Sahara Occidental : l’ONU réitère sa détermination à nommer un nouvel émissaire

SO envoyé
Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc. D. R.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré sa «détermination» à nommer un nouvel envoyé personnel au Sahara Occidental», appelant les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les négociations sans préconditions.

Dans un récent rapport sur la réalisation universelle du droit des peuples à l’autodétermination qui sera soumis à la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Guterres souligne qu’avant sa démission, son envoyé personnel pour le Sahara Occidental Horst Kohler avait aidé à redonner un élan indispensable au processus politique, notamment grâce au cycle de pourparlers organisés à son initiative à Genève.

L’ancien président allemand, Horst Kohler, s’est retiré en mai 2019 de son poste d’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental après vingt mois d’intenses médiations qui l’ont vu insuffler une nouvelle dynamique au processus de paix de l’ONU .

Kohler n’a pas échappé aux obstacles imposés à son prédécesseur, Christopher Ross, qui l’ont empêché d’accomplir sa mission de médiation. Avec son départ, le Sahara Occidental aura consommé quatre médiateurs après les deux américains James Baker et Christopher Ross et le Hollandais Peter Van Walssun.

Le chef de l’ONU indique également avoir demandé aux membres du Conseil de sécurité, au groupe d’amis du Sahara Occidental au sein du Conseil et à d’autres acteurs d’encourager le Maroc et le Front Polisario à «s’engager de bonne foi, et sans conditions préalables, dans le processus politique dès la nomination de son nouvel envoyé personnel».

Et rappelle à ce propos la résolution du Conseil de sécurité 2548 de 2020 qui a demandé aux parties au conflit de reprendre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

Le SG de l’ONU réaffirme que pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, « il faudra une volonté politique forte de la part des parties au conflit et de la communauté internationale».

Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

R. I.

Comment (16)

    ONU = COMPLICE !
    12 septembre 2021 - 16 h 36 min

    Comment jouer avec la montre d’un plan douteux qu’ eux seul connaissent !

    abdelkader Bouaziz
    11 septembre 2021 - 18 h 12 min

    Le Polisario devrait arrêter de croire en l’o.n.u et utiliser les armes partout même au Maroc.

    Pourquoi tant de Haine contre la RASD ou l’ALGERIE ?
    11 septembre 2021 - 16 h 40 min

    Ils haïssent la Révolution Algérienne car ils ne peuvent Supporter l’émergence d’un ÉTAT-NATION qui se serait construit en OPPOSITION FAROUCHE a une DOMINATION EUROPÉENNE, IMPÉRIALISTE et OCCIDENTALE.
    Ils préfèrent les Pays Nés d’Oppositions Purement Tribales, Culturelles ou Raciales…
    ….,,
    Pourquoi le MAKHZEN et la Monarchie Marocaine ont peur de la RASD et des IDÉES du POLISARIO ?
    Réponse: ….PAR CALCUL.
    Il faut bien Comprendre que Le Makhzen n’a qu’une Seule VOCATION: SURVIVRE
    Aussi, continuer a Garder ses SUJETS dans la SOUMISSION et l’EXPLOITATION.
    Le NATIONALISME SAHARAOUI est un Insupportable RAPPEL de la TRAHISON de la Lutte Anti-Coloniale contre les ESPAGNOLS entamée par les RIFAINS du Maroc TRAHI par Moulay YOUCEF, le Grand Père de Hassan II…
    ..,,
    Le NATIONALISME Marocain a été dès le Début Trahi par la Monarchie et le MAKHZEN de l’epoque.
    Il ne PEUT PAS être incarné par une Dynastie FÉODALE qui se Caractérise par la TRAHISON et les Basses Manœuvres Juste pour se Maintenir au Pouvoir.
    L’autre caractéristique est la SPOLIATION de TERRITOIRES…quitte a les Partager par Corruption avec des Soutiens Étrangers.
    Voilà pourquoi, la Monarchie Alaouite est une Menace pour la Stabilité et voue une Haine viscérale a la Révolution Algérienne.

    Le Makhzen n’a pas de PRINCIPE, pas de CONVICTION, pas d’IDEOLOGIE autre que PERDURER et pour Cela toutes les RUSES et les BASSESSES sont PERMISES…
    ….
    La LÉGENDE du Soutien de Mohammed V a la Révolution Nationaliste ALGÉRIENNE est un Exemple parfait des CALCULS Et des ESCROQUERIES Historiques.
    Mohamed V a su utiliser la Révolution Algérienne pour se remettre au Pouvoir et pour s’offir une image et une Popularité a bon Compte auprès d’une Population acquise en Grande partie aux Nationalistes Algériens.
    …Cependant, il fallait Ensuite Vite Effacer le SOUVENIR du Veritable NATIONALISME MAROCAIN
    ABDELKRIM EL KHATTABI, Hero Trahi par le Sultan, dans sa lutte Anti-Coloniale ESPAGNOLE et FRANÇAISE
    ….,
    Par une Autre ESCROQUERIE HISTORIQUE on a Transformé ce NATIONALISTE en CHEF TRIBAL d’une Pseudo-Cause Berberiste ou Culturalo-Linguiste…
    Quelle BLAGUE!
    RISIBLE et VAINE Tentative des Anti-Nations de Masquer le FAIT que le MAROC a RATÉ avec Abdelkrim le Seul Moment de son Histoire ou aurait pu Naitre un Maroc Etat Nation INDÉPENDANT et Souverain.
    …Depuis, ils survivent de soumission en compromissions, jusqu’à aujourd’hui.
    …….
    Voila pourquoi ils Haïssent l’ALGERIE
    Voilà pourquoi ils Haïssent l’idée même de la RASD
    ….
    Tahya El Djazair
    Vive la NATION ALGÉRIENNE
    Al Majd oua El Khouloud Li Chouhadana El Abrar

    Belveder
    11 septembre 2021 - 9 h 09 min

    Cette Situation ou on se refére au Droit international et tout le baratin arrange certaines parties.. le MAROC bien sur..qui fait trainer le dossier et certains dirigeants SAHRAOUIS dont le SPORT NATIONAL est les metings de SOUTIEN a travers le monde pendant que des gosses crevent sous les tentes dans 20% de ce qui leur sert de territoire
    NOUS NE SOMMES PLUS dans les années 60 et la décolonisation de L Afrique..
    la voie de LA Libérté il y en a une et pas d autres

      Vraipatriotedz
      11 septembre 2021 - 18 h 24 min

      Votre post pue le baratin narco-makhnezite
      a plein 👃. Comme certains, vous êtes
      loin d’être au fait des réalités du rapport de
      force qui est amplement en faveur du Polisario
      et du peuple sahraoui sur tous les plans et
      le maroc plus isolé que jamais ne pourra plus
      reprendre l’initiative tellement il s’est mis
      dans un bourbier d’une profondeur sans
      précédent où personne ne lui fera remonter
      à la surface. L’APLS étant en train d’infliger
      depuis près d’1 an des sévères déconvenues
      à la soldatesque illettrée marocaine glanera
      prochainement le contrôle de plusieurs
      parties du territoire sahraoui jusqu’à la
      libération totale de leur pays et la chute du royaume enchanté. Contrairement à la propagande makhnezite que vous debitez
      comme un perroquet sous l’emprise du
      haschisch, où vous mettez sous un même pied
      l’occupant marocain et le Polisario comme le
      fait la propagande pro israélienne entre l’occupant sioniste et la résistance palestinienne et entre la france coloniale et le FLN/ALN, dans les zones sahraouies
      libérées contrôlées par le Polisario,
      les conditions de vie sont nettement
      meilleures que dans les zones qui sont
      encore sous le joug colonial marocain.
      Population sahraouie alphabétisée à 💯%
      contrairement aux zones contrôlées par
      l’occupant marocain où la population sahraouie
      est privée d’éducation et souffre de malnutrition. Quand la lutte sahraouie triomphera dans tout leur territoire, leur pays
      entrera dans une nouvelle ère de bien-etre
      et de prospérité.

        Belveder
        12 septembre 2021 - 15 h 16 min

        Tu prends tes rêves pour des réalités
        Comme tous ceux qui veulent se donner de l importance en prenant des pseudo avec patriote
        On joue pas dans la même division

    Elephant Man
    10 septembre 2021 - 18 h 54 min

    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.

    Elephant Man
    10 septembre 2021 - 18 h 46 min

    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      oui c'est crai ce mutuellemnt acceptable que la franbce a introduite bloque tout
      11 septembre 2021 - 9 h 18 min

      et en plus c’est vrai comment on ose donner des prérogatives et des droits à un pays colonisateur qui a commis des crimes atroces au sahara occidental et sur les humains et sur la faune avec les mines que le maroc a planté dans le désert avec les israéliens et qui sont estimés à plusieurs millions. le mutuellement acceptable doit être retirer des textes onusiens. on demande une enquête pour savoir quel pays a introduit cette formule qui autorise le maroc de tout bloquer

    Anonyme
    10 septembre 2021 - 18 h 37 min

    S’engager de bonne foi et sans condition préalable afin de parvenir à j’en sais quoi de mutuellement acceptable, c’est là où le dégénère a trouvé la bonne solution pour faire tourner tout le monde en bourricot. Il faut que les sahraouis tapent plus fort et plus de sacrifice s’ils veulent la paix demain

    ALGERIENNE
    10 septembre 2021 - 10 h 53 min

    « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la deuxième se combat: Friedrich Nietzsche » . Toutes ces procédures, émissaires, rapports, ect ont-ils servis où fait évoluer la situation des Sahraouis, je dirais NON!!! Alors tant que les Sahraouis ne toucheront pas l’opinion publique en faisant du bruit, beaucoup de bruit alors le Maroc et ses alliés gagneront du terrain.je dirais que c’est le moment pour les Sahraouis de se faire entendre.

      je me tue à dire la même chose depuis des années
      10 septembre 2021 - 17 h 49 min

      exactement ça il faut du bruit. et beaucoup de bruit! le maroc manipule l’opinion internationale par des mensonges complètement ahurissants, voire insultant pour les gens qui connaissent la vérité de cette colonisation. il est aidé par deux pays la france et israel. israel a mobilisé ces agents aux USA pour faire de la désinformation via des articles de journaux très subtil avec l’usage de mot comme « séparatistes » sahraouis, polisario créé par l’algérie en 1976 pour nuire au maroc (alors que le polisario combattait seul le colonisateur espagnole pour son indépendance en 1973), terre marocaine historiquement alors que c’est tout le contraire, c’est une terre qui n’a jamais été marocaine, mais absolument JAMAIS, etc.
      le polsiario et l’algérie n’ont pas encore compris pour le maroc joue la carte de la désinformation de l’opinion internationale, en corrompant même des universitaires pour dispatcher les mensonges marocains chez les étudiants futurs cadres de leur nation.
      cette désinformation à l’israélienne tendent à faire admettre les crimes marocains au saharA occidental, car le maroc se fait passer pour de la police ou gendarme dans on pays contre des terroristes sahraouis, qui veulent se séparer du maroc. présenter de la sorte tous les peuples du monde se sentent solidaires avec le maroc, et ce que recherche justement la france avec son plan d’autonomie, israel qui cherche à cerner l’algérie par des pays hostiles qu’ils vont déstabiliser si le maroc prend le sahara. même les algériens et arabes incultes qui ne connaissent pas la réalité de cette colonisation se sentent solidaire avec le maroc, tellement qu’ils ont été eux aussi manipulés par les mensonges marocains. mais dès que j’explique la réalité de cette colonisation depuis 1975 et 1979, comment le maroc a peuplé le pays de sanhadjas de marocains par la marche verte, tout en chassant par des crimes atroces les sahraouis vers l’algérie, tandis que l’autre moitié vit dans les prisons au maroc, torturé, tués, défigurées (pour les femmes) le tout sous une censure médiatique absolument criminelle, assurée par la france et israel, les algériens et les arabes sont révoltés et deviennent tous solidaires avec les sahraouis. le monde entier et l’opinion internationale, aussi, soutiendra les sahraouis contre le maroc, et la france sera salie et israel toujours détesté dans le monde.
      la guerre se gagne dans l’opinion internationale. UNE FOIS QUE L’OPINION INTERNATIONALE COMPREND LA REALITE DE CETTE COLONISATION ELLE DEVIENDRA ACQUISE A LA CAUSE SAHAROUIS ET TOUTE ATTAQUE DU POLISARIO A LAAYOUNE ET DAKHLA SERONT ACCEPTES PAR LE MONDE, CAR LE MAROC EST LE COLONISATEUR.
      dommage que les journalistes algériens qui passent sur les télés arabes pour des débats contre les vicieux marocains ne sont pas à la hauteur et se retrouver orientés dans les débats, en faveur du maroc, sans qu’ils se rendent compte et confortent sans qu’ils se rendent compte les mensonges marocains! car le piège est dans la question à double tranchant

    mais ça c'est du bla bla habituel, c'est la france qui a rédigé le discours avec le maroc
    10 septembre 2021 - 9 h 07 min

    ça fait 45 ans que l’ONU traine des pieds et tiens le même discours creux qui n’est jamais suivi d’effet! je crains que cette formule veut dire qu’on est parti encore pour deux ans de statu quo qui seront encore prolongés encore deux ans etc et ^pendant ce » temps là le maroc commet des crimes crapuleux au sahara occidental, exploite les ressources de ce pays, construit des infrastructures avec l’argent volé de sahraouis pour renforcer ses bases au sahara occidental. moi si j’étais le polisario je ferai un communiqué très clair que si l’ONU reste statique donc pro marocaine alors nous attaquerons toutes les infrastructures et tout bateau quia accoste au sahara occidental pour voler les ressources et toute les unités d’exploitation des ressources des sahraouis. le polisario ne peut plus attendre encore 45 autres années qui vont s’éterniser. croyez moi quand dse étrangers seront la cible des attaques des sahraous le monde va changer. QUE FONT CES ETRANGERS QUI TRAVAILLENT POUR PILLER LES RESSOURCES DES SAHRAOUIS DANS UN PAYS COLONISE ET EN GUERRE?????????

      Gesticulations Ou Sérieux ?
      10 septembre 2021 - 19 h 02 min

      Des moments je me demande a quoi joue Guteres ou le Guitariste de l’ONU.
      On oublie que l’ONU est responsable de ce DÉNI DE DROIT.
      Ce “Machin” comme a dit un Certain De Gaulle fait PERDRE son Temps Aux SAHARAOUIS.
      >> Free Western Sahara
      >> REFERENDUM NOW !
      Not Tomorrow, Not Next Year, NOW !

    Vangelis
    9 septembre 2021 - 21 h 36 min

    L’ONU bégaye. Ses différents SG répètent la même rengaine alors que le HMARoc, droit dans ses bottes refuse l’acceptation d’un référendum.

    Il fait tout pour ancrer sa colonisation sur le Sahara Occidental. Il copie par mimétisme son nouvel ami qui en a fait autant avec la Palestine.

    Ces deux cas sont les tares de la communauté internationale qui n’est pas arrivée à les résoudre.

    C’est donc le pot de fer contre le pot de terre que rencontre ces deux cas face à leurs bourreaux sourds aux divers appels à la raison et à la négociation.

      Un seul mot d'ordre
      10 septembre 2021 - 8 h 27 min

      Mao Tse Toung disait que la liberté se trouvait au bout du canon! Cet adage est toujours d’actualité. Il n’y a plus de discussion, l’encre a séché et la page est tournée quant au négociation. Le POLISARIO n’a rien à négocier, et il lui faut des fonds pour s’armer en matériel de guerre, et créer sa propre légion étrangère pour l¡aider à abattre ce Maroc de pacotille qui n’arrive même pas à offrir à sa population une vie décente. L’ONU, cette boite à tambour n’est rien d’autre que du tintamarre, alors, enfants de la patrie Sahrawi, le jour de gloire est arrivé n’en déplaise à madame la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.