Alger hausse le ton face à Washington et Paris : sommation moscovite de l’ANP

ANP Washington Paris
Soldats américains au plus près des frontières avec l'Algérie. D. R.

Par Abdelkader S. – Le ton est donné et le lieu a toute sa signification. L’Algérie ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et n’a pas l’intention de rester les bras croisés devant les jeux d’alliances qui se déroulent dans son voisinage immédiat. Où qu’on tourne la tête, sur toutes les frontières du pays, à la taille d’un continent, des puissances manœuvrent pour s’implanter durablement et imposer une nouvelle feuille de route par les armes et par la déstabilisation interne.

Le message du chef d’état-major de l’ANP à partir de la capitale russe a été d’une clarté limpide. Il s’adresse aux alliés du Maroc belliqueux que sont les Etats-Unis et la France, et, corollairement, les monarchies du Golfe, notamment les Emirats arabes unis. En pointant du doigt les deux Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, qui «retardent le référendum pour l’autodétermination au Sahara Occidental», Saïd Chengriha s’exprimait au nom de l’Algérie, certes, mais il laissait à ces «chaperons» du régime de Rabat de déduire, de sa tribune moscovite, que les «ennemis classiques» sont à portée des navires et des missiles russes si jamais le récalcitrant voisin de l’Ouest était tenté de rééditer le coup de 1963 avec l’aide de ses parrains.

La situation au Maghreb et au Sahel est telle que la puissance militaire de l’Algérie ne peut se limiter à sa seule force de frappe , fût-elle d’une redoutable efficacité. A ses capacités de défense éprouvées et reconnues, l’armée algérienne a commencé sa mue vers une stratégie offensive bien avant l’introduction dans la nouvelle Constitution d’un alinéa qui lui permet d’intervenir hors des frontières. Pour les spécialistes des questions militaires, le type d’armement pour lequel l’ANP opte depuis des années la prédestine à porter la guerre sur le terrain ennemi, grâce à une supériorité maritime et aérienne.

Dotée de six sous-marins capables de lancer des missiles de croisière à une distance de 300 km sur plusieurs objectifs terrestres avec une très grande précision, la marine algérienne a également fait l’acquisition de navires de projection et porte-hélicoptères qui montrait déjà le tournant décidé par l’Algérie qui voyait l’évolution géostratégique défavorable qui allait l’obliger, un jour ou l’autre, à harceler l’ennemi chez lui avant même qu’il s’approche de ses espaces sous souveraineté maritime et aérienne. Le renforcement de la flotte de l’armée de l’air par l’avion furtif le plus puissant au monde, le Su-57, et le bombardier à très large rayon d’action, le Su-34, sont à inscrire dans cette nouvelle doctrine militaire algérienne qui s’est construite par étapes et à moyen terme.

L’Algérie a achevé son programme de mise à niveau de ses effectifs et de ses équipements par l’annonce tacite, à l’endroit de tout ennemi potentiel, de sa préparation effective contre toute tentative d’agression, de quelque nature qu’elle soit, aussi bien par ses propres moyens qu’avec l’appui plus que jamais confirmé de son allié historique russe.

Washington, Paris, Rabat, Abu Dhabi et Tel-Aviv sont avertis.

A. S.

Comment (98)

    Brahms
    28 juin 2021 - 5 h 32 min

    L’Amérique c’est comme un maquereau, un proxénète qui a besoin d’argent,

    L’Amérique utilisera toujours la force pour contraindre certains états à suivre ses envies. Ce que veut l’Amérique c’est la rentabilité, le gain financier comme un proxénète ou un maquereau qui mets ses prostituées en ligne pour ramasser la mise à tous les coups.

    L’Amérique suit le Dieu « ARGENT ».

    Un jour, vous verrez, l’Amérique mutualisera toutes ses dettes à la face du monde et on assistera à une dégringolade de tous les marchés financiers et cela donnera une crise financière mondiale comme en 1929.

      CIRTA
      29 juin 2021 - 11 h 39 min

      Mes préoccupations sont :
      – regrouper et rassembler les algériens de l’intérieur et la diaspora,
      – faire de l’algérien un individu autonome qui sait planter, faire attention à l’autre, à son environnement, à l’utilisation de l’eau politique de préservation et valorisation de la ressource, revenir à nos valeurs ancestrales : la terre, le pain, l’économie circulaire. Arrêtons le gaspillage, il est vitale d’en prendre conscience. Le bio en standard pas d’importation de produits mauvais pour la santé de nos enfants. Tout cela m’empêche pas les start up, les nouvelles technologies, une finance à la conquête du marché national et international. La diaspora doit pouvoir permettre tout cela. Même si nous ne sommes par toujours d’accord entre nous, évitons la polémique stérile, traçons des chemins pour nos enfants de l’intérieur et à l’extérieur, c’est vital !
      – une économie raisonnée et responsable, orientée vers la sécurité alimentaire du pays, la santé et l’éducation de nos enfants, élevons les esprits, des maisons de quartiers pour permettre la recherche et le partage…
      – à fonds sur le solaire pour préserver notre climat du carbone,
      – Finance forte impliquant chaque algérien où qu’il soit,
      – Solidarité et Défense forte,
      – Politique régionale plus ambitieuse y compris avec le Maroc (pas de tabou, réfléchir à solutionner nos différents). Si demain un grand Maghreb cela permettrait peut-être de solutionner la question du Sahara Occidental de fait et de botter ceux qui sont à nos frontières.
      – Valorisation de notre ou plutôt de nos Cultures pour mieux connaître nos origines et leur évolutions, c’est ce qui fait la diversité et la beauté de notre Nation. En n’oubliant pas les algériens exilés (Nouvelle Calédonie, Guyane…) de force ou pour des raisons économiques, rassemblons au lieu de diviser ! Ecoutons, intégrons l’autre dans le respect qui fait de nous un peuple éduqué et cultivé.
      Merci pour votre lecture, soyons visionnaires et solidaire pour une Algérie forte !

    La grande muette parle
    28 juin 2021 - 1 h 16 min

    J’espère qu’il n’est pas mauvais présage le fait que la grande muette ait parlé depuis le pays des tsars et des ours.

    Amin99
    27 juin 2021 - 21 h 31 min

    La doctrine impérialiste pour le contrôle des richesses se résume à ces quelques mots: exploitation des lignes de fractures, maintien de la tension continue, guerre de basse intensité, remodelage par la division ethnico-religieuse, soumission des peuples ..etc.
    Prenant en compte tous ces éléments, il faut comprendre que ce n’est pas pour demain que la paix régnera en Libye ni même au Sahel, ce qu’ils disent est à l’opposé de ce qu’ils pensent, c’est cela le problème.

    Brahms
    27 juin 2021 - 18 h 26 min

    L’Amérique n’ira jamais tabasser la Corée du Nord,
    L’Amérique n’ira jamais tabasser la Russie,
    L’ Amérique n’ira jamais tabasser la Chine,

    L’Amérique veut juste payer sa dette abyssale de 22 000 milliards de dollars avec 918 milliards de dollars d’intérêts financiers à payer aux marchés financiers chaque année donc pour régler l’ardoise, l’Amérique va tabasser des petits pays comme l’Irak, la Libye ou va faire peur aux MOABITES du Golfe persique pour récupérer son chèque de 389 milliards de dollars en 2020 par Mr Trump lors d’un séjour au Royaume Wahhabites avec un cadeau pour sa fille de 100 millions pour sa fondation.

    Les bédouins signent également des contrats commerciaux mirobolants pour faire plaisir à l’Amérique.

    La répartition de la dette de l’Amérique va donc se faire sur tous les petits pays étant rappelé que chez nous, on a ANADARKO qui nous a carotté + Total qui nous pompe avec son le Qatar jusqu’en 2043.

    C’est cela le concept de l’Amérique, faire supporter aux autres pays du monde donc à leurs citoyens, sa dette pharaonique de 22 000 milliards de dollars + 918 milliards de dollars d’intérêts financiers à payer chaque année et si vous ne voulez pas, l’Amérique trouve un prétexte avec l’ONU qu’elle contrôle pour nous bombarder à coup de missiles amenant destruction et désolation comme avec l’Irak, la Libye, Syrie, Yémen.

    Méfiez vous de l’Amérique, les japonais, Indiens, Vietnamiens en savent quelque chose.

    lhadi
    26 juin 2021 - 17 h 56 min

    La réussite ou l’échec d’une entreprise délicate dépend essentiellement du sens du commandement et de la manière de gouverner qui demeure une aventure passionnante

    A ce titre, il importe de suivre les principes qui mettent en valeur cette devise : l’intelligence au service de l’action.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Kamel
      27 juin 2021 - 11 h 13 min

      Salam
      J’ai une question.
      On sait que le Maroc est clairement hostile à l’Algérie mais le gouvernement algérien depuis Bouteflika ne fait rien pourquoi ?
      Même le nom de ce pays n’est pas mentionné !
      Les autorités algériennes parlent de ce pays de façon énigmatique, ne le nomme pas ne le menace pas ne répond pas à ces insultes e(…) pourquoi ?

        lhadi
        27 juin 2021 - 15 h 39 min

        La politique extérieure du gouvernement algérien doit fonder son activité sur la stricte application de la loi internationale que constitue la Charte des Nations unies. Elle s’inspirera des plus nobles traditions progressistes de notre pays. Ces traditions allient le service de l’intérêt national aux devoirs de solidarité internationale avec les forces ouvrières, démocratiques et anti-impérialistes du monde entier.

        Dans ses rapports avec les autres pays, l’Algérie aura pour principes le respect des souverainetés et de l’intégrité nationales, l’égalité des droits, le règlement pacifique des litiges entres Etats, la non-ingérence, le refus de tout recours à la force ou de toute menace de recours à la force pour mettre en cause les frontières existantes, pour imposer à une nation le choix de ses alliances ou son système politique ou social.

        Par son action à l’O.N.U, et dans d’autres organismes internationaux, aussi bien que par ses rapports bilatéraux et multilatéraux, le gouvernement algérien doit agir pour soutenir le droit à l’indépendance des peuples encore colonisés.

        Il condamnera sans équivoque les pratiques des gouvernements colonialistes et racistes qui répriment par la terreur, l’apartheid et les armes, les légitimes aspirations des peuples, et il s’associera aux mesures internationales prises à leur encontre.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

      bkfsolo
      28 juin 2021 - 7 h 37 min

      l’amérique même en tabsaant les plus petits perd énormément d’argent.la guerre est toujours une perte financière.

    lhadi
    26 juin 2021 - 17 h 17 min

    La réussite ou l’échec d’une entreprise délicate dépend essentiellement du sens du commandement et de la manière de gouverner qui demeure une aventure passionnante

    A ce titre, il importe de suivre les principes qui mettent en valeur l’intelligence au service de l’action.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Safarat&Lastipol
      26 juin 2021 - 23 h 20 min

      Lorsqu’on est sollicité de partout, il faut d’abord savoir exactement pour quelles raisons puis tirer son épingle du jeu. Bien réfléchir !

    Kahina-DZ
    26 juin 2021 - 15 h 38 min

    Les USA, la France et Israël font de la pression…Ils veulent avoir accès à la technique du S400.
    Sans oublier les pays agents qui servent de chaire à Canon,: Les Émiratis, L’Égypte, LE marrouk et le Qatar…

    chaoui40
    26 juin 2021 - 15 h 13 min

    L’Otan (le Nouvel ordre mondial) n’attaquera jamais l’Algérie militairement. La guerre contre nous est et sera économique : le NOM va nous affaiblir progressivement (nous faisons tout pour l’aider !) jusqu’à faire de nous leur débiteur (FMI, Banque mondiale) et nous asservir. On embrasse toujours la main qui nous nourrit; c’est ce que font les vassaux ! Solutions : 1) viser l’autarcie (économie fermée avec un peuple travailleur), 2) ne jamais se départir de l' »amitié » russe ou chinoise et 3) assurer sa souveraineté définitive par l’acquisition d’armes nucléaires et balistiques.
    J’arrête de rêver. Je sais que notre belle Algérie sera vendue en pièces détachées et que l’on nous sortira le fameux « allaghalab ! » …

      Souk-Ahras
      26 juin 2021 - 16 h 08 min

      Chaoui

      « …l’acquisition d’armes nucléaires et balistiques. »

      Tebboune déclara lors d’une « sortie » récente : « l’Algérie est bien plus forte que ce que pensent « certains ».
      Chengriha a dit à peu-près la même chose de Moscou.

      Ce sont là des mots qui pèsent lourd d’un point de vue militaire offensif.
      Dans le pourtour méditerranéen il est clairement entendu que l’Algérie peut faire très mal.

      Le S400 entend voler un bourdon à 400 km de distance et peut prendre en chasse jusqu’à 8 cibles volantes, furtives y compris, instantanément.

        chaoui40
        27 juin 2021 - 9 h 15 min

        Cher frère, je ne parle pas d’une agression des voisins, je parle de la guerre économique que font les impérialistes aux pays qui ne suivent pas leurs directives (USA; Europe, Israel, Monarchies du Golfe, bref de qu’on appelle le « Nouvel ordre mondial) … Quand nous aurons le ventre vide, nous mendierons. La misère est la mère de tous les vices, dit-on. Même pour nous les « irgazen » !

          Souk-Ahras
          27 juin 2021 - 16 h 18 min

          Je ne faisais que répondre à une de vos suggestions.
          Quant à la récession économique, elle frappe durement tous les pays, grands ou petits, forts ou moins forts.
          Cependant, si cette récession s’installe dans la durée, la probabilité d’actions militaires menées par l’Empire (occident) là où il « faut », pour garantir des « besoins sociaux-économiques » pressants seuls capables d’empêcher les soulèvements de ses populations touchées par une misère grandissante, suit une courbe croissante. Ces besoins sont générés en occident par le complexe militaro-industriel.

    Sprinkler
    26 juin 2021 - 13 h 31 min

    Ces manœuvres militaires d’ampleur à notre flanc ouest sous la houlette de l’impérialisme américain soulèvent en effet bien des interrogations quant à leurs objectifs cachés derrière le vieil épouvantail du terrorisme…Ce n’est ni la Libye, ni la Tunisie, la Mauritanie, le Mali ou le Niger qui sont visés…Mais bien ce bastion inexpugnable et irréductible du Nord de l’Afrique qui se dresse devant le rouleau compresseur du NOM…Un site d’information de la gamelle propagandiste du M’KHZBEL – l’indécrottable « 360ma »- aboie dans l’un de ses accès d’hystérie que « l’armée algérienne « autoproclamée première d’Afrique » et 6 ième cliente du complexe militaro-industriel mondial », ne dispose même d’un satellite d’observation qui lui permette de surveiller les positions et mouvements ennemis en cas de conflit…Alors que le royaume de TOUTENBABOUCHES, se gargarise le torchon de sa Majesté, peut compter sur deux satellites espions – MEZTOL VI-A (espion) et MEZTOL VI-B (civil) acquis auprès de la France pour la bagatelle de 500 millions de narco-euros ! L’ABSURDISTAN dans toute sa splendeur ! Qui n’aura même pas le temps de tirer une photo de ses satellites que l’ANP aura déjà pulvérisée son centre d’opération…Faut pas sortir d’une école de guerre pour deviner que ces deux satellites acquis au prix d’or par ce misérable royaume (500 millions d’euros pour 5 ans de durée de vie !!!) seront exclusivement exploités par l’ennemi héréditaire de l’Algérie ! Mais le roi TOUTENOR VI donne sans compter quand il s’agit de sauver son Trône !

    Ce n'est pas un jeux vidéo
    26 juin 2021 - 13 h 16 min

    Je conseille les fans des jeux vidéos sur PS et smartphone (genre call of Duty…) de jouer des anciens jeux vidéos genre « age of empires » …c’est très instructif pour les bases de construction des nations …
    La guerre d’aujourd’hui est le développement de l’humain et de sa qualité de vie … On ne naît qu’une fois et sa servira à rien de vivre le temps de guerre 🙂
    Arrêtez votre excès de zèle et soyez sage raisonnable et pragmatique !
    Nous avons besoin d’une Algérie développée où il fait bon vivre et non pas des sirènes d’alarmes et des couvres feu .la paix n’as pas de prix sauf si nous voulons statistiquement augmenter le nombre de morts et de martyrs pour obtenir un record Guinness, et les pensions qui vont avec.

      Moh
      27 juin 2021 - 14 h 22 min

      Tu as peur pour votre royaume la maison clause a ciel ouvert aux Dutroux français ?
      Les Algériens n’ont pas peur de faire la guerre a la plus grande puissance du monde et l’histoire l’a enregistré.

        A Mr Moh
        27 juin 2021 - 15 h 52 min

        Si j’étais Marocain , je vous dirais qu’est ce que vous attendez pour faire la guerre à la grande puissance du monde ? Êtes vous sérieux 😉
        Quand on a une maison en verre , évitez de faire et dire des bêtises…
        Sinon étant un simple Algérien du monde originaire d’un petit patelin aux alentours d’Oran et qui a immigré pour sauver son avenir et celui de sa famille , je vous dis encore d’arrêter votre excès de zèle !
        Les discours et les paroles ne servent à rien . La raison gagnera toujours et il faut vraiment visiter d’autres pays pour avoir une idée sur ce que la vie signifie.

          Moh
          27 juin 2021 - 22 h 59 min

          Je maintiens mes propos.

    Anonyme
    26 juin 2021 - 11 h 11 min

    La gesticulation
    de l’agresseur, occupe une
    large part, par la  » danse  » du
    prétendu guerrier, et sa
    volonté réel d’en découdre.

    Les conséquences, par la
    proximité géographique du
    front de guerre, pour
    l’Europe, en terme de sécurité
    intérieure, serait terrible.
    D’où la naissance de réticences
    politiques multiples de la part
    des populations européennes.

    L’Afrique du Nord, c’est la
    porte d’en face.
    Rien à voir avec Kaboul…

    C’est en permanence, que
    nous devons être prêt, à
    répondre à toute éventualité.

    Sprinkler
    26 juin 2021 - 10 h 17 min

    Bonjour Urfane (26 juin 2021 – 7 h 57 min)
    Si guerre il devait y avoir, entre ce bloc « Otano-satanique » et l’Algérie, la France n’y ira pas pour un « coup d’éventail » cette fois, car les conséquences intérieures seraient cataclysmiques…Ce conflit l’ébranlerait de l’intérieur à cause des millions d’Algériens qui vivent en France…Je ne crois pas que la France, dans ce contexte, trépigne à ce point d’impatience de prendre sa revanche et d’importer une…guerre civile sur sol. C’est l’unique raison qui l’incline à une « relative modération » dans ces assauts de bellicisme qui ciblent ouvertement l’Algérie. Une Algérie jalouse de sa souveraineté mais qui gagnerait à organiser des manœuvres militaires d’envergure (air/mer/sol) avec ses alliés russes et chinois voire même iraniens ! En attendant de se doter des armes dissuasives capables de refroidir ce « chaudron » nord-africain chauffé à blanc par « une vieille maîtresse qu’on n’aime pas mais qu’il faut défendre » (Dixit un ex-ambassadeur français…) et les monarchies bedonnantes du Golf…

      urfane
      26 juin 2021 - 14 h 27 min

      Azul Sprink, d’accord avec toi sur la position de la France. J’irai même plus loin, son intérêt lui recommande de s’opposer à cette compagne sous peine de voir la guerre importée chez elle. Mais, comme dit l’adage : épargnez-moi des mes amis; mes ennemis je m’en charge. Tu comprendras aisément que nos « amis » imposés par l’histoire sont du côté du golfe arabique avec, en prime, le boulevard qu’ils offrent à l’expansion israélienne en éliminant tout danger réel ou supposé. Nonobstant, je persiste à penser que la solution est entre les mais des peuples d’Afrique du nord. Il faut établir des passerelles de dialogue afin d’éviter le pire. l’erreur du régime algérien à l’heure actuelle est de mépriser son peuple alors que c’est l’unique assurance vie du pays. Amicalement.

    urfane
    26 juin 2021 - 7 h 57 min

    Si conflit il y a dans cette zone de l’Afrique, c’en sera fini, de tous les pays qui la composent (Algérie-Maroc-Maurétanie-Tunisie), les pays limitrophes étant déjà dans l’escarcelle des puissances du mal. Pour moi, la solution est intrinsèque à ces pays, j’entends par là à ses peuples respectifs.

      Réponse
      27 juin 2021 - 14 h 33 min

      Pourquoi tu ne demanderais pas au Maroc de quitter le Sahara ocidental qu’il occupe ? d’ailleurs le peuple Marocain l’esclave consenti sera du côté des agresseurs de l’Algérie en cas de conflit généralisé.

    Belveder
    26 juin 2021 - 7 h 27 min

    juste pour qu on arréte les Légendes et un rapel aux moins de 30ans qui postent le meme refrain
    Toute L Algerie a souffert et A combattu le Térrorirsme
    Comme la moitié du Majliss echourra du FIS était des Kabyles
    comme les principaux emirs et foyers GIA et GSPC etaient en Kabylie
    on a pas accablé La Kabylie pour ca
    donc on a chassé des extremistes en kabylie et d autres revenus sous une autre forme

      Anonyme
      26 juin 2021 - 13 h 53 min

      Nuance, les Kabyles ARABISES dont vous parlez ne sont pas parvenus à prendre ne serait ce que 1% de votent FIS ou FLN. Preuve en est que la kabylie a respecté la consigne: zéro vote même aujourd’hui. …

        Belveder
        26 juin 2021 - 19 h 47 min

        Ça confirme ce que je dis tu dois avoir 20ans et tu n’es au courant de rien
        Pas grave tu es victime du vox populi

    Surfer d'argent
    26 juin 2021 - 3 h 39 min

    Il faut surtout faire très attention que cette aliance du N.O.M ne nous morcelle pas notre carte avec leurs outilles pour assouvir leur appétit de notre sous sols !

      Anonyme
      26 juin 2021 - 7 h 47 min

      encore une fois, l’algérie vous avez choisi le camp des losers

    Vroum Vroum 😤..
    25 juin 2021 - 23 h 16 min

    Ma vision est celle-ci.. Partant du principe que les Usa Empire est en déclin , mis à la porte du Moyen-Orient par l’axe de la Résistance , et la dernière déculottée de Entité Sioniste Israël par le Hamas Palestine et le 4800 Missiles sur Israël vaincue, de L’Arabie Wahabite Saouds et Émirats au Yémen , donc derrière tout ça c’est Usa, GB, France sous Sionisme, donc Otan qui ont été vaincu au Moyen-Orient, puis une tentative de l’Otan Sionisme Turquie dans le Caucase Arménie, Haut Carabach stopper net par la Russie.. Reste l’Afrique du Nord, Sahel et la aussi y’a l’Algérie qui fait barrage et Russie en arrière plan.. En mer de Chine Usa Otan face au barrage de la Chine.. Donc le Fameux plan Bush, Sionisme du Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit en alliance avec les Frères Musulmans Wahabisme espérant y inscrire leur Califat à fait Pshitt grâce à la Syrie aidé par l’Iran et Russie, Hezbolah… Donc on voit bien que l’empire Anglo-Saxon Usa prend l’eau , en déclin et c’est irréversible.. Quand les Anglo-Saxon Usa et Traîtres Wahabite du Golfe créent le Terrorisme Wahabite Daesh Al Nosra comme bras armé cela prouve que c’est leur dernière cartouche et prouve le degré de folie , bassesse, de Usa Sionisme à utiliser le Terrorisme Wahabite.. Et l’échec retentissant de celui-ci… Donc moi je dis que le jeu Géopolitique est en faveur du Camp axe du Bien auquel fait partie l’Algérie Anp… L’axe du Mal Otan Usa Daesh est sur la defensive, et ne peut contenir la percé Chine Russie Iran Algérie Yémen Hezbolah Syrie Iraq Hachd.. Les Usa GB Otan Sionisme ont perdus, vaincus, Militairement sur le terrain, leurs petites « Manœuvres » ici et la ne sont que pour se remonter le moral,.. Le camps Occident rongé par le Sionisme Cabalististique, est gangrène par la Décadence, perte de repères, athéisme aigu, sont les prémices du déclin… En 2010 y’a 21 ans j’avais déjà dit, écris la défaite Usa Otan Sionisme et écris que « Quiconque suivra Usa Israël Sioniste et Saouds Wahabisme périra asphyxié par l’Utopie « .. On y est… Jamais Usa ou France, Ou GB n’attaqueront l’Algérie, car ils en ont peur , de même pour l’Iran au Moyen-Orient… Après cela le camp Sioniste Usa ne peut que singer, faire un peu de bruit et c’est la douche froide pour les Traîtres Monarchies Arabes du Golfe et Makhzen qui voient leurs Champignons Israël Usa GB et France sous Sionisme tourner dans une cage… À savoir que les Portes Avions géant sont des Cibles flottantes.. L’avenir est aux Missiles Precision, Drones intelligents.. Et Guerre électronique.. L’iran à compris.. Que l’Algérie opté pour le Balistique , Guerre Électronique en parallèle à une Force classique..

    Raïna
    25 juin 2021 - 20 h 01 min

    Les marokis avec leurs attaques provocatrices stériles et leurs gesticulations sont entrain de jouer avec le feu et finiront par se brûler.Cette sévère mise en garde de notre cher CEM Chengriha est fondée et légitime,nous n’accepterons aucune intimidation venant de quiconque et encore moins du voisin belliqueux de l’ouest.
    Le Maroc doit comprendre qu’un état vassal est et restera un état soumis qui n’a point d’alliés,il faut arrêter la fumette et cesser de prendre ses rêves pour une réalité.

    Le Bérbère
    25 juin 2021 - 19 h 44 min

    Vous parlez de quel paix monsieur le rêveur ? .. Le pays est sous les menaces d’invasion depuis la chute de Belgrade et la dislocation de la Yougoslavie . J’ai lu ce matin dans une médéa française que l’armée française se prépare sérieusement pour affronter un conflit major dans un avenir proche , la France va augmenter le budget de son armée de 46 % .. Pour quoi à vôtre avis certains pays de l’OTAN multiplié les exercices militaires depuis plus de dix ans ? ..La réponse est simple . Il y’a quelque chose de horrible qui est entrain de se préparer pour contenir la monter en puissance de la Chine et le retour en force de la Russie après la chute de l’alliance de Warsow et c’est pour cette raison que l’armée française accélère la préparation de ses soldats à un conflit de haute intensité et qu’il se retire de la région de sahal et que les américains se barrent de l’Afghanistan.
    En tous les cas les préparations pour enclencher la troisième guerres mondiales sont encours , il reste que la date à fixée est l’endroit où se conflit mondial prendra début . J’espère que les dirigeants militaire ont pris en compte que nôtre pays est dans le collimateur de l’OTAN et l’état voyous d’Israël. La déclaration de président Nord coréen à l’encontre de l’état d’Israël il y’a quelques jours et les manœuvres militaires entre les trois armées de Japon , la France et les état unis vont dans le sens de la confirmation de début d’un troisième conflit mondial dont l’Algérie, l’Iran , la Turquie, la Chine, la Russie et la Corée de Nord seront en confrontation avec Israël et ses sbires de l’OTAN .

      Anonyme
      25 juin 2021 - 19 h 59 min

      La chine , la Russie … Je comprends
      Et pourquoi l’Algérie ??
      On est allié à l’OTAN , voir leur site pour plus de détails

        Hourya
        26 juin 2021 - 9 h 20 min

        Si l’Algérie était l’allié de l’OTAN, elle achèterait de l’armement occidental. L’OTAN considère tout état souverain et indépendant comme un potentiel ennemi surtout s’il achète de l’armement russe.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 20 h 14 min

      LaTurquie? Elle est dans l’ Otan!la
      La guerre contre la Russie sera la tombe de ses ennemis, elle dispose de gros moyens. La Chine aussi. Certains pays veulent utiliser les USA qui vivent mal la perte de leadership économique – à tort, vu que l’ infrastructure industrielle et scientifique est intacte il suffirait de quelques réformes, entre autre celle des lobbies qui deviennent une caste qui cherche à préserver des rentes de positions quitte à faire faire des guerres à répétition. Je disais donc que ces pays d’ Europe veulent utiliser la force des USA contre l’Algérie parce qu’ils ne veulent pas de pays puissant au Sud de la méditerranée. C’est donc ces États qui poussent le bouchon. La lecture idéologique sert juste le packaging du conflit. L’ Algérie s’est castré avec cette histoire de semi État islamique qui inhibe l’ identité authentique, celle qui mobilise le peuple dans cet effort important pour la sauvegarde de la nation Amazigh. Les États arabes ne sont le gage moral de la  » oumma » pour que les puissances puissent attaquer. Quand je pense que l’État algérien opprime l’ identité Ancestrale pour plaire aux monarchies islamiques je me dis que pour vaincre contre l’ agresseur externe il faut résoudre d’ abord l’ incohérence interne qui fait lire la faiblesse structurelle. Quoique l’on dise les puissances n’ attaquent pas les pays inattaquables, la solidité du Front interne est l’ unique arme des peuples. Or on insiste dans les solutions bureautiques fumeuses. Un fantoche ne fait pas peur!

        Ni UMA ni TAMAZGHA
        25 juin 2021 - 21 h 51 min

        Tout ce spitch pour critiquer l’islam et les Arabes.

        Allez voir au Sahara occidental occupé pour constater qu’une grande partie des colons et soldats sont des des Berbères Marocains, des colonialistes comme leurs compatriotes Marocains Arabes et Juifs.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 20 h 47 min

      Si votre analyse sévère juste et les pays cités entrent en conflit, sur que l’autre toutenbabouches « emprunté à notre ami Sprinkler, » dira adieu à milliards de revenu du cannabis et même à son trône doré

      LotfiALN
      25 juin 2021 - 20 h 53 min

      L’Algérie possède l’arme de dissuasion massive
      C son peuple !
      L’ANP EST UNE DE SES ÉMANATIONS !
      Une et indivisible !
      La dératisation n’en est qu’à ses prémices !

        DANDELOT
        26 juin 2021 - 6 h 26 min

        Vous croyez faire peur avec votre hirak ?

    Aa
    25 juin 2021 - 19 h 26 min

    La discrétion est notre meilleur arme… Faisons pas les mêmes bêtises que cette barouita. Agir comme on l’a toujours fait en frappant plus souvent et plus douloureux c’est notre meilleure réponse.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 20 h 15 min

      Entièrement d accord avec toi , ne rien changer pour le mmt et s adapter et frapper et cibler sporadiquement au mmt opportun. Le blabla c est pour le Maroc .

    Sprinkler
    25 juin 2021 - 19 h 00 min

    En plus de son bellicisme bravache, ce royaume maléfique qui tire le diable par la queue vient d’être classé par l’ONU, pour la énième fois, principal pays producteur et pourvoyeur de cannabis au monde, avec 21 000 hectares de culture « signalés » par le Palais de MEZTOL VI…La transparence n’étant pas la vertu du Haschichland, on peut aisément étendre cette surface à 50 000 hectares…Soulignons au passage que la quantité de drogue saisie par nos autorités les quatre premiers mois de l’année s’élève à 25 tonnes !!! Un casus belli…L’Algérie partage une frontière de plus de 1700 km avec le plus grand dealer de la planète ! Quant au roi TOUTENBABOUCHES, qui parierait un tajine sur son armée de plomb…

    Selecto
    25 juin 2021 - 18 h 40 min

    La guerre médiatique et économique contre notre pays a commencée par les naturalisés et les traitres de l’intérieur a travers les sabotages de l’économie et les pénuries d’eau et d’autres produits pour pousser le peuple a la révolte, même les incendies des forêts sont suspects.

    Anonyme
    25 juin 2021 - 18 h 18 min

    Il faudrait penser à faire un ou deux portes avions de type nucléaire comme le Charles de Gaulle ou les autres de pays differents , d ou nos avions pourrait décoller en mer pour frapper un ennemi .chez lui , une force régionale doit penser 10 à 30 ans ds le futur de ces capacité a se défendre
    doit fabriquer ces propres armes navire hélicoptère chars ect ect , faire des projets prendre less meilleurs algeriens et tt ces chantiers doivent se faire ds le secret absolu et meme la Bombe H si il le faut ,comment ont .ils fait eux et meme Israel ben par eux même et en secret , tant que vs n avez pas compris ca vs serez tjrs sous leurs dominations et ds la crainte , il faut des hommes de crans de vrais patriotes aimant leur pays et peuple pour ca et pas des voleurs ou des vicieux et qui ont besoin des autres. 10 milliards par an ben pdt deux ans j achete pas je fais chez moi avec les meilleurs et on peut appeler nos alliés et partenaire a nous aider à le faire comme les usa et occidentaux l ont fait pour Israel sinon vider kes caisses juste pour leurs acheter des armes et tjrs être sous l épée d amocles ou être ds la crainte , alors non . 100 milliards en 10 ans je fais 3 chantiers portes avions bombes H et arsenaux militaires entreprises d armes de tt types mais chez moi en donnant du boulot au.miens et en progressant partout pas que le militaire l.education le sport le commerce infrastructures ect ect , ca personne le fera chez vous a votre place et en fait c est ca qu n attend de nos dirigeants , pas d aller chez les autres leurs demander leurs aides soutiens ou leur acheter kleurs armes ben ca c’est facile qd on a le fric , du deja pret juste a commander et livrer comme pour une pizza , non nous on attend qu on fasse par nous même et pour nous et être au top de la technologie , c est pas possible pour nous ça et pkoi ??

      Anonyme
      25 juin 2021 - 19 h 33 min

      Avant tout cela … Commençons par construire les basiques pour le peuple : agriculture , eau , transport,textiles…. Bref la base du pyramide de Masllow

        Anonyme
        25 juin 2021 - 19 h 55 min

        Non pas forcément ils ont svt commencer par le militaire meme ds les pays avancer .

          Anonyme
          25 juin 2021 - 21 h 26 min

          Ça servira à quoi un soldat qui a faim ou qui a une famille sans pain ou eau !?

      Anonyme
      26 juin 2021 - 6 h 02 min

      A priori, je suis d’accord avec vous, cependant commençons par rétablir la peine capitale, nettoyer le pays de tous ses parasites, traitres à la bottes de leurs maitres, voleurs qui dilapident tout bien publique……
      Une fois notre pays nettoyé, redevenons Algériens avec nos valeurs, us et coutumes. Après cela, alors nous pouvons commencer les réformes, scolaire, justice, économie….
      Nous serons nous même et pourrons nous lancer dans la fabrication de tous ce que notre armée défensive et offensive aura besoin.
      A mon avis, tant que l’Algérien ne se sent pas Algérien et rien qu’Algérien, notre pays court a sa perte.
      C’est juste mon opinion, je ne me reconnais pas dans l’Algérien d’aujourd’hui, cela m’amène parfois à me poser de sérieuses questions sur mes concitoyens et sur ce qu’ils sont devenus!
      Bien à vous

    La paix ya Rabbi
    25 juin 2021 - 17 h 14 min

    Pourquoi c’est toujours les mêmes résidents en France qui jubilent à l’idée d’une guerre ?

    Ils ont regardé trop de films ? Ils n’ont pas de famille en Algérie ?

    Tous les musulmans doivent faire des duaa pour la paix, la paix n’a pas de prix. Soyons reconnaissant de ne pas être réveillés ou déplacés par des bombardements comme au Yémen, en Libye avant le cessez-le-feu, en Syrie aussi.

    Comprenez bien les enjeux globaux en présence. La guerre ce n’est pas une comparaison des arsenaux sur un tableur Excel. Il y’aura des ingérences américaines, un double-jeu français qui vendra des armes partout comme De Gaulle, une ingérence russe, une instabilité telle que le chaos sahélien nous parviendra également.

    Ya Rabb, neutralise les va-t-en-guerre de tous bords et préserve la paix dont nous jouissons par ta Miséricorde. Amin.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 18 h 24 min

      Voila des paroles d’une grande sagesse. Amine ya Rabbi. Les laches derriere leurs écrans et leurs clavier ne savent pas ce que c’est qu’une guerre, ils savent juste compter les sous marins et les missiles, mais ils ne pensent jamais à compter les morts. Comme si on s’affrontait dans un jeu vidéo.

      Exploitation religieux suspect
      25 juin 2021 - 18 h 25 min

      La plupart des intervenants sont en Algérie et ceux de l’étranger sont inquiets pour leur pays, quand la guerre sera imposée a notre pays tout les Algériens le défendront.

      Algérien
      25 juin 2021 - 19 h 02 min

      Tu n’est pas Algérien la preuve tu ne connais rien a histoire de l’Algérie car en 1954 les Algériens n’ont pas fait de duaa mais ils ont abandonné femmes et enfants pour monter au maquis avec des armes rudimentaires contre la quatrième puissance militaire de l’époque.

    Coupe-angles
    25 juin 2021 - 16 h 27 min

    Les pulsions déstructrices sont intrinsèques à l’homme. Il se trouve qu’il y a toujours eu une rupture politique entre ceux qui déclenchent les conflits et ceux qui sont appelé à les gérer. C’est le cas d’une bourgeoisie financière, ou plutôt la perte du rapport actifs et finance correspondante. On a trop imprimé de monnaie et les dettes explosent, mais aussi et surtout la concurrence est largement donnée défavorable du coup un conflit ferait éponger l’ardoise, l’homme ayant la mémoire courte et le relais de la presse-citron s’en chargeront du récit de controle social après coup. Deux leviers en coup-angles. Les guerres sont fonctionnelles aux capitalistes, elles aident contre les cycles économiques mais aussi dans la sauvegarde des positions établies.
    On feint la coopération, il faut bien la surprise on insite la proie à la sensation de sécurité le temps d’un revers. L’homme n’évolue pas outre ses sens dont il est l’objet. Agité il semble aller de l’avant puis paff, le rétrécissement de sa volonté, ou ce qui était un semblant.
    Urt’samen our khedda, Ce principe dirécteur de l’âme profonde Kabyle refait surface. Le comble est que le régime n’apprend pas de ses erreurs. Cette fois ci c’est la fratrie islamique qui est en première ligne dans « l’encerclement » en cours. Mourir la peupr au ventre est l’aventure humaine, mais succomber sans avoir réglés ses propres contradictions est la plus bête des morts, elle condamnera les générations futures à répéter les mêmes erreurs. Voilà pourquoi il faudrait désarabiser l’Etat désislamiser la société est une facon de gagner la guerre du future et circonscrire le présent.

      Algérien
      25 juin 2021 - 18 h 28 min

      Le Berbère c’est mieux que l’arabe et la laïcité c’est mieux que l’islam, il fallait pas écrire tout ça pour exprimé ton souhait qui ne se réalisera jamais en Algérie.

      la guerre on la fera avec ou sans toi
      25 juin 2021 - 18 h 56 min

      Oublier Allah c’est oublié qui on est.
      L’Algerie est et restera musulmane avec l’aide d’Allah et des martyrs.
      J’abondonnerais ma femme et mes enfants pour envoyer en enfer tous ceux qui s’approche de mon pays et de mes frères et soeurs Algériens. C’est mon devoir. Je ne pence à rien d’autre. Sauf au sourire que j’aurai si je m’en vais en martyr.
      Si on se donne tous la main on y arrivera sans même l’aide des Russes.
      Le diable ne trouve son chemin que dans la division.

        @La Guerre On La Fera Avec Ou Sans Toi
        25 juin 2021 - 20 h 06 min

        L’Algérie est républicaine et non islamiste.
        C’est vous les islamistes, avec votre hypocrisie ,votre opportunisme ,votre charlatanisme ,votre soumission à vos maîtres moyens orientaux ,avec le fonds de commerce que vous faites de notre religion musulmane ancestrale qui avaient clochardisé l’algérien.
        Dans les années 90 ,le FIS avait envoyé des milliers de jeunes à la mort certaine.Ils ont cru naivement aux faux discours de Abassi et Benhadj.Abassi a enoyé à la mort des milliers de jeunes,mais a épargné ses deux fils qui mènent actuellement une vie de rêve à Dubai,alors que ceux qui ont suivi Abassi sont devenus CENDRES.L’algérie ne sera jamais islamiste à la merci des emiratis et de Erdogan vos maîtres.Elle sera républicaine grâce à la vigilance et le courage des généraux de l’époque et à leur tête le généralissime Kaled Nezzar.

          Belveder
          26 juin 2021 - 7 h 21 min

          comme tu dois avoir 20ans et tu crois a la propagande du Mak je te rapelle
          la moitiée du majliss echourra du FIS étaient des kabyles
          les principaux emirs et foyers GIA et GSPC etaient en kabylie

        cause toujours
        26 juin 2021 - 0 h 26 min

        Cause toujours, des soi-disant durs à cuire comme toi, y’en a eu de tout temps.

        Allah en fait même mention dans le Coran, les soi-disant vaillants qui n’attendent que ça d’être martyr puis qui tournent les talons le moment venu.

        Quand on voit la mort en face et non devant son pc, un soda à la main.

        Pitoyable clown, sois plutôt heureux qu’Allah ne t’éprouve pas par une guerre.

    Hourya
    25 juin 2021 - 16 h 11 min

    Ce qui se passe en ce moment est très inquiétant, on a le sentiment que des pressions très fortes sont faites sur l’Algérie pour rejoindre un camps occidental, décidé à en découdre avec la Russie et la Chine afin de maintenir une domination mondiale qui lui échappe. Pourtant, cet occident sait que l’Algérie est un état souverain et indépendant qui ne se laisse pas dicter sa politique étrangère. On pourrait donc en conclure que si les pressions et autres manœuvres de déstabilisation ne suffisent pas, une agression directe n’est pas à exclure. Ces gens sont soit fous soit arrogants voire les deux ; si l’Algérie est un trop gros morceau à avaler, que dire de la Russie et de la Chine. Pour ces gens-là, le chaos, la mort et la destruction chez les autres ne sont que de simples dégâts collatéraux nécessaires à la sauvegarde de leur supposé leadership, mais cela n’a fait qu’accélérer leur déclin. Je ne sais plus qui a dit que les impérialistes étaient de mauvais élèves parce qu’ils ne tiraient aucunes leçons de leurs échecs.

      Hourya
      25 juin 2021 - 18 h 12 min

      Ceci dit , espérons que la sagesse prévaudra chez tous ces dirigeants et que la reconfiguration géostratégique en cours se fasse avec le moins de dégâts possible. La paix est une chose précieuse.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 juin 2021 - 16 h 02 min

    ATTENTION AU PIÈGE DÉSASTREUX ET FATAL DANS LEQUEL ON VEUT NOUS EMBARQUER…..

    IL FAUT EN TOUTE CHOSE AVOIR BIEN PRÉSENT À L’ESPRIT SAGESSE ET SURTOUT SAVOIR RAISON GARDER EN TOUTES CIRCONSTANCES…..

    BEWARE !

    Belveder
    25 juin 2021 - 15 h 32 min

    Les guerres classiques conventionnelles n existent plus depuis 20ans.
    Les pays sous traitent avec des compagnies privé type Blackwater USA ou les russes Wagner
    Les occidentaux ne s accrifient aucun de leur enfants

    Anonyme
    25 juin 2021 - 15 h 29 min

    Je suis avec le Gal Saïd Chengriha et l’ANP. Soutien total à la démarche de notre pays. Ces pays ont raté les révolutions du printemps arabe et la destruction qui s’en est suivie, ils persistent dans leur aveuglement et ils veulent déstabiliser la région. Rien n’arrêté leur rapacité et leur perversité. Nous pouvons nous disputer entre nous et aller loin, mais nous savons aussi faire un et nous rassembler. L’Algérie a un peuple jaloux d’elle, ses fils et ses filles ne laisseront rien passer : l’histoire les a instruit par le sang et les coups. L’Algérie est une ligne rouge.

    Anonyme
    25 juin 2021 - 14 h 55 min

    Perso j ai l impression qu on rentre ds un jeu qui nous dépasse, c est ‘histoire qui se répète « un contexte de guerre froide » sauf que ça se joue en Afrique, L’Algérie par son histoire son peuple son armée est respecter par les états puissants ou moyens et ils savent tous qu elle a les moyens de ces prétentions. L emballement et le discours guerrier de Tebboune et Chengriha sous forme d avertissement me surprend en tant qu algérien car c’est pas dans nos habitudes de parler ainsi. Ca plaît forcément aux russes ou aux turques et à nos ennemis puisque on rentre ds leur jeu. Il aurait fallu des le départ démonter Haftar à la place des turques avt qu il le sollicite, la lybie nous avait sollicité avt qu il sollicite Erdogan et c est rester sans faits et ss suite de notre part. Erdogan à juste repousser et écarter la menace un temps et ceci juste pour lui la Turquie ces intérêts. Le Mali et Sahel idem il fallait imposer le cemoc et continuez et empêcher la France d être sur ces lieux, nous avons fait le contraire certes C était pas le même commandement et décideurs en Algérie mais l ANP devait empêcher ceci même avc Bouteflika et Gaid Salah.
    Nous les payons ces erreurs aujourd hui. Heureusement une chose de bien car ils ont eu peur pour eux même ils nt moderniser l armée et ont mis le budget nécessaire et indispensable. Non mr Chengriha on fait pas le poids seul face aux Usa si ils en avait envi alors accompagnés par 25 pays. En 1945 pour le débarquement ils ont mis plus de 5000 navires de guerres et 3000 avions et C etait en 45, je vs laisse imaginer ce qu ils peuvent faire en 2021. L’Algérie à les moyens en guerre classique et conventionnel de repousser ttes attaques et grâce srtt aux système de défenses aériennes S300 400 500, oui les iskander missiles d attaques offensifs font mal, oui les sukoi 30 34 57 les mig 29 m2 dernières générations et ces navires croiseurs corvettes ect plus les sous marins dernières génération nommer par l otan le trou noir le hoggar, tt ce Matos même l UAE et des pays européens, reveraient de les avoir, bien sûr merci les russes mais nous les russes sont nos alliés depuis lgtps et trve aussi en l Algérie un rempart un rideau de fer envers l otan usa occidentaux et réciproquement les usa et l otan cherche à faire basculer l Algérie de son côté. C est pour ça, qu ils s en prennent indirectement et essaie de déstabiliser l Algérie pour écarter les décideurs algériens et mettre un gouvernement soumis à leurs volonté. (…)

    Djihad El Hack
    25 juin 2021 - 14 h 50 min

    Parlons peu et juste.
    45 millions d’Algériens sont près à pulvérisé ceux qui s’aviseront à tenter le moindre faux pas.
    VIVE L’ALGÉRIE VIVE L’ANP .
    Nous sommes près mon général à affronter qui que ce soit, même leurs armes nucléaires.
    ALLAH AKBAR.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 18 h 59 min

      tes porte parole toi des 45 millions? pas de guerre non monsieur. continue à te la couler douce là où tu es. les algériens veulent la paix, veulent vivre dans leur pays tranquillement.

    Hourya
    25 juin 2021 - 13 h 43 min

    Selon le site « Military Watch Magazine », pendant les exercices militaires African Lion 2021, il y avait la simulation d’une attaque sur 2 pays imaginaires protégés par des s400 situés en Algérie. On peut dire que la menace est très sérieuse et explique le discours du chef d’état-major depuis Moscou. L’Algérie est prête et elle n’est pas seule.https://militarywatchmagazine.com/article/us-training-fight-algeria-drills-attack-s400 : « Major U.S.-led military exercises in North Africa, which began on June 7th and are concluding on June 18th, have been notable for many reasons, including their unprecedented scale and the new kinds of targets which America and its allies have simulated fighting against. Named ‘African Lion 2021,’ the exercises follow a decade of expansion of the U.S. military presence on the continent which began when America led a campaign to dismantle the government of Libya in 2011 with European and Qatari support. The exercises notably simulated attacks on two fictional countries – Rowand and Nehone – both of which were situated on the territory of Algeria. This was particularly notable not only because Algeria is the region’s leading military power, and because it remains outside the Western world’s sphere of influence, but also because of the kinds of armaments that participants in African Lion practiced attacking – namely S-400 long range surface to air missile systems. Algeria is notably the only operator of the S-400 on the African continent, and also deploys the older S-300PMU-2 and multiple shorter ranged systems such as the Pantsir-SM and BuK-M2. « 

    Brahms
    25 juin 2021 - 13 h 24 min

    L’Amérique a 22 000 milliards de dollars de dettes donc elle cherche des pigeons pour poser sa dette sur leurs têtes, elle l’a fait avec l’Irak, la Libye. Ensuite, elle va implanter ses multinationales, des mastodontes aux chiffres d’affaires colossaux comme APPLE, AMAZON, GOOGLE etc etc pour rafler la mise.

    Je rappelle que les GAFA américains ont plus de 6700 milliards de dollars de cash en Trésorerie.

    S’agissant de la France, elle marche avec l’Amérique (alliés) et le Maroc sert juste a avoir des informations pour contrer l’Algérie.

    Il faut donc que les Sahraouis prennent les devant en élisant leurs députés, sénateurs, un Président de la République, fassent les routes et autoroutes, magasins au lieu d’attendre après l’ONU qui est noyauté par les américains, français et autres complices étant rappelé que le trafic de stupéfiants permet d’arroser des députés européens avec l’argent du trafic de drogue afin de mettre en avant la thèse fallacieuse marocaine.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 15 h 06 min

      Il ne faut pas se leurrer , pour les US l’argent ne veut rien dire … C’est eux qui ont créé le système banquier et font ce qu’ils veulent avec leur banque fédérale , les rotshilds,les Rockefellers et les nouveaux riches des GAFAM

      Fact checking
      25 juin 2021 - 16 h 18 min

      La dette des États-Unis fait 102% de son PIB ce qui est loin d’être exceptionnel. C’est plus que l’Allemagne (60%) certes, mais pas très différente de pays comme la France (98%) et beaucoup moins que le Japon (250%)

        Anonyme
        25 juin 2021 - 17 h 41 min

        Quand on ne produit même pas le pain qu’on mange, même sans dette on est de loin le plus faible. Les USA ralentissent mais l’infrastructure est toujours intacte donc peut reprendre son élan à tout moment.

        Brahms
        25 juin 2021 - 17 h 59 min

        A Fact Checking,

        En réponse, vous avez oublié les intérêts financiers de la dette américaine. A partir de 2028, l’Amérique devra débourser 918 milliards de dollars chaque année pour payer les intérêts de sa dette qui sera alors de 23 000 milliards de dollars.

        C’est l’une des raisons pour lesquelles, l’Amérique fait des ratonnades à travers le monde, elle tabasse pour voler les richesses naturelles afin de payer ses dettes et tient le marché de toutes les matières premières du monde, c’est elle d’ailleurs qui fixe les prix.

        Le Sahara occidental fait donc parti de son puzzle et pour parvenir à ses fins, elle gonfle sa force pour contraindre les pays récalcitrants.

          Anonyme
          25 juin 2021 - 20 h 16 min

          T’es sérieux ?
          Rembourser qui ?
          Ils peuvent manipuler les cours de crypto et endosser de trillions de dollars en 24h avec un simple décret…
          On parle des US ….pas du soudan

          Le système financier est la grande manipulation qui existe

          Anonyme
          25 juin 2021 - 22 h 21 min

          C’est vrai que Brahms prend les États-Unis pour le Soudan…

    Sagesse ! Il le faut....
    25 juin 2021 - 13 h 17 min

    A part ceux qui vendent des armes, dans une guerre personne n’est gagnant.
    Si un étincelle voit le jour entre Alger et Rabat , cela sera le début de la troisième guerre mondiale …
    Ca va arranger les grande puissance puisque cela sera trop loin de Moscow et Washington.
    Pour ce qui est du RASD ,cessons d’avoir un discours populaire émotionnel réactif , je pense que l’Algérie a tt fait pour les supporter sinon rentrer dans une guerre pour eux serait un gros risque pour le pays .
    Attention , on ne doit pas jouer avec le feu …cela risque de brûler tt le nord d’Afrique et il n’y aura ni Alger ni Rabat …
    La sagesse est l’arme qu’il faut avoir dans ce contexte mondial après COVID… Ni Poutine ni Biden ont de la famille au nord d’Afrique , c’est un pion sur l’échiquier pour eux
    Parfois , la sagesse est de faire un pas en arrière pour en faire 3 à l’avant par la suite !

    el chahid
    25 juin 2021 - 12 h 59 min

    Allah yestar que rien n’arrivera de ce genre à notre pays en ces temps-ci. j’ai peur pour mon pays tant défendu par ses meilleurs enfants qui hélas ne sont plus là!

      Anonyme
      25 juin 2021 - 14 h 44 min

      Tout à fait d’accord .
      Si nous rentrons dans une guerre , l’Algérie va perdre encore des dizaines d’années.
      Ni les russes ni les américains voient l’Algérie comme un vrai ami … C’est un marché pour eux et une alliance à utiliser ni plus ni moins.
      Pour la RASD , laissons l’ONU faire … À l’impossible nul n’est tenu , on les a supporter plus de 40 ans et cela avait toujours un prix .
      Primauté aux intérêts propres de l’Algérie , on a beaucoup de chose à parfaire . Investissons dans l’humain car c’est la clé de l’avenir et Kheir incha Allah .

        Selecto
        25 juin 2021 - 15 h 04 min

        Dégage d’ici espèce d’esclave !

          Anonyme
          25 juin 2021 - 17 h 40 min

          Esclave de la paix et la raison , oui !!!
          Esclave d’un dogme et de l’égo , non
          J’espère que tu m’as compris Mr Selecto
          Tout se discute avec empathie et sympathie et sans pré jugés ni haine

          le patrio dz
          25 juin 2021 - 19 h 04 min

          non il n’est pas esclave. il est juste conscient et raisonnable. déjà sans guerre on est presque étouffé!
          occupons nous de nos oignons, la palestine ou polisario doivent se défendre eux même, oui nous les soutenons mais pas au détriment de notre peuple. nous sommes un pays souverain et membre de l’onu alors il faut se plier eu résolutions qui en résultent.

          Moh
          25 juin 2021 - 20 h 14 min

          Cher Selecto, tu as affaire a des naturalisés qui n’ont aucune attache a l’Algérie, ils te demande de déposer les armes pour épargner leur mère patrie de l’ouest.
          Ils s’en foutent de l’Algérie ces hypocrites !

          @Selecto
          25 juin 2021 - 21 h 06 min

          En plein dans le mille, bien vu.

          Anonyme
          25 juin 2021 - 21 h 23 min

          De toute façon , comme je ne suis pas naturalisé mais je vis à l’étranger … Je m’en fou guerre ou pas
          Détruisez ce beau pays et enterrez vos proche et revenez sur AP pour les pleurer !
          Je me rends compte maintenant du grave problème du séparatisme que vit Dzair
          A bon entendeur !

    Anonyme
    25 juin 2021 - 12 h 39 min

    …. Biden a fait marche arrière concernant le Sahara Occidental après la bourde de Trump. Ils font des manoeuvres juste pour faire oublier la claque donnée au dealer de l’ouest. Les européens aussi ont désavoué les marocains. Il n’y a donc aucune menace. Le problème c’est que c’est une demi-victoire car les américains ne feront rien pour imposer un référendum à court terme car ils n’ont pas envie de se fâcher avec les américains. Ce sera encore une fois le statu-quo

      Anonyme
      25 juin 2021 - 17 h 00 min

      Erratum.. se fâcher avec les marocains

    Selecto
    25 juin 2021 - 11 h 43 min

    L’Algérie est entourée de nids de vipères.

    Karamazov
    25 juin 2021 - 11 h 29 min

    « Washington, Paris, Rabat, Abu Dhabi et Tel-Aviv sont avertis. »

    Si c’est à partir de Moscou qu’il le dit, je crois qu »il faut le prendre au sérieux. Maintenant il n’y a qu’à attendre que Poutine confirme ça à partir d’Alger pour mesurer le degré de sériosité de tout ça.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 14 h 36 min

      Et la russie, elle a fait quoi pour sauver l’irak, la libye ou la syrie?

        Réponse
        25 juin 2021 - 15 h 14 min

        Facturation des armes …

        Anonyme
        25 juin 2021 - 22 h 05 min

        Rien parce que c etait tous des pantins des USA sinon ils auront reagis les russes mais pas la première guerre d Irak car la Russie était mal au point et il y avait que les usa ds un.monde unipolaire les usa était libre , aujourd’hui en Syrie Iran non parce que considéré comme comme vrai alliés et partenaires , cetait pas le cas Khadafi ni Saddam mais la première guerre il avait finter les russes de négocier pour eviter la guerre mais en vain il n avait pas Poutine mais Eltsine le rabet miyit et une Russie faible a tt les échelons ,Khadafi la Russie a juste denoncer son meurtre et que l onu la résolution ne leur avait ças donner l opportunite de tuer un chef d etat . Pour Algerie ou la Syrie , ces intérêts russes sont stratégiques et plus et sont considéré alliés et amis bnes relations , si les occidentaux nous menacerai avc la bombe nucléaire je pense que Moscou leur diront vous frapper notre ami et nos intérêts je vs frappe vs et vos amis avec mon Satan 2 (icbm nucléaire). Ils y reflechiront à deux fois .Ca s appel les rapports de forces et la dissuasion surtt.Meme les américains feront marche arrière.

        Anonyme
        25 juin 2021 - 22 h 13 min

        Bien dit…
        Rien à part protéger ses propres intérêts…

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    25 juin 2021 - 11 h 27 min

    Nous sommes prêts a défendre notre patrie jusqu’à la dernière goutte de sang.se n ai pas que l anp notre glorieuse armée qu’ils auraient aux trousse.mais 45 millions d algeriens qui vont envahir ce voisin de l ouest.je suis sur d une chose il n oserons jamais s attaquer a un pays comme l algerie.

      Anonyme
      25 juin 2021 - 12 h 37 min

      Moi je suis pas partant , parceque dans les Années 90 j’ai été parmi les premiers qui ont défendu l »algerie contre les islamistes criminels et le résultat pardonné les criminels et le pire des choses tu ferme les frontières aux Algériens malgré le protocole sanitaire assurer soit par le vaccin ou bien teste PCR,

        el chahid
        25 juin 2021 - 19 h 09 min

        moi non plus. les années 90, je faisais partie des ridjel wakifoune et aujourd’hui j’ai même pas vu mourir mes parents surtout ma mère décédée pendant la fermeture des frontières alors que mazreg était devenu personnalité nationale et reçu à el mouradia et il se la coule douce sur les hauteurs d’alger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.