Le président américain Joe Biden rétablit l’Etat sahraoui : Rabat mis KO !

Biden carte Sahara Occidental
NPM : la carte publiée par Joe Biden sur son compte Twitter. D. R.

Par Kamel M. – Le président des Etats-Unis a joint à un message posté sur son compte Twitter une cartographie du monde dans laquelle le Sahara Occidental est clairement distingué du Maroc par le trait indiquant la frontière nette et une couleur différente. Joe Biden a publié ce planisphère corrigé après que son prédécesseur, Donald Trump, eut violé le droit international pour illustrer l’aide consentie par les Etats-Unis en termes de distribution de vaccins anti-Covid-19. «Dès le premier jour, nous avons été lucides sur le fait que nous devons attaquer ce virus à l’échelle mondiale. Et, à ce jour, les Etats-Unis ont expédié plus de 110 millions de doses de vaccins dans plus de 60 pays et bien d’autres à venir. C’est plus que ce que tous les autres pays ont donné», a-t-il écrit.

Par-delà le sujet principal pour lequel le locataire du Bureau ovale s’est exprimé, celui de la crise sanitaire mondiale et le rôle des Etats-Unis dans les inlassables efforts visant à son éradication, l’exposition d’une mappemonde rétablissant un territoire dont la frontière a été caviardée par l’ancien ambassadeur américain à Rabat, en toute illégalité, résonne comme un revirement clair dans la politique de Washington par rapport au dossier sahraoui. La carte géographique ainsi corrigée vient appuyer les déclarations du secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient qui, dans la capitale marocaine même et devant les responsables marocains, a réitéré la position de son pays sur le sujet.

Joey Hood a répété à l’envi le nom du Sahara Occidental, comme pour signifier à ses interlocuteurs marocains que la page Trump est définitivement tournée et que le régime marocain ne devra pas compter sur les Etats-Unis pour persévérer dans la voie tracée par l’ancien Président américain qui a fait de la normalisation de quelques pays arabes avec l’entité sioniste une carte pour, espérait-il, glaner des voix pour se maintenir au pouvoir. Or, non seulement Donald Trump a perdu face à son rival, mais tout le château de cartes construit par son gendre Jared Kushner et son «ami» Benyamin Netanyahou s’est écroulé.

Ce mardi, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé sans ambages que son pays n’avait aucunement l’intention de nouer des relations avec l’Etat hébreu. Cependant qu’une majorité de pays arabes – dont les pays du Maghreb exit le Maroc – ont fait part de leur refus catégorique de l’adhésion d’Israël en tant que membre observateur au sein de l’Union africaine. L’Egypte, la Jordanie, le Koweït et le Qatar ont joint leur voix à celle des Etats africains qui ont dénoncé ce fait accompli.

Les «succès» que le Maroc a cru avoir engrangés depuis qu’il s’est cru adoubé par ses parrains émirati et israélien n’ont été, au bout du compte, qu’un mirage trompeur. Son attitude arrogante vis-à-vis de l’Espagne et l’Allemagne a fini par se retourner contre lui, alors que ses provocations à l’égard de son voisin de l’Est lui ont valu le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat et la confirmation du maintien des frontières terrestres fermées sine die.

Le scandale d’espionnage par le truchement du logiciel israélien Pegasus a davantage enfoncé cet Etat voyou dans la fange. Acculé, Mohammed VI a tenté un nouvel appel du pied en direction d’Alger, mais en vain. Le discours papelard du souverain alaouite sentait l’hypocrisie et le fourvoiement, si bien qu’il n’aura pas fallu plus de vingt-quatre heures après la sortie doucereuse du roi pour que le Makhzen instruise ses outils de propagande pour briser le «cessez-le-feu».

K. M.

Comment (27)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    5 août 2021 - 15 h 01 min

    Le pseudo-« roitelet » du maroc feint d’ignorer l’adage de LAO-TSEU :

    ON PEUT MENTIR AU PEUPLE UN JOUR ET UNE FOIS

    MAIS ON NE PEUT PAS MENTIR AU PEUPLE TOUJOURS ET TOUTES LES FOIS…

    C’est ce qui arrive, aujourd’hui, au makhnez.

    Le MONDE ENTIER a très bien compris SA PERFIDIE…

    Khlass aâlikoum yal makhnez. T’KACHFET AL BAZGA AÂLIKOUM !!!

    PLUS PERSONNE NE VOUS CROIRA, DÉSORMAIS.

      Anonyme
      5 août 2021 - 19 h 44 min

      L’adage de LAO-TSEU s’applique aussi dans notre pays.

    Un passant
    5 août 2021 - 7 h 17 min

    Le roi du Maroc s’est avoir comme un novice sur toute la ligne.

    Que cela soit du côté américains, (quand Trump était président).
    Que celui des israéliens, voir même des français qui sont en train de pousser la roi à plus de concessions et de liens avec les sionistes.

    Salim Samai
    5 août 2021 - 7 h 05 min

    Il y a DIVERS interets US qui « jouent » et se fichent du sort du peuple US, ses Zaoualia et ses « Negres » en particulier qui (avec d´autres minorites) font 43% de l´Armee US (N.Y.Times, Milley, Chef d´Etat Major)!
    Ce sont justement ces Afro-US qui ont PERMIS l´ELECTION (2 fois) du Pres. Biden qui l´a exprimé par: « Thank you, Georgia! »

    DZ doit AIDER les forces de Biden pendant que les VENTS TOURNENT pour Israel & son Diktat dont le Summum fut S.Adelson & sa poupée Voyou-45 qui etaient les AMBASSADEURS d´Israel avec Netnyhu comme Grand Consul! Roi et Sahara sont des maillons de cette chaine!

    CAFTAN ALGÉRIEN
    4 août 2021 - 23 h 01 min

    Un peu de Justice ne peut faire que du bien au peuple Sahraoui et à la race Humaine !

    Anonyme
    4 août 2021 - 19 h 44 min

    Même Trump ne l aurait pas fait si son gendre et Bibi d Israël ne lui avaient pas forcer la main .
    Ni le dept d état ni Biden ou autres auront pu accepter ce troc honteux .Le congrès americain par la voie des démocrates ont fêter des ventes d armes sophistiquées voir f 35 au Maroc et l UAE et ce même congrès républicains ou démocrates ne reconnaissent pas la reconnaissance du Sahara occidental au Maroc par Trump . Seuls les sionistes à doubles nationalités israéliens americaine et UAE et quelques pays pauvres racoleur par le Makhzen .Enfin sd ti as pas Eurome et mais les grds tu aspas les USA etcestmour ça qu il lui reste ce Marocque Israël et UAE et d autres qui valent rien et pèse pas ds l échiquier mondiale et tous se sont aperçu et les USA en prier lieu que seul l Algerie est vraiment capable de tous les affronter depuis qu ils cherchent la faille pour pouvoir la destabiser en vain. Tous et mêmes unisrassembler ouais kadlohech.ils connaissent bien Algerie et savent tous qu’elle est redoutable et qu elle a les moyens quels de ces prétentions et elke leur a prouver à plusieurs reprises , l Algerie est un.gros morceau et a ces soutiens traditionnels Russie et Chine se plus, vs vkyezla différence avecnos voisins ben eux kes occidentauxeteme Israel et pays du golf l ont vu et constater, ces derniers continueront marcompte ar ils ont plus la même position et intérêts que Europe et pt être même les USA. Et.ils ne se mouilleront pas pour le Maroc et ni Israël en Afrique ou Maghreb parce qu il y va tts abord de leurs propres intérêts les USA comme l Europe et lce Makhzen est un perdant et de griller pour gtempst sauf avc ces jeaux isreal et UAE pays du golf mais l Iran notre amiest la pour leur boucler le chemin maritime et ils ont peur ces bédouins même avc Israel c est chaud questio.s pétroliers, moi je dis çacomme ça ? Y a pt etre que comme ca qu ils comprennent MBS et MBZ ? Ben oui.

      SMekbel
      4 août 2021 - 20 h 32 min

      Son dernier billet, « Ce voleur qui », publié le jour de son assassinat, fera le tour de la presse mondiale1,2.

      «  Ce voleur qui, dans la nuit, rase les murs pour rentrer chez lui, c’est lui. Ce père qui recommande à ses enfants de ne pas dire dehors le méchant métier qu’il fait, c’est lui. Ce mauvais citoyen qui traîne au palais de justice, attendant de passer devant les juges, c’est lui. Cet individu, pris dans une rafle de quartier et qu’un coup de crosse propulse au fond du camion, c’est lui. C’est lui qui, le matin, quitte sa maison sans être sûr d’arriver à son travail. Et lui qui quitte, le soir, son travail sans être certain d’arriver à sa maison. Ce vagabond qui ne sait plus chez qui passer la nuit, c’est lui. C’est lui qu’on menace dans les secrets d’un cabinet officiel, le témoin qui doit ravaler ce qu’il sait, ce citoyen nu et désemparé… Cet homme qui fait le vœu de ne pas mourir égorgé, c’est lui. Ce cadavre sur lequel on recoud une tête décapitée, c’est lui. C’est lui qui ne sait rien faire de ses mains, rien d’autre que ses petits écrits, lui qui espère contre tout, parce que, n’est-ce pas, les roses poussent bien sur les tas de fumier. Lui qui est tous ceux-là et qui est seulement, journaliste. »
      on panse ses blessures mais on n’oublie jamais Ô grand jamais!!!

        Anonyme
        4 août 2021 - 23 h 02 min

        C est pas moi , c est Louis cette fois ci ….oui c est bien Louis !

    Anonyme
    4 août 2021 - 19 h 24 min

    On peut dire que momohachichi est à l’agonie vraiment, les soucis, la maladie, un fils incapable de lasser ses chaussures, une sœur du mossad qui lui réclame ses droits d’héritage, rien moins que le royaume, un Barouita qui ne fait que des bêtises, le EU lui tourne le dos, inflation écrasante, l’armée fui vers l’Espagne, la population gronde et que sais je encore,… Quand il voit l’Algérie son ennemie avance à pas mesurée vers la prospérité, quelle misérable fin de règne !

    ZORO
    4 août 2021 - 18 h 24 min

    Rien de rejouissant pour les arabes ou les amazighs ,ce n est qu une autre forme de chantage de l oncle Sam pour les deplumer encore mieux.
    SigneZORO. ..Z…

    Ayna el Mafar
    4 août 2021 - 17 h 20 min

    Quand bien même le monde entier reconnaitrait la colonisation du Sahara occidental par le régime Marakchite, jamais l’Algérie ne reconnaitra la main basse des voleurs marakchites sur le Sahara occidental. Le temps et la géographie jouent inéluctablement pour l’indépendance du Sahara occidental.

    None
    4 août 2021 - 16 h 26 min

    L’oncle SAM comme a son accoutumé se joue des sensibilités des uns et des autres au noms bien entendu de ses intérêts bien compris, faire confiance à l’occident surtout l’oncle SAM, si comme celui qui embrasse le cobra du désert, si demain MOMO 6 sort son chéquier pour acheter tout les Abrahams usé en Afghanistan, il y a de forte chance qu’on puisse lire un nouveau message d’une centaine de caractères pour rassurer momo el hachicha, quelque caractère sur Twitter ne peuvent remplacer la volonté qui se trouve au bout du fusil, quand Amirouche, El Houas et tous les autres ont pris les armes, ils n’ont attendu l’aide de personne sauf celle de leur peuple, pourtant le Maroc ce n’est pas la France, ni twitter, ni Facebook encore moins google maps ne pourront changer la réalité du terrain, la liberté du peuple Sahraoui se trouve dans leur détermination à se libérer du joug marocain.

    Elephant Man
    4 août 2021 - 15 h 02 min

    @Faussaire
    Qui ne trompe que lui-même et ses CONgénères, du niveau bac à sable, allez retrousser vos manches et travailler chiche !

    Elephant Man
    4 août 2021 - 14 h 59 min

    Cette carte est conforme à la réalité et au Droit International.

    Ouinna ! !
    4 août 2021 - 13 h 19 min

    Un mensonge peut faire le tour de la terre,le temps que la vérité mette ses chaussures (mark twain) ! Que du bonheur ! encore une fois le journal el pais (espagnol) comme quoi les U.S.A reconsidére la vente des drones et autres armes au Maroc. Je termine par une autre citation magnifique,la vérité est comme l’huile elle monte toujours à la surface !

    Sprinkler
    4 août 2021 - 13 h 01 min

    Simple retour au statu quo…Coup de « com » qui n’a coûté qu’un tweet…Mais qui aura au moins le mérite de refroidir les ardeurs belliqueuses du roi TOUTAMBABOUCHES…Qui pour le coup doit se sentir bien seul dans son boudoir parisien de 80 millions d’euros…Si tant est qu’il ait eu vent des performances calamiteuses de son écurie diplomatique tirée par l’attelage BOURITA et l’hilarant HILAL et dont la duplicité a été révélée lors du dernier discours du roi (« Fête du Trône »…), qualifié par un quotidien algérien de « discours papelard »…Une effusion mielleuse de « fraternels transports » qui a laissé de glace les algériens rompus aux fourberies royales de sa Majesté…

    Kahina-DZ
    4 août 2021 - 12 h 47 min

    Trump fait du business politique. Il prend l’argent et te vend du vent ou un mirage.

    .

    Anonyme
    4 août 2021 - 12 h 13 min

    Pegasus ? Ni oubli, ni pardon.

    Asyar
    4 août 2021 - 11 h 50 min

    Qui sont ils ces prétendants présidents, employés de la finance pour rétablir, renverser, détruire, déstabiliser, abattre, etc…
    Les United Satanique of Amériencaszero sont responsables des souffrances qu’endure la Palestine, la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak, Cuba, l’Amérique du Sud, et bien d’autres pays.
    Ils se pensent être les maîtres du monde.

    Ils sont manipulés par les Hébreux, car ils tiennent la finance et ont faits ramper toute la péninsule Arabique.
    Allah a maudit les Hébreux pour leur trahison.

    Seul Allah est le seigneur de l’univers.

    Vangelis
    4 août 2021 - 11 h 38 min

    Et justement ce rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat date maintenant de plus de 15 jours justifiant l’attente de l’Algérie à des explications du hmaroc en relation avec sa prétendue demande d’autodétermination de la Kabylie dont les kabyles eux mêmes n’en veulent pas.

    L’attitude attentiste de l’Algérie ne peut pas durer longtemps. Ou bien l’ambassadeur ne retourne pas à Rabat et l’Algérie signifie la rupture franche de ses relations avec le hmaroc ou bien l’Algérie attend, attend, attend après ce hmaroc qui ne répondra jamais à ses questionnements.

    Je ne rappelle même pas l’affaire de Pegasus qui vient en plus de l’affaire de la Kabylie et de tant d’autres restées impunies.

    Anonyme
    4 août 2021 - 11 h 32 min

    Attendons pour mieux voir,je pense que le president des USA appuiera le droit a l autodetermination du peuple Sahraoui et les decisions de l ONU…Pour une grande puissance qui aspire a imposer ses interets sur la planete et ses environs,elle doit faire triompher le droit et la justice dans le monde..pour attirer la majorite ecrasante des peuples qui souffrent de l injustice et des agressions et crimes contre l humanite…Notre diplomatie ne changera pas,notre histoire nous l impose,nous restons fideles au droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupations etrangeres ….ce droit pour lequel plus de 1,5 millions de chouhadas se sont sacrifies pour notre independance et notre liberte,ce droit universel on ne peut le nier aujourd hui…Le peuple Sahraoui merite sa liberte et son independance,le droit et la charte de l ONU l autorise a utiliser tous les moyens y compris les armes pour son autodetermination et son independance totale….Les USA et les autres grandes puissances doivent faire respecter ce droit des peuples vivants sous occupation etrangeres..c est la seule solution et rien d autres..

    Mobilisons-nous
    4 août 2021 - 11 h 00 min

    Mobilisons-Nous
    3 août 2021 – 14 h 07 min
    https://www.gofundme.com/f/help-buy-oxygenator-for-algeria?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer

    Aidons nos compatriotes en Algérie .
    Des gens meurent simplement par manque d’oxygène.
    On doit sauver le maximum de vie urgemment .
    Merci

    Anonyme
    4 août 2021 - 10 h 38 min

    Comment en a t il autrement, le congrès américain n’ira jamais à l’encontre de la distinee des frontières établies d’un pays. Trump c’est bien foutu de la tête de momohachiche.

    Brahms
    4 août 2021 - 10 h 34 min

    Si vous y ajoutez la drogue où de nombreux jeunes et moins jeunes croupissent en prison, on peut dire que le Maroc est le dernier état vassal à fréquenter.

    Ce Roi d’opérette n’attend en réalité que des chèques, des aides financières et matérielles sous couvert d’entente illicite, d’associations, de manœuvres, de complots en étant soumis à des entités étrangères.

    Le MAROC ce n’est pas un état.

    Anonyme
    4 août 2021 - 10 h 25 min

    Ils sont tellement sonnés qu’ils n’ont pas encore réagi 🤣🤣. Il ya une autre nouvelle qui va les achever, c’est la remise en cause de vente de drones américains au Maroc. Avec ça, ils vont peut-être comprendre que le référendum devient urgent et qu’ils arrêtent de faire les .ons

    Abou Stroff
    4 août 2021 - 9 h 50 min

    « Le président américain Joe Biden rétablit l’Etat sahraoui : Rabat mis KO » titre K. M..
    en effet, le geste de biden est le bienvenu.
    cependant, la question de la colonisation du sahara occidental par le makhzen marocain est au bout du fusil des sahraouis et de nul autre que le peuple sahraoui.

    Anonyme
    4 août 2021 - 9 h 37 min

    Hi Joe , I wish you good luck .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.