La discipline comme premier impératif contre le Covid-19

vaccin transmission
La vaccination est l'une des solutions pour endiguer cette pandémie. PPAgency

Contribution de Nasredine Kerrar – Notre pays connaît une transmission incroyablement intense ; le nombre de morts est vraiment effrayant ; nos hôpitaux sont à bout de souffle et la peur d’y succomber hante tous les esprits. Maintenant plus que jamais, l’état d’urgence sanitaire doit être décrété et une guerre digne de ce nom doit être engagée. Une vraie bataille avec armes et boucliers doit être sérieusement menée, et l’Etat se doit, de toute évidence, être le principal acteur pour protéger et empêcher la propagation de cette virulente épidémie. C’est bien là son rôle et sa mission dans ce moment cruel qui s’impose désormais comme urgence vitale et cause nationale.

Devant ces circonstances particulièrement graves, un régime juridique d’exception trouve naturellement toutes les raisons pour être expressément décrété, et c’est bien cela qui s’appelle état d’urgence.

Des instructions fermes doivent être données pour être scrupuleusement respectées. Mes concitoyens doivent désormais vite apprendre et sans trop attendre appliquer sous l’unique discipline de l’Etat les contraintes, les orientations et toutes les mesures de prévention contre ce maudit virus. Oui, la discipline fait incontestablement défaut alors qu’elle est ce premier impératif qui incombe aux citoyens car la victoire que nous escomptons tous ne s’obtiendra qu’au prix d’un effort assurément collectif.

Sommes-nous autant naïfs de croire à l’endiguement de la pandémie en tournant le dos à toutes ces plus urgentes mesures de prévention comme celle d’appliquer strictement les mesures barrières et de distanciation physique ?

Allons-nous continuer à croire que le remède et la solution de sortie de cette effroyable crise du Covid-19 réside dans l’unique réponse à cette question de l’oxygène ? Peut-on réellement espérer voir le bout du tunnel sans privilégier la protection et sans la poursuite d’une vaccination tous azimuts ?

Bien entendu, on ne peut disculper les nombreux responsables politiques qui seront amenés, comme je l’espère tant, à répondre un jour de leur flagrante négligence criminelle qui nous coûte, à présent, cher en vies humaines. On ne peut passer sous silence l’état de la vétusté de nos hôpitaux publics, l’incroyable misère matérielle et l’insuffisance criante du personnel soignant.

A l’heure, il y a péril en la demeure, et seule cette unique urgence sanitaire doit préoccuper nos esprits pour relever le défi de la grave crise du Covid-19 que chacun de nous a, un moment ou un autre, sous-estimée.

Hélas, le coronavirus a de beaux jours devant lui et cette bien plus qu’une crise sanitaire qui est bien partie pour durer des années encore. Il faut ainsi comprendre que l’incontournable combat sera long et combien difficile contre cette inédite et redoutable pandémie qui a manifestement plus qu’aggravé les problèmes préexistants.

En somme, notre responsabilité s’avère à la fois individuelle et collective envers la santé de tous. Ainsi, il est urgentissime de prendre conscience de cela pour y arriver collectivement par l’unique et indiscutable usage de ces deux armes qui sont indéniablement la discipline et la mobilisation tous azimuts autour de l’accès aux vaccins.

N. K.

(*) Président de l’association La clef de l’espoir, initiateur du collectif Urgence Algérie Covid-19

Comment (9)

    Hommage a nos SOIGANTS En ALGÉRIE
    3 août 2021 - 16 h 01 min

    HOMMAGES A TOUS LES SOIGNANTS ALGÉRIENS.
    TOUS et TOUTES !
    Allah Yerham ceux qui ont été touchés et ont succombé pour sauver leurs Concitoyens.
    Mes Condoléances a leurs Familles et a toutes les Familles Algériennes Endeuillées.
    MERCI ! POUR VOTRE HUMANITÉ, VOTRE DÉTERMINATION et votre SENS DU DEVOIR.
    NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS!
    Tahya El Djazair

    Je ne vois pas de confinement
    3 août 2021 - 14 h 48 min

    Dans notre chef lieu de wilaya pendant les heures de confinement on voit des voitures passer des enfants jouer au ballon à des heures tardives sans qu’ils soient inquiéter
    L’état doit être ferme avec ces tarés et et doit infliger de lourdes amendes à tout contrevenant

    Belveder
    3 août 2021 - 11 h 36 min

    les premiers mesures sanitaires et les gestes et conduites a tenir ont été communiqué a TOUTE LA POPULATION MONDIALE de puis JANVIER 2020
    NO COMMENT

      @Belveder
      3 août 2021 - 14 h 27 min

      Même aux pays ultra développés , les mesures sanitaires s’accompagnent d’amende lourdes voir la prison ferme ..
      On ne peut pas jouer un match de foot sans arbitres , réglementations et cartons jaune et rouge ….
      Idem pour le code de la route ..
      Qu’à fait notre compétent gouvernement ?!

    Algérie = indiscipline, la réalité de l'Algérie
    3 août 2021 - 11 h 09 min

    C’est un bel article, merci à l’auteur mais hélas la discipline est incompatible avec tout ce qui est algérien.

    Il paraît que les ministres continuent à traiter leurs petits bobos à l’extérieur du pays et que le premier ministre actuel et en même temps ministre des finance (ohhhhh) a envoyé sa femme et son fils à Paris pour se faire soigner de la covid,

    et encore rien que l’entrée des expatriés en Algérie est régie aux magouilles de la détestable Air Algérie entre autres ….. TOUT EST FAUX EN ALGERIE, je ne pourrai plus JAMAIS faire confiance au moindre détail en rapport avec l’Algérie.

    Anonyme
    3 août 2021 - 10 h 56 min

    À la guerre comme à la guerre.

    Quand une guerre nous est imposée, il faut s´y adapter et faire en sorte d´en sortir vainqueur, quelque soit le temps de sacrifices que cela nous demande.

    Dieu merci, la pandémie du corona virus n´est pas comme une guerre meurtrière et destructrice où les bombes nus tombent sous la tete et où nos repas ne sont meme pas assurés.

    Il suffit d´etre conscient, responsable et solidaire et faire tout pour éviter la propagation du virus.

    Meme si cela durera 5 ans, ce n´est quand meme pas un grand sacrifice d´apprendre les bonnes habitudes d´hygiène.

    El hamdoullah, nous vivons dans un pays en paix, il faut apprécier. corona n est rien à coté d´une guerre!.

    Karamazov
    3 août 2021 - 10 h 54 min

    En effet ! Seules les mesures barrières sont à la portée de tout un chacun et ne demande aucun savoir faire particulier ni ne dépendent d’une technologie étrangère.

    Cependant tout le monde sait ça , ça été dit et répété partout , si ce n’était chez nous, l’information est disponible et accessible à tout un chacun.

    Dans tous les pays du monde , les mesures barrières ont été peu respectées et il y a eu de nouvelles vagues , il a fallu des contraintes et des moyens de persuasion adaptés.

    Moughaliti , surtout dans les pays comme le notre , seul la Covid elle même pourrait convaincre ! Comme disait 3abdenbi : atsvanned lqima lehyet selmouts asmi ad zour akham . On se rend compt de l’importance de la vie quand la mort nous surprend.

    Lecteur
    3 août 2021 - 10 h 30 min

    Faire preuve de discipline doit commencer par le haut de l’échelle …

      Belveder
      3 août 2021 - 11 h 34 min

      OUI tu as raison et la CANNE est tordue par la haut comme a dit une vieux SAGE
      LE GENRE DE DISCOURS ridicule qui nous a laissé des decénnies en arriére

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.