Quand un média officiel français veut dédouaner le Makhzen et le MAK

Bigot TV5 Monde
Yves Bigot, directeur général du média officiel français TV5 Monde. D. R.

Par Mohamed K. – TV5 Monde s’inquiète de ce que l’Algérie en veuille au régime monarchique belliqueux de Rabat de chercher à lui nuire. «Algérie : pourquoi Alger accuse le Maroc et des indépendantistes kabyles d’être derrière les incendies ?» interroge-t-il, avant de donner la parole à un politologue et professeur algérien en sciences politiques à l’université de Marburg, en Allemagne. «L’Algérie a affronté de gigantesques feux de forêts dans le nord du pays. La présidence algérienne accuse le Maroc d’avoir financé le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, lui-même accusé d’être à l’origine de la catastrophe, selon Alger. Pourquoi ces accusations ?» introduit le média officiel français qui s’en est allé chercher un analyste dans la plus ancienne des universités protestantes d’Allemagne pour essayer de percer le mystère.

TV5 Monde frappe d’estoc dès l’entame de l’entretien : «Comment analyser les accusations d’Alger à l’encontre du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ?» Rachid Ouaissa affiche tout de go son orientation pro-MAK : «Ce procédé est la signature même des Etats autoritaires. Le principe est systématiquement de chercher à accuser une personne ou une organisation pour détourner le regard de l’ingérence catastrophique de l’Etat. Aujourd’hui, le MAK est accusé d’être derrière ces incendies. Or, des feux de forêts, il y en a partout en Méditerranée et au-delà, comme en Californie.» Le verdict est prononcé et le MAK et, par ricochet, le Maroc innocentés. Le coupable est désigné : l’Etat algérien qui «utilise cette catastrophe à des fins politiques» car «le pouvoir a peur de la reprise du Hirak» dont le «cœur battant est la Kabylie».

«Dans ce contexte, explique le politologue, le MAK permet au régime de développer tout un discours autour d’un ennemi de l’intérieur.» «Depuis 1962, renchérit-il, la même stratégie est à l’œuvre : un jour les séparatistes sont mis en cause, l’autre un ennemi de l’extérieur agit contre l’intérêt national. Systématiquement, le schéma utilisé par le pouvoir autoritaire consiste à tenter de détourner l’attention sur les vraies questions en rejetant la faute sur des tiers.» Rachid Ouaissa reprend ainsi, au mot près, le discours de Nasser Bourita.

Et de plaider la cause du MAK, qui «a aidé à un autre débat qui est celui du fédéralisme ou de la régionalisation de l’Algérie». «Pourquoi ne pas mettre sur la table la question d’un fédéralisme à l’allemande ou à l’espagnole où il pourrait y avoir une concurrence positive entre les régions ? Il y aurait l’élection de responsables de la gestion des territoires, le budget de l’Etat serait partagé entre les régions. En d’autres termes, c’est une manière d’instaurer la démocratie. Il y a de nombreuses sortes de fédéralisme, suisse, américain, allemand, etc.», argumente l’universitaire qui tente de faire accroire que le MAK milite pour un système à l’américaine alors qu’il revendique clairement un éclatement de l’Algérie.

S’ensuit quasi automatiquement une question sur le voisin de l’Ouest. TV5 Monde veut savoir ce qu’«il faut comprendre» par le fait que «la présidence algérienne [ait] indiqué souhaiter revoir ses relations avec le Maroc». «Pour eux (sic !), s’il y a une organisation comme le Rachad ou le MAK, il y a forcément un financement extérieur derrière. En l’occurrence, le Maroc est l’ennemi juré, le pays qui peut également prétendre jouer un rôle dominant sur le continent africain et comme relais de l’Europe et l’OTAN. Il y a une concurrence géopolitique entre les deux pays. La situation actuelle peut mener à un conflit plus important», prédit Rachid Ouaissa qui renvoie dos à dos les deux Etats voisins «autoritaires» et «aux positions archaïques».

Le professeur de sciences politiques ne voit pas l’évidence. «Il est difficile de se prononcer sur une possible accointance du royaume marocain avec le milieu indépendantiste kabyle. Pour le MAK, ça ne serait pas judicieux de faire appel à un ennemi du pays», tranche-t-il, innocentant et le Makhzen et le MAK, même s’il admet que le Maroc «n’a pas les meilleures cartes par rapport à l’Allemagne […] contrairement à l’Algérie qui a su avancer ses pions en Europe grâce à ses relations avec Berlin».

La France jalouserait-elle le rapprochement entre la première puissance nord-africaine et la locomotive de l’Europe occidentale ?

M. K.

Comment (26)

    Un passant
    26 août 2021 - 13 h 07 min

    A ce journaliste larbin du journal de France 3 en la personne d’Yves Bigot
    Au lieu de venir raconter des mensonges sur l’Algérie.
    Pourquoi cachez vous ces vérités aux citoyens français. Alors que votre travail en premier est d’informer les citoyens français en ces temps difficiles et de crise sur ce qui les préoccupent.
    http://mai68.org/spip2/spip.php?article9471
    Vous vous intéressez l’Algérie. Alors avant de dire des âneries sur ce qui se passe étudiez d’abord le dossier avant de vous lancer comme un larbin au service d’un maître dictateur et de mauvaise foi.
    Allez à ce site vous saurez les raisons de cette brouille entre l’Algérie et le Maroc.
    https://www.aps.dz/algerie/126530-declaration-de-lamamra-sur-la-rupture-des-relations-diplomatiques-avec-le-maroc
    A moins que vous soyez un aveugle qui agit sur commande. Combien vous ont-ils donné, où se trouve votre pied à terre à Marrakech ou ailleurs en plein Sud.
    Ce comportement c’est de la corruption, de la manipulation et du mensonge et vous vous dites journalistes. !!!

    CHAOUI-BAHBOUH
    25 août 2021 - 21 h 51 min

    La plus grande part des journalistes Français qui se rendent au Maroc, ce n’est par plaisir et changer d’air, leurs voyages sont amplement connus, (Ils relèvent du Tourisme Homosexuel, ils adorent relater ce qu’ils ont goûté au pays de sa Majesté l’homosexualité masculine est devenue un voyage à la Thailandaise, cette cayegorie de touristes en herbe depensent des foryunes inimaginable, la vie de beaucoups de Marocains est « HARAME », Et d’autres aisés se [email protected] à Marrakech pour abusrr des enfants mineurs, le Maroc, est une boîte Close à ciel ouvert, la misere au Maroc pour ses enfants à de telles pratiques au pays de l’AHMIR, qui lui même frequente ces boîtes à Paris, HALAL POUR MOI, ET HARAM 3HALIK, BLANC BONNET, BONNET BLANC, Le Maroc edt aussi puisé par les Boîtes de Sardines du GOLFE, MINE 3HOURIBATE KHOURIBÉTE !!!cordialement. LORIOT D’EL-MADHER ET DES 50 WILAYATS LA PRUNELLE DE NOS YEUX !!!

    Le Pyromane et les Executants Complices
    25 août 2021 - 18 h 18 min

    Le Maitre Pyromane qui veut transformer ses Executants Complices en Victimes.
    ..On croit RÊVER!

    Anonyme3
    24 août 2021 - 18 h 51 min

    La réponse à ce frenchi comme beaucoup comme lui même lès plus haineux aiment passé les vacances gratuitement avec argent de poche dans les palais de Marrakech. Je lui pose la question, pourquoi les médias frenchis ont fait le sourd muet sur le crime crapuleux qu’on commis les barbares du MAK du traître ferhat Mehenni contre le jeune Rabi yerhmou Djamel Bensmail?la réponse est simple parceque il détenait dès preuves sur son phone portable que c’était eux qui étaient derrière le feu que la région de la Kabylie a jamais connus.
    que ce frenchi aillent jouer la marene avec les fillettes, l’Algérie et lès Algériens sont trop grand pour lui.

      Elephant Man
      24 août 2021 - 20 h 37 min

      @Anonyme3
      Exactement, et d’où son élimination Allah Yarhmou.

    Anonyme
    24 août 2021 - 18 h 50 min

    Cette chaine TV étatique française dédié à la base à la francophonie est en réalité la voix de la France et notamment de la DGSE dans les pays francophone. Elle a toujours essayé d’accréditer l’idée que le conflit du Sahara Occidental était un conflit entre le Maroc et l’Algérie, niant de fait l’existence du peuple sahraoui et essayant de dédouaner la France dont le rôle dans la non résolution de ce conflit est criarde. Plus que le Maroc, qui est exécutant zélé, c’est bien la France qui freine des deux fers le référendum proposé par l’ONU. Comme toutes les autres médias français, cette chaine ne peut que dédouaner le makhzen pour protéger les intérêts français au Maroc et bien sur essayer encore et encore d’assoir l’idée qu’il n’y a pas de développement possible sans la France. Cette idée qui a toujours été à la base des politiques africaines françaises avec les pays qui ont rejeté son influence comme l’Algérie, s’étiole d’année en année. De nouveau intervenants autrement plus puissants s’installent et participent avec l’Algérie à l’évacuation de la France du Nord de l’Afrique.

    Zenaty
    24 août 2021 - 17 h 09 min

    UNE Justice pour les Traites… Ou les Harkis… Ou Pour les Collabos…. Ils y a des fois…. Ou je me retiendrais PAS… Mais comme nous sommes JUSTES…. D’échéance de la nationalité à Vie… Plus prison à vie pour 190 ans au cas Où…… VIVE L ALGERIE AVANT TOUS DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… VIVE les PATRIOTES

    Vangelis
    24 août 2021 - 14 h 48 min

    Pour moi, lorsqu’un algérien quel qu’il soit et à quelque niveau qu’il se situe, ne doit jamais, au grand jamais, dénigrer son pays, l’Algérie, à l’étranger par la parole et/ou l’écrit.

    Ce monsieur a profité de sa formation en Algérie et vient après jeter ses glaviots sur son pays et celui de ses ancêtres.

    On peut ne pas être d’accord avec les dirigeants algériens, on peut alors protester pacifiquement par le biais de manifestations type hirak, ou encore dans des débats et des tribunes, ou plus simplement en postant des commentaires mais de là à servir un pays qui se déclare ennemi de l’Algérie ne peut être que de la trahison.

    (…)

    Elephant Man
    24 août 2021 - 14 h 30 min

    Pourquoi aller chercher en Allemagne : et bien élémentaire mon cher Watson : notamment et pas que cf. article ne pas oublier Horst Köhler qui a fait plus que mouiller sa chemise pour la RASD.
    Maintenant cet expert de pacotille doit nous expliquer si la narco-terroriste-monarchie n’a aucun lien avec le MAK pourquoi formation du MAK par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-monarchie pourquoi le hilale omar à l’ONU ….pour faire court.
    Pour le reste encore l’entre-soi et de la propagande et propos UBUESQUES rien de nouveau sous le soleil.
    Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnazis et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
    ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA R1SD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    anonyme
    24 août 2021 - 13 h 57 min

    TV 5, Euronews , France 24 et bien d’autres chaines sont au service de l’empire du mal

    et personne ne parle du discours de Hilale à l'ONU contre la sécurité de l'algérie???
    24 août 2021 - 12 h 12 min

    la france, le maroc et israel veulent déplacer le problème vers les incendies en algérie que els preuves algérienne vont être critiquer et passées pour un montage algérien contre le maroc, alors que personne, même les algéruiens hélas dans les débats sur les chaines d’infos, sur le spropos de hilale qui constituent une preuve imparable de l’a=gression du maroc sur l’algérie.
    et si la france veut dédouaner le maroc tout simplement parce que C’EST LA FRANCE QUI A CREE LE MAK POUR DETRUIRE L’ALGERIE. LE MAK A TOUJOURS ETE UNE COQUILLE VIDE REMPLIE QUE PAR DES AGENTS DU MOSSAD, DU MAKHZEN ET DES CRIMINELS ALGERIENS QUE LES KABYLES COMBATTENT.
    LA FRANCE NE VEUT PAS PARAITRE COMME UN PAYS QUI SOUTIEN LE TERRORISME AVEC LE MAK DONT LE SIEGE EST A PARIS. DONC IL FALLAIT ABSOLUMENT DEFENDRE LES CRIMINELS POUR SE REFAIRE UNE VIRGINITÉ; JE PENSE QUE L4ALGREIE DOIT DONNER UNE REPONSE FERME A LA FRANCE. LA FRANCE JOUE AVEC NOTRE SECURITE. TV5 C’EST L’ELYSEE, TOUT COMME FRANCE 2 FRANCE 3 FRANCE INTER ARTE FRANCE INFO ETC. CES CHAINES NE TOUCHENT JAMAIS L’ALGERIE SANS LES ORDRES DE LA PRESIDENCE. JE RAPPELLE QUE LA FRANCE A FINANCE LE TERRORISME AU SAHEL AVEC LE PAIEMENT D’UNE TRES GROSSE SOMME D’ARGENT POUR UNE VIEILLE DAME DEVENUE MUSULMANE QUI N’A PAS DEMANDE SA LIBERATION

    Le Bérbère
    24 août 2021 - 11 h 48 min

    La compagne médiatique mené par le réseau mondial de sionisme contre notre pays sous la demamnde de la racaille de l’ouest et leur roitelette qui se sont mis a plat ventre devant le sionisme international pour mieux servire l’état voyous d’Israël et en contrepartie le sionisme international prendra en charge le lynchage médiatique de l’Algérie dans les deyx dossiers sensibles ( la question palestinienne et la question Sahraouis ) .. Voilà pourquoi nous assistons à une horde de journaloux à travers le monde entier qui veulent faire paraître le roitelette de l’ouest comme étant le roi de la Paix et de la tolérance . Khourti fi khourti et les frontières resteront fermés à jamais . Ps: celui qui vient ici pour divulguer sa haine contre la population de la Grande Kabylie , nous lui dirons bon courage dans tes délires racistes .La kabylie est grande et elle demereura grande .

      Belveder
      24 août 2021 - 15 h 54 min

      je connnais de Population de grande kabylie je connais la population Algerienne
      Ne dénnonce ce qui t arrange
      pour ce qui est de la HAINE on l a vu a l oeuvre la haine

    Que font notre diplomatie?
    24 août 2021 - 11 h 34 min

    Notre Etat et notre diplomaties est en somnolence, l’Algérie et les Algeriens sont maltraités à longueur de journée. Rien ne se passe, on est aphone, absent, transparent alors que CNEWS, BFM, LCI, TV5, F24,… démolisse et salisse l’Algerie et encensent le Maroc sans que rien.ne se passe côté Algerien. On est plus respecté! Il est temps de se remettre au travail, de mettre les bons profils en place pas les carnassiers incompétents , de faire de notre diplomatie un des bras strategique de notre politique économique et marketer la marque ALGERIE. Le SOFT POWER ça parle à notre diplomatie? On a ruiné notre image depuis Chadli et Bouteflika a terminé le travail.

    Belveder
    24 août 2021 - 11 h 23 min

    Il y a deux différences Chér Monsieur
    Les FEUX se sont déclenchés d une maniere coordonné au meme moment dans plusieurs points… les cliché sattelites attestent ca
    dans les autres Pays on n a pas lynché et exposé un pauvre jeune battu a mort par une Foule entiere
    les aveux sont la

    Nous sommes le leader africain
    24 août 2021 - 11 h 21 min

    Je suis sûre que dans pas longtemps tout le monde verra la vraie puissance de l’Algérie.
    Nous sommes le leader africain dans tous les domaines , nous avons la meilleure qualité de vie en Afrique , nous avons les meilleurs relations aussi.
    Restons la main dans la main avec l’Allemagne et tout le monde sera surpris .
    Yahya Dzair et vive l’ANP !

    Lyes
    24 août 2021 - 11 h 17 min

    On doit tout faire pour embellir notre image en interne et en externe.
    Notre machine de propagande officielle doit travailler jour et nuit pour contre attaquer les traîtres et les ennemis .
    On doit former des militaires dans la communication et les techniques de propagande afin qu’ils puissent s’activer et s’acharner sur nos ennemis …
    On doit également acheter la presse internationale et les journalistes de renommée pour diffuser notre propagande .
    On dit qu’il faut mentir jusqu’à ce qu’on croit réellement aux mensonges !!!
    Vive l’ANP et vive l’Algérie !

      Anonyme
      24 août 2021 - 11 h 53 min

      Je trouve votre commentaire pertinent .
      Effectivement , il faut mener une guerre médiatique pour lobotomiser et manipuler la population … Il vaudrait mieux que c’est nous qui manipule au lieu d’attendre et réagir au propos des autres .
      Je rajouterai le fait que l’état doit investir d’avantage dans le softpower et l’achat de l’opinion internationale , de toute manière tout s’achète et tout se vend .
      Vive l’Algérie !

    Anonyme
    24 août 2021 - 10 h 59 min

    tout cela est le résultat du travail de journaliste comme drareni semmar et cie qui ont été formés par l’argent des algériens . Honte à eux (…)

    Anonyme
    24 août 2021 - 10 h 34 min

    « La France jalouserait-elle le rapprochement entre la première puissance nord-africaine et la locomotive de l’Europe occidentale ? »

    Non, les relations entre l´Algérie et l´Allemagne ont été toujours très bonnes et imprégnées de respect mutuel.

    Depuis notre guerre de libération, où beaucoup de politiques allemands ont aidé notre pays pour se libérer du colonialisme francais, jusqu´après l´indépendance, où l´Allemagne nous a aidé á poser les premiers jalons de notre industrie industrialisantes, malheureusement sabotée après Boum, Allah yarehmou, par les Algériens de service de la France, pour faire de l´Algérie un pays d´importateurs et de corrompus.
    Résultat: on a mangé notre grain qu´on devait semer.

    Il n´est pas trop tard pour pour apprendre de ses fautes.Il suffit d´aimer son pays pour remettre les wagons sur le rail. Avant cela, il faut mettre hors d´état de nuire tous les ennemis de l´Algérie.

      Anonyme
      24 août 2021 - 11 h 59 min

      Surtout remettre sur la table le projet ‘Desertec’ avec l’Allemagne, et aussi regardez avec l’Espagne car ils ont des connaissances intéressantes dans le domaine solaire , collaborez avec eux. Quand la France ne veut pas, eh bien elle ne veut pas…

    THIDHETSS
    24 août 2021 - 10 h 00 min

    Ces MAK MIC , doivent plutot defendre le federaliame pour la france où ils essaiment comme des morpions , vivants des subsides d’un etat jacobin , centraliste et contre les interets des minorites linguistics , bretonnes , basques, occitanes…
    Le maroc doit appliquer aussi le federaliame , et donner l’autonomie politic au RIF…, Ceuta , Milia….
    En tous cas TV5 , est financé à 25 % par un juif marocain notoire, infeodé a Azoulay , et le makzen..
    Alors, en Avant la Bretagne , ya le
    Mic Mak…!
    Fakou bikoum…

      Elephant Man
      24 août 2021 - 14 h 08 min

      @THIDHETSS
      Parfaitement dit.

    THIDHETS
    24 août 2021 - 9 h 30 min

    Ces MAK MIC , doivent plutot defendre le federaliame pour la france où ils essaiment comme des (…) vivants des subsides d’un etat jacobin , centraliste et contre les interets des minorites linguistics , bretonnes , basques, occitanes…
    Le maroc doit appliquer aussi le federaliame , et donner l’autonomie politic au RIF…, Ceuta , Milia….
    En tous cas TV5 , est financé à 25 % par un juif marocain notoire, infeodé a Azoulay , et le makzen..
    Alors, en Avant la Bretagne , ya le
    Mic Mak…!
    Fakou bikoum…

    Brahms
    24 août 2021 - 9 h 29 min

    Quand on voit sa tête sur la photo, on n’a vite compris.

    Nos services secrets sont très compétents, ils savent qui fait et qui veut faire du mal à l’Algérie.

    J’ajouterai que le trafic de stupéfiant est suffisant pour montrer du doigt le MAROC, preuve en est, un jeune de 27 ans a été tué à Marseille, mis dans le coffre d’une voiture puis brûlé .

    Aucune empathie et aucune pitié donc ce journaliste de TV5 ferait mieux d’aller enquêter qui trafic dans son pays et qui amène la drogue et où va l’argent du trafic de stupéfiant au lieu de rester assis près du radiateur
    à jacasser n’importe quoi.

    Anonyme
    24 août 2021 - 9 h 22 min

    Voici un media infeodè au MAQ…
    Le titre est assez revelateur, il resonne comme une menace , un acte de pyromane , pour vengez notre Algerie unie face au drame des feux declenchés par ces infeodés au makhzen…
    L’Etat Algerien doit repondre au plus vite et denoncer ces atteintes aux droits de l’Homme…
    Halte à la terreure de ce media de massk…
    Jugez de vous meme ce contenu de haine et de vengence et revanchards…

    Source :

    https://youtu.be/YA1th4E_gc0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.