La France était-elle une nation avant 1945 ?

France nation
La France doit sa libération aux Américains, aux Britanniques et aux Russes. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Dans une réception organisée le 30 septembre 2021 avec une vingtaine de jeunes gens liés émotionnellement ou historiquement à l’Algérie, le président français s’est pondu dans une averse torrentielle de stigmatisations envers l’Algérie et ses institutions, qu’il a qualifiées de «système politico-militaire». Le locataire de l’Elysée s’est, en outre, posé la question «si la nation algérienne existait avant la colonisation française».

De tels propos, non seulement ne peuvent laisser les Algériens, de toutes les catégories sociales, indifférents, mais ils détruisent surtout l’aura d’un Président qui, en manquant de respect à tout un peuple, perd lui-même tout droit au respect. Nous lui rendons la monnaie en inversant la question. La France fut elle une nation avant 1945 ? Cette question est légitime, si on connaît le degré élevé de la collaboration des institutions françaises et du peuple français avec les occupants nazis entre 1940 et 1944. Ce fut un réflexe collectif de subordination complète à une force étrangère. Les patriotes exceptionnels comme Jean Moulin et Charles de Gaulle furent de rares exceptions. Mais avant d’aborder le sujet de la collaboration, il est utile de rappeler à quel point la plus haute institution hexagonale, la présidence de la République, représentée par ses chefs d’Etat, est devenue, depuis presque quinze ans, sujet de moquerie du monde entier.

Des présidents à l’image de la décadence de la France

De Gaulle, Giscard, Mitterrand et Chirac étaient des hommes d’Etat, que le monde respectait et enviait à la France. Depuis 2005, c’est le contraire qui s’enchaîne avec ces Présidents élus par le fait de miracles inexplicables à la plus haute magistrature de ce pays, mais qui, au vu des résultats de leurs mandats respectifs, ne semblent pas mériter plus que la fonction politique d’un sous-préfet.

Oublions le bling bling de Nicolas Sarkozy, son fameux «karcher», son ridicule «descends, je te casse la gueule» et ses épouses mondaines et frivoles. Faisons aussi l’impasse sur le Président amoureux qui se promenait en Vespa pour aller rejoindre le lit chaud de sa concubine, l’actrice, avant d’aller se consacrer aux affaires plus sérieuses de l’Etat. Et arrêtons-nous sur son successeur, qui semble encore prisonnier des effets de son adolescence mal vécue et qui semble, en raison de son élection à un âge relativement jeune, ne pas supporter le poids de la fonction présidentielle. Le lecteur a bien compris. Il s’agit d’Emmanuel Macron.

Un bon banquier est généralement un mauvais politicien

Macron est un banquier professionnel en chair et en os, formaté par les mœurs et les pratiques de la haute finance froide et inhumaine. Et comme tous ses semblables, sa logique est très simpliste en raison de son faible QI émotionnel, intuitif et cognitif. Cette logique s’exprime presqu’exclusivement que par des additions, soustractions, divisions et multiplications, mais jamais en logarithmes mentaux complexes, nécessaires à la gestion des relations humaines et donc à celle qui doit prévaloir dans les relations entre Etats et entre peuples. Macron n’a donc pas le minima d’intelligence émotionnelle qui lui permet d’être un bon leader politique. La politique est, pour lui, plutôt un «Fremdwort» et sa carrière n’est seulement qu’un accident de route, provoqué par des policiers de circulation qui se sont transformés en bandits de chemins hors-la-loi.

Un peuple qui collabore ne peut former une nation

Ne revenons pas trop en arrière jusqu’à l’histoire de la Gaule et son interaction avec l’empire romain pour apporter de la lumière sur ce que c’est la nation française, mais seulement à un passé tout récent et focalisons-nous seulement sur la période 1940-1945, qui a vu la déferlante nazie envahir toute l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural. Si des petits pays comme la Tchéquie, la Belgique ou les Pays-Bas n’avaient pas les moyens de résister à la machinerie de guerre écrasante nazie et seraient donc excusables, le cas de la France est, lui, bien différent et édifiant. La «grande nation», comme les Français aiment se désigner, était une puissance militaire colonisatrice de la moitié de l’Afrique. C’était un empire comparable à celui du Royaume-Uni et de l’Union soviétique.

La question qui se pose donc est pourquoi l’URSS et le Royaume-Uni n’ont pas signé l’armistice, malgré les crimes contre l’humanité commis contre les populations soviétiques (24 millions de victimes) et bombardements sans précédent qui ont mis Londres en cendres et décombres, alors que la France l’a fait, juste après six semaines de guerre ? La réponse paraît simple. Les Français n’avaient pas la prétention d’être les citoyens d’une communauté nationale solidaire, qu’ils voulaient défendre. Au contraire des Soviétiques et des Anglais qui, eux, par contre, voulaient mourir en défendant les territoires de leurs nations au lieu de se rendre aux nazis. C’est ce qui fait incontestablement de l’URSS (plus tard la Russie) et de la Grande-Bretagne des nations au sens propre du terme. Le lecteur a le droit de se poser la question si ceci est valable pour la France.

Pendant quatre ans, les Français se plaisaient dans leur collaboration avec le régime nazi. Ce n’est qu’en 1944 qu’ils furent délivrés de leur subordination affligeante par l’armée américaine. Le nombre de victimes françaises pendant la Seconde Guerre mondiale est un indice fort qui suggère que les Français n’étaient pas très emballés par la résistance. Ce chiffre ne dépasse pas 350 000 dont une bonne partie est issue de l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne. Pour comparaison, le nombre de victimes polonaises dépasse 5 millions.

L’Algérie, une nation millénaire

Le président français semble méconnaître, ou veut volontairement ignorer, l’histoire millénaire du peuple algérien qui est depuis au moins deux mille ans, non pas une simple peuplade dispersée sur le territoire nord-africain, mais forme une nation comme la définit Pierre-Marie Delpu, spécialiste d’histoire politique et professeur à l’Université Aix-Marseille : «Une nation est une communauté humaine qui se reconnaît des traits communs, culturels ou ethniques, au nom desquels elle veut constituer une entité politique souveraine.» J’ajouterai en plus : et qui est prête à tout moment à sacrifier ses meilleurs enfants pour préserver sa souveraineté.

L’entité politique algérienne (nation), qui avait des formes différentes à travers les siècles, défendait ses territoires contre toutes les invasions dont l’essence était prédatrice. Elle l’a fait contre les Romains, les Vandales, les Arabes ou les Turcs à chaque fois qu’ils ont voulu se comporter en conquérants prédateurs qui voulaient soumettre les populations locales et anéantir leur culture – ce que la France a pratiqué pendant toute la période coloniale. L’Algérie ne s’est jamais rendue, malgré le prix fort que son peuple en a payé : les historiens estiment le nombre d’Algériens tués, assassinés ou massacrés par la France à plus de 5 millions. C’est cette volonté indomptable du peuple algérien qui lui a permis de se libérer du joug colonial français en 1962. Chose que la France officielle et les héritiers de l’OAS n’ont pas encore digéré, même soixante ans après.

L’attaque de Macron est plus stratégique qu’électoraliste

Macron s’est attaqué avec véhémence aux institutions de la nation algérienne, qu’il a désignées de système «politico-militaire». La rage de Macron n’est qu’en second lieu d’ordre électoraliste, puisque cette sortie va lui coûter une bonne partie du vote des binationaux algériens, qui vont le sanctionner le jour J. Sa rage est plutôt d’ordre stratégique, en raison du refus de l’Algérie de pérenniser la politique dilettante de Bouteflika envers la France. Il s’agit, entre autres, du refus de l’ANP de seconder les troupes françaises au Sahel, des sanctions algériennes – coupure du gaz et interdiction de l’espace aérien algérien à tout avion marocain – contre le protectorat français au Maroc et la non-conduite de beaucoup de contrats avec les sociétés françaises. Par ailleurs, Paris soupçonne Alger de favoriser indirectement l’intrusion stratégique des Russes au Mali après leurs premiers succès à Bangui.

Le peuple algérien et son ANP sont indissociables

Ce n’est certainement pas de la coïncidence que Macron, dans ses attaques, s’est servi de la même dialectique et rhétorique qu’utilise le régime monarchique marocain, qui, pour gagner la confiance et la sympathie des Algériens, s’attaque ouvertement au commandement de l’ANP, tout en utilisant des termes élogieux envers le peuple algérien. Ceci induit que les deux pouvoirs sont partenaires dans leur croisade anti-algérienne et sont conseillés par les mêmes stratèges en communication.

Leurs objectifs communs sont de pousser le peuple algérien à se soulever contre son gouvernement, et particulièrement contre son l’ANP. Peine perdue, les réactions sur les réseaux sociaux ont, encore une fois, démontré que le peuple algérien et son ANP sont indissociables.

H.-N. B.

(PhD)

Comment (47)

    Redone
    5 octobre 2021 - 8 h 36 min

    J’adore le dernier paragraphe

    Hamid
    5 octobre 2021 - 5 h 59 min

    To Hocine Bouabsa , with a background such as this , your contribution is really an enjoyable read , both informative and educative , a strongly worded response to the criticisms of that growler ( macron with a small m ) , saying all the true things that any reader needs to know and thanks you for .To answer your brilliant , thought- provoking question if france was a nation before 1945 , I immediately did my homework .I can say that it wasn’t because it didn’t meet the criteria of a defined sovereign territory whose population was with government .It resembled no man’s land under the German occupation .For example , De Gaule sought refugee in London , then packed up and left after falling out with the British government in 1943 .Where did he goto iinstead of fighting the Germans ? To Algiers , the capital of revolutionary Algeria that the noisiest dog ( macron , the little napoleon ) has criticised .The whole point is that our country had contributed to the liberation of his , a history lesson that he must learn and remember in his lifetime. Thanks again , Mr Bouabsa . That’s my view , take care and bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    N’oublions pas les Saharaouis en Lutte
    5 octobre 2021 - 2 h 37 min

    Il est temps de reconnaître les Droits des Saharaouis et DÉCOLONISER ce Territoire.
    Vive la RASD Libre.

    Asyar
    4 octobre 2021 - 18 h 00 min

    La France n’a jamais été une grande nation ni une petite, la France est une prostituée.
    Une nation ne se comporte pas comme des pilleurs de richesses, ne s’organise pas en meutes de chiens affamés…

      Ne rabaissez pas le Niveau !
      4 octobre 2021 - 20 h 49 min

      Oui, certains propos n’honorent pas ceux qui les Tiennent.
      Oui l’ALGERIE BASHING a longueur de Journaux et d’Emissions ..de Dunkerque à Marakech ça suffit…
      Oui Des Pays Voisins se doivent un Minimum de respect, ne serait-ce que dans des déclarations publiques.
      Oui, MAiS
      Entre SE TAIRE et RÉPONDRE il y a suffisamment de Marge et d’Arguments sans tomber dans l’INVECTIVE.

    Un passant
    4 octobre 2021 - 17 h 14 min

    Ils nous insultent rendons la monnaie de la pièce :

    Qu’en est-il exactement de Macron.
    Pour connaitre l’homme il faut le situer, quelle place à t-il au sein de la société en tant que citoyen.
    Selon les réseaux sociaux français et l’opinion majoritaire des citoyens français, ce président est un homosexuel.
    Donc un personnage amoindri, quelque chose lui manque par rapport aux « hommes » et il est obligé d’aller le chercher ailleurs.
    Il vient de réagir pour aider non pas le Maroc, mais pour aider un autre pervers de la même trempe que lui. Ils se connaissent et automatiquement ils se portent assistance, non pas par nécessité mais par intérêts et pulsions personnelles.
    Il s’en prend à l’Algérie, et par là il avoue sa haine ce de pays qu’il cherchait à détruire. Puisqu’il se délecte du travail de sape de ce Hirak en énumérant ce que les vendus et traîtres du Hirak faisaient subir au pays.
    Il évoque le Hirak, ce qui démontre que ce président s’attendait à ce Hirak allait pulvériser le pays et l’offrir à des puissances affamées comme la France, le Maroc, et d’autres qui sont aux aguets pour piller et voler comme ils l’ont fait en Irak et en Syrie et en Afghanistan. Ce qui va leur permettre de souffler un peu de la crise qu’ils subissent et combler les besoins de leurs populations en attente de razzias perpétrées par les responsables de leur pays au nom de la démocratie et des Droits de l’Homme.
    Oui nous sommes en train de le voir à travers la population marocaine et ce qu’elle subit, à vivre dans la misère et le besoin, et le plus grave plus de 56 % de la population analphabètes. Pourquoi la France n’aide pas son ami de toujours dans ce domaine. Les responsables français aiment aller se pavaner dans les villas et riads offerts par un roi pourri. Ils ne vont pas là bas pour aider ces citoyens marocains dans le besoin, au contraire ils vont pour profiter au maximum des faiblesses de ces citoyens.
    Macron en veut à l’Algérie car elle a damé le pion au Maroc, protégé de la puissance sioniste française. Comme par hasard l’intervention de Macron intervient juste après ce conflit avec le Maroc. Et a vu ce royaume laisser des plumes de ci et de là.
    Et aussi juste après la mise au point par les responsables du Mali qui ont épinglé le pays des droits de l’Homme de manquement à leurs obligations. Et la meilleure ces mêmes responsables maliens ont dit « la France oust dehors fini votre balade au Sahel », ont fait appel aux russes.

    Abou Dsouff
    4 octobre 2021 - 14 h 16 min

    Tous ces discours remplis de haine que je lis sur ce forum… Cette haine ne vous honore pas. Elle donne même du crédit à la « rente mémorielle » citée par Macron. C’est vrai, la France a ses défauts, ses pages d’infamie écrites dans à jamais dans son histoire… Mais vous savez, aucun pays de cette Terre n’est exempt de honte. Pas même l’Algérie qui prospérait jadis, elle aussi, sur le pillage et le commerce d’esclaves…

    Comme je vous plains. Cette haine vous détruit, vous rends incapable d’avancer dans l’histoire du monde, vous fait tourner le dos à vos voisins et vous jette dans les bras de prédateurs bien plus avides et dangereux que tout ce que vous avez connus avant.

    Je pense que dans quelque temps les choses se calmeront car c’est notre intérêt à tous. Vous ne pouvez rien y faire, la géographie est ce qu’elle est et notre histoire passionnée est irréversible.

    Puissent nos enfants construire un avenir radieux.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 15 h 00 min

      Comme vous nous plaignez… On s’en moque. Les discours lénifiants de morale asymétrique et à géométrie variable ne vous honorent que peu. Vous êtes surement un rêveur ou quelqu’un qui joue le rêveur.

      Ce n’est pas l’Algérie qui a colonisé la France au passage,
      comme ce n’est pas l’Algérie qui amène son armée partout dans le monde pour renflouer ses caisses insatiables,
      comme ce n’est pas l’Algérie qui fait des intrusions dans les affaires francaises.

      Nous n’avons pas de haine, nous avons le souci de la vérité historique et de la logique événementielle.

      L’Algérie nous est chère, voyez-vous, si chère que nous ne laisserons personne la déstabiliser une nouvelle fois.

      Vous prenez pour de la haine ce qui est une légitime réplique sémantique et politique à un président français irresponsable parce que historiquement peu cultivé et politiquement peu stratège.

      Pitié par de discours moralisant, sans avoir pris la peine de penser de façon circonstanciée et logique.

      Bientôt nous saurons si Macron a été financé par l’équipe de Bouteflika et là nous aurons une vision plus claire de cette situation.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 15 h 02 min

      « Vous jette dans les bras de prédateurs bien plus avides et dangereux que tout ce que vous avez connus avant. »

      Prière : n’utilisez pas les suggestions fallacieuses, étayez vos arguments et donnez des exemples.

      Un avis documenté : la France le pays le plus destructeur que la colonisation du 19e siècle ait connu.

      Souk-Ahras
      4 octobre 2021 - 16 h 25 min

      Vous dites : « Pas même l’Algérie qui prospérait jadis, elle aussi, sur le pillage et le commerce d’esclaves… »

      À la différence notoire : l’Algérie n’a jamais « génocidé » un peuple.

        Anonyme
        4 octobre 2021 - 21 h 57 min

        Génocider des indigènes, cela ne compte pas pour ces gens, ils se considérèrent comme les seuls doués d’humanité, à telle enseigne que pour se sentir supérieurs, leur supériorité passe par le pillage des autres.. Ces gens sont schizo pas étonnant qu’ils n’aient laissé de bons souvenirs nulle part. Il leur reste la cuisine, la mode et les écrivains pédophiles pour faire œuvre d’excellence mondiale. Quant à la cuisine, ils ont tout pillé aux italiens et en ont francisé le nom.

      7
      4 octobre 2021 - 19 h 56 min

      Selon toi en tt cas .

      Tin-Hinane
      6 octobre 2021 - 1 h 39 min

      L’Algérie qui prospérait jadis sur le commerce d’esclaves … pour votre gouverné et votre information l’Algerie a fait pas une mais deux guerres au Maroc a cause du commerce des esclaves raison pour laquelle le Maroc faisait passer les esclaves par le Sahara occidental. Depuis le Maroc ne prospère plus sur le commerce des esclaves mais celui des enfants quelle infamie ! Et encore pour votre gouverne l’Algerie est parmi les rares pays sur cette planète qui n’a pas à avoir honte quand a tomber entre les mains de prédateurs ce n’est pas l’Algérie qui s’est soumise aux juifs et qui est sous commandement sioniste que je sache. S’il y a quelqu’un à plaindre ce ne sont certainement pas les algériens. Le peuple algérien est un grand peuple par sa modestie, son courage, son humilité et sa noblesse et que dieu garde le peuple algérien et son armée.

    Karamazov
    4 octobre 2021 - 13 h 30 min

    Ayavava ! C’est pour ça qu’on dit qu’un zoizo migrateur est un zoizo qui ne se gratte que d’un coté .

    Vous vous avez le droit de braire votre indignation mais les français ils n’ont pas le droit dire aie ! basta ! ça suffit sgerga3nakoum ? Vous zalé kamim pas dire que nous ne sommes pas impayables? Zbel ta3na n’bi3ouh ghali .

    Et encore que ceux du bled s’enflamment passe a Sidi. Mais que ceux qui s’en gavent crachent dans la soupe , les zmagras ta3 takhir ezamane , non ! Bezzaf ! Chwiya neswav madhi madhi disait Ma3toub .

    Haaaaaaaah ! Ousk j’ai cherché à saper le moral des troupes nagh j’ai inhibé les ardeurs martiales de H.N.B ? Moua qui ai soutenu sans lésiner, et bla cheha en huile, Y.B et A.A lorsqu’ils sont partis dans la douleur à leur grand dam en sabrade contre Fafa et Zemmour.

    Et pourquoi j’aurais pris une posture d’apaisant ?

    Thoura daghène ce n’est pas parce que vous n’avez que de l’ingratitude à me témoigner que vous pouvez vous autoriser à mal interpréter mon propos.

    Yakhi j’ai dit s’il me faut me fâcher à tout prix avec quelqu’un je préfère me fâcher avec Macron qui est plus accommodant .

    Ih, je suis mesuré, prudent, réservé, encore plus conciliant que Macron, mais il y a des limites . Je ne vais pas laisser HNB allez au front pour qu’il nous revienne zoukher , choufouni ya ness je suis un combatta, pour nous siphonner , lui aussi, une pansyou.

    Ardjaw , ne vous énervez pas je vous splike ma pensée .

    Je pense que comme nous sommes fâchés avec nos voisins de l’ouest, pas tranquilles à l’est et pas rassurés au sud , il n’y a pas de raison que la seule fenêtre qui reste ou verte au nord ne soit pas fermée.

    Comment ça c’est une mauvaise idée ? C’est une mauvaise idée et alors ? Comme on dit a Guezgata : arey dachum ma3ni ath nekhdem. C’est une très mauvaise idée mais on va l’adopter.

    On va vivre en anaérobie , wech ?

    Lhmdoullah nous sommes auto-suffisants a Si ! Nous produisons tout ce que nous consommons et nous consommons tout ce que nous produisons . Y compris lmouhariqates , que bientôt inchallah nous n’aurons même pas pas besoin de les vender tellement yekfiwna ghir hna bark.

    Atansyou ! Si vous ne m’aviez pas compris , je compatis, bessah n’allez pas croire que le zbel guezgato monte moins vite à la tête. Le patriotisme il pousse comme le chiendent à Guezgata , et j’ai eu ma part . Comme vous .

    An3am ih , dès que j’entendrai le son du clairon , je ferai comme le chacal qui voulait que la foupiasse de perdrix lui balance du haut de son ara… , non, de son arbre, un de ses oisillons. Oui Môssieur advegsagh swagous uverwaq ad alligh am levraq. Safidir je vole comme le papillon et pique comme une abeille.

    Comment nos intellos de pacotille qui se la coulent douce chez ces satanés mécréants se sont trouvé du courage bessah moua qui ne suis pas intello et qui n’ai rien à perder , comme dit Dda Cha3vane, je vais déserter ?

    Non ce n’est pas vrai que le ridicule tue , matkhewfouch fina !

    Argentroi
    4 octobre 2021 - 11 h 42 min

    C’est ceux qui n’ont pas combattu la France qui disent qu’elle n’est pas une nation. C’est ceux qui n’ont pas connu, ressenti ou perçu le colonialisme français qui affirment que la France n’est pas une nation.Voilà pour le titre de cet article que d’habitude on met sans consulter l’auteur de l’article.
    Ensuite Bouabsa qu’a t-il à s’indigner si Macron s’est posé la question: « si la nation algérienne existait avant la colonisation française». Il n’avait qu à lui répondre en faisant ce raisonnement très simple : Si la nation algérienne n’existait pas avant la colonisation, elle ne pourrait naître durant la colonisation. Et elle ne pourrait naître en moins de sept ans durant la révolution armée à moins que Macron trouve un historien démontrant la naissance d’une nation en sept ans au moins.

    Karamazov
    4 octobre 2021 - 9 h 06 min

    Mets de l’huile , ya Si H.N.B il faut que ça flambe , pour que vous puissiez vous réchauffer de loin comme celui de Djbel sarsar. Si vous connaissez son histoire,car je n’ai pas l’ta de vous la narrer. Comme si c’était de pyromanes qu’on manquait après la péridode estivalequ’on vient de passer.

    Ow !Pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps vous étiez de ceux qui pendant deux ans ont vociféré dawla madaniya matchi 3A qkariya et maintenant vous faites un procès à Macron qui a repris presque mot à mot ce credo en faisant référence au Hirak.

    Non, je ne dis pas que c’est de la:mauvaise foi. Je pourrai pourtant, mais non , je ne le dirai pas. Connaissant votre férocité , je préfère me fâcher avec Macron.

    Pour vous , c’est comme dit le un proverbe guezgato : je n’aime pas mon frère mais je hais celui qui le tape.Version kabyle de ma3ek ya zine dhalimoun oula medhloumoun.

    Chauffons les bendirs et attisons le feu pour allumer les masses.

    Que l’Etat algérien soit incarné par un système politico-militaire qui entretient la rente est-ce que ça le regarde  Macron ? La réponse est non , évidement.

    Je sais que koul 3outla fiha khir , mais la réciproque est valable , normalement. Alors si la France était une nation avant le dernier orage , peut-être bien que oui , peut-être bien que non . Ipitite même que ce n’était qu’une tribu oula une smala avant 45 ba3d t’hor.

    OK, ok , ce n’est pas à nous de donner les premiers l’exemple, pourquoi on serait des grandes gueules sinon ?

    Au cas ou Zemmour et Bardella manqueraient de preuves sur l’irréconciliablilité des mimwars ,
    ils seront servis.

    C’est que la-bas chez Fafa on fait mine d’oublier tous les chiots qu’on leur a gardés , et que nous aussi ce n’est pas en rancune qu’on a été mal servis.

    Quand on a été copains comme chocons et qu’on s’est épouillé la raie , c’est pas les puces qu’on s’est trouvées qui manqueront à nos souvenirs. Et je cause pas du refoulé. Du pathos. Les digressions de Zemmour c’est du lolo roqyé à coté de notre fiel mariné dans de la vraie rancoeur entretenue. Non, pardon pas entretenue, il faut bannir ce mot.

    Comme on dit à Guezgata : Ya katna, ya H.N.B willa hadi hiya zyara !

    Elephant Man
    4 octobre 2021 - 8 h 58 min

    Excellente contribution et commentaires.
    On attend que Macron nous z’plique la démocratie makhnaz et son système « Kommandatur » des croyants et ses sujets fidèles serviteurs esclaves consentants lèches-babouches baise-main le plus évolué que le monde entier est connu …..?!!!
    1-Contribution AP « Il était une fois le fleuve Moulouya https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/04/il-etait-une-fois-le-fleuve-moulouya/
    2-Contribution AP
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/07/19/ma-reponse-au-representant-du-maroc-aux-nations-unies/

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 8 h 56 min

    A Choui :

    La France : « Non ! Rien de rien ! Non ! Je ne regrette…RIEN » que semble nous dire cette même France encore aujourd’hui !
    L’Algérie : « Non ! Rien de rien ! Non ! Nous n’oublierons JAMAIS RIEN ».

    Moi :
    Nous devons former les parents de nos enfants à savoir enseigner l’histoire de l’Algérie en complément de l’école et l’école algérienne doit s’améliorer, car elle est une pièce maitresse de la solidité de notre futur, cela veut dire que les enseignants doivent être conscients des idéologies qui peuvent les guider et s’en libérer pour se concentrer sur l’essentiel : un peuple solide mentalement, cultivé concernant son histoire, amoureux éternel de sa terre, défenseur de sa nation.

    Salim Samai
    4 octobre 2021 - 8 h 51 min

    Une Nation est un CONGLOMERAT de BATARDS/diverses TRIBUS que leur Etat FORGE ensuite par la Justice, le Sport, le Travail, l´Ecole, les prestations de l´etat, une Securite & une Destinee communes, la Gratitude et l´INTERET COMMUN! Les USA (purs batards) forment une grande nation!

    Yas
    4 octobre 2021 - 8 h 13 min

    Aujourd’hui la France se fait marcher dessus par la plupart des grandes nations de ce monde (américains , russes, anglais, australiens, chinois etc…)
    Mais son seul souci c’est de s’en prendre aux Algériens ! Qui ne lui ont rien fait.
    Croyant avoir a faire à un peuple faible.

    Moskos dz
    4 octobre 2021 - 7 h 03 min

    Système politico-militaire?????…mêmes propos de Rachad et du Mak,ce qui laisse à réfléchir.

      Elephant Man
      4 octobre 2021 - 8 h 45 min

      @Moskos Dz
      C’est tout réfléchi QUI TUE QUI…..
      Pas étonnant qu’ils aient « l’asile » « politique » que même la France l’a refusé à Julian Assange c’est dire…
      Ensuite ça veut nius renvoyer des clandos NON Algériens la bonne blague des terroristes déguisés en clandos @La Vigilance Est De Rigueur !!

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 6 h 39 min

    Il faut faire sortir la France de tous nos secteurs, tous, sans restriction.
    La Chine, la Russie, l’Allemagne, l’Angleterre, les pays ne manquent pas pour travailler ensemble.

    La France doit sortir de chez nous définitivement.

    Il faut planifier et organiser le retour de notre diaspora pour ceux qui veulent libres, sans permanente injonction et justification. Cela prendra 30 ans au maximum, mais cela est faisable, il suffit de les convaincre à se former et à créer leur propre entreprise en Algérie.

    Il faut enlever tous ces centres culturels français qui pullulent dans nos grandes villes et font dans la propagande historique et culturelle,
    il faut retirer les écoles de la Mission laique et de l’AEFE et créer nous-mêmes des écoles de langue étrangère accréditées par d’autres pays :
    pour la langue française la Suisse,
    pour l’Allemand, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche,
    le finlandais pour apprendre d’eux comment ils réussi à avoir un système éducatif aussi performant qu’humain,
    le russe,
    l’italien.

    Mais de grâce on ne veut plus de la France, out of the game.

    La France est un pays démonétisé et ce sont ses actions politiques qui l’ont amené à cette disqualification qui ne fera que grandir à l’avenir.

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 6 h 25 min

    INVERSION ACCUSATOIRE !

    La France pratique systématiquement une inversion accusatoire quand elle veut faire main basse sur un pays.
    Les pays sont légions :
    – en Europe (il faut lire sur la misère des enfants suisses suite à l’invasion des armées de Napoléon,
    – il faut lire ce que ces memes armées ont fait en Allemagne jusqu’à Kassel,
    – il faut lire ce qui a été fait en Russie,
    – il faut lire le pourquoi de la guerre civile au Japon entre l’empereur et le dernier Shogun, la France en est la raison,
    – il faut se rappeler le génocide au Rwanda via Mitterand,
    – il faut se rappeler la destruction de la Libye,
    – il faut se rappeler la Syrie.
    – il faut se rappeler l’Algérie de 1830 à 1962

    C’est de la rhétorique noire, c’est de la manipulation.

    Qui manipule peut changer la perception de la réalité chez celui qui se laisse manipuler.

    L’histoire de la France est une fiction que la France aime imposer à tout le monde : ce n’est ni une démocratie, ni le summum du raffinement ou de l’excellence, c’est de la pure publicité.
    Elle aime la fiction, car elle ne peut regarder que c’est un pays qui a d’abord génocidé des peuples (la Vendée en est un exemple), volé des territoires et qui vident les caisses de ces pays pour son gout de la prédation.

    La France pratique cette rhétorique pour « casser le moral » des Algériens peu férus d’histoire et insécures intérieurement.
    C’est de la perfidie politique.

    Le vrai enjeu des prochaines années est le cerveau des Algériens : c’est pour cela que nous avons des Zitout, Mehenni et consorts. Ce sont les plus corruptibles qu’on influence, car déjà leur mental est corruptible et est prêt à recevoir n’importe, car ils ne savent pas gérer et maitriser leur ego.

    Le prochain enjeu de notre pays est l’éducation nationale, c’est là qu’il faut investir en masse et former dès à présent les professeurs aux pédagogies vraies et efficaces. Il faut nous donner les moyens de rendre tous les Algériens parfaitement arabophones (y compris dans la derja), parfaitement berbérophones, parfaitement francophones pour ne pas perdre le lien avec les enfants de notre diaspora. Et viser la maitrise de l’anglais par tous d’ici à 50 ans.

    Ya Si Hocine-Nasser, mat khalehomch, sekethom. Saha !

    Krimo
    4 octobre 2021 - 2 h 21 min

    H.N. Bouabsa,

    Plaisir reel de vous lire sous ces auspices.

    Madame la france et son histoire revisitee par la IIIeme republique en manque de symboles et de la pure Legende devint Histoire de france (pour l’exemple Vercingetorix le gaulois et Alesia, Poitiers et et …….) et dire que c’etait le dernier peuple barbare d’Europe (hormis la Scandinavie) Lors du sacre de Charlemagne que recut-il de la part de Haroun ? Un bidule sophistique auquel il ne comprit rien et apres explication c’est la creation de l’ecole et quand le bidule tomba en panne, ses ouailles voulurent le reparer et il beugla cette expression « N’y touchez pas c’est un travail arabe …… trop complique pour vous !!! » Expression qui fut galvaudee a travers le temps pour leur usage.

    La france de 39 s’est permis le luxe de declarer la guerre a l’Allemagne, la drole de guerre qui dura un an et puis survint le Blitzkrieg dejouant tout le genie francais accordee a la ligne Maginot et ce fut pour la premiere et unique fois que le petit caporal visita Paris et il remonta les Champs Elysees a lui tout seul avec sa seule garde ….. et le comble, la plus belle permission pour un soldat allemand sur l’un des differents fronts de guerre, c’etait  » Paris. Groß-Paris  » (paris gross paris gross-gross ) . Permission bien meilleure que de l’envoyer chez lui et au final un bonus qui n’a jamais dit son nom.
    Macaroune le suppot gauliste saurait-il que par un acte de folie pure enclenche par 22 Algeriens qui 4 ans plus tard a fait sortir son generalissime l’ermite de sa taniere, Colombey-les deux schkoupis. Merci l’Algerie ……. et 3 ans plus tard un quarteron (comme le « grand Charles » les a appeles) l’amenerent (depuis Alger) de maniere pitoyable a implorer:  » Francais aidez-moi !!!  »

    Avez-vous idee de l’attitude des pataouetes quand leur mere patrie (la Metropole) fut occupee par les allemands ? Et que dire de l’ordre de Churchill vis avis de Mers El Kebir …… et et …….. Faudrait qu’Homere designe un parmi ses mythes de venir s’asseoir sur le couvercle car la tambouille franchouille bout ……ainsi el guedra tabka bi ghtaha …..

      Souk-Ahras
      4 octobre 2021 - 6 h 32 min

      Krimo,

      Mythes et mythologies de la « grandeur » franchouille.

      Telle la fumisterie franque « historique » de 732 au titre de laquelle Charles Martel (qui guerroyait contre les burgondes) « repoussa » les troupes musulmanes à Poitiers. Sachant qu’aucun historien, à ce jour, n’a pu établir le lieu exact de cette « bataille » (entre Tours et Poitiers ?). Sachant, en outre, que bien des historiens de cette période franque, s’accordent à dire que les troupes musulmanes arrêtèrent tout simplement leurs incursions dans le royaume franc et dans la vallée du Rhône.

      Quant à la mort d Abd’Errahmane durant cette bataille, là aussi les avis des historiens divergent.

    On y Comprends plus RIEN ..
    4 octobre 2021 - 2 h 19 min

    Résumons nous:
    On est passé
    Du rapatriement de migrants et Expulsés Algériens
    Ensuite On est passé à une Idée de Génie :
    Les Visas
    Des Visas à la Convocation de l’Ambassadeur de France en Algérie
    De la on passe à la Haine de la France…
    De la Haine au Système Politico-Militaire
    Du Système a Tebboune
    De Tebboune au Hirak
    Du Hirak à la Rente Mémorielle
    De la Rente mémorielle au Hirak
    Ensuite on passe à l’Histoire
    De l’Histoire à la Nation Algérienne
    Et De l’Histoire à la Turquie….
    On passe au Rappel de l’Ambassadeur d’Algerie en France
    Et puis après à la Non Autorisation de Survol des Avions Militaires Français
    ….
    EST-CE qu’il y a autre Chose d’autre que j’aurais Raté comme les déconvenues récentes du Sultan du Maroc ou encore le Mali ?
    Sinon
    Je suis Désolé mais moi je n’y COMPREND PLUS RIEN DU TOUT !
    Chekchouka ou Ratatouille ?
    Quelqu’un peut M’EXPLIQUER DE QUOI ON PARLE ICI ?
    C’EST QUOI LE SUJET ?

      @ : On y Comprends plus RIEN ..
      4 octobre 2021 - 9 h 31 min

      @ : On y Comprends plus RIEN ..
      Au royaume des aveugles le borgne est roi.
      Arrêté ton cinéma en jouant les effarouchées.
      L’actualité de ton pays est simple.
      L’Algérie et ces militaires et ces hommes politiques ont décidé d’arrêter de recevoir des gifles de la France du Maroc et des autres nombreux emmerdeurs en leurs tendant
      l’autre joue.
      Aujourd’hui c’est dorénavant la loi du talion qui primera.
      C’est finit l’époque des beni- oui oui et des courbettes.
      Alors arrête de jouer l’hypocrite en faisant l’ignorant.

      Chaoui
      4 octobre 2021 - 10 h 01 min

      Au sieur « On y Comprends plus RIEN » :

      Le… »SUJET » ? Va sur internet et tape le mot : « encerclement de l’Algérie » ou « bases militaires occidentales autour de l’Algérie », ou encore « Grand Moyen Orient » et tu comprendras mieux le sujet…
      En bref, on peut te résumer les choses de la manière suivante : les occidentaux-sionistes, ayant échoué avec la décennie noire qu’ils nous avaient planifiée à mettre l’Algérie dans leur giron en en faisant un ‘califat’ et y mettant à sa tête des islamistes subordonnés à leurs laquais du Golfe (dans le même qu’ils étaient parvenu en Eurasie à faire imploser l’URSS…), depuis lors ils n’eurent de cesse de progressivement nous encercler (d’où destruction de la Libye et ses suites dans la région…) et, en même temps, de provoquer des troubles chez-nous pour qu’on finisse par mettre au pouvoir des gens dociles, soumis et à leur solde qui auraient la mission première de déstructurer notre ANP et de leur en donner les clés comme celle du pays…
      Ça c’est pour le premier acte.
      Le second vise – comme hier les romains…- à scinder notre pays en 3 ou en 4 zones pour en faire autant de nouveaux États selon la règle : « diviser pour mieux régner »…
      Dans ce dessein, notre voisin de l’ouest qui joue un rôle de premier plan se verra gratifier (comme il nous l’a déjà fait hier sous ses deux souverains félons que sont Bochus I et Bochus II et en 1847 avec la trahison de l’Emir Abdel-Kader…), une partie de notre pays qui viendra s’ajouter au Sahara Occidental et à la Mauritanie pour instaurer son rêve de « grand maroc » qui ne pourra que perpétuer de plus belle sa soumission à l’occident et aux sionistes…
      Plus largement, le VRAI dessein des occidentaux : c’est la main-mise sur TOUTE l’Afrique…
      Mais à cette visée, un rempart se dresse devant eux : l’Algérie qui en constitue le verrou…
      Cette Algérie qu’on cherche par tous moyens à détacher de la Russie (qui a pu depuis – grâce à Dieu ! – se refaire une ‘santé »…) et de la Chine et qui constituent, réunies, le SEUL obstacle à la poursuite de leur hégémonie mondiale..
      Telle est résumée l’actuelle réalité géopolitique.

    sephir
    4 octobre 2021 - 1 h 12 min

    Vous n’ avez jamais mis en valeur ni en avant l’ histoire multi millénaire de l’ Algérie, ni l’ histoire antique des Numides, ni l’ époque médiéval des dynasties Berbères Musulmane ni autre. Vous vous êtes cantonnés uniquement à la guerre d’ indépendance de 1954- 19962, de fait, pour eux, la nation Algérienne prend effet que depuis cette révolution. Si vous ne l’ avez pas fait ce travail d’ histoire comme les iraniens l’ ont fait avec les perses, comme les italiens l’ ont fait avec Rome, comme les Français l’ ont fait avec la gaule, c’ est pas les autres qui le feront, pas étonnant de fait que macron ai dit ça lui dont le pays est basé que sur l’ historicité.

    Vive notre armée POPULAIRE
    3 octobre 2021 - 22 h 47 min

    Cuisante Contribution. J’ajoute ce que vous avez volontairement éviter de dire, peut-être. Durant la période 40 / 44, plus de 21.000 maisons closes déclarées ont été recensés par la police de Pétain, en collaboration bien-sûr avec les BOSCH. Selon plusieurs historiens franzosen.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 22 h 34 min

    Ce que ne dit pas le Macron, c’est qu’il n’y a aucune preuve que les refoulés soient algériens.
    Ce n’est pas parce qu’ils le disent que c’est vrai.
    On ne veut pas de faux ressortissants qui sont vraisemblablement formés à faire du grabuge.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 7 h 45 min

      A chaque fois qu’un clando est arrêté il dit qu’il est algérien!

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 22 h 20 min

    Relation de transitivité sans équivoque :

    ALGÉRIE = PEUPLE ALGÉRIEN = ANP

    Nous sommes avec les nôtres, avec les meilleurs de nos enfants : ils sont dans l’ANP et nous sommes fiers d’eux et nous les aimons.

    Macron, tu n’auras jamais cette reconnaissance, ni cette affection dans ton pays, ici nous l’avons pour notre ANP.

      Tin-Hinane
      6 octobre 2021 - 1 h 44 min

      Exact et les européens veulent absolument nous refourguer des marocains et autres éléments aussi nuisibles et on doit les accepter sinon pas de visa

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 22 h 16 min

    Merci Monsieur. Merci. Merci.
    La résistance de nos ancêtres au colonialisme est connue et reconnue.
    La France a analphabétisme tout un peuple, a alphabétisé en français 3% de la population française, essentiellement les enfants de collaborateurs algériens… mais pas que… car les quelques Algériens non-collaborateurs avec la France et alphabétisés en français ont renversé la donne avec leurs compatriotes arabophones.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 21 h 57 min

    Même le nom France est d’origine germanique qui a trait aux Francs qui existent toujours en Allemagne. En allemand la France s’appelle Frankreich qui veut dire l’empire des Francs. Même la langue française d’après les spécialistes n’a qu’une vingtaine de mots d’origine gauloise par contre l’arabe y est très présent.

      Anonyme
      3 octobre 2021 - 22 h 31 min

      Exactement !

      Les Francs sont le nom des Franken.

      Frankreich est la traduction de l’empire des Francs/Franken.

      Le nombre de territoires volés à l’Allemagne par la France est inouïe :
      Bourgogne/Burgond,
      Alsace/Elsass,
      Lorraine/Lotharinge,
      Jura/der Jura.

      Le pire est Louis XIV prédateur de la riche région de l’Alsace, sans compter le premier apartheid en Europe en Alsace avec l’établissement de 4 nationalités pour ce territoire et aboutissant à la destruction des familles.
      Le harcèlement de la France contre l’Allemagne, par envie, est la raison de la guerre de 1870 et de 1914. Tous ces territoires sont germaniques et furent colonisés par la France.

    Chaoui
    3 octobre 2021 - 21 h 46 min

    Y’a si Hocine-Nasser Bouabsa : un grand MERCI à toi Rouhia pour ta cinglante contribution sous forme de réponse au pantin de l’Élysée qui se la joue ‘Président’ quand de Président il n’a que le vernis…

    A sa différence, notre Président de la République roule, lui, pour son seul pays l’Algérie quand ce sieur Macron n’est juste (ce que même les aveugles peuvent voir) que le pantin faire-valoir de ceux (les élites mondialistes supranationales et leurs trusts médiatiques…) qui l’ont propulsé à cette haute fonction pour servir non les intérêts du peuple de France mais leurs seuls profits en leur bradant le pays à la découpe, tous ses fleurons industriels compris, saignant le pays et l’endettant d’année en année par coup de centaines de milliards d’euros…, puis kippa sur la tête de se présenter fièrement au « dîner » annuel du crif façon de leur dire « je suis des vôtres » quand il n’est que leur soumis obligé….

    Quand à la période de 39/45,il eût été pertinent de lui rappeler que la France de cette époque était celle de…Pétain/Laval : une France soumise, occupée et collaborationniste tandis que la Capitale de la France libre était…ALGER, et ce de 1942 à 1944…
    Dans la même veine, on pouvait lui asséner que la création de la Première Armée d’Afrique avait été instituée à Alger et, d’autre part, que sa composition comptait pour 2/3 des nôtres qu’ils appelaient alors les « indigènes musulmans » totalisant 176 000 soldats sur une Armée de 250 000 fantassins qui, peu après, allaient se lancer éperdument à l’assaut des côtes françaises et italiennes de Monté Cassino…
    Ah ! Mémoire quand tu nous tiens !
    Pour rappel : https://www.lemonde.fr/archives/article/2004/08/16/m-chirac-honore-alger-capitale-de-la-france-combattante_375632_1819218.html

    Le comble ! Ou l’ironie cynique de l’histoire, c’est que c’est cette même France qui se prévalait devant le monde entier du statut de « Patrie des droits de l’homme » en le brandissant d’une main comme on brandit un étendard quand de l’autre elle enserrait fièrement les têtes des nôtres suppliciés et au sabre décapités à la chaine et par centaines de milliers contre primes sonnantes et trébuchantes ! (que de paniers d’oreilles cette France n’eût rempli ! Que de villages et Douars par milliers n’a-t-elle point dévastés au napalm chez-nous avec femmes et enfants compris !).
    Entonnant le refrain de la môme Piaf : « Non ! Rien de rien ! Non ! Je ne regrette…RIEN » que semble nous dire cette même France encore aujourd’hui !
    Et nous de lui rétorquer : Non ! Rien de rien ! Non ! Nous n’oublierons JAMAIS RIEN.

    Anonyme 3
    3 octobre 2021 - 20 h 16 min

    Oui l’Algérie existait et était une force économique et navale qui faisait nourrir la frenchis misérables ou jusqu’à présent ils ont pas rembourser leurs dette.avant leurs invasion dans nôtre pays 85% d’Algeriens savaient lire et écrire alors c’était le contraire 85% dès frenchis étaient dès analphabètes . Ce président de (…) qui veut nous divisé le sais parfaitement c’est juste qu’il a enlevé le masque de président pour préparé sa campagne électorale et gagner quelques voix dès extrémistes et leurs dire vous voyez on partage le même ADN.

    Zemoura
    3 octobre 2021 - 20 h 04 min

    Donnez de l’importance à un âne … il se croit cheval ! … avec tout les respects du monde que je dois à cet animal équidés … mais pas aux français !
    J’ai beaucoup adoré les :
    – Des présidents à l’image de la décadence de la france … (ça c’est entièrement vrai)
    – Un bon banquier est généralement un mauvais politicien … (Bah .. oui, toujours !! … même mauvais sur tout les plans sauf avec l’argent )
    – Un peuple qui collabore ne peut former une nation … (En plein dans le mille … les français sont de grand collabo … jusqu’à présent « si vous voyez ce que je veux dire ») ! si ce n’est vous avez obtenue votre liberté grâce aux Russes, américains, anglais et Algériens … pour le reste vous faisiez quoi ? vous distribuez des fromages puants aux Soldats Allemand, vous cirez les pompes … ou jouez aux prostitués … d’ailleurs, c’est leurs métiers favoris !

    – L’Algérie, une nation millénaire … (Absolument … beaucoup plus grande que quiconque. Nous, on réécrit pas l’histoire des autres nations, on invente pas, on ne mens pas)

    Si je ne porte aucune compassion à victor hugo, une chose est sûr, c’est qu’il ne sait pas tromper sur un fait : Les Misérables !

    babar
    3 octobre 2021 - 19 h 59 min

    Et je rajouterai ques vous finirais comme vos ami les esclaves
    a venir nous lèche les bottes
    -plus de ravitaillement en kérosène ni en gasoil pour vos troupes au Sahel
    -diminution des accords de commercer
    -et politiques accru pour vous sortir de l’Afrique
    -eh la Françoise tu a besoin de pétrole de gaz et de l’uranium
    si tous les pays africains te boude tu aura
    de très très gros problème (Niger Tchad et la Mauritanie et une question de temps ) loser
    Et tu pourra rester avec ta prostituée drogué de marackhe vous parlez le même langage

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 19 h 39 min

    le concept de nation est une notion relative par rapport auquel les differents clivages intellectuels et courants de pensé ne s’y sont pas mis d’accords , macron s »inspire clairement du catechisme colonialo orientaliste concernant l’histoire de notre pays ,un catechisme qui begne dans ses contradictions et sa mediocrité ,en effet les adeptes de ses theses sont assez vagues et expeditifs , remettant en cause tantot le phenomene etatique ,tantot celui de nation,avec pour « argumentaire » la manipulation dialectique du mot Algerie (comme si la dénomination etait un critere d’existence d’un etat , et dans une langue etrangere de surcroit ! ) , et le fameux passage d’un roman ecrit par un pharmacien de formation dans une epoque ou il croyait encore au chimere assimilationniste

    Mauvais Génies et Mauvais Élèves
    3 octobre 2021 - 19 h 37 min

    Les mauvais génies qui conseillent le Makhzen Marocain ont Vendu une Entourloupe à la Présidence Française.
    S’aliéner le Vote Algerophile en Échange d’un Soutien tactique du Lobby Makhzenien et de ses alliés de Circonstance résidus de l’OAS.
    Malheureusement, J’ai bien Peur que la Manœuvre de Retro-Pédalage pour se Préserver un Peu d’Electorat BiNational en évoquant Pele-Mele le Système Politico-Militaire « dur », un Hirak Béni et le Soutien a Tebboune n’y Suffisent Pas…
    Les mauvais Génies dans leur Morgue et leur Suffisance, voulait faire d’une Pierre 3 Coups:
    – récupérer le Makhzen marocain en perdition
    – se garantir un Soutien des Anti-Algerie
    – se préserver un peu de Marge en se positionnant Pro-Hirak et Anti-Systeme.
    DÉCIDÉMENT, les mauvais Génies restent des MAUVAIS ÉLÈVES

    Flicha
    3 octobre 2021 - 19 h 31 min

    https://www.lefigaro.fr/international/la-crise-diplomatique-entre-la-france-et-l-algerie-vous-inquiete-t-elle-20211003

    Un peu de lectures pour nos dirigeants pour savoir ce que pense le petit français de l’Algérie autant peuple que gouvernement.

    IL FAUDRAIT FAIRE L'INVENTAIRE DE CE QUE FUT LA FRANCE .. .
    3 octobre 2021 - 19 h 19 min

    .. .AVANT L’INVASION DE L’ALGERIE !
    IL S’AGIRAIT AUSSI D’ETUDIER L’HISTOIRE CACHE DE LA FRANCE ET NON PAS CELLE QUE LES HISTORIENS DE PLATEAUX TV (BFM-TV ET AUTRES) NOUS RACONTENT !!

    Algérien et patriote
    3 octobre 2021 - 19 h 17 min

    Demain france 3 a programmé à 21h ( la France coloniale) ,c’est raciste de m … veulent rattraper la bombe atomique qu’ils ont lancé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.