Le ministère des Affaires étrangères dénonce des déclarations malveillantes à partir du Maroc

Lamamra presse
Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. D. R.

«La presse internationale a fait écho à certaines déclarations fallacieuses et malveillantes, faites à partir du Maroc, concernant l’Algérie et son rôle régional ainsi que ses relations avec un pays-tiers», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qui fustige une «sortie intempestive, dont le véritable instigateur n’est autre que Nasser Bourita en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du royaume du Maroc». Le ministère des Affaires étrangères fait allusion à la déclaration du chef de la diplomatie israélienne faite à partir de Casablanca. L’attitude du Makhzen «traduit une sourde volonté d’entraîner son nouvel allié moyen-oriental dans une aventure hasardeuse dirigée contre l’Algérie, ses valeurs et ses positions de principe», s’indigne l’Algérie.

«Cet aventurisme dangereux qui parie sur le pire constitue un démenti formel à la prétendue main tendue que la propagande marocaine continue de répandre abusivement et vainement», poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères, qui pointe une «fuite en avant suicidaire, tant il est vrai que le chef de la diplomatie marocaine tente sournoisement d’ajouter à sa tentative désespérée de dénaturer la question de décolonisation qu’est le conflit du Sahara Occidental, un nouvel acteur représenté par une puissance militaire moyen-orientale qui continue de refuser la paix juste et durable avec le peuple palestinien que porte l’initiative arabe de paix à laquelle l’Algérie est authentiquement attachée».

R. N.

Comment (24)

    El Haroch
    17 août 2021 - 19 h 43 min

    Les perfides marocains sont coutumiers du fait, il y a quelques années ils avaient répandu l’odieux mensonge que les sahraouis étaient les alliés des terroristes AQMI, et qu’ils leur fournissaient des armes,… aujourd’hui les charognards makhzeniens récidivent et accusent l’Algerie de soutenir l’Iran, l’épine dans le dos des sionistes, tout cela pour nuire à l’Algerie et lui attirer les foudre des sionistes et leurs souteneurs occidentaux. Nous algériens nous savons que nous avons a faire à des gens fancierement mauvais, malhonnêtes, perfides et faussaires.

    Anonyme
    17 août 2021 - 10 h 00 min

    Dénoncer n’est pas suffisant! Des actes par exemple réduire les personnels de l’ambassade du marrok et de ses consulats et en fermer certains suspects de comportements activistes. Sans omettre les expulsions de tout ce qui est de pervers parmi les marrokis établis chez nous. C’est simple et faisable sans frais

    Anonyme
    16 août 2021 - 16 h 35 min

    Il est très fin Lamamra , il fait son job avec tact et expériences et leur fait comprendre diplomatiquement qu on a fermer un œil mais qu on en garde un bien ouvert , celui la il a pas vu mais celui ci il a vu . Les preliminaires et avertissements et le dialogue sont d usages tjrs avt la guerre. Il menace pas , il averti sans citer directement les pays ou individus mais ils se reconnaitront . La diplomatie fonctionne en etroite collaboration avc son armée et l executif qui lui donne les ordres et vs trverez ca partt ds le monde . Prendre des mesures ctre un pays que ns reconnaissont pas et considerons comme ennemi , avouez qu il est difficile de s attaquer à lui sur des declarations hasardeuses ou plutot pour moi calculer et provocatrice afin de voir la réaction algerienne et justement de s emballer ds le piège de ce mae isrealien moi je peux le citer et qui ne connait rien à l Algérie et à l Afrique et meme du Maroc ca se trouve et cherche une seule chose, destabiliser l Algerie coute que coute car elle est un rempart pour les palestiniens et un obstacle pour cette entité sioniste cet etat raciste , le seul pays arabe et africains chapeau l Algérie , l iran les perses et Algérie et la Syrie mais ils l ont defoncer pour Israel Obama Cameron et Hollande et meme ce turk d Erdogane avt qu il change de fusil d épaule , voici les 3 derniers bastions du refus l Algerie l iran et la Syrie et la plus ferme depuis le début l Algérie qu il faut abattre pour Israel , le Maroc c est du pipi de chat voyons, c est une marionnette il décide de rien et pire mtn qu il a perdu l UE , il est aux ordres d Israel USA UAE France GB et d autres surement et il lui reste ces soutiens et veut absolument les garder a ces cotés et pret à jouer le chien et jouer le bouclier pour eux , ils comptent pas et ça Lamamra l a compris et notre ANP il ya lgtps donc ne demandez pas l impensable pour le mmt ,soyons fins et vigilant pour le mmt tt en rendant les cps bien plus fatal comme on sait faire pour eux qd ils s y attendront le moins mais ça c’est plus le job à Lamamra .

      Anonyme
      17 août 2021 - 10 h 40 min

      Qui ne peut pas denoncer ?

    Le Royaume du Moyen Age!
    16 août 2021 - 15 h 48 min

    Ce n’est pas maintenant que l’on commence à comprendre comment fonctionne le rayaume du Maroc. Il a toujours été un rayaume sans foi ni loi.

    Lisez le livre gratuit à télécharger à partir du lien :

    https://ia801003.us.archive.org/32/items/perraultgillesnotreamileroifr/Perrault%2C%20Gilles%20-%20Notre%20ami%20le%20roi%20%28Fr%29.pdf

    et vous comprendrez.

    Kader

    Vangelis
    16 août 2021 - 13 h 03 min

    Je n’ai jamais compris pourquoi tant de frilosité de la part des autorités algériennes face à ce pays insignifiant qu’est le hmaroc

    Qu’est-ce que l’Algérie attendrait de ce dernier ?

    Il ne suffit pas de toutes les attaques sournoises puis frontales pour en tirer les conclusions ?

    L’Algérie doit tirer un trait sur cette narco-terro-monarchie en adoptant la seule et unique solution, la rupture franche des  » relations  » diplomatiques qui d’ailleurs n’existent pas. Après cela ou encore simultanément, exiger des documents de séjour officiels pour tous les hmarocains  » résidents  » en Algérie, fouiller leur passé afin de déceler leur attache aux services du makhzen ; non je me trompe, il est inutile de faire cette enquête car ils le sont tous et c’est là le plus grand danger. Les incendies sont là pour s’interroger sur l’implication de ces derniers.

    Il n’est plus le temps de dénoncer, il est temps d’agir.

      Aknoun
      16 août 2021 - 19 h 52 min

      L’Algerie tiré un trait sur la chose qui fait office de voisin à l’ouest, l’Algerie sait qu’elle a à faire à des gens diaboliques et vereux qui ne méritent aucuneconsideration, seulement la diplomatie à ses codes et ses préceptes, l’Algerie doit suivre ces préceptes pour ne pas être tenue responsable aux yeux de la communauté internationale de La guerre qui se profile à l’horizon, Mr Lamamra, en tant que diplomate, se doit de rester poli et modéré dans ses propos.

    Lecteur
    16 août 2021 - 10 h 44 min

    (…)
    Il fallait aussi attaquer directement Israël et son Mae …

      Porque no tiene cojones
      16 août 2021 - 16 h 02 min

      Il a quand même dénoncer l’acte .
      Bon courage Mr Lamamra !

    Sprinkler
    15 août 2021 - 21 h 44 min

    La réaction et le ton de notre MAE montrent bien que tous les canaux de communication diplomatique sont coupés et que l’ambassadeur du Maroc, persona no grata, n’a plus rien à faire en Algérie ! Que BOURITA El Mounafiq finira bien par rappeler dans un ultime sursaut de dignité ! Indésirable, le plénipotentiaire de cette monarchie perfide doit trouver l’air d’Alger bien lourd…Remarquez le silence assourdissant de la France dans ces turbulences géopolitiques…

    Raïna
    15 août 2021 - 21 h 12 min

    Les vingt années de règne du clan Bouteflika ont causé un énorme préjudice à notre pays et ce dans tous les domaines,il y avait un vrai plan de destabilisation qui fût mis en place et qui permît de renforcer d’une certaine façon le voisin traître et belliqueux de l’ouest.
    Toutes nos institutions ont été infiltrés et sabotés par des marocains que ce soit Sonatrach,Air Algérie ainsi que tous nos services de sécurité confondus.
    Il est impératif de procéder à un grand nettoyage de fond en comble dans la maison Algérie,il faut d’urgence expulser les 700000 mércenaires marokis et procéder à une vraie purge dans la fonction publique dans tous les domaines et déchoir de la nationalité algérienne tous les marokis qui ont occupé et occupent des postes importants,sensibles et stratégiques au sein de nos institutions et qui ont contribué à la destabilisation de notre pays.
    Les ennemis nous livrent une vraie guerre interne à domicile il faut agir.

    PS:si ça ne tiendrait qu’à moi je jure devant dieu tout puissant qu’il n’y aurait plus aucun maroki sur la terre du million et demi de chahids

      Elephant Man
      15 août 2021 - 22 h 31 min

      @Raïna
      Exactement.

    Tienes Corones Senior Lamamra
    15 août 2021 - 20 h 06 min

    Ceux qui doutent de la capacité de l’Algerie à rebondir se trompe. Le Maroc par manque de maturité, de vision stratégique est dans le déni et l’erreur. On fait la politique etrangere de sa géographie! L’Algerie n’aura jamais besoin du Maroc ce qui n’est pas le cas contraire, après 60 ans d’erreurs et de gabegie, l’Algerie va rebondir, le réveil de notre pays va être terrible pour le Maroc. Mr Tebboune au boulot, mettez les compétences, les bonnes ressources avec la bonne stratégie et vision pour mettre l’Algerie sur les vrais rails du développement et de la prospérité. On en a les moyens, juste l’ambition, l,’amour de la patrie et l’abnégation devant le travail.

    Anonyme
    15 août 2021 - 20 h 05 min

    La meilleure défense c’est l »attaque mais en attendant il faut foutre dehors tous les marrokis. Avant qu’ils nous dévorent crus. La marrok n’a pas de chef mais des voyous en connivence avec des voyous plus éduqués queux qui les promènent avec une laisse qu(ils tressent eux mêmes. Les pervers du makhzan savent aussi les récompenser avec des amusements à la mamounia fournie de petits enfants vendus par leurs familles pour pouvoir se nourrir.

    lyes
    15 août 2021 - 19 h 52 min

    Ce que nous devons comprendre :
    Les états unis , l’Europe , Israël , UK ( et même la Russie en coulisses ) et beaucoup de pays arabes sont alliés pour détruire le système Iranien une fois pour toute …
    L’Algérie doit faire attention où elle met son pied .
    Allah ijib lkheir lbladi

      Lili
      16 août 2021 - 10 h 38 min

      Oh que non l’Iran (ai déjà de la bombe nucléaire qui pose problème à l’OTAN) est un excellent allié au moyen orient pour disperser les pays arabes en moyen orient car ennemi des sunnites c’est donc un substitut à Israël à moindre coût.

    Lecteur
    15 août 2021 - 19 h 48 min

    Mr Lamamra a touché au problème du Nil et du barrage , Sachant que la main d’Israël est derrière ce projet … Par sa bonne foi , Mr Lamamra vient d’ouvrir une autre boîte de Pandore en plus …
    Je dis quand même , vive l’Algérie !

    THIDHETSS
    15 août 2021 - 19 h 36 min

    Rompons toutes relations diplomaticas avec cette monarchie des tarlouzes…
    La tergiversation est une preuve de faiblesse…
    Oeil pr oeil…
    Dents pr dents…

    Anonyme
    15 août 2021 - 19 h 31 min

    Notoyer qui ? Ils sont deja dans toutes nos institutions jusqu’a la moelle. Certains prennent meme les decisions sur l’Algerie.

      Ici Paris
      15 août 2021 - 19 h 51 min

      Ils sont même présents dans nos Consulats en France sans compter la Grande Mosquée de Paris, le centre culturel algérien et d’autres institutions.
      Au MAE Bouteflika et sa bande ont imposé un bon nombre d’eux.

    Elephant Man
    15 août 2021 - 19 h 18 min

    Ok perfect ! But now expulsion de TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

      @elephant man ou woman ou je ne sais pas
      15 août 2021 - 19 h 59 min

      Dans la même optique , que diriez vous des milliers de nos compatriotes algériens qui vivent chez eux ???

    Kahina-DZ
    15 août 2021 - 19 h 07 min

    Il ne reste qu’à nettoyer l’Algérie des 500 000 mercenaires marroukis qui squattent notre territoire.
    Et Interdire tout partie politique à coloration religieuse ou ethnique qui sont à la solde des ennemis de l’Algérie. Ça suffit…. On ne veut plus de cendre en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.