Une source autorisée explique pourquoi Antar Daoud s’est rendu en France

Mohamed-Antar Daoud (à gauche) n'a pas regagné son poste à Paris. D. R.

Par Nabil D. – Une source autorisée a démenti que Mohamed-Antar Daoud ait repris ses fonctions et a expliqué à Algeriepatriotique la raison de son déplacement en France. L’ambassadeur d’Algérie à Paris s’est rendu à Monaco, comme auparavant à Andorre, pour y présenter ses lettres de créance aux autorités de ces deux principautés. Il devra rentrer en Algérie une fois cette mission accomplie, apprend-on.

Il n’y a aucune avancée qui appelle un apaisement dans les relations entre l’Algérie et la France, suite à la crise provoquée par les propos du président français, Emmanuel Macron, qui a affirmé que la nation algérienne n’existait pas avant la colonisation française et s’est ingéré dans les affaires internes de l’Algérie en s’autorisant un commentaire jugé inacceptable par Alger. Le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris a été assorti à l’interdiction du survol de l’espace aérien algérien par les avions militaires français.

Une récente déclaration de Mohamed-Antar Daoud qui exhortait la communauté algérienne en France de s’impliquer davantage dans la politique en France pour en influencer le cours, a provoqué une levée de boucliers de certains milieux anti-algériens qui y ont vu une forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes de la France. Une attitude étrange dans un pays connu pour être un des artisans les plus actifs de l’interventionnisme érigé en principe sous le couvert de la défense des droits de l’Homme et de la protection de populations menacées par leurs «régimes». Selon des sources proches de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, ses propos visaient ni plus ni moins qu’à inviter les Algériens de France à faire front commun contre la montée de la xénophobie, du racisme et de l’islamophobie à l’approche d’échéances électorales, source de surenchère politicienne prenant pour cible la communauté immigrée, maghrébine en particulier.

Pour cette source, l’ambassadeur d’Algérie a pour rôle de défendre les ressortissants algériens «qu’ils aient une, deux ou trois nationalités car, à la base, ce sont des concitoyens au service desquels les institutions diplomatiques et consulaires travaillent». «Les autorités françaises semblent être incommodées dès qu’un représentant officiel algérien s’adresse à ses administrés dans l’Hexagone, préférant sans doute que celle-ci subisse les attaques dont elle est constamment l’objet sans qu’il ne soit permis à l’ambassadeur de réagir», ajoute notre source, qui s’étonne que «le lobbying envahissant du Maroc qui place ses pions dans tous les rouages de l’Etat français n’indispose pas outre mesure les responsables français qui, au contraire, y voient un exemple d’intégration réussie».

«Les sources qui ont donné la fausse information au quotidien algérien qui a forcé le trait en qualifiant le [faux] retour dans la clandestinité de notre ambassadeur à son poste de honte avaient forcément une intention malveillante. A tout le moins, elles sont mal informées et ont induit en erreur un journal pourtant réputé pour son sérieux», regrette notre interlocuteur qui inscrit ce «faux pas» dans le contexte de la crise actuelle entre l’Algérie et la France, cette dernière «étant habituée à faire de la désinformation et de l’encouragement de la subversion à partir de son sol une arme contre son ancienne colonie qui vient de lui infliger une correction que les autorités françaises étaient loin de prévoir».

N. D.

Comment (11)

    Anonyme
    23 octobre 2021 - 20 h 01 min

    Non il faut nuancer l ambassadeur algérien ne s était pas adresser au peuple francais mais à la diaspora algerienne qui possède 2 nationalités dont celle que cet ambassadeur représente et qd bien même que c’était pas pour les pousser à être un rempart ctre les racistes francais zemmour Marine et j en passe , il s adresse à ces compatriotes aussi qui sont algeriens comme lui et peut conseiller et meme les pousser à prendre ttes initiatives ou choix ds la légalité pour nous protéger, il est ds son rôle car il ne s adresse pas au peuple francais mais bien à sa communauté algériennes en France . Ou est le probleme ds ce cas ?

    Surfer d'argent
    22 octobre 2021 - 15 h 23 min

    Effectivement l’UNESCO est bien une escroquerie subtile comme certaines organisations mondial !

    Tin-Hinane
    22 octobre 2021 - 11 h 57 min

    Ben c’est à dire que la France et le Maroc sont sous domination de la même kipa, ces deux pays se sont soumis aux juifs, ils servent le même maître donc il est normal qu’ils se fassent des gracieusetés. Ils ignorent les français comme les marocains à quel point ils sont perdus à quel point ils sont maudits.

      Anonyme
      22 octobre 2021 - 19 h 28 min

      C est pour ca que je nageais c est la fatiguer désolé autant pour moi j ai mal lu le titre , pkoi il s est rendu en France mais bon ds mon com y avait du vrai surement aussi ?

    Belveder
    22 octobre 2021 - 11 h 14 min

    L Algerie soucieuse de son intégrité et sa souveraineté devait comprendre que les autres le soient aussi
    Nous on décide même ce que les Français doivent voter

    RESPECT???? cette réalité que la france cache aux français et qui s'acharne contre l'algérie et les algériens
    22 octobre 2021 - 9 h 46 min

    les marocains font tout en silence! azoulay à l’unesco pour détourner la culture algérienne au profit du maroc, les marocains en france complotent pour faire admettre la marocanité du sahara occidental par le mensonge et la manipulation et on l’a vu avec ali badou dans maroc vu du ciel de france 2, organisant des cérémonies pour détourner notre culture et histoire et on l’a vu au musée du louvre avec « maroc médiéval: un empire de l’afrique du nord à l’espagne » (empire qui n’a jamais existé et les marocains n’ont a aucun moment de l’histoire impliqués dans la gestion et guerres en andalousie, tahar ben jelloun membre de l’académie goncourt et qui ne fait que saboter les algériens pour faire passer les marocains dont leila slimani, la marocaine rachida dati qui se fait passer dans les médias pour une algérienne alors qu’elle ne l’est pas (pour tromper l’opinion française et internationale et salir l’algérie) qui a saboté tous les projets industriel français pour les orienter au maroc, najet belkacem qui a ouvert les vannes de l’immigration marocaine vers la france en arrêtant sec les visas pour les algériens, pourant très appréciés par les commerçants français car ils savent que nous sommes solvables et dépensiers contrairement aux marocains, radins! et que dire de institut du monde arabe, certes le patron est jack lang un habitué des soirées pédophiles au maroc, mais il y a que les marocains autour de lui, au point que ces marocains ont exclu une chanteuse sahraoui de chanter auprès de souad massi lors d’un gala pour les femmes arabes, C’EST CA LA DEMOCRATIE EN FRANCE , etc. et si vous cherchez bien que les marocains sont en train de prendre tous les postes clés en france en chassant tous les algériens et quand je dis algériens ce sont des français d’origine algérienne, et l’Etat français et surtout les médias français connaissent cette réalité mais il l’a censure cette réalité! ils sont très mauvais et haineux envers les algériens et l’algérie!
    MOI SI J’ETAIS L’ETAT ALGERIEN JE RETOURNERAI LE RESPECT QUE DEMANDE LA FRANCE SOUS FORME DE TARTE SUR LEUR FIGURE!

    Karim Lapatrie
    22 octobre 2021 - 9 h 30 min

    C’est faux je l’ai vu près de son domicile il y a juste une semaine. Il est très abordable et s’arrête pour discuter sans probleme avec les concitoyens algériens.
    C’est d’ailleurs lui qui m’a convaincu de soutenir le président Tebboune et je ne regrette pas.
    Les choses changent en Algérie que du positif.
    Il connait bien ma position contre Darmanin et Macron et parfois tiens compte de mes petits conseils.

    Nacer
    22 octobre 2021 - 8 h 16 min

    La percée du Lobby Marocain a commencé dans les années 90 et s’est accentué pendant l’ére BOUTEFLIKA qui a laisser faire les autorité Française et marocaine pour sauver son fauteuil
    Il est temps que l’Algérie reprenne la main et aide la communauté Algérienne à s’imposer en France et surtout à défendre ses interets et ceux de l’Algérie

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    21 octobre 2021 - 18 h 28 min

    Certe nous autorisons plus les avions de Sion de France, mais ne pas perdre en vu que tout les avions commerciaux au monde, peuvent facilement devenir secrètement des avions militaire, avec plusieurs options, avec notement des largages d’armement, de mercennaires/Terro en nuit etc…!

    Selecto
    21 octobre 2021 - 18 h 11 min

    « L’intégration » des Marocaines en France passe par les plumards et les moquettes et celle des Marocains passe par l’ouverture de très nombreux commerces qui n’ont pas besoins de prêts bancaires avec des garantis mais avec l’argent du haschich qui passe par des filières sécurisées en France, les saisies annoncées de temps a autre c’est pour intoxiquer le Français moyen pour lui faire croire que l’Etat lutte contre ce trafic.

      Elephant Man
      21 octobre 2021 - 19 h 57 min

      @Selecto
      Commentaire perspicace synthétique et percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.