La rente mémorielle

Macron système politico-militaire
Emmanuel Macron recevant les représentants des harkis à l'Elysée. D. R.

Par Youcef Benzatat – Ne vous en déplaise, Monsieur Macron, «le système politico-militaire algérien» est l’expression assumée de «la société algérienne dans ses profondeurs» et le garant de sa puissance morale dans sa relation aux autres peuples du monde. De la Palestine au Sahara Occidental, de l’Afrique au Moyen-Orient, la société algérienne est totalement en phase avec le combat que mène le système qui vous hante tant, en solidarité avec les peuples de ces régions du monde, et que vous qualifiez par dépit de charognard mémoriel. Il n’est pas son ennemi sous la bannière d’une armée coloniale génocidaire, ethnocidaire et pilleur de ses richesses pour construire sa métropole dans un ailleurs.

Ce système est constitué des entrailles de ce peuple et ne saurait trahir sa mémoire coloniale tragique et couvrir sa plaie béante par le déni et le mensonge. Le peuple algérien est un peuple de paix et de solidarité avec les peuples qui souffrent d’injustice causée par des néo colonisateurs. Ceci est l’héritage et la perpétuation du système politico-militaire qui a mis fin aux souffrances de la société algérienne meurtrie par l’immoralité et la barbarie de votre système politico-militaro-colonial.

Le système politico-militaire algérien se débat comme il peut pour construire un Etat et des institutions sur les épais décombres que vous avez laissés après votre départ forcé et sur le désordre dans l’imaginaire collectif et les structures mentales que vous avez provoqué dans la société profonde que vous appelez avec effronterie à témoin. Le système politico-militaire algérien s’est imposé comme une nécessité pour faire face au saccage de votre colonisation « civilisatrice ». Il ne lui aura pas fallu encore beaucoup de temps pour s’engager sur la voie de la démocratie, pour muer en régime civil et républicain. Mais le saccage était tel qu’il lui a fallu ouvrir un nouveau front pour parer au désordre de l’imaginaire collectif, conséquence directe de votre colonisation, qui s’est cristallisé dans tout ce qui a d’obscure et de dévastateur dans le mythe religieux. Ce fut un long et douloureux combat contre ces fous de Dieu auquel s’est jointe la société profonde pour sauver l’Algérie d’un désastre programmé, pendant que leurs idéologues et gourous étaient vos protégés.

Aujourd’hui, l’histoire se répète avec les mêmes tares, les mêmes stigmates et la même volonté de la part du système d’éradiquer le nouveau danger qui se présente. Cette fois-ci, ce sont les démons des ruines, ces ethnicistes, racistes, séparatistes, promoteurs de la pureté ethnique et pourvoyeurs du nationalisme ethnique, produit direct du saccage des structures mentales par la colonisation, toujours vos protégés en la circonstance, qui se posent en principaux obstacles à la transition vers un état civil, démocratique et social et menacent le pays dans son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

Certes, au sein de ce système politico-militaire figure bien des individus ayant été tenté par la patrimonialisation de la mémoire coloniale et ont été jusqu’à l‘instrumentaliser au rang d’une rente mémorielle à des fins égoïstes, sous forme de détournement de biens publics, corruption, malversations de tout genre, abus de pouvoir. Mais ce système dans sa profondeur ne se permet pas seulement d’éradiquer le danger qui peut peser sur le pays en dehors de lui-même seulement. A ce jour, près de trente généraux, des chefs de gouvernement, des ministres, de cadres d’entreprises publiques ont été condamnés et emprisonnés pour avoir enfreint les principes moraux qui cimentent son identité. Certes, le système est profondément miné de l’intérieur par des individus de cette espèce, encore en état de nuire. Le mouvement populaire de février 2019 avait permis d’en démasquer une partie, en même temps d’avoir démasqué les fous de Dieu et les démons des ruines qui complotaient contre l’unité du peuple algérien, de l’intégrité de son territoire et de sa souveraineté nationale.

L’Algérie est un pays qui vient à peine de sortir de 132 ans de néantisation coloniale. Le processus de refondation et d’édification de son état et ses institutions est en train de suivre son cours malgré ces pénibles obstacles qui se dressent brutalement sur son parcours. A cela, il faudra rajouter les lobbys et les puissances étrangères qui ne voudraient pas là voire émerger en tant nation et société forte et souveraine.

Faire de la mémoire coloniale une rente, c’est se renier soi-même. Comme celle qui consiste à renier les crimes de tout genre commis contre le peuple algérien par les supplétifs, pour ne pas dire les tortionnaires, violeurs, assassins et pilleurs, de votre armée immorale, meurtrière et destructrice, en invitant les harkis dans la campagne préélectorale sous le signe d’une reconnaissance sournoise, pour glaner quelques voix au prochaines présidentielles, dans l’espoir de contrer le «Zemmouristan» et le «Lepenenistan» qui se profilent tragiquement contre votre pays, pour vous faire élire comme représentant du système le moins pire, celui qui a plongé le peuple français dans le désarrois et la misère. Voilà la vraie perversion d’en faire de la mémoire coloniale une véritable rente symbolique à des fins politiques.

Y. B.

Comment (27)

    Hommage au Pr Hassan Lazreg, pionnier de la médecine
    7 octobre 2021 - 16 h 22 min

    https://www.tsa-algerie.com/le-pr-hassan-lazreg-lun-des-pionniers-de-la-medecine-en-algerie-est-mort/

    Natif de El Harrouch, Il nous a quitté ces derniers jours.
    Moudjahid, Ophtalmologue, Recteur de l’USTO et Un des premiers Officiers Médecins de l’ALN.
    Allah Yerahmou
    Tahya El Djazair
    El Majd our el Lhouloud

    Et Ce n’est pas de la « Rente » c’est simplement le respect du DEVOIR de MÉMOIRE pour leur ENGAGEMENT et leurs SACRIFICES et c’est l’HOMMAGE PLUS QUE MÉRITE rendu à nos AÎNÉS !

    Aucun intérêt
    6 octobre 2021 - 20 h 21 min

    Ce concept est un Raccourci Sémantique dans intérêt.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 22 h 38 min

    Les dirigeants français prennent leur cas pour une généralité.

    La rente mémorielle, c’est la France qui la produit avec la loi Fabius-Gayssot qui criminalise les historiens.
    Les historiens français ne peuvent plus étudier et produire d’étude sur ce sujet au risque d’être condamné par la justice de leur pays.
    Un situation pire que les pays totalitaires qui eux assument leur régime et ne vivent pas sur la doctrine du pays des lumières et de la liberté.
    La France aidé par son lobby d’imposteurs veut nous faire croire qu’avant le génocide nazi, le Mal n’existait pas et après ce génocide le Mal existe seulement pour certains cas (Arménie) mais surtout pas pour eux (Algérie, Madagascar, Rwanda ).
    Quelle imposture !

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 20 h 02 min

    La rente mémorielle est une expression d’abord, des mois auparavant, prononcée par Benjamin Stora.
    Voici une occasion de ne plus voir cet « historien » aux intentions jusqu’ici masquées.

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 6 h 45 min

      Stora est un historien français mandaté par le président français pour pondre un rapport aux français sur l’histoire française. Qu’ils écrivent leur histoire et qu’on écrive la notre et puis…c’est tout!!

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 9 h 21 min

    La France doit dégager de l’Afrique, c’est la seule chose à faire. Les Chinois, les Russes ne font pas ce que fait la France. La fin de la France en Afrique est le but ultime. Personne ne doit croire l’état profond français, il est racialiste, militariste, hégémonique, insatiable et colonialiste dans l’âme. Il est connu depuis 1830 que ce pays a un problème d’ambition démesuré et d’arrogance crasse.

    Que ce pays via ce président immature ait osé de sa supériorité autoproclamée dire que nous serions un peuple sans histoire en accueillant des petits-enfants d’algériens (les enfants des pieds-noirs ne sont pas les nôtres), c’est clairement de la captation de cerveaux, de la propagande, de la manipulation.

    Notre histoire est millénaire et la France avec sa politique organisée d’analphabétisme et son vol de nos archives est un pays voyou, criminel qui ne respecte aucun savoir-vivre élémentaire.

    Un autre vœu : vivement que l’Allemagne soit la tournée vers d’autres pays européens pour faire de l’Europe un grand ensemble politique. Elle ne pourra jamais s’affranchir des freins français : le problème des pays anciennement colonisés, c’est la France, le problème de l’Europe sera aussi la France. Son arrogance est puante, sa prédation criminelle et sa réputation surfaite.

    Mais surtout :

    FERMEZ LES CENTRES CULTURELS FRANCAIS (de vrais lieux de lavage de cerveau au profit du « rayonnement » à la française)
    FERMEZ LES ÉCOLES DE L’AEFE et de la MISSION LAÏQUE (de vrais lieux de formatage mental de nos enfants),
    BOYCOTTEZ TOUS LES PRODUITS FRANCAIS.

    Le cerveau des Algériens doit être libéré de tout filtre français, c’est le dernier opus de la décolonisation.
    Nos cerveaux doivent être libérés de ce pays quitte à permettre l’adoption de la langue anglaise ou allemande d’ici à 50 ans.
    Tout n’est que vision, volonté, conditions et préparations.
    Ce pays doit DÉGAGER de l’Algérie et du cerveau des Algériens DÉFINITIVEMENT

      anonyme
      6 octobre 2021 - 7 h 04 min

      @Anonyme
      5 octobre 2021 – 9 h 21 min

      Ils son presque tous kif kif que ce soit la france la chine et autres
      Il n’y a qu’à voir ce que font subir les Chinois aux pauvres travailleurs Ethiopiens dans les usines qu’ils ont installé dans ce pays : un salaire misérable et plus de 12 h de travail
      Il faut compter sur soi, tous ne cherchent que leurs intérêts

        Lynda Dz
        7 octobre 2021 - 18 h 38 min

        Nous manquent vraiment les éditoriaux de Monsieur Mrizek Sahraoui, lui qui cloue le bec aux Zemmour,Finkielkraut et autres Bernard-henri la guerre.

    Belveder
    4 octobre 2021 - 13 h 03 min

    Le débat aurait été plus fructueux AP
    Si vous n operiez pas autant de Censure

    Belveder
    4 octobre 2021 - 9 h 18 min

    C est quoi la «  »rente memorielle » » ??? et elle a profitée a qui ??
    Si on est Honnéte on admet qu il y a eu depuis 1962 l exploitation en ALGERIE du Fait coloniale par les pouvoirs succéssifs qui ont entretenu la démagogie pour assoir leur pouvoirs eux et leur décendance
    D ailleurs eux ne se privent pas d avoir des PASSEPORTS ET residences en FRANCE
    par ailleurs expliquez nous a quoi sert un MINISTERE des ANCIENS moujahids sinon a trafiqué des LICENCES et inventé DES FAUX MOUJAHIDS sur LISTING alors que les vrais ont été abondonné a la misére
    LE peuple je dis bien le PEUPLE a droit de manifésté sa colére contre la FRANCE
    pas les communiqué du RND FLN et autres associations d hypocrites

      anonyme
      6 octobre 2021 - 7 h 07 min

      @Belveder
      4 octobre 2021 – 9 h 18 min

      Exact ce que vous dites
      et qu’on arrete de nous abrutir

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 octobre 2021 - 19 h 10 min

    Non, petit macron. Chez nous, il n’y a pas de »rente » de mémoire. Nous ne sommes pas comme vos amis « les banquiers » pleurnicheurs…

    CHEZ NOUS, EN ALGÉRIE, IL N’Y A QUE – LE DEVOIR DE MÉMOIRE – ENVERS NOS CHOUHADAS IMMORTELS AL ABRAR !!!

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 5 h 52 min

      Chez nous il n’y a pas de rente mémorielle? Tu parles!! Utiliser nos chouhadas tu le fait à plein temps. Il y à même un parti dont c’est la spécialité. Nos chouhadas auraient voulu que l’on développe l’Algérie pour démontrer aux français qu’on peut se passer d’eux et qu’on a bien fait de leur donner un coup de pied . Ils n’auraient jamais accepté que leur mémoire soit salie et que notre jeunesse ne rêve que d’aller vivre chez l’ancien colon. L’existence même du Front de LIBÉRATION Nationale en est la meilleure preuve. L’armée de libération nationale est devenue ANP après la libération, pour le FLN garde encore le L de libération alors qu’on est indépendant?

        TOLGA - ZAÂTCHA
        6 octobre 2021 - 20 h 48 min

        POURQUOI ? Parler de Chouhadas et les honorer serait selon vous une honte ou une « tare »? Vous êtes vraiment drôle et bizarre… Au fait, vous ne serez pas un marocain du makhnez ? Ceci expliquerait bien cela…..

    Elephant Man
    3 octobre 2021 - 15 h 47 min

    Encore une ÉNIÈME fois et pour couper court UNE BONNE FOIS POUR TOUTE à ces tartufferies politiques french de tout bord @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire ….

      Karimdz
      6 octobre 2021 - 8 h 52 min

      A la rente mémorielle qui n apporte rien à l Algérie, j oppose la rente du négationnisme de l état français, qui non seulement ne veut pas reconnaître le génocide de 5 à 8 millions d algériens.

      Les crimes perpétrés par la France sont pires que ceux du nazisme, des grottes du Darah où des algériens ont été enfumés, aux centaines de villages qui ont été bombardés au napalm, c est pire que la shoah puisque les algériens étaient brûlés vivants.

      Le système qui existe en Algérie ne regarde que les algériens, vous oubliez la dictature que vous avez mis en marche en France. Alors que des millions d algériens ont pu manifester longtemps pacifiquement et sans répression, macro 1er reprimait brutalement les manifestants en France, on dénombre des milliers de blessés graves, quelques morts, des milliers de citoyens emprisonnés.

      Macro 1er, n est il pas lui même, l instrument d un système qui se cache derrière une façade démocratique, dirigée par des sionistes qui affaiblissent la France et veulent la plonger la France dans le chaos.

    Chaoui
    3 octobre 2021 - 14 h 14 min

    La dernière ‘sortie’ de Macron ou quand « l’hôpital se fout de la Charité » !
    Si nous Algériens vivrions, selon lui, de la « rente mémorielle », la France, ELLE, de vivre aussi assurément qu’effrontément au quotidien de la rente du…DÉNI.
    Il lui est toujours plus facile de reconnaître les crimes des autres commis de surcroit non sur ses propres nationaux mais sur des étrangers de pays lointains (Arménie), et allant même jusqu’à instituer une loi les qualifiant de crime contre l’humanité, mais pour ce qui concerne ses massacres de masse de millions des nôtres et de son occupation de 132 ans de notre Pays, que nenni, nous autres Algériens pour la France ne méritions que le…mépris.
    En disant que les Algériens auraient, selon lui, « une culture de la haine contre la France », ce qui est aussi faux que mensonger, il s’ingénie ici à inverser l’accusation car aussi bien il est patent que la culture de la haine anti-Algérienne est palpable en France dans TOUTES les strates de la société, Partis politique compris, et ce non depuis ces dernières années mais en fait depuis un certain juillet 1962…
    En fait, ils nous haïssent de ne pas les avoir laissé nous exterminer jusqu’au dernier…(comme ils s’y étaient adonné un peu plus tôt aux Amériques avant de donner naissance, via leurs colons et ceux des anglais, aux Usa que nous connaissons aujourd’hui…).
    Et ça ose nous accuser d’édulcorer les faits et de réécrire notre Histoire !!!
    Ah ! Mauvaise foi quand tu nous tiens !
    Selon Macron notre Président serait sous la coupe d’un régime dur ! Mais en réalité cette basse diatribe s’applique plutôt à lui-même, lui qui n’avait jamais été élu ne serait-ce que député ou adjoint d’un maire et qui devient du jour au lendemain, propulsé de la banque…Rothschild et ses réseaux médiatiques au Palais de l’Élysée, Président de la République, servant de faire-valoir et de façade à ceux – les VRAIS maîtres du pays…- qui ont mis la France en coupe réglée et vente à la découpe de son patrimoine, la pillant et l’endettant sans vergogne…
    Mieux ! Ces derniers se servant cyniquement de son armée pour aller y piller de malheureux pays du Tiers-Monde sous couvert de « lutte contre le terrorisme », ce « terrorisme » qu’ils ont eux-même ici et là sciemment essaimé, installé, armé, entrainé et protégé avant de leur donner une feuille de route via les bédouins du Golfe qui d »amis’ ne sont dans la réalité que leurs pigeons consentants (comme de bien entendu le pays de l’ouest qui lui détient la Palme en matière de fourberie et de traitrise, et dont d’aucuns n’ignorent qu’il est une dépendance de la France, et maintenant officiellement de l’entité sioniste…).
    On SAIT ce qu’ils ont fait et continuent de faire en Syrie…On SAIT ce qu’ils ont fait à la Libye après s’être empressé de piller tout son or…Comme on SAIT tous leurs faits et gestes dans notre région de même cette évidence que nous autres Algériens constituons leur ’empêcheurs de tourner en rond’…Aujourd’hui encore plus que demain.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 9 h 16 min

      @Chaoui 3 octobre 2021 – 14 h 14 min,il a malheureusement dit des vérités et la vérité blesse.Il a parlé de rente mémorielle et de régime politico-militaire qui ont touché leur cible en plein dans le mille.Se cacher la réalité comme le fait l’autruche est improductif à long et même à court terme.Seule la vérité est révolutionnaire disait un grand homme.

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 12 h 11 min

    Mr Macron, sache une chose, Si l´Algérie ne sera plus colonisable, c´est bien grace à son armée et son peuple.
    Vous pouvez manipuler une petite partie de notre peuple, mais jamais tout notre peuple!

    Karamazov
    3 octobre 2021 - 11 h 28 min

    Ainsi donc , au delà des sempiternelles bisbilles qu’on nous sort en divers occasions pour réactiver de veilles rengaines rituellement entretenues , dans les vielles auberges espagnoles de notre pathos de koulounizi c’est open bar aussi.

    Que Macron, mis à mal sur son extrême droite, s’y emmêle lui aussi, Zemmour oblige, ça ne surprend que les zozos crédules qui pensent que le temps a effacé les ressentiments bien entretenus de part et d’autre.

    S’il n’y avait que cette affaire de visas , j’aurais conseillé une indifférence assourdissante , pour montrer que nous sommes totalement indépendants depuis swassatdou, et que ça ne nous touchait guère. Mais il n’y a pas que ça .

    Il y a Zemmour, le R.N, les élections.

    Alors que chacun vienne avec sa propre tambouille pour ne pas avoir l’air de manger au râtelier des vielles soupes mille fois servies jusqu’à la nausée, qu’y a t-il d’étonnant ?

    Et que le syndrome post-traumatique congénital de koulounizi en rémission temporaire, récidive à Y.B , à demi-conscient, ce n’est pas ce qui me surprend.

    Er même que d’autres syndromes concomitants le reprennent , quoi de plus normal, puisque c’est en cascade que ça le prend.

    Et pas que dans son sommeil , à son insu. Il arrive que c’est lui qui ouvre la porte de son placard à « ses démons des ruines » qui l’ habitent , « ces ethnicistes, racistes, séparatistes, promoteurs de la pureté ethnique et pourvoyeurs du nationalisme ethnique, produit direct du saccage des structures mentales par la colonisation » .

    Rien que pour cette quintessence de l’esprit post-traumatisé de la post-colonisation , on devrait attribuer une rente ,pour dégât collatéral de la guerre d’indépendance à Y.B.

    Mais qu’il justifie la persistance d’un système polico-militaire héritier de notre révolution, qui entretient la rente mémorielle, rien que pour rendre responsable ceux qui entretiennent la division , je me dis que même si c’est de bonne guerre, même si c’est la faute à Macron si Y.B lui aussi ça lui reprend, il va trop loin kamim.

    Car Y.B ne dit pas que Macron a tort, que ce système politico-militaire qui entretient la rente mémorielle n’existe pas, au contraire, non seulement il le reprend à son compte mais il le conforte, sauf qu’il le dédouane en rendant la colonisation qui les a créés responsable de tous nos malheurs.

    Abou Stroff
    3 octobre 2021 - 11 h 03 min

    je crois que macron prend le pouvoir algérien pour un des pouvoirs africains qui sont à la solde de la france coloniale et qui sont traités, par les pouvoirs successifs de la france coloniale, comme de simples « esclaves » au service des intérêts de la france coloniale (voir le réseau de focard et le nombre de « dirigeants » africains qui servent, en premier lieu, la france coloniale). je crois que macron est complètement à côté de la plaque et il va le payer cher. j’ajoute que, devant l’ennemi étranger, les algériens, dans leur grande majorité, s’unissent et oublient leur querelles internes.
    Par conséquent, je déclare une pause (en espérant qu’elle ne dure pas trop longtemps) en ce qui concerne ma critique sans retenue de la marabunta qui nous gouverne

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 11 h 01 min

    Allo Macron ? Nous sommes une nation, nous sommes un peuple, nous sommes un peuple qui a une histoire plus ancienne que celle de ton pays. Ce n’est pas parce que la colonisation de ton pays a organisé l’analphabétisme de notre peuple que nous sommes incapables d’avoir une mémoire culturelle. L’Algérie a une histoire plus ancienne que la France. La France s’est construite sur la colonisation de ce qui est aujourd’hui des départements : Bretagne, Lorraine (une région germanique : Lotharinge), Bourgogne (ancienne région germanique appelée Burgund), Alsace (encore une région germanique : Elsass), Corse, Pays catalan, Pays basque.

    Vive la Corse libre.
    Vivement la libération de la Lorraine, de l’Alsace et leur retour dans les nations germaniques.
    Vive la Bretagne libre.

    MOUSSA
    3 octobre 2021 - 10 h 57 min

    Dés qu’il s’agit d’Algérie , les « gens » se lâchent !
    Qu’en est-il de la rente mémorielle de la Shoah dont on a usée et abusée jusqu’à la corde sans que personne , parmi ces gens là , n’ose remettre en cause !
    Cette rente mémorielle qui , non seulement , a permis l’occupation de la Palestine mais aussi d’établir un apartheid ! Et personne ne critique !

    Anonyme
    3 octobre 2021 - 10 h 53 min

    Ce président immature n’a pas compris une chose : nous n’autorisons à personne le droit de critiquer nos dirigeants en notre nom. Ce sont nos affaires et ce sont nos compatriotes, ils n’auront à faire qu’à nous seuls et entre nous. La France doit cesser cette propagande nauséabonde.

    Les militaires algériens sont notre affaire et il faut être stupide pour croire que nous aurions intérêt à abattre la force et le rôle central de l’ANP dans notre société au seul prétexte que la France l’aurait dit.

    La démocratie à la française n’est pas une démocratie, c’est une entourloupe, un mensonge, une imposture.
    Nous avons notre façon de gérer notre pays, avec nos repères et lavis de la France, de Macron et consorts on n’en a rien à cirer !
    Macron Silence !
    Taisez-vous !
    Ne parlez plus des dirigeants algériens, c’est notre affaire,
    On s’assoit sur votre parrainage et votre paternalisme attardé.
    Pas touche aux nôtres, c’est notre affaire et seuls nous avons le droit d’intervenir dans nos affaires internes. Silence Macron, gère ton pays et cesse de déstabiliser les autres pays pour remplir les caisses de ton état.

    Algérien et patriote
    3 octobre 2021 - 10 h 32 min

    Ce bonnet d’Âne à de la m.. dans les yeux, ceux qui vivent de la rente mémorielle dirigent son pays mais ça il ne le dira jamais ni aucun politicard. Plus personne ne les respecte dans ce pays, ils sont enfariné, jet d’oeuf etc ,a ça place je la fermerai après avoir reçu une gifle lors de son déplacement dans la Drôme sans parler des autres qui suivis … ce pays va droit dans le mur avec ses irresponsables ,la décadence à vitesse grand V

    Du TAC au TAC
    3 octobre 2021 - 10 h 13 min

    Très bien résumé par Youcef Benzatat .
    TAHIYA EL DZÉZAÏR

    Brahms
    3 octobre 2021 - 10 h 06 min

    Macron ex – salarié de la Banque Rothschild (juifs),

    Mr Emmanuel Macron n’était pas né quand la France commettait ses crimes en Algérie de sorte que pour éviter de régler la dette, il joue sur les sentiments des uns et des autres.

    Ne rien attendre de lui, il faut juste développer le pays en ne signant plus de contrats commerciaux comme ceux de Bouteflika qui n’a ramené que ruine et faillite afin de satisfaire son égo surdimensionné donnant in fine le HIRAK.

    LA FRANCE nous vole depuis des décennies et arrange ISRAËL comme le MAROC avec notre argent.

    Voilà, la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.