Le duo franco-américain fait gagner du temps au petit monarque à l’ONU

Le Drian Conseil
Jean-Yves Le DRian et Antony Blinkin. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Il ne faut pas être naïf et donc ne point s’étonner du spectacle qu’on offre à l’ONU en se soumettant aux points de vue des puissants, lesquels «achètent» les voix de leurs vassaux. Dans le cas de la résolution 2206 du Conseil de sécurité du 30 octobre 2021, sur la prolongation du mandat de la Minurso au Sahara Occidental, il est évident que les Etats-Unis et la France ont voulu sauver le roi du Maroc malmené par ses nombreux échecs sur la scène internationale. Ils ont profité de leur pouvoir du veto pour rédiger une résolution truffée d’ambigüités pour perpétuer le statu quo au Sahara Occidental. La nature de leurs relations avec le Maroc et leurs propres déboires et contraintes sur la scène internationale expliquent leur petit jeu aux Nations unies.

Dans leurs relations avec le Maroc, les Etats-Unis doivent résoudre une équation à plusieurs inconnues. L’héritage de Trump, les puissants lobbys agissant au sein du Congrès américain. Il faut y ajouter le couple infernal Israël/Maroc à qui il faut plaire pour ne pas faire éclater le socle instable de l’architecture des accords dits Abraham. Ce jeu d’équilibriste des Etats-Unis avec le Maroc et Israël doit tenir compte un peu de la position et le poids de l’Algérie dans la région qui a des relations plus qu’amicales avec la Russie et la Chine depuis la Guerre de libération. C’est pourquoi les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat, Blinkin, reconnaissent le droit à l’autodétermination des Sahraouis. Le refus du Congrès américain de financer un consulat à Dakhla et les manœuvres de l’armée marocaine est la preuve qui tienne compte des réalités internationales dans une conjoncture où il faut concentrer leur force sur la Chine.

Quant à la France, puissance en perte d’influence en Afrique, elle appuie et s’appuie sur le Maroc. Un pays monarchique, où la statue de Lyautey trône encore à l’ambassade de France à Rabat, un pays dont l’économie est dominée par le capital français, a droit au soutien total de la France (1). Les relations avec l’Algérie sont moins «idylliques» et la politique semble déplaire (c’est un euphémisme) à la France depuis 1962. Outre les contentieux non épurés depuis l’indépendance, la France semble vouloir prendre sa revanche sur l’Algérie que se refuse de l’aider de sortir du bourbier du Sahel (2).

Cela dit, les Etats-Unis et la France font gagner du temps au petit roi mais, sur le fond, le problème demeure et la situation risque de s’aggraver. Car, à bien lire entre les lignes de la résolution, celle-ci, à la fin des fins, est aussi bien technique que politique. Ce qui explique sans doute l’abstention de la Tunisie et de la Russie et les remarques sur les ambigüités politiques contenues dans la résolution et vivement dénoncées par certains membres (Vietnam et Chine) du Conseil de sécurité. Tous ces pays avaient sans doute en tête, pour des raisons de tactique diplomatique, de ne pas créer un vide en refusant la prolongation de la Minurso.

En vérité, cette résolution avec ses ambiguïtés va aggraver la situation sur le terrain militaire et dans l’arène politico-diplomatique. Depuis novembre 2020, la guerre a repris sur le terrain (3) et le Polisario a d’ores et déjà déclaré qu’il n’y aura plus de cessez-le-feu. Référence à 1991 quand le roi Hassan II accepta un référendum d’autodétermination qu’il rangea dans un tiroir, après avoir récupéré ses milliers de prisonniers détenus par le Polisario. Dorénavant, les combattants sahraouis, aux paroles creuses de la monarchie, promettent de répondre par les armes du feu et de l’acier. Quant au champ politico-diplomatique, l’Algérie a d’ores et déjà déclaré qu’elle n’assistera plus aux tables rondes des discussions. Celles-ci ont été mendiées par la monarchie pour impliquer l’Algérie et la faire passer pour le véritable «agresseur» du Maroc installé dans ses frontières qui n’existent que dans les chimères de son imagination (une tactique infantile qui vient de prouver son inanité). Le Maroc va ainsi se retrouver face au Polisario et on verra alors qui va rire de ce lamentable et potentiel échec de l’architecture onusienne.

Dans les réactions de la presse marocaine, on décèle quelque inquiétude à l’annonce du futur siège vide du représentant algérien. «Nos» spécialistes de l’intox avaient cru tenir le bon bout avec la prolongation du mandat de la Minurso et la présence réaffirmée des fameuses tables rondes de discussion. Le Maroc crut alors qu’il allait continuer son cirque dans un pays occupé en bénéficiant de la protection et de la complicité des troupes de l’ONU tout en continuant à palabrer dans le vide au siège de l’organisation onusienne. Pour toute réponse, le Polisario annonce l’intensification de la lutte et l’Algérie rejette la résolution 2206.

Cette résolution a au moins un mérite, celui d’avoir révélé le positionnement des donneurs de leçons et leurs politiques des deux poids deux mesures quant aux droits de l’Homme dans le monde. S’agissant du Sahara occupé dont le peuple est harcelé et terrorisé, les parangons de la démocratie ont refusé d’inscrire les droits de l’Homme dans la résolution 2206. Le temps va révéler une autre vérité, celui de l’inanité de cette résolution comme tant d’autres émanant de l’ONU. La guerre va sans doute s’intensifier et l’opinion internationale comprendra alors où va l’ONU, sur le chemin de la SDN 1920/1946 (Société des nations) morte de sa belle mort après la boucherie de la Seconde Guerre mondiale. Les pleureuses a postériori se lamenteront alors en oubliant leurs frasques d’antan dans leurs attitudes à l’encontre de la Palestine et du Sahara Occidental.

Un dernier mot, dans la jungle des relations internationales, seul compte le rapport de force et l’intelligence pour contrer l’intox et la manipulation de l’opinion. Seule compte la vérité des choses et des événements pour servir les causes justes. Les déclarations du Polisario reflètent l’expérience de ce mouvement face à un occupant qui ne recule devant aucun mensonge.

A. A.

1- Ce soutien ne date pas d’aujourd’hui, on se rappelle les jaguars envoyés par Giscard, qui ont bombardé le Polisario pour sauver le roi harcelé et malmené par les combattants sahraouis.

2- Quant à l’Algérie, la méfiance, pour ne pas dire autre chose, je l’ai senti dans la bouche de l’ambassadeur français à Luanda. Il me fit «la confidence» suivante, l’Algérie est notre rivale en Afrique, j’ai compris qu’elle lui posait des problèmes. Je tournais alors un film sur la Namibie occupée par l’Afrique du Sud. Les ambassades de France et d’Algérie, chacune de son côté, avaient invité l’équipe de tournage. Ce fut une occasion de m’informer sur la nature du travail des ambassades et derrière les bonnes relations et les politesses diplomatiques se cachaient de rudes rivalités.

3- A l’occupation de le zone de Guergarate par le Maroc, le Polisario annonce la fin du cessez-le feu et harcèle depuis novembre 2020 les troupes marocaines tapies derrière le mur du sable.

Comment (18)

    Orange à la mandarine
    2 novembre 2021 - 20 h 25 min

    Bonsoir,
    Parfaitement d’accord avec @Kiadikoi.
    On nous montre des images de bonne famille et en réalité n’en veulent pas .Exactement à l’image des églises catholiques ou la pédophilie à ravagée des enfants qui plus tard se decharge chez l’ami bouffi sexe.
    Entre pédophiles et intérêt dérisoire, ils se soutiennent .
    Le Sahara occidental recouvra son indépendance car c’est un peuple qui ne possède pas la fameuse prédisposition génétique des esclaves médiocres et conscentant.
    Bien à vous.

    Anonyme
    2 novembre 2021 - 10 h 25 min

    On ré-invente l’eau chaude!! L’ONU est aux mains des plus forts c’est comme ça depuis sa création. Chacun joue ses cartes et essaie d’être plus malin que les autres comme au poker. Insulter les puissants ne sert à rien. Il faut bâtir une politique extérieure cohérente sur le très long terme en commençant par assainir la politique intérieure. Aucun pays ne vous écoutera si vous n’avez pas de stabilité sur le plan politique et tout le peuple derrière vous. Cela passe par la réouverture du champ politique et le retour à la vie démocratique en écartant tous les partis anti-constitutionnels et les pseudos partis satellites du FLN.

      Anonyme
      2 novembre 2021 - 17 h 02 min

      Vous vivez sur une autre planete…la majorite ecrasante du peuple Algeriens est uni derriere l Etat..la Nation Algerienne est prete pour faire barrage a ces pecheurs en eau trouble…L unite nationale est sacree en cas d agression etrangere meme s il sagit d une agression verbale ou mediatique…Notre devoir c est d etre fideles au serment de nos Chouhadas…Une Nation Algerienne souveraine.libre et independante ..QASSAMAN..

        Anonyme
        3 novembre 2021 - 0 h 53 min

        Laisses s’il te plaît les chouhadas reposer en paix et arrêtes de les mêler à ta mascarade

    MERCI
    1 novembre 2021 - 22 h 01 min

    Excellente publication tant dans l’explication, la clarté, et les scoops dans l’information.
    Merci beaucoup Monsieur ALI AKIKA pour vôtre plume tellement instructives.

    Elephant Man
    1 novembre 2021 - 20 h 17 min

    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Article AP 2018 : https://www.algeriepatriotique.com/2018/12/30/sahara-occidental-la-presse-americaine-demasque-les-manoeuvres-du-makhzen/
    Excellente conclusion : « … Seule compte la vérité des choses et des événements pour servir les causes justes. Les déclarations du Polisario reflètent l’expérience de ce mouvement face à un occupant qui ne recule devant aucun mensonge.»

    Anonyme
    1 novembre 2021 - 14 h 59 min

    Je ne peux prétendre être un spécialiste du vote aux Nations unis mais la Russie et surtout la Tunisie auraient du voter contre au lieu de se contenter de s’abstenir.

      akika
      1 novembre 2021 - 15 h 37 min

      à anonyme 14h59.
      la Russie ne voulait pas voter contre, elle possède le droit de véto. Voter non signifie le rejet de la résolution donc pas de troupes de l’ONU et donc un face à face Polisario/Maroc. Un piège dans lequel elle ne voulait pas tomber et passer pour un va t’en guerre. Je pense que c’est une tactique payante car elle démaquait le politique des deux poids deux mesures. La résolution 2206 n’efface nullement les résolutions pertinentes du conseil de sécurité sur le droit à l’autodétermination des sahraouis ni la cour de justice internationale qui dénie tout droit de propriété du Maroc sur le Sahara occidentale occupée. Bon courage.

    Anonyme3
    1 novembre 2021 - 13 h 19 min

    Le peuple sahraoui a payé le prix des s/s marin et la France va récupérer son argent dès richesses du s/s sol d’une terre encore occupé , pour les frenchis comme au Mali,en Libye et les pays du Sahel c’est juste un investissement pour le futur. le conseil de sécurité a toujours fonctionné entre amis et alliés, malheureusement le peuple sahraoui paye le même prix comme l’autre peuple ou chaque jour il perd quelques kilomètres , même lès cimetières ne sont pas épargnés. Maintenant avec la retraite de la dame de fer allemande Merkel lès frenchis sont les seules partons de L’UE et ne vont pas s’arrêter que sur le dossier sahraoui pour se venger sur l’Algérie ils vont tout faire pour ternir son image que déjà ils ont commencé avec leurs médias. Je crois que cette décision est injuste contre un peuple qui souffre et se bat depuis la colonisation de sa terre par l’Espagne,la Mauritanie et aujourd’hui les Marocains qui sont habitués a attendre que les hommes meurent pour gagner leurs indépendance pour dire que c’est leur terre . ils l’ont déjà fait avec l’aide de ses protecteurs lès Frenchis après l’indépendance de l’Algérie. Ce n’est pas encore gagné pour les marroukis ,une année de plus mieux qu’une décision par une signature et un tweet.

    Sprinkler
    1 novembre 2021 - 11 h 36 min

    Excellente contribution, qui plaide pour la dissolution de cette organisation (ONU) qui sert les intérêts des puissants du moment. En Palestine comme au Sahara Occidental, en Irak ou en Syrie, au Yémen comme en Libye, etc…cette « assemblée » de brigands impérialistes (pléonasme…) a toujours brillé par son impuissance et son inanité ! Rien de bien surprenant donc de la voir « acter » la perpétuation du fait accompli marocain sur les aspirations du peuple saharaoui auquel il ne reste plus qu’à arracher sa liberté par les armes. Comme l’ont fait nos Martyrs Allah y a rahmhoum en ce 1 Novembre !

    Anonyme
    1 novembre 2021 - 11 h 26 min

    N oublions pas le rôle néfaste des monarques, notamment les Émirats arabes unis et le Quatar, du Moyen Orient qui soutiennent et financent largement le Maroc contre l Algérie !!!
    Ils veulent nous briser à tout prix….

    Souk-Ahras
    1 novembre 2021 - 10 h 50 min

    La résolution 2206 du Conseil de sécurité établie par qui on sait, et son rejet par La3mamra, sont, dans les faits, de la « technologie » géopolitique de pointe.

    La résolution, cautionne sans le dire, la guerre enclenchée par le Polisario suite à l’occupation par la force d’El Guerguerate. Conséquemment, un délai de « réflexion » d’un an est accordé au Makhzen pour se trouver la meilleure voie de sortie de cette « affaire » qui lui assurerait sa survie.
    La position des US est claire : ils n’interviendront pas militairement en cas de guerre ouverte entre le Polisario et le Maroc. La France, quant à elle, se limitera à un soutien de façade.

    Le rejet de la résolution par la politique étrangère algérienne, ne représente ni plus ni moins qu’un soutien total assumé, sans ambiguïté, apporté au Polisario dans son combat pour son indépendance

    Flicha
    1 novembre 2021 - 10 h 35 min

    Maintenant que l’on sait, et a vrai dire depuis longtemps, que compte tenu de notre orientation politique, les pays occidentaux ne nous veulent pas du bien,  qu’est ce qui nous empêche de mettre une Industrie d’armement sur pied? Nos recettes provenant de la vente des hydrocarbures le permettent, et offrent cet avantage de dépendre moins de l’amitié sinon de la protection, si celle ci y est, de la Russie et ou de la Chine.

    Bouteflika et son clan était plus porté sur  cette action de rassurer et calmer les esprits en Algérie, tout cela à cause de la corruption ouverte qui y regnait, et le programme de logement qui a coûté beaucoup d’argent, parcequ’en autre bcp de logements attribués sont restés fermés, aurait pu en partie servir à une industrie mécanique, encore que celle ci ne doit pas être mis entre les mains de personnes comme Bouchouareb. 

      Vraipatriotedz
      1 novembre 2021 - 14 h 33 min

      Encore un troll esclave consentant du makhnez qui est
      H-S pour tenter en vain de botter en touche afin de venir à la rescousse de ses « frères » acolytes du makhnez plus que jamais dans la m…. sur tous les plans.

    Slimdz
    1 novembre 2021 - 10 h 03 min

    Se monde ne respecte que la force onu que du blabla .puin de justice pour les faibles polisario faut passé a la vitesse supérieur

      THIDHETTS
      3 novembre 2021 - 6 h 49 min

      La france , apres avoir eu une deculottée des
      U.S.A…
      La voici , supporter encore une defroquée à
      Son protegé chien lit M6….
      Quel zele…., la repblique française plus
      Monarchic que le royhomo M6…
      La lutte continue…
      Tahya Le Polisario…

    Brahms
    1 novembre 2021 - 9 h 57 min

    Jean Yves Le Drian, le fourbe

    Ce politicien français mange dans toutes les assiettes. En attendant, l’Amérique lui a sucré la vente des sous marins pour 56 milliards de dollars à l’Australie (preuve suffisante de son incompétence) donc il veut essayer maintenant de capter le Sahara occidental avec le MAROC.

    Enfin, ce politicien ne tourne que vers les pays africains pour payer sa pyramide de PONZI à – 3000 Milliards d’€. Je dis encore une fois, il faut résilier le contrat de blé avec la France qui nous coûte une fortune et sert uniquement les intérêts de l’agriculture française, on finance même le salon de l’agriculture à Paris avec l’argent donné. Assez de gaspillage d’argent.

    J’espère que le Gouvernement va résilier ce contrat de blé avant le 31/12

    Kiadikoi
    1 novembre 2021 - 9 h 12 min

    Sans oublier que Macron met sous le tapis le fait que je Maroc est producteur de drogue qui est introduite en France par tonnes et ferme les yeux sur la pédophilies et la prostitution enfantines don beaucoup de français se régalent et bafoue ouvertement les droits de l homme et pire les droits de la femme
    Des donneurs de leçons , tu parle !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.