Saïd Chengriha installe le nouveau directeur de la communication de l’état-major de l’ANP

ANP Chengriha
Le général-major Saïd Chengriha. PPAgency.

Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi, la cérémonie d’installation officielle du général-major Saba Mabrouk dans les fonctions de directeur de la communication, de l’information et de l’orientation de l’état-major de l’ANP en remplacement du général-major Maddi Boualem, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

«Au nom de Monsieur le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, a présidé, ce jeudi 9 septembre 2021, au niveau de l’Ecole supérieure militaire de l’information et de la communication en 1re Région militaire, la cérémonie d’installation officielle du général-major Saba Mabrouk dans les fonctions de directeur de la communication, de l’information et de l’orientation de l’état-major de l’ANP, en remplacement du général-major Maddi Boualem», a précisé la même source.

Après la cérémonie d’accueil et en présence du commandant de la 1re Région militaire et des chefs de départements de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée a tenu une réunion avec les cadres de la direction dans la salle de conférences où il a prononcé une allocution à travers laquelle il a souligné que «cette désignation s’inscrit dans le cadre de la démarche du haut commandement de l’ANP, visant à faire de l’alternance des postes et des fonctions aux différents niveaux, une tradition louable et consacrée qui impulse une nouvelle dynamique dans les rangs», a ajouté le communiqué.

«Au nom de Monsieur le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, et conformément au décret présidentiel du 7 septembre 2021, j’installe officiellement le général-major Saba Mabrouk dans les fonctions de directeur de la communication, de l’information et de l’orientation de l’état-major de l’ANP, en remplacement du général-major Maddi Boualem», indique-t-il.

Il a expliqué que «cette désignation s’inscrit dans le cadre de la démarche du haut-commandement de l’ANP, visant à faire de l’alternance des postes et des fonctions aux différents niveaux, une tradition louable et consacrée, qui impulse une nouvelle dynamique dans les rangs et qui répond aux ambitions et espoirs des personnels de faire en sorte que le travail dévoué, l’intégrité, la loyauté, la compétence et le patriotisme, soient les seuls et uniques critères permettant d’accéder aux postes et fonctions supérieures, notamment au sein de cette direction sensible, au regard du caractère important et vital que revêt, aujourd’hui, le domaine de l’information et de la communication».

Le général de corps d’armée a affirmé que «le haut commandement, pleinement conscient de l’impératif de relever les nouveaux défis, s’attèle à la mise en place d’une stratégie d’information et de communication efficiente, inspirée des valeurs de notre glorieuse Révolution de libération et guidée par notre patrimoine historique national, chargé de gloires et de hauts faits».

«Au sein de l’ANP, nous sommes pleinement conscients de l’impératif de relever ces réels défis, et nous œuvrons à la faveur du soutien et des orientations de Monsieur le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à la mise en place d’une stratégie d’information et de communication efficiente, inspirée des valeurs de notre glorieuse Révolution de libération et guidée par notre patrimoine historique national, chargé de gloires et de hauts faits, une stratégie adaptée aux composantes de notre identité nationale et de nos propres spécificités, capable de contribuer à la construction d’un appareil de défense nationale performant, où l’information et la communication tiennent un rôle pivot».

Au terme de son allocution, le général de corps d’armée a donné des orientations et des instructions aux cadres de la Direction portant, en substance, sur la nécessité «de la multiplication et de la coordination des efforts, pour faire face à toutes les campagnes de propagandes hostiles, quelles que soient leurs nature et origine, à travers la mise en œuvre d’une communication instantanée et crédible, qui expose la vérité et qui entretient des relations constructives avec les médias».

A l’issue de cette cérémonie, le général de corps d’armée a signé le procès-verbal de la passation de pouvoir et le livre d’or de l’Ecole supérieure militaire de l’information et de la communication.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    11 septembre 2021 - 20 h 39 min

    C est une bonne chose , l armée doit tenir compte de ces agissements internes et externes au peuple algérien déjà dans un soucis de transparence , ensuite être bon sur ce qu elle sait faire , c est à dire la protection du territoire national air mer Terre et de son peuple ctre ttes menaces internes et externes .Elle est garante du vivre en paix et de notre constitution. Ayant été entaché par des affaires d officiers ces dernières années et après avoir nettoyer ces écuries aux profondeurs alors ds ce cas , c est tt à fait normal de la part de l ANP et de son chef d état major de revigorer son image et pour le faire , il faut un bon communicant , ceci dit l ANP a tjrs été chérie par son peuple et le sera tjrs et le peuple sait et savait que notre noble ANP était gangrèner par quelques officiers parasites et corrompus , personne mais personne ne pourra couper cette passerelle ce lien peuple ANP. La nouvelle Algérie doit revoir bcps de choses et ceci en fait partie. Bien joué et mes respects General chef d état major Chengriha. C est important et c’est pour le bien de tous , de notre pays et peuple et de nos institutions . Vous êtes dans la bne voie.

    Anonyme
    10 septembre 2021 - 18 h 27 min

    Il faut ouvrir une chaîne d info continue en arabe,français et anglais comme RT par la Russie pour contrecarrer toutes les manipulations des médias sur l Algérie
    Mais il faut de vrais professionnels…pas le genre de journaliste d Ennahar ou la télé nationale ….

    Aussi ....
    10 septembre 2021 - 13 h 59 min

    Le Quatar est pays de la taille d une nos wilaya. Pourtant il a des moyens de communications (ELDJAZIRA) digne d un pays très développé que les concurrents (monarchies du golf ont exigé sa fermeture comme première condition pour lever leur embargo sur cet émirat. Ensuite après l échec les prédateurs du golf persique à le mettre à terre, ils ont opté de l avoir de leur coté car ils sont très performant à tout point de vue pour traiter les informations régionales et internationale. Ils ont comme miracle tourné la veste. Ils deviennent le relais des chaines Israeliennes i24. À part notre Algerie patriotique nous n avons aucun media qui diffuse mondialement nos positions et notre vision sur le plan international et contrer officiellement les fausses nouvelles. Le Maroc (aidé bien sur par qui vous savez) utilise ces canaux pour s approprier nos richesses culturelles historiques et propager la fausse nouvelle qui feront l histoire de demain. Machiavel est un enfant de cœur devant ces manipulateurs. Soyons plus rusés et préparons les évènements de demain en formant la relève comme le président de demain, la composante de notre nation de demain etc. .

    Bonne chance mon général.
    10 septembre 2021 - 13 h 22 min

    Les stratégies et les technique de communication sont la personnalité d un pays. On peut vous craindre juste à votre personnalité. La communication doit toucher pas seulement les journaux, les revues (eldjeich), la radio, la télévision mais tous les domaines d activité Beaucoup de pays ont atteint un degrés d invisibilité juste par la prétention et le cinéma (Hollywood). Le choix des mots comme : le réveil du dragon chinois. Les printemps arabes sont les résultats de combats de manipulation médiatiques. Par les les outils de communication on peut vous faire paraitre un patriote qui se bat pour défendre son pays en un dictateur qui massacre son peuple (Kaddafi, Bachar, saddam etc.) Chaque évènement qui arrive est prémédité. On prépare l auditoire par la propagande, on invente une cause et on passe à l execution en réalisant les prévissions du projet bien ficelé. Les choses ont tellement évoluées qu’ il devient très difficile d analyser ce qui arrive heure par heure sur le terrain. Cette science n est plus exacte car elle ne répond plus à la logique.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    10 septembre 2021 - 0 h 14 min

    Un poste très important… Le pouvoir de transmettre, d’analyser, de répondre, d’avertir et de communiquer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.