Une délégation de notables de Larbâa Nath Irathen chez la famille de Djamel Bensmaïl

Djamel Bensmaïl
La délégation des notables de Larbâa Nath Irathen à Miliana. D. R.

Une délégation de notables de Larbâa Nath Irathen s’est rendue à Miliana, ce mercredi, où elle a été reçue par la famille du défunt Djamel Bensmaïl. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère fraternelle et vise à annihiler toutes les tentatives de division entre les Algériens. «Je le dis et je le répète, les citoyens de Tizi Ouzou sont mes frères et mes amis et je n’ai jamais dit qu’ils étaient tous coupables, loin s’en faut !» a affirmé le père de la victime morte dans des conditions atroces qui ont choqué tous les Algériens.

Ceux qui ont commis ce crime «appartiennent à une catégorie minoritaire insignifiante qui ne représente rien et qui disparaîtra et dont les éléments seront démasqués l’un après l’autre», a-t-il ajouté, en soulignant : «Nous montrerons aux ennemis que l’Algérie est une et indivisible et que le peuple algérien est uni.»

Les hôtes de la ville de Miliana ont remis à la famille de Djamel Bensmaïl une compensation financière expiatoire (diya) de trois milliards de centimes pour éteindre le feu de la discorde que certains cercles malveillants ont tenté d’allumer, mais en vain car la sagesse a prévalu. Ce que les représentants de Larbâa Nath Irathen, qui se sont exprimés au nom de toute la région, n’ont pas manqué de saluer, en qualifiant le père du défunt de brave.

H. A.

Comment (28)

    gaci
    31 août 2021 - 16 h 05 min

    salem, le plus grand jour de ma vie c’est quand l’Algérie entière parle kabyle,ce sont les mots sortis de la bouche du chanteur ALAOUA, dites -moi , cette langue qu’on veut faire apprendre à l »école, elle apporte quoi ? c’est une langue morte , c’est que des signes, on dirait la langue des pharaons d’Égypte, je suis d’accord pour transmettre cette culture AMAZIGH, mais là à la faire apprendre dans les écoles, perte de temps et inutile. il faut être objectif et logique, je suis pas raciste du tout, mais par contre certains disent qu’ils sont kabyles avant d’être algérien, dommage cette différence, une petite remarque presque tout les chanteurs algériens sont kabyles, mais ils chantent le chaabi avec la poésie arabe, et pourquoi ?

    Anonyme
    27 août 2021 - 11 h 05 min

    Les embrassades et quelques sous ne resolvent pas le probleme. Il serait preferable que ces gens concentrent leurs efforts dans leur REGION afin d’eliminer le racisme , la haine et le complex de superiorite ILLUSOIRE envers le reste du pays. C’est la seule REGION ou on se proclame kabyle avant d’etre ALGERIEN. C’EST GRAVE .

      tout à fait juste
      28 août 2021 - 11 h 11 min

      En plus certains d’eux sont en plus trop bruyants …

      Anonyme
      29 août 2021 - 8 h 40 min

      Ils viennent juste d’interdire Tamazight a l’ecole et tu penses que les gens vont etre heureux ? On vient donc de violer la constitution une nieme fois.

    Anonyme
    26 août 2021 - 12 h 10 min

    On devrait retrousser les manches et assainir notre population en commencer par identifier tous les étrangers en situation irrégulière et les renvoyer et aussi inquiéter et ecarter la bande de Oujda qui gouverne encore le pays. Préparer le procès de Boutesrika.

      anonyme
      28 août 2021 - 13 h 13 min

      @Anonyme
      26 août 2021 – 12 h 10 min

      Arretez de coller tout sur la main etrangere et Bouteflika
      Ces criminels et racistes sont connus
      Alors barakat votre propagande

    Si un malheur nous tue, pas il nous rendra plus fort.
    26 août 2021 - 0 h 39 min

    Le temps nous dira; qui en à tirer des leçons de tous ces drames que nous venons d’assister, notamment dans cette région d’Algérie et ailleurs.
    Ou l’amnésie précédera la stupeur ! ….

    Merci Djamal
    25 août 2021 - 22 h 46 min

    Djamal le chahid algérien du 21ème siècle a donné sa vie pour que les algériens d’Est en Ouest et du Nord au Sud s’unissent et s’aiment une fois pour toutes. Pour l’ensemble du peuple algérien conciliant Djamal restera le symbole de sa cohésion et son unité retrouvée comme au temps de la glorieuse guerre menée pour l’indépendance. Nos vaillants chouhada (yarhem rabbi) ont tous donné leur vie, dans la fleur de l’âge, pour que TOUTE l’Algérie retrouve sa liberté et son indépendance. Ils n’ont pas cédé un seul pouce de son territoire non libéré.
    Notre indépendance, très chèrement payée, nous est enviée par nos ennemis qui n’ont pas avalé cette victoire et qui ont sciemment programmé notre division pour les années à venir, en jouant sur nos différences qui finalement font notre richesse. Heureusement que notre vaillant peuple n’est pas dupe et a toujours déjoué les complots et les agressions d’où qu’ils viennent.
    Rendons un grand hommage à la famille de Djamal, surtout à son père qui s’est distingué par un sens élevé de dignité, de responsabilité et de sagesse. Merci d’avoir contribué efficacement à éteindre le feu de la discorde.
    VIVE L’ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE – VIVE LE PEUPLE ALGERIEN – YARHAM RABBI DJAMAL MORT EN HEROS.

    Belveder
    25 août 2021 - 20 h 04 min

    Les Notables devraient aider à Nettoyer la région des extrémistes
    Ca serait le plus Bel Hommage à rendre à Djamel
    Par ce que les visites médiatiques c est bon un Moment

      anonyme
      25 août 2021 - 22 h 01 min

      @Belveder

      Exact

      Anonyme
      26 août 2021 - 7 h 35 min

      Selon toi les notables vont faire la guerre ? Tu ne penses pas que ca pourrai destabliser la region et certainement toute l’algerie ?

        anonyme
        26 août 2021 - 13 h 23 min

        Anonyme
        26 août 2021 – 7 h 35 min
        Selon toi les notables vont faire la guerre ? Tu ne penses pas que ca pourrai destabliser la region et certainement toute l’algerie ?

        On ne se pliera plus à vos caprices la prochaine fois
        ça suffit vous avez dépassé toutes les limites, c’est la seule région d’Algérie qui se croit au dessus de toutes les autres régions
        Qu’avez vous de spécial?

          Anonyme
          26 août 2021 - 19 h 59 min

          Tu crois qu’on va oublier la destruction de notre region et ses 200 calcines sans oublier les milliers de brules a vie ? Si pour toi la victime devient le complice tu te trompes royalement.

        Belveder
        26 août 2021 - 17 h 36 min

        Ne reponds quand tu ne comprend pas
        Le Notable Le SAge l ancien ont justement la vertu de pouvoir pérsuader sans Violence
        sinon les Titres c est pour la galerie
        personne n a parle de Guérre
        la seule guérre a tenir est celle des ésprits ravagé par la haine qui est installé depuis 20ans de MAK

          anonyme
          28 août 2021 - 13 h 22 min

          Anonyme
          26 août 2021 – 19 h 59 min
          Tu crois qu’on va oublier la destruction de notre region et ses 200 calcines sans oublier les milliers de brules a vie ? Si pour toi la victime devient le complice tu te trompes royalement.

          Et tu crois que nous aussi allons oublier le crime horrible perpétré contre le pauvre Djamel aux cris de « les arabes des animaux », c’est votre fraterie qui a brulé ces forets et non:  » les arabes des animaux »

        anonyme
        28 août 2021 - 13 h 16 min

        @Anonyme
        26 août 2021 – 7 h 35 min

        Donc selon toi il faut se plier à vos caprices sinon c’est la guerre civile

    Anonyme
    25 août 2021 - 19 h 06 min

    C’est un acte noble et le Peuple est uni pour toujours, nous n’admettons aucune division.

    L’Algérie pour tous les algériens.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 août 2021 - 18 h 51 min

    EXCELLENTE INITIATIVE DE LA PART DE NOS FRÈRES DE LARBAÂ NATH IRATHENE !!!

    ALLAH YAHFADHKOUM OU YAHFADH TOUTE LA KABYLIE ET L’ALGÉRIE ENTIÈRE !!!

    ALLAH PROTÈGE TOUTES LES ALGERIENNES ET TOUS LES ALGÉRIENS OÙ QU’ILS SOIENT DE PAR LE MONDE AUSSI BIEN EN ALGÉRIE QU’À L’ÉTRANGER, INCH’ALLAH !!!

    C’EST ÇÀ L’ALGÉRIE FRATERNELLE UNIE ET FORTE QUE TOUT LE MONDE NOUS ENVIE ET NOUS JALOUSE Y COMPRIS ET EN PREMIER LIEU NOS ENNEMIS HÉRÉDITAIRES ET CLASSIQUES…

    AKOUNI YEHRAZ RABI, INCH’ALLAH !!!

    A HOUDOU HOUDOU FELLAWEN !!!

    RRab3i
    25 août 2021 - 18 h 11 min

    la mort de ce monsieur n est vaine vu qu’au regard de tout les algériens n a fait que renforcer fortement l unité de tout les citoyens

      Belveder
      26 août 2021 - 7 h 27 min

      L avenir nous le dira
      L unite ce n est pas uniquement ramasser de la Semoule

    Zombretto
    25 août 2021 - 18 h 07 min

    La famille du défunt a des liens anciens avec la Kabylie. Ils ont le même ancêtre qu’un village d’Azeffoun appelé Tifezouine. Le maire d’Alger, Monsieur Bettache, est originaire de ce village. Dans une vidéo la semaine passée il expliquait que depuis toujours son village et celui du défunt étaient en contact et se rendaient visite lors des cérémonies religieuses, car ils ont la même origine.

    Anonyme
    25 août 2021 - 18 h 04 min

    Chaque algérien est responsable de ses actes. Aucun ne peut représenter par son acte un quartier une ville où une région. Un criminel est un criminel. Son lieu de naissance ou de résidence n’a rien à voir avec son acte. Il faudrait commencer à agir en personnes civilisées et cesser ce cirque. Le terme même de « notable » me fait sursauter. Il est décerné par qui? Tous les algériens sont égaux d’après la loi!!

      AB3
      25 août 2021 - 22 h 22 min

      Pourquoi vous êtes énervé…je comprend pas votre hostilité qu’est qui vous dérange ? « Notable « c’est une tradition ancestral qui veux dire les sages c’est des comités de village , qui régie toute l’organisation du village est qui conseille en cas de conflit ou est le problème .c’est des comportements comme le votre qui crée de la confusion. Et ça existe dans toute les régions du pays . Vous êtes sûr de connaître les traditions du pays ?

      NOS VALEURS
      25 août 2021 - 23 h 09 min

      Le terme de notable s’applique depuis toujours aux personnes sages, généralement d’un certain âge, d’une ville ou d’un village qui interviennent dans les conflits entre les familles ou les personnes antagonistes pour apaiser les situations tendues.
      Aux yeux de notre religion ils se considèrent comme des bienfaiteurs qui agissent dans l’intérêt de toute la communauté nationale.
      Et vous ce terme vous dérange à ce point ?
      Faut voyager pour connaitre les hommes de valeur qui forment nos racines algériennes vous allez être étonné de la richesse de notre peuple algérien. Personnellement j’ai fait l’expérience et j’ai connu nos hommes valeureux et nos femmes valeureuses à travers toutes les wilayates de la grande Algérie. J’en suis revenu fier d’être Algérien. Sortez de chez vous un peu et allez vers vos compatriotes, vous ne serez pas déçu. Bon courage et bon voyage.

      Merrikh
      26 août 2021 - 8 h 13 min

      El djemaa (ou tajemaat) a existe depuis toujours et ses éléments participent aux règlements et autres fonctionnements des villages (partage des terres, mariages, … aide à apporter aux pauvres …) depuis toujours. Ils n’ont pas disparu nonobstant la vie « moderne » et individualiste en Algérie. Dans mon enfance dans un petit village de l’est, il y avait une « djemaa » qui existait et mon père était membre de cette djemaa. Les années 50 !!! Le déplacement à Miliana avec le symbole de la « diya » est très fort, et parler de somme d’argent est secondaire. Bravo.

    mohand
    25 août 2021 - 17 h 51 min

    c’est la moindre des choses mais cela devait etre fait.

    rami
    25 août 2021 - 17 h 51 min

    c est le moment de sceller à jamais et pour toujours cette noble unité entre tous les algériens de ce cher pays.dépassons les frictions qui nous divisent, les comportements qui nous horipillent, faisons en sorte que rien ne diffirencie un algérien de tizi, béjaia d un oranais , d un khencheli, d adrar ou d illyzy .la main dans la main, sans arrière pensée rétrograde, algériens de toutes contrées, unissons nos efforts pour le developpement et l unité du pays pour aboutir à l amélioration des conditions des citoyens en général.

      Anonyme
      25 août 2021 - 20 h 27 min

      Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.