 - 17 h 15 min

    S’il ya une guerre avec le Maroc, la population marocaine saisira l’occasion pour se débarrasser de son régime féodale, et ça je pense que le roitelet le sait.

    S'ils nous cherchent, ils nous trouveront.
    25 juin 2021 - 10 h 58 min

    Si nous leurs cédons du terrain ils ne s’arrêteront pas.
    Ils continueront de nous manquer du respect, en bafouant notre souveraineté, notre indépendances, et liberté.
    Ils nous provoqueront sans cesse, et pour n’importe quoi, jusqu’au jour où nous ne pourrons plus riens dire, riens décider, riens faire sans leurs aval.
    Il faut être menaçant, ferme, et direct avec eux.
    S’il faut entrer en guerre contre ces provocateurs et bien entrons en guerre une fois pour toute.
    Le peuple Algérien est à fond avec son armées.
    Vive l’Algérie, Vive L’ANP, Vive Saïd Chengriha .
    Nous nous battrons debout jusqu’au bout du bout et vaincrons nos ennemis. Bi idn Illah.
    Inchallah.

    LML
    25 juin 2021 - 10 h 53 min

    LML disent :que momo n a que faire des menaces des avertissements ou des mises en gardes ce qu’il cherche c est déclencher u action armée sur le conseil et le soutient logistique de ses copains israliens qui lui assure une victoire garantie qu’il feront de l Algérie une Lybie et qu’il pourra conquérir tout le Sahara la Mauritanie le Mali et la zone pétrolifère algérienne , (un rêve de roi) donc
    Les Mauvaises Langues pensent: (aussi ,ça arrive) qu’il faut lui foncer dedans avant même qu’il se rende compte le temps de le détrôner et se retirer ,,en plus, très important ,le soutient de la majorité de la population
    que les autorité compétentes prennent note car LML ont raison

      Anonyme
      25 juin 2021 - 12 h 28 min

      Sans moi

    🤜💥🤛
    25 juin 2021 - 10 h 43 min

    Il faut leurs montrer qu’après les avertissements les mises en gardes et les sommations nous passerons à l’action par les armes.
    Vous cherchez les problèmes, OK .
    Vous allez les trouver, et les subir.

    Lghoul
    25 juin 2021 - 9 h 51 min

    Notez bien une chose: Les pays n’ont jamais d’amis ou de frangins. Ils n’ont que des interêts en fonction des stratégies et des circonstances géopolitiques dans l’échiquier mondial. Imaginons l’Algérie située sur une ile perdue du pacifique et sans ressources. Nous serions le dernier soucis des russes ou des français. Ce qui fait vraiment jaser les autres sur l’Algérie sont sa position géographique, ses ressources naturelles et les milliards de dollars d’armements et de blé qu’ils achètent a l’étranger. En conclusion personne ne viendra a notre secours s’ils savent qu’on ne pourra jamais payer nos dettes ou donner un merçeau de terre pour les positionner en Afrique du Nord, au sud de la France, c’est as dire tout près de l’OTAN. Ne soyons ni romantiques et ni fatalistes. Soyons juste réalistes.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 10 h 45 min

      C’est bien la 1ere fois que je suis d’accord avec toi ! Comme quoi tout arrive…

    Moskos dz
    25 juin 2021 - 8 h 13 min

    C’est en soutenant les causes justes que les grands hommes se reconnaissent,bravo mon général.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 10 h 42 min

      Les relations internationales ne sont pas régies par la justesse des causes , seuls les intérêts priment !

    Anonyme
    25 juin 2021 - 8 h 11 min

    Même religion? Je ne savais pas que j’étais un orthodoxe!

    Anonyme
    25 juin 2021 - 8 h 09 min

    La même religion? les communistes voulait pas en entendre parler de religions , sinon pour le reste oui.nous avons une bne relation bilatérale et stratégique solide . Les russes sont pas betes ,, les armes nous les payons et la Russie nous armes pour elle aussi ,l Algerie est un lieu stratégique et un rideau de fer pour la Russie et l Otan mais nous qu est ce que nous y gagnons , de belles armes pour nous protéger mais payer. Ca me va à partir que nous trouvons nos comptes nos deux pays et son soutien est portant, c est la 2 ème puissance londiale militaire et une gde puissance mondiale. Khawa kawa c est nos soldats de l ANP avec ou sans moyens.
    Si on est en guerre et ke soldat russe combat mon ennemi a mes côtés ol devient de facto khawa khawa et frères d armes mieux encor . Des algériens ctre l Algerie xa existe on les appelait harkis hier et aujourd hui.nveau harkis et doit il y en avoir qui retournerai ke fusil ctre leur propre khawa khawa . Tu vois c’est plus compliqué que ça, la guerre la politique ect . Ki ji fi Sarah kahwa khawa y rlob souvent , pas notre ANP et ni le soldat algérien ou vrais patriotes mais ca on.le sait au combat qui est ou qui est pas idem pour harka quoiqu eux travaillent souvent comme des lâches ds l.ombre avt de les débusquer . Ben oui tu crois que le russes ou.n mporte qui va mourrir pour l Algerie gratuitement? .? Teklo fi rouahna et fi rabi , c est deja pas mal.

    LALGERINO
    25 juin 2021 - 8 h 06 min

    Non, Monsieur. Mr Changriha est beaucoup plus malin que ça:Il ne va pas faire la guerre ni contre la France ni contre les Etats Unis.Il va pousser Madame 6 à faire une erreur.Puis, il va frapper!

    CHEHCHEH
    25 juin 2021 - 7 h 32 min

    c »est une chose de jouer avec une maquette mais c’est une autre quand on passe à l’echelle reel.
    Poutine ira t il jusqu’à sacrifier un allier comme il l’a fait en Arménie pour le Haut Karabah pour ses interets personnels ?
    Je me méfierai tout de même de ces gens là.
    On ne partage pas toujours les memes valeurs et points de vue.

    Brahms
    25 juin 2021 - 3 h 01 min

    Le dollar américain est en chute libre et la France a des déficits colossaux,

    Du temps de sa présidence, Papa Trump avait lâché l’hélicoptère money (2000 milliards de dollars) puis Biden s’est dit, moi aussi, je veux plus d’argent (1600 milliards de dollars) donnant une dépréciation du dollar de 1 euro pour 1,49 dollars alors qu’avant la crise, il y avait une parité de 1 euro pour 1 dollar américain.

    La hausse du pétrole à 75 dollars reste donc faible puisque le baril est payé en dollar américain donc comme l’euro est fort, l’Europe y gagne avec le taux de change.

    L’Amérique a donc besoin d’argent et lorgne sur le Sahara occidental pour tenter d’y voler les richesses afin de payer ses dettes colossales et ce, sur le dos des peuples (technique américaine).

    L’Amérique va donc faire miroiter un soi disant développement en utilisant le Maroc (mandataire) dans le but de masquer sa politique agressive alors que ce pays croule sous les dettes 23 000 milliards de dollars de dettes de sorte que les intérêts de cette dette étaient en 2017 de 263 milliards de dollars, soit 6,6% de toutes les dépenses publiques et 1,4% du produit intérieur brut.et le Bureau du Budget du Congrès estime que les coûts d’intérêts atteindront 915 milliards de dollars d’ici 2028, soit 13% du total des dépenses et 3,1% du produit intérieur brut.

    Par conséquent, la politique américaine consiste juste à trouver des moyens financiers pour financer sa dette en semant la zizanie dans des pays étrangers, la France suivant le même chemin en Afrique pour payer ses déficits publics colossaux (- 2500 milliards d’euros) d’où des coups d’États en Afrique

      Anonyme
      25 juin 2021 - 23 h 44 min

      Tu es trop naif sur les USA. Avec la force, ils n’ont de compte a rendre a personne.

    RRab3i
    25 juin 2021 - 1 h 25 min

    Momo fanfaronne pour gagner du temps et profiter des mines de phosphates première ressource de revenu des sahraouis sans ça le makhzen n a cure de Sahara

    Anonyme
    24 juin 2021 - 23 h 20 min

    Vive le président Chengriha !
    Vive l’ANP à mort le fln des élections de Tebboune

      STP - Mêles toi de tes Affaires
      25 juin 2021 - 14 h 49 min

      Merci pour tes Conseils.
      Quand au parti FLN c’est l’affaire des militants du Parti FLN et c’est a eux de laver leur Linge tout seuls entre Algériens.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 18 h 20 min

      Justement je suis algérien et contre le FLN des voleurs. Je demande à la seule instance digne et courageuse de prendre le pouvoir une fois pour toute. Vive Chengriha

    Cheikh Babar El Fil
    24 juin 2021 - 23 h 15 min

    Quand est il de la violation de notre espace aérien par des pays amis et non amis sans autorisation. Notre armée doit être plus ferme pour se faire entendre par ses pays. Sinon il en ira de notre crédibilité et de notre force de dissuasion.
    Pour ne citer que @enpassant il vaut mieux prévenir que guérir

    KarimDZ
    24 juin 2021 - 23 h 09 min

    Tu veux nous faire passer pour des poules mouillées.
    On mourra pour notre pays et le Polisario jusqu’à la fin.
    Même si il ne reste plus aucun soldat, on se battra comme des martyrs comme on l’a fait pour nos frères Palestiniens.
    Vive l’Algérie Vive Palestine Vive L’ANP Vive le Polisario

    Ali
    24 juin 2021 - 23 h 07 min

    Je rêve ou il s’attaque aux états Unis…

    daniel galvan
    24 juin 2021 - 22 h 20 min

    MIMI 6 (106) EST FINI , TUMEUR AU Q ( SOURCES TRES FIABLES ) . vive BRAHIM GHALI VIVE RASD , VIVE L’ALGERIE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.