Hilale exhibe une «carte de la Kabylie» : dure sera la réponse de l’Algérie !

Omar Hilale MAK
Omar Hilale (à droite). La division de l'Algérie obéît à un plan sioniste. D. R.

Par Mohamed K. – Le lunatique représentant du Makhzen à l’ONU, diplomate aux manières de voyou qui a sévi à Genève et à New York par l’intimidation, la corruption et le chantage, redessine la carte géographique de l’Algérie amputée de la Kabylie. Par ce geste belliqueux, Omar Hilale apporte, au nom du régime monarchique de Rabat, ouvertement son soutien aux revendications d’un mouvement classé comme organisation terroriste et financé et soutenu opérationnellement par le gouvernement marocain.

Ni une ni deux, le patron du MAK, qui y voit un «jalon remarquable du combat pacifique kabyle sur la voie de notre indépendance», a fusé pour «féliciter le royaume du Maroc» qui «reconnaît» ainsi le «droit du peuple kabyle à l’autodétermination» et «saluer une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union africaine».

C’est donc à Manhattan que les mariés ont décidé de célébrer leur lune de miel. Mariage de raison entre une puissance coloniale et un pantin dont Mohammed VI se sert pour, croit-il, morceler l’Algérie en comptant sur les nombreux éléments de crise qui s’y percutent depuis deux ans. Et c’est clairement en réponse à la position constante algérienne sur le Sahara Occidental, réitérée par Ramtane Lamamra dès sa prise de fonction, que le Maroc a actionné son ambassadeur pour claironner que «le peuple kabyle subit la plus longue occupation étrangère». Rire sous cape des participants à la réunion virtuelle du Mouvement des Non-Alignés.

Ce n’est pas la première fois que l’inamovible ambassadeur marocain aux Nations unies a choisi de déterrer la «carte géographique de la Kabylie indépendante». Ce geste hostile, il l’a déjà fait en 2015, lorsqu’il faisait part de son «regret» que les «aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie, fort de huit millions de personnes et vieux de neuf mille ans, soient toujours bafouées au XXIe siècle». «Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil», avait-il tambouriné.

Sans doute, Omar Hilale, sous l’effet d’un joint, voulait-il parler du Rif marocain, dont les habitants ont été traités de «minables» (awbâch) par le père du roi actuel, en janvier 1984, quand des milliers de Marocains étaient descendus dans les rues, en particulier dans les villes d’Al-Hoceima, Tétouan et Ksar El-Kébir, pour protester contre la misère et la situation économique désastreuse du pays. Des dizaines de militants rifains croupissent dans les geôles du Makhzen pendant que les populations de cette région frondeuse subissent un ostracisme en règle.

Le message de remerciements que Ferhat Mehenni s’est dépêché d’écrire ne contient aucune allusion aux misères que ses mentor de Rabat font vivre aux Amazighs du Rif, alors que le MAK se proclame de «Tamazgha», comprendre le grand espace berbère transfrontalier qui, normalement, inclut cette partie du Maghreb. Etrangement, jamais le «président» Ferhat Mehenni et ses «ministres» n’ont réclamé la libération de Nasser Zefzafi et des centaines d’autres militants marocains torturés et emprisonnés par les services secrets de «sa majesté».

On ne sait pas encore comment l’Algérie va réagir à cette nouvelle provocation, mais la réponse ne saurait tarder, et elle risque d’être douloureuse.

M. K.

Comment (93)

    Chaoui
    20 juillet 2021 - 15 h 17 min

    Au rigolo Hilale qui appelle à l »indépendance’ de la Kabylie !
    On te répondra et on te rappellera que les Kabyles sont LIBRES et indépendants depuis qu’ils ont recouvré la libération de leur Pays, l’Algérie, le 05 juillet 1962 et que tous réunis ils sont plus libres que tous les marocains réunis.
    Oui, rappelons que tous les marocains réunis sont majoritairement berbères et ont été colonisés et faits sujets/esclaves par cet autoproclamé ‘roi’ issu d’une juive et d’une famille de brigands alaouites venue du moyen-orient et qui ont fait main-basse sur les sultanats marocains avant création du maroc actuel par le général Lyautey (qui créera son drapeau, son hymne et SA ‘constitution’ et lui accordant l »indépendance’ dans l’INTERDEPENDANCE de la…France !…).
    Les Kabyles sont plus libres et indépendants que ne le seront jamais les marocains.
    Etant un berbère libre et indépendant j’en appelle à l’éveil des Rifains. Leur salut comme leur bien-être et leur développement viendra de la restauration de leur République.
    Vive la République du Rif !
    Et vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Agent Omar, le trafficant
    19 juillet 2021 - 4 h 02 min

    Il y a tout juste 7 ans, le Makhzen avait réprimé les Saharaouis dans leur Propre Capitale ELAYOUNE.
    L’Agent du Makhzen Omar Hilale a donc manœuvre pour couvrir les Exactions par la CORRUPTION de la Commissaire aux Droits de l’Homme a Geneve à coup de 250000 $
    https://www.pambazuka.org/fr/node/90715
    Pour cacher la réalité
    https://vimeo.com/84541218
    https://vimeo.com/75266981

    NIFIYA QBAYLIYA
    18 juillet 2021 - 21 h 12 min

    Ce geste mariocain est énormément contre-productif pour lui à court et moyen terme!
    Cette action suggérée par le diable fera la perte du régime mounarchique… Amen !:
    Autre chose ! Si rappeler son ambassadeur c’est une réponse dure, je démissionne !
    L’Algérie bouge et se sacrifie pour pas mal de pays…mais QUI SE SOUCIE DE NOUS?
    Quel pays a remis en place le Makhzen ?
    Si c’était le contraire on aurait la terre entière avec ses OND onus…arabes…pour nous crier dessus!
    Ce pays ennemi ne possède plus rien, il n’est que le VRP d’autres pays .
    Son peuple a été lobotomisé depuis belle lurette avec l’aide des spécialistes colons.
    La vitrine des médias grassement payés est FACTICE ! walou !

    Rajouter le RIF dans les Accord d’Abraham
    18 juillet 2021 - 17 h 10 min

    Eh Omar la Loose !
    Vas Plutôt Faire RAJOUTER la Reconnaissance de la Marocanite RIF dans les Accords d’Abraham et demande à MBS d’ouvrir un Consulat à El Hoceima !

      Et la « marocanite du Makhzen » ?
      19 juillet 2021 - 1 h 17 min

      Moi, Je croyais naïvement qu’on faisait la Paix
      Pour mettre fin à une Guerre..
      Je pense que quelqu’un doit Reconnaît la Marocanite du Makhzen, en échange de celle du Sahara Occidental et d’une PAIX qui a toujours Existée..
      Alors, C’est pas le DEAL DU SIÈCLE ÇA ?

    Reconnaissance de la Marocanite du RIF, dans les nouveaux Accords d’Abraham
    18 juillet 2021 - 17 h 00 min

    Omar El Barbouze, devrait militer pour la reconnaissance de la “Marocanite du RIF”
    Il faut l’intégrer dans les Accords d’Abraham.
    Et pendant qu’il est il devrait faire Rajouter la Reconnaissance de la “Marocanite de CEUTA et MELILLA” dans les Accords d’Abraham.

    Le Tweet de Trump et l’ingérence dans les Affaires AFRICAINES
    18 juillet 2021 - 15 h 37 min

    On voit les CONSÉQUENCES d’un Tweet de Trump sur le Sahara Occidental..
    Les Makhzeniens se sont alors cru tout permis et ont pris cela pour une Carte Blanche en vue de DESTABILSER toute l’Afrique..et violer toutes les CONVENTIONS DIPLOMATIQUES.
    …Ils font la une TRÈS GRAVE ERREUR.
    …Car, pour rappel Les CONSEILLEURS ne sont pas les VRAIS PAYEURS au FINAL.
    ……
    VIOLATIONS RÉPÈTEES du principe de l’intangibilité des Frontières issues de la Colonisation en AFRiQUE et en ASIE.
    …..Pour a RASD:
    l’opposition qui a porté un premier coup à l’institution de ‘L’UNION AFRICAINE est le désaccord du royaume marocain quant à la reconnaissance de l’Etat MAURITANIEN puis de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
    …….
    La règle de l’intangibilité des frontières est un principe de droit international très important dans la définition actuelle des frontières des Etats africains.
    C’est le principe par lequel des États nouvellement indépendants conservent leurs possessions pour l’avenir, indépendamment des conditions de traités antérieurs. Cette règle, issue du droit romain, encore appelé uti possidetis juris était largement appliquée pour la définition des frontières américaines et est intervenue au lendemain des indépendances des Etats africains pour fixer l’établissement des frontières. Sa version africaine est l’intangibilité des frontières.
    Elle ne s’est toutefois pas seulement appliquée à l’Afrique des indépendances. Elle s’était aussi appliquée en ASIE lors du retrait des puissances coloniales européennes.
    En ce qui concerne l’AFRIQUE, ce principe a trouvé son droit de cité à l’issue du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (actuelle Union Africaine) qui s’est tenue au Caire en juillet 1964. Il a trouvé naissance dans la résolution A.H.G./16-1 du 21 juillet 1964 qui proclamait « que tous les Etats membres (de l’OUA) s’engagent à respecter les frontières existant au moment où ils ont accédé à l’indépendance ». Cette résolution mettait fin à toute question relative aux revendications territoriales qui pouvaient surgir à la fin de l’ère coloniale.
    Guidée par des motivations PACIFIQUES, la survenance de ce principe n’a toutefois pas empêché des lancées belliqueuses variées sur la question du territoire.

    غزاوي
    18 juillet 2021 - 14 h 31 min

    هل التساؤل في هذا الطرف عن بعض أحزاب لاسيما أر سي دي – و أف أف أس أصبح حرام يمنع نشره ؟؟؟؟
    مجرد تساؤل.ـ
    أين الأحزاب « الديمقراطية » لاسيما التي تمثل منطقة القبائل!!! ؟؟؟
    دائما يخرصون ويختبؤون عندما يتعلق الأمر بالقضايا المصيرية للمسلمين والعرب والجزائريين.ـ
    لم نرى وجوههم ولم نسمع منهم بنت شفة عندما يتعلق الأمر بفلسطين، وبشارلي هبدو، وبحجاب المسلمات وخمار التلميذات في أوروبا وخاصة فرنسا، وبقضايا الذاكرة مع فرنسا وبنزاع الصحراء الغربية والأحداث في ليبيا والساحل ولسان حالهم يقول الأملا يعنينينا بل يعني الجزائريين.ـ

    Safarat&Lastipol
    18 juillet 2021 - 13 h 17 min

    Les Kabyles font part de l´algérie comme comme le coeur, le poumon, ou les mains sont pour le corps et ils ne se laisseront pas entrainer par une idiotie. Le rif marrocain par contre vit sous joug du royaume de mourrakech (origine du mot maroc). Ses habitants sont exclus de tout poste de décision et sont réduits à faire dans leur pauvre environnement figure de théatre pour les touristes où les organisateurs et bénéficiaires sont européens et où, ceux à qui ceux-là font croire quíls valent plus que les rifis, leurs frèrses normalement, doivent se satisfaire des miettes desquelles ils devront verser une partie au triste théatre et ses malheureux acteurs. Puisque le rif est dénigré il vaut mieux qu´il puisse décider sur son sort pour une vie meilleure.

      Belveder
      18 juillet 2021 - 15 h 02 min

      laisse tomber ce disours de victimes
      La KABYLIE est une des regions les plus riches et les prospéres
      quant aux postes je peux te citer des centaines voir de milliers d hommes et de femmes qui ont dirigé l Algerie civil militaire haut gradé originaires de kabylie depuis 60ans
      arrétez de pleurnicher et chassez les extremistes

        ZORO
        18 juillet 2021 - 17 h 30 min

        @ BELVEDER
        Ces gens ont toujours adopté la politique du chat ils mangent et ils miaulent pour avoir plus et encore plus.
        Signe ZORO…Z…

        Anonyme
        18 juillet 2021 - 17 h 33 min

        La kabylie est une des régions les plus riches…grâce à l’émigration!! Si la majorité des kabyles ont émigré c’est à cause de la misère…

    Anonyme
    18 juillet 2021 - 9 h 31 min

    Cette déclaration de Hilale est un aveu d’échec confirmant le fiasco de la diplomatie marocaine sur le dossier du Sahara Occidental. En arriver à de telles extrémités montre qu’ils sont dans un état lamentable sur le plan politique. Ils ont tenté une seule fois (officiellement) de plaider en faveur du MAK en 2015 (déclaration de Abderezak Laasel) mais ont préféré garder cette dernière « cartouche » pour plus tard. Ils savent très bien que ce mouvement ne vaut rien, mais ils misent sur son renforcement, avec ce soutien, pour pouvoir faire du chantage. « Vous arrêtez de soutenir le Polisario, on arrête de soutenir le MAK ». Ils veulent faire la même chose qu’avec Israël (occupation marocaine contre occupation Israélienne). Pitoyable!!

    Scipion l’africain
    18 juillet 2021 - 7 h 43 min

    Il est impératif que les algeriens kabyles se desolarisent de ce coup de pougnard piquant…il faut arreter et empecher les manif du mardi vendrewi samedi qui perdurent encore….ils utilisent cette faille pour attaquer la millénaire et fiere Algerie! L’unionc’rst maintenant face à ces maroukis esclaves menteurs du makhzen!! Nous exigeons des excuses face à cette obsession inamicale de l’utilisation du concept d’autodertemination

      Anonyme
      18 juillet 2021 - 9 h 38 min

      Laisses les kabyles tranquilles, ils n’ont rien à prouver…

        Laissez l’ALGERIE TRANQUILLE”
        18 juillet 2021 - 13 h 57 min

        Laissez TOUTE l’ALGERIE TRANQUILLE”
        Je ne permets a personne de toucher a 1 m2 de ma Terre Algérienne…d’Alger a Tamanrasset.
        Tes “Laissez la Kabylie tranquille…” bla bla
        C’est au Makhzen qu’il faut dire cela
        C’est a Ferhat Mhenni et Clique qu’il faut le DIRE CLAIREMENT.
        C’est quoi la suite,
        laissez ma TRIBU tranquille
        Laissez mon VILLAGE tranquille
        Laissez ma MAISON tranquille
        Laissez ma CHAMBRE tranquille
        ….,RÉVEILLEZ VOUS!
        Désolé mais a un moment il faut CHOISIR:
        Ait Ahmed, Abane et La NUMIDIE de MASSINISSA ou les Commandeurs des Croyants Hassen II et Mohamed VI…soutien du GIA et du MAK.
        La NATION ALGÉRIENNE et le Serment des Martyrs de la Revolution ou le MAK de Ferhat Mhenni Allie du Makhzen PROTECTORAT TRIBALE ARCHAÏQUE, producteur de Terroriste nourri au Canabis de DAESH, avec son Traffic d’être Humain et son Chantage aux Immigrants Clandestins.
        “Laissez TOUTE l’ALGERIE TRANQUILLE”
        Tahya El Djazair

    غزاوي
    17 juillet 2021 - 20 h 39 min

    مجرد تساؤل.ـ
    أين الأحزاب « الديمقراطية » لاسيما التي تمثل منطقة القبائل!!! ؟؟؟
    دائما يخرصون ويختبؤون عندما يتعلق الأمر بالقضايا المصيرية للمسلمين والعرب والجزائريين.ـ
    لم نرى وجوههم ولم نسمع منهم بنت شفة عندما يتعلق الأمر بفلسطين، وبشارلي هبدو، وبحجاب المسلمات وخمار التلميذات في أوروبا وخاصة فرنسا، وبقضايا الذاكرة مع فرنسا وبنزاع الصحراء الغربية والأحداث في ليبيا والساحل ولسان حالهم يقول الأملا يعنينينا بل يعني الجزائريين.ـ

      TIZI OUZOU
      18 juillet 2021 - 5 h 23 min

      Comme d’hab. le makhnez. Vous faites à satiété et à n’en plus finir que des… PÊTS dans l’eau ! Ça sent vraiment mauvais pour vous.
      Un conseil : on vous DÉGOMMERA !!!
      Alors, faites gaffe, les esclaves !!! Car même avec l’aide d’Israël….. RIEN ne vous sauvera des mains vengeresses des GUERRIERS PREUX ALGÉRIENS !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.