L’approvisionnement de l’Espagne en Gaz algérien se fera via Medgaz

medgaz Espagne
L'Algérie approvisionnera l'Espagne en GN à travers le gazoduc Medgaz. D. R.

L’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz, a assuré jeudi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran.

Arkab a mis en exergue le récent projet d’extension de la capacité du ce gazoduc reliant directement les deux pays, rappelant «les efforts déployés par l’Algérie pour garantir la sécurité des approvisionnements en gaz naturel du marché espagnol à travers les importants investissements consentis pour acheminer dans les meilleures conditions le gaz naturel sur ce marché», rapporte un communiqué du ministère.

Les deux parties ont examiné les relations de coopération entre l’Algérie et l’Espagne dans le domaine de l’énergie, qualifiées d’ «excellentes». Arkab a réitéré «la volonté de l’Algérie à renforcer ces relations et à promouvoir le partenariat entre les deux pays pour le bénéfice des deux parties».

Arkab a également mis l’accent sur les capacités dont dispose l’Algérie pour répondre à la demande en gaz «de plus en plus croissante» des marchés européens et plus particulièrement le marché espagnol et ce grâce à la flexibilité en terme de capacités de liquéfaction dont le pays dispose.

Le ministre a abordé également la nouvelle loi sur les Hydrocarbures et sa portée sur le partenariat, en invitant les compagnies espagnoles à renforcer d’avantage leur présence en Algérie et bénéficier des avantages offerts par la nouvelle législation.

R. E.

Comment (9)

    Anonyme
    28 août 2021 - 14 h 09 min

    Et l électricité qu ils prennent, ou ont est on.? Il faut faire de même que le gaz.

    Anonyme
    27 août 2021 - 20 h 03 min

    Moi j aurai attendu le 15 octobre pour l annoncer en attendant c est sespens ! … Pas de temps de te preparer avc moi ca tombe sur la gueule comme une execution, apres … toi à trouver du bois de chauffafe et de cuissons pour calmer la colère de tes sujets l hiver approche à la game of trones .Ben oui on est trop niya ou trop gentil avc ce bougre d ane et d endouille de roi .C est pas comme ca qu on va le faire chuter de son trone …

      Nounou
      28 août 2021 - 20 h 46 min

      Non Anonyme. C’est mieux comme ça. On fait durer le plaisir. Il faut les étouffer jusqu’à ce que mort s’en suive…

    rami
    27 août 2021 - 17 h 47 min

    C’est le moment propice de remettre sur le tapis les négociations pour aboutir à la réalisation du grand projet du gazoduc Nigeria Algérie. À nos diplomates et responsables politiques de jouer toutes les cartes pour mener toutes les études préalables avec l’ensemble des partenaires concernés

    Kahina-DZ
    27 août 2021 - 13 h 59 min

    C’est une affaire entre l’ESPAGNE ET L’AGÉRIE…on ne comprend pas pourquoi le marrouk se trouve au milieu de ce projet qui ne le concerne pas.
    Ce marrouk veut tout partager avec NOUS, notre culture , notre histoire, notre gaz, nos produits subventionnés, El-mazout,…Mais jusqu’à quand.
    Ce n’est plus de l’humanitaire et le bon voisinage…C’est permettre aux marroukis de nous coloniser en douce.
    Même l’huile d’argan, les marrouki l’ont volé de BECHAR l’ALGÉRIE est se sont fait un produit sur le dos de l’Algérie.

    JUSQU’À QUAND ???

    Vangelis
    27 août 2021 - 13 h 16 min

    Amina Benkhadra, directrice de l’Office HMARocain des hydrocarbures et des mines, n’a plus qu’à aller se rhabiller, elle qui affirmait que le HMARoc était indispensable à la vente du gaz algérien à l’Espagne.

    Après avoir mené un chantage inacceptable envers l’Algérie et accessoirement à l’Espagne, voulant menacer les exportations algériennes et porter atteinte à son économie, sachant que le gaz représente un taux appréciable dans la rentrée des devises du pays, et alors même qu’outre quelques 900 milles m3 prélevés comme droit de passage auxquels s’ajoutaient quelques 200 milles $ de royalties, cela ne le satisfaisait pas au plan politique de voir l’Algérie soutenir l’indépendance du Sahara Occidental.

    Pris dans son propre piège, il n’a plus qu’à aller chez ses copains les enturbannés du Golfe et il verra rapidement que ces derniers ne lui feront aucun cadeau. Il faudra bien qu’il s’en morde les doigts d’avoir provoqué et abusé de la gentillesse de l’Algérie.

      Passons à autre Chose
      27 août 2021 - 15 h 11 min

      On a plus de temps à perdre avec les Marrokis qui ont préféré le Bahrein, les EAU…et le CCG contre un Avenir Africain ou Nord Africain.
      Le Makhzen a choisi pour le Peuple marroki un AVENIR de SOUMISSION, de la SERVITUDE et le TUTORAT par des ÉTRANGERS…
      ……..
      Cette déchéance assumée par leur Archaïque Makhzen, et Les Ecrans de Fumée et le Mégaphone ne trompent plus personne.

      L’ALGERIE POURSUIT SA ROUTE QUI REMONTE A NOS ROIS NUMIDES, POUR UN AVENIR ET UN DÉVELOPPEMENT DANS LA DIGNITÉ, LE RESPECT DE L’INDÉPENDANCE DES NATIONS ET DE LA SOUVERAINETÉ DE GÉNÉRATIONS d’ALGERIENS et d’AFRICAINS.
      ….
      Le Chemin a été Tracé il y a très Longtemps.
      EN ROUTE VERS NOTRE AVENIR ET LES ASPIRATIONS LÉGITIMES DE NOTRE PEUPLE DANS L’HONNEUR ET AU DÉVELOPPEMENT DANS LA DIGNITÉ.
      Tahya El Djazair !
      Al Majd Oua El Khouloud Li Chouhadana Al Abra

    Anonyme
    27 août 2021 - 13 h 00 min

    Frontières fermées, verrouillées, sous la garde de notre valeureuse ARMEE.
    Relations diplomatiques réduites à ZERO.
    Pas de renouvellement du contrat du GAZ
    Ennnfin le Makhzen reçoit ce qu’il cherchait…LA MATRAQUE

    Anonyme
    27 août 2021 - 11 h 40 min

    Cela permettra une économie en devises, il n’y a aucune raison de payer des droits de passage alors qu’on peut s’en passer. C’est aussi valable pour l’Algérie que pour l’Espagne. Sans compter le chantage récurrent du makhzen, qui non content de profiter de la manne a essayé de s’imposer comme partenaire indispensable à l’alimentation en gaz de l’Europe; alors que le passage par le Maroc n’a été envisagé par l’Algérie que dans le cadre d’un Grand Maghreb illusoire.
    L’Algérie semble avoir compris la leçon et n’envisage plus le grand Maghreb que sans le Maroc; Ce dernier ayant choisi une autre alliance, celle d’Israël et de l’opposition frontale à l’idée du Grand Maghreb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.