Facebook : lancement d’une pétition mondiale suite à de graves révélations

Mqark  Avaaz
Mark Zuckerbeg, fondateur de Facebook rebaptisé Beta. D. R.

Par Farida O. – Avaaz a lancé une pétition internationale contre le réseau social le plus influent, Facebook, rebaptisé depuis peu Meta par son fondateur, l’Américain Mark Zuckerberg. L’initiative fait suite à la révélation par une lanceuse d’alerte de «documents secrets» dont le contenu «fait froid dans le dos». «Facebook savait que des trafiquants l’utilisaient pour réduire des femmes en esclavage sexuel. Elle savait servir à amplifier des appels à la violence contre les minorités. Et elle savait que ses systèmes dépubliaient moins d’1% des contenus violents», dénonce Avaaz, qui regrette que le réseau ait «continué à faire passer les profits avant les vies».

«Sans des lois efficaces cadrant ses activités, mensonges et haine continueront d’atteindre des millions de personnes sans le moindre garde-fou. Cela doit changer et aujourd’hui, c’est possible», lit-on dans le texte de la pétition, qui indique que «cette semaine, Frances Haugen témoigne devant les institutions européennes et le Sénat français». «Les projecteurs vont être braqués sur les géants du numérique. Grâce à nos enquêtes et rapports explosifs dans les médias, Avaaz sera présente au cœur des discussions. Et nous nous battrons de toutes nos forces pour remporter des lois qui protègent les citoyens et notre vie privée de la corrosion des réseaux sociaux», assure ce mouvement international qui signale, cependant, que «l’écrasante machine de lobbying des plateformes numériques s’est mise en branle».

Avaaz considère sa guerre contre les géants de l’Internet comme étant «un des plus importants». «A maintes reprises, nous avons vu quelles terribles conséquences les réseaux sociaux pouvaient avoir dans le monde réel. En Birmanie, les militaires ont transformé Facebook en un outil de nettoyage ethnique, répandant des discours de haine qui ont alimenté un bain de sang. En Palestine et en Israël, les mensonges viraux enflamment continuellement le conflit. Et en ce moment même, les réseaux niant en ligne la réalité du changement climatique font tout pour entacher les négociations sur le climat urgentes en cours à Glasgow», écrivent les initiateurs de la pétition mondiale dont le but est de faire voter des lois «capables de nous protéger».

Le mouvement appelle à «faire toute la lumière sur ces dérives et en informer les gouvernements qui élaborent les lois de demain», en menant et en publiant «davantage de rapports d’enquêtes exclusifs prouvant l’étendue des dommages causés par ces plateformes sur nos sociétés», en mettant sur pied des «communautés luttant contre la désinformation et la haine en ligne» et en démultipliant les efforts «auprès du Parlement européen et du Congrès américain […] pour qu’ils ne cèdent pas à la pression des géants du numérique».

«Il y a tant en jeu. Les réseaux sociaux érodent nos sociétés. Ils alimentent la haine et la division et sabotent les grandes luttes de notre génération, des droits humains au changement climatique, en passant par la santé mentale de nos enfants. C’est un combat que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre», alerte, enfin, Avaaz.

F. O.

Comment (19)

    M & Mss
    12 novembre 2021 - 15 h 36 min

    Bonjour,
    Facebook utile ou pas utile? voir dangereux ?.
    Il n’y a que les débiles immature qui puispuissent croire à une chose pareil.
    Perso, je prends ses côtés utile comme la musique ou le cinéma par exemple.
    Encore une fois, tous depend de son utilisation mais surtout son degré de maturité.
    À bon entendeur..

      Elephant Man
      13 novembre 2021 - 20 h 12 min

      @M & Mss
      Effectivement, avec un bémol il s’agit d’outil de propagande cf. révolution colorées printemps arabes concoctés etc etc etc je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
      Après comme vous dites pour le commun des mortels, question de maturité : je n’ai face de bouc ni réseau social ni internet ni la TV …j’ai connu une personne jeune adulte accro à face de bouc qui a stoppé net sa connexion suite à un malaise cardiaque les commentaires dont « ses » amis l’affublaient l’ont rendu malade au sens propre comme au figuré, pour reprendre par la suite sa connexion.
      Bref, quand on filme son accouchement pour le poster là y’a grave problème pour ne citer que cet exemple infinitésimal.
      C’est Warhol qui disait que tout le monde aurait son quart de célébrité ça va de paire avec la télé « réalité » poubelle d’une vulgarité et voyeurisme INNOMMABLE.

    Surfer d'argent
    12 novembre 2021 - 9 h 26 min

    Les réseaux sociaux comme celui çi ne sont que des instruments de manipulation des masses comme la TV, cinéma. Souvenez-vous des dégats de facebook que les sionistes mondialistes utilisaient pour le printemps Arabe, propagande, motiver des manifestations, recrutement des manifestants pour les utiliser contre les gouvernements qui n’aimait pas…

    Surfer d'argent
    12 novembre 2021 - 9 h 19 min

    Il a vraiment une tête de fourbe et dire que ce n’est pas lui qui a inventé FACE DE BOOK et c’est certainement pas lui qui le contrôle, en faite il sert à quoi !?

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 21 h 36 min

    Moi et mes amis nous avons decides de ne pas ouvrir de compte Face book mais plutot twitter….FB est un outil d esclaves comme une drogue,manipulation et instrumentalisation et deviation…tres dangeureux pour les enfants..

    Un passant
    10 novembre 2021 - 20 h 10 min

    Supprimez Facebook et le monde ira mieux

    Zemoura
    10 novembre 2021 - 15 h 53 min

    Mince … j’avais oublié de signaler un point essentiel … plus une correction :
    Pour mark zuckerberg c’est 100 milliard et non 100 millions
    Autre chose :
    Ne vous fiez pas aux apparences … Avaaz est plateforme israelienne ou sioniste si vous voulez !! … et internet est devenue un défouloir … et cette plateforme vicieuse qui est « Avaaz » ne fait que succer la colère des gens … rien de plus, rien de concret sur ce site … juste un défouloir … elle gère le phénomènes de la colère des gens sans plus .. puis … Pfsshhhhh ! vous vous faites avoir comme des dindes … Avaaz est une illusion ! ça peut de gens le savent !
    Ne donnez pas du crédits aux plateformes qui n’en valent pas la peine … twitter, facebook, Avaaz … ils se font un max de tunes sur le dos des moutons ! Lisez un bon journal ou un bon quotidien en ligne, faites de la cuisine, restez très proche de vos familles, faites des sorties, de la randonné … innovez, travaillez … faites du bien pour ce monde (il en a besoin) .. ils vous manipulent … et ne croyez jamais … au grand jamais un politique …. ! je sais ce que je dis !

    Elephant Man
    10 novembre 2021 - 15 h 32 min

    Le pompier pyromane.
    Quelle tartufferie ! Quel est le dessein final des réseaux sociaux sites Internet et cie si ce n’est la récupération des données et l’analyse des données, la propagande et l’endoctrinement.
    Quelle duplicité.
    Enfin inutile de rappeler Cambridge Analytica et la tartufferie Zuckerberg devant le congrès américain.
    Maintenant si Avaaz veut réellement protéger contre l’esclavage sexuel pédophilie et autres…tu vas pas sur face de bouc tu ne laisses ton mioche sur face de bouc internet etc etc etc…
    La Russie a son propre réseau social VK, d’ailleurs nombre de censurés face de bouc migre sur VK.
    Il me semble que même Trump a été censuré banni de twitter face de bouc et cie a créé son propre réseau social.
    Avaaz étrangement utilise régulièrement face de bouc pour ses pétitions …ce qui rejoint @Malin.
    Quand on veut lutter contre l’esclavage sexuel la pédophilie et tutti quanti on va à la source.

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 14 h 06 min

    Du sionisme partout c’est bien le cas

    Chacun voit midi à sa porte
    10 novembre 2021 - 13 h 49 min

    Et quand on se met à critiquer ces fameux réseaux sociaux sources de toutes sortes de dérives criminelles, certains accros complètement déconnectés de la réalité se mettent à défendre vigoureusement ces plateformes qui ont permis à la criminalité de les envahir et de paraître « in » aux yeux de ces adeptes du « tout numérique ». La numérisation des échanges et l’utilisation à outrance de ces réseaux sociaux ont créé de nouvelles maladies mais aussi de nouveaux malades. Et ces nouveaux malades hyper connectés vous prendront en grippe (une grippe virale bien entendu) si vous osez être critique et relever leur danger. Le dernier bug mondial qui a touché certains de ces réseaux sociaux a montré aussi à ces addicts leur trop grande dépendance. Et certains de ces « nouveaux drogués numériques » ont dû être en sueur comme un toxico en manque. Allez bonne journée. Je vais chercher mon matos alors calmos los amigos.

      Tin-Hinane
      11 novembre 2021 - 3 h 00 min

      A quoi s’attendre d’autre des américains, il faut être naïf pour croire que ce qui vient des États-Unis est sans danger, ils font la guerre au monde entier pour maintenir leur domination et usent de toutes les armes de la bombe atomique a Facebook en passant par les séries télé sans oublier le rock and roll. Par contre l’occident n’a pas attendu Facebook pour fomenter les guerres et les genocides partout dans le monde. L’appel au genocide des tutsis au Rwanda est passé par la radio.
      Il faut non seulement se méfier des Mark Zuckerberg mais aussi de ceux qui le dénoncent, ils s’entendent tous pou s’unir contre nous mais à chacun son rôle. L’occident de l’éternel mensonge et de l’éternelle imposture. Il n’y a pas de droite ou de gauche il n’y a que de la duplicité.

    anonyme
    10 novembre 2021 - 13 h 12 min

    Ces réseaux ont eu des impacts négatifs sur notre société et dans bien d’autres sociétés
    Leurs fermetures feraient du bien à l’humanité
    Si bien que ces plates formes sont devenues une drogue pour nos enfants et sont déconnectés du monde réel qui les entoure

    Anonyme
    10 novembre 2021 - 12 h 47 min

    (…) ça c est retourné contre eux donc il faut le contrôler juste pour leurs intérêt. L arrogance est grave chez eux.

    Zemoura
    10 novembre 2021 - 12 h 32 min

    Bonjour mon journal matinal !
    Miroir miroir … qu’est ce qu’il y’a comme info aujourd’hui !!? … ah oui … lui … Facebook !
    Faire une pétition sur Avaaz ou sur Neptune c’est du pareil au même, ellle n’aura aucun impacte sur la plateforme ! Avec la meilleure volonté au monde, les politqiues américains ou européens ne mettront au silence facebook ou meta ou sheeta !!!! Bref
    Pour les nuls, j’ai la solution …. car en réalité facebook ne tient que sur un fil ! et pourque je vous aide (ce n’est pas une blaque) je monétise mon affaire … eeeh oui : Business is business … les affaires sont les affaires … Hlaléyine … tans qu’ils s’agit de cette tête d’aspèrge Zuckerberg … qui se fou royalement ce qui se passe autour …. lui ce qu’il interrese c’est les tunes … money … Habate … il est à la tête d’une fortune de plus de 100 millions de £ « Net » ! et dépasse les 1000 milliards de valorisation boursière .. juste avec une plateforme en php ! le ministre « kamel » tout fière de lui parle pour les exportations hors hydrocarbures ont dépassé 3,4 milliards … le petit morveux mark zuckerberg lui parle de 1000 milliards !! Pourquoi ….. WHAYYYY … Wa3lah ya rabi … WHAAAYYY !!! qu’est ce qu’on t’as fait mon Dieu … Rezigue 3 milliard.. le ptit boukhnouna … plus de 1000 milliards !!!!! mdr

      Zemoura
      10 novembre 2021 - 15 h 22 min

      Mince … petite correction :
      C’est 100 Milliards pour mark zukerberg et non 100 millions …
      Désolé !
      Merci.

    Kiadikoi
    10 novembre 2021 - 11 h 16 min

    grave. de chez grave

    Trafalgar
    10 novembre 2021 - 11 h 15 min

    Pas aucun abonnement à ces réseaux et j’en suis plus que tranquille quant à mon intimité.
    Déjà qu’avec le net on n’est pas à l’abri, delà à chercher à rentrer sur la piste de danse de facbook, instagram
    twitter etc….
    Non merci !
    Pour le reste chacun s’assume !

    malin
    10 novembre 2021 - 9 h 20 min

    L’objectif de cette campagne est de contrôler les réseaux sociaux et non de le libérer. Ne pas tomber dans le piège !

      Anonyme
      10 novembre 2021 - 12 h 00 min

      Tout à fait…
      Le seul lieu d expression libre des peuples dérange les gouvernants mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.