Le judoka algérien Fethi Nourine est le seul héros olympique

médaille organisations israéliennes
Les JO ont toujours été un jeu politique. D. R.

Contribution de Mourad Benachenhou – «Deux organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme, Yesh Din (juillet 2020) et B’tselem (janvier 2021), ont publié deux rapports séparés qui concluaient, suivant les mots de celui de B’tselem, que «la barre pour qualifier le régime israélien d’apartheid a été atteinte». En avril 2021, Human Rights Watch, appuyée par deux anciens ambassadeurs israéliens en Afrique du Sud, Ilan Baruch et Alon Liel, et après des décennies d’avertissements, a été la première organisation importante de défense des droits de l’Homme qui a affirmé qu’Israël avait franchi le seuil et à accuser les autorités israéliennes de crimes d’apartheid et de persécution, selon les lois internationales, et ont appelé à une enquête de la Cour criminelle internationale (https://Israel_and_the_apartheid).

«L’armée israélienne doit cesser d’arrêter les Palestiniens, mais elle doit les exécuter et n’en laisser aucun vivant.» (Rabbin et membre du Conseil supérieur du Rabbinat d’Israël Shmuel Iliyahou, dans sa page facebook du 29 Juin 2021.) Il n’y a rien de plus mensonger que l’affirmation de la neutralité politique et idéologique des Jeux olympiques.

Les Jeux olympiques : une manifestation politique internationale

Une propagande bien huilée, constituée de slogans qui apparaissent tellement évidents que peu pensent à les déconstruire, laisse croire que ces Jeux se déroulent hors de cette planète, dans un monde éthéré, totalement détaché du monde réel, du moins le temps du déroulement des compétitions, et que seule compte alors la compétition, au vu et au su de tout un chacun, entre des hommes et des femmes mus par une volonté de vaincre leurs adversaires dans ces compétitions, où seuls comptent dans le résultat final les qualités physiques et morales acquises à force d’efforts individuels. Selon cette image «sainte» des Jeux olympiques, les athlètes n’auraient pas de patrie et n’auraient pour autre objectif que de montrer leurs valeurs personnelles, en dehors de toutes autres considérations n’ayant rien à voir avec la pratique du sport.

Rien de plus faux dans cette présentation idyllique des Jeux olympiques, faisant croire que la politique en serait non seulement totalement absente, mais également bannie. L’histoire même de ces Jeux, dans les temps modernes, dément ce refus absolu de les voir ternis dans leur organisation, comme dans leur déroulement, par des considérations extra-sportives qui font croire qu’à l’imitation des Grecs les sportifs entreraient en compétition, totalement nus, couverts seulement d’une couche d’huile d’olive, et sans aucune indication de leur origine géographique ou de leur appartenance à un Etat, que leurs noms, s’ils ont l’honneur d’accéder au podium de la victoire, ne seraient pas accompagnés de leur pays d’origine, et que seul l’hymne olympique serait joué lors de leur couronnement.

Faut-il vraiment être un spécialiste de ces jeux pour savoir que ces jeux sont politiques avant tout, car ceux qui y participent le font, non à titre individuel, mais dans un apparat et sous un drapeau symbolisant leur appartenance à un Etat déterminé, et même les cérémonies de remise des médailles s’effectuent sous le son des hymnes nationaux des vainqueurs.

Le CIO : une pseudo-ONG totalement inféodée aux Etats nationaux

De plus, les comités olympiques, qui font actuellement partie de l’organisation sportive usuelle de chaque pays, sont financés et placés sous la tutelle directe des Etats concernés. Si seul l’esprit sportif prévalait dans ces Jeux et tournait exclusivement autour de la célébration de l’effort physique et de l’esprit de compétition entre athlètes de différentes spécialités, pourquoi les Etats auraient-ils à s’assurer que ces athlètes les symbolisent dans leur prestige et leur puissance politique ? Pourquoi des comités olympiques nationaux ? Pourquoi pas une vraie ONG olympique, organisant des compétitions entre athlètes, sans autres considérations que la discipline sportive qu’ils pratiquent et leurs dons physiques exceptionnels, au lieu de la fausse «personnalité morale indépendante» derrière laquelle se cache le Comité olympique international  et qui, en fait, reflète les décisions et les positions des différents Etats qui constituent la communauté internationale au plus large sens du terme ?

L’athlète est membre d’une communauté dont il ne peut se détacher

Il ne s’agit nullement ici d’esquisser une alternative aux Jeux olympiques actuels, ni même de s’insurger contre leur politisation, et de demander que soient bannies toutes formes d’intervention politique dans leurs organisation, comme dans leur déroulement, mais seulement de prendre acte et de reconnaître leur caractère profondément politique, quelles que soient les déclarations hypocrites des uns et des autres s’insurgeant contre la politisation de ces Jeux !

D’ailleurs peuvent-ils être autres que politiques ? Les exploits de l’individu n’ont de sens tant pour lui que pour les autres que dans un contexte social déterminé. L’athlète, qu’il le veuille ou non, est à la fois et simultanément le représentant du groupe humain dont il fait partie par sa naissance ou par sa libre adhésion, et le symbole de la volonté individuelle de triompher de ses adversaires. Tenter de faire ressortir exclusivement ses prouesses sportives est à la fois vain et stérile car, sans sa reconnaissance par son propre groupe d’origine, le sportif n’a aucune existence qui vaille la peine d’être célébrée.

La Charte olympique : un document politique

D’ailleurs la Charte olympique, établie par accord entre les Etats ayant la reconnaissance des institutions internationales, souligne le caractère politique des Jeux olympiques, dont un des objectifs est de faire prévaloir la paix entre les peuples, par l’organisation de compétitions qui mettent en valeur ce que chacun d’eux peut présenter de mieux comme athlètes, dans un esprit de respect mutuel et réciproque. En application de cette charte, et respectueux de son esprit, de grands pays ont, dans le passé, décidé de boycotter des Jeux olympiques sur la base de considération exclusivement politiques, qu’il s’agit ici ni d’en décrire les détails, ni de justifier, ni même de condamner.

L’organisation olympique a été encore plus loin

Le CIO a rappelé, dans une résolution datant du 10 Juin 2020, le principe sacro-saint du rejet de toute discrimination dans la pratique sportive : voici en résumé ce que cette résolution proclame : le CIO affirme que la non-discrimination est un des piliers fondateurs du mouvement olympique, qui est reflété par le principe fondamental 6 de la Charte Olympique : «La jouissance des droits et des libertés affirmés dans cette Charte seront assurées sans discrimination de quelque type que ce soit, comme la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la propriété, la naissance ou quelque autre statut que ce soit.» ( https://olympics.com/ioc/news/resolution-of-the-ioc-executive-board-with-regard-to-racism-and-inclusion)

En application de cette clause fondamentale de la Charte olympique, la République d’Afrique du Sud a été exclue des Jeux olympiques entre 1964 et 1988, comme le rappelle le document suivant : «Le 18 août 1964, le COI a révoqué l’invitation adressée à l’Association sud-africaine des Jeux olympiques et nationaux pour participer aux Jeux olympiques de 1964, parce que cette association a refusé de déclarer qu’elle était opposée à la politique d’apartheid du gouvernement sud-africain… Cette exclusion a duré jusqu’aux Jeux olympiques d’été de Séoul, Corée du Sud, en 1988.» (https://www.sportsengine.com/article/none/south-africa-banned-olympic-games)

Un secret dont même Polichinelle ne voudrait pas

On ne va pas revenir sur les théories sionistes et le projet de génocide du peuple palestinien, qui est l’objectif final et franchement avoué d’Israël. Il s’agit seulement ici de rappeler une vérité que toute «la communauté internationale», dont la composition ne dépasse pas les cinq Etats, fait semblant d’ignorer ou justifie, par une argumentation pseudo-moraliste, la souffrance présente et absolue des Palestiniens par les torts passés causés aux juifs sur le continent européen.

Voici une analyse qui, de manière claire, établit qu’Israël est un  Etat qui pratique l’apartheid contre la population indigène de la Palestine historique, que cette population soit musulmane ou chrétienne, et que la comparaison avec le régime d’apartheid anti- noir dans l’Afrique du Sud avant Mandela n’a rien de forcé, ce qui dicte le même type de sanctions internationales contre Tel-Aviv que celles appliquées dans le temps à cet Etat africain, y compris l’expulsion du système du CIO, à l’exemple de la mesure prise entre 1964 et 1988 contre Pretoria.

Une étude légale a été lancée et coordonnée par le Conseil sur «La recherche en sciences humaines de l’Afrique du Sud», étude portant sur les pratiques d’Israël dans les Territoires palestiniens occupés au sens du droit international. Le rapport a noté que l’un des aspects les plus patents de la politique d’apartheid était «la politique de l’enclave raciale» concrétisée par les territoires nationaux noirs, connus sous le nom de «Bantoustans». Ce rapport a ajouté : «De même que le régime d’apartheid en Afrique du Sud, Israël justifie ces mesures sous le prétexte de la sécurité.» «Contrairement à ces justifications, ces mesures sont, en fait, partie d’un régime complet ayant pour objectif de préserver la supériorité démographique d’un groupe racial sur l’autre dans certaines régions.»

Selon ce rapport, les pratiques d’Israël dans les territoires occupés sont en corrélation quasi totale avec la définition de l’apartheid telle qu’établie dans l’article 2 de la Convention internationale sur l’élimination et les sanctions contre le crime d’apartheid. La comparaison entre les lois sud-africaines et les pratiques du régime d’apartheid a établi de fortes corrélations avec les pratiques d’Israël, y compris les violations des critères internationaux de jugement équitables (comme les détentions illégales), les privilèges discriminatifs basés sur l’ethnicité établie (légalement comme juive ou non-juive), une ségrégation ethnique maintenue de façon draconienne dans tous les aspects de la vie, y compris par le confinement de groupes dans des «réserves et des ghettos ethniques», restrictions complètes dans les libertés individuelles, comme la liberté de mouvement et d’expression, un système légal double fondé sur l’identité nationale et ethnique (juive ou palestinienne), dénationalisation (déni de citoyenneté) et un système spécial de lois spécifiquement établies pour punir toute résistance palestinienne au système.

L’étude a trouvé que «l’Etat d’Israël exerce un contrôle sur les territoires palestiniens occupés avec pour objectif de maintenir un système de domination par les juifs sur les Palestiniens, et que ce système constitue une violation de l’interdiction de l’apartheid. Ce rapport a été publié en 2012 sous le titre «Au-delà de l’occupation : l’apartheid, colonisation et lois internationales dans les Territoires palestiniens occupés». (https://Israel_and_the_apartheid)

En conclusion

Il n’y a rien que ne soit pas politique tant dans les Jeux olympiques que dans le Comité olympique international ou la Charte olympique.

C’est le comble de l’hypocrisie que de déclarer et de faire croire que les Jeux olympiques ont pour but exclusif de célébrer l’esprit sportif en dehors de toutes considérations politiques, quelle que soit leur nature.

Le Comité olympique international, se fondant sur les valeurs de respect de la personne humaine, a, et en dehors des décisions prises par certains pays de boycotter ces Jeux pour des considérations politiques spécifiques et circonstancielles, à plusieurs reprises au cours de son existence, pris des positions politiques, en excluant, entre autres, l’Afrique du Sud pendant quelque 28 années, justifiant cette exclusion par la politique d’apartheid imposée par cet Etat raciste à la majorité de couleur noire.

Israël, du point de vue partagé tant par une majorité de l’opinion internationale, et selon les rapports tant d’ONG internationales qu’israéliennes, applique délibérément, inspirée par l’idéologie religieuse raciste, une politique d’apartheid systématique contre le peuple palestinien sur le territoire historique de la Palestine.

Cette politique empêche, entre autres, les Palestiniennes tout comme les Palestiniens, de pratiquer les sports et de participer de manière égale avec les autres nations, aux Jeux olympiques.

Israël aurait dû, depuis longtemps, être expulsé du Comité olympique international, à l’exemple de l’Afrique du Sud raciste, entre 1964 et 1988.

C’est l’incapacité du CIO à appliquer ses propres principes qui a permis à Israël de participer aux Jeux olympiques, tout en violant de manière flagrante la Charte olympique.

En refusant d’affronter un adversaire israélien, le judoka algérien Fethi Nourine n’a pas violé la Charte olympique, mais a, au contraire, tenu à la respecter et remédier au refus du CIO de prendre ses responsabilités politiques et d’expulser Israël.

Fethi Nourine a été injustement frappé de sanctions pour avoir tenu haut les principes de la Charte olympique, en refusant d’affronter un adversaire dont le pays ne respecte pas la lettre comme l’esprit de cette Charte.

Nourine a également étalé au grand jour la faillite des représentants au Comité olympique international qui n’ont pas poussé à l’expulsion d’Israël et n’ont pas menacé de boycotter les Jeux olympiques de Tokyo si cet Etat-apartheid y participait.

Nourine, par son geste courageux, et au détriment de ses intérêts et de son prestige, qui a préféré déclarer forfait que forfaire les principes de la Charte olympique, est à féliciter et à traiter comme un vrai héros olympique qui mérite non seulement d’être félicité pour son geste de grande bravoure, mais aussi d’être cité comme un exemple de l’esprit olympique dans sa forme la plus élevée, d’être glorifié et traité comme un héros par le peuple algérien dont il a rehaussé le prestige, en montrant qu’il y a encore dans le monde et en Algérie des hommes à principe.

M. B.

Comment (62)

    Propositions.
    5 août 2021 - 17 h 45 min

    Pour clore ce débat sénile qui n’aide ni le héros de l’histoire, et ne convaint personne des arguments des  » mebyou3in » aux thèses sionistes, et en guise de reconnaissance envers notre héros universel, les algeriens devraient organiser un grand telethon pour lui venir en aide pour d’abord le soulager du problème crucial du logement, et peut être meme lui trouver une solution professionelle.
    J’en suis persuadé que les fils d’Oran saisiront cette occasion pour démontrer leurs adhésion à la noble décision de Norine. Les algeriens dans leur grande majorité suivront, et sans surprise, d’autres citoyens du monde entier n’attendent qu’un signal pour lancer cette aventure.
    Bonne chance aux déclencheurs de cette initiative.

    MISERABLE MINISTRABLE
    4 août 2021 - 17 h 39 min

    Cet article renseigne sur l’état d’esprit de ceux qu’on croyait pouvoir gérer l’argent du pays et du contribuable avec toute la rigueur et les règles imposées par la science. Finalement, avec un esprit islamiste, il faudra mieux alors créer des jeux olympiques islamiques où il y aura l’équitation, la natation et le tir à l’arc. Cela se résume à ça le sport chez les esprits étroits.

      Arezki himrur
      5 août 2021 - 9 h 41 min

      J ai lu et relu cet article. Il n y a ni citation du Qoran ou de Hadith, même nabaoui. Il n y a pas d appel à la récitation de la Fatiha à ces jeux olympiques, originellement de caractère religieux car destinés, selon les grecs anciens, à honorer Zeus pendant 3 des cinq jours que duraient les compétitions. L auteur n a fait que citer des faits, dont l article 6 de la charte olympique, qui a été élaborée par des non musulmans , la suspension de l Afrique du Sud sous apartheid pendant 24 ans , des jeux olympiques, en application de la charte, et le fait qu Israel, de la reconnaissance de toutes les organisations internationales et même d organisations de défense des droits de l home israéliennes , applique une politique raciste envers les Palestiniens, dont 20 pour cent sont chrétiens et 10 pour cent de Druzes, et 3 pour cent de samaritains , secte juive anti sionistes . Qu on le veuille ou non, le sionisme est une idéologie religieuse totalement fondée sur les elucubrations de rabbins , dénoncés par le juif sepherade Spinoza il y a 400 ans de cela . Dans cet article l auteur ne fait que demander que soit appliqué à Israël les mêmes règles qu a l Afrique du Sud de l apartheid . De plus, cet article n est ni une offre de services, nom une demande de recrutement comme ministre . Prière le relire sans se rouler par terre de colère parceque le problème de l apartheid anti palestinien est au centre de la problématique soulevée par cet article . Le problème palestinien n est ni un problème arabe, ni un problème musulman, c est un problème de droit international et de droits de l homme, reconnu comme tel par des juifs, des chrétiens et des musulmans, et par les organisations de l ONU, comme par une écrasante majorité des états du monde .

    Algeria first
    4 août 2021 - 13 h 16 min

    Ma priorité est mon pays l’Algerie. C’est mon focus, je n’ai pas les moyens de m’éparpiller par conséquent je suis concentré par le développement économique, politique, sociale et culturel de mon pays et de ces habitants. Cela m’empêche pas d’avoir de l’amphatie pour les Palestiniens et d’autres causes mais je choisis un combat celui de mon pays.

    Hmed hamou
    3 août 2021 - 18 h 31 min

    @ Krimo

    [« Les Jeux Olympiques de Moscou 1980 furent boycottés par tonton Sam entrainant ave lui des dizaines de pays au seul titre que l’URSS avait envahi l’Afghanistan .. et pourtant que dit aujourd’hui ? »]
    T’as bien fait d’en parler. Ç’aurait été dommage de rater ta question, tellement drôle.
    Tonton Sam et ses alliés occidentaux avaient boycotté les jeux de 80 pour protester contre l’agression russe contre l’Afghanistan ; et nous, nous avions participé comme si de rien n’était! Comme si la cause Afghane, un pays musulman de surcroît, ne nous concernait pas ? Ou bien parce que la cause afghane n’a pas été aussi juste qu’elle est, ou qu’elle a toujours été, la cause palestinienne ? Ou bien parceque les afghans n’étaient pas arabes ? Ou bien encore, cest à la tête de l’agresseur ?
    Voilà, Ya si Krimo, les vraies questions que tu devrais te poser, pour ne pas dire auxquelles tu devrais répondre en toute impartialité de cause !

      Krimo
      3 août 2021 - 22 h 50 min

      Hmed Hamou,

      « Ç’aurait été dommage de rater ta question, tellement drôle »

      Bienheureux moi !!! Au moins je t’arrache un sourire et non une larme.

      Je te l’ai deja ecrit  »proner l’ironie est un art » a force de s’essayer ….. surtout par abus .. et la ou cela mene. Honnetement je n’aimerai pas t’y voir.

      Oui mon cher l’Algerien a le droit de choisir ses causes et la palestinienne, meme si tu l’entrevois a tes depens. Alors interroge hier et tu sauras aujourd’hui.

      La cause afghane, des centaines d’algeriens sans l’avis de personne y ont pris part et ne t’ont pas attendu …….. et comment nous sont-ils revenus ? Pout ton info, t’as un specimen qui a fait parler de lui ces dernieres annees. Je te laisse deviner.

      Lis au sujet du commandant Massoud …… et peut-etre cela comblerait-il certaines lacunes au lieu de t’egarer
      Bylkaiquement ton

    @Bds
    3 août 2021 - 11 h 34 min

    Quelle esprit étroit et dogmatique, enfermé dans le passé car incapable d’évoluer et de se remettre en question. La cause des Palestiniens se fera par le SOFT POWER, en influant, entraînant, en participant à tout les forums mondiaux, en convaincant, en négociant,…pas par la politique de la chaise vide ou la fuite / désistement d’un combat ou d’une compétition. Ce judoka dont je respecte mais je n’arrive pas a retenir son nom n’est pas comparable à Mohamed Ali, la cause Sud Africaine ( qui a vainqueur grâce au SOFT POWER) ou le boycotte d’une soixante de pays. Comparons des pommes avec des pommes! D’ailleurs à ces jeux Olympiques une médaillée à passe un message politique en montant sur le podium avec la médaille d’or autour du coup et l’exercice Iranien qui a la nationalité Azerbaïdjanne a gagné l’or alors qu’avec l’Iranien il a été de se destituer plusieurs fois face à un Israélien. On a plus parlé de ces 2 cas que de notre judoka excepté pour encore une fois ternir l’image de notre pays. Combattre était la meilleure des solution, depoussierons nos cerveaux, le monde a changé et les batailles sont plus subtiles. On l’a vu avec Peagasus et les nouvelles techno: cybersecurite, IA, réseaux sociaux, digitalisation, … les batailles se gagnent par l’intelligence ai 21ème siècle. Il faut updater le logiciel politique Algerien resté bloqué aux années 1970, fini l’URSS et le Troskysme,….

      bds
      3 août 2021 - 13 h 30 min

      je respecte ton point de vu chacun c est convictions
      mais pour te repondre en cas ou tu ne l avait pas remarquer ;tout est dans mon titre . bds boycotte désinvestissement et sanction boycotte des produits israeliens economiques academiques culturels politiques ses citoyens entreprise etc la guerre économique et la reine des batailles et la meilleurs des armes . je n ai pas attendu notre judoka ou tes conseilles pour lutter je te rassure moi je suis dans l action et nous sommes des millions a l échelle mondial et cela porte c est fruits .bien a toi l ami

      Krimo
      3 août 2021 - 15 h 54 min

      @Bds 3 août 2021 – 11 h 34 min

      Qu’elle est belle votre litanie, s’agissant d’un Algérien né 24 ans après des événements qu’il n’a pas vécu et qui répondrait au vœu pieux de son père ou a défaut de la tambouille sociale dont laquelle il a mariné ses trente ans de vie. Pourquoi vous faudrait-il aller chercher si loin ? …. et ne pas respecter sa propre décision. Qu’elle en fasse un héros ou un capitulard ….. au fin du fin il sera tout seul a assumer.

      On vous cite Mohamed Ali et vous avez réponse mais qu’en aurait-il été si c’était sous le nom de Cassius Clay ??? …… Outre sa décision il restera a mes yeux ce monument de la boxe, un sport de brutes qu’il a rendu symphonie.

      Cherif Hamia vous dirait-il quelque chose ? Surtout ce qu’il fit en 1957. Le contexte me diriez-vous ? Un an plus tôt , un certain Okacha natif d’Algérie accomplit un exploit sportif impensable en ce temps-la,, il passa outre ses origines…… et fut même consacré athlète du siècle par « douce france ». 30 ans plus tôt ce fut aussi un autre indigène qui s’illustra, mais sa destinée fut autre……

      Plus prés une merveille d’athlète du nom de Loucif Hamani, lui aussi n’a pas répondu aux sons des sirènes qui l’auraient mené vers le Panthéon.

      1978 Coupe du Monde en Argentine un certain Cruyff n’y participa et la Hollande a coup sur perdit le trophée. Pourquoi?

      Les Jeux Olympiques de Moscou 1980 furent boycottés par tonton Sam entrainant ave lui des dizaines de pays au seul titre que l’URSS avait envahi l’Afghanistan .. et pourtant que dit aujourd’hui ? Mais la voila une forme de votre soft power. Beaucoup de pays ne pouvant dire non a tonton Sam y participèrent non pas sous leur emblème national mais sous l’emblème olympique entre autre l’Angleteterre. Le clou de ces jeux etant le duel british Coe-Evett sur 1500 metres et la roumaine Nadia Comanecci (rééditerait –elle l’exploit de Montréal établi 4 ans plus tot ??? ). S’agissant de l’Angleterre et des autres cachés sous son aile tonton sam avala la pillule.

      Vous dites :  » La cause des Palestiniens se fera par le SOFT POWER, en influant, entraînant, en participant à tout les forums mondiaux, en convaincant, en négociant,…pas par la politique de la chaise vide ou la fuite  »
      Et vous n’auriez pas tort si vous réussissiez a leur établir ce « registre de commerce » dont seuls ceux qui chantent ‘’Eretz israel’’ ont le secret.
      Aie !!!! Remord quand tu tiens.

    @Bds
    2 août 2021 - 23 h 13 min

    Quand on est un sportif de haut niveau on accepte le combat quelque soit l’adversaire. Il aurait gagné, on l’aurait honoré, il aurait perdu, jamais je ne l’aurais critiqué à condition qu’il y mette ses tripes sur le tatamis. Je préfère un esprit de winner quelque ce soit le résultat plutôt que fuir le combat. Faut s’inspirer de Teddy Riner!!! En tant que sportif et ayant fait des compétitions, j’ai gagné et j’ai aussi plus perdu mais jamais je n’ai renoncé mais toujours appris de mes défaites jusqu’au jour où je n’avais plus la capacité physique pour continuer. MAIS JAMAIS JE N’AI PARTICIPÉ A UNE COMPETITUON POUR ME DESISTER A DEFAUT IL FAUT RESTER A LA MAISON.

      bds
      3 août 2021 - 8 h 31 min

      quelle sport tu pratiquais la danse classique ?teddy riner est un grand champion mais en tant q homme il n as pas la liberté de s exprimer sur ce sujet ou n importe quelle autre sujets . il est dans son role de negre a blanc . marche droit et obeis nous ou alors fini les plateaux tv sponsor plublicités et tout ce qui brille . ta comparaison est stérile et sans fondement . . tu confonds tout
      pense mohamed ali trouvé moi un vietnamien qui m a fait du mal et j irai faire la guerre pour vous . un noir qui dit sa dans une amerique blanche raciste et vas en guerre . du jamais vu . l histoire lui a donner raison les vietnamiens chaussé de tongue on gagner la guerre . notre fethi a eu mille foi raison aucune normalisation de pret ou de loin . israel n attendait que sa .
      bien a toi

    Non a la normalisation
    2 août 2021 - 21 h 48 min

    Tous ceux qui condamnent ce sportif sont en réalité pour la normalisation avec Israel et l’ouverture es frontières avec le Maroc.
    Ils font semblant d’ignorer qu’accepter de ce battre avec un représentant d’Israel c’est accepter sa normalisation des relations avec lui.
    Vive la Palestine, vive la RASD et vive l’Algérie éternelle !

      Anonyme
      3 août 2021 - 7 h 47 min

      il arrivera un jour ou on restera seuls partout.

    Contreproductive
    2 août 2021 - 15 h 52 min

    Il aurait gagné contre l’Israélien puis gagné la médaille d’or pour que drapeau soit célébré et honoré avec Kassaman, notre hymne national, cala aurait été beaucoup plus productif surtout si la victoire aurait été dédié à l’Algerie, les Algeriens et à la Palestinr et les Palestiniens. Le reste n’est que gesticulation pour masquer une faillite sportive.

      bds @ contreproductive
      2 août 2021 - 19 h 48 min

      avant de juger le sportif je juge l homme .et s il aurait perdu son combat . cela aurait etait productif? aurait t il du dédié sa defaite a l algerie . je pose la question ; s il aurait perdu les memes qui le critique lui reprocheront d avoir accepte le combat et au nom d une gesticulation de faillite intellectuel et moral et ainsi etre livré a l invective
      je constate une chose ecrire derriere un pc est une chose prendre des decisions au detriment de mettre sa carriere en jeu avec toute ces années de travail et au vu de sa condition de vie pas beaucoup de gens n aurait eu son courage ..
      il a juste respecté l esprit olympique .
      certain pense tatami et a leurs personne lui pense aux valeurs de l universalisme et droit humain et cela n a pas de prix

        @Bds et les autres
        2 août 2021 - 23 h 22 min

        Demain tout le monde aura oublié son nom et sa personne par contre la tache indélébile est pour l’Algerie. Aucune médaille, une faillite sportive nationale, une faillite stratégique et de vision au sein du Ministere des sports et des fédérations et une cause Palestinienne qui n’a pas avancé d’un iota!!!! On est dans le dogmatisme puérile et stérile comme d’habitude. La litte pour la Palestine vaut mieux que ça. A bon entendeur salut, je vous laisse dans votre médiocrité. Les Algeriens ont du NIF et son des guerriers dans l’âme, jamais on refuse le combat!

          mohand Ghachi
          3 août 2021 - 8 h 37 min

          60 pays ont boycotté les jeux olympiques de Moscou en 1980 . On se souvient de ce boycott qui a fait perdre à ces pays des dizaines de médailles a cause de leur NIf On ne se souvient plus du nom des athlètes qui ont pris part à ces jeux, mais l histoire a enregistré ce boycott . Qu avaient ils à défendre les droits de l homme en Union Sovietique ? En quoi ça les concernait ? Ils auraient mieux fait de laisser leurs athlètes assister et récolter des médailles d or, d argent et de bronze. De plus leur hymne national n a pas été joué au cours de ces jeux. En 1976 30 équipes nationales africaines ont boycotté les jeux olympiques de Montréal parceque la nouvelle Zélande avait accepté de jouer une partie de rugby en Afrique du Sud de l apartheid ! Là aussi quelle grosse perte de médailles et de retentissement des hymnes nationaux , etc, etc On ne va pas faire une thèse sur la politique et les jeux olympiques . Et puis la seule cause qui aux yeux de certains ne mérite pas qu’on s intéresse a elle est la cause palestinienne. Toutes les autres causes sont cachir pour les Algeruens, les arabes et les musulmans . Il faut Reconnaître que la propagande sioniste a bouffé le cerveau De nombre de nos intellectuels. “Libères.” Mais leur liberté est factice, car ils ont arrêté de penser et se soumettent à la mode occidentale qui établit la liste des souffrances sur lesquelles on peut pleurer. Celles du peuple palestinien ne fait pas cette liste et on sait pourquoi. Fethi a plus de genie politique que ceux qui veulent donner l occasion à Israël de mener une campagne de propagande cachant la réalité de l apartheid auquel elle soumet le peuple palestinien 24 x 24.

          bds / et les autres
          3 août 2021 - 9 h 08 min

          venant de toi etre désigner comme un mediocre et vraiment flatteur tu me rassure dans mes choix je t en remercie je n en demander pas tant . mais vois tu entre un etre mediocre ou un collabo mon choix est fait . le nif chez les gens civilisé n est pas dans la guerre on appel cela du patriotisme . sachez que l art de la guerre c est de soumettre l ennemie sans combat . sun tzu
          pour votre gouverne le nif d un peuple et dans le travaille est ces valeurs . est non pas dans l independence des exportations donc dépend tout un peuple a commencer par toi. le nif d un peuple c est pouvoir soigner ses enfants sans dépendre du bon vouloir des autres nations . le nif est éduquer son peuple vivre un minimum a distance des détritus et dans l hygienne commence deja par ce combat balaye devant ta porte etc etc la liste est longue . le nif c est les chinois force tranquille ils aboient pas . .
          le nif dont tu nous parle
          nous a apporté que du malheurs a notre nation et arrete de batir ton discourt sur les valeureux anciens resitants donc la plus part sont anonyme c est trop facile de vouloir s accaparé leurs meritent . qu ils reposent en paix;

          saci hocine
          3 août 2021 - 11 h 50 min

          C est justement la guerre à la Suntse que la France a mené en Algérie . Les Algériennes et algériens n ont pas été tués par les balles ou les bombes françaises, elles et eux n ont pas été torturés électricité . Les français ont seulement utilisè la méthode du nif judéo-chrétiens. Israël n a jamais bombardé Gaza , elle ne le assiège pas, les USA n ont jamais massacré d Idiens, ni ramené par la violence des dizaines de milliers d es laves africains . Elles n ont détruit ni l Irak, sur un prétexte mensonger , ni l Afghanistan après avoir mobilisé contre l union soviétique ceux qu elle a combattu après , etc etc. Seuls les arabes et les musulmans sont des méchants . Bref Sun Tze est l idéologue qui explique la première guerre mondiale, la second3 guerre mondiale, les guerres coloniales, Hiroshima et Nagasaki , la destruction de la Libye, de l Irak, de l Afghanistan, de la Syrie, les 900 bases américaines dans le monde, lsrael s est creee grace a des amulettes de rabbins et les palestiniens ont été ainsi vaincu! Tout ces gentilles guerres sont dans les manuels , et tout le monde peut les lire à condition de savoir dans quels libraries ils se vendent !

          bds @saci hocine
          3 août 2021 - 16 h 51 min

          je confirme l art de la guerre c est de soumettre l ennemie sans combat . . ce que font les sionistes qui controle le monde . tu soumets un peuple tu en fais un esclave en controlant sa monnaie les médias en leurs imposant le dollard dans leurs échange commerciaux et en pratiquant l usure le taux d interet c est a dire de la dette . en les affamants et soumettant a ton diktat
          pour ta gouverne je voulais faire comprendre que ton nif et ta mentalité de pseudo guerrier qu il y a des armes plus sophistiqué plus fine moins bruyante et efficasse tel que la cohesion de groupe d un peuple le savoir la connaissance que nous somme encore loin de maitriser .. arretons d importé du blé et donnons du lait frais a nos enfants pour commencer
          y avait tu penser un instant apparamment non .
          les exemples que tu citent sont de la barbarie parce que memes les guerres ont des lois oui monsieur .
          toutes les guerres que tu citent aurrai put etre evité et gagner sans versé de sang tel que hiroshima . mais dans l espece humaine il y a des etres démoniaque au service d entités maléfiques ce sont des faiseurs de désordre qui pactisent avec des démons ils on pour but sacrifié des humains pour faire couler le sang pour leurs divinites et ainsi propagé leurs ideologie et controler le monde pour la venu de leurs messie . mais lui il est
          pas footballeur attention . si seulement l humanité avait conscience de ce qui se trame et qui est leurs ennemis rien n aurrai etait possible meme pas le debut d un commencement et sans aucun combat nous aurions put les combattres rien que par la connaissance et le savoir facon sun tzu voila ce qu il veux dire . l ignorance et la lethargie de l espece humaine et la vrai cause de nos malheurs qui permettent guerres et destructions et le savoir et connaissance ainsi que la sagesse est la meilleurs des armes
          cordialement

      Anonyme
      2 août 2021 - 20 h 32 min

      La preuve on a eu ZERO medailles. Pourquoi participer du tout ?

    Anonyme
    2 août 2021 - 10 h 22 min

    Etre contre l´apartheid, c´était dans l´air du temps.

    Le contexte politique international était complètement différent de celui d´aujourd´hui:

    Dans les années 60-80, la grande partie des populations occidentales étaient progressistes et, ces pays étaient dirigés par les socialistes-sociaux-démocrates, dans un contexte de concurrence entre les systèmes capitalistes et communistes.
    En plus des pays communistes et du tiers-monde qui étaient franchement anticolonialistes et anti-racistes.

    Aujourd´hui, le bloc capitaliste en système vainqueur est dans une position dominante n´a plus besoin de plaire aux masses puisqu´il est sans concurrent. Il devient sauvage et s´en fout des valeurs morales.
    Ses médias de masses darwinistes et réactionnaires se chargent de manipuler l´opinion publique.

    Ces masse-médias ont confectionné une image de l´Arabe/Palestinien des plus négatives et celle du Juif/Israelien idéalisée.

    Il faut donc, dans ce contexte un autre combat, un combat plus intelligent que celui contre l´apartied sud-africain.

    Dans ce sens une victoire de notre judoka contre son homologue israelien aurait été plus utile à la Palestine (avec un drapeau palestinien et algérien) et surtout à son pays.

      Idir Sidali
      2 août 2021 - 11 h 19 min

      Pour les causes justes , il n y a pas d air du temps . Ce qui distingue les années 60 de maintenant c est le partage du monde entre l Union Soviétique et l Occident, qui alors jouait au gentil tout plein, était pour la liberté d expression , la liberté de circulation , l émigration et tutti quanti. Maintenant les occidentaux règnent en maîtres et décident de t’oit, y compris du sens du terme droits de l homme ! Ils parlent des Ouïgours et oublient les Rohingiya et les Palestiniens . Ils passent sous silence la misère et la violence qui règne dans pratiquement tous les pays d Amérique centrale et la latine, et qui explique l émigration massive vers le Nord, mais ils se focalisent sur les droits de l homme à Cuba, qui, elle au moins, tenté de partager le plus équitablement possible ses maigres ressources de manière équitable entre tous ses cotoyens etc, etc,On n a aucune justification pour accepter l agenda occidental qui protège Israël ,et sous différents prétextes, mais essentiellement pour défendre sa main mise sur le moyen orient par états mercenaires interposés , dont Israël est le pion central ,contre les qualifications d apartheid et de racisme dont les preuves sont incontestables et incontestés . L Algérie a eu son indépendance grâce aux sacrifices de son peuple, mais aussi grâce à la mobilisation internationale . Et à moins de considérer les palestiniens comme des sous humains il n y a rien d’insultant ou de dérogatoire pour les algériens d exprimer leur solidarité à un peuple victime du colonialisme de même nature que ce qu a subi notre peuple avec le colonialisme français .

    Karamazov
    2 août 2021 - 10 h 18 min

    Don Diego ,

    Sakata , bientôt , sakata ! Kanta la nostalgie, cette foupiasse , ce n’est que la nostalgie d’un monde qui n’existe plus, la nostalgie de mes illusions. Même cette forêt a disparu. Par contre j’irai bien faire un tour du coté d’Oran , Yakhi mazel l’BAO ?

      Krimo
      2 août 2021 - 18 h 19 min

      Karama(zov),

      Celle-là date de sakanta +5 pour t’accompagner
      https://www.youtube.com/watch?v=uU0zCgP6o18

      La foret existe toujours, par contre ses autochtones a 4 pattes au « khanchouch » si particulier, ils se sont fait la belle pour cause ……. peur d’extinction

    Touhami
    1 août 2021 - 22 h 52 min

    Quand il s’agit de la liberté, de la dignité et de la survie d’un peuple, le Comité Olympique International peut s’asseoir sur ses médailles d’or, d’argent et de bronze.

    Pour compléter cet article qui démontre parfaitement que J.O. et politique ne font qu’un, je dirai que ce sont les pays Occidentaux qui sont à l’origine de la création de l’Etat d’Israël en 1948 et qu’ils portent donc une responsabilité morale immense sur ce qui se passe aujourd’hui en Palestine occupée par leur inaction, leur passivité et leur soutien inconditionnel à l’Etat juif et sioniste d’Israël (de la bouche de Ben Gourion même!)

    Les USA et l’URSS ont tour à tour boycotté les J.O. du temps de la guerre froide. Mais eux, ils ont le droit !

    Mes respects Monsieur Fethi Nourine (qu’Allah bénisse tes Parents).

    C’est toute l’Algérie qui est derrière toi.

    Brahms
    1 août 2021 - 21 h 32 min

    En 2019, aux championnats du monde, ce judoka avait fait la même chose,

    En attendant la Chine a déjà 51 médailles alors que l’Algérie son compteur est à zéro.

    Le bilan : Tout va mal en Algérie du logement, aux hôpitaux en passant par les sportifs, il y a beaucoup à faire, aucune médaille donc cela signifie que le niveau est trop faible car peu de moyens matériels et financiers.

    Tout a été spolié, l’argent étant à l’étranger au détriment du sportif algérien se traduisant par des échec.

    On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Quand on ne comprends toujours pas comment fonctionne un sportif, une fédération, un club, on s’en va, on rend son tablier au lieu de nous faire croire que tout va bien, les champions arrivent.

    Le chat Botté
    1 août 2021 - 17 h 57 min

    C’est ce qu’on appelle communément « Plaire dans sa complaisance »
    Quand on est capable de rien on invente une supercherie pour éviter le ridicule.
    Il se bat pour une cause perdue d’avance.
    La raison du plus fort est toujours la meilleure disait Jean de La Fontaine.
    Donc arrêtons d’être plus Palestinien qu’un Palestinien.

      Rachid AitAli
      1 août 2021 - 18 h 35 min

      C est vrai. On n a pas à être Palestinien plus que les Palestiniens et a être Noir plus que les Noirs: L Algérie au lieu d aider Mandela aurait du, selon ce raisonnement , nouer des relations avec l Afrique du Sud raciste, qui, et il faut le rappeler encore et encore, à été suspendue des jeux olympiques pendant 24 années, de 1964 à 1988 pour violation de la charte olympique qui interdit spécifiquement toute discrimination raciale .Israël, et même des Juifs israéliens le reconnaissent, traite les Palestiniens comme l Afrique du Sud a traité les Noirs. Sauf si l apartheid contre les Noirs est tabou, et l apartheid contre les Arabes est ok, alors Israël doit être exclue des jeux olympiques en application de la charte ! En matière de discrimination raciales il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures . Et ce n est parcequ on est arabo berbères qu on n a pas le droit d être solidaires avec les palestiniens . C est la un drôle de raisonnement qui tout simplement justifie même la trahison par le raisonnement suivant ::ce n est pas parcequ on est algérien qu on ne doit pas solidaires de nos proches et refuser de collaborer avec les ennemis de notre pays. Et ce raisonnement est valable à l échelle universelle. Doit on être alors plus israélien que les israéliens dont beaucoup et de plus en plus reconnaissent qu Israël est un état raciste.?Les juifs sont suffisamment puissants pour se passer d auxiliaires en plus gratuits !

        AKSIL Amechtouh
        1 août 2021 - 22 h 45 min

        Non ! Perso, MOI LE KABYLE n’thamourth je dis haut et fort : JE SOUTIENS TOTALEMENT ET PLEINEMENT LA PALESTINE CONTRE L’ÉTAT SIONISTE !!!!!
        AKA DINIGH !!! AÂLA KHATAR YAHOUAYI L’HAL….!!!!!
        NOUS, LES KABYLES iHOURIYÈNE, NOUS SOMMES AVEC LA PALESTINE DHALIMA AOU MADHLOUMA !!!!! JUSQU’À LA MORT ET JUSQU’À NOTRE DERNIER SOUFFLE…..!!!!!

          Belveder
          2 août 2021 - 14 h 11 min

          Tu penseras a le dire à la bande a Ferhat qui défile

        Anonyme
        2 août 2021 - 1 h 22 min

        Hors sujet sur toute la ligne.

          AKSIL Amechtitouh
          2 août 2021 - 12 h 24 min

          Oh que SI ! En plein dans le mille !!! Dans le SAMIME du sujet…

      Ali Akherbouche
      1 août 2021 - 19 h 04 min

      Il n y avait pas de plus perdue que la cause algérienne de l indépendance , vu la puissance de la France et sa proximité . Aucun cause juste et ayant pour objectif d assurer à ceux qui ne la possèdent pas le minimum de dignité n est jamais perdue d avance . Sinon. Nous serions encore sous la lourde et violente botte française . Ceux qui n ont pas connu l humiliation du. Colonialisme ne peuvent pas comprendre son oppression malgré tous les livres qu ils peuvent lire sur cette période!

    Kahina-DZ
    1 août 2021 - 15 h 49 min

    Fethi a montré sans hésitation qu’il converge avec les principes de son pays…Maintenant , c’est à l’Algérie de l’honorer.
    Je trouve le commentaire de – Un passant- est très pertinent.

    ____________________________
    Un passant
    1 août 2021 – 10 h 56 min

    Je m’adresse spécialement aux autorités de la Wilaya d’Oran.
    Vous avez en Fethi Nourine, l’un des meilleurs athlètes algériens.
    Il s’est sacrifié alors que chez lu il est dans la gêne et est demandeur d’un logement.
    Messieurs au niveau d’Oran et à tous les responsables algériens faites quelque chose.
    Il a été le meilleur algérien ces jours ci, faites ce geste qui lui rende honneur et lui démontre que l’Algérie n’est pas ingrate envers ses enfants.

    Anonyme
    1 août 2021 - 15 h 44 min

    Autres temps, autres combats.
    Je suis pour la Palestine libre, mais je ne sacrifirais jamais ma carrière pour rien,
    sauf pour mon pays, s´il en gagnerait quelque chose.

    A. KHIARI
    1 août 2021 - 15 h 42 min

    « fethi nourine notre mohamed ali national ton nom est gravé dans l histoire du sport a tout jamais est c est la la plus belle des victoires celle des justes.. »
    En effet, la portée de son geste a généré, aussi bien pour lui que pour les algériens, cent fois plus à travers le monde qu’une médaille.

    Hmed hamou
    1 août 2021 - 15 h 36 min

    Indéniablement notre champion est un héros national. Et son geste mérite largement le qualificatif d’exploit olympique à plus d’un titre. En ce sens qu’il est révélateur aumoins de plusieurs choses importantes, rassurantes et même encourageantes pour l’avenir.
    Nos élites ont positionné la barre de nos ambitions tellement BAS et elles ont tellement galvaudé l’image du héros populaire, qu’:
    *) Il n’en faut pas beaucoup, aujourd’hui, pour être courageux et même pour être un héros; tout le monde peut être un héros, il suffit d’avoir du culot.
    *) il n’en faut pas beaucoup non plus pour sauver notre dignité, pour relever nos têtes et même pour rehausser notre prestige collectif.
    Moralité de l’histoire.
    Notre régression dans tout les domaine n’est pas féconde pour rien, elle n’est encore moins le fruit du hasard; mais, on la doit avant tout à nos élites, c’est elles qui l’ont toujours cultivée , entretenue et continuent à le faire avec abnégation.

    DJAZAYER TAHYA
    1 août 2021 - 15 h 27 min

    (…) L’Algérie a un personnel politique et surtout diplomatique en la matière de ministre des affaires étrangères, des ambassadeurs, des consuls ainsi que des représentants permanents aux différentes institutions internationales. Personne d’autres ne doit se substituer ou prétendre remplacer ce beau monde en matière de politique étrangère qu’il soit sportif ou membre d’un parti politique quand il s’agit de représenter tout un pays dans la plus grande manifestation sportive au monde que sont les jeux olympiques ou autre compétition. Mr Benachenhou, en défendant ce Fethi a accepté de facto que notre pays soit accusé et même exclu des jeux ou des autres compétitions internationales. Va-t-on faire la même chose en coupe du monde de football si Israel se qualifie et versé dans le même groupe que l’Algérie? va-t-on abandonner le combat sportif et déclarer forfait à chaque fois qu’on rencontre un israélien? Alors tout l’argent que l’état débloque pour les différents sportifs afin de mieux se préparer va partir en fumée sans aucun dividende sportif?? Les USA ainsi que les occidentaux ont combattu le communisme sur le terrain sportif en raflant des médailles et en les ravissant aux russes et aux autres pays du bloc soviétique afin de démontrer que leur politique et leur modèle est plus performant que celui des communistes. Nous, avec cet état d’esprit anti-sportif, contre l’esprit olympique et infructueux politiquement surtout, on ira droit à l’isolement international. Désolé Monsieur Benachenhou, les idées islamistes ne fonctionnent pas en sport. Gagner une compétition face à un ennemi vaut mieux que de ne pas l’affronter car on lui cède la victoire et l’Algérien, le vrai, n’est pas un lâche.

      Larbi OuldKacem
      1 août 2021 - 18 h 45 min

      Jusqu a preuve du contraire la charte olympique n a été ni écrite par des islamistes , ni appliquée par eux et l auteur n exige pas la lecture de la Fatiha a la cérémonie d ouverture des jeux olympiques. Il rappelle seulement que l article 6 de la charte olympique interdit spécifiquement tout type de discrimination, et que l Afrique du Sud de la apartheid a été expulsée des jeux olympiques pendant 24 ans à cause de sa politique raciste a l égard des Noirs africains. Et il demande que la même règle soit appliquée à Israël, qui, de l Avis de juifs comme de non juifs , pratique l apartheid contre les arabes palestiniens musulmans et chrétiens . A moins qu il soit interdit d être un raciste anti noir, mais permis d être un raciste anti arabe , Israël doit subir le même type de sanctions que l Afrique du Sud.

        DJAZAYER TAHYA
        1 août 2021 - 22 h 52 min

        @Larbi OuldKacem et @Hamouda Derradj
        Nous sommes en 2021, avec les réseaux sociaux, on peut défendre mieux les causes justes LORSQU’ON GAGNE UNE MÉDAILLE contre un ennemi EN LA DÉDIANT AU PEUPLE DÉSIRÉ si on ne joue pas vraiment pour SON PAYS! Je préfère mieux, n’en déplaise aux islamistes de tous bords, donner l’argent de la préparation aux hôpitaux et acheter de l’oxygène que de défendre un peuple qui s’en fout de sa condition de colonisé. Vive mon pays l’Algérie avant tout et au diable les idéologies arabo-islamistes. Je mourrai si on attaque le pays de mes ancêtres mais pas pour un autre pays. Que celui qui veut libérer un autre pays aille là-bas et nous laisse avec nos problèmes quotidiens. Un proverbe du terroir dit: Que te manques-tu Ô aveugle, il répond: c’est une bague!

          Larbi Naït Slimane
          2 août 2021 - 12 h 23 min

          Personne ne vous demande de mourir pour quelque cause que ce soit ! L héroïsme est de prendre position contre l évidence de la banale injustice alors que le reste de la foule applaudit. En renonçant à une éventuelle médaille lui donnant accès à la gloire et à la argent que ça rapporte , ce judoka a fait preuve d héroïsme . Quand on accepte de payer le prix de son soutien à une cause en renonçant à ce qu a de plus cher, c est a dire ses intérêts matériels et moraux égoïstes, on est un héros ! Et ce judoka l est, par une définition universelle de l héroïsme . C est un héros algérien , c est également un héros même pour ses pairs enemmis , et même pour les juifs ! Il est faux archi faux de proclamer que l héroïsme est facile et à la portée de n importe qui même dans cette ère du tout internet ! La preuve concrète : Fethi Nourine, un nom à ne pas oublier et à inscrire en lettres d or sur le frontispice du panthéon des héros universels !

          DJAZAYER TAHYA
          3 août 2021 - 23 h 58 min

          @Larbi Naït Slimane
          L’Algérie possède des ministres et des politiciens hautement qualifiés et qui sont payés pour cela afin de défendre notre politique étrangère. L’Algérie a financé les athlètes pour ramener des médailles afin de hisser notre drapeau immaculé du sang des martyrs, pas pour faire de la politique, déclarer forfait ( car il a peur d’être envoyé sur le tapis voilà la pure vérité) et hisser un autre drapeau. Je lui conseille d’aller changer de nationalité et défendre le pays qu’il voudra. Quant à l’histoire des jeux olympiques, elle ne retient que les vainqueurs! Jesse owens qui se battait contre le racisme avait bataillé dur pour gagner en 1936 où il remportait 4 médailles d’or aux Jeux olympiques de Berlin, devant un Adolf Hitler médusé qui rêvait que ses Jeux puissent démontrer la supériorité du peuple allemand. Mohamed Ali n’a pas participé aux jeux olympiques à cause de ses positions politiques, mais a toujours combattu pour sa cause. Et quand tu me dis personne ne te demande d’aller mourir pour un autre pays, justement ce que tu ignores c’est que beaucoups d’algériens sont morts en 1967 et 1973 en défendant les autres et parmi eux mon oncle arraché à l’université
          où il étudiait la CHIMIE dernière année D.E.S et dont on n’a jamais retrouvé ni le corps ni la tombe. Sa mère ( ma grand-mère) est devenue aveugle durant 30 ans jusqu’en 2003 date de sa mort, sa femme l’avait attendu durant 20 ans , elle s’est remariée à l’âge de 38 ans après avoir enterré son fils tué par les islamistes car il venait de finir son service national. Alors question nationalisme et VRAI PATRIOTISME c’est le terrain qui le prouve pas les actions sans lendemain.

      hamouda Derradj
      1 août 2021 - 18 h 55 min

      Selon deCoubertin, l’objectif des jeux olympiques est d aider à la paix par la pratique du sport et la compétition sportive entre égaux . L article 6 de la charte olympique est clair à ce sujet et la violation de son contenu a donné lieu à l expulsion de l Afrique du Sud des jeux olympiques entre 1964 et 1988. Israël pratique l apartheid contre les palestiniens , de la reconnaissance mondiale.elle doit subir le même sort que l Afrique du Sud . Discriminer contre un arabe est aussi condamnable que discriminer contre un Noir et L Algérie dans sa politique étrangère se vante de défendre la légalité internationale inscrite pour les. Jeux olympiques dans la charte olympique . L auteur ne fait donc que reprendre et défendre les principes mêmes qui sont officiellement déclarés par notre MAÉ comme guidant notre action diplomatique ! Tirer la charrue du même côte que celui qui tient le manche est un acte de soutien à lui et non u désir de se substituer à lui ou de le gêner,

    Karamzov
    1 août 2021 - 13 h 02 min

    Il y a lonta , c’était pendant le mois de ramadan , à Guezgata , avec deux potes a moua , nous avons surpris Hcène Dakhoum dans la forêt en train de manger goulûment une grosse dela3a . Alors qu’on avait la même intention , nous nous mimes à la charrier : Ah Ya Hcène , amek , tu ne soumes pas atounage , hram 3lik ya mhaynek. Il nous répondit en avalant de grands morceaux : Ih , aka ,a3lakhatar ma ouzamghas a iyid yagh akoustim as l3id. Safidir ,Oui c’est ça , parce que si je lui fais son ramadan, il va m’acheter un costume le jour de l’aïd .

    Maintenant qu’il a flingué sa carrière , les palestiniens lui ont remis la médaille du mérite ?

      ZORO
      1 août 2021 - 14 h 38 min

      @ Komrad Karamazov.
      Tu me fais vraiment de la peine Komrad karamazov en reprochant a Nourine d avoit flingué sa carrirere alors qu il est encore jeune homme à ses debuts et tu oublies que caranta fel ghorba ont bousillé celle du vieillard que tu es au point où tu n arrives plus à te debarraser de la nostalgie de cette Algerie qui hante tes nuits sachant qu il est trop tard pour toi de la rejoindre pour continuer a deguster cette succulente dela3a au mois sacré de ramadhan .????????????
      SigneZORO. ..Z….

      Cocktail Khorotov
      1 août 2021 - 15 h 38 min

      On a rien compris a tes Élucubrations
      Mais calmes toi, on te croit.
      Signé: Cocktail Khorotov

    bds
    1 août 2021 - 11 h 33 min

    À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, les organisateurs ont dû démettre de ses fonctions Kentaro Kobayashi, le directeur artistique du spectacle prévu vendredi. Une plaisanterie sur l’Holocauste remontant à plus de 20 ans lui est reprochée..
    le deux poids de mesure et pas un mot sur la palestine
    le monde a compris la supercherie de cette communauté raciste manifeste
    l édiffice s effondre
    fethi nourine notre mohamed ali national ton nom est gravé dans l histoire du sport a tout jamais est c est la la plus belle des victoires celle des justes
    bien a vous

      Elephant Man
      1 août 2021 - 19 h 10 min

      @Bds
      Exactement.
      Je réitère Nourine n’a enfreint aucune loi au contraire il a été plus que respectueux des lois et de la charte des JO…
      Comme toujours, l’inversion accusatoire pour tenter vainement de le criminaliser.

    Un passant
    1 août 2021 - 10 h 56 min

    Je m’adresse spécialement aux autorités de la Wilaya d’Oran.

    Vous avez en Fethi Nourine, l’un des meilleurs athlètes algériens.

    Il s’est sacrifié alors que chez lu il est dans la gêne et est demandeur d’un logement.

    Messieurs au niveau d’Oran et à tous les responsables algériens faites quelque chose.

    Il a été le meilleur algérien ces jours ci, faites ce geste qui lui rende honneur et lui démontre que l’Algérie n’est pas ingrate envers ses enfants.

    ZORO
    1 août 2021 - 10 h 02 min

    VIVE PALESTINE
    VIVE NORINE
    israël TO HELL
    Signé ZORO…Z….

    Karamazov
    1 août 2021 - 9 h 29 min

    Bounichète

    C’est vrai que l’attitude de ce sportif a changé la donne et la façon dont le monde voit les rapports israélo-palestiniens. Et que depuis nous, Algériens, sommes vu comme des grands par le monde entier.

    Bon d’accord, d’accord la politique a toujours interféré dans le sport , il n’y a qu’à voir les boycotts des jeux entre amerloques et ruskofs.

    Mais comme je suis un incapable de faire vos acrobaties et de prendre le raccourci que vous avez pris pour aller de l’occupation de la Palestine à notre fierté nationale , comme pour d’autres, et que je ne me sens absolument pas concerné par l’attitude de ce sportif que je ne juge pas, spliker-moua donc pourquoi les palestiniens eux participent-ils à ces jeux ? Et enfin pensez-vous qu’un Palestinien aurait refusé d’affronter un Israélien , ou que leur équipe de foot aurait refusé si elle pouvait se qualifier à la coupe du monde d’affronter celle d’Israël.

    Dija que je n’engage pas ma fierté personnelle à mouamim quand les nôtres jouent pour nous , et il faudrait que j’en l’engage pour d’autres pays ?

      Amokrane Hmimid
      1 août 2021 - 14 h 53 min

      C est Clair comme de l eau de roche
      1. Dans l article 6 de la charte olympique , tous les types de discrimination sont interdites.
      2. L Afrique du Sud a été suspendu des jeux olympiques entre 1964 et 1988 parceque sa politique d apartheid discriminait contre les Noirs
      3. Il a été démontré tant par des organisations humanitaires que l ONU et des recherches faites par des universitaires qu Israël pratique l apartheid contre les palestiniens musulmans et chretiens
      4 . Le comité olympique international doit expulser Israël des jeux olympiques comme il l a fait pour l Afrique du Sud.
      5. En refusant de se battre contre un judoka israélien Nourine n a fait que respecter la charte olympique et doit être récompensé pour cela
      6. C est le CIO qui viole sa propre charte en acceptant des athlètes israéliens aux jeux olympiques .
      Rien de plus limpide dans cet article ,à moins que le racisme anti arabe soit permis et que le racisme anti noir soit interdit. Cqfd

      Pourquoi tu dis Nous…
      1 août 2021 - 15 h 46 min

      Personne n’est Dupe..
      Remballes tes Affaires et repars d’ou tu viens..

      Amokrane Igger
      3 août 2021 - 21 h 01 min

      Commentaire de mauvaise foide France Info sur le boycott des sportifs israélien , car elle ne fait pas référence ni à la charte olympique, ni à l apartheid anti palestinien : début de citation:” Ce type d’incidents est devenu tellement fréquent qu’Israël a développé, avec l’aide d’un cabinet d’avocats américain, une tactique pour riposter systématiquement aux intimidations. L’idée est d’aller taper sur les sponsors des compétitions concernées, en diffusant une plainte officielle. « Ce genre de menace marche à la perfection, confiait en mai 2020 à la Deutsche Welle Yoel Razvozov, ancien judoka de haut niveau entré en politique. Si on humilie un athlète israélien, et dans mon esprit ne pas diffuser notre hymne par exemple constitue une humiliation, ils savent qu’on ne se laissera pas faire. » donc ça marche et les joueurs israéliens se sentent humiliés ! C est la déjà une “ soft” victoire tout comme le mouvement BDS .

    chaoui40
    1 août 2021 - 9 h 23 min

    Excellente contribution. Claire, nette et précise !

    Anonyme
    1 août 2021 - 7 h 53 min

    Pourquoi l’Algerie participe donc aux competitions internationales quand Israel est present ? Ca economise beaucoup d’argent.

    Salim Samai
    1 août 2021 - 7 h 35 min

    Que les noms de Nourine, Ben & Jerry´s soient pour l´Eternite BENIS!
    Nourine est le DIGNE DESCENDANT de Sophie Scholl, Rudolf Breitscheid, Ho Chi Minh, Ben Boulaid, Maurice Audin, Che, Hizbollah, Hamas, De Gaulle-1940 et tous ceux qui NE SOUMETTENT PAS á la Hogra!

    Beni soit le nom de Nourine! Les Fourberies d`Ísrael-Pharaon (via Big US Hammer) qui a acheté les USA et l´Occident ne vaincront pas Dieu, El Haq et Isaiah 5/5.

    Belveder
    1 août 2021 - 6 h 50 min

    Lq seule victoire c est les Médailles et hisser le Drapeau de son pays
    Et nous d entendre fierment Kassaman
    Le reste c est de la propagande
    Comme cette histoire de boycotter
    Les Jeux se préparent 6 ans a l avance
    Si c est pour arriver à ca

      Mohand Arkane
      1 août 2021 - 13 h 05 min

      Si ce n était que cela qui comptait pourquoi les Américains ont ils boycotté les jeux olympiques de Moscou? Pourquoi le Comité international olympique a t il suspendu l Afrique du Sud raciste de 1964 a 1988? Faut il refuser de défendre la cause palestinienne parcequ on a une proximité ethnique avec eux? Les noirs auraient ils refusé de soutenir les noirs d Afrique du Sud sous apartheid parcequ ils étaient noirs? Ou seul le racisme anti arabe est il permis ? Il faut clarifier les choses au lieu de tourner autour du pot! Les jeux olympiques ont pour but majeur de rapprocher les peuples sur le plan des principes moraux qui reconnaissent à tout être humain de la valeur . Relire De Coubertin le fondateur des jeux olympiques modernes . Pour lui le sport est un outil pour arriver à la concorde mondiale, pas une fin en soi! Et c est pour cela que l Afrique du Sud a été bannie pendant un quart de siècle. Même des juifs reconnaissent que les Palestiniens sont soumis à l apartheid en Palestine! Va t on traiter Israël différemment de l Afrique du Sud raciste parceque les oppresseurs sont des juifs et les opprimés des Arabes? Si c est le cas qu on l affirme clairement et nettement !

    loklan
    1 août 2021 - 1 h 20 min

    Bravo fethi, sta3rfagh syisik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.